Dossier de presse

11
DOSSIER DE PRESSE

description

& Communiqué de 15 octobre

Transcript of Dossier de presse

Page 1: Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: Dossier de presse

- 2 -POP IN DJERBA

« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays .»

Gandhi“

Page 3: Dossier de presse

- 3 - POP IN DJERBA

SOMMAIRE

P.3.................................................... Sommaire

P.4...................... Le communiqué de presse P.5............................................ L’île de DjerbaP.6....................................... Le village citoyenP.7........................................ La scénographieP.8-11..................... Les têtes d’affiche 2012P.12........................ Informations et contactsP.13........................................................ Merci!

Page 4: Dossier de presse

- 4 -POP IN DJERBA

COMMUNIQUÉ DE PRESSEDu 15 octobre 2012

Premier festival de musiques actuelles en Tunisie, Pop In Djerba se démarque par une programmation hors des sentiers battus qui met la création indépendante européenne et arabe en avant. L’été prochain, 20 concerts live pop-rock-électro sur la grande scène et des dj sets sur la plage feront vibrer pour la seconde fois les palmiers de l’île paradisiaque de Djerba.

Pop In Djerba c’est d’abord une histoire de rencontres… À travers des échanges artistiques entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les pays du Maghreb. Des rencontres et synergies aussi au cœur du Village citoyen, où les associations locales partagent leur engagement pour les libertés, la sauvegarde de l’envi-ronnement ou encore la prévention routière.

Au cœur du festival il y a aussi des objectifs et des valeurs telles que l’accès à la culture des populations du sud du pays qui sont éloignés des évènements de jazz et variété concentrés vers Tunis. La mixité cultu-relle, sociale et de genre sur scène et dans le public ; le développement local, social et humain par la culture et l’économie créative ; la diffusion de l’image d’une Tunisie ouverte au monde et à l’altérité ; le lancement d’un tourisme culturel alternatif au tourisme de masse.

On se souviendra des temps forts de l’édition 2012 tels que le Néo-zélandais Connan Mockasin fendant la foule à dos de chameau, baigné par la lumière de la pleine lune. Emel Mathlouthi envoutant le public avec Kelmti Horra «Ma parole est libre». Resteront dans

les mémoires, le groupe marocain Haoussa créant un morceau avec les français de Success, la reprise acoustique de Nawel du tube synth-pop de College, les écossais de Fangs partageant la scène avec la plupart des groupes… Le site magnifique scénographié par des artistes plasticiens, des stands de disquaire à la pointe de l’actualité indie-pop, le studio photo pour le public, tout était réuni pour marquer les esprits.

Accueilli avec enthousiasme par la presse et les publics, la première édition prometteuse préfigure

un Pop In Djerba 2013 exponentiel, plein de surprises dans la programmation et de nouveautés telles que des workshops, des conférences en plein air, etc. Le festival s’inscrit déjà dans le nouveau paysage dune Tunisie qui innove et fait sa révolution culturelle.

Pop In Djerba… le diffuseur de culture et de bonne humeur !

Page 5: Dossier de presse

- 5 - POP IN DJERBA

L’ÎLE DE DJERBAÀ seulement 2 heures de Paris et desservie par l’aéroport international de Mellita, l’île de Djerba est située au sud tunisien, au niveau du désert saharien. Elle est célèbre depuis l’anti-quité, Homère lui a dédié un de ses poèmes et Ulysse y fit escale.

L’île ne mesure que 25 km de long sur 20 km de large. Sa capitale est Houmt Souk, connue pour son artisanat, ses bijoutiers et son port de pêche. Depuis les années 60, Djerba est devenue un lieu touristique privilégié apprécié pour sa nature sauvage, la douceur de son climat été comme hiver, son architecture tradi-tionnelle et ses merveilleuses plages à l’eau turquoise.

La faune est riche à Djerba, notamment sur la presqu’ile aux flamands roses, les oiseaux migrateurs y séjournent, les tortues de mer y pondent et les dau-phins s’y promènent.

L’habitat familial traditionnel est le Houch, patrimoine architectural remarquable constitué de quatre parties entourant un patio, surmontées de coupoles qui permettent d’apprivoiser le soleil, une tourelle carrée servant de chambre à coucher, des alcôves et mez-zanines qui en font souvent aujourd’hui des maisons d’hôtes de charme.

Les différentes communautés arabe, berbère, juive, etc, vivent en bonne intelligence à Djerba. La commu-nauté juive est présente depuis plus de 2500 ans, le pèlerinage de la magnifique synagogue de la Ghriba réunit 5000 personnes du monde entier chaque année.

Naturelle et authentique, l’île de Djerba se dote aujourd’hui d’un évènement culturel d’envergure et de qualité, qui rayonnera sur la région du grand sud tunisien éloignée de l’offre culturelle centralisée dans le nord du pays.

Page 6: Dossier de presse

- 6 -POP IN DJERBA

ÉTAIENT PRÉSENTS EN 2012 :

ACL - Association Citoyenneté et LibertésCes citoyens du gouvernorat de Médenine soucieux de la protection des acquis de la Tunisie et de sa jeune démocratie, notamment en matière de libertés, s’engagent contre toute forme de despotisme. L’association a pour objectifs : la consolidation des valeurs de la citoyenneté et de l’esprit civique, la promotion de la culture du vivre ensemble et de la solidarité entre les citoyens et les groupes sociaux, la défense des libertés individuelles et collectives, le renforcement de la démocratie et la diffusion de la culture démocratique.

ASSIDJE - Association de sauvegarde de DjerbaSon objectif est d’œuvrer dans tous les domaines et par tous les moyens au développement harmonieux de l’Ile de Djerba, en vue d’assurer la Sauvegarde de son caractère original et authentique. Ceci pouvant être atteint par : La promotion culturelle, sociale et économique de l’île, la protection de son écologie, de sa spécificité urbanistique et architecturale traditionnelle.

ATPR - Association Tunisienne de Prévention Routière«Pour que la route reste un lieu de rencontre et non d’adieu, pour que cet espace soit le mieux partagé par tous ses usagers, tous âge confondus, parce que le droit à la vie est à la base des droits de l’homme, nous nous devons tous de savoir, informer, prévenir, sensibiliser et sauver le plus de vies possibles.»

LE VILLAGE CITOYENUn lieu d’échanges et de partages

Au cœur du festival un espace est mis à la disposition des associations pour y assurer des cam-pagnes de sensibilisation du public sur des sujets d’intérêt général et social : la démocratie, la citoyenneté, la liberté, les droits des femmes, la sauvegarde de l’environnement, la formation des jeunes, la prévention… Un espace convivial et animé !“

Page 7: Dossier de presse

- 7 - POP IN DJERBA

LA SCÉNOGRAPHIELe décor du festival conçu chaque année par un artiste plasticien

Un groupe d’étudiants locaux participeront à un workshop de production artistique avec l’artiste invité en 2013.

Mon travail, en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’amoureux de la vie nocturne et des possibilités qu’elle offre, a toujours été d’analyser, de comprendre, d’expérimenter les compor-tements naturels et humains liés au passage du jour à la nuit.

Invité à réaliser un projet de scénographie pour Pop in Djerba, j’ai le désir de souligner la magie, la beauté, les mystères de l’évènement...

Concevoir un projet scénographique n’est pas tout à fait comme concevoir une œuvre pour une exposition. il y a beaucoup de paramètres différents à prendre en compte : l’échelle (beaucoup plus importante), le public (lui aussi beaucoup plus important), sa sécurité, son bien être et ses attentes.

C’est donc à partir de ces « contraintes » que je travaillerai tout en gardant mes intérêts propres à l’art, de manière à faire coïncider les deux champs : art plastiques versus arts de la scène.

Tony Regazzoni, artiste invité en 2012

Page 8: Dossier de presse

- 8 -POP IN DJERBA

EMEL MATHLOUTHI CONNAN MOCKASIN

LES TÊTES D’AFFICHES 2012La programmation 2013 bientôt dévoilée !

SUCCESS HAOUSSA

Page 9: Dossier de presse

- 9 - POP IN DJERBA

EGYPTIAN HIP HOP NAWEL

FANGS COLLEGE

Page 10: Dossier de presse

- 10 -POP IN DJERBA

INFORMATIONS ET CONTACTSRendez-vous sur www.popindjerba.com

INFOS PRATIQUES

LIEUXGrande scène :Sidi MehrezRoute principale - 4180 DjerbaPrès de l’hôtel Holliday Beach

Plage :Sidi Mehrez - 4180 DjerbaSunset Beach Club

BILLETTERIEà partir du printemps 2013 :

- Pass 3 jours, Ticket 1 jour- Tarifs réduits- En prévente, sur place- Packages au départ des grandes villes de Tunisie et de France (transport, hebergement, pass)

À VOIR

www.popindjerba.com

Les reportages et interviews TV

La revue de presse

CONTACTS

Kamel Salih, directeur artistique : [email protected]

Moez Belhadj, gérant Tunisie :[email protected]

Emmanuelle Boireau, chargée de production& Contact presse : [email protected]

Attachés de presse Ivox : Thomas Ducres & Marie-Pierre Chevalier

Page 11: Dossier de presse

- 11 - POP IN DJERBA

MERCI !Toute l’équipe tient à remercier les partenaires de l’édition 2012... Rejoignez-nous pour 2013 !

Les artistes :Emel Mathlouthi, Connan Mockasin, Egyptian Hip Hop, Haoussa, College, Gilb’r, Nawel, Success, Fangs, Mr Magnetix, Modul Club, Kais Dhifi, Nicolas Villebrun, &Me, Rampa, Elisa Do Brasil, Alberto Balsalm, Bloodbath Superstar, Guido, Incident d’amour, Mounepower, Kais Melliti.

Les institutions :Mairie de paris, Institut français, Ministère du tourisme Tunisie, ONTT

Les fondations :Fondation Mimeta, Fondation Orange, Al Mawred Al Taqafi

Les associations :ACL, association citoyenneté et libertés, ASSIDJE, association de sauvegarde de Djerba, ATPR, association tuni-sienne pour la sécurité routière, Club Photo de Djerba, Arterial Network, Theatre El Hamra

Les partenaires privés :Holiday Beach, Holiday Travel, Sunset Beach, Le Taxi prod, Ivox, Mediacom, Traveltodo, Thomas Cook, Radisson, Park Inn, Mkg, Viva, Fourat, Heineken

Les médias partenaires :Africultures, Afrik.TV, Tsugi, The Drone, Balades Sonores, A+mag, Mille et Une Tunisie, Shems FM, Tekiano, Night-life, Tunivisions, Tunicultures, Tunisio TV, Ulysse Fm et les nombreux médias présents pour couvrir le festival.

Les collaborateurs, les participants, les prestataires et le personnel de l’Holiday Beach et du Sunset.