Dossier de presse - ADAAC - Les Cultures Nomades

6
DOSSIER DE PRESSE 100 Signes Graphiques inspirés des Cultures Nomades sur la Plage des Vergnes, à Meschers-sur-Gironde 1/6

description

100 Signes Graphiques inspirés des Cultures Nomades sur la Plage des Vergnes, à Meschers-sur-Gironde Le lundi 9 Mai 2016, cent jeunes élèves du Collège Claude Massé d’Ambarès-et-Lagrave en Gironde «laisseront leur empreinte» façon Touareg & Pygmée pour former une oeuvre collective sur l’une des plages paradisiaques de Meschers-sur-Gironde en Charente-Maritime. L’artiste-calligraphe & plasticien du signe, Patrick Ghibaudo (Association ADAAC), anime depuis plusieurs mois des ateliers autour des Cultures Nomades au sein de l’établissement. Après s’être penché particulièrement sur les signes Touareg et Pygmées, chaque enfant aura travaillé en amont son propre signe. Les enfants viendront dix par dix, dessiner leur composition sur le sable, formant ainsi une oeuvre collective qu’ils ne découvriront seulement qu’à la fin de la journée. Ainsi, ce sont les jeunes écoliers et des collégiens de niveaux scolaires différents et d’origines culturelles qui seront réunis autour d’un projet a

Transcript of Dossier de presse - ADAAC - Les Cultures Nomades

Page 1: Dossier de presse - ADAAC - Les Cultures Nomades

DOSSIER DE PRESSE

100 Signes Graphiques inspirés des Cultures Nomades

sur la Plage des Vergnes, à Meschers-sur-Gironde

1/6

Page 2: Dossier de presse - ADAAC - Les Cultures Nomades

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

100 Signes Graphiques inspirés des Cultures Nomades

sur la Plage des Vergnes, à Meschers-sur-Gironde

Le lundi 9 Mai 2016, cent jeunes élèves du Collège Claude Massé d’Ambarès-et-Lagrave en Gironde «laisseront leur empreinte» façon Touareg & Pygmée pour former une oeuvre collective sur l’une des plages paradisiaques de Meschers-sur-Gironde en Charente-Maritime. L’artiste-calligraphe & plasticien du signe, Patrick Ghibaudo (Association ADAAC), anime depuis plusieurs mois des ateliers autour des Cultures Nomades au sein de l’établissement.Après s’être penché particulièrement sur les signes Touareg et Pygmées, chaque enfant aura travaillé en amont son propre signe.Les enfants viendront dix par dix, dessiner leur composition sur le sable, formant ainsi une oeuvre collective qu’ils ne découvriront seulement qu’à la fin de la journée.

Ainsi, ce sont les jeunes écoliers et des collégiens de niveaux scolaires différents et d’origines culturelles qui seront réunis autour d’un projet artistique valorisant.Les habitants de Meschers pourront contempler dès 16h00 l’oeuvre finalisée du haut de la falaise et la voir disparaitre progressivement avec la marée montante.

Contact Presse : Heloise FRAPPIER-LEAL, [email protected], 06 65 42 90 59

2/6

Page 3: Dossier de presse - ADAAC - Les Cultures Nomades

8h00 : Arrivée des organisateurs8h50 : Accueil des élèves au Collège d’Ambarès-et-Lagrave 9h15 : Départ en bus11h00 : Arrivée sur la plage des Vergnes, Merschers-sur-Gironde.11h00 à 11h30 : Patrick, Héloïse, Géraldine préparent le terrain de l’œuvre collective. Installation des autres ateliers. Consignes données aux 10 groupes.11h30 à 12h30 : Début des 5 ateliers :→ Héloïse et Géraldine : Oeuvre Collective→ Patrick : Atelier de Tatouages Temporaires. → Christelle Grand, professeur d’arts : Atelier Land Art, → Elodie : Atelier EPS,  → Alain : Concours de constructions de sable(Rotation toutes les 30 minutes.)

12h30 : Pause Pique-Nique13h15 à 15h15 : Reprise des rotations. Arrêt œuvre collective à 15h00.15h00 à 15h30 : Patrick, Héloïse, Géraldine terminent l’œuvre collective. Prise de la photo collective, tous les jeunes autour de l’œuvre, dès que c’est prêt.Rangement et départ vers 15h45.17h30 : Retour au collège

- LUNDI 9 MAI 2016 - PROGRAMME DE LA JOURNEE -

Où : la plage des Vergnes, Meschers-sur-Gironde, Charente-MaritimeCette plage de sable fin est prise entre océan, falaises et forêt luxuriante. Quelques carrelets surplombent une partie de falaise entourée par la mer à marée haute.

Quand : Lundi 9 mai 2016, de 11h00 à 16h00

Qui : Des jeunes écoliers et collégiens.

Quoi : Une oeuvre collective sur le sable inspirée des signes graphiques des Cultures Nomades (Touareg et Pygmée)

Informations annexes : un arret a été déposé à la Mairie de Meschers afin de bloquer l’accès au public.

EN RESUMÉ

Contact Presse : Heloise FRAPPIER-LEAL, [email protected], 06 65 42 90 59

3/6

Page 4: Dossier de presse - ADAAC - Les Cultures Nomades

DESCRIPTIF :- Sensibiliser des jeunes écoliers et des collégiens aux Cultures Nomades (Touareg, Pygmée) avec l’artiste plasticien du signe, Patrick GHIBAUDO (ethnologue, anthropologue, plasticien).- Découvrir, regarder et pratiquer la calligraphie et les signes graphiques sur tous supports : peau, tatouages temporaires, terre, roche, écorce, sable, en travaillant particulièrement les écritures tifinagh des touaregs, et les dessins-histoires des pygmées.- Réaliser une production personnelle à partir des signes graphiques.

OBJECTIF VISÉS EN REFERENCE AUX OBJECTIFS DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT : Ce projet citoyen d’éducation artistique et culturelle s’inscrit d’une part dans le cadre du projet d’établissement au niveau des axes 1, 2 et 3 et d’autre part, dans le cadre du nouveau cycle 3 en liaison Ecole-Collège :

Projet d’établissementAxe 1 : Renforcer la motivation et le travail pour une meilleure réussite de tous les élèves :Objectif : - Motiver ou remotiver les élèves par la pédagogie du projet.(en développant responsabilisation, persévérance, curiosité, créativité, acquisition de la confiance en soi.)

Axe 2 : Renforcer l’ouverture des élèves par une éducation à la culture, à la citoyenneté :Objectifs : - Favoriser l’accès à la découverte des arts et des cultures. - Mettre en œuvre une éducation à la citoyenneté, apprendre à vivre ensemble.

Axe 3 : Améliorer la scolarisation et l’intégration des publics divers :Objectifs : - Favoriser leur scolarisation en milieu ordinaire et l’accomplissement d’une scolarité complète.- Permettre une intégration sociale, l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect des différences de chacun. - Lutter contre tout type de discrimination.

Projet de liaison Ecoles du secteur/Collège dans le cadre du nouveau Cycle 3 :Permettre une inclusion progressive tout au long de l’année, pour favoriser une poursuite de scolarisation au collège.

Objectifs : - Faire respecter le droit des enfants à l’éducation et l’égalité filles/garçon en favorisant leur présence au collège. - Améliorer le nombre de passages au collège afin d’éviter les ruptures de scolarisation.- Favoriser la connaissance des familles et leur adhésion à la construction d’un parcours scolaire adapté à leur enfant après l’école élémentaire.

UN PROJET ARTISTIQUE & CULTUREL QUI S’INSCRIT DANS LE PROJET D’UN ETABLISSEMENT

Contact Collège Claude Massé : Géraldine BOLIMON, [email protected], 06 77 63 15 57

4/6

Page 5: Dossier de presse - ADAAC - Les Cultures Nomades

L’ASSOCIATION A.D.A.A.C CALLIGRAPHIE

LA CALLIGRAPHIELa mot calligraphie vient du grec Kallos (beauté) et de Graphein (écrire et dessiner).

De tous temps, les hommes à travers les symboles, les lettres, les dessins, les formes, ont exprimé leurs senti-ments, leurs joies, leurs peines et leurs recherches.

La calligraphie est l’expression d’un corps, d’une société.

L’ASSOCIATION PROPOSE :- des cours de calligraphie : initiation, stage ou projet à plus long terme.- des conférences-démonstrations sur les signes et calligraphies arabes et latines.- des formations en calligraphie à destination des animateurs.

OBJECTIF PEDAGOGIQUELe maître-mot de nos ateliers est, avant tout, l’expression culturelle.Après s’être initié avec un « calame » (le plus souvent), il faudra s’en approprier la technique.

Cet atelier développe la rigueur et le calme, la précision et le contrôle de soi par la maîtrise de la respiration, du geste et de la motricité.La calligraphie aide à la fois, à la lecture et l’écriture. Ces excercices « artistiques » permettent bien souvent de démystifier l’acte d’écrire parfois symbole d’échec.

Au cours de nos ateliers de calligraphie, nous abordons aussi les origines de l’écriture et leurs évolutions, ce qui amène souvent à réfléchir et à appréhender différemment les autres cultures.

A QUI S’ADRESSE LA CALLIGRAPHIE ?Nos ateliers s’adressent à tous les publics, dès l’âge de 5 ans et à tous les niveaux.

Patrick Ghibaudo, responsable de l’Association propose depuis plus de 20 ans des ateliers de calligraphie et des ateliers « signes du monde ».

Avec l’association A.D.A.A.C (Association pour le Développement des Activités Artistiques et Culturelles) a travaillé avec une trentaine d’écoles (élémentaires, collèges, lycées), des universités, des bibliothèques et d’autres structures : centres sociaux, culturels et d’animation, cliniques, salons, festivals, carnavals, CCAS, CDDP, FOL...

A.D.A.A.C Calligraphie // 55, avenue de lattre de Tassigny (à la Maison des associations) // 33700 Mérignac www.facebook.com/calligraphie.adaac

Patrick GHIBAUDO, responsable de l’[email protected] // 06 41 68 17 66

Héloïse FRAPPIER-LEAL, responsable [email protected] // 06 65 42 90 59

5/6

Page 6: Dossier de presse - ADAAC - Les Cultures Nomades

PATRICK GHIBAUDO, RESPONSABLE DE L’ASSOCIATION

Animateur socio-culturel et licencié en ethnologie et anthropologie sociale et culturelle, Patrick Ghibaudo s’est aussi spécialisé dans les cultures Africaines.

Après une formation auprès du grand calligraphe, Hassan Massoudy, Patrick se dédie entièrement à cet art subtil qu’il intègre à sa formation initiale d’Animateur Socio-Culturel. Il obtient le Prix de Co-Lauréat au Concours de calligraphie Pollen organisé par les Editions Alternatives (Paris) en 2001.Il anime des cours de calligraphie depuis 1993 et monte l’association A.D.A.A.C en 1998.

Patrick formant un animateurAtelier de Calligraphie particulier

- Ecoles maternelles et primaires : 30 écoles en Gironde, dont F.Buisson et A. France (Temps d’Accueil Périscolaire ) à Mérignac et J. Jaurès à Cénon.- Collèges et Lycées : E. Vaillant , Aliénor d’Aquitaine...à Bordeaux. Pessac, Lormont, Villeneuve sur lot......- Universités de Bordeaux 2 et Bordeaux 3- Musées de Villeneuve sur Lot et d’Angoulême. - Bibliothèques : 23 bibliothèques, dans 14 villes dont Bordeaux, Le Teich, Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Bassens...- Châteaux Latour Carnet, Saint Laurent du Médoc, Chateau Palmer, Cenon.- Kfé des Familles, Bordeaux Bacalan- CLSH de Mérignac, Bassens, Carbon Blanc.- Centres sociaux et culturels du Burck et Beaudesert à Mérignac, Bordeaux Nord et Le Lac, Cenon, Bassens, Ste Eulalie...- CCAS de St Aigulin (17)- Groupes d’adultes en alphabétisation« Promo femmes » et « Hom Age » à Bordeaux- Centre de formation Les Francas de Gironde et des Landes (animateurs BAFA)- Clinique du Sarrailh (44) et Béthanie à Talence- IEM d’Eysines, Centre occupationnel de jour de l’APAHJ et EHPAD « Terre Nègre » de Bordeaux- Maisons d’arrêt de Gradignan (33) et de Luynes (13)- Festival du Conte du quartier St Michel à Bordeaux, - Nuit du Livre à Créon (33),- Salon du livre à Bordeaux Bacalan & Cour Mably- Carnavals et parades à Cenon et Mont de Marsan.................................................................

L’ASSOCIATION TRAVAILLE & A TRAVAILLÉ AVEC

Atelier Calligraphie au Château Latour Carnet

Contact Presse : Heloise FRAPPIER-LEAL, [email protected], 06 65 42 90 59

6/6