DOSSIER DE PRESSE

14
S ALON DE LA F ANTASY DE R ENNES www.salon-fantasy-rennes.fr DU 17 AU 19 DEC. 2010 PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES DOSSIER DE PRESSE

description

DOSSIER DE RPRESSE SDSD SDSD

Transcript of DOSSIER DE PRESSE

Page 1: DOSSIER DE PRESSE

SALON DE LA FANTASY DE RENNESwww.salon-fantasy-rennes.fr

DU 17 AU 19 DEC. 2010PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

DO

SSIE

R D

E P

RE

SSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE

Vous êtes journalistesCe dossier présente les grandes orientations du programme de la première édition du Salon de la Fantasy de Rennes. Pour toutes informations complémentaires et utiles à la réalisation d’articles, de sujets, pour utiliser des visuels ou s’accréditer :

Contactez le service de presseSéverine PedanTél. 01 56 03 92 10 / 06 79 14 46 60e-mail [email protected]

Consultez le sitewww.salon-fantasy-rennes.fr , rubrique Accès pro / PresseA disposition :Ce dossier de presse téléchargeableLe communiqué de presseDes visuels et des photos d’ambiance à télécharger en haute définitionLe formulaire d’accréditation pour accéder à la manifestation

Parc Expo Rennes AéroportHall 8La Haie Gautrais35 172 Bruz

Page 3: DOSSIER DE PRESSE

Une première édition fantasy … ste !Kézako ?Partir à la rencontre de tous les publicsL’édition de fantasy en chiffres

Un salon onirique riche en émotionExposition : Didier Graffet, un illustrateur… de légendeJeux de rôle : partez en quête avec ArthurEt si les légendes m’étaient contées ?

Professionnels et visiteurs dans le même fort !Auteurs et illustrateurs partagent leur mondeSalon riche en idées : tables rondesDes talents bien récompensés !

Le mot de la Présidente de l’association Yggdrasil

Julie Pavillon est la présidente de la toute jeune association Yggdrasil à l’origine du Salon de la Fantasy de Rennes.

Nous sommes des passionnés avant tout, d’éternels rêveurs… Réaliser un salon était totalement nouveau pour mes collègues et moi-même et il faut dire que notre imagination a été largement sollicitée pour la conception du salon. Nous ne sommes pas des gestionnaires hors pair mais notre créativité nous a permis d’avancer et de combler nos lacunes. Faire ce salon nous a beaucoup appris et nous a donné envie de nous améliorer, de nous surpasser. Se lancer est effrayant, mais se savoir soutenu nous as aidé surtout lorsque nous perdions courage face à la charge de travail. On a eu la chance d’avoir le soutien de beaucoup de personnes. Nos partenaires ont pris le risque de nous faire confiance et de mettre leur réputation en jeu et nous les en remercions. La gestation aura duré plus d’un an. Ce salon est notre bébé, on veut que tout le monde le trouve beau et unique même s’il n’est pas parfait. Il est temps qu’il vienne au monde et que tout le monde puisse profiter des joies qu’il est prêt à offrir. Nous espérons que les gens qui viendront, sortiront en ayant été envoûté par le monde merveilleux de la fantasy.On est sur les starting-blocks. 1, 2, 3… Partez !

44556667881313

Page 4: DOSSIER DE PRESSE

Une première édition fantasy … ste !Kézako ?

Le salon de la fantasy de Rennes. Pas très original comme nom, nous direz-vous, mais au moins il est explicite. Salon spécialisé dans le domaine de la fantasy, le Salon de la Fantasy de Rennes ouvre ses portes pour la première fois cette année ! Du 17 au 19 décembre, le public partira à la rencontre de ce genre encore trop méconnu au Parc Expo Rennes Aéroport, hall 8.Pour son baptême du feu, le salon sera consacré à la fantasy arthurienne, genre très prolifique et apprécié des français. Quoi de mieux que la ville de Rennes pour accueillir le roi Arthur, Lancelot, Perceval et tous les chevaliers en son lieu ?

2 300 m2 au service de la fantasy ! Plus de 30 auteurs, illustrateurs et critiques ont répondu présent pour faire découvrir ou redécouvrir le monde de la fantasy arthurienne tant aux amateurs qu’aux connaisseurs. Cosplay, ateliers d’écritures, concerts, expositions, jeux de rôle et surtout dédicaces d’illustrateurs et d’auteurs sont autant d’activités que les organisateurs vous ont concoctés ! Ce salon a la particularité de mettre en avant de petits éditeurs ayant très peu de visibilité en librairie. Petits et grands se côtoient dans cet espace dédié à l’imaginaire. De plus, ce salon fait la part belle aux français. La Bretagne y est à l’honneur avec une signalétique franco/bretonne et beaucoup d’auteurs et d’illustrateurs bretons. An emgav marvailh ! Un rendez-vous merveilleux !

À l’origine de ce salon ? Yggdrasil.

Yggdrasil est une association à but non lucratif, créée en novembre 2009 par quatre amoureux de fantasy. Elle a pour but de promouvoir le genre à travers tous les médias (littérature, cinéma, jeux vidéo etc.). Pour l’association, ce salon représente un véritable défi. Grands challengers, les organisateurs espèrent montrer de quoi ils sont capables et rendre ses lettres de noblesse à la fantasy vue par beaucoup (professionnels ou lecteurs) comme un genre illégitime, comme de la sous-littérature.

L’association Yggdrasil tire son nom de la mythologie nordique dans laquelle Yggdrasil représente l’Arbre-Monde qui supporte l’univers. La finalité de l’association n’est pas aussi ambitieuse mais elle espère bien être un facteur de l’essor et de la légitimité de la fantasy.

Même si le livre est au cœur des événements qu’elle prépare, elle ne laisse rien de côté. Outre les cafés littéraires, des conférences et débats, des dédicaces, des expositions, des animations, une initiation aux jeux de rôle et bien d’autres choses ont été organisées en un an. Et maintenant, elle se lance dans la planification du Salon de la Fantasy de Rennes !

Arthuriens, arthuriennes, qui de vous détiendra Excalibur, l’épée magique ?

Fantastique, dites-vous ? Mais non c’est de la fantasy !

Page 5: DOSSIER DE PRESSE

Partir à la rencontre de tous les publics

Déguisés ou non, connaisseurs ou néophytes, venez explorer de nouveaux mondes en compagnie d’Arthur et de ses acolytes.Le Salon de la Fantasy de Rennes est une proposition culturelle à la fois exigeante et fédératrice, un lieu de rencontre unique pour les auteurs, les lecteurs, grands et petits, et les professionnels du livre. Compte tenu de l’engagement de la ville pour promouvoir la lecture et la culture bretonne, cette manifestation trouve naturellement son public à Rennes.

Créer la rencontre du plus grand nombre avec le livre reste le principal objectif. Il doit aussi être capable de s’adresser à des publics éloignés du genre littéraire de la fantasy.C’est la concrétisation d’une rencontre entre le public et les créateurs qui nous font partager leur univers. Il s’agit également d’une rencontre entre les professionnels de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, directeurs de collection, éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires etc.Une sécurité optimale et un salon de plein pied, permet un accès au salon relativement aisé.

L’édition de fantasy en chiffres

L’édition de fantasy et de science-fiction connaît une croissance assez exceptionnelle. Ces littératures attirent un public de plus en plus grand. Après trois ans de forte hausse, le nombre de nouveaux titres fantastiques et de science-fiction a connu en 2008 une évolution plus modérée à + 3%.En fort développement, le grand format représente désormais une vente sur quatre sur un marché évalué en 2008 par Ipsos à 4, 2 millions de volumes (44,5 millions d’euros). Les gros éditeurs se partagent les ventes. Flammarion (J’ai lu, Librio et Baam !), Editis (Pocket et Fleuve Noir), Le livre de poche, Bragelonne (avec Milady) et Folio assurent plus de 80% des ventes en exemplaires. Cependant, de nombreuses petites maisons d’éditions spécialisées dans la fantasy fleurissent un peu partout et permettent à l’offre de se diversifier.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE

Un salon onirique riche en émotionExposition : Didier Graffet, un illustrateur… de légende

La fantasy est l’un des genres qui se prête le plus à l’illustration. Les premières de couverture des livres de fantasy sont bien souvent des œuvres d’art à elles toutes seules. Elles sont l’image de marque de ce genre littéraire.C’est en partant de ce constat que l’idée d’une exposition consacrée à un illustrateur a germée dans l’esprit des organisateurs. Et quel illustrateur sinon Didier Graffet ? D’origine normande, Didier Graffet débute son métier d’illustrateur indépendant en 1994. Considéré comme un des jeunes talents de l’illustration en France, il a illustré des jeux de rôles, des livres-aventures pour enfants chez Gründ. Il est l’un des artistes les plus présents en couverture des romans de fantasy et de SF française (Mnémos, Nestiveqnen etc., mais aussi celles des derniers romans de Bernard Werber). De plus, Didier Graffet a toujours été très attiré par les mythes arthuriens et les légendes (notamment

les légendes celtes). Il est désormais publié en Allemagne et bientôt en Suède.Devant ces œuvres arthuriennes, vous ne pourrez que retrouver votre regard d’enfant émerveillé.

Jeux de rôle : partez en quête avec Arthur

Le salon propose deux sessions de jeux de rôle exclusivement sur le mythe arthurien : Pendragon et Quêtes arthuriennes.

Pendragon :L’idéal chevaleresque, les aventures palpitantes de la quête du Graal, les rencontres violentes avec les Saxons venus à l’assaut du Royaume de Bretagne, les intrigues de la Table Ronde... Bienvenue dans l’univers de Pendragon !Ce jeu de rôle nous offre plusieurs possibilités. Soit on peut se concentrer sur tout l’aspect mythique et légendaire, ou au contraire rester dans l’Histoire, de la chute de l’Empire romain à la fin du Royaume de Bretagne, en passant par l’unification de la Bretagne sous la bannière d’Arthur. Cet univers, empreint de magie et de mystères, servira de cadre aux personnages.Quêtes arthuriennes :Incarner un personnage du royaume d’Arthur pour découvrir les mœurs de la société médiévale à travers les situations proposées.Quêtes arthuriennes est une idée originale du site Imaginez.net (en partenariat avec la BnF). Ce jeu de rôle bénéficie d’une solide écriture, claire et précise. Surtout, un gros travail de documentation a été effectué pour que le joueur débutant ait toutes les clés en main. L’Angleterre d’Arthur, la société féodale sont décrites avec soin : us et coutumes, place de la femme dans la société, rôle de l’église, art de la guerre. Tout y est !Quêtes arthuriennes tente le pari de concilier rôlistes et néophytes. Un jeu de rôle parfait pour les débutants.

Page 7: DOSSIER DE PRESSE

Et si les légendes m’étaient contées ?

« Si les routes mènent à Rome, les contes mènent à l’homme. » (Vent d’un matin)

Depuis des siècles et des siècles, les légendes sont transmises par le chef de village aux villageois pour perpé-trer les croyances anciennes. Nous reproduisons ce schéma en invitant des orateurs porteurs de légendes et de contes.

Tout d’abord en musique avec Drakkan qui nous ravira avec un concert celtique suivi de quelques explications sur l’origine des légendes et des instruments qu’ils utilisent.

Drakkan est un quatuor formé en 2007, composé de musiciens multi-instrumentistes issus d’horizons très divers : musiques traditionnelles, classique, folk, rock. Fondé sur une passion commune des instruments acoustiques, de la musique ainsi que des contes et légendes du nord de l’Europe, Drakkan offre un

univers musical, visuel et imaginaire singulier. Le murmure du vent dans les arbres, l’eau qui ruisselle entre les pierres, le chant des sirènes, une polska endiablée, une ronde autour d’un feu… sont autant de sources d’inspiration et d’énergies créatrices pour Drakkan, dont la finalité est de proposer une musique vivante et chaleureuse.

Tout en poésie avec deux conteurs bretons :

C h a r l e s D a u v e rg n e e t Lydwen.

Charles Dauvergne est un conteur qui joue de la ritournelle au plaisir des mots. Dans les hauts lieux de l’imaginaire, il s’abreuve à la source des légendes où dorment les héros. Il en fait sa chronique. Très attaché à la culture bretonne et celtique, son premier spectacle s’intitulait Merlin suivi de Et si la Bretagne m’était contée. Il s’est découvert une passion pour le conte et vit maintenant au rythme des mots.Ses personnages sont des miroirs. Il secoue sans pudeur les vieilles peurs avec ces marionnettes de mots. Elles surgissent par sa bouche et s’agitent comme des héros toujours vivants.

Lydwen, a décidé de se consacrer à la musique et aux contes depuis les années 2000. L e s l é g e n d e s m u s i c a l e s d e Lydwen, issues de la culture Celtique et de toutes les

richesses du Moyen Âge, allient mélodies traditionnelles, compositions or ig ina les , contes e t poèmes personnels. Elles vous invitent au voyage sur les chemins perdus de la Terre des Fées, afin que le petit peuple qui l’habite ne soit plus jamais oublié des Hommes...

Secrets de Korrigans, de Dames-Papillons ou de Poissons-Anges, rencontres inattendues au détour de chemins oubliés, de Bretagne, d’Irlande, ou même d’ailleurs... Toutes les rêveries, les couleurs et les poésies de tout ce petit monde, la Harpe,

compagne de Lydwen, vous en laissera deviner les drôles d’humeurs...En 2003 et 2007, Lydwen a été primée aux Rencontres du Kan ar Bobl à Pontivy, l’une des plus importantes manifestations de la culture bretonne, et a reçu une mention spéciale pour la qualité de sa prestation en instrument solo.

Page 8: DOSSIER DE PRESSE

Professionnels et visiteurs dans le même fort !Auteurs et illustrateurs partagent leur monde

Ils nous font l’honneur de leur présence pendant les trois jours du salon. En dédicace ou en tant que conférencier, ils sont là pour vous !

ILLUSTRATEURSVINCENT DUTRAITNé en 1976, il publie régulièrement pour les éditeurs de jeux de rôles (Wizards of the Coast, Wizkids etc.) et pour les magazines (Chaudron Magique, Dragon Magazine etc.), mais c’est principalement dans l’édi-tion de romans jeunesse et fantasy que l’on peut voir la majorité de ses publications (Hachette, Casterman, Rageot, Magnard, Nathan, Milan, J’ai Lu…). Il a également réalisé trois encyclopédies du Fantastique aux éditions Casterman.

SANDRINE GESTINNée en 1969, Sandrine Gestin cultive un univers et une mythologie qui lui sont propres depuis ses jeunes années. Les livres d’aventures jeunesse chez Gründ l’ont fait connaître du public tout autant que son travail sur les couvertures de J’ai Lu, Denoël… Elle est aussi co-fondatrice d’Art&Fact, association des gens d’image du mouvement visionnaire français.

DIDIER GRAFFETDidier Graffet a obtenu le Grand Prix de l’imaginaire 2002 catégorie meilleur illustrateur pour l’ensemble de son oeuvre et le prix du public Visions du Futur 2002.

OLIVIER LEDROITNé le 3 juin 1969, c’est l’un des auteurs français contemporains les plus célèbres de la veine médiéval-fantas-tique. Son trait de crayon est peu marqué du fait de l’utilisation presque exclusive de techniques d’aquarelles pour la colorisation de ses œuvres. Il a un style très proche de l’illustrateur John Howe. Il est l’auteur entre autres des Chroniques de la Lune Noire chez Dargaud et de Requiem, chevalier vampire chez Nickel.

DELPHINE GACHEDelphine Gache est une jeune illustratrice de 24 ans passionnée de féérie et amoureuse de la nature. Ses dessins sont la manifestation de sa passion pour la mythologie et les légendes. Ses oeuvres nous plonge dans un univers doux et coloré peuplé par les habitants de Féérie et par des personnages de légendes…

8

Page 9: DOSSIER DE PRESSE

BORIS COURDESSESPassionné par les jeux de rôles, c’est tout naturellement qu’il va travailler pour le jeu de rôle Agone, tiré des romans de Mathieu Gaborit, auteur de roman de fantasy. Plus récemment, mais toujours dans le jeu de rôle, Boris Courdesses a réalisé des illustrations pour Nightprowler ou encore Dame Bleue. Boris Courdesses est avant tout un illustrateur (de talent) du monde fantastique. C’est à ce titre qu’il a réalisé les couvertures d’un bon nom-bre de romans des Editions Bragelonne, tels que La Chasse Sacrée de Loïs McMaster Bujold, ou encore les trois tomes des Lames du Roi de Dave Duncan.

MISS GIZMODe son vrai nom Virginie Merienne, Miss Gizmo est née en 1975, près de Paris, loin de la mer, loin des landes et loin des forêts. Elle s’est vite créé un univers où le médiéval et le fantastique se mêlaient à l’urbanisme contempo-rain. Ses inspirations vont du manga à l’Art Nouveau (Manga Nouveau) et son rêve serait d’illustrer un livre ou une bande dessinée sur ces thèmes. Encore peu connue dans le monde de la fantasy elle fera sûrement partie des grandes illustratrices de demain.

GODONé à Paris en 1978, il plonge alors dans son petit monde, peuplé de lutins et de paladins, qu’il enrichira au fil des années. Il quitte ensuite ses études d’arts plastiques à Paris pour devenir illustrateur dans le domaine de la carte-rie et continue en parallèle d’étoffer ses univers de Fantasy. Actuellement il se consacre d’une part à la direction artistique d’un jeu vidéo de fantasy « Dormäe » qui est sorti au second trimestre 2010, tiré du livre du même nom de G.Van Meerbeeck . Il prend également part à une série de livres de contes illustrés dont il est cette fois-ci à la fois dessinateur et co-auteur avec Gilles-Dacosta, Les contes de la forêt d’Orthana.

AMANDINE LABARREPassionnée des mondes féériques et épiques, Amandine Labarre a déjà à son actif de nombreux ouvrages et col-laborations, en France et à l’étranger, avec la presse et l’édition (JDR, jeunesse, illustration etc.). Amatrice de légendes arthuriennes, de Tolkien et de jeux de rôle, elle a su capturer l’esprit médieval-fantastique dans son trait et dans ses couleurs. Amandine a des projets de bandes dessinées et vient de publier Arcanes féériques avec Mathieu Gaborit.

MATHIEU LESSENNEAprès avoir travaillé dans le domaine du jeu vidéo, Mathieu Leyssenne surnommé « Ani », s’est installé dans le Vieux Mans. Désormais, il se consacre en indépendant au graphisme sur différents supports, ainsi qu’à l’illus-tration de livres et magazines pour la jeunesse. D’inspiration essentiellement fantastique, ses images allient dessin traditionnel et technologies du numérique.

9

Page 10: DOSSIER DE PRESSE

DAVID ROUSSELNée en 1974 dans le sud de la France, il a sillonné la France avant de s’installer en Bretagne. Peintre-Illustrateur avant tout, c’est également un constructeur d’objets en tout genre, de décors en volume et de sculpture. Il est l’auteur entre autres de Lutins à la mode de Bretagne chez AK Editions.

JEAN-BAPTISTE MONGEIllustrateur passionné de Merveilleux et de Fantastique, il vit et travaille actuellement en Bretagne, près de Morlaix. Féru d’imaginaire il est un auteur de la maison d’édition Au bord des continents depuis plus de 10 ans. Sous la houlette de cet éditeur il a sorti plusieurs livres tels que Celtic Faeries et Carnet de croquis. Il a obtenu en 2007 le prix Wojtek Siudmak du graphisme pour la couverture de Comptines assassines de Pierre Dubois, aux Editions Hoebeke.

YOZNé en 1977 à Caen, il dessine depuis qu’il a l’âge de tenir un crayon. Depuis 2005, il travaille comme illustra-teur sur de nombreux supports, comme la presse magazine avec Khimaira, Faeries , le jeu de rôle, l’édition chez Eons, Rivière Blanche. En 2005, il a été exposé aux Utopiales à Nantes avec l’asssossiation Art et Fact aux côtés de grands noms de l’illustration française tels que Didier Graffet, Michel Borderie ou encore de Manchu (illustrateur SF).

AUTEURS

MATHIEU GABORITMathieu Gaborit, né en 1972, est un écrivain français, auteur de romans de fantasy et de science-fiction. Rôliste, il a collaboré au magazine Casus Belli, ce qui a contribué à le tourner vers l’écriture. Il est également l’auteur d’un jeu de rôle Steampunk, Ecryme, et a collaboré au jeu de rôle Agone, adapté de son roman le plus célèbre, Les Chroniques des Crépusculaires.

VINCENT FERREVincent Ferré, né en 1974, est un universitaire français. Il est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université de Paris 13 (Paris Nord, à Villetaneuse) depuis 2004. Spécialiste du roman de la pre-mière moitié du XXe siècle, il est connu du grand public pour ses ouvrages sur l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien. Il est chargé par Christian Bourgois de l’édition de l’écrivain anglais. Il travaille depuis 2000 sur une révision de la traduction du Seigneur des Anneaux. Il a aussi collaboré à la traduction du premier des trois films de Peter Jackson adaptant l’œuvre majeure de JRR Tolkien.

10

Page 11: DOSSIER DE PRESSE

IRENE DESLENée à Paris en 1969, elle est tombée toute petite dans les récits de science-fiction et de fantasy et est devenue accro. D’abord des textes courts : nouvelles, poèmes, publiés dans diverses revues, notamment en France Faëries et Horrifique au Québec. Elle a aussi collaboré à Ecrire & Editer, la revue du Calcre, et participé à la création d’un site internet consacré à J. R. R. Tolkien, Tolkiendil. Son premier roman, intitulé L’Héritier du Tigre (Shalinka, t. 1), est paru le 22 mai 2006 aux éditions Le Navire en Pleine Ville, collection Sous le Vent.

FABRICE COLINFabrice Colin, né le 6 juillet 1972, est un écrivain français, qui s’est fait connaître par ses textes relevant des litté-ratures de l’imaginaire. D’abord rédacteur de jeux de rôles, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l’impulsion de Stéphane Marsan, fondateur des Editions Bragelonne. Il s’est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l’imaginaire, écrivant pour la jeunesse (Les enfants de la lune, Projet oXatan, La Malédiction d’Old Haven) aussi bien que pour les adultes (Dreameri-cana, Or not to be, Kathleen, etc.). Fabrice Colin a vu son travail récompensé plusieurs fois avec l’obtention de plusieurs prix littéraires notamment le Grand Prix de l’Imaginaire qu’il a remporté trois fois, en 1999, 2000 et 2004.

HENRI LOEVENBRUCK Henri Loevenbruck est un écrivain, chanteur et compositeur français, né en 1972 à Paris, dans le XIIe arrondissement. Après quelques pas dans le journalisme et la musique, au milieu des années 90, amoureux des littératures de l’imaginaire, il fonde Science-Fiction Magazine avec Alain Névant, un ami d’enfance. Après avoir tenu le poste de rédacteur en chef de ce magazine pendant plusieurs années, il décide ensuite de se consacrer pleinement à l’écriture. Il est l’auteur de deux trilogies de Fantasy aux éditions Bragelonne lesquelles ont ren-contré un succès inédit pour un auteur français (La Moïra a été publié dans 12 pays) et est également l’un des membres fondateurs de La Ligue de l’imaginaire, collectif d’auteurs.

ANDRE-FRANÇOIS RUAUDAndré-François Ruaud est un écrivain, essayiste, anthologiste et éditeur français de science-fiction à Angers.Il dirige le plus ancien fanzine de science-fiction encore en activité, Yellow Submarine, et a présidé à la renais-sance de Fiction, la revue littéraire historique des années 1950 à 90. Après avoir longtemps gagné sa vie comme libraire de BD, il devient, en 2003, le directeur littéraire de la maison d’édition Les moutons électriques, fondée en 2004. Ayant déjà publié quelques nouvelles dans diverses revues et anthologies, il a publié son premier roman début 2006.

11

Page 12: DOSSIER DE PRESSE

SAMANTHA BAILLYAprès avoir obtenu le Prix Alain 2006, prix lycéen national de philosophie, Samantha Baily voit la même année ses premiers textes (nouvelles ainsi que des poèmes) publiés. Actuellement en Master de Lettres Modernes à l’université de Caen, son mémoire traite des genres de l’imaginaire. Son premier roman, « La langue du silence », tome 1 du diptyque Au-delà de l’oraison, est sorti en avril 2009 aux éditions Mille Saisons.

EDOUARD BRASEYEdouard Brasey, écrivain et conteur, est considéré aujourd’hui comme un spécialiste réputé des univers du merveilleux et de la Fantasy, auxquels il a consacré une cinquantaine d’ouvrages, dont la plupart ont remporté un grand succès. Romancier, il a récemment publié une saga romanesque en quatre volumes chez Belfond, La Malédiction de l’anneau, qui allie Fantasy et mythologies anciennes (dans la tradition du Seigneur des anneaux de Tolkien) et pour laquelle il a reçu une Bourse de création du Centre national du livre.

NICOLAS CLUZEAUAprès avoir pratiqué le jeu de rôle avec assiduité pendant des années, Nicolas Cluzeau a développé pour les lit-tératures de l’imaginaire une affection toute particulière. Grand rêveur, il a su séduire quelques éditeurs tels que Fleuve Noir ou encore Nestiveqnen. Depuis, il navigue de projet en projet. Tantôt auteur de roman, tantôt sala-rié dans des entreprises de jeux vidéos, il est avant tout un passionné de fantasy.

THOMAS DAYThomas Day, de son vrai nom Gilles Dumay, né le 3 décembre 1971 à Paris, débute en publiant des nouvelles dans plusieurs fanzines. Par la suite, il est publié dans la revue Bifrost et est fortement remarqué en 1998.Il est aujourd’hui l’un des principaux contributeurs de la revue Bifrost dont il signe, entre autres, les critiques de revues. Il est également, sous son vrai nom, le directeur de la collection Lunes d’encre chez Denoël depuis sa créa-tion en 1999. Il a aujourd’hui à son actif une cinquantaine de nouvelles, et une dizaine de romans.

12

Page 13: DOSSIER DE PRESSE

Salon riche en idées : tables rondes

Trois jours de salon, trois jours de réflexion. Se balader parmi les stands d’éditeurs, profiter des jeux de rôles et des spectacles est certes très agréable, mais les tables ronde reste un point culminant du salon de la fantasy de Rennes. Animées par trois ou quatre conférenciers (tels que Mathieu Gaborit, Anne Besson, Sandrine Gestin etc.), spécialistes dans leur sujet, les conférences offre un nouveau point de vue, un regard nouveau sur la fantasy d’aujourd’hui. Lieu d’apprentissage mais aussi de réflexion et d’expression, la salle de conférence est un lieu d’échange entre le public et les professionnels. Neuf conférences sont au programme.

Discuter autour d’une table ronde, parler du présent et de l’avenir, douze chevaliers l’ont fait avant vous, suivez leur pas !

Des talents bien récompensés !

Jules Renard disait : « Quand un homme a prouvé qu’il a du talent, il lui reste à prouver qu’il sait s’en servir. » Parce que le talent doit être récompensé, le salon de la fantasy de Rennes est l’occasion pour les amateurs et les professionnels d’être reconnu par leurs pairs.Plusieurs prix récompenseront le travail d’amateurs et de professionnels sur une légende arthurienne (le roi Arthur, les dames du lac, Lancelot etc.). Celui qui saura s’approprier cet univers et toucher le jury composé de professionnels du livre, d’illustrateurs et de spécialistes de la fantasy recevra un prix selon sa catégorie.

Prix professionnels :

Prix de la meilleure BD de fantasyPrix de la meilleure nouvelle fantasy

Prix amateurs :

Prix de la meilleure illustrationPrix de la meilleure fan fiction (pour les adolescents)

13

Page 14: DOSSIER DE PRESSE

Yggdrasil17, rue Philippe LeBon35 000 Rennes

Standard : 02 76 27 37 56Fax : 02 76 27 37 56e-mail : [email protected]

Présidente : Julie PavillonVice-Président : Paul LuongSécrétaire générale : Isabelle BretonTrésorière : Séverine Pedan

Le salon est financé par la ville de Rennes.Il reçoit le soutien du Syndicat National de l’Edition et du Syndicat de la Librairie Française.Avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne ; de la ville de Rennes ; de la Région de la Bretagne ; de l’ACSE.En partenariat avec : M6, TV Rennes 35, Ouest France et France Bleu Armorique.