Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up...

16
Dossier de presse SITE DE CLERMONT-FERRAND AUVERGNE RHÔNE-ALPES infosup Le salon post-bac 26, 27 et 28 janvier 2017 Polydome, Clermont-Ferrand

Transcript of Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up...

Page 1: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

Dossier de presse

SITE DE CLERMONT-FERRAND

AUVERGNE

RHÔNE-ALPES

infosup

Le salon post-bac 26, 27 et 28 janvier 2017

Polydome, Clermont-Ferrand

Page 2: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

sur notre site Internet www.infosup-auvergne.orgsur notre page Facebook facebook.com/infosup.auvergne

sur notre compte Twitter twitter.com/InfosupAuvergne

L’actu en continu

Contact● Virginie Jamot, chargée de communication du salon☎ 04 73 43 62 64 - Mél. [email protected]

Page 3: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

1

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

SommaireInfosup, la vitrine de l’excellence du supérieur auvergnat

S’informer sur les métiers et la réalité du monde économique

Un outil pédagogique au service des élèves et des équipes éducatives

Les nouvelles publications de l’Onisep, à découvrir sur le salon

Les outils numériques développés par l’Onisep

L’organisation d’Infosup

Nos partenaires

Informations pratiques

2

4

8

9

11

12

13

14

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Publication éditée par Onisep Auvergne-Rhône-Alpes, site de Clermont-Ferrand, 20 boulevard Aristide Briand, 63400 Chamalières, Tél. 04 73 43 62 62, Fax. 04 73 43 62 63, Mél. [email protected] de la publication : Michel Quéré, Directeur délégué : Yves Flammier, Rédactrice en chef : Josette Tixier, Rédaction : Virginie JamotConception graphique et mise en page : Marie-Jo Thomas, Relecture : Aurélie Charmy, Date d’édition : janvier 2017

Page 4: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

2

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Organisé par l’Onisep de Clermont-Ferrand avec le soutien du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le salon Infosup s’impose depuis 17 ans comme le rendez-vous du post-bac. Il permet de valoriser les atouts du territoire auvergnat en termes d’orientation et d’enseignement supérieur.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le site auvergnat d’enseignement supérieur réunit de nombreux atouts, porteurs d’attractivité pour le territoire. Les 40 000 étudiants trouvent ici un contexte favorable, un territoire propice à la recherche et à l’innovation, des formations d’excellence et des fi lières spécialisées qui font référence au niveau international. L’académie de Clermont-Ferrand propose ainsi l’unique Pôle Design de France, des formations universitaires en vulcanologie, ingénierie du son, économie du développement et en fi nances, reconnues au niveau national et international ainsi qu’un pôle sportif d’excellence.

Le salon Infosup réunit les formations supérieures de l’académie : BTS, CPGE, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, écoles spécialisées, formations par alternance et en apprentissage, université… C’est une véritable vitrine de l’enseignement supérieur auvergnat, qui rayonne sur le Massif central et le territoire national.

Zoom sur… l’Université Clermont AuvergneFusion de l’Université d’Auvergne et de l’Université Blaise Pascal, l’Université Clermont Auvergne (UCA) compte 35 000 étudiants. Elle propose une offre de formation complète qui couvre les domaines Droit-Économie-Gestion, Sciences de la Vie-Santé-Environnement, Lettres-Langues-Sciences Humaines et Sociales, Technologie-Sciences pour l’Ingénieur et Sciences fondamentales.

À la rentrée 2017, les étudiants pourront choisir parmi plus de 170 formations de ses 20 composantes (UFR, Écoles, Instituts) dont 55 directement accessibles par les lycéens : 27 licences, 18 DUT, 2 DEUST, la PACES (première année commune aux études de santé), 3 formations paramédicales, 2 cycles préparatoires aux écoles d’ingénieurs, une capacité en droit et une préparation aux études scientifi ques.

Dans les nouveautés, les parcours de formations en licence sont organisés de façon progressive : une première année d’orientation permettant la découverte des disciplines, une deuxième année permettant l’acquisition de fondamentaux et une dernière année préparant à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle.

Outre la généralisation des stages en entreprise, les formations de l’UCA permettent le plus souvent d’effectuer une partie du cursus à l’étranger (l’UCA bénéfi cie de 550 accords de partenariat avec des universités étrangères). Certaines formations sont proposées à distance, en apprentissage ou en alternance.

Parallèlement, l’Université Clermont Auvergne développe de nombreux dispositifs en faveur de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiants et propose différents services pour faciliter et enrichir la vie étudiante (pôle entrepreneuriat, culture, sport, handicap, santé...).

www.uca.fr

Infosup, la vitrine de l’excellence du supérieur auvergnat

Page 5: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

3

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Les nouveautés 2017Le salon accueillera cette année deux nouveaux établissements qui dispensent des formations non proposées dans l’académie de Clermont-Ferrand : l’Institut toulousain d’ostéopathie situé à Labège (Haute-Garonne) et l’École de psychologues praticiens de Lyon (Rhône). L’Académie du PLM, située à Vichy (Allier), présentera des formations dispensées dans l’académie de Clermont-Ferrand.

À noter également, la présence sur un stand commun des 28 établissements publics agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfi n, la CASDEN et la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes tiendront un stand dans l’espace Vie étudiante et collectivités territoriales afi n de présenter aux lycéens et étudiants les métiers de la banque ainsi que les dispositifs d’accompagnement des étudiants dans leurs parcours de formation (formations en alternance, accompagnement fi nancier…).

Zoom sur… l’enseignement agricole public en Auvergne-Rhône-AlpesL’Enseignement Agricole Public offre une variété de parcours de formations générales, technologiques, professionnelles. De la classe de 4e jusqu’aux licences professionnelles, en passant par les CAP(A), les baccalauréats généraux, technologiques et les BTSA, les classes préparatoires aux grandes écoles.

Il existe des domaines aussi variés que l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire, le service à la personne, le commerce, le paysage…

Les formations diplômantes peuvent être préparées par la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation continue. Des formations qualifi antes sont également proposées par la formation continue.

Les exploitations agricoles et/ou les ateliers technologiques des établissements sont des lieux privilégiés de découverte de l’entreprise et d’apprentissage professionnel.

Les établissements de l’enseignement agricole public assurent également d’autres missions, telles que :- l’animation et le développement des territoires,- la coopération internationale à travers des voyages, échanges et accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et

enseignants,- l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et adultes en formation,- le développement, l’expérimentation et l’innovation agricoles et agroalimentaires.

Les apprenants en formation sont étroitement associés à ces différentes actions.

Certains établissements proposent des sections européennes où l’apprentissage des langues est renforcé, également des sections sportives (activités de pleine nature, VTT, rugby…). Il existe des formations bi-qualifi antes (monitorat ski, canoë) permettant l’acquisition d’un diplôme supplémentaire orienté vers l’encadrement de pratiques de pleine nature.

http://www.eapauvergnerhonealpes.fr/

Page 6: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

4

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Infosup est une ressource précieuse pour s’informer sur les métiers et le marché de l’emploi. 16 tables rondes permettront aux jeunes de découvrir concrètement les métiers, avec des témoignages de professionnels. Trois conférences s’attacheront plus particulièrement aux nouvelles formes d’emploi et aux métiers en émergence. Les centres de formation par apprentissage et les grands groupes industriels du territoire proposeront également une découverte des métiers.

24 tables rondes pour appréhender concrètement les métiers et l’insertion professionnelle16 tables rondes «À la rencontre de professionnels» sont organisées par l’Onisep Clermont-Ferrand en partenariat avec des branches professionnelles, entreprises, associations ou établissements d’enseignement supérieur, le jeudi et le vendredi.

Les professionnels expliquent très concrètement leur métier : leur travail au quotidien illustré par des exemples vécus ; les qualités, les compétences nécessaires ; ce qui les motive ; leur trajectoire depuis le lycée…. Grâce à leur témoignage, les jeunes peuvent affi ner leur projet et/ou envisager de nouvelles pistes.

Une nouvelle thématique est proposée cette année : le métier d’avocat, en partenariat avec l’Ordre des Avocats de Clermont-Ferrand.

8 tables rondes sur les thèmes du choix d’orientation et de l’insertion professionnelle sont proposées le samedi. Une table ronde organisée par l’ITSRA (Institut du travail social de la région Auvergne) présentera les formations du secteur socio-éducatif, leur contenu et leurs exigences, en rapport avec l’évolution des métiers sur le terrain à 11h30.

Toute entreprise, collectivité, administration ou organisation connaît aujourd’hui un virage numérique. Le marketing digital doit s’adapter en permanence aux mutations technologiques et aux enjeux sociaux-démographiques et économiques. Le groupe ESC Clermont proposera de faire le point sur ces enjeux et les métiers existants ou en devenir, à 15h.

S’informer sur les métiers et la réalité du monde économique

Page 7: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

5

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

jeudi 26 janvier

10h - 11h

13h30 - 14h30

11h30 - 12h30

15h - 16h

Niveau 1 - Salle 1

Niveau 1 - Salle 1

Les métiers de l’Agroalimentaire(IFRIA Auvergne)

Les métiers du Sport et de l’Animation

(DRDJSCS - CFA Métiers du sport et de l’animation, et Université Clermont Auvergne - UFR STAPS)

Les métiers de la Santé(Onisep Clermont-Ferrand)

Les métiers de l’Industrie(Réseau Auvergne Industries)

Niveau 1 - Salle 2

Niveau 1 - Salle 2

Les métiers du Social(Onisep Clermont-Ferrand)

Les métiers du Numérique(Université Clermont Auvergne - ISIMA)

Les métiers d’Artistes(Le Transfo)

Des clés pour mieux

choisir

jeudiet vendredi

samedi

ÀÀ la rencontre la rencontre dede

professionnelsprofessionnels

samedi 28 janvier

10h - 11h

11h30 - 12h30

13h30 - 14h30

15h - 16h

Niveau 1 - Salle 1

Étudier à l’étranger(CIO Clermont Centre, Relais Europe)

Osez la prépa !(Lycée Madame de Staël)

Devenir enseignant : tout connaître sur la formation

(Université Clermont Auvergne - ESPÉ Clermont-Auvergne)

Niveau 1 - Salle 2

Admission post-bac : conseils et astuces(SAIIO)

Les formations aux métiers du social(ITSRA)

PACES et expérimentation pour l’accès aux 4 fi lières de santé

(Université Clermont Auvergne - Service de l’Étudiant)

Études supérieures, Emploi et Handicap :c’est possible !

(Handi-Sup et SUH de l’ Université Clermont Auvergne)

Comment vont évoluer les métiers du marketing digital

(Groupe ESC Clermont)

Les métiers de l’Enseignementet de l’Éducation

(Université Clermont Auvergne - ESPE Clermont-Auvergne)

vendredi 27 janvier

10h - 11h

13h30 - 14h30

11h30 - 12h30

15h - 16h

Les métiers autour de la Musique et de l’Audiovisuel

(Le Damier)

Les métiers de l’Industrie(Réseau Auvergne Industries)

Les métiers du Commerce et de la Vente(CCI Puy-de-Dôme)

Les métiers de la Santé(Onisep Clermont-Ferrand)

Les métiers du Numérique(Université Clermont Auvergne - ISIMA)

Les métiers de la Communication et du Journalisme

(Réseau des communicants d’Auvergne et Club de la Presse Auvergne)

Les métiers du Social(Onisep Clermont-Ferrand)

Le métier d’Avocat(Ordre des avocats du Barreau de Clermont-Ferrand)

Planning des tables rondes

Page 8: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

6

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Une conférence sur la création de start-upL’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise sur 5 en France a moins de 30 ans, et 6% moins de 25 ans. Avec 125 000 entreprises lancées en 2014, le nombre de créations par les jeunes a quasiment triplé en 10 ans . Afi n de répondre aux questions des lycéens et étudiants sur la création d’entreprise, Infosup propose la conférence Créer sa start-up, pourquoi pas moi ? en partenariat avec Le Bivouac (quartier numérique) et le PEEA (Pôle entrepreneuriat étudiant Auvergne) jeudi 26 janvier à 15h (première salle à l’entrée de l’espace salon). Renseignements et inscriptions : http://infosup-auvergne.org/animations/

Les CFA présentent leurs métiers9 centres de formation par apprentissage seront présents au salon Infosup, afi n d’informer sur leurs formations et également mettre en lumière leurs métiers.

Le Pôle Formation des industries technologiques d’Auvergne fera tester sur son stand le TechnoRide, une expérience de réalité virtuelle qui repose sur une technologie de pointe : l’Oculus Rift, un masque de réalité virtuelle qui permet d’être transporté dans un décor à 360° pour une immersion totale. Le visiteur sera plongé dans un atelier au sein duquel il sera accompagné par un guide qui lui fera découvrir les différentes étapes de conception et de fabrication des produits avec les hommes et les femmes qui interviennent. Au cours de cette visite, il vivra plusieurs expériences à travers les différents secteurs des industries technologiques : au volant d’une voiture de course, dans le cockpit d’un avion de chasse ou glissant sur l’eau à bord d’un hors-bord....

L’Onisep, l’Association Régionale des Industries Agroalimentaires (ARIA) Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA) Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé en partenariat cinq fi ches métiers de l’agroalimentaire.

Destinées prioritairement aux collégiens et aux équipes éducatives, ces fi ches présentent cinq métiers porteurs d’emploi, accessibles à différents niveaux de formation. Chaque fi che présente concrètement le métier (missions, lieu d’exercice, perspectives d’embauche, évolution professionnelle, salaire) et indique l’accès au métier avec des exemples de formations.

Des liens vers une vidéo métier (accessible via QR code) et les sites Internet de référence complètent l’information.

Ces fi ches métiers seront disponibles sur le stand de l’IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes et présentées aux offi ciels et à la presse lors de l’inauguration du salon jeudi 26 janvier à 10h30.

Conducteur/Conductrice de ligne de production alimentaire

Responsable qualité en agroalimentaire

Ingénieur/Ingénieure recherche et développement en agroalimentaire

Technicien/Technicienne de maintenance industrielle

Responsable de production alimentaire

Responsable de production alimentaire

Missions Organiser la productionLe/la responsable de production alimentaire est garant/e de la fabrication industrielle et du conditionnement des produits alimentaires. Afin de respecter les objectifs fixés par la direction (maîtrise des coûts, respect des délais, de la sécurité et de l’environnement), son rôle est d’établir un planning de production pour organiser, suivre, coordonner et optimiser la fabrication.

Bien connaître son domaineProche du terrain, le/la responsable de production s’implique dès qu’un problème surgit. En cas de panne, de commande urgente ou de problème dans la livraison des matières premières, il/elle trouve la solution qui s’impose pour arrêter la chaîne de production le moins longtemps possible. Garant de l’hygiène et de la qualité grâce à la mise en place d’outils de contrôle et de normes, il/elle anticipe les évolutions techniques et industrielles.La maîtrise de l’anglais est souvent indispensable dans ses relations avec les fournisseurs ou les clients, voire avec les collaborateurs si l’entreprise détient des filiales à l’étranger.

Encadrer et animer une équipeLe/la responsable de production fait preuve d’excellentes capacités relationnelles, d’encadrement et d’animation d’équipe. Il/elle est force de proposition pour améliorer les conditions de travail et les processus de production. Il/elle s’occupe des plannings, éventuellement des recrutements de saisonniers ou d’intérimaires, en fonction des pics de production.

Le métierOù l’exercer ?L’environnement de travail se situe dans les industries agroalimentaires.

Perspectives d’embauche L’industrie agroalimentaire est le 2e employeur français après le secteur mécanique. La production regroupe plus de 60% des emplois du secteur agroalimentaire.

Évolution professionnelle Le/la responsable de production peut évoluer vers un poste de responsable de site de production ou vers des fonctions connexes de la production : méthodes, qualité, logistique, achats.

SalaireLe salaire est de 2 000 à 2 500 € brut pour un/e responsable production alimentaire.

Centres d’intérêt J’aime gérer les aspects humains et techniques

SITE DE CLERMONT-FERRAND

AUVERGNE

RHÔNE-ALPES

© Vincent BO

UCHET Groupe Lim

agrain

Page 9: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

7

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Des industriels à la rencontre des élèves et des enseignantsUnique en son genre en France, le réseau Auvergne Industries est né d’une volonté commune des entreprises industrielles auvergnates et de l’Éducation nationale de travailler ensemble pour mieux informer les jeunes, les familles et les équipes éducatives sur les métiers de l’industrie et les opportunités d’emplois dans la région.

Le réseau Auvergne Industries réunit le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, l’Atelier industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand, le site Aubert et Duval des Ancizes (groupe Eramet), la Société des Eaux de Volvic (groupe Danone), la Direction générale de la Fabrication des billets de la Banque de France, ENEDIS (ex-ERDF), Limagrain, Michelin, l’Onisep Clermont-Ferrand, Sanofi , SNCF Auvergne Bourgogne Ouest et Trelleborg Industrie.

Les membres du réseau communiqueront de manière concertée sur un pôle «Réseau Auvergne Industries» de 36 m2. Cette présence sera l’occasion de faire connaître le réseau aux enseignants et de valoriser les métiers de l’industrie auprès des lycéens, étudiants et de leurs parents. Le réseau Auvergne Industries proposera également deux tables rondes sur les métiers de l’industrie, jeudi 26 janvier de 15h à 16h et vendredi 27 janvier de 13h30 à 14h30.

Page 10: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

8

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Le salon Infosup s’inscrit dans le parcours Avenir, mis en place de la 6e à la Terminale. C’est un événement que les élèves et les équipes pédagogiques préparent et dont les lycéens tirent profi t dans leur processus d’orientation.

Infosup : un événement majeur à chaque étape de son parcours d’étudesInfosup est ouvert à tous et en particulier : - aux élèves de première : Infosup permet de se questionner, d’explorer des pistes, d’entamer une réfl exion sur leur projet

d’orientation,- aux élèves de terminale : Infosup permet de poursuivre l’élaboration de leur projet, de trancher entre plusieurs solutions,

d’affi ner leur choix ou de le consolider mais aussi de découvrir la vie étudiante,- aux élèves de seconde, qui peuvent poursuivre leur démarche de découverte des formations et des métiers en visitant

Infosup.

Les étudiants peuvent également s’informer sur une réorientation ou les différentes possibilités de poursuite d’études.

Infosup : un élément du parcours AvenirLe parcours Avenir doit permettre aux élèves, de la 6e à la terminale, de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter, de développer l’esprit d’initiative et d’innover au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéfi cier.

Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats), des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d’entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques), des actions d’immersion en milieu professionnel (classes en entreprises, stages) et des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Afi n de préparer et vivre au mieux ce rendez-vous, les élèves ont à leur disposition sur le site www.infosup-auvergne.org rubrique Élèves, des outils spécifi ques élaborés par l’Onisep de Clermont-Ferrand :• Mon mémo Infosup qui permet de faire le point sur sa situation en amont du salon. Les visiteurs peuvent choisir en ligne

les stands qu’ils souhaitent visiter, les intégrer dans leur mémo, le conserver et l’imprimer. • un questionnaire pour interroger les établissements de formation.• un questionnaire pour interroger les professionnels présents aux tables rondes.

Des ressources pour les équipes éducativesInfosup constitue un moment privilégié de rencontres et de contacts pour les chefs d’établissement, les professeurs principaux, les directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles (anciens chefs de travaux), les conseillers d’orientation-psychologues, les conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes.

Les équipes éducatives peuvent trouver sur le site www.infosup-auvergne.org un guide dédié conçu par l’Onisep Clermont-Ferrand, pour les aider à accompagner leurs élèves dans leur questionnement, ainsi qu’un diaporama de présentation du salon.

Un outil pédagogique au service des élèves et des équipes éducatives

Page 11: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

9

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Les nouvelles publications de l’Onisep,à découvrir sur le salon

L’Onisep propose de nombreuses publications consacrées aux formations et aux métiers accessibles après le bac. Elles sont à retrouver sur la librairie Onisep, à l’entrée du salon.

Publications nationales

Dans la collection DossiersAprès le bac, rentrée 2017 Quelle fi lière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? En proposant un panorama des études supérieures, cette nouvelle édition donne aux futurs/es étudiants/es des informations pour construire leur parcours d’études et élargir leurs horizons.

Classes prépaCe numéro de l’Onisep accompagne les lycéens/nes dans leurs choix : Quelle voie choisir selon son profi l et son projet d’études ? Comment s’y inscrire ? Quels sont les critères pour être admis ? Quelles sont les prépas accessibles par type de bac ? Parmi les trois fi lières de prépa, toutes les voies sont passées à la loupe. Avec les points forts, les programmes, les horaires, l’offre de formation, les débouchés en termes de concours et d’écoles...

Écoles d’ingénieursCette nouvelle édition présente les différentes voies d’accès en école d’ingénieurs, le déroulé des études une fois admis, ainsi que les perspectives de carrière qui attendent les futurs diplômés. À travers leurs témoignages, directeurs/trices d’écoles, étudiants/es, recruteurs/trices donnent leurs éclairages.

Écoles de commerceComment choisir son école de commerce ? Faut-il obligatoirement passer par une prépa pour intégrer une école ? Peut-on réussir les sélections sans avoir de projet professionnel clair ? Comment se déroule la scolarité ? Quels métiers exercer ensuite ? Ce dossier constitue une véritable aide au choix avec des informations pratiques et stratégiques sur les concours, les spécialisations des écoles, leur dimension internationale, le coût des études…

Les 4 titres de la collection Infosup

La collection pour découvrir les différentes fi lières d’études supérieures à destination des lycéens, et en particulier ceux de première et de terminale appelés à s’inscrire prochainement dans l’enseignement supérieur, le plus souvent via le portail APB (admission post-bac)

S’inscrire dans le supérieur, les 8 moments clés d’APBUn document sera disponible gratuitement sur le stand APB et sur la librairie Onisep afi n de familiariser les lycéens et leurs parents avec la procédure admission post-bac. Il prend la forme d’un mémo présentant le déroulé chronologique de la procédure et les actions à mener à chaque étape. Pour accompagner les familles dans cette démarche d’inscription et de formulation d’un projet d’études post-bac, il fait état des dispositifs et des lieux d’information et d’aide à l’orientation, ainsi que des ressources Onisep : interlocuteurs des familles, services académiques, service «Mon orientation en ligne» de l’Onisep…

Nouveau

Page 12: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

10

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Rentrée2016RRRReeenntrée222200016

Académie de Clermont-Ferrand

T O U T E L’ I N F O S U R L E S M É T I E R S E T L E S F O R M AT I O N S

Faciliter votre vie d’étudiant

SITE DE CLERMONT-FERRAND

AUVERGNE

RHÔNE-ALPES

RENTRÉE

2017RENTRÉE

2017

ENTRER DANS

APRÈS LE BAC

ministère de l’Éducation nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

www.onisep.fr/lalibrairie

TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS

SUPLE

académie de Clermont-Ferrand

infosup Le salon post-bac 26, 27 et 28 janvier 2017

Polydome, Clermont-Ferrand

Les classes prépa Rentrée2016

AUVERGNE

Les écoles accessibles

Les bacs admis

Les enseignements

Les concours communs

Les adresses en Auvergne

Les classes prépa littéraires

Les classes prépa économiques et commerciales

Les classes prépa scientifi ques

ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Faciliter votre vie d’étudiantDestiné aux lycéens et étudiants auvergnats et à leurs familles, ce guide donne toutes les informations pratiques sur le fi nancement des études, le logement, la restauration, les transports, la santé, les loisirs, ainsi que des contacts utiles pour la recherche de jobs étudiants, les étudiants en situation de handicap. Un carnet d’adresses complète ce guide. À télécharger sur le site onisep.fr/clermont rubrique Guides d’orientation.

Entrer dans le sup après le bac, rentrée 2017 Vous qui êtes en terminale, pour vous aider à y voir clair, suivez le Guide ! BTS, DUT, licences, CPGE, études spécialisées (art, architecture, écoles d’ingénieurs, de commerce ou du secteur santé et social), ce guide présente les formations accessibles après le bac dans l’académie de Clermont-Ferrand. Il permet de faire le point sur les caractéristiques des principales fi lières d’études (durée, accès, programme, conditions d’études, débouchés…).À télécharger sur le site onisep.fr/clermont rubrique Guides d’orientation.

Handi +, des études supérieures à l’emploi NouveauLe guide Handi +, des études supérieures à l’emploi, accompagne les lycéens/nes et leurs familles vers l’enseignement supérieur et vise à faciliter leur entrée dans la vie active. Il propose des conseils d’enseignants/es et des témoignages d’étudiants/es et de jeunes professionnels/les en situation de handicap.À télécharger sur le site onisep.fr/clermont rubrique Guides d’orientation.

Les classes prépa Ce guide propose une présentation générale des classes préparatoires (littéraires, économiques, commerciales et scientifi ques) : leur fonctionnement (accès aux études et validation) ainsi que les bacs admis, leurs enseignements dispensés, les écoles accessibles et les concours communs. Il indique également les lieux de formation dans l’académie de Clermont-Ferrand.À télécharger sur le site onisep.fr/clermont rubrique Guides d’orientation.

Publications académiques

Page 13: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

11

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

L’Onisep développe des services en ligne et des applications mobiles (disponibles gratuitement sur App Store et Google Play) destinés à faciliter l’accès de tous à l’information sur l’orientation.

pourns l’enseignement supérieur

i-

(Site et application mobile) L’Onisep et ses conseillers répondent aux questions des élèves, des étudiants, des parents et des équipes éducatives sur l’orientation, les fi lières de formation et les métiers, par téléphone, tchat ou mail. L’application mobile du site est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

www.monorientationenligne.fr

(Site et application mobile) Ma seconde chance est un service d’information et d’accompagnement pour les décrocheurs, les élèves en diffi culté, les parents et les équipes éducatives. Il permet de géolocaliser les lieux d’accueil, d’information et de conseil, et de formation (école de la deuxième chance, LNC…).

www.masecondechance.fr

(Site et application mobile)

Recherchez une formation, un établissement à côté de chez vous.

www.onisep.fr

(application mobile, uniquement disponible sur App Store)

Cette application est optimisée grâce à l’utilisation de VoiceOver d’Apple, un lecteur d’écran restituant de façon orale les contenus de l’application mobile. Les mobinautes peuvent trouver des informations sur les formations, les métiers, les établissements, ainsi qu’écouter des témoignages vidéo. Les jeunes en situation de handicap bénéfi cient d’une recherche dédiée pour trouver les structures d’accueil en collège, en lycée, ou en établissement médico-social et les organismes d’aide.

(Site et application mobile) Conçu par l’Onisep en partenariat avec AGEFA PME, le site Ma voie pro informe les collégiens, lycéens, étudiants et apprentis sur la voie professionnelle et ses possibilités d’insertion. Une rubrique régionale est également à disposition des internautes. Le site dispose d’une version mobile disponible gratuitement sur l’App store et Google Play.

www.onisep.fr/voie-pro

Préparez votre orientation post-bac avec les applis mobiles gratuites de l’Onisep !

Mon orientation en ligne

Ma seconde chance

Total Accès

Mon coach APB

Ma voie pro

onisep.fr

(Page Facebook et application mobile)

MONCOACHapb, le premier serious game sur l’orientation, est un jeu créé par l’Onisep pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’inscription dans l’enseignement supérieur. De manière ludique, il s’agit de faire comprendre aux lycéens de 1re et de terminale la nécessité d’anticiper leurs choix d’orientation et de leur faire découvrir les étapes et les règles de la procédure APB.

http://moncoachapb.onisep.fr/facebook

Les outils numériques développés par l’Onisep

Page 14: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

12

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

L’organisation d’Infosup

Le salon Infosup est organisé par l’Onisep Clermont-Ferrand, avec le soutien d’institutions et de collectivités territoriales.L’Offi ce national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Onisep informe les élèves et leur famille, les étudiants et les équipes éducatives sur les études, les métiers et les secteurs d’activité, via ses publications, ses sites thématiques et ses services en ligne.L’Onisep Clermont-Ferrand diffuse les informations académiques sur les formations, les métiers et les secteurs d’activité dans des guides gratuits, téléchargeables en ligne, sur son site Internet onisep.fr/clermont et via l’organisation du salon Infosup (www.infosup-auvergne.org).

Retrouvez toute l’actualité de l’Onisep Clermont-Ferrand sur les réseaux sociaux :

SITE DE CLERMONT-FERRAND

AUVERGNE

RHÔNE-ALPES

Sur Facebook : Onisep AuvergneSur Twitter : @OnisepAuv

Ils soutiennent Infosup

le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand

la Ville de Clermont-Ferrand la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Page 15: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

13

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Nos partenaires

PRÉFETDE LA RÉGION

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Réseau Auvergne Industries

Page 16: Dossier de presse - Académie de Clermont-Ferrand...Une conférence sur la création de start-up L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. Un créateur d’entreprise

14

Le salon post-bac l Dossier de presse l www.infosup-auvergne.org

Informations pratiques

Rue Serge Gainsbourg

Polydome

PolydomePlace du 1er Mai63100 Clermont-Ferrand04 73 14 41 44

Accès par le tramway (arrêt 1er mai) et par bus : lignes 4, 3 ou B (arrêt Stade Marcel Michelin).

Le salon est ouvert de 9 heures à 17 heures du jeudi 26 janvier au samedi 28 janvier.

L’entrée est gratuite.

Retrouvez-nous sur le web

@InfosupAuvergne #Infosup2017

http://www.facebook.com/infosup.auvergne

www.infosup-auvergne.org

Accès

Dates et horaires

Situation