Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

15
DOSSIER DE PRESSE

description

La maison Duval-Leroy crée depuis plus d’un siècle des champagnes d’artisan rafraichissants et raffinés, parfaits pour offrir lors d’un diner ou d’un brunch entre amis. Des vins déjà plébiscités par les amateurs de bons vins et appréciés des gourmets pour la subtilité de leurs notes, à la fois raffinées et faciles à accorder.

Transcript of Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

Page 1: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

d o s s i e r d e p r e s s e

Page 2: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

3

sommaire

Une femme de tête poUr des champagnes

de caractère

le domaine familial

l’indépendance novatrice

la féminité

le style dUval-leroy

la reconnaissance

l’esprit d’oUvertUre

la transmission

Page 3: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

Une femme de tête poUr des champagnes de caractère

En 1991, Carol duval-leroy, mariée à Jean-Charles duval-leroy et mère de leurs trois enfants, se retrouve à la suite du décès prématuré de celui-ci, à la tête de la Maison de Champagne familiale. En vingt ans, cette femme visionnaire va permettre à sa Maison d’entrer dans le troisième millénaire avec sérénité.

54

Page 4: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

le domaine familial

depuis 1859 à la pointe de la Côte des Blancs, terre des grands Chardonnay, la famille duval-leroy a constitué le plus beau domaine Premier Cru de Champagne. Une situation que la Maison doit à la succession de généra-tions principalement Raymond et Roger duval-leroy qui ont toujours fait preuve d’efforts et de sacrifices pour enraciner la Maison comme grande Maison de la Côte des Blancs.

le vignoble duval-leroy représente 200 hectares en exploitation soit le tiers de ses approvisionnements, le reste se faisant exclusivement lors de la vendange par l’achat de raisins et de moûts auprès d’une centaine de pressoirs. duval-leroy est présent dans toutes les communes « Grand Cru » de la Côte des Blancs et est très bien implanté dans les « Grands Noirs » de la Montagne de Reims. les approvisionnements en Grand Cru et Pre-mier Cru représentent 40% de l’approvisionnement total, une exception en Champagne.

76

Page 5: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

l’indépendance novatrice

Carol duval-leroy et Michel Oliveira, directeur général adjoint, déve-loppent une conduite singulière du vignoble passant par une viticulture de précision durable et respectueuse de l’environnement. duval-leroy est depuis 3 ans la seule grande Maison à proposer un Brut Agriculture biologique.

la Maison duval-leroy s’est équipée d’un outil d’avant-garde pour garantir son excellence et affirmer sa place de leader de la modernité en Champagne. Une cuverie ultra-moderne facilite le stockage des différents crus de la Maison. la salle des fûts a été entièrement repensée et restructurée pour la vinification des Grands Crus … tout en apportant une esthétique reconnue par chaque visiteur. Enfin, la salle de dégustation a le don de transporter quiconque hors du temps pour une expérience inoubliable. Ce nouvel ensemble est toujours le seul en Champagne à associer panneaux photovoltaïques, système de récupération des eaux de pluie et complément d’insonorisation par mur végétalisé.

98

Page 6: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

la féminité

Par son caractère et son engagement, Carol duval-leroy affirme ses partis pris et sa féminité. Elle a toujours été convaincue que l’excellence de duval-leroy résidait dans le triptyque : protéger, perfectionner, transmettre.

Elle va y ajouter une touche féminine avec sa Chef de Cave, Sandrine logette-Jardin. Oenologue de formation, elle entre en 1991 au poste de Responsable Qualité et permettra à duval-leroy de devenir la première Maison de vin au monde à obtenir la certification ISO 9002 (maîtrise de la qualité, de la production et du service après-vente). devenue Chef de Cave, Sandrine logette-Jardin, seule femme à ce niveau d’importance en Champagne, va développer des vinifications parcellaires permettant l’élargissement de la palette des vins pour les assemblages, et, dans le même temps, renouveler le parc de fûts en effectuant une sélection rigoureuse des bois, des chauffes et des tonneliers. le travail est minutieux, exigeant, en quête perpétuelle de la perfection.

Carol duval-leroy et Sandrine logette-Jardin vont réaliser des Cham-pagnes à leur image, élégants et féminins. Ensemble, elles innovent et s’émancipent des habitudes en créant une cuvée d’exception: Femme de Champagne.

1110

Page 7: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

Symbole de tout le savoir-faire de la Maison duval-leroy, la cuvée Femme de Champagne est élaborée exclusivement à partir de raisins Grands Crus et seulement lors des années exceptionnelles. les Millésimes 1990, 1995 et 1996 sont désormais rejoints par le Millésime 2000. Expérience inou-bliable de dégustation, cette cuvée est à l’image de son instigatrice, Carol duval-leroy : exigeante, généreuse et passionnée. Femme de Champagne est l’expression de l’assemblage des meilleures parcelles de Chardonnay de la Côte des Blancs et de Pinot Noir de la Montagne de Reims.

Tel un parfumeur, Sandrine logette-Jardin assemble les fragrances de l’année et les associe de façon unique pour créer la cuvée Femme de Champagne telle que la conçoit Carol duval-leroy : vibrante, étourdis-sante, inoubliable. Un tel nectar ne pouvait être contenu que dans un flacon d’exception.

Une robe or-perle, une étiquette sobre discrètement tissée, un design moderne et intemporel, tout l’esprit de la cuvée Femme de Champagne est dans son monogramme dessiné par Jean-Charles duval-leroy. Gravé sur le flacon, il se compose des initiales de Julien, Charles et louis, les enfantsde cette maison familiale unie et indépendante, fière de ses racines.

1312

Page 8: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

le style dUval-leroy

Élégant, minéral et lumineux. Ces qualités, la Maison duval-leroy les crée en sublimant le sensible et exigeant chardonnay. d’une pure complexité aromatique, il est à l’origine de l’excellence de tous les assemblages.

la naissance d’un vin de Champagne commence dès le pressurage en atta-chant une grande attention aux fractionnements et aux débourbages des moûts. les fermentations alcooliques sont contrôlées à une température basse et stable pour optimiser la complexité aromatique des vins. Une fermentation malolactique réalisée sur l’ensemble des cuvées confère au Champagne toute sa souplesse et fait naître les premiers arômes briochés.Carol duval-leroy et sa Chef de Cave valorisent le terroir et la typicité de l’année et proposent des cuvées aux arômes et structures inédits en Cham-pagne. Elles goûtent chaque année près de 250 cuves, confectionnent 15 cuvées à partir des trois cépages de Champagne et d’une quarantaine decrus.

les vins sont alors mis en bouteilles pour une seconde fermentation, appe-lée « prise de mousse », avant de s’épanouir dans le silence de la cave à 12° jusqu’à 4 ans pour les vins non millésimés et plus de 10 ans pour Femme de Champagne.

1514

Page 9: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

la reconnaissance

dU vIGNOBlE : Première femme nommée à la présidence de l’Association viticole Champenoise de 2007 à 2010, Carol duval-leroy oriente l’évolution de la communication de la Champagne, prouvant ainsi une fois encore la justesse de ses intuitions. Son franc-parler et son implication ont donné un souffle nouveau à cette institution historique, vecteur de l’information technique de la Champagne et garant de la préservation de l’éthique champenoise.

dE lA GASTRONOMIE :la Maison dUvAl-lEROY est la référence de la haute gastronomie pour ses Champagnes d’excellence et d’expériences. Avec une renommée appuyée par un soutien privilégié des sommeliers, la Maison duval-leroy favorise la quête de l’excellence professionnelle depuis la création en 2000 de la section sommellerie du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF).de même, la Maison duval-leroy s’associe à l’Union de la Sommellerie Française pour le Trophée duval-leroy du Meilleur Jeune Sommelier de France et part à la recherche des meilleurs espoirs de la sommellerie. le Trophée duval-leroy du Meilleur Jeune Sommelier de France est l’occasion pour tous ces talents de se confronter avec des professionnels. Elle organise également le Trophée Carol duval-leroy – dessert of the Year qui a pour vocation d’être un tremplin pour les Chefs pâtissiers français.

dE l’INTERNATIONAl : Carol duval-leroy véritable business globetrotteuse a très tôt développé la présence de sa Maison à l’international. Ambassadrice du Champagne, elle a ouvert six filiales à l’international pour renouer avec la tradition d’explo-ration de nouveaux marchés et des premiers succès duval-leroy lors des expositions universelles du 19ème siècle. l’export représente aujourd’hui 60% des ventes.

1716

Page 10: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

l’esprit d’oUvertUre

Carol duval-leroy ne cesse d’innover et d’imprimer sa marque à sa Maison.Elle explique sans relâche toutes les expériences de dégustation :

le Clos des Bouveries, cuvée oenoclimatique:la Maison duval-leroy exalte les perceptions de dégustation avec le Clos des Bouveries. Cette parcelle historique de la famille duval-leroy s’en-racine à mi-coteau avec une orientation plein Est. le travail en cave est unique, cette cuvée mono-cru, mono-cépage Chardonnay est millésimée chaque année et vinifiée partiellement en fût de chêne.

duval-leroy analyse quotidiennement les données climatiques et végéta-tives du Clos des Bouveries. Ces résultats précieux s’inscrivent dans la démarche d’une viticulture de précision établie par duval-leroy pour la protection de l’environnement et de la vigne. Ce travail unique permet de comprendre l’incidence des mutations climatiques sur la vigne et le vin pour faire face aux défis environnementaux des trente prochaines années.

1918

Page 11: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

la philosophie de millésimer chaque année, les fameuses comme les « moins bonnes », de la même façon assure un outil pédagogique exclusif en Champagne. les sommeliers, oenologues et passionnés éclairés découvrent une nouvelle dimension de dégustation dans des verticales climatiques iné-dites et d’une rare technicité. la démarche visionnaire et le savoir-faire oenologique de Carol duval-leroy et de la Maison duval-leroy inscrivent le Clos des Bouveries dans les plus prestigieuses cuvées de Champagne.

Sur un registre plus gourmand, Carol duval-leroy est la première à imaginer un Champagne rosé appelé « lady Rose », élaboré spécialement avec Pierre Hermé pour s’associer à tous les desserts. Ce Champagne rosé combine les deux techniques champenoises d’élaboration : des Pinots noirs vinifiés en macération sont assemblés avec des vins clairs de Chardonnay et de Pinot noir pour leur conférer élégance, finesse et complexité. des dégustations et ajustements successifs ont permis de trouver le juste dosage qui magnifie tous les desserts.

2120

Page 12: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

22

la transmission

Carol duval-leroy a appris de son beau-père et de son mari « la volonté de garder une Maison ». Conserver celle-ci signifie entreprendre chaque jour de façon à transmettre à son tour à ses enfants. Ses trois fils, aujourd’hui à ses côtés, s’investissent avec passion et énergie dans cette aventure familiale.

Carol duval-leroy a, pendant les vingt années qui viennent de s’écouler, consolidé et développé son domaine, en privilégiant farouchement l’excel-lence et en refusant systématiquement l’ostentatoire.

Aujourd’hui le Champagne duval-leroy est plébiscité dans plus de 70 pays et plus de 250 restaurants étoilés. visionnaire, le caractère bien trempé et une énergie jamais démentie, Carol duval-leroy continue de se projeter dans de nouveaux projets qui sauront encore indéniablement faire bouger les frontières gourmandes et intellectuelles du Champagne.

23

Page 13: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy
Page 14: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy

69, avenue de Bammental B.P. 3751130 vERTUS - France TéI : +33 3 26 52 10 75

[email protected]

CONTACT PRESSE

ClARISSE FERRERES COMMUNICATION

23, RUE CHEvERT- 75007 PARIS

ClARISSE FERRERES : 06 26 67 17 60

[email protected]

SARAH SEllOUk : 06 74 32 43 14

[email protected]

Page 15: Dossier de presse Champagne Duval-Leroy