Dossier de presse

9
Conférence de presse - EDHEC Olivier OGER Directeur Général du Groupe EDHEC

description

Dossier de presse présentant les enjeux et les perspectives du Groupe EDHEC

Transcript of Dossier de presse

Page 1: Dossier de presse

Conférence de presse - EDHEC

Olivier OGER Directeur Général du Groupe EDHEC

Page 2: Dossier de presse

2 3

4

6

8

9

11

13

SOMMAIRE

• 2008 - 2010 : le Groupe EDHEC accélère son développement

• Nouveau programme EDHEC Grande Ecole – MSc : From Knowledge to competencies

• L’EDHEC, une des marques internationales qui compte en Europe

• Research for Business : une recherche utile à l’entreprise, à l’économie et à la société

• L’Entreprise au cœur de l’EDHEC

• Nouveaux Campus 2010

SOMMAIRE

Page 3: Dossier de presse

4 5

Le Groupe EDHEC accélère son développement et conforte sa position internationale

La rentrée 2008 illustre l’accélération du plan de développement quadriennal du Groupe EDHEC pour figurer parmi les meilleures institutions

européennes généralistes de formation et de recherche en management, à l’horizon 2010.

En effet, les résultats obtenus par les différents programmes et les pôles de recherche ainsi que les innovations lancées cette rentrée témoignent de succès significatifs :

•  première rentrée du PhD in finance, •  nomination  d’un  Directeur  EDHEC-MSc  en  charge  notamment du développement de la nouvelle architecture du programme Grande Ecole, •  promotion  EDHEC  -  Grande  Ecole  recrutée  sur  des  critères « hauts potentiels », •  labellisation du Cycle Supérieur de Management,•  démarrage  du  chantier  Haute  Qualité  Environnementale  du nouveau Campus International Lille Métropole...

Dans un environnement marqué par une compétition internationale accrue dans l’enseignement supérieur, l’EDHEC déploie une stratégie innovante, inspirée par la vision stratégique d’Olivier Oger, Directeur Général du Groupe EDHEC et membre de nombreux comités internationaux ( EQUIS... ) : EDHEC for Business.

Un axe de différenciation : le Groupe EDHEC se positionne  comme  leader  dans  les  domaines  où  il  y  a une forte demande des entreprises, de l’économie et de la société. Il développe un portefeuille de programmes d’excellence et de pôles de recherche en interaction avec les besoins du monde des affaires.

Un fil rouge : l’international, la dimension évidente de toutes les actions du Groupe : innovation pédagogique, travaux de recherche, recrutements d’étudiants et de professeurs.

Une conviction : incarner la Grande Ecole européenne qui fait référence et autorité sur ses thèmes de recherche. L’EDHEC crée les concepts et les expertises qui influenceront demain les pratiques des entreprises et participe au débat public sur l’économie et la société. Research for business !

2008-2010 : 3 axes majeurs d’innovation stratégique

L’innovation pédagogique

Une  nouvelle architecture pédagogique inédite pour la Grande Ecole va permettre aux étudiants de suivre un cursus exigeant, d’envergure internationale, à l’issue duquel  ils  seront  titulaires  d’un  double-diplôme  Grade Master  et  MSc  EDHEC.  Ce  cursus  offrira  aux  étudiants l’acquisition de compétences globales (le Grade Master) et de savoirs spécialisés de haut niveau (les MSc), irrigués par l’expertise des pôles de recherche de l’EDHEC. Sébastien Vivier-Lirimont, nouveau Directeur EDHEC Grande Ecole - MSc, met en œuvre cette réforme audacieuse qui s’affranchit d’un modèle aujourd’hui trop généraliste pour promouvoir un nouveau modèle de formation de managers experts, aux spécialités approfondies recherchées par les entreprises.

Les  entreprises  sont  présentes  au  cœur  du  dispositif  de formation, avec un programme innovant : Talent Identification and Career Development, piloté par Anne Zuccarelli, Directeur Entreprises et Carrières.

Le rayonnement international avec l’expansion géographique

De Lille à Londres en passant par Nice et Paris, l’EDHEC construit ses « Campus 2010 » : un nouveau campus international « vert » en pleine agglomération de Lille Métropole (Croix-Roubaix), l’extension du campus de Nice ( 7 000 m² de locaux pédagogiques supplémentaires), enfin une nouvelle implantation à Londres.

Le futur Campus de Lille Métropole qui ouvrira à la rentrée 2010 a été conçu pour être totalement ouvert sur son environnement économique, social et culturel. Ce campus « vert » s’étendra sur 8,5 ha et 42 000 m² de surfaces bâties, respectueuses de l’environnement : locaux pédagogiques agrémentés de restaurants, de logements, d’équipements sportifs et culturels.

L’EDHEC renforce sa présence à Londres dès l’automne 2008 avec une accélération de la croissance de ses activités dans des locaux

dédiés, en plein cœur de la City. Aujourd’hui, l’EDHEC  est  la  Business  School  française  la  plus visible dans la capitale britannique, que ce soit par le placement de ses étudiants, la visibilité de ses travaux de recherche ( Pôle EDHEC Risk and Asset Management Research Centre ),  ses  formations  des professionnels de la place financière ( EDHEC Asset Management Education ).  En  2009,  le  déploiement progressif des activités d’enseignement et de recherche en finance permettra la naissance d’un véritable campus qui prendra son rythme de croisière en 2010 avec l’ouverture de formations nouvelles : un Master of Science in Investment & Corporate Banking notamment. Le dispositif londonien de l’EDHEC aura dès lors vocation à concurrencer les meilleures institutions londoniennes.

La révolution de la recherche au service des entreprises et de la société

Research for business : pour l’EDHEC, la recherche doit être utile à l’économie et aux entreprises tout en répondant aux normes académiques internationales les plus exigeantes.

2 nouveaux pôles de recherche EDHEC sont créés : le pôle EDHEC Leadership and Corporate Governance Research Centre animé par Valérie Petit, Professeur  de  Management,  et  le  pôle  LegalEDHEC animé  par  Christophe  Roquilly,  Professeur  de  Droit, sur les performances juridiques et la compétitivité des entreprises.

Avec un budget recherche de 7,5 millions d’euros, une politique de recrutement internationale volontariste et la définition de 6 axes prioritaires de recherche, l’EDHEC veut créer les concepts et les expertises qui feront référence demain dans les pratiques des entreprises et les politiques économiques.

Un groupe solidaire

Dans un monde ouvert et multiculturel, le Groupe EDHEC s’attache à favoriser la mixité des profils, des nationalités et l’accès de tous les talents à l’excellence. La Fondation EDHEC, créée en 2001, octroie ainsi de nombreux prêts d’honneur et bourses aux étudiants du Groupe.

Acteur du débat public sur le financement de l’enseignement supérieur, le pôle de recherche en Économie de l’EDHEC, animé par Stéphane Grégoir, travaille sur un modèle de simulation sur la mise en place par l’État de « prêts contingents » permettant l’accès aux études supérieures aux familles économiquement moins favorisées. Contribuer au débat public et trouver des solutions aux politiques inclusives de la nation participe de la vision de l’EDHEC : être utile aux entreprises, à l’économie et à la société.

Page 4: Dossier de presse

6 7

Nouveau programme EDHEC Grande Ecole – MSc From Knowledge to competencies

En 2008, l’EDHEC entreprend une réforme audacieuse de son programme Grande Ecole. Cette réforme est déployée  sur  3  ans et proposera un double diplôme

bilingue Grade Master + MSc EDHEC.

Ce programme, en phase avec les standards internationaux (LMD),  proposera  aux  étudiants  l’acquisition de compétences globales (le Grade Master) et de savoirs spécialisés de haut niveau (les MSc), irrigués par les pôles d’excellence et de recherche de l’EDHEC. Il s’affranchit d’un modèle aujourd’hui trop généraliste pour promouvoir un nouveau modèle de formation de hauts potentiels : une réponse aux besoins des entreprises en talents évolutifs, maîtrisant des spécialités approfondies.

Cette nouvelle architecture de programme répond à trois impératifs :

Garantir une expertise métier internationale exigée par l’économie globalisée.

Fertiliser le programme Grande Ecole avec les expertises des pôles de recherche de l’EDHEC, au rayonnement international.

Encourager la diversité des parcours et des profils dans la recherche d’excellence et la formation de diplômés à haut potentiel.

Le  programme  EDHEC  –  MSc  s’appuie  sur  5  principes fondateurs :

•  un double-diplôme Grade Master et Master of Science ;•  une  maquette  pédagogique  qui  mène  des compétences globales aux savoirs spécialisés, des connaissances aux compétences ;•  un  programme  séquencé  Bachelor  (Fundamentals in Business)  et  Master  (2  filières  spécialisées  sur  2  ans,    en anglais) ;•  la multigestion des spécialités, grâce à un portefeuille de partenariats internationaux d’excellence ;•  la spécialisation des campus en lien avec les expertises

des Pôles de Recherche : filière Financial Economics sur le campus de Nice, Business Management sur le campus de Lille.

Cette réforme ambitieuse a pour objectif la création d’un standard européen d’excellence, positionnant l’EDHEC comme une référence parmi les meilleures institutions européennes généralistes en matière de formation et de recherche en management.

Compétences globales et savoirs spécialisés pour un Master 100 % international

La nouvelle architecture des programmes EDHEC Grande Ecole s’appuie sur une première année de Grande Ecole (Bachelor – B3) qui va permettre aux étudiants de capitaliser sur  leurs  acquis  forts  et de préparer  le Master. Au  terme de cette année, ils devront maîtriser les concepts et les disciplines mères des sciences de gestion et seront prêts à prendre leur développement de carrière en main. Cette année sera sanctionnée par un examen externe et un Certificat Bachelor.

L’objectif du programme Master est de former d’excellents spécialistes et des managers d’équipes et de projets. Tout en anglais, les parcours insistent sur les compétences globales, avec la validation d’un niveau avancé de savoirs techniques. Ils  s’articulent  en  deux  phases  :  le  M1  (Advanced Topics in Management) et le M2 (Spécialisation : Master of Science). 

Le nouveau programme du Grade Master se définit par le choix offert dès la fin de première année (Bachelor 3) aux étudiants entre  deux  filières  -  Business Management ou Financial Economics - garantissant l’approfondissement progressif d’une expertise métier de niveau international en deux années.

Les deux filières formeront des managers et d’excellents spécialistes, futurs hauts potentiels recherchés par les entreprises.

Un programme innovant « Talent Identification and Career Development » : une offre unique en réponse aux exigences d’un marché du recrutement global

En veille permanente sur l’environnement international, l’EDHEC  Grande  Ecole  a  bâti  pour  ses  étudiants  de  Master un programme unique d’ « Identification de talents et développement  Carrière  »  sur-mesure.  Un  programme  de préparation aux exigences du recrutement des entreprises internationales. Avec 31 % de diplômés occupant leur premier emploi  à  l’étranger  (58  %  des  MSc),  l’EDHEC  devient  un partenaire de choix des entreprises à la recherche des futurs dirigeants internationaux.

Tout au long des trois années de formation, les étudiants vont construire leur projet professionnel et acquérir les compétences et les méthodes leur permettant d’être performants sur un marché du recrutement global.

En délivrant un double diplôme Grade Master + MSc EDHEC, la nouvelle architecture pédagogique EDHEC Grande Ecole instaure un nouveau standard de formation s’appuyant sur l’acquisition de compétences globales et de savoirs spécialisés.

Nouvelle architecture pédagogiqueMaster Business Management et Master Financial Economics

Cet ambitieux programme est basé sur les process et les grilles d’évaluation des principaux graduate programmes. Après une pré-évaluation  à  travers  un development centre, chaque étudiant va suivre un programme Carrières sur mesure, à l’aide d’une plate-forme online mise à sa disposition (tests et coaching online,  diagnostic  d’évaluation  personnel,  analyse des besoins, hotline, etc). Ce programme, piloté par la Direction Entreprises et Carrières, est une réponse unique à la demande croissante des entreprises de jeunes talents internationaux.

D’ores et déjà, afin de préparer ses étudiants à intégrer les programmes hauts potentiels internationaux des entreprises, l’EDHEC a fait évoluer la grille d’évaluation des épreuves orales de la Grande Ecole en s’inspirant de leurs critères de sélection.

Double diplôme : Grade Master in Management + MSc EDHEC

Stage obligatoire ou année de césure

Filière Financial Economics

M1 Campus de Nice

Année de césure optionnelle

M2 Master of Science

Campus de Nice

Année de césure optionnelle

Filière Business Management

M1 Campus de Lille

M2 Master of Science Campus de Lille ou

Étranger

Année de césure obligatoire

Parcours

International

M2 Master of Science

Étranger (3ème continent)

Parcours Apprentissage

Européen

M1 Campus de Paris

M2 Master of Science

Campus de Paris

Connaissances et compétences

globales

Savoirs Spécialisés

Année Bachelor - Lille�

M1 Asie / Amérique du Nord

Page 5: Dossier de presse

8 9

«L’EDHEC, une des marques internationales qui compte en Europe

International : une évidence Les formations proposées par le Groupe répondent aux plus stricts critères internationaux. Depuis plusieurs années en effet,  l’EDHEC  fait  partie  des  Business  Schools  titulaires  de la « triple couronne », trois accréditations qui reconnaissent la qualité des enseignements, du corps professoral et des méthodes mises en œuvre au sein du Groupe : EQUIS (Union européenne) obtenue pour la première fois dès 1999, l’AACSB (USA), et AMBA (Grande-Bretagne). Ce respect des meilleures pratiques internationales se retrouve dans l’évolution des programmes de formation initiale qui concerne l’EDHEC et l’ESPEME. 

La dimension internationale du Groupe est visible à travers l’accueil d’un nombre croissant d’étudiants internationaux, le recrutement de professeurs des plus prestigieuses universités mondiales et une approche internationale des enseignements : cas et business games internationaux, séminaires à l’étranger, présence d’entreprises internationales sur les campus, nombre croissant de cours en langue anglaise, stages et échanges à l’étranger… Le Groupe EDHEC propose près de 180 partenaires académiques dans une quarantaine de  pays  ainsi  qu’une  quinzaine  d’accords  de  doubles diplômes.

Des formations spécifiques comme les Masters of Science et le  MBA  Theseus-EDHEC  sont  des  programmes  totalement internationaux. Le programme EDHEC propose plusieurs filières plus spécifiquement internationales encore : la Filière Intercontinentale, la Filière English Track, la Filière Apprentissage Européen. L’ensemble des enseignements en Master se feront en anglais dans le cadre de la réforme du programme EDHEC.

Au terme de leur scolarité, les étudiants du Groupe se distinguent ainsi par la reconnaissance qu’ils obtiennent des entreprises internationales : 29 % des jeunes diplômés ESPEME et 31 % des jeunes diplômés de l’EDHEC trouvent leur premier emploi à l’international, ce chiffre monte à près de 60 % pour les diplômés des MSc.

100% des programmes accessibles en anglais76 nationalités 25% d’étudiants étrangers50% des étudiants font une année de césure à l’international3 nouveaux campus aux standards internationaux à la rentrée 2010

Recrutement de professeurs d’envergure internationale

Formation à Londres, New York, Singapour

Un Groupe international1er Groupe en France et 9ème en Europe par la taille

Ces bons résultats doublés de la visibilité internationale des activités de recherche du Groupe renforcent la marque EDHEC. L’ensemble  de  la  communauté  des  EDHEC  rayonne  dans  le monde entier : étudiants, diplômés, partenaires, professeurs et chercheurs, intervenants contribuant ainsi chaque jour à son rayonnement international.

L’EDHEC veut être une des institutions européennes de formation et de recherche en management qui compte sur la scène internationale, reconnue comme étant leader dans des domaines où il y a une forte demande des entreprises, de l’économie et de la société. Cela passe par le renforcement du Groupe et de sa marque au niveau international à travers l’ensemble de ses activités. »Olivier OGER, Directeur Général du Groupe EDHEC.

«Research for Business : une recherche utile à l’entreprise, l’économie et la société

La pertinence industrielle des recherchesLe Groupe EDHEC se développe en interaction étroite avec les  besoins  de  l’entreprise.  Cette  dynamique  se  concrétise à travers deux réalités complémentaires : la Recherche et la Formation. La Recherche EDHEC se caractérise en ceci qu’elle est développée selon une conviction concrète : la Recherche n’a de sens que si elle est utile à l’entreprise, et plus généralement à l’économie et à la société. La Recherche est donc issue des questionnements de l’entreprise, et développée  pour  y  apporter  une  réponse.  Cette  Recherche utile au monde économique irrigue l’ensemble des programmes, conçus pour former les talents dont l’entreprise a besoin.

La recherche au sein du Groupe EDHEC s’est concentrée sur les problématiques qui intéressent l’entreprise. Le marché a répondu à cette sollicitude en la soutenant clairement et en contribuant à la création de Chaires. Les entreprises participent au budget de la recherche à concurrence de 46 % :  3,46  millions  d’euros  ont  ainsi  été  apportés  par  des  parrainages de conférences de recherche, la participation à des conférences et des séminaires…

L’EDHEC est aujourd’hui l’école européenne qui reçoit le plus grand nombre de cadres et dirigeants lors des conférences et séminaires de recherche  qu’elle  organise  à  New-York, Amsterdam, Francfort, Genève, Londres, Milan, Munich, Paris, Rome, et Zurich.

Dans le même temps, les publications scientifiques et médias ont fortement augmenté. Fort accroissement des publications académiques : 51 % de progression en 2 ans du nombre d’étoiles CNRS et 150 % des parutions dans les revues de la liste du Financial Times. En outre, l’EDHEC a développé ses propres publications ( position papers  et études )  tout en étant de plus en plus présent dans les revues professionnelles internationales qui font référence sur les thématiques de ses pôles de recherche.

L’EDHEC est l’école d’Europe continentale dont les recherches sont le plus souvent citées dans les cinq plus grands supports de presse économique internationaux que sont le Financial Times, le Wall Street Journal (Europe et Asie), The Economist et BusinessWeek.

Grâce à la visibilité du Groupe ainsi renforcée, l’ensemble des programmes connaît un fort développement : EDHEC, ESPEME,  MSc,  Executive  Education…  La  recherche  irrigue l’ensemble des programmes au bénéfice des étudiants qui découvrent ainsi des expertises nouvelles. Etudiants, stagiaires, entreprises, professeurs et chercheurs : tous contribuent ainsi à faire rayonner les marques du Groupe EDHEC partout dans le monde.

Pour une Grande Ecole comme l’EDHEC, la recherche n’a de sens que si elle sert l’entreprise, l’économie et les étudiants. Il s’agit de concilier l’excellence académique et la pertinence industrielle et de contribuer au débat public. La recherche constitue un investissement stratégique pour le Groupe qui bénéficie à l’ensemble de ses formations. » Olivier OGER, Directeur Général du Groupe EDHEC.

Page 6: Dossier de presse

10 11

Aujourd’hui, la recherche du groupe EDHEC s’organise autour de 6 pôles de recherche :

6Pôlesde recherche

6Chairesde recherche 2Chaires

d’enseignement

Économie Évaluation des politiques publiques et réforme de l’État (Stéphane Gregoir)

Finance EDHEC Risk and Asset Management Research Centre (Noël Amenc)

Analyse financière et comptabilité EDHEC Financial Analysis and Accounting Research Centre (Philippe Foulquier)

En partenariat avec :

Morgan Stanley

AXA Investment Managers

BNP Paribas Asset Management

NYSE Euronext, SunGard et CACEIS Investor Services

La Fédération Bancaire Française

ORTEC

Développement de 2 Chaires d’enseignement

Chaire Leadership et compétences managérialesEn partenariat avec Auchan et Redcats

Chaire Culture et SociétéEn partenariat avec la Fondation EDHEC

Marketing InteraCT : Approches culturelles de la consommation et stratégie marketing (Gaël Bonnin)

Droit LegalEDHEC : performance juridique et compétitivité des entreprises (Christophe Roquilly)

Management EDHEC Leadership and Corporate Governance Reseach Centre (Valérie Petit)

L’entreprise au cœur de l’EDHEC

Ce programme de préparation au développement de carrière s’inspire des meilleures pratiques des entreprises, les implique dans son déroulement, et les fait bénéficier du meilleur des étudiants de l’EDHEC. Il a aussi été conçu pour accompagner les nouvelles orientations et exigences de la réforme des programmes.

Un double objectif au service de l’entreprise et de l’étudiant

TI&CD est un ambitieux programme de développement Carrière qui s’inspire des Graduate Programmes des institutions de 1er rang. Basé sur un cadre rigoureux de compétences, il offre une excellente préparation pour réussir dans les carrières internationales à travers des parcours de développement Carrières sur-mesure en  fonction du potentiel et des  talents de chacun.

Le programme TI&CD a été conçu pour répondre à la demande croissante des entreprises françaises et internationales dans leur sourcing de talents internationaux, positionnant ainsi l’EDHEC comme vivier de stages et de 1er emploi d’excellence.

Le programme TI&CD prépare nos étudiants aux exigences du marché du recrutement international en :

développant leurs compétences managériales pour répondre aux standards internationaux de recrutement ;

les préparant techniquement aux process de recrutement  anglo-saxons  pour  réussir  sur  le  marché international du recrutement ;

insufflant une véritable responsabilisation de la part des étudiants pour préparer avec succès leur insertion professionnelle.

Une inspiration : les Graduate Programmes internationaux

Sur la base d’une étude de plus de 100 Graduate Programmes internationaux, l’EDHEC a défini une liste de 10 compétences clés  (Leadership, Créativité&Innovation,  Travail  en  équipe…) 

sur lesquelles les étudiants sont évalués au travers de tests en ligne et d’un Development Centre. Ensuite, chaque étudiant se voit proposer un parcours personnalisé (séminaires, ateliers, entretiens individuels, coaching,…) qui lui permettra de répondre aux exigences des meilleurs recruteurs internationaux.

Un outil à disposition tout au long de sa carrière : le Personal Development File

Le développement du TI&CD Programme s’appuie sur la mise en place d’un Personal Development File  (PDF)  pour  chaque étudiant. Ce dossier évolutif, interactif, et accessible on line va permettre à l’étudiant de répertorier tous les éléments de  son  parcours  de  développement.  Une  fois  diplômé,  il pourra continuer à l’alimenter et l’utiliser comme socle de sa construction de carrière.

Une caution : le Talent Board

En créant un comité composé d’entreprises et d’experts en talent management, qui aura un rôle de conseil sur les orientations du programme, l’EDHEC implique l’entreprise pour le choix des évolutions futures.

Une ambition générale : rendre les entreprises actrices du développement de l’EDHEC à travers la création d’Advisory Boards par grande filière

L’EDHEC va encore plus loin en créant, par grande filière, des Advisory Boards composés de dirigeants d’entreprises qui vont contribuer à l’évolution régulière des programmes en phase avec le marché.De plus, à travers leur soutien financier (Taxe d’apprentissage, Recherche,  Formation  Continue,  sponsoring  de  chaires…) ainsi qu’une présence forte au sein de différentes instances du  Groupe  (conseil  d’administration…),  les  entreprises permettent à l’EDHEC de poursuivre son développement et de mener à bien sa mission de formation. À titre d’exemple, sur l’année écoulée, les entreprises ont contribué à hauteur de 36 % du budget global du Groupe.

Institution indépendante depuis sa création, le Groupe EDHEC a toujours placé l’entreprise au coeur de ses choix stratégiques. Puis cette caractéristique s’est doublée d’une ambition internationale. Aujourd’hui, l’EDHEC s’est donné pour ambition d’être une source de talents pour les top recruteurs européens. Depuis plusieurs années, l’EDHEC propose une offre de services aux entreprises pour accompagner leur recrutement et suit chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel. À la rentrée 2008, pour accompagner les nouvelles orientations de la réforme des programmes et répondre aux exigences croissantes d’un marché du recrutement devenu global, l’EDHEC lance un ambitieux et innovant programme : le « Talent Identification & Career Development Programme ».

Page 7: Dossier de presse

12 13

Quelques entreprises partenaires privilégiées

LVMH

L’Oréal

Procter&Gamble

Total

Shell

Renault

PSA

Veolia

Bouygues

HSBC

Société Générale

Crédit Agricole S.A.

BNP Paribas

Morgan Stanley

Merrill Lynch

JP Morgan

Carrefour

Les chiffres clés 2007 - 2008

EDHEC Entreprises & Carrières - Chiffres clés 2007 - 2008Évènements Entreprises

organisés Offres de stages Offres d’emploi Contributions des entreprises

120 14 400 12 400 6,1 M d’euros

Auchan

Danone

Unilever

Nestlé

Johnson&Johnson

Henkel

Cap Gemini

Eurogroup

Accenture

KPMG

PriceWaterhouseCoopers

Deloitte

Orange

Sodexo

PPR

Air France

Nouveaux campus EDHEC 2010

De Lille à Londres en passant par Nice et Paris, l’EDHEC développe à l’horizon 2010 ses nouveaux campus : un nouveau campus international « vert » en pleine agglomération de Lille Métropole (Croix-Roubaix), l’extension du campus de Nice ( 7 000  m²  de  locaux  pédagogiques  supplémentaires),  enfin une nouvelle implantation à Londres.

Le Campus International Lille Métropole

Au cœur de l’Europe, le campus EDHEC actuel accueille à Lille 5 000 étudiants dont 1 500 étrangers et 110 professeurs et chercheurs.

Le futur Campus de Lille Métropole qui ouvrira à la rentrée 2010 est conçu pour être totalement ouvert sur son environnement, économique, social et culturel. Ce campus « vert » occupera 8,5 ha et 42 000 m² de surfaces bâties, respectueuses de l’environnement : locaux pédagogiques, restaurants, logements, équipements sportifs et culturels. Dans ce cadre l’EDHEC s’est engagé dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale pour le bâtiment d’enseignement et à titre pilote pour le bâtiment de sport.

Ce campus rassemblera le programme Grande Ecole, l’ESPEME,  la  formation  continue,  les  filières  apprentissage, des équipements e-learning ainsi que les pôles de recherche et un incubateur. Il proposer en outre des méthodes inédites de gestion. Ce campus à vocation internationale permettra d’accroître les capacités d’accueil d’étudiants étrangers. L’investissement s’élève à 75 millions d’euros.

Le Campus International de Nice

Situé dans un cadre exceptionnel,  le campus rassemble près de 20 % d’étudiants étrangers créant un contexte multiculturel unique.  Le  centre  de  recherche  en  finance  y  est  également basé, ainsi que le PhD in Finance et les Masters of Science en finance, offrant ainsi à ce campus une excellente visibilité internationale.

À la rentrée 2010 le campus connaîtra un important développement qui contribuera à fortement améliorer la qualité des services offerts aux étudiants, stagiaires, professeurs...

Un nouveau campus à Londres

L’EDHEC renforce sa présence à Londres dès l’automne 2008 avec une accélération de la croissance de ses activités dans des  locaux  propres,  en  plein  cœur  de  la  City  :  EDHEC Asset Management Education, activités du pôle EDHEC Risk and Asset Management Research Centre, revue Investment Management Review…  En  2009,  le  déploiement  progressif  des  activités d’enseignement et de recherche en finance permettra la naissance  d’un  véritable  campus  qui  prendra  son  rythme de croisière en 2010 avec l’ouverture de la MSc in Investment & Corporate Banking ainsi qu’un volet du PhD in Finance. Le dispositif londonien de l’EDHEC aura dès lors vocation à concurrencer les meilleures institutions londoniennes. Il offrira une passerelle aux diplômés EDHEC vers les grandes entreprises internationales présentes dans la 1ère capitale financière mondiale.

Le Campus de Paris

Le  Pôle  Universitaire  Léonard  de  Vinci,  en  plein  cœur  de  la Défense, accueille la filière Apprentissage européen (2ème et 3ème année EDHEC). Au cœur de Paris, la délégation parisienne rassemble par ailleurs le Pôle de recherche en économie ( Évaluation des politiques publiques et réforme de l’État ) et le  Pôle  de  recherche  en  analyse  financière  et  comptabilité, l’Association des Diplômés et la Direction Entreprises et Carrières.

Page 8: Dossier de presse

14 15

Salle informatique - Campus International Lille MétropoleAmphithéâtre - Campus International Lille Métropole

Campus International Lille Métropole

Extension du Campus de Nice

Page 9: Dossier de presse

www.edhec.com

Campus de Lille58, rue du Port59046 Lille CedexTél. : +33 (0)3 20 15 45 00Fax : +33 (0)3 20 15 45 01

Délégation de LondresLincoln House - 4th floor300 High HolbornLondon WC1V 7JHTel: + 44 (0)20 7092 6600Fax: +44 (0)20 7092 6601

Campus de Nice393, Promenade des AnglaisBP 3116 - 06202 Nice CedexTél. : +33 (0)4 93 18 99 66Fax : +33 (0)4 93 83 08 10

Campus de ParisPôle Universitaire Léonard de Vinci92916 Paris La Défense Tél. + 33 (0)1 53 32 76 30Fax + 33 (0)1 41 16 76 45

Délégation de Paris12 bis rue de la Victoire75009 Paris Tél. : + 33 (0)1 53 32 76 30Fax : + 33 (0)1 53 32 76 31

Contacts :

Publicis Consultants | Isabelle Rivière, Sarah Pébereau, Mélanie Japaud

Tél. : 01 44 43 77 75 ou 01 44 43 66 95

Groupe EDHECMarianne BoulangerTél. : 03 20 15 45 24