DOSSIER DE PRESSE

30
Septembre 2012

description

Dossier de presse Les Taxis Bleus

Transcript of DOSSIER DE PRESSE

Page 1: DOSSIER DE PRESSE

Septembre 2012

Page 2: DOSSIER DE PRESSE

2 Dossier de Presse I Septembre 2012

Le marché des taxis parisiens (Grand Paris) p. 03

L’histoire Les Taxis Bleus p. 04

Le positionnement des Taxis Bleus p. 06

Le centre d’appels : centre névralgique des Taxis Bleus p. 07

Les Taxis Bleus également partout en France p. 08

Les applications gratuites Les Taxis Bleus pour Smartphones p. 09et le site internet Les Taxis Bleus

Les Taxis Bleus révolutionnent l’usage du taxi avec la 1ère carte p. 11d’abonnement à paiement dématérialisé

6 nouvelles offres d’abonnement proposées aux particuliers p. 14dont 2 innovations majeures : la Carte La Parisienne et La Carte Junior

Les services aux entreprises p. 16

Le Fil Bleu – Les Taxis Bleus, un service dédié aux hôtels, p. 17restaurants et centres hospitaliers

Les Taxis Bleus, c’est aussi Les Taxis Verts p. 19

Des chauffeurs indépendants p. 21

Les Clubs chauffeurs Les Taxis Bleus p. 22

La Direction p. 23

Les chiffres clés p. 24

Le magazine Les Taxis Bleus p. 25

L’actualité Les Taxis Bleus p. 26

Les retombées Les Taxis Bleus p. 26

Sommaire

Page 3: DOSSIER DE PRESSE

3

Le m

arch

é de

s ta

xis

pari

sien

s

Les taxis parisiens sont au nombre de 17 137. Ils couvrent la zone de Paris intra-muros, ainsi que les départements de la petite couronne (92, 93, 94), le parc des expositions de Villepinte, les aéroports de Roissy et d’Orly.

Le préfet de police est chargé de l’administration des taxis parisiens : il fixe par arrêté le nombre de licences de taxis en circulation, veille au respect de la réglementation et participe à son évolution en collaboration avec les représentants syndicaux.

Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent d’abord passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, puis se soumettre régulièrement à une visite médicale ainsi qu’à un contrôle technique de leur véhicule.

Les taxis parisiens ont la possibilité de s’affilier à des réseaux de taxis, anciennement appelés des « centraux radios ». Les Taxis Bleus, réseau leader du taxi grand public, rassemblent aujourd’hui 3.000 taxis parisiens indépendants, ayant suivi une formation spécifique aux Taxis Bleus et acceptant de se conformer à une charte qualité ainsi qu’aux procédures propres du réseau.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE

4 Dossier de Presse I Septembre 2012

Les Taxis BleusL’histoire

Dès l’origine, la société Les Taxis Bleus était une radio taxi, dont la fonction consistait à mettre en relation chauffeurs affiliés et clients à la recherche d’un taxi. En 1961, les premiers abonnés contactaient RADIO COTAX, puis les TAXIS BOLIVAR en composant alors BOL 7777, pour bénéficier dans les meilleurs délais d’un taxi disponible.Les Taxis Bleus, dont la marque a été fondée par la suite en 1986, se sont imposés comme l’un des acteurs majeurs des taxis parisiens.

Marque emblématique du Grand Paris, Les Taxis Bleus se sont rapidement positionnés comme les taxis de référence des parisiens et des célébrités parisiennes : acteurs, chanteurs à succès mais également animateurs vedettes.

• Fort de plus de 50 ans d’expérience, Les Taxis Bleus font partie de l’histoire des transports urbains français et ont évolué au fur et à mesure des décennies, pour devenir un mode de transport incontournable du Grand Paris. Depuis leur création, Les Taxis Bleus offrent quotidiennement, un service personnalisé, discret et sécurisé.

C’est en 1986 que la radio des Taxis Bolivar devient la radio des Taxis Bleus.

Page 5: DOSSIER DE PRESSE

5

1986Changement de nom et création de la marque Les Taxis Bleus.

1996Lancement du 1er service d’accès prioritaire aux réservations permettant de choisir le type de véhicule de son choix ainsi que la possibilité d’être accompagné par un chauffeur bilingue.

2001Les Taxis Bleus inventent la commande de taxis par synthèse vocale. 2008

Les Taxis Bleus lancent le réseau des Taxis Verts regroupant les véhicules dont l’émission Carbone est la plus faible de la flotte.

2009Les Taxis Bleus créent un numéro court de réservation de taxis, le 3609, destiné au grand public.

2010Les Taxis Bleus sont élus « Meilleure radio taxis parisiens » par le magazine Capital (Enquête de janvier 2010). Ce prix salue la ponctualité, la qualité d’accueil des chauffeurs Taxis bleus et leur comportement général (amabilité, prévenance, discrétion).

2010En juillet, Les Taxis Bleus fondent le site www.programmekilometre.fr, un site offrant des informations et des solutions pour rouler responsable.

2000• Création du site Internet Les Taxis Bleus

permettant la réservation gratuite de taxis et la souscription en ligne à un abonnement.

• Lancement du service 1ere Classe.

1993Invention du boitier fil bleu, le 1er moyen de

commande prioritaire et automatique ne nécessitant aucun appel téléphonique.

1998Lancement de la 1ère ligne

prioritaire « Taxis Aéroport ».

1961Création des Taxis Bolivar

(futurs Taxis Bleus).

2012

En janvier, lancement de la Carte Club Paris Prestige, permettant aux célébrités

du Grand Paris de découvrir ou de redécouvrir l’univers

et les services Les Taxis Bleus.

En février, refonte du site Internet Les Taxis Bleus www.lestaxisbleus.com.

En septembre, lancement d’une nouvelle application

gratuite Les Taxis Bleus.

En septembre, lancement de 6 nouvelles offres

d’abonnement Paris En Bleu.

2011Lancement de la 1ère application mobile de commandes gratuites de taxi sur Smartphones Android et iPhone.

Les

date

s cl

és

Page 6: DOSSIER DE PRESSE

6 Dossier de Presse I Septembre 2012

des Taxis Bleus

Les Taxis Bleus répondent efficacement depuis plus de 50 ans aux besoins de déplacements des parisiens (un parisien sur deux ne dispose pas de voiture).

Les Taxis Bleus se définissent comme une société innovante, cosmopolite intégrée à la vie quotidienne du Grand Paris, populaire, à l’écoute de ses utilisateurs.

Avec plus de 3000 chauffeurs de taxis parisiens affiliés, Les Taxis Bleus représentent le 3ème plus important réseau de taxis d’Europe, et génèrent un volume d’affaires annuel de 45 millions d’euros.

Innovant dans la mise en place de services destinés à ses clients finaux mais également de technologies embarquées, Les Taxis Bleus se sont donnés pour ambition d’optimiser au quotidien la recherche, l’accès et l’utilisation de taxis par les parisiens, et de répondre au mieux aux attentes des artisans chauffeurs.

Dès 1993, Les Taxis Bleus créent le boîtier Fil Bleu, la 1ère commande prioritaire et automatique ne nécessitant aucun appel téléphonique.

Continuant sur leur lancée en 1997, Les Taxis Bleus se distinguent par la mise en place de terminaux cartes bancaires à bord de tous ses taxis et lancent en exclusivité le 1er système d’information du trafic en région parisienne en temps réel, 24H/24, 7j/7. Les Taxis Bleus offrent également une large gamme de services personnalisés : chauffeur bilingue, accueil personnalisé en gare et en aéroport, attente du passager, suivi SMS,…

Puis dans les années 2000, c’est l’ère de l’automatisation de la prise de commande. Les Taxis Bleus créent successivement deux innovations majeures en rupture avec les outils existants : la prise de commande gratuite par internet, puis la prise de commande par synthèse vocale ne nécessitant pas de joindre untéléconseillers, pratique en heure de pointe.

Entreprise citoyenne et responsable, Les Taxis Bleus se sont engagés à répondre aux besoins hospitaliers et installent en 2009 la première ligne prioritaire de taxis conventionnés CPAM. Plus de 300 taxis sont ainsi conventionnés et équipés d’un terminal à double lecture carte bancaire et carte vitale assurant une télétransmission directe des données à la CPAM. Le patient n’a plus besoin de régler le taxi à bord dès lors qu’il est pris en charge par la sécurité sociale.

• En 2012, l’innovation continue, avec la nouvelle génération d’application mobile Les Taxis Bleus et les nouvelles formules d’abonnement inédites en France et en Europe. Les Taxis Bleus souhaitent démocratiser l’usage des taxis auprès du plus grand nombre en proposant un accès non surtaxé et simplifié à des services de transport personnalisés. Véritable révolution dans le monde des services urbains, la carte d’abonnement, très facile d’utilisation, témoigne de l’engagement des Taxis Bleus en matière d’innovation et d’accessibilité.

Le positionnement

Page 7: DOSSIER DE PRESSE

7

Le c

entr

e d’

appe

ls

Centre névralgique des Taxis Bleus

Disponible 24h/24, 7j/7 au 3609, le centre d’appels Les Taxis Bleus réceptionne et traite chaque année plus de 6 millions de demandes et suivis de taxis. Composé d’une équipe d’une centaine de téléconseillers, le centre d’appels des Taxis Bleus offre un service performant et réactif, à l’écoute des clients les plus exigeants. Le centre d’appels a aussi pour vocation d’accompagner et d’aider les chauffeurs de taxi pour toute question ou problème rencontré.

Sous la charge de 7 managers répartis en 3 pôles : Pôle « Chauffeurs », Pôle « Voyageurs » et Pôle « Appels sortants », les téléconseillers assurent une liaison permanente entre les demandes clients et le réseau de chauffeurs taxis.

En moyenne, chaque appel dure 45 secondes, comprenant la prise en charge de la demande et la confirmation d’envoi d’un taxi. Dès lors, le téléconseiller bascule l’appel sur un serveur vocal qui re-dispatche la demande vers le taxi le plus proche géographiquement. Par ailleurs, le serveur vocal a également pour vocation de transmettre automatiquement le temps d’attente auprès du futur passager.

Omniprésent tout au long de la course, le centre d’appels a pour mission d’informer les passagers abonnés d’un éventuel retard ou problème rencontré par le taxi.

Contact privilégié des chauffeurs de taxis, le centre d’appels garantit également une assistance de premier ordre, afin d’aider les chauffeurs lors d’un imprévu, parer à un éventuel problème technique ou tout simplement prévenir le chauffeur de taxi d’un changement de destination. Chaque jour, les téléconseillers traitent une moyenne de 20.000 appels avec des pics entre 8h00 et 10h30 et dès 16h00. Les départs en vacances font partie des périodes les plus chargées en termes de demande de taxis.

Soucieux d’offrir un service personnalisé et de qualité, Les Taxis Bleus réalisent régulièrement des enquêtes satisfaction clients abonnés et clients spontanés. En 2010, le magazine Capital classe la radio Les Taxis Bleus « Meilleure radio taxis parisiens », saluant notamment la ponctualité des taxis et le comportement général des chauffeurs indépendants affiliés au réseau; un excellent résultat confirmé par une enquête menée en 2012 sur le taux de satisfaction clients Les Taxis Bleus qui s’élève à 93%.

Premier interlocuteur du client et du chauffeur, le centre d’appels se positionne en véritable observatoire des évolutions des modes de consommation du taxi. Ce rôle d’observatoire permet au centre d’appels de transmettre régulièrement à la direction des préconisations visant à optimiser le quotidien des voyageurs et celui des chauffeurs.

Chaque année, le centre d’appels réceptionne 6 millions d’appels qui une fois traités, assurent le transport de 13 millions de passagers dans le Grand Paris

Page 8: DOSSIER DE PRESSE

Les Taxis Bleus

8 Dossier de Presse I Septembre 2012

Partout en France

GRAND PARIS

CHANTILLY

ORLEANS

BORDEAUX LYON

ALBERTVILLE

TOULOUSE

MARSEILLETOULON

CANNES

NICEAIX-EN-

PROVENCENIMES

BIARRITZ

ST JEAN DE LUZ

BERCK

STRASBOURG

Les abonnés Les Taxis Bleus ont également la possibilité de se déplacer partout en France via le réseau de partenaires Les Taxis Bleus. Il suffit pour cela de contacter le 3609 afin d’accéder au réseau national de taxis partenaires, implanté dans 16 villes de France.

Le réseau de taxis partenaires

Page 9: DOSSIER DE PRESSE

9

Smar

tpho

nes

Pour faciliter les recherches de taxi en Ile de France, la marque Les Taxis Bleus a développé des applications gratuites pour les smartphones de type iPhone, Android et Windows Phone. Que l’on soit consommateur occasionnel de taxi ou véritable taxivore, les applications Taxis Bleus facilitent l’accès au taxi que ce soit pour les commandes immédiates, ou pour les réservations à l’avance.

A toute heure de la journée et partout en Ile de France, les applications Taxis Bleus permettent de réserver le taxi de son choix. S’il le souhaite, l’utilisateur peut préciser le type de véhicule qu’il veut commander: Taxi Vert, Taxi XL (6/7 places assises), Taxi Monospace (5 places assises), Taxi Confort Plus, Taxi conventionné CPAM. Mais également les options de trajet (place à l’avant, Canne blanche, Animal de compagnie, personne à mobilité réduite).

Munies de fonction de géo-localisation, ces applications permettent à l’utilisateur de repérer rapidement Les Taxis Bleus disponibles,. Après avoir créé son compte, et renseigné ses coordonnées, l’utilisateur peut confirmer sa commande de taxi. Une alerte SMS est également envoyée au passager dès l’arrivée du taxi à l’adresse prévue.

Enfin, l’utilisateur a la possibilité de choisir son mode paiement à bord du taxi : carte bancaire ou espèces. Sur iPhone et Android, il peut également enregistrer ses coordonnées bancaires, pour être automatiquement débité du montant de la course, à l’issue de son trajet à bord du Taxi Bleu.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE

10 Dossier de Presse I Septembre 2012

Votre taxi en quelques clics sur internet

Sur le site internet www.lestaxisbleus.com, les utilisateurs titulaires ou non d’un abonnement ont également la possibilité de réserver, à l’heure de leur choix, un taxi. En quelques clics, l’internaute remplit un formulaire de demande en ligne indiquant ses coordonnées mais également ses besoins et la manière dont il souhaite régler sa course:• Type de voiture : Berline, Break, Monospace (max. 5 places assises), XL (6/7 places assises), Taxi

Confort Plus ou Taxi Vert (taxi écologique émettant moins de 119g de CO2/Km)• Obligations personnelles : Animal de compagnie, canne blanche, handicapé fauteuil roulant

(pliant obligatoire), chauffeur parlant anglais, place à l’avant, taxi conventionné CPAM• Mode de paiement : CB, chèque ou espèces

Une fois le formulaire rempli et validé, Les Taxis Bleus adressent une confirmation de la commande ainsi que le temps d’arrivée du taxi, s’il s’agit d’une commande dans l’immédiat.

Le site présente également les différents services proposés aux particuliers ainsi qu’aux entreprises et donne également la possibilité de prendre contact avec un commercial dans le cadre d’un abonnement ou de questions complémentaires liées aux différents services proposés.

Le site internet recense toute l’actualité des Taxis Bleus et répond aux questions les plus courantes des usagers du taxi parisien.

Internet

Page 11: DOSSIER DE PRESSE

11

Abon

nem

ent p

artic

ulie

rs

Les Taxis Bleus révolutionnent l’usage du taxi avec la 1ère carte d’abonnement à paiement dématérialisé

Avec le lancement inédit en France et en Europe de la 1ère carte d’abonnement à paiement dématérialisé, la marque Les Taxis Bleus continue d’innover et opère une refonte significative de son modèle économique, avec le lancement de six nouvelles offres et deux nouveaux modes de paiement dématérialisés. Ces évolutions notoires visent à conforter la qualité de service et d’accompagnement de ses utilisateurs, à simplifier la vie des habitants du Grand Paris et à démocratiser au plus grand nombre l’accès aux taxis.

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

J U N I O R

SHOP & STORE

BANQUE & BANK

CARTE LA PARISIENNE

Au quotidien, la Carte d’abonnement à paiement dématérialisé Paris En Bleu permet ainsi aux abonnés de ne pas à avoir à se soucier du mode de paiement de leurs courses, tout en garantissant, un accès prioritaire à une large gamme de services de taxis.

Comment s’abonner à l’une des 6 nouvelles offres d’abonnement Paris En Bleu ? Le futur abonné doit dans un premier temps contacter le service commercial accessible au01 49 36 29 48 et au 01 49 36 29 86, par email ([email protected]) ou sur le site www.lestaxisbleus.com, pour recevoir son contrat d’abonnement Paris En Bleu.

Six nouvelles offres d’abonnement lui seront alors proposées : la Carte La Parisienne, Junior, Famille, Senior, 1ère classe et Prestige.

La souscription annuelle à l’abonnement Paris En Bleu/ la Carte La Parisienne est de 25 € et de 50 € pour Les Cartes Junior, Famille, Senior et 1ère Classe.

Page 12: DOSSIER DE PRESSE

12 Dossier de Presse I Septembre 2012

Abonnement particuliers

Choisir son mode de paiement

Deux solutions de paiement s’offrent aux utilisateurs abonnés à Paris En Bleu :

• La Carte prépayée et rechargeable : idéale pour ceux qui souhaitent maitriser leur consommation ou faire bénéficier occasionnellement à leur entourage (parents, enfants, ados…) de leur carte

• Le prélèvement mensuel : idéal pour les taxivores

Les abonnements prépayée et rechargeable Paris En Bleu : idéal pour ceux qui souhaitent maitriser leur consommation

Comment utiliser la carte d’abonnement prépayée et rechargeable Paris En Bleu ?

Une fois l’abonnement Paris En Bleu souscrit et le mode de paiement carte prépayée et rechargeable sélectionnée, l’utilisateur doit, pour l’utiliser, la créditer d’un montant minimum. Chaque carte est créditée d’un montant minimal de 50 €, à l’exception de La Carte 1ère Classe et de La Carte Prestige qui doivent être créditées d’un montant minimal de 100 €.

Cette réserve de crédit permet à l’abonné de profiter pleinement, 24h/24 et de manière illimitée, de l’ensemble des services de taxi Les Taxis Bleus avec un accès prioritaire grâce à un numéro d’appel non surtaxé.

Comment re-créditer la carte rechargeable Paris En Bleu ?

Lorsque l’abonné appelle le numéro prioritaire indiqué sur sa carte pour commander sa course et après avoir communiqué son code identifiant et mot de passe, letéléconseillers lui indique automatiquement et précisément le solde restant sur sa carte d’abonnement et l’invite, si besoin, à recharger sa carte d’abonnement Paris En Bleu afin de faciliter ses prochaines commandes de taxi.

Dans son utilisation quotidienne, la carte prépayée et rechargeable Paris En Bleu fonctionnecomme une carte de téléphonie mobile. Le montant de la course sera automatiquement débitédu solde de la carte. A ce montant s’additionneront des frais de gestion dont la somme varieraselon l’offre d’abonnement souscrite.

Le prélèvement mensuel : idéal pour les taxivores

Le particulier peut également opter pour la solution du prélèvement bancaire mensuel. Facile et automatique, ce mode de paiement, idéal pour les taxivores, permet aux usagers de se déplacer en toute liberté et de ne plus se soucier du mode de paiement de la course une fois installé à bord du taxi. En effet, ce mode de paiement ne nécessite aucun rechargement.

Page 13: DOSSIER DE PRESSE

13

Pour la carte d’abonnement, la réservation immédiate ou la commande d’un taxi est multicanale :

Via le numéro prioritaire Les Taxis Bleus indiqué sur sa carte, au prix d’un appel local• Via le site internet www.lestaxisbleus.com Via l’application mobile réservée aux abonnés Les Taxis Bleus, application accessible et téléchargeable gratuitement sur l’ensemble des Smartphones.

Arrivé à destination, le passager se verra remettre un reçu qu’il signera et conservera*. Deux autres exemplaires du reçu seront édités et conservés par Les Taxis Bleus et le chauffeur. En fin de mois, l’abonné recevra un relevé récapitulant et détaillant toutes les courses ainsi que les frais de gestion.

Les avantages de La carte d’abonnement Paris En Bleu

Au-delà de la dématérialisation du paiement, cette carte d’abonnement Paris En Bleu offre de nombreux avantages aux particuliers, quelle que soit l’offre d’abonnement souscrite :

• Un accès multicanal, gratuit et illimité : pour toute commande de taxi, l’abonné utilise un numéro prioritaire non surtaxé, le site internet, ou bien l’application mobile réservée aux abonnés

Quelle que soit la carte d’abonnement Paris En Bleu choisie, chaque offre donne automatiquement accès gratuitement aux services initiaux suivants : accueil en gare et en aéroport personnalisé (accueil du chauffeur en début de quai pour les gares et à la sortie « Voyageurs » pour les aéroports), un envoi de SMS dès l’arrivée du taxi ou un appel téléphonique en cas d’événements particuliers. • Chaque carte d’abonnement donne lieu à un prélèvement bancaire automatique ou à un rapide

rechargement via les différents canaux cités ci-dessus. • Une seule carte d’abonnement utilisable par toute la famille : en effet, quel que soit le type

d’abonnement Paris En Bleu souscrit, les cartes bien que confidentielles, ne sont pas nominatives.

* A l’exception de la Carte Junior où seul un adulte préalablement désigné signera la fiche de route.

Page 14: DOSSIER DE PRESSE

14 Dossier de Presse I Septembre 2012

6 nouvelles offres

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

J U N I O R

6 nouvelles offres d’abonnement Paris En Bleu proposées aux particuliers par Les Taxis Bleus, dont 2 innovations majeures : la Carte La Parisienne et la Carte Junior

La Carte La Parisienne : la première offre qui démocratise et simplifie l’usage du taxi dans le Grand Paris

La souscription à l’abonnement la Carte La Parisienne s’élève à 25 €, valable un an renouvelable.

Parmi les six nouvelles offres d’abonnement lancées par Les Taxis Bleus, la Carte La Parisienne est la plus populaire et la plus économique, les frais de gestion sont, en effet, les moins élevés. Ces derniers sont facturés sur une base de 5% du montant total de chaque course.

Intrinsèquement, cette nouvelle offre d’abonnement cible un large public, que l’on soit taxivore ou bien consommateur occasionnel.

Au-delà de la dématérialisation des paiements, la Carte La Parisienne peut s’avérer très utile dans certaines situations comme par exemple : des adolescents amenés à rentrer tard au domicile familial et qui ne possèdent pas de moyen de paiement sur eux pour des questions de sécurité ou permettre à un proche qui ne dispose pas d’argent sur lui de rentrer sereinement chez lui.

La Carte La Parisienne propose les services suivants :

• Un accès illimité à la commande de taxi prioritaire• Un numéro d’appel non surtaxé (prix d’un appel local) : 01.41.52.54.22.• Un SMS d’arrivée du chauffeur sur place • Un accueil en gare et aéroport personnalisé • Sur demande, des véhicules spéciaux en option

La Carte JuniorVéritable révolution dans le monde des transports

Les Taxis Bleus révolutionnent le monde du transport avec le lancement de La Carte Junior, une nouvelle offre d’abonnement totalement inédite en France dédiée aux parents à la recherche d’un moyen de transport pratique et sécurisé pour leurs enfants. Ce nouveau service propose en effet de véhiculer les mineurs non accompagnés dans le Grand Paris.

Les Taxis Bleus, ont décidé de lancer en 2012, le tout premier service de taxis dédié aux mineurs et à leurs parents : La Carte Junior. Les Taxis Bleus répondent ainsi à une attente forte de la part des parents situés en Ile de France, soucieux de confier leurs enfants à un tiers de confiance pour les accompagner ponctuellement ou régulièrement à l’école, à une activité extrascolaire ou bien à un anniversaire

SHOP & STOREBANQUE & BANK

CARTE LA PARISIENNE

Page 15: DOSSIER DE PRESSE

15

6 no

uvel

les

offr

es

La Carte Junior, un service inédit adapté aux mineurs de 6/8 ans et plus

Ce service unique en France et en Europe, déjà éprouvé outre-Atlantique, a pour principal objectif d’assurer, dans les meilleures conditions de sécurité possible, le transport de mineurs, âgés de 6 ans et plus, non accompagnés d’un adulte et donc de simplifier la vie des parents.

Véritable révolution dans le monde des transports, La Carte Junior permet aux mineurs non accompagnés de ne pas effectuer de paiement auprès du chauffeur de taxi. Le paiement de la course est, en effet, 100% dématérialisé. Le mineur n’a donc pas besoin de posséder sur lui, ni argent liquide, ni chèque, ni carte bancaire lors de ses déplacements. Seul le compte du propriétaire de la carte est débité.

Confidentielle mais non nominative, La Carte Junior permet la commande immédiate ou la réservation d’une course en communiquant son code abonné et son mot de passe. Dès lors La Carte Junior peut être utilisée par toute la famille.

La carte Junior comporte un protocole strict garanti par Les Taxis Bleus :

• Des chauffeurs sélectionnés et formés au transport de mineurs non accompagnés • Signature d’une première décharge dès la prise en charge du mineur auprès de l’adulte

responsable désigné par les parents• Signature d’une seconde décharge par l’adulte, à qui le chauffeur doit confier l’enfant une fois

arrivé sur place ; adulte qui aura été préalablement désigné par le commanditaire de la course. Au-delà de l’aspect sécuritaire, la signature de la seconde décharge permet également de valider le montant de la course.

• Un appel d’untéléconseillers à l’arrivée du taxi adressé au commanditaire de la course• Un second appel au commanditaire de la course une fois le mineur remis à la personne désignée

par le parent• Un appel téléphonique à l’un des parents en cas de retard ou de problème

Arrivé à destination, le mineur n’aura rien à faire, ni à fournir. Le chauffeur de taxi présentera à la personne en charge de la réception du mineur, une fiche de course à signer. Deux autres exemplaires seront édités et conservés par Les Taxis Bleus et le chauffeur. En fin de mois, les parents abonnés recevront un relevé récapitulant et détaillant toutes les courses réalisées pour leur(s) enfant(s) ainsi que les détails relatifs aux frais de gestion.

Le process d’acquisition et la re-créditation de La Carte Junior reste identique pour toutes les nouvelles formules d’abonnement Paris En Bleu.

Page 16: DOSSIER DE PRESSE

16 Dossier de Presse I Septembre 2012

Les Taxis Bleus s’adressent également au monde de l’entreprise. Conscients des enjeux que comportent les déplacements professionnels, Les Taxis Bleus ont élaboré des services efficaces et adaptés aux impératifs liés à l’activité professionnelle.

Selon la fréquence des déplacements, les entreprises optent pour la formule « Prio » permettant de consommer à la carte ses courses ou de souscrire à trois formules d’abonnement illimitées : Service Liberté, Service Sérénité, Service 1ère Classe. Le Service Liberté :

• Un accès prioritaire, 24h sur 24h, y compris les dimanches et les jours fériés • La possibilité d’un paiement à bord du véhicule ou bien différé en fin de mois (option sous

conditions) • Des remises pour des commandes de véhicules spéciaux (Monospace, grosse Berline.)

Le Service Sérénité :

• Une prise en charge prioritaire • Un accès illimité• Un suivi personnalisé de chaque course• Envoi de 3 SMS au passager : commande,

approche, arrivée• Un accès à une gamme étendue de véhicules :

Monospaces, véhicules XL de 6 à 7 personnes• Des ouvertures de droits sur mesure (par direction,

par service ou salarié)• Un paiement à bord ou centralisé

Le Service 1ère Classe :

• Un accès ultra prioritaire, 24h sur 24h, y compris dimanches et jours fériés sur un numéro dédié au tarif local

• Le Choix de Monospaces (5 places) ou véhicules XL (7 places) • Un accès à la flotte de Taxis Bleus 1ère Classe : Berlines haut de gamme et chauffeurs en tenue

soignée, sélectionnés pour leur courtoisie et leur discrétion • Un suivi de course en temps réel par un opérateur dédié • Le taxi attend le collaborateur sur demande (6€ /10 minutes) • L’accueil personnalisé d’un chauffeur Les Taxis Bleus, en tête de quai pour les gares, sortie

voyageurs pour les aéroports• Un chauffeur bilingue sur demande • Des journaux et magazines à disposition à bord

Services aux entreprises

Avec Les Taxis Bleus gagnez en sérénité

3 000 chauffeurs au service des entreprises du Grand Paris

Pantone 3005 CC 100 M 32 J 0 N0R 0 V 122 B 201HTML 007AC9

Pantone 305 CC 55 M 0 J 6 N 0R 101 V 207 B 233HTML 65CFE9

Pantone 421 CC 13 M 9 J 11 N26R 181 V 182 B 179HTML B5B6B3

carton_V3.indd 1 18/07/12 19:00

Page 17: DOSSIER DE PRESSE

Serv

ice

Fil B

leu

17

Le Fil Bleu, un service dédié aux hôtels, restaurants et centres hospitaliers

Les Taxis Bleus répondent aux besoins croissants des hôpitaux, hôtels et restaurants en matière de commande et/ou de réservation de taxis, avec le service « Le Fil Bleu» visant à simplifier les commandes et l’accès aux Taxis Bleus. Leader sur ce marché, Les Taxis Bleus ont développé deux outils pour simplifier les réservations.

Les établissements partenaires commandent ainsi leurs taxis, soit par l’intermédiaire d’un site internet professionnel dédié www.filbleu.taxis-bleus.com, soit par le biais du boitier de commande «Le Fil Bleu » dans le cadre d’une demande immédiate.

Le site internet professionnel « Fil Bleu » : un outil idéal pour les centres hospitaliers

Accessible par codes d’accès (identifiant et mot de passe) délivrés par Les Taxis Bleus sur demande, la commande immédiate de taxi ou différée se réalise en quelques clics, c’est-à-dire sans préciser le lieu de prise en charge, ni précision relative au modèle de véhicule.

S’il s’agit d’une personne hospitalisée quittant l’hôpital, c’est un Taxi Bleu conventionné CPAM acceptant le paiement par Carte Vitale qui se présentera, Les Taxis Bleus disposent, en effet, de la plus grande flotte de France de taxis conventionnés.

En fonction du choix du passager, des services spécifiques sont également proposés :• Choix du modèle de véhicules : Break, Monospace, Berline, XL, Taxi Vert• Choix optionnels : course conventionnée CPAM, 4 personnes, animal de compagnie, canne

blanche, personne à mobilité réduite, place à l’avant.• Choix du mode de paiement : espèce, CB, chèquei d’approche du taxi, son arrivée sur place, etc.Un ticket de réservation est édité pour le passager avec la mention « taxi trouvé » et les références du taxi.

Page 18: DOSSIER DE PRESSE

18 Dossier de Presse I Septembre 2012

Service Fil Bleu

Le boitier « Fil Bleu» : un outil idéal pour les commandes immédiates de taxi pour les hôtels et les restaurants

Ce boitier permet de passer une ou plusieurs commandes immédiates (jusqu’à 10 commandes simultanées) avec ou sans option. Il est également possible de saisir le numéro de portable du passager afin de contacter directement le client ou de l’informer par SMS du délai d’approche du taxi, son arrivée sur place, etc.Un ticket de réservation est édité pour le passager avec la mention « taxi trouvé » et les références du taxi.

Les options proposées par le boitier :• Choix du modèle de véhicule : Break, Monospace, Berline,

XL, Taxi Vert• Choix optionnels : véhicule haut de gamme, 4

personnes, place à l’avant, animal de compagnie, personne à mobilité réduite, canne blanche, chauffeur parlant anglais

• Choix du mode de paiement de la course : espèce, CB, chèque

Page 19: DOSSIER DE PRESSE

19

Les Taxis Bleus, c’est aussi Les Taxis Verts

Conscients des nouveaux enjeux environnementaux, Les Taxis Bleus se tournent dès 2008 vers un mode de transport plus respectueux de l’environnement avec la mise en place de la flotte Les Taxis Verts.

Les Taxis Verts fédèrent une flotte de 500 véhicules émettant moins de 119 g de CO2/km (comparativement la consommation moyenne de la flotte des Taxis Bleus est de 160 g de CO2 km). Ces véhicules hybrides ou thermiques sont conduits par des chauffeurs formés et sensibilisés à l’éco-conduite.

En 2011, Les Taxis Verts reçoivent le prix R AWARDS « Coup de Cœur du Jury », qui valorise et promeut les récentes initiatives d’enseignes engagées dans des solutions durables.

Exemples de modèles actuellement en circulation :

• Toyota Prius (Hybride essence/électrique) - 89 g/km • Honda Insight (Hybride essence/électrique) - 96 g/km

Les

Taxi

s Ve

rts

Page 20: DOSSIER DE PRESSE

20 Dossier de Presse I Septembre 2012

Parallèlement, Les Taxis Bleus ont mis en place un programme offrant à tous ses adhérents, conducteurs ou utilisateurs de ses taxis, des informations, des avantages et des solutions durables pour rouler responsable et se déplacer sans culpabiliser.

Jour après jour, le programme Kilom’être aide ses adhérents à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre liées à leur mobilité et soutient le citoyen dans sa démarche d’éco-mobilité :

• Sensibiliser, en accédant à des articles et dossiers écrits par des journalistes pour mieux comprendre les enjeux de l’éco-mobilité

• Mesurer ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses habitudes de déplacement grâce au Calculom’être, conçu par Climat Mundi

• Réserver en ultra- prioritaire un Taxi Vert grâce à un numéro dédié, même en gare ou en aéroport.

Ce programme participatif, permet chaque année, de compenser les émissions de carbone par les conducteurs participants, par le biais du financement de projets environnementaux mise en œuvre par la fondation Actioncarbone.org, présidée par Yann Arthus-Bertrand.

En 2011, la compensation carbone du programme Kilom’être s’est élevée à 3,5 millions de kilomètres soit 450 tonnes de CO2.

Les Taxis Verts

Page 21: DOSSIER DE PRESSE

21

Les Taxis Bleus recensent 3000 chauffeurs adhérents. Le réseau compte notamment 400 Breaks, 300 Monospaces et 500 véhicules 1ère Classe. La société assure la maintenance du matériel embarqué confié aux chauffeurs leurs permettant de communiquer avec le central taxi.

En fonction du service à pourvoir, les chauffeurs posent leur candidature et sont sélectionnés selon des critères précis. Ainsi le Service 1ère classe n’est composé que de chauffeurs expérimentés, élégants et respectueux de la discrétion des voyageurs. Ils sont formés à gérer des clients pointilleux et très exigeants.

Chaque nouveau chauffeur rejoignant le réseau Les Taxis Bleus est formé rigoureusement par le biais d’un parcours d’intégration personnalisé. Les nouveaux chauffeurs bénéficient en effet, d’une formation complète alternant théorie et pratique « sur le terrain » puis d’un accompagnement durant leur premier mois d’activité. Les chauffeurs s’engagent, de leur côté, à respecter la charte de qualité de services Les Taxis Bleus incluant notamment, le maintien du véhicule dans un état irréprochable d’accueil, de propreté et de sécurité.

Les détails de la charte qualité sont les suivants :

• L’attitude et le comportement : « Le chauffeur du réseau Les Taxis Bleus possède en toute circonstance une attitude commerciale et courtoise vis à vis des usagers ».

• La présentation : « Le chauffeur du réseau Les Taxis Bleus aura soin en toute circonstance de sa tenue vestimentaire et de la propreté de son véhicule. Il recherche le confort de ses passagers. »

• L’interdiction du refus de conduire : « Le chauffeur du réseau Les Taxis Bleus s’interdit, une fois la course acceptée, de refuser de conduire un client quelle que soit la destination ».

• L’acceptation des modes de règlements Les Taxis Bleus : « Le chauffeur accepte tous les modes de règlements des courses proposés par Les Taxis Bleus lorsqu’il s’agit de courses en provenance du centre d’appels. »

• L’utilisation respectueuse des équipements

• Un « barème étoile » qualité constitue le référentiel de suivi qualité des chauffeurs du réseau. Toute entorse aux procédures ou aux engagements qualité donne lieu à un retrait d’étoiles parmi les 5 étoiles attribuées à tout chauffeur, qui intègre le réseau. Des sanctions graduelles peuvent être également prises par Les Taxis Bleus.

Chau

ffeur

s in

dépe

ndan

ts

Page 22: DOSSIER DE PRESSE

22 Dossier de Presse I Septembre 2012

Afin de permettre aux artisans chauffeurs d’évoluer au sein de l’entreprise, comme ils le souhaitent, en fonction de leurs affinités et créer un environnement stimulant et moteur, Les Taxis Bleus ont créé 4 Clubs Chauffeurs :

• Club Prestige,• Club 1ère Classe,• Club Avantages,• Club Vert.

Le Club Prestige réunit les chauffeurs dédiés aux courses Prestige et offrant à leurs passagers : Ipad, routeur wifi, téléphone avec abonnement illimité, chargeurs de Smartphones, presse quotidienne et magazines, bouteilles d’eau et serviettes rafraichissantes. Le Club 1ère Classe

rassemble les chauffeurs en charge des courses 1ère Classe, qui mettent à disposition des passagers la presse quotidienne ainsi que des chargeurs de Smartphones.

Le Club Avantagesréunit les chauffeurs transportant les voyageurs titulaires de l’abonnement Carte Junior, Famille et Senior. Chaque chauffeur dispose de l’équipement approprié (console PSP, jeux vidéo, rehausseur, véhicules Monospace et XL).

Le Club Vertréunit les chauffeurs de taxis écologiques consommant moins de 119g CO²/km et formés à l’éco-conduite. • Chaque Club regroupe les artisans chauffeurs selon leurs formations, leurs expériences et en fonction de leurs affinités. Chaque entité a donc sa propre identité et les chauffeurs adhérents jouent le rôle de véritables ambassadeurs de la marque Les Taxis Bleus et du ou des services qu’ils représentent.

• En appartenant à l’un de ces Clubs, les chauffeurs s’engagent à respecter les engagements de la marque Les Taxis Bleus et les procédures spécifiques de prise en charge des clients ainsi que les équipements à bord du véhicule correspondants aux offres fédérées par chaque Club.

• En se réunissant régulièrement, ce Club a pour vocation de favoriser les retours d’expérience des chauffeurs, d’aborder les nouvelles demandes clients et de perfectionner ainsi les services proposés par Les Taxis Bleus. Dans cette optique, chaque Club permet aux chauffeurs de suivre une formation annuelle complémentaire sur certains services et offre de réels avantages aux chauffeurs :

• Un commissionnement sur la vente d’abonnements • Des pourcentages de reversement plus élevés• Un nouveau volume d’activités

Clubs Chauffeurs

Page 23: DOSSIER DE PRESSE

23

La D

irec

tion

Anne DUCHET

Directrice Générale en charge des opérations Les Taxis Bleus

Diplômée de l’Ecole des Cadres en Gestion Financière Anne Duchet intègre les Taxis Bleus en 2000

Yann RICORDEL

Directeur Général en charge du développement Les Taxis Bleus.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon ainsi que d’HEC-ENTREPRENEURS, Yann Ricordel intègre la direction des Taxis Bleus en 2011

Les Taxis Bleus

Page 24: DOSSIER DE PRESSE

24 Dossier de Presse I Septembre 2012

Acteur incontournable de la mobilité urbaine, Les Taxis Bleus sont également une marque historique du Grand Paris, qui évolue au fur et à mesure des années.

Les Taxis Bleus

Chiffres clés

Création de la marque en 1986 :

25 ans de notoriété et50 ans d’expérience

Le 3ème réseau européen de taxis

500 Taxis Verts éco-responsables (émettant moins de 119 g de CO2/Km)

Une équipe composée

de 150 collaborateurs

Un réseau de

3 000 chauffeurs de taxis affiliés

6 millions d’appels traités par an 13 millions de

passagers par an

45 millions d’euros de volume d’affaires annuel

500 Taxis Verts éco-responsables (moins de 119 g CO2 /km)

450 tonnes de C02 compensés en 2011, investies dans des projets environnementaux auprès d’actioncarbone.org

Page 25: DOSSIER DE PRESSE

25

Publié depuis septembre 2010 et diffusé à plus de 15 000 exemplaires à bord des Taxis Bleus et auprès de ses abonnés, le magazine Les Taxis Bleus met en avant l’actualité de la marque ainsi que les événements marquants du trimestre.

Le magazine Les Taxis Bleus permet de faire chaque trimestre le point sur les derniers services proposés par la marque mais également sur l’actualité de la réglementation des taxis parisiens.

Le magazine est constitué de 7 grandes rubriques :

• Information : récapitule l’actualité forte de la marque Les Taxis Bleus• Rendez-vous : aborde l’agenda culturel et événementiel des 3 prochains mois dans la Capitale

ainsi que les sorties DVD• Business : met en lumière des portraits d’entrepreneur prometteur, des sagas de marques et les

grandes tendances de la saison.• Fashion : liste les accessoires incontournables et tendances • Ici/Ailleurs : aborde l’univers du voyage et de l’évasion par des reportages photos• Saveurs : met en lumière un produit de saison à adopter dans sa cuisine et les adresses « Coup

de cœur » de la rédaction • Loisirs : propose un jeu concours dans chaque numéro• Moteur : dresse le portrait d’une voiture d’exception et des différentes manières de la conduire

à travers le monde

Les

Taxi

s Bl

eus

Mag

azin

e

Page 26: DOSSIER DE PRESSE

26 Dossier de Presse I Septembre 2012

Depuis janvier 2012, Les Taxis Bleus collaborent avec l’agence Rumeur Publique dans sa stratégie de communication et dans la mise en œuvre de ses relations publiques.

• 11 janvier 2012 : Les Taxis Bleus choisissent l’agence RUMEUR PUBLIQUE

• 16 janvier 2012 : Les Taxis Bleus offrent 3 mois de Sérénité aux entreprises du Grand Paris !

• 23 janvier 2012 : Les Taxis Bleus lancent l’opération « Club Paris Prestige » pour le transport de personnalités

• 1er février 2012 : Les Taxis Bleus présentent « Le Fil Bleu »

• 18 juin 2012 : Débutez sereinement les vacances avec Les Taxis Bleus

• 11 juillet 2012 : Commandez votre taxi à tout moment de la journée, c’est gratuit avec Les Taxis Bleus

• 23 juillet 2012 : Les Taxis Bleus lancent aujourd’hui leur nouvelle application de commande de taxi compatible sur Windows®phone

• 18 septembre 2012 : Les Taxis Bleus lancent la 1ère carte de paiement rechargeable et la nouvelle offre « la Carte La Parisienne » !

• 11 octobre 2012 : Les Taxis Bleus lancent La Carte « Junior »

L’actualité

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

J U N I O R

SHOP & STOREBANQUE & BANK

CARTE LA PARISIENNE

Page 27: DOSSIER DE PRESSE

27

Les

reto

mbé

es

43 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA75503 PARIS CEDEX 15 - 01 46 48 48 48

16 JUIL 12Hebdomadaire Paris

OJD : 296693

Surface approx. (cm²) : 369N° de page : 9

Page 1/1

TAXI7304403300501/XHM/ATA/2

Eléments de recherche : TAXIS BLEU : compagnie de taxi, passages significatifs

LA CAMÉRA CACHÉE

QUE VAUT LE SERVICED'ACCUEIL PERSONNALISÉDES TAXIS BLEUS ? emande

VACANCES OBLIGENT, LA COMPAGNIE SE PLIEEN QUATRE : CHAUFFEUR QUI VOUS ATTEND SU RLEQUAJ_ DE LA GARE*, VOITUREÉCOLO À LA DEMANDE... QUE PENSER AU JUSTE DE CES PRESTATIONS GRATUITES ?

Liu a la sortie bagages

Un peu paumé en débarquant à Paris, notre espion compte sur son taxi pour l'accueilliren gare de Lyon... Le chauffeur sera-t-il vraiment là à sa descente du train?

RESERVAT ON PREALABLE..La veille, appel au 3609 * pour commanderun taxi écolo "Aucun souci pour venir vouschercher sur le quai Donnez moi le numerodu tram et l'heure d'armée "Parfait, encinq minutes, l'opération est validée"Une Prius sera la demain a Ilh06 "

11H16 CARTON VERT!Autre bonne surprise, c'est bien unePrius qui est garée dehors "Ça faitquatre mois que je l'ai, et, dans Pans,c'est vraiment nickel" Mettant alorsnotre valise dans le coffre, notre chauffeur nous invite a monter a bord.

11H10ILYACOMMEUNOSAïe, peu avant l'entrée en gare, coup defil du central Torre taxi est coince dansfes bouchons, on en envoie un autre "Sera t il à l'heure? Le tram arrive finale-ment a llhlO Suspense voyons sinous sommes attendus en tête de quai

11H41 PAS D'EMBROU LLL.Malgre notre air de touriste, le parcours emprunte pour nous mener al'autre bout de Paris est bien le pluscourt Vingt-cinq minutes et 25 € plustard, nous armons à bon port "Bonnejournée, monsieur, et a bientôt"

11H14 SPEEDY GONZALES!Bien joué l'artisan ' Notre homme setient la, avec sa pancarte à notre nom"Bonjour monsieur, je vous dépose ou?"Et quand notre espion lui demande s'ilpeut prendre sa valise (prétextant un malde dos), il accepte de bon coeur Top

LE VERDICTO

LE DÉTAIL QUI FAITLA DIFFÉRENCE,..Tant qu'à s'offrir un taxi,autant profiter des petitsextras offerts... Clairement,être accueilli à la gare ouà l'aéroport façon VIP, c'estbien pratique, notammentpour éviter la queue. Et ça necoûte pas plus cher!

Letransportdemalades,

unmarchéenfortecroissanceet quifaitdesenvieuxLesdépensesdetransportssanitairescoûtentcher :

3

,2

milliardsen2009 . Lesmaladespeuventêtreprisenchargeparuntaxis' il estconventionné.

Si lestaxisseplaignentsouventdel

' attitudedespouvoirspublics à leurendroit

,

ils sontnéanmoins lesbénéficiairesdirectsdespolitiquesdemaîtrisedescoûtsmisesenplaceparl

' assurance-maladie . Dansdenombreuxcaseneffet

,

la Sécurité

socialerembourselestrajetsdecertainspatientsdurantleurtraitement

( priseencharged

' affectiondelonguedurée

,

retouraudomicileaprèsunehospitalisation... ).

Selonleurétatdesanté,

lesmaladessontprisenchargeparuneambulance

,

unvéhiculesanitaireléger (

VSL)

ouencoreuntaxi,

à

conditionquecelui-ciaitétéconventionné . Enthéorie

,

le médecinchoisit « le modedetransportle mieuxadaptéà l

' étatdesantédumalade et

à sonniveaud

' autonomie »

,

explique la Caissenationaled

'

assurancemaladie(

CNAM)

. Maisselonunprofessionnel dusecteur

,

« pourdesraisonsdebudget,

rEtatfaitpressionsurlesétablissementsdesantépourlimiterlerecoursauxambulances ouauxvéhicussanitairesetfaireassurerletransportdes patientsdontrétatdesantéle permetentaxi ».

Carlesdépensesdetransportssanitairescoûtentcher : 3

,2

milliardsen2009

,

selonlesstatistiquescom

«

L

' Etatfaitpressionsurlesétablissementsdesantépourlimiter le

recoursauxvéhiculessanitaires . »

muniquéesparla Sécuritésociale.Celle-cichercheà éviterautantquepossiblele recoursauxambulances

,

quicoûteraient 93eurospouruntajetde25kilomètre&Lerecoursaux

VSLet auxtaxisestdoncencouragé.Ducoup ,

« danscertainesvillesdeprovincetransportdepatientassisoccupe unepartimportantedel '

activitédesartisans taxis »

,

confirmeunspécialistedusecteur.

Lemarché intéresseégalementlesgrandescompagniesparisiennes.

« Letransportmédicalisé estuneactivitéquiconnaîtunefortecroissancecheznous

,

confirmeYannRicordel,

directeurgénéraldesTaxisBleus.300denostaxissontconventionnés

pourcetteactivitéet disposentdumatérielpourprendreenchargela

carteVitale »

Autreténordumarché,

lestaxisG7proposentauxayantsdroitaffiliésenIle-de-France la priseenchargeentierspayantLaprogression decetteactivitéfaitd

' ailleursdesenvieuxet certainsdesnouveauxconcurrentsdestaxis

,

commelesvoituresdetourismeavecchauffeur

(

VTC) ,

necachentpasleursouhait d

' enprofiterégalement L . S.

N° et date de parution : 21193 - 29/05/2012Diffusion : 119576Périodicité : QuotidienECHOS_21193_26_43.pdfSite Web : http://www.lesechos.fr

Page : 26Taille : 85 %154 cm2

Copyright (Les Echos)Reproduction interdite sans autorisation

1 / 1

Taxis bleus

Fait-il encore bon investir dans le développement durable ?Emission « Paris d’avenir » consacrée aux investissements dans le développement durable des entreprises. Sont invités pour en parler : Yann Ricordel, directeur général des Taxis Bleus ; Serge Savasta, responsable Energies Renouvelables chez Crédit Agricole Private Equity ; Eric Dugelay, associé RSE chez Deloitte et Bernard Leblanc, PDG de Weya.

Page 28: DOSSIER DE PRESSE

28 Dossier de Presse I Septembre 2012

Les retombées

IlQUANDLESERVICECLIENTFAITLADIFFÉRENCE

VERBATIMGAGNERDUTEMPS ? UNLUXESUPR?MEQuerecouvreaujourd' huila notiondeserviceouderelationclient? Commentbâtirunservicedequalité? Deuxdirigeantset unchercheurcroisentleurspointsdevuesurcetteévolutionmajeure ,

tantsurle plancommercialqu'industriel,

d

' uneactivitéencoretropméconnuedugrandpublic.

MaximeDidier,

présidentfondateurdeB2S

,

l

' undesleadersfrançaisducentre

d

'

appels . Avec4

000collaborateursrépartis

sur -Iocentres,

sonentreprisegèreoua

géréle 3939et le passageà la télénumérique.

AnneDuchetestdirecteurgénéraldesTaxisBleus . N?2 dumarché à Parisavec

3 50otaxis,

la sociétégère -Io000appelsderéservationparjour.

PascalPicq ,

paléoanthropologueet maîtredeconférencesauCollègedeFrance.

Il est l

' auteur,

notamment,

deUnpaléoanthropologuedansl

'

entreprise( Eyrolles )

et L

' hommeest-ilungrandsingepolitique ?

(

OdileJacob).

« Leserviceauclientnousapprend le rapport à l

' autre. Cettedimension essentielleesttropsouventoubliée . Descartes a faitbeaucoupdemal

à notrepays,

cartoutn' estpaset nedoitpasêtregouvernéparla rationalité.Dansle service

,

la courtoisieet le savoir-vivresontessentiels . »

PascalPicq

« Danslescentresd

' appels,

le serviceclientestunefabriquedechampions : aprèsquelquesannées

,

leschargésdeclientèlesaventfairebeaucoupdechoses

,

defaçonperformante. Malheureusement,

notreutilitésociétale n' estpasencorereconnue. Pourtant

,

lesprestatairesdescentresd

'

appelsrecrutentet formentnotammentdespersonneséloignéesded

'

emploi,

quiontunfaibleniveaud

' études. Nousleurdonnonsuneformation et unbagagedéterminantspourleurévolution decarrière.

» MaximeDidier

« Lacomposantehumaineestla pluscomplexe : le téléconseillerdoitprendrerapidement desréservationset ajouterunetouchedeservice . Lechauffeurdetaxiestunindépendant, quenoussélectionnonset formonsavecsoin . Nousconsacronsbeaucoup d

'

effortsà suivreet analyser la

qualitédeservicequeperçoit le client : rapiditédela course, propretédu

taxi,

amabilitéduchauffeur.. .

» AnneDuchet

« Processestle maîtremotdenotresociété,

comme s' il fallaittoutautomatiser . Aucontraire! Dansnotremondedeplusenplusvirtuel

,

l

'

interface- oul

' intermédiaireavecle client - doitd

'

urgenceréintroduiredel

' humanité .

»PascalPicq

« Gagnerdutempsestdevenuunluxesuprême. Lesinstruments,`4, pourassurerduserviceontaugmentéainsiqueleurcapacitéà répondre

auxdemandes . Maiscequ'apprécientsurtoutlesgens,

c' estqu'onleurlaissele choix

,

et qu'onleursimplifie la vie.

» MaximeDidier

« Il subsistequantitédedétailsénervantsdansle serviceclient, par

exemple le faitquedesfournisseursplanifientlesinterventions deleurstechniciens suruncréneaud

' unejournée,

alorsqu'aveclesoutilsmodernes,

il estpossible, aprèstout,

deplanifieravecprécision.

» PascalPicq

« Encoresimplerécemment,

le métierdela relationclients' estcomplexifié. Encorerécemment

,

onprenaitdesréservationspartéléphone.Aujourd

' hui, cinqousixmodesdecommandesontpossibles : numéros

courts, applicationsiPhone

,

réservationsinternet, téléphoneclassique...

Et toutle mondeveutuntaxienmêmetemps,

et vite. C' estunchallengequotidienqued

' arriver à réaliser la promesseclientenmatièredeprévisionet detechnologie.

»AnneDuchet

PROPOS RECUEILLIS PARMANUELJACOUINET

EN.CONTACT.COM

N° et date de parution : 3168 - 21/03/2012Diffusion : 445811Périodicité : AléatoireExpressI1_3168_10_4.pdfSite Web : http://www.lexpress.fr

Page : 10Taille : 95 %434 cm2

Copyright (L'Express (Supplément))Reproduction interdite sans autorisation

1 / 1

Taxis bleus

SPÉCIALFLOTTESAUTOMOBILES

Lestaxisaufeuvert

Renouvellement . Lescélèbrestaxisjaunesnew-yorkaissontprogressivement remplacéspardesvéhiculeshybrides.

Tendance. Lestaxisécolosfontleurniddanslesgrandescapitales.PARÉMILIEEYZAT

Riennesertdelespointer

dudoigt,

ellesnesontpaslesgraaandes et

honteuuusesresponsablesdela pollutiondanslesvilles ! Il n' empêche . Lessociétésdetaxissesontpliéesenquatrepourfairechuterle

nombrededécibels et degrammesdeCO2dansnoscitéssaturées .

« Unchauffeurpasseonzeheuresdansle

trafictouslesjoursmais,

avecunedouzainedecoursesassurées

,

le taxireste le championdel

'

autopartage »

,

expliqueNicolasRousselet,

PDGdugroupeG7.

Unseulmotd

' ordrepourcesarméesvertes : innover!LasociétéG7a misle piedà l

' étrieren1996 ,

ensignantla chartedu«Véhiculepropre » avecla mairiedeParis.Depuis ,

la sociétéa investichaque foisqu'unenouvellesolutiontechniquea vule jour : lestaxisGPLen1998et leshybridesen2007 ,

avec28ToyotaPriusà

l

'

époque . L

' objectifétaitderéduirelesgazà effetdeserrede25%%

avant2012 . L

' heureduverdicta sonné : la 5ooePriusarrivecemois-ci

,

lesGreenCabsontmaintenantunnumérodetéléphonespécifiqueet constituentl

' unedesplusgrandesflottesdetaxisvertsd

'

Europe . « Entrel

' arrivéedeshybrides,

lesstagesd

' écoconduiteproposés à noschauffeurs " onpeutéconomiser jusqu'à 3o%%decarburantenville" et l

' optimisationdes"'

`j

moteursthermiques,

onnedoitplusêtreloinducompte ! » s' enorgueillit-

ô

il . LaPeugeot3008, hybridediesel,

_'

rejoindra la flottedèsquepossible . Encoreunenouvellepisteà

K

N° et date de parution : 2059 - 01/03/2012Diffusion : 429453Périodicité : HebdomadaireLePoint_2059_122_31.pdfSite Web : http://www.lepoint.fr

Page : 122Taille : 95 %973 cm2

Copyright (Le Point)Reproduction interdite sans autorisation

1 / 2

Taxis bleus

France 3 National – Journal 19/20 « Véhicules «hybrides», quels avantages? »

Page 29: DOSSIER DE PRESSE
Page 30: DOSSIER DE PRESSE

Hélène LarocheConsultante Senior Tél. : 01 55 74 52 15e-mail : [email protected]

Laura SergeantConsultanteTél. : 01 55 74 52 35e-mail : [email protected]

Alexandra Petitjean-VincentConsultanteTél. : 01 55 74 52 14e-mail : [email protected]

Presse