Dossier de présentation Création 2013 - cie-lesimpromptus.fr · et source inépuisable...

7
Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr Les évadés du cirque Ternaire Dossier de présentaon Créaon 2013 www.cie-lesimpromptus.fr Comédiens : Clément Dubois et Antoine Mavel Regard extérieur et jeu clownesque : Arnaud Plaveret Producon : Phoenix producon Diffusion : compagnie Les Impromptus Tél. : (+33)06 81 22 73 38 – 06 59 17 44 74 [email protected]

Transcript of Dossier de présentation Création 2013 - cie-lesimpromptus.fr · et source inépuisable...

Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.frCompagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr

Les évadés du cirque Ternaire

Dossier de présentationCréation 2013

www.cie-lesimpromptus.fr

Comédiens : Clément Dubois et Antoine MavelRegard extérieur et jeu clownesque : Arnaud Plaveret

Production : Phoenix productionDiffusion : compagnie Les Impromptus

Tél. : (+33)06 81 22 73 38 – 06 59 17 44 74 [email protected]

Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr

Page 1 : Page 2 :

Page 3 :

Page 4 :

Page 5 :

La compagnie

Le spectacleSynopsis & propos

Personnages citations du spectacle

Démarche artistique planning de création

Contact

SOMMAIRE

Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr

La compagnie

C’est dans une mégalopole auvergnate, au cœur de la France, véritable poumon de l’univers et source inépuisable d’inspiration mais aussi zone sismique, que Les Impromptus ont déci-

dé de jeter l’ancre !Avec leurs valises chargées d’histoires, ils débarquent n’importe où, n’importe quand, ar-

més de sourires désarmants et d’une bonne dose de poésie.Leur rencontre vous offre une occasion d’oublier le quotidien pour rêver avec ces person-

nages loufoques, anormaux parfois, mais pas si éloignés de notre réalité.

Antoine Mavel

Friand de bons repas et de cerfs-volants, il est mi- auvergnat, mi-espagnol. Ses talents musicaux lui permettent d’interpréter aussi bien Brassens que les Gipsy Kings ou Motörhead ! Tout ceci apporte une touche musicale décalée à la compagnie. Il est à la fois musicien, jongleur, acteur et technicien. Derrière sa guitare se cache toujours un rouleau de gaffer.Sa bonne humeur communicative reste son point fort chez Les Impromptus.

Clément Dubois

Fan de tartes tatins et de fraises tagada, il vient d’une contrée lointaine appelée le Nord. Ses ta-lents de jongleur lui permettent de manipuler tout objet qui lui tombe dessus sans même le casser. Il est à la fois jongleur, acteur et scénographe. Der-rière sa valise se cache toujours une nouvelle idée.Ses rêveries l’amènent constamment à composer avec l’instant, à être là où personne ne l’attend et transformer l’ordinaire en extraordinaire.

Notre pratique du clown, nous l’avons acquise par de nombreux stages, notamment avec Éric Lyonnet (compagnie Becare et intervenant en tant que formateur rythmique dans La Compagnie du Moment), Éric Blouet (compagnie Kumulus), Antoine Clée (cirque Inachevé) et Alain Reynaud (Les Nouveaux Nez).

Pour ce qui est de la rue, nous avons appris sur le terrain. Nous avons eu la chance de tra-vailler régulièrement avec la compagnie Narvalo, le collectif Les Frères du Mystère, la compagnie Zoolians et la compagnie Caracole.

Page 1

Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr

LES EVADES DU CIRQUE TERNAIRE

Spectacle de rue fixe - Env. 50 minutes - 2 comédiens

Échappés du cirque Ternaire dirigé d’un gant de fer par l’horrible Robert (dit « Le Tortionnaire »), Jean-Louis et Christopher parcourent la France entière pour quémander le gîte et le couvert.

Leur évasion leur permettra enfin de réaliser leur rêve : recréer le plus grand cirque de tous les temps !Devenir enfin le plus grand jongleur du monde, l’acrobate fou, l’homme-canon funambule ou encore le dres-

seur de licornes, personnages qui dormaient en eux et ne demandaient qu’à prendre vie.

Mais qu’ils fassent attention, Robert s’est lancé à leur poursuite ! Croiser son chemin signifierait la fin de leur escapade libératrice.

Nos deux clowns, nos deux gros… L’un est guidé par son corps, l‘autre s’évade par la parole. Ils sont insépa-rables, parfois hésitants mais tellement fiers. Dans leur échappée belle, l’un se pose en éclaireur tandis que l’autre se cache derrière leurs valises. Il se sont évadés mais une image les hante, celle de ROBERT LE TORTIONNAIRE, représentation du chef dompteur de lions, paternaliste et agressif. Ils ont pris leur décision, ils fuient, se suivent et ne se lâchent jamais. Ils sont à la fois garde-fous et moteurs l’un pour l’autre. Ils s’accordent le droit de rêver, peu importe le moment ou l’endroit. Mais l‘ombre de Robert persiste… Ce monstre apparaît constamment en filigrane.Quel est leur but ? Oublier Robert ? Retrouver leur poids ? Laisser s’exprimer la folie ? Tout ceci n’est-il pas qu’un prétexte au jeu, tel deux enfants dans leurs chambres ou dans la rue ?

LE PROPOS

LE SYNOPSIS

Page 2

Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr

Jean-LouisL’auguste.Lunaire, enjoué et rêveur, il ouvre toujours le chemin.Il peut à la fois réaliser l’impossible et vous parler de son déjeuner.Il ne regarde jamais derrière lui, il en a fini avec Robert.

ChristopherLe contre-pitre Curieux, joueur et impulsif, il suit Jean-Louis.Propulsé par ce dernier, il réalise des prouesses et laisse tout tomber pour regarder une mouche voler.Il est terrorisé dès que l’on prononce le nom commençant par « Ro » et finissant par « bert ».

Robert Ternaire dit « Le Tortionnaire » Le clown blancMieux vaut ne pas en parler…

Olga La femme de RobertVéritable mère adoptive pour Jean-Louis et Christopher.Ils décident de prendre la fuite le jour de son enterrement, suite à un terrible accident de trapèze.

LES PERSONNAGES

CITATIONS DU SPECTACLE

Christopher : Après s’être échappé du cirque Ternaire Jean louis : et de l’horrible Robert Christopher : dit le Tortionnaire Jean louis : ce monstre qui nous battait Christopher : qui nous frappait Jean louis : qui nous torturait Christopher : qui nous terrorisait, il nous empêchait même de manger à notre faim Jean louis : on avait perdu… 3 kilos chacun.Partir était la seule solution Christopher : après 3 jours et 3 nuits Jean louis : sans manger sous la pluieChristopher : nous avons croisé cette affiche avec un nainJean louis : une personne de petite taille

Christopher : où il était inscrit ces quelques mots Jean louis : travailler plus pour ? Jean louis et Christopher : MANGER PLUS !Christopher : alors guidés par notre faim Jean louis : nous avons décidé de combattreChristopher : alors guidés par notre faim Jean louis : nous avons décidé de combattreJean louis et Christopher : POUR REPRENDRE NOS POIDS !

Page 3

Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr

LA DEMARCHE ARTISTIQUE

PLANNING DE CREATION

Nous avons beaucoup travaillé en improvisation pendant la création et ce travail continue durant le spec-tacle. A certains moments, nous laissons la liberté au clown de partir en improvisation et de revenir dans le spectacle de soi-même ou grâce à son partenaire. Nous cherchons une certaine justesse de jeu par l‘impro-visation et par le clown, une sorte d’amplificateur d’émotions qui peut s’activer en fonction de l’événement

présent et de la participation du public. «Il faut rester au plus proche de vos émotions.»

Faire rire, pleurer, rêver, avoir peur ou manger des chamallows, et partager tout ceci avec le public.

Juin 2011: création des personnagesJuillet/août 2011 : test des personnages et des premiers numéros en rueSeptembre 2011 : écriture de l’histoireMars 2012 : première résidence de créationSeptembre 2012 : résidence écriture des numéros, mise en place des personnagesJanvier 2013 : résidence mise en scène et travail des personnages et première représentation public Avril 2013 : résidence mise en scène et jeu clownesqueMai 2013: résidence finalisation de l’écriture, de la mise en scène et des personnagesMai 2013 : sortie de création.

Page 4

Compagnie Les Impromptus – www.cie-lesimpromptus.fr

Page 5