dossier de presse

9
RÉÉCRIVEZ L’HISTOIRE DOSSIER DE PRESSE

description

dossier de presse sims 3

Transcript of dossier de presse

RÉÉCRIVEZ L’hIstoIRE

DossIER DE PREssE

Culture | Interviewédito

SUPER DADDYVotRE nouvelle viecommEncE ici ! Le producteur exécutif des Sims™3 a bien dû donner naissance à plusieurs centaines de sims ces

derniers mois. Cela tombe plutôt bien car nous voulions savoir comment il fallait procéder pour bien s’en occuper. Rencontre avec Ben Bell, papa virtuel (et producteur) des sims.

03 sIms™ 3 Juin 200902 sIms™ 3 Juin 2009

Comment décririez-vous Les Sims™3 en quelques mots ?Dans Les Sims™ 3, vous disposerez de possibilités créatives infinies. Les joueurs peuvent créer des Sims uniques et les plonger dans un quartier ouvert et vivant qui commence dès le pas de leur porte.

Quelle caractéristique des Sims™ 3 est la plus proche de votre personnalité à votre avis ?Si j’étais un Sim, je serais amical, ambitieux, tête en l’air et aussi un Sim athlétique, qui adore la nature.

Pourriez-vous nous décrire le déroulement d’une partie ?J’aimerais évoquer notamment le nouveau système de traits de caractère et la façon dont il influence la vie de vos Sims. On commence une partie avec « Créer un Sim », où l’on peut très facilement créer toutes les sortes de Sims imaginables. Dans Les Sims™ 3, vous pouvez créer différents groupes d’âge, dont des bébés, des enfants, des adolescents, de jeunes adultes, des adultes, et des séniors... Vous pouvez modifier le corps de vos Sims : très gros, mince, musclé, ou nuancer ces trois extrêmes. Vous pouvez vraiment personnaliser vos Sims pour les faire ressembler à une de vos connaissances.

Et si on crée un sim, comment cela se passe ?Tout d’abord il faut lui donner un nom. Je vais l’appeler Herman. Donnons-lui un corps dans la moyenne… peut-être un peu maigre… Une fonction vraiment chouette : vous pouvez personnaliser la couleur des cheveux de votre Sim. Vous pouvez choisir une coif-fure prédéfinie puis modifier la couleur des racines, des pointes, ou même lui faire des mèches. Vous pouvez vraiment vous amuser comme bon vous semble avec cet outil.

oK, votre sim a l’air beau, mais qu’en est-il de ses traits de caractère ? En effet, dans Les Sims™ 3, nous voulions vous donner la capacité de vraiment définir la personna-lité de vos Sims. Via un menu, vous accéderez aux dizaines de traits pouvant être associés pour créer plus d’un milliard de Sims totalement uniques. Chaque Sim peut avoir jusqu’à cinq traits. J’ai rendu Herman courageux mais maladroit. Il est en communion avec la nature, végétarien, et a plutôt le sang chaud.

Ca y est, on peut l’emmener dehors mainte-nant ?Oui, jetons un œil à ce nouveau quartier et trouvons une maison à Herman. Les icônes sur le plan indi-

quent des points d’intérêt tels que des lieux de travail, de divertissement, et les maisons d’amis et de mem-bres de la famille. D’autres icônes s’ajouteront au fur et à mesure que vos Sims découvriront de nouveaux endroits. Vous pouvez choisir l’endroit où vos Sims vont vivre, d’une bâtisse rustique sur les falaisesà la maison moderne située en banlieue.

Et donc, où allez vous faire habiter votre sim ?J’ai toujours voulu vivre près de la plage, offrons cela à Herman. Le souhait à long terme d’Herman est de devenir dirigeant du monde libre. Du coup, un nouvel objectif vient d’apparaître pour lui. Il veut organiser une fête pour récolter des fonds de campagne. Ce sera le bon moment pour rencontrer ses nouveaux voisins et faire connaissance avec des gens, ce qui pourrait beaucoup l’aider dans sa carrière politique.

À quoi servent ces souhaits ?Ils sont non seulement influencés par le souhait à long terme de votre Sim, mais aussi par ses traits de caractère, sa carrière, ses compétences ou ce qui se passe autour de lui. Si vous réalisez un souhait promis, votre Sim gagne des points de bonheur à long terme que vous pouvez dépenser en récompenses, utiles pour la suite. Vous pouvez par exemple acheter des récompenses comme la «vessie d’acier», de manière à ce que vos Sims n’aient plus jamais besoin d’aller aux toilettes. Il existe aussi beaucoup d’autres récompen-ses disponibles. Ces souhaits et récompenses sont un tout nouveau système d’objectifs qui vous donne plus de contrôle sur le destin de vos Sims.

Quelle est la chose la plus étrange et folle que vous avez jamais faite dans un jeu des Sims ? Et l’avez vous déjà fait dans la vraie vie ?La chose la plus dingue que j’ai jamais faite est d’avoir eu 5 enfants en deux semaines. Je suis certain que c’est possible dans la vraie vie mais je ne veux pas essayer !

Pas mal… Jusqu’où les possibilités créatives peuvent elles aller ?Vous serez sûrement surpris par ce que vous trouve-rez, et qui vous rencontrerez. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre, car ce qui arrive dans une partie de la ville peut influencer ce qui se passe à un autre endroit. Les possibilités créatives, drôles et imaginati-ves sont pour ainsi dire illimitées.

si vous pouviez sortir de chez vous et voir exactement ce que vous aimeriez dans la rue, de quoi s’agirait-il ?Une large piste cyclable toute neuve et beaucoup moins d’embouteillages.

si vous n’étiez pas développeur de jeu vidéo, qu’auriez vous fait d’autre ?J’aurais développé mes talents d’athlète au maximum pour devenir un cycliste professionnel ou bien mes talents de peintre pour devenir artiste.

Quelle est votre nourriture favorite? Et pourquoi ?Je suis totalement fou des cannoli et des hamentashen (dessert juif) parce que j’aime le sucré. De bonnes cannoli sont aussi rares que le plus rare des objets des Sims™ 3 ! Ces desserts ont une place spéciale dans mes souvenirs d’enfance.

Qui dans l’équipe de développement ressemble le plus à un sim, et pourquoi ?Nous ressemblons tous à des Sims !

Pensiez-vous qu’un jeu vidéo puisse simuler avec autant de finesse les traits psychologiques d’une personne? Imaginiez-vous pouvoir aller aussi loin dans la personnalisation de votre avatar, avec tant de possibilités qu’il serait... Unique ? Enfin, pensiez-vous possible qu’une expérience interactive aille au delà du simple jeu, et vous propulse en plein coeur des subtilités de la Vie?

Les Sims™ 3, dernier épisode de la saga culte et transgénérationelle vendue à plus de 100 millions d’exemplaires, sort ce 4 juin 2009 et parachève de façon ambitieuse les objectifs des Sims™ lancés il y a tout juste dix ans. Cette fois-ci, c’est la Vraie Vie ! Votre terrain de jeu s’étend à toute la ville, votre avatar est tellement personnalisable qu’il ressemblera dans ses moindres détails à ce que vous aviez imaginé ! Tout votre univers personnel peut être modifié, customisé selon vos souhaits les plus créatifs. Et Autre grande nouveauté : les Sims™ 3 contiennent désormais une bonne dose de challenge et défis en tous genres, pour corser votre vie... qui ne sera définitivement plus un long fleuve tranquille !

Les Sims™3 recèle donc des expériences aussi nombreuses que la vie peut le permettre, et ce livret est à son image : lifestyle, décalé, transversal; il expérimente, avec des scénarios improbables, la multitude de possibilités offertes par Les Sims™ 3... Et tente d’analyser ce phénomène ludique en donnant la parole à des personnalités issues de différentes disciplines (psychologie, arts, cinéma...). Jusqu’à la rayonnante actrice Sara Forestier qui nous livre ses confessions de joueuse, et sa vie rêvée dans Les Sims™3.

Bienvenue dans le plus créatif des simulateurs de vie... Bienvenue dans votre nouvelle vie!

ce livret est une publication de la société Amusement, SARL au capital de 30 000 euros. 63 rue de la roquette / 75011 Paris / tel : +33(0) 9 50 14 01 64 . Imprimé en France.

Directeur de la création et de la rédaction Abdel Bounane maquette Jonas Kaloustian Articles «Sims in The city» et «un milliard de vies» : Léo Bourdin ; «Plus (re)belle la vie»,

«AvataRemix», «Sims, mensonge et vidéo» : Sylvain Dermy; «Régime in-game» : Jonas Kaloustian ; interview de Sara Forestier, des naïve new Beaters, Patrick Renaud et Michael Stora :

Abdel Bounane. Photographies Portraits Sara Forestier : François Rousseau ; «customise moi» : Grégoire Vieille ; Portrait Michael Stora et naïve new Beaters : Sébastien Agnetti - Illustration

3ème de couverture : mathilde nivet - Assistants de rédaction Jérémy Horn et Kieran Jessel

Directeur de la publication Abdel Bounane

© 2009 Electronic Arts Inc. EA, le logo EA, Les Sims, le logo Les Sims 3 et le Prisme Les Sims sont des marques commerciales ou des marques déposées d’Electronic Arts Inc. aux Etats-

Unis et/ou dans d’autres pays. Tous droits réservés. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Bien-être | Psycho

AVAtAReMix!

AVANt

son passéGeena vient d’avoir 28 ans et s’ennuie lamentablement dans sa vie professionnelle. Surtout, elle en a assez de gagner sa vie en restant derrière l’ordinateur de son openspace. Déprimée à l’idée même de devoir inviter des amis au restaurant, nous avons décidé de lui faire rencontrer la femme qu’elle a toujours voulu être.

son ancien mental«Moi, moi-même et je» Geena nous l’a confié, c’était une garce égoïste avant notre séance de relooking extrême. Obsédée par sa propre carrière et par l’appât du gain, sa grande timidité la bloquait dans la vie de tous les jours. Résultat, le stress s’accumulait comme ses bourrelets.

son ancien physiquePas facile de manger 5 fruits et légumes par jour quand vous devez être dispo 24/7 pour le travail ! à force de manger tout et n’importe quoi, Geena faisait de la rétention d’eau à n’en plus finir. On ne le répètera jamais assez, les sandwichs sur le pouce et les barres de choco, c’est moyen pour les fesses...

Elle était...La veille de nous rencontrer, Geena a posé sa démission de conseillère nutritionnelle pour une grande chaîne de junk-food. Pour vous dire jusqu’où elle était allée...

APRÈs

son nouveau mentalGeena assume enfin la garce qui est en elle depuis qu’elle a troqué sa timidité pour le goût de la séduction. Et on est content car depuis notre remix : ça marche, les voisins courent après cette beauté ébène dominatrice qui en veut toujours plus ! Pour elle, c’est un nouveau moyen beaucoup plus agréable d’assouvir ses besoins.

son nouveau physique Elle court, elle court ! Après les auditions, après le bus (elle a troqué sa voiture contre une nouvelle coupe de cheveux sur la plate-forme d’échange de la communauté Sims), elle court après ses créanciers…Son hyperactivité a consumé toutes les graisses superflues et lui a permis de remettre ses vêtements de lycéenne provocatrice.

Désormais, elle est...Geena est désormais une aspirante chanteuse à succès, bien que plutôt experte choriste pour le moment.Elle écume les cafés-concerts à la recherche de «son»heure de gloire, persuadée que son prince charmant déboulera et qu’elle pourra le mettre au pas. Mais elle peut rêver. Qui commande dans Les Sims déjà ?

Et si on allait plus loin?éternelle impatiente, Geena risque de se lasser très vite de ses auditions qui ne mènent nulle part.Nous l’avons entendu chanter, et avons eu du mal à tout écouter. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’à force de traîner dans les boîtes, elle devient experte comme barmaid tendance «Vous feriez mieux de mettre un bon pourboire» !

Confronté à un véritable cas (objectifs de vie à plat, mal dans son sim...), nous avons décidé de le remixer en utilisant la panoplie Sims™3 : look, mental, corps, style... Nous avons demandé à notre cobaye de dire bye-bye à son ancienne vie.

inFo n°1 leS SiMS onT BeAucouP De cARAcTÈReUne vie, plusieurs choix, un milliard de possibilitésLes Sims™3 permet la création de plus d’un milliard de personnalités différentes avec des traits de caractères si nombreux qu’il est difficile d’en imaginer tant : malveillant, fou, kleptomane, égoïste... Rassurez-vous, il est également possible d’être juste romantique. Ensuite, influencez les comportements de vos Sims avec les traits de caractère choisis : allez-vous créer un lover boy névrosé au cœur d’or ou un génie intello qui vous veut du mal ?

04 sIms™ 3 Juin 2009

Bien-être | Minceur

RéGImE in-gAMeVous avez tout essayé pour garder la ligne… Low Carb, mono-diète... tous les régimes y sont passés. sauf un, le régime dans les Sims™3. Comparatif des deux méthodes, dans la vraie vie et In-Game. Qui gagne ?

inFo n°2voTRe SiM eST uniQue La création d’avatar, à l’infiniImaginez un visage, un corps, un style et mettez-le en application avec les outils de conception des Sims™3. La personnalisation illimitée des traits du visage permet de changer radicalement l’expression de vos Sims; idem pour le corps : mince, plantureux, musclé ou obèse, à vous de voir. Quant au style, disons-le simplement : le moteur permet d’explorer les fantasmes du meilleur (ou du pire) créateur de mode, ce qui laisse un éventail de choix à faire palir Lagerfeld.

05 sIms™ 3 Juin 2009

In GamePréliminaires : Allumez votre ordinateur. Attention ! Selon le modèle, cette étape prend plus ou moins de temps. Au cas où, prévoyez une infusion aux graines de tofu. Mise en bouche : Avec un peu de chance, vous avez un raccourci sur le bureau pour lancer les Sims™ 3. Sinon, pas de panique, direction le menu Démarrer, on clique dans l’ordre sur Programmes, puis Electronic Arts, et enfin les Sims™ 3. Déroulé : Ici, attention dilemme ! Deux choix, soit on regarde la cinématique d’introduc-tion, soit on la zappe en appuyant sur échap. Prenez le temps de réfléchir. Une fois que c’est fait, on clique sur Créer un Sim. Dénouement : L’étape finale : Nom, Âge et Genre ! Regardez bien, en bas de l’onglet, dans Modifier Corps, vous pouvez vous muscler à souhait ou même affirmer un look pro-ano à la Keira Knightley. Profitez-en pour vous faire faire un lifting, changer de pupilles, et refaire le nez et le menton, tout est dispo dans les onglets du dessous. Notre verdict : Gagnante sur toute la ligne, vous voulez être obèse ou anorexique, tous les corps possibles s’ouvrent à vous. à vous la taille de sylphide, le nez aquilin, et les yeux bleu azur. Seul hic : les repas en pixels, c’est pas l’idéal pour le goût, pensez à assaisonner avec du lait de soja bio.

In Real LifePréliminaires : Sophie de la compta a fondu, 8 kilos en moins juste avant l’été. C’est quoi sa méthode miracle ? Vous pouvez toujours lui demander. Mise en bouche : Apparemment, elle vient de tester une nouvelle mono-diète à base d’épinards bouillis. Vous détestez ça, mais il faut souffrir pour être belle, c’est bien connu. Déroulé : L’été est passé, et vos kilos sont toujours là. Après 3 mois de régime, vous êtes devenue toute verte. Le goût des épinards vous fatigue et les morceaux d’épinards ne veulent plus se décoller de vos dents. Vous décidez, pour les décoller et rehausser le goût, de les assaisonner d’une sauce maison soja-tofu-arachide. Dénouement : En fait, vous êtes allergique à la sauce maison. Résultat : votre visage et votre corps doublent de volume. Pour vous remettre en forme, votre nutritionniste, effrayé par votre alimentation vous propose un régime à base d’infusion de brocolis en plus de deux lavements quotidiens pendant 6 mois. Notre verdict : Décidément, les régimes expérimentaux, ça ne marche pas pour tout le monde, chacun son métabolisme ! En plus, vous subissez le contrecoup de l’effet yoyo. Vu comment vous avez enflé avec votre allergie, vos fesses sont devenues flasques, et vous n’avez plus qu’à courir au centre de powerplate le plus proche et réserver pour 1 an de séances.

Attention ! Ces pages contiennent des suggestions (parfois délirantes) de scénario

Culture | Cinéma

SImS, mEnSonGES,eT viDéoNotre reporter s’est infiltré pendant le tournage du

court-métrage Vol de sucette, et nous en amènequelques indiscrétions de tournage. Facile de se moquer des anecdotes qu’il nous a rapporté, mais attention : avec l’outil vidéo des Sims™3, la prochaine fois c’est peut-être chez vous qu’il viendra se planquer.

inFo n°3VOUS POUVEZ VOUS FAIRE DES FILMSVidéo à votre demandeFaire des films sans caméra ni vrai acteur, c’est un peu ce que propose Les Sims™ 3 et son outil de création vidéo. Mise en scène, décor, jeu d’acteur, scénario : tous les ressorts d’un véritable film sont désormais à disposition. Et une fois votre chef-d’oeuvre en boîte, en-voyez-le à la communauté... qui ne se gênera pas pour vous dire que, vraiment, la route pour Hollywood va être plus longue que prévue!

1. Donna « Diva » Dabientes a encore frappé. Elle aura usé trois maquilleuses, cinq stylistes, un éclairagiste et un preneur de son ! Sa préparation demandait chaque jour des heures de sport intensif pour évacuer les six boites de macarons qu’elle engloutissait tous les soirs…

4. Enorme raté qui a bien failli annuler le film ! La dispute entre les acteurs Bella Berrin et Justin Clark , en couple à l’écran comme à la vie, n’a rien de simulé ! Bella, trop jalouse, n’a pas supporté que Justin, esthète, souhaite une bonne journée à leur infirmière, pourtant âgée de 75 ans…

5. Donna « Diva » Dabientes a personnellement insisté pour choisir les enfants à qui elle volerait les friandises. Après enquête de notre part, il s’agit de ceux de tous ses voisins à 3 kilomètres à la ronde, enlevés à la sortie de leur école. Donna tenait à leur faire comprendre que jouer au ballon dans « sa » rue, c’était mal.

6. à force de devoir lécher des sucettes pour faire pleurer des enfants, Donna Dabientes est devenue accro au sucre. La scène finale où elle apparaît obèse n’a pas fait appel aux effets spéciaux. Elle vient de fêter la sortie de son film en cure de rehab’.

2. La scène de la voiture aura été la plus chère à produire ! Donna Dabientes n’a jamais passé son permis mais a insisté pour se mettre au volant. Résultat, trois véhicules ont terminé dans le décor, irrécupérables, et ont entraîné d’énormes perturbations routières ! Merci Donna !

3. Panique à l’arrivée dans le Manoir qui sert de décor à Vol de Sucette ! Les proprios se sont trompés dans l’agenda et ont loué l’endroit pour deux films totalement opposés. Le baiser entre la soubrette et le grand père ? Vous pourrez le retrouver dans « Les Sims de l’Amour 4 »…

10 sIms™ 3 Juin 2009

Culture | Musique

SImLISH Songoubliez les retours d’AC/DC et Guns N’Roses : aujourd’hui les gens qui aiment la musique et les cheveux écoutent les Naive New Beaters. Les NNBs (les gens un peu trendy disent comme ça) pratiquent un subversif mélange de pop électro dynamitée au rap et aux guitares stridentes, comme une belle bagarre entre Gorillaz, Ratatat et... Eddy murphy. À l’occasion de la sortie de leur premier album, le groupe a décidé de composer une chanson en simlish, le langage préféré des sims. Et ça donne ? Com bek wo ba cou ba kan gawo !

La chanson que vous avez enregistrée en simlish est tirée d’un titre que vous avez com-posé en anglais à l’origine...David: Oui c’est la chanson qui s’appelle Get Love. Le refrain “Can’t give love, ‘cos I can’t get love” devient “com bek wo ba cou ba kan gawo” !

Comment avez vous construit votre texte en simlish ?David : Electronic Arts nous a d’abord traduit le texte en simlish, heureusement ! C’est un langage assez marrant, on dirait un mélange d’onomatopées polonai-ses, anglaises et de roumain teinté d’un peu d’africain.

Comment s’est passé l’enregistrement ?David : C’était surprenant et amusant ! On a vu que d’autres artistes connus l’avaient fait et que ça s’était bien passé, comme Lily Allen qui avait fait Smiles, ou encore Katty Perry... Au final ça a été drôle à faire ! Vu que nos couplets ont une sorte de flow hip hop, on a essayé de bien faire en sorte que les mêmes intonations tombent pile au même moment... Au final on a été hyper surpris en réenregistrant Get Love en simlish, parce qu’on avait déjà joué pas mal de fois la chanson en concert, on la connaissait donc vraiment bien. Là le morceau a été revisité et on est toujours surpris du résultat.martin : ...Qui est pas mal du tout.David : Qui est même vraiment bien ! Je me sur-prends à vouloir écouter parfois la version simlish plus que l’original. J’aime bien l’énergie qu’elle a.

Ca correspond bien à vos morceaux qui contiennent souvent des onomatopées...David : Oui c’est un peu tout ce qu’on fait avec nos “Wallas!”, “Bang!”... On a plein d’interjections ! Au final je pense que notre esprit correspond bien aux Sims™ 3 qui est encore plus plus décalé et créatif queles épisodes précédents... Get lovereprésente un peu un hymneà l’amour, mais plus tourmentéque l’amour basique.

Vous aviez joué aux précédentsépisodes des Sims ?David : Yes, on avait joué auxSims 2 ™ à l’époque.

martin : Moi j’ai joué aux Sims sur mon téléphone... que j’ai perdu depuis ! Au début tu ne comprends pas vraiment en quoi consiste l’action, puis tu tentes très vite d’aller au fond des possibilités, faire des choses originales... Pas que manger ou aller dormir !David : à l’époque je trouvais bizarre de ne pas pouvoir suivre ton Sim au boulot.martin : Ca c’était dans le 2 : tu ne restais que dans ta maison... maintenant dans le 3 tu peux bouger dans la ville, tout ça...

si vous aviez une maison dans Les Sims™ 3 vous habiteriez tous les trois ensemble, vous feriez chambre à part, ou bien vous fabrique-riez une maison différente pour chacun ?martin : Pourquoi pas habiter ensemble, mais alors dans une très grande maison !David : Martin aurait son bunker en sous-sol... Martin a toujours rêvé d’un bunker !martin : Moi j’aurais une baie vitrée qui donnerait sur un aquarium.David : J’aurais une sorte de petite terrasse qui peut avancer ou reculer, et dans le salon il y aurait pas mal d’animaux, On aime pas trop les animaux, alors on les mettrait tous dans le salon, voilà. Enfin... c’est vrai qu’en enregistrant, on rigolait en imaginant comment

serait notre maison avec tout ce qu’on voudrait dedans! Et il parait qu’on pourra échanger ses objets sur Internet... quand on va pouvoir inventer la maison qu’on voudra, avec tout notre délire, ce sera cool de voir la réaction des gens!martin : J’oubliais : je veux une piscine de coca !

Une des nouveautés des Sims™ 3 ce sont les objectifs de vie qu’on attribue à son sim. Parmi ces objectifs, il y a “rock star”, mais vous l’avez déjà fait dans la vraie vie ! Quel serait votre objectif de vie dans les Sims ?David : Je veux être gourou d’une secte ! Une secte sympathique !

tu as le look déjà [rire] je plaisante.David : C’est le collier ! J’ai essayé de camper un peu le personnage, d’ailleurs la participation à ma secte ne sera pas si chère.martin : Moi marchand de glace !

Un dernier mot ?David : On a hâte d’avoir notre propre maison de Sims™ 3 !

naïve new Beaters Album “Wallace” (cinq7)

Sortie le 25 mai 2009

11 sIms™ 3 Juin 2009

Sims & vous | Petites Annonces

PLUS (RE)BELLE lA vie!Vous voulez trouver une coupe de cheveux funky, un salon en marbre ou un nouvel avatar avec un taux plus élevé de coolitude ? Cette page contient peut-être la clé de votre bonheur.

inFo n°5voS oeuvReS nuMeRiQueS SonT AuSSi SuR le neTAccessoirisez en-ligne votre simulation de vieLa communauté des Sims recèle de nombreux trésors qui pourraient bien être utiles à votre avatar protégé. Connectez-vous et obtenez du contenu supplémentaire ; téléchargez des Sims, des tenues, des meubles, des maisons... LesSims3.fr permettra également aux joueurs de créer et de partager leurs propres films, de gérer leur contenu en ligne et d’acheter du contenu supplémentaire sur l’Ex-change. Vous ne le saviez pas encore, mais le plus grand centre commercial virtuel du Monde est accessible en quelques secondes.

13 sIms™ 3 Juin 2009

Vd. maison + jardin banlieue cause enfants bruyants. Prix à deb. Boules quiès + tranquillisants offerts.

Rech. Âme Sims sœur / âme Sims frère cause désespoir. Doit aimer faire la fête dans garage + informatique.

Vd cause double-emploi Sims frère jumeau infidèle (tendance à voler petites amies). Souriant, attractif, propre.

Ach. Motifs rideaux mauves (ttes tailles ts types) cause surprise party déguisée thème «Purple Rain».

Ach. Matériel enregistrement studio pr premier single. Rech. Producteur. Rech. Attaché Presse. Rech. Salle. Rech. Fan.

Vd voiture sport quasi neuve modèle récent. Nécessite réparations carrosserie + moteur pr rouler. Prix à deb.

Ach. Tt moyen locomotion de vélo à camion cause nouvel emploi centre-ville. Paiement si période essai concluante.

Vd salle à manger style année 70 toute équipée. Passer par le magazine qui transmettra sans prévenir mon mari.

Ech. objectif de vie cosmonaute contre objectif de vie skateur professionnel ; cause claustrophobie. Bon salaire. Convient à ts les âges.

Ech. cafetière noire impériale tb état contre nuit amour torride.

Amour, Loisirs, Travail : les astres conseillent Marie-Solange. Consultez son cabinet du centre ville pour connaitre la vérité derrière votre vie simulée.

Ech. Service. Femme de ménage contre w-e à la

mer. Option si plage pri-vée. Obsédés s’abstenir.

également

2. Speed datingVous désespérez et n’arrivez pas à trouver le Sim de votre vie, le prince qui arriverait à stimuler vos nuits simulées ? Pas de panique, le Starlucks Coffee du centre ville organise des séances de speed-dating, vraiment très speed : une fois sur place, checker les objectifs de vie de votre partenaire ne vous prendra pas plus de 3 à 5 secondes. Alors montrez-vous sous votre plus bel avatar !

tous les mercredi et Samedi de 19h00 à 19h01:30.

Culture | Sortir

SImS in THe ciTY!

1. Concert SauvageTous les samedi après-midi, le rendez-vous est désormais pris, c’est concert improvisé sur la jetée. Venez avec votre guitare, votre saxo, ou même votre plus belle voix Simlish. Exprimez votre talent et puis qui sait, demain vous finirez peut-être Pop Idol en moins de deux ? Ou pas.

Samedi, à partir de 14h / 11 Plazza de Zika-donf / Gratuit pour ceux qui ont un objectif de vie lié à la musique.

Depuis le premier épisode des Sims, vous ne rêviez que d’une chose : appliquer votrecréativité débordante ailleurs qu’entre quatre murs. Arrêtez de rêver et suivez-nous, on vous emmène faire un tour dehors.

inFo n°4 leS SiMS™ 3 eST un MonDe TRÈS ouveRTDésormais, vos Sims sont de sortie.Après votre maison et votre voisinage (Sims™ 1 et 2), Sims™ 3 change la donne, en vous permettant d’explorer votre quartier en constante évolu-tion, rencontrer les amis de vos Sims au parc, aller à un rendez-vous au bistrot, rendre visite à vos voisins, ou discuter avec des personnages peu avenants... au cimetière. En ville, à la plage, ou à la montagne, faites les meilleures rencontres -ou les pires- désormais à peu près n’importe où.

12 sIms™ 3 Juin 2009

3. Shopping Éco Pour donner un coup de neuf à votre garde robe, le plus simple reste d’utiliser l’outil de création d’avatar. Mais si vous ne voulez pas sacrifier à la sacro-sainte balade shopping, rendez-vous dès à présent dans les boutiques de l’avenue principale. N’hésitez plus, un choix varié de vêtements (plusieurs dizaines de millions de looks envisageables).

4. Baptême de l’airLaissez-vous tenter par un survol de Sunset Valley. Rien de mieux pour contempler depuis les cieux la délicate beauté des bois du Nopixel, repérer l’emplacement de la demeure que vous occuperez dans une pro-chaine vie... Ou espionner vos voisins.

Décollage où vous voulez dans le jeu / 2300 Simsflouzes / Gratuit si vous activez la fonction «Vue aérienne».

5.Sims BreakUne fois de plus cette année, les étudiants du Sims Campus ont pris leurs quartiers d’été sur la plage. Au menu: Barbecue-marschmallow et blindtest de chansons pop en Simlish. Voilà peut-être l’occasion d’élar-gir votre réseau social ?

Entrée gratuite, boissons très payantes / Réservé aux Sims accros à la muscu

Bien-être | Déco

inFo n°6leS SiMS ™3 PeRMeT De RénoveR SA DécoRenouvellez votre déco, clic par clic Si vous pensez qu’il est temps de changer de déco, il vous suffira de sélectionner l’élement à modifier (meuble, mur, sol, cheminée, rideaux, fenêtre, tout y passe !). Deuxième étape : choisissez parmi la multitude de matières, couleurs, motifs disponibles. Et une troi-sième étape existe, mais elle est réservée aux plus créatifs : si vous vous sentez l’âme d’un designer d’intérieur, il est possible de créer ses propres motifs et dessins, que vous plaquerez où bon vous semble. Un minimum de vigilance tout de même : veillez à ne pas looker votre Sim avec des motifs rideaux, et inversement.

14 sIms™ 3 Juin 2009

“cUStomISE-Moi !”Les Sims™3 propose un environnement personnalisable

à l’infini, de la couleur de votre canapé aux motifs de votre plafond, en passant par la matière de votre cheminée - pour celle-ci, on vous déconseille le bois. Une culture de la

customisation numérique qui envahit les sims, et sur laquelle nous éclaire Patrick Renaud,professeur à l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENsAD).

Quels enjeux porte la création numérique dans Les Sims™3 ?La culture de l’interactivité est une culture différente de celle du musée, du cinéma, de la littérature, et on peut dire qu’elle apporte une libération pour certains personnes qui n’auraient pas envisagé créer autrement. Voilà pour le coté optimiste... mais il ne faut pas oublier que certains jeux sont graphiquement très pauvres et peuvent enfermer dans une écriture graphique stéréotypée voire ringarde.

La personnalisation d’un environnement virtuel peut-elle susciter des productions d’un nouveau genre dans le réel ?

La création est liée à une certaine culture. Par exemple prenons le cas de la publicité : depuis des années, elle utilise des meubles “originaux”, produits exclusivement pour une pub. Il n’est pas étonnant dés lors que la nouvelle génération soit habituée à des meubles design et cherche à reproduire cela dans son propre intérieur : l’oeil s’est habitué, a été éduqué.

Les personnes passant du temps sur un jeu créatif tel que Les Sims™ 3 (avec la décoration des murs, des meubles, de l’intérieur...) peuvent être amenées à imaginer de façon différente leur propre intérieur ; et sans doute plus naturellement que s’ils n’avaient pas touché aux Sims.

Le virtuel est une façon de s’ouvrir très tôt à cette culture de la customisation...

C’est une préoccupation culturelle et sociale. Après des années 80 et 90 du “tout fric”, qui ont montré leurs limites, nous passons à une ère de la création ; La nouvelle génération veut que le monde change et évolue.

Les entreprises doivent écouter cette volonté, en faisant en sorte de comprendre qu’un environnement peut être modifié par soi ou par les autres. Aujourd’hui une entreprise telle que EA donne envie à chacun de faire évoluer sa façon de vivre. C’est aussi une façon d’amener autre chose que de la simple consommation: on imagine de nouvelles manière de vivre son quotidien et cela consiste, en soi, en une démarche design et pas uniquement ornementale.

Avec un outil tel que celui des Sims, la frontière entre un designer professionnel et la personne qui en modifie le travail deviendrait plus floue ?

La personnalisation permet de donner la possibilité à quelqu’un qui n’est pas designer de pouvoir s’exprimer sur un objet, de se l’approprier. C’est une tendance actuelle, comme l’avait exprimé Gaetano Pesce, l’un des grands designers du 20ème siècle. Il avait eu l’idée d’une pièce unique mais fabriquée en série, qui comporterait à chaque fois une différence, une variable - le dosage de la couleur, d’une courbe...

Les Sims proposent des possibilités d’ornementation qui se plaquent rapidement sur une paroi comme dans le réel : cela facilite les choix et permet de changer facilement selon son humeur son environnement. Or le souci de la décoration est de ne pas s’accorder avec l’évolution de la vie de chacun : on ne repeint pas sa maison tous les jours !

S’il ne faut pas croire à l’hyper-créativité de chacun (fabriquer un meuble, réel comme dans le virtuel, c’est un métier) en revanche faire participer une tierce personne est très intéressant pour nourrir notre environnement graphique. Nous assistons aujourd’hui à une montée de la culture du graphisme, et Les Sims™ 3 permet sans doute de libérer ce potentiel.

15 sIms™ 3 Juin 2009

Culture | Musique, Livres...

Un mILLIARD DE vieSEntre star du rock aux vies multiples et écrivain au parcours rocambolesque, les People de ce mois-ci ne manquent pas de saveur. Chronique de l’album et du livre du mois, qui racontent la (les !) vies de leurs auteurs.

inFo n°7LES SIMS™3 vouS PoSe De vRAiS DéFiSFixez vous des objectifs de vie... Puis tout est possible.Défis à court ou à long terme : vos Sims devront faire le maximum pour satisfaire aux objectifs de vie que vous leur avez fixés. Deviendront-ils des voleurs, des rock stars ou dirigeants du Monde ? Tout dépendra de votre bon vouloir. Comme dit l’émission de télé : «C’est vous qui décidez !».

16 sIms™ 3 Juin 2009

musiqueJarvis cooper«Build me a Great House, Honey!»Jamais aucun artiste n’avait connu pareille ascension foudroyante dans la communauté des Sims. Jarvis Cooper existe depuis seulement un mois et en l’espace de deux semaines il a réussi à passer du statut de garçon de café à celui d’icône incontestée de la musique Pounks -tout ceci en passant par la case informaticien de génie et styliste respecté, Oui Madame ! Son premier opus, Build me a Great House, Honey!, nous transporte dans un environnement sonore complètement déluré duquel on ressort forcément décoiffé. Dépourvu de tout sens du rythme, Jarvis doit sa célébrité uniquement à son caractère très amical, et donc son extrême aisance à tisser un réseau social avec de nombreux Sims de la ville. Ses débuts de Sims Pounk, Jarvis les a fait très jeune en rencontrant son bassiste lors d’une fête regroupant des Sims aux profils psychologiques peu recommandables. Évidemment le courant est tout de suite passé, «J’ai tout de suite trouvé sa coupe de cheveux formidable, bien qu’il se soit amusé à la modifier toute la soirée !» aime t-il à rappeler.Quant à son producteur, ils se sont tombés dans les bras au cours d’une manifestation pour la sauvegarde de la langue Simlish, Jarvis nous confie: «Il m’a marché sur le pied, je l’ai insulté, il a tout de suite aimé mon profil engagé». Aujourd’hui, Jarvis Cooper (Alexandre Carbonis dans la vraie vie) n’a plus rien à envier à personne et nous affirme fièrement devant son ordinateur: «Je me suis fait tout seul avec la seule aide de mon Sim. J’ai accompli en moins d’un mois plusieurs objectifs de vie... Autant dire que j’ai été gâté par la vie.»

Sortie le 4 Juin 2009 / Sims Records / En showcase exceptionel au macoum’Sims le 6 Juin.

Livreclumsy Adams«moi émoi»Dans son dernier livre, Clumsy Adams fait la part belle à son expérience de vie, son histoire vécue. Générée il y a plus de deux mois déjà, Clumsy est la doyenne des Sims et sûrement celle à qui il est arrivé le plus de péripéties.

Sims & Moi | Psycho

17 sIms™ 3 Juin 2009

Quel genre de com-portementles gens adop-tent-ils face aux Sims et à quelle posture psychologique ces comportements correspon-dent-ils ?Je distingue deux types de joueurs Sims. D’une part ceux qui auront du plaisir à incarner un avatar qui pos-séderait les atouts qui leur font défauts dans la réalité, d’autre part ceux qui vont reproduire ce qu’ils sont dans la réalité afin de vivre des relations ou situations qu’ils n’oseraient produire dans le réel.Le premier cas correspond à une image de soiqui est défaillante; dans le deuxième cas le joueur est tyrannisé par un «Surmoi» (ou une morale), qui fait des Sims un lieu possible pour jouer ou flirter avec la limite de ses interdits.

Dans Les Sims™ 3 les traits psychologiques sont personnalisables de façon très précise. Qu’est ce que cela change sur la relation entretenue entre le joueur et le jeu ?La finesse de la visualisation de la palette des émotions permet d’intensifier les phénomè-

nes de projection du joueur, pas simplement sur son avatar mais aussi sur les relations possibles . Plus l’avatar est personnalisable (pas uniquement sur ses traits physiques mais aussi psychologiques), plus le «jeu de rôle» prend toute sa valeur. Les identifications étant plus massives, le sentiment de présence au jeu et donc l’illusion d’immersion sont accrues.

Dans vos écrits vous insistez sur le fait que Les Sims™ peut révéler des parties cachées de nous même. Les Sims™ sont ils systémati-quement le reflet d’une vie idéalisée mise en scène par le joueur ? J’ai pu observer dans la pratique de mes patients joueurs ou dans des expériences « Simsesques » que certaines situations relationnelles avec des PNJ (personnages non-joueur) peuvent avoir des effets d’élaborations aussi puissantes que certaines interprétations données par un psychanalyste au cours d’une analyse classique. C’est la raison pour laquelle, je pense que les PNJ peuvent avoir des voca-tions de co-thérapeutes. Ils renvoient en miroir au joueur des représentations refoulées qui lui apparaîtront visuellement.

Un de mes patients me racontait qu’il avait créé son couple dans les Sims, puis a vu sa compagne dans le jeu séduire d’autres PNJ.Au point où dans la réalité ce patient a eu de sérieux doutes et a accusé sa femme d’infidélité! Il avait raison (sa femme le trompait effectivement) et le PNJ n’a fait que remonter à la surface du conscient cette représen

tation inconsciente.

Vous avez évoqué notre besoin de se raconter des histoires, des autofictions. Pour quelle raisons aimons nous nous raconter des his-toires dans un jeu tel que Les Sims ?Se raconter des histoires commence dés le plus jeune âge par un besoin de se représenter l’absence parentale par une capacité à être seul... sans se sentir seul. Le mensonge appa-raît un peu plus tard et signe déjà une manière de s’autonomiser. à l’adolescence et plus tard, l’homme va s’inventer des histoires ou s’approprier des histoires lues ou vues comme une manière d’être un autre. Cet autre est souvent lui-même, mais qui pour des raisons d’auto-censure, de culpabilité, ne sera accepté. Les Sims permettent surement (comme dans un rêve) de mettre en scène la crainte de nos désirs ou le désir de nos craintes !

Y a t’il une comparaison à émettre avec les postures psychologiques adoptées lorsqu’on jouait aux maisons de poupée, Playmobil ?Bien sûr ! Le joueur va trouver dans cette

maison, un terrain ou une cour de récréation suffisamment ouverte pour qu’il puisse jouer tous les personnages sans enjeu (mis à part celui de recréer une part de ses frustrations, tensions, etc) : c’est une réactualisation de notre toute-puissance infantile. les Sims™ 3 proposent désormais des objectifs de vie, ainsi que des défis à relever dans chaque partie, ce qui le différencie tout de même de la maison de poupée ou des Playmobil, qui proposent un «jeu libre». Par rapport aux épisodes précédents, les Sims™ 3 proposent donc une nouvelle manière d’envisager l’équilibre entre le «play» (plaisir de jouer) et le «game» (enjeu).

«LES SimS™ 3 RéInVEntE noTRe TouTe-PuiSSAnce inFAnTile»Profils psychologiques fins et nombreux, avatars personnalisables dans les moindres détails : Les Sims™ 3 réinvente la création d’avatar. Sur ce thème, Michael Stora, psychologue spécialiste des questions liées au virtuel, nous livre quelques éléments sur les liens que nous entretenons avec notre Sim.

Au fil des très denses 450 pages de ce roman auto-biographique, elle s’amuse à nous narrer les frasques qui ont rythmées sa courte existence, depuis son adolescence turbulente et religieuse jusqu’à son troisième mariage avec un entrepreneur Sims transexuel, avec qui elle a eu douze enfants. On y apprend entre autre qu’elle a exercé plus de 20 métiers, de celui d’agent secret à celui de diseuse de mauvaise aventure, qu’elle a 29 enfants et 53 petits enfants, et qu’elle n’oublie jamais une seule date d’anniversaire. Clumsy est une femme attachante à l’écriture soignée, qui partait pourtant avec un lourd fardeau : celui d’avoir été abandonné par ses parents dans son enfance à l’Assistance Sims. Moi Émoi intervient alors ici comme une revanche sur le scénario original de sa vie, qui semblait pourtant écrit par celui qui l’a créé... Le mauvais sort est conjuré, les lecteurs sont conquis pour au moins un cycle Sims. «Vous ne me cliquerez plus par hasard», c’est ainsi que s’achève son roman.

450 p./Aux éditions Simulife /sortie le 4 Juin 2009

7.leS SiMS™3 vouS PoSe De vRAiS DéFiSFixez vous des objectifs de vie... Puis tout est possible.Défis à court ou à long terme : vos Sims devront faire le maximum pour satisfaire aux objectifs de vie que vous leur avez fixés. Deviendront-ils des voleurs, des rock stars ou dirigeants du Monde ? Tout dépendra de votre bon vouloir. Comme dit l’émission de télé : «C’est vous qui décidez !».

6.leS SiMS™3 PeRMeT De RénoveR SA DécoRenouvellez votre déco, clic par clic Si vous pensez qu’il est temps de changer de déco, il vous suffira de sélectionner l’élement à modifier (meuble, mur, sol, cheminée, rideaux, fenêtre, tout y passe !). Deuxième étape : choisissez parmi la multitude de matières, couleurs, motifs disponibles. Et une troisième étape existe, mais elle est réservée aux plus créatifs : si vous vous sentez l’âme d’un designer d’intérieur, il est possible de créer ses propres motifs et dessins, que vous plaquerez où bon vous semble. Un minimum de vigilance tout de même : veillez à ne pas looker votre Sim avec des motifs rideaux, et inversement.

5.vouS PouveZ vouS FAiRe DeS FilMSVidéo à votre demandeFaire des films sans caméra ni vrai acteur, c’est un peu ce que propose Les Sims™ 3 et son outil de création vidéo. Mise en scène, décor, jeu d’acteur, scénario : tous les ressorts d’un véritable film sont désormais à disposition. Et une fois votre chef-d’oeuvre en boîte, envoyez-le à la communauté... qui ne se gênera pas pour vous dire que, vraiment, la route pour Hollywood va être plus longue que prévue!

3.leS SiMS onT BeAucouP De cARAcTÈReUne vie, plusieurs choix, un milliard de possibilitésSims™ 3 permet la création de plus d’un milliard de personnalités différentes avec des traits de caractères si nombreux qu’il est difficile d’en imaginer tant : malveillant, fou, kleptomane, égoïste... Rassurez-vous, il est également possible d’être juste romantique. Ensuite, influencez les comportements de vos Sims avec les traits de caractère choisis : allez-vous créer un lover boy névrosé au cœur d’or ou un génie intello qui vous veut du mal ?

4.voTRe SiM eST uniQue La création d’avatar, à l’infiniImaginez un visage, un corps, un style et mettez-le en application avec les outils de conception des Sims™ 3. La personnalisation illimitée des traits du visage permet de changer radicalement l’expression de vos Sims; idem pour le corps : mince, plantureux, musclé ou obèse, à vous de voir. Quant au style, disons-le simplement : le moteur permet d’explorer les fantasmes du meilleur (ou du pire) créateur de mode, ce qui laisse un éventail de choix à faire palir Lagerfeld.

2.voS cRéATionS nuMeRiQueS SonT AuSSi SuR le neTAccessoirisez en-ligne votre simulation de vieLa communauté des Sims recèle de nombreux trésors qui pourraient bien être utiles à votre avatar protégé. Connectez-vous et obtenez du contenu supplémentaire ; téléchargez des Sims, des tenues, des meubles, des maisons... LesSims3.fr permettra également aux joueurs de créer et de partager leurs propres films, de gérer leur contenu en ligne et d’acheter du contenu supplémentaire sur l’Exchange. Vous ne le saviez pas encore, mais le plus grand centre commercial virtuel du Monde est accessible en quelques secondes.

1.leS SiMS™3 eST un MonDe TRÈS ouveRTDésormais, vos Sims sont de sortie.Après votre maison et votre voisinage (Sims 1&2), Sims™ 3 change la donne, en vous permettant d’explorer votre quartier en constante évolution, rencontrer les amis de vos Sims au parc, aller à un rendez-vous au bistrot, rendre visite à vos voisins, ou discuter avec des personnages peu avenants... au cimetière. En ville, à la plage, ou à la montagne, faites les meilleures rencontres -ou les pires- désormais à peu près n’importe où.

7 cHoSES à REtEnIRSUR LeS SimS™3

18 sIms™ 3 Juin 2009 19 sIms™ 3 Juin 2009

Détente | Jeux

FAITES VOUS LA MAIN !En attendant la sortie des Sims™ 3, préparez vous avec un bon vieux crayon. Faites vous plaisir, dessinez de la façon la plus détaillée possible vos personnages idéaux et la maison de vos rêves.

EA FRANCEsERVICE DE PREssEJULIEttE LEGRAnD

tEL 04 26 23 20 22EmAIL [email protected]

LEs sIms™ 3 Disponible le 4 juin 2009 sur PC, mac, iPhone, iPod touch et autres appareils portables

AGENCE KEtChUmPAtRIcIA AttARtEL 01 53 32 55 90

EmAIL [email protected]

WEB www.prESSE.EA.ComBLoG PREssE sIms™ 3

hTTp://www.lEblogSimS3.Com/