Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2...

19
Juillet 2015 Dossier de Presse www.greengt.com

Transcript of Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2...

Page 1: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

Juillet 2015

Dossier de Presse

www.greengt.com

Page 2: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 2

La société p.3Les fondateurs p.4La GreenGT H2 p.5La GreenGT H2 (Photo) p.6La GreenGT H2 –fiche technique p.7-8 La pile à combustible p.9Les innovations de la GreenGT H 2 p.10La GreenGT H 2 – ses points forts p.11-12Les réalisations – GreenGT 200kW p.13Les réalisations – Citroën Survolt p.14Les réalisations – GreenGT 300kW p.15Les réalisations – Swatch / Belenos p.16Les réalisations – Windreich E p.17Visuels disponibles p.18Contact Presse p.19

Sommaire

greengt.com

Page 3: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 3

Véhicules innovants de haute performanceGreenGT est une entreprise indépendante qui conçoit, développe et commercialise des systèmes de propulsion propres et durables, appliqués à la compétition et à l’innovation. Au service des véhicules du futurGreenGT ambitionne d’offrir son savoir-faire à tous les acteurs de la mobilité motorisée en leur apportant : • conseils et accompagnement pour l’intégration de solutions innovantes, • fourniture de chaînes de traction électriques de forte puissance, • construction de concept cars et de véhicules de compétition non polluants.

Un regroupement de compétencesC’est en avril 2008, autour de Jean-François Weber, que l’équipe s’est construite: impliqué de longue date dans le milieu de la course automobile et des 24 Heures du Mans, il a notamment développé en 2005 un système de propulsion électrique pour la compétition. Et c’est avec l’enthousiasme qui préside aux grandes aventures que l’ont rejoint Christophe Schwartz, spécialiste de la pile à combustible, Stanislas de Sadeleer et Christophe Ricard, deux visionnaires passionnés d’automobile, s’il en est.

InfrastructuresGreenGT dispose d’infrastructures propres en Suisse, dans la région de Lausanne, et dans le Var, mitoyennes du Circuit du Castellet. Ces moyens lui permettent de tester très rapidement en pratique les solutions innovantes que son bureau d’études met au point.

La société

greengt.com

Page 4: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 4

Les fondateursJean-François WeberGeneral Manager, Head of R & D - Un des trois fondateurs de GreenGT. Ingénieur EPFL en mécanique, diplômé HEC. Après 15 ans dans le conseil en stratégie et communication chez PWC, a pris la direction de Mader Racing pour le compte de Mecachrome.

Christophe SchwartzFounding partner - Un des trois fondateurs de GreenGT. Ingénieur EPFL en microtechnique. Depuis 1992, spécialisé en ingénierie, en production et en management de projet pour l’industrie automobile. Depuis 2001, actif dans le domaine des énergies renouvelables.Stanislas de SadeleerFounding Partner - Un des trois fondateurs de GreenGT. Administrateur de sociétés et investisseur dans des activités liées à la haute technologie, en particulier dans le domaine de la compétition automobile. Après avoir pratiqué le ski au niveau mondial, il participe aux plus grandes classiques du sport automobile (24 Heures de Spa, Daytona, 24 Heures du Mans Classic, Tour Auto...)Jean-Michel BourescheCommercial & Racing Manager - Fondateur de JMB Racing en 1995. Quatorze titres internationaux obtenus dont trois coupes du Monde en endurance, un titre mondial en GT FIA et un autre en Le Mans Series.Christophe RicardMajor Shareholder - Rejoint GreenGT en 2010. De 1995 à 2009 Président & CEO d’OM Pharma à Genève (biotech). Diplômé MBA et Marketing-Publicité (USC / Columbia). Ancien pilote en Formule Ford (Championnat France, Eurocup, Festival) et en endurance (FIA Sportscar, LMES). Investisseur dans des activités novatrices de haute technologie.

greengt.com

Page 5: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 5

La GreenGT H2 est le premier prototype de compétition électrique/hydrogène.

Sa genèse a commencé après que GreenGT a construit en 2009 un premier prototype de compétition électrique, la GreenGT 300 kW, alimenté à 100% par des batteries lithium/ion.

Leur autonomie s’étant rapidement avérée être le point perfectible de la 300 kW, GreenGT a choisi de recourir à une pile à combustible à hydrogène de 100kW permettant de fournir l’énergie complémentaire nécessaire aux moteurs électriques.

Cette pile à combustible de 100 kW a été testée et a donné les résultats escomptés. Sur la base de ces travaux, un nouveau châssis et une nouvelle pile à combustible plus puissante (340kW linéaire, soit 460Cv) et beaucoup plus compacte, ont été mis en chantier par GreenGT dès 2012.

Le projet GreenGT H2 a d’ailleurs été sélectionné par l’ACO en juin 2012, comme projet innovant et invité à participer aux 24 Heures du Mans 2013.

En parallèle, une nouvelle chaîne de traction bimoteurs, légère et d’une puissance de 400kW soit 540Cv a été développée pour le prototype H2. Quant à l’électronique de contrôle et la télémétrie de dernière génération réalisées spécifiquement pour la GreenGT H2, elles permettent de garantir un comportement parfait en piste.

Voulue comme un démonstrateur, la GreenGT H2 déclinera sa technologie électrique/hydrogène à tous les véhicules nécessitant de fortes puissances, camions et autres véhicules industriels.

La GreenGT H2

greengt.com

Page 6: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 6

Page 7: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 7

La GreenGT H2 – fiche technique

MotorisationType 2 moteurs expérimentaux triphasés synchrones à aimants permanents.Puissance 2 x 200 kW, soit 544 chevaux DIN. RPM max 13.500 tr/mn.Couple 4.000 Nm aux roues.

TransmissionMode Transmission directe sans embrayage aux roues arrières.Type Boîtier différentiel à vectorisation de couple breveté.

Pile à combustibleType 18 stacks puissance 340kW linéaire. Membrane expérimentale “haute température”. Assemblage optimisé avec éléments spécifiques allégés type aviation. Eléments optimisés pour un objectif de 500 heures minimum. Fonctionnement de la pile sans batterie tampon. Système de contrôle électronique spécifique au fonctionnement sans batterie.

Alimentation air Deux compresseurs électriques.Poids de la PàC 320 kg.

greengt.com

Page 8: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 8

La GreenGT H2 – fiche techniqueRéservoirs d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène stocké par réservoir (équivalent à 25 litres d’essence) avec une autonomie d’environ 40 minutes. Réservoirs haute pression 350 bar avec détendeur homologués FIA.

ChâssisCoque : Double-coque et crash box en fibre de carbone homologués FIA. Carrosserie : Composite fibre de carbone.Dimensions : Long./Larg./Hauteur : 4950 x 2000 x 1200 mm.Suspensions : Avant et arrière à doubles triangles acier et poussoirs.Freins : Etriers Brembo avec disques avant 390 mm et arrière 360 mm et plaquettes en carbone.Roues : BBS, avant 11x18, arrière 13x18.Pneus : Dunlop, avant : 300 / 660 R 18, arrière : 310 / 710 R 18.

Electronique Propulsion et torque-vectoring gérés par un module électronique centralisé.

Vitesse maximum 300km/h

Poids 1240 kg

greengt.com

Page 9: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 9

La pile à combustibleLa pile à combustible ne contient ni pile, ni combustible...Il s’agit en réalité d’un générateur électrique alimenté par de l’hydrogène et de l’air et ne rejetant que de l’eau.

Le principe de la pile à combustible est une réaction chimique inverse de l’électrolyse de l’eau. Elle produit de l’électricité, de l’eau et de la chaleur par l’oxydation et la rencontre de gaz(hydrogène et oxygène).

La température de fonctionnement varie de 60 à 120°C selon les modèles.L’eau est évacuée sous forme de vapeur.

Les pistes d’amélioration des piles à combustible se situent dans le domaine du poids,de la complexité et du coût.

> > >

greengt.com

Page 10: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 10

GreenGT, dont la spécificité réside dans sa qualité d’intégrateur, apporte une solution innovante par la densité de puissance et l’endurance de ses chaînes de traction. Sa démarche dictée par les contraintes de la compétition, l’oblige à délivrer des produits performants et fiables en respectant les délais courts impartis.

Les innovations développées pour le prototype GreenGT H2:1. Chaîne de traction avec fonction différentielle de couple.2. Chaîne de traction intégrant une double motorisation et ses convertisseurs électriques.3. Lubrification spécifique pour boîte de vitesse électrique à basses températures de fonctionnement.4. Gestion centralisée de l’électronique et des courants de forte puissance.5. Pile à combustible: Boucle d’air sans humidificateur.6. Pilotage de l’alimentation d’air de la pile à combustible par turbocompresseurs électriques.7. Intégration de système d’alimentation en hydrogène, regroupant les fonctions détendeur, remplissage, sécurisation thermique et mécanique, escamotable avec son réservoir d’hydrogène mobile.8. Gestion thermique de la pile à combustible.9. Mode opératoire et algorithmes de gestion de puissance des moteurs et de la pile à combustible sans batterie-tampon.10. Instrumentation et planche de bord spécifique aux véhicules électriques.11. Analyse des modes de défaillance et mise au point de contremesures de sécurité pour véhicules électriques.12. Gestion découplée de l’électricité de puissance et de l’électricité de commande.13. Intégration sécurisée des organes électrique de puissance.14. Câblage, interrupteurs et connecteurs spécifiques aux véhicules électriques de forte puissance (>400A et 400V).15. Caisson Kevlar-Nomex sécurisé pour les d’organes électriques de puissance: protection des occupants et intervenants.

Les innovations de la GreenGT H2

greengt.com

Page 11: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 11

« Une solution énergétique propre et performante »

FaisabilitéLa 1ère voiture à dépasser en 1899 les 100km/h, la «Jamais Contente», était électrique !La pile à combustible, quant à elle, a été inventée en 1839 mais réalisée pour la 1ère fois 120 ans après ! Utilisée dans la conquête spatiale, la pile à combustible arrive désormais dans l’automobile. Aujourd’hui les avancées de la technologie ont rendu ces solutions exploitables.

DéveloppementLe développement du prototype GreenGT H2 et son homologation ont couté environ 5 millions d’Euros. Avec cet investissement, GreenGT poursuit un double objectif : montrer l’avenir de la motorisation électrique/hydrogène et exploiter l’expérience pour la réalisation en série de chaînes de traction de forte puissance. Quant aux fabricants automobiles et distributeurs pétrochimiques, gaziers et électriques, ils sont en train de construire de nouveaux modèles techniques et économiques. Il s’agit donc d’un domaine à fort potentiel de développement grâce aux améliorations rapides sur les processus de fabrication et les matériaux, en particulier les polymères et les métaux.

Indépendance énergétiqueConséquences écologiques, réserves décroissantes et dépendance énergétique sont les problèmes rencontrés avec les énergies fossiles. La fabrication d’hydrogène, quant à elle, peut être réalisée simplement à partir d’eau, grâce à des panneaux solaires, un électrolyseur et un compresseur. L’hydrogène représente une vraie solution énergétique indépendante, économique et écologique.

La GreenGT H2 - ses points forts

greengt.com

Page 12: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 12

« Une solution énergétique propre et performante »

Aucun polluant : aucune émission de gaz, ni CO2, ni NOx ou autres polluants, n’est produite durant le fonctionnement d’une motorisation électrique/hydrogène.

Energie renouvelable : l’hydrogène provient de d’électrolyse de l’eau. L’eau est recomposée lors de la création de l’électricité dans la pile à combustible. Puis cette eau peut de nouveau être exploitée pour recréer de l’hydrogène.

Production d’hydrogène propre : l’hydrogène peut parfaitement être produit par de l’éolien ou du solaire.

« Une solution énergétique propre et performante »

Fiabilité : les moteurs électriques comportent en moyenne 5 fois moins de pièces que les moteurs thermiques et donc sont beaucoup plus fiables.

Sécurité : l’hydrogène est moins inflammable que l’essence. Raison pour laquelle la PàC a été utilisée dès le début de la conquête spatiale. Les réservoirs de la GreenGT H2 sont 3 fois plus résistants que les réservoirs d’essence des prototypes homologués FIA.

La GreenGT H2 - ses points forts

greengt.com

Page 13: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 13

GreenGT 200kW (2009)

Spécifications• Châssis: composite carbone homologué CN FIA 2008• Carrosserie: composite fibre de verre• Suspensions: triangles et combinés amortisseurs-ressort spécifiques 4.42• Freins: Etriers aluminium, disques acier ventilés Brembo• Roues: Jantes magnésium , pneus slicks• Moteurs: 2 moteurs triphasés synchrones de 2x100kW linéaires• Transmission: boîtier différentiel breveté GreenGT• Electronique: Module de gestion spécifique propulsion électrique racing GreenGT• Alimentation: panneaux solaires minces Flexcell pour réseau 12 Volts2 packs Lithium - Ion - Polymère de 25kWhConvertisseurs DC/AC fabriqués en Suisse• Performances: 0-100km/h en moins de 4,9 sec. Equivalent voiture thermique de 350 à 400 chevaux• Poids : 920 kg.

Les réalisations

greengt.com

Page 14: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 14

Citroën Survolt (2010)

La Citroën Survolt est un superbe exercice de style réalisé par le bureau d’études de Citroën, et intégrant une chaine de traction électrique GreenGT.

Fabriquée en moins de 3 mois, elle a effectuée son 1er roulage lors du Mans Classic, en juillet 2010.

Les packs de batteries on été équipés des dernières innovations de GreenGT : nouveau type de cellule, sécurité de fonctionnement et refroidissement optimisé.

Les réalisations

greengt.com

Page 15: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 15

GreenGT 300kW (2011)

Châssis : Composite carbone / Kevlar homologué CN FIA 2008Carrosserie : CompositeSuspensions : Triangles et combinés amortisseur-ressort spécifiques Freins : Etriers aluminium disques acier ventilés BremboRoues : Jantes magnésium avec pneus slicksMoteurs : 2 moteurs triphasés synchrones de 2 x 150 kW Transmission : Boitier différentiel breveté GreenGTElectronique : Module de gestion spécifique propulsion électriqueAlimentation : Panneaux solaires minces Flexcell pour réseau 12 V 2 packs Lithium-Ion-Polymère de 31 kWh, Refroidissement: Liquide non conducteurConvertisseurs: DC/AC fabriqués en SuissePerformances : 0-100 km/h en 4.7 secondes, V-MAX 285 km/h Equivalent voiture thermique de 410 à 450 chevaux. +3600 Nm de couple à la roue.Poids : 980 kgAutonomie(s): 300kW – 12 à 17 mn, 250kW - 15 à 20mn, 200kW – 18 à 22mn selon les circuits

Cette voiture a des performances proches de celles d’un prototype CN, Radical ou Norma.

Les réalisations

greengt.com

Page 16: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 16

Swatch / Belenos (2011)

Belenos est une entreprise du groupe horloger Swatch. Elle est chargée de développer les futurs concepts de distribution d’énergies.

Belenos a demandé à GreenGT de l’assister dans le choix et la conception d’une petite citadine électrique intégrant la pile à combustible Hydrogène/Oxygène développé par le Paul Scherrer Institut.

Cette voiture, l’EVL2, a été fabriquée durant la première moitié de l’année 2011 et présentée par Belenos en août 2011.

Les réalisations

greengt.com

Page 17: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 17

Windreich E (2011)

Windreich, fabriquant allemand d’éoliennes, a demandé à GreenGT de lui convertir une Jaguar Type E, pour promouvoir son image en Allemagne.

Cette voiture utilise une chaine de traction à un seul moteur électrique de 150kW, accouplé à une boîte 2 rapports spécifiques.

Les pack batteries GreenGT respectent les formes complexes de la Jaguar et sont entièrement sécurisés. Cette voiture possède un agrément routier en Europe.

Les réalisations

greengt.com

Page 18: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 18

Visuels libres de droits disponibles dans l’espace Presse, en haute et basse définition

Visuels disponibles

greengt.com

Stack Vue arrière Soufflerie Double coque carbone pac

GreenGT H2 GreenGT H2 GreenGT H2 GreenGT H2

Page 19: Dossier de Presse - GreenGTgreengt.com/wp-content/uploads/2017/03/dossier-de... · d’hydrogène 2 réservoirs de 160 litres en fibre de carbone et aluminium. 4kg d’hydrogène

p. 19

[email protected]

Téléphone : + 33 (0)4 94 88 10 60

www.greengt.com

Contact presse

greengt.com