Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation :...

12
Dossier de presse

Transcript of Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation :...

Page 1: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Dossier de presse

Page 2: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

Dominique Vidaud © Maison d’Izieu

ÉditoEn 1987, le procès de Klaus Barbie eut un retentissement exceptionnel car il s’agissait du premier procès et de la première condamnation pour crimes contre l’humanité en France. La parole des témoins, qui retraçaient devant la justice la réalité du nazisme et celle de la persécution et de l’extermination des Juifs, rencontra alors un large écho dans la société française et européenne.

Quelques années plus tard, un décret présidentiel du 3 février 1993 faisait de la Maison d’Izieu, avec l’ancien Vélodrome d’hiver et l’ancien camp d’internement de Gurs, l’un des trois lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l’humanité commis avec la complicité de l’État français.

Ainsi, en quelques années, la Maison d’Izieu trouve la place singulière qui est la sienne dans la mémoire de cette période sombre de notre histoire nationale : de lieu jusque-là péri-phérique et surtout oublié dans l’histoire de la Shoah en France, elle devient le centre d’une construction mémorielle beaucoup plus précise et documentée grâce au procès. Le telex dans lequel Barbie se glorifie d’avoir fait arrêter les enfants le 6 avril 1944 à Izieu, est en effet une pièce à conviction majeure pour le confondre devant la Cour d’assises de Lyon en 1987 ; et par un curieux retour de la mémoire, on redécouvre alors que ce telex avait déjà été produit en 1945 par la France, lors du Procès de Nuremberg, pour constituer juridiquement le crime contre l’humanité.

Aujourd’hui, trente ans après le procès de Lyon, le Mémorial des enfants juifs exterminés veut, par cette journée exceptionnelle, rendre aux enfants d’Izieu et à tous ceux qui ont servi leur cause, un hommage particulier. Des acteurs majeurs du procès feront revivre les débats et rappelleront le rôle décisif des militants pour obtenir justice ; des historiens et des juristes le mettront en perspective par rapport à d’autres procès et à la résonance qu’il a eue dans d’autres pays européens.

Et à tous ceux qui s’interrogeraient sur le sens d’un tel hommage en 2017, je laisserai à Victor Hugo le soin de rappeler ceci: « Les souvenirs sont nos forces. Ils dissipent les ténèbres (…) Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux. »

Merci de votre implication dans cette journée pour allumer la grande date du procès de 1987, trente ans après, et bienvenue à Izieu !

Dominique Vidaud

Directeur

« Les souvenirs

sont nos forces.

Ils dissipent

les ténèbres (…)

Quand la nuit essaie

de revenir, il faut

allumer les grandes

dates, comme

on allume

des flambeaux. »Victor Hugo

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

Page 3: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

La Maison d’Izieu,lieu de mémoire des enfants dans la Shoah

L’histoire des enfants d’Izieu est une histoire européenne. Les familles de ces enfants sont d’origines diverses : allemande, polonaise, autrichienne, belge ou encore française, de métropole ou d’Algérie.

Ouverte en mai 1943, par Sabine et Miron Zlatin, pour accueillir une centaine d’enfants et leurs éducateurs, tous juifs, la Maison d’Izieu, alors appelée « Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » est un véritable refuge. La maison a été construite au xixe siècle sur le hameau de Lélinaz, en contrebas du village de montagne d’Izieu.Le site, isolé, adossé au dernier chaînon du Bugey, surplombe le Rhône. Les enfants y vivent à l’abri des persécutions nazies.

Au matin du 6 avril 1944, Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon, ordonne l’arrestation et la déportation des 44 enfants, âgés de 4 à 17 ans, et des 7 adultes présents à la colonie. Par voie de télex, il informe ses supérieurs de la rafle.

À l’exception de Miron Zlatin et de deux adolescents déportés et fusillés à Reval (aujourd’hui Tallin) en Estonie, le groupe est déporté à Auschwitz. Seule, une jeune monitrice, Léa Feldblum, revient. Les autres enfants et adultes du groupe sont tous sélectionnés pour être exterminés dès leur arrivée.

Traqué et ramené en France par Beate et Serge Klarsfeld aidés de Fortunée Benguigui et Ita-Rosa Halaunbrenner, mères d’enfants raflés à Izieu, Klaus Barbie est présenté devant la justice française. Avec la mobilisation de nombreux témoins, il est jugé et condamné à Lyon en 1987, pour Crime contre l’Humanité.

Izieu été 1943 © Maison d’Izieu – Coll. succession Sabine Zlatin

Page 4: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

Au lendemain du procès, en mars 1988, l’association du « Musée-Mémorial des enfants d’Izieu » se constitue autour de Sabine Zlatin. L’association acquiert la propriété qui a hébergé la colonie en juillet 1990, grâce à une souscription publique nationale.Le site est protégé et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991.

La Maison d’Izieu est considérée, depuis le décret présidentiel du 3 février 1993, comme l’un des trois lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des Crimes contre l’Humanité commis avec la complicité du « gouvernement de l’État français » (1940-1944).

Inscrit au programme des Grand Travaux de la Présidence de la République, le mémorial de la Maison d’Izieu est inauguré le 24 avril 1994.Dédiée à la mémoire des enfants et de leurs éducateurs, elle privilégie l’évocation de leur présence disparue à travers des lettres et des dessins dans le réfectoire ainsi que les portraits des enfants dans les dortoirs.

Un document unique, une preuve accablante

Le 5 février 1946, Edgar Faure présente le télex relatant la raf le d’Izieu au Grand procès de Nuremberg où il est procureur pour la France. L’audience est consacrée aux persécutions commises pour raisons politiques, raciales ou religieuses. Le télex est retenu comme pièce à conviction et versée au dossier des preuves.Il démontre effectivement que la raf le commise à Izieu est un Crime contre l’Humanité : il s’agit d’enfants, arrêtés parce que juifs. L’action est menée dans le cadre d’un plan concerté. Il porte la signature de K. Barbie, dès lors, il prouve sa responsabilité. La ligne de défense de l’inculpé sera d’en contester l’authenticité.Grâce au travail de recherche de Serge Klarsfeld - qui retrouve en 1984 l’original montré à Nuremberg dans les archives du CDJC - et aux rapports des experts et historiens auditionnés, l’authenticité de cette pièce maîtresse de l’instruction est confirmée. Elle fonde la culpabilité de K. Barbie.

La Maison d’Izieu en chiffres

• Près de 30 000 visites annuelles• Des visiteurs venus de toute l’Europe

voir d’Outre Atlantique• 1930 m2 de bâtiments• 530 m2 d’espace d’exposition permanente• Un fonds d’archives unique• Un fonds documentaire de plus

de 6 000 références• 300 ateliers pédagogiques/an• Des séminaires annuels

Image du télex : Télégramme de Klaus Barbie photostat © Maison d’Izieu – Fonds Falco

Page 5: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

L’événement

LE PROCES K. BARBIE, 30 ANS APRÈS LES ENFANTS D’IZIEU, JUSTICE ET MÉMOIRE

La journée du 14 mai se déclinera autour de rencontres et d’échanges avec la partici-pation de 5 grands acteurs du procès historique et en présence d’éminents historiens, juristes et représentants politiques.

➜ Accueil de la Presse dès 9 h 00. Ouverture des tables rondes à 10 h 00.

LES INTERVENANTS

Beate Klarsfeld Miliante antinazie, à l’origine de la traque de Klaus Barbie

Me Alain Jakubowicz Avocat de parties civiles

Alexandre HalaunbrennerFrère de Mina et Claudine, enfants raflées à Izieu

Pr. Jacques VédrinneProfesseur honoraire de médecine légale, expert psychiatre au procès

Annette WieviorkaHistorienne et spécialiste de la Shoah, directrice de recherche au CNRS

Matthias Gemählich Doctorant à l’université de Mayence, Allemagne

Michel MasséProfesseur émérite en Droit et Sciences Criminelles, université de Poitiers

Dr Herta Däubler-GmelinAncienne ministre de la Justice de la République Fédérale d’Allemagne

Piotr CywinskiHistorien polonais, directeur du musée d’État d’Auschwitz

Carlo SalettiHistorien italien, membre du Conseil scientifique de la Maison d’Izieu

Samuel PintelAncien enfant d’Izieu, membre du Conseil d’administration de la Maison d’Izieu

Me Serge Klarsfeld Écrivain, historien et avocat des enfants d’Izieu

Page 6: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

LES RENCONTRES (Sous chapiteau)

• 9 h 50 Discours d’ouverture de Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu• 10 h – 11 h 30 Nuremberg : établir le crime contre l’humanité avec Annette Wieviorka,

Matthias Gemählich et Michel Massé• 12 h – 13 h Le procès K. Barbie vu d’Europe avec Herta Däubler-Gmelin,

Piotr Cywinski et Carlo Saletti • 14 h – 15 h 30 Après Eichmann, Barbie : la mémoire retrouvée, rechercher

et juger les criminels nazis avec Jacques Védrinne, Annette Wieviorka, Beate et Serge Klarsfeld

• 16 h – 17 h 45 Les enfants d’Izieu au cœur du procès K. Barbie : le rôle des militants

avec Alain Jakubowicz, Beate et Serge Klarsfeld, Alexandre Halaunbrenner et Samuel Pintel

LES ANIMATIONS CULTURELLES

• 18 h 00 Spectacle tout public (à partir de 8 ans) Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves D’après les témoignages d’anciens enfants de la Maison d’Izieu. Par la Cie Golem

Théâtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux enfants, originaires de différents pays d’Europe, ont été accueillis à Izieu. Pour cette création, la Maison d’Izieu a ouvert ses archives à la Compagnie Golem Théâtre.

• Animations et activités pour les enfants tout au long de la journée.

Vue du site © Studio Erick Saillet

Page 7: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

Guide Presse

Consciente de l’importance du rôle de la presse en tant que relais du message mémoriel, la Maison d’Izieu souhaite accorder une attention privilégiée aux journalistes pour leur permettre de remplir au mieux leur mission. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous recevoir dans les meilleures conditions sur le site du mémorial d’Izieu et vous remercie par avance de votre appui.

Vos contacts : Claire MayeurResponsable [email protected] 04 79 87 26 38 – 06 14 77 55 24

Géraldine Debard-FeyeuxCoordinatrice projet [email protected] 06 03 88 99 35

Afin de vous permettre un accès plein et entier au site, merci de nous retourner au plus tôt votre demande d’accréditation d’ici à fin avril. Des médias nationaux et internationaux sont attendus.

Page 8: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

En amont de l’événement• Interviewsetreportagessursite/àplanifierenamont• Interviewstéléphoniquessurrendez-vous• Transmissiondedocumentsiconographiques• Photos : sur convention de prêt gratuit, une sélection de photographies

est à votre disposition sur demande. Prendre contact avec Claire Mayeur • Affiche : accessible sur : www.memorializieu.eu/activites-infos-pratiques/activites/evenement-14-mai-2017/

Le jour J• Accueildesjournalistessurprésentationdesaccréditationsdès9h00• Miseàdispositiond’unesalledepresse Wifi–fibre–lignetéléphonique,café/viennoiseries

•PôleinterviewdédiéàlaPresse

Après l’événement•Noséquipesrestentàvotreécoutepourvousaccompagnerdanslaconception

de projets informatifs. • L’événementdu14mais’inscritdansunparcoursmémorielpluslargequivase

décliner jusqu’à fin 2017 : visites spécifiques, ateliers thématiques, espace d’exposition enrichi, approfondissements sur écrans tactiles, etc.

Sur demande spécifique •LaMaisond’IzieuvousproposeunaccèsprivilégiéàlacopieduTélexdu6avril1944

qui a été présenté en 1946 par Edgar Faure à Nuremberg ainsi qu’en 1987 au procès de Klaus Barbie ; document fondamental ayant permis la condamnation du responsable de la Gestapo de Lyon pour Crime contre l’Humanité.

•Enamont:organisationd’interviewsaveclesintervenantsauxrencontreslejourdel’événement.

Restez Connectés•Site Web : www.memorializieu.eu•Facebook : www.facebook.com/Maison-dIzieu-mémorial-des-enfants-juifs-exterminés

Page 9: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

Infos pratiques

Venir à IzieuAdresse : 70 Route de Lambraz, 01300 Izieu

Coordonnées GPS de la commune d’IzieuLatitude : 45.6520131Longitude : 5.6412305

Accès en voiture • De Genève (Suisse)Via douane de Perly- prendre direction Annecy- puis A43 sortie10«LePontdeBeauvoisin/ Les Abrets » prendre la direction Belley par D592 jusqu’à Saint Didier d’Aoste et suivre panneaux « Musée-mémorial d’Izieu» 

• De Lyon (69) ou Chambéry (73)ParA43,sortie10«LePontdeBeauvoisin/LesAbrets»puisdirectionBelleyparD592 jusqu’à Saint Didier d’Aoste et suivre panneaux « Musée-mémorial d’Izieu » 

• De Grenoble (38)Prendre RD1075 passer par Voiron et Les Abrets.Aux Abrets, direction Belley par RD592 jusqu’à Saint Didier d’Aoste et suivre panneaux « Musée-mémorial d’Izieu » • De Bourg-en-Bresse (01)Prendre RD1075 direction Pont d’Ain,puis Amberieu-en-Bugey et Lagnieu. Passer par Sault-Brénaz, Serrières-de-Briord, le Port-de-Groslée puis Saint-Benoit, suivre RD 19 jusqu’à Brégnier-Cordon. AuhameauLaBruyère/communedeBrégnier-Cordon,directionIzieu«Musée-mémoriald’Izieu»

Gares SNCF les plus prochesTGV : Lyon Saint-Exupéry et Lyon Part-Dieu (69), compter ensuite 50 mn à 1h15 de trajet en moyen de transport individuel.TER : La Tour du Pin (38) et Culoz (01), compter ensuite 30 à 40 mn de trajet en moyen de transport individuel.

La Maison d’Izieu n’est reliée à un aucun réseau de transports en commun 

ParkingEn amont de l’événement  La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés est dotée de 3 parkings entourant le site et permettant un accès privilégié aux bâtiments. Le Jour J Un parking spécifique sera dédié à la Presse et clairement identifié.

Se loger Un listing complet est à votre disposition, consultable sur : http://www.memorializieu.eu/activites-infos-pratiques/venir-a-izieu/ et http://bugeysud-tourisme.fr (rubrique hébergements)

Page 10: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

Nos partenaires

Page 11: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux

Les enfants d’Izieu, justice et mémoire

Enfants et adultes arrêtés à la colonie d’Izieu le 6 avril 1944 puis déportés

Par ordre alphabétique•SamiAdelsheimer,5ans,néenAllemagne,déportéparleconvoi71•HansAment,10ans,néenAutriche,déportéparleconvoi75•NinaAronowicz,11ans,néeenBelgique,déportéeparleconvoi71•Max-MarcelBalsam,12ans,néenFrance,déportéparleconvoi71•Jean-PaulBalsam,10ans,néenFrance,déportéparleconvoi71•EstherBenassayag,12ans,néeenAlgérie,déportéeparleconvoi71•ElieBenassayag,10ans,néenAlgérie,déportéparleconvoi71•JacobBenassayag,8ans,néenAlgérie,déportéparleconvoi71•JacquesBenguigui,12ans,néenAlgérie,déportéparleconvoi71•Jean-ClaudeBenguigui,5ans,néenAlgérie,déportéparleconvoi71•RichardBenguigui,7ans,néenAlgérie,déportéparleconvoi71•Barouk-RaoulBentitou,12ans,néenAlgérie,déportéparleconvoi71•MajerBulka,13ans,néenPologne,déportéparleconvoi71•AlbertBulka,4ans,néenBelgique,déportéparleconvoi71•LucienneFriedler,5ans,néeenBelgique,déportéeparleconvoi76•EgonGamiel,9ans,néenAllemagne,déportéparleconvoi71•LilianeGerenstein,11ans,néeenFrance,déportéeparleconvoi71•MauriceGerenstein,13ans,néenFrance,déportéparleconvoi71•Henri-ChaïmGoldberg,13ans,néenFrance,déportéparleconvoi71•JosephGoldberg,12ans,néenFrance,déportéparleconvoi71•ClaudineHalaunbrenner,5ans,néeenFrance,déportéeparleconvoi76•MinaHalaunbrenner,8ans,néeenFrance,déportéeparleconvoi76•GeorgyHalpern,8ans,néenAutriche,déportéparleconvoi71•ArnoldHirsch,17ans,néenAllemagne,déportéparleconvoi73•IsidoreKargeman,10ans,néenFrance,déportéparleconvoi71•LianeKrochmal,6ans,néeenAutriche,déportéeparleconvoi71•RenateKrochmal,8ans,néeenAutriche,déportéeparleconvoi71•MaxLeiner,8ans,néenAllemagne,déportéparleconvoi71•ClaudeLevan-Reifman,10ans,néenFrance,déportéparleconvoi71•FritzLoebmann,15ans,néenAllemagne,déportéparleconvoi71•Alice-JacquelineLuzgart,10ans,néeenFrance,déportéeparleconvoi75•MarcelMermelstein,7ans,néenBelgique,déportéparleconvoi74•PaulaMermelstein,10ans,néeenBelgique,déportéeparleconvoi74•TheodorReis,16ans,néenAllemagne,déportéparleconvoi73•GillesSadowski,8ans,néenFrance,déportéparleconvoi71•MarthaSpiegel,10ans,néeenAutriche,déportéeparleconvoi71•SentaSpiegel,9ans,néeenAutriche,déportéeparleconvoi71•SigmundSpringer,8ans,néenAutriche,déportéparleconvoi71•SarahSzulklaper,11ans,néeenFrance,déportéeparleconvoi71•HermanTetelbaum,10ans,néenBelgique,déportéparleconvoi71•MaxTetelbaum,12ans,néenBelgique,déportéparleconvoi71•CharlesWeltner,9ans,néenFrance,déportéparleconvoi75•OttoWertheimer,12ans,néenAllemagne,déportéparleconvoi71•EmileZuckerberg,5ans,néenBelgique,déportéparleconvoi71•LucieFeiger,49ans,néeenFrance,déportéeparleconvoi72•MinaFriedler,32ans,néeenPologne,déportéeparleconvoi76•SarahLevan-Reifman,36ans,néeenRoumanie,déportéeparleconvoi71•EvaReifman,61ans,néeenRoumanie,déportéeparleconvoi71•MoïseReifman,62ans,néenRoumanie,déportéparleconvoi71•MironZlatin,39ans,néenRussie,déportéparleconvoi73et•Léa(Laja)Feldblum,25ans,néeenPologne,déportéeparleconvoi71,seulesurvivante

Page 12: Dossier de presse - memorializieu.eu©âtre, avec le soutien de la DILCRAH. Conception, adaptation : Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux