Dossier de présentation - CinemaExpe_II

20
DOSSIER DE PRÉSENTATION

description

dossier de présentation de la rétrospective Gerard Courant

Transcript of Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Page 1: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

DOSSIER DE PRÉSENTATION

Page 2: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

1

CINEMA EXPERIMENTAL ACTE II :rétrospective Gérard Courant

En cherchant à apporter sa part de réflexion à la question obsessionnelle de Dominique Noguez (voir acte I) sur une définition du Cinéma Expérimental, la Cinémathèque de Bourgogne poursuit sa programmation. La nouvelle étape est une montagne, mais pas une montagne qu’on gravit, une montagne qu’on scrute. Personne ne peut planifier une escalade de la filmographie de Gerard Courant, le panorama change continuellement et chaque film prend une place nouvelle dans la cartographie. Avec lui, on parle de film le plus long de l’histoire, de casting démesuré, de compression et de décompression, de carnets filmés, de décalogies et de bien d’autres.Trop souvent, trop facilement Courant est proposé comme une sorte de malin prestidigitateur, un brasseur d’effets. C’est un résultat pervers de ses choix.

À force de ne pas faire comme les autres, Courant a derrière et devant lui une oeuvre unique qui dégomme les normes. Filmographie et modes de productions hors cadres appellent à une programmation hors évidence. Lieux, moments, durées, sons tout sera différent. Et pourtant vous y croiserez tant de lieux familiers, de visages célèbres et d’images d’une histoire du cinéma qu’il fait sienne que vous ne pourrez pas vous perdre. De toute facon on se perd jamais dans un voyage, au pire on s’égare. Alors puisque personne ne peut le classer, le catégoriser, l’immobiliser ne serait-il pas la meilleure réponse à la question de Noguez ?

NP

Page 3: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Page 14VALORISATION / COMMUNICATION /LES PARTENAIRES Page 15

QUI SOMMES NOUS ?Page 16INFOS PRATIQUES /CONTACT

ANNEXES: Page 17FILMOGRAPHIE DE GÉRARD COURANTPage 18

AFFICHE DIFFUSION EN CONTINUCINÉMATONS

Page 1CINÉMA EXPÉRIMENTAL

ACTE II : RÉTROSPECTIVE GÉRARD COURANT

Page 3LES INTERVENANTS

Page 5HOMMAGE PARTICULIER AUX CINÉMATONS

Page 7PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT

2

SOMMAIRE

Page 4: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

GERARD COURANT

Gérard Courant a vécu à Dijon de 1960 à 1975 avant de monter à Paris où il participe activement à la vie du cinéma indépendant. Son oeuvre mutiple mélange journal et fiction (Cœur Bleu, 1980 ; Les Aventures d’Eddie Turley, 1987).

En 1978 Gérard Courant débute, les cinematons une série d’autoportraits (plan fixe de 3min55, générique compris) d’amis et de personnalités diverses.

Il est par ailleurs l’auteur d’un journal filmé (Les Carnets) et de plusieurs livres de cinéma. Ses films ont été primés dans de nombreux festivals dont ceux de Namur, La Rochelle, Châteauroux et Madrid. Il a également reçu le prix Villa Médicis Hors les Murs en Cinéma pour la Russie et sa série de portraits d’écrivains (s’inscrivant dans le projet

Cinématon), Lire, a été couronné par l’Académie française. Toutes ces séries sont en cours et l’ensemble dépasse aujourd’hui les 4000 films (dont plus de 2436 Cinématons).

Les intervenants

3

Page 5: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Jean DouchetDepuis 2004, Jean Douchet s’est associé à la Cinémathèque de Bourgogne qui porte aujourd’hui son nom dans la volonté de défendre et promouvoir une idée commune du cinéma et dans l’optique de créer une cinémathèque de la critique et des critiques. L’acte fondateur de cette collaboration a été de confier en gestion tous les documents de sa carrière d’écrivain-réalisateur-critique à la Cinémathèque.

Né en 1929 à Arras, Jean Douchet poursuit des études de philosophie à la Sorbonne où il suit les cours de Merleau-Ponty, Bachelard, Lagache et Souriau. Il participe à la formation de ce qui deviendra l’équipe des Cahiers du Cinéma puis la Nouvelle Vague. Dès 1950, il écrit dans la Gazette du Cinéma. En 1957, il commence sa collaboration comme critique aux Cahiers du Cinéma, reconnu pour sa défense du cinéma d’auteur hollywoodien de la grande époque (Hitchcock, Hawks), et à l’hebdomadaire Arts jusqu’en l962. Il écrit notamment sur Hitchcock, sur Minnelli et Mizoguchi.A partir de 1962, il commence une carrière parallèle de cinéaste, et de 1968 à 1972, participe avec Eric Rohmer, Nestor Almendros et Jean Eustache à de nombreux films sur le cinéma et autres documentaires pour la télévision scolaire..

Depuis 1964, il donne de multiples conférences tant en France que dans les universités étrangères. Dès 1969, il intègre l’Université de Vincennes puis Jussieu et Nanterre comme enseignant de cinéma. Parallèlement, il est professeur à l’IDHEC (ex FEMIS) dont il devient directeur des études entre 1976 et 1978. En 1982, il devient administrateur de la Cinémathèque française et ce jusqu’en 1991.

Jean Douchet anime plusieurs ciné-clubs, parmi eux, le plus emblématique, celui de la Cinémathèque française, ainsi que les ciné-club «L’art d’aimer» au cinéma du Panthéon, à la Cinémathèque de Nice, la Médiathèque d’Enghien-les-Bains et ses interventions à la Cinémathèque de Bologne et dans le cadre des activités de diffusion de sa cinémathèque à Dijon et en Bourgogne.Jean Douchet a également réalisé de nombreux bonus pédagogiques pour des éditions DVD dont L’aurore et City Girl de Murnau, La Rue de la honte de Mizoguchi et Million dollar baby de Clint Eastwood

4

Page 6: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

«VEN

EZ V

OUS

FAIR

E CI

NEM

ATON

NER

!!!»

Cinématon Série cinématographique de portraits filmés montrant une personne en un seul gros plan fixe et muet, dans lequel elle est libre de faire ce qu’elle veut. Retrouvez votre cinématon sur : www.cinemathequedebourgogne.com

Hommage particulier aux cinématons

5

Page 7: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

La caméra cadre un gros plan fixe du visage.

La caméra cinématographique est fixée sur un trépied.

La caméra filme pendant 2 minutes.

une seule prise.

pas de son.

pas de changement de mise au point.

pas de modification de cadrage en cours de tournage.

pas de coupure pendant le tournage et pas de montage.

La personne filmée est libre de faire ce qu’elle veut.

Le «cinématonné» accepte que son portrait soit montré au public.

Les 10 commandements du Cinématon de la Cinémathèque de Bourgogne « Jean Douchet »

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

6

Page 8: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Cinématou est une série cinématographique de portraits filmés qui montre,en un seul plan fixe, une personne et son chat (chien) libres de faire ce qu’ils désirent.

CINÉCABOT/CINÉMATOU

De ma chambre d’hôtel est une série cinématographique qui montre, en un seul plan fixe et large (du n°1 jusqu’au n°30) puis en une vingtaine de plans fixes de toutes grosseurs (à partir du n°31) d’une durée de 3 minutes et 20 secondes, une vue (puis une vingtaine de vues à partir du n° 31) des différentes chambres d’hôtel où Gérard Courant a eu l’occasion de séjourner.

Les 2436 cinématons seront diffusés en continu durant cette rétrospective consacrée à Gérard Courant.

Tous les jours (sauf mardi et jeudi matin):9h30 - 11h45 et 14h00 - 17h45

DE MA CHAMBRE D’HÔTEL

L’INTÉGRALITÉ DES CINÉMATONS DE GÉRARD COURANT

Musée Nicéphore Nièpce28, Quai des Messageries71100 Chalon sur Saône

Hôtel Philippe Le Bon18 Rue Saint Anne21000 Dijon

en cours de

programmation

Cinéma Expérimental Acte IIRétrospective Gérard Courant

Du 14 au 17 novembre 2011

7

Du 14 au 17 Novembre 2011 : Les diffusions en continuDu 14 au 17 Novembre 2011 : Les diffusions en continu

Du 16 NOV. au 31 déc. 2011 : Les diffusions en continu

LE PROGRAMMEL’accès est libre et gratuit pour toutes les séances excepté les diffusions au Cinéma Devosge.

Page 9: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Débat/rencontre avec Gérard Courant.

9h-12h30 : Workshop pour les lycéens bourguignons

Mardi 15 novembre 2011

CRDP, Salle Méliès3 Avenue Alain Savary21 000 DIJON

Lycée le Castel22 Rue Daubenton21 000 DIJON

• Retour à l’Eldorado (22 et 23 octobre 2009) / 28 minEn 2009 Gérard Courant présentait au cinéma Eldorado deux parties de ses Carnets Filmés. Retour à l’Eldorado présente des fragments de la présence de Gérard Courant dans ce cinéma où il forgea sa cinéphilie de 1969 à 1975, lorsque l’auteur habitait Dijon.

• Tempête de Neige sur Dijon (Carnet Filmé : 20 décembre 2009) / 1h02Le 20 décembre 2009 fut une date historique pour la météorologie dijonnaise : en effet le mercure est descendu à -18°7 au petit matin, ce qui est un record absolu pour un mois de décembre (précédent record : -16°, le 28 décembre 1962).De plus, ce jour-là, une tempête de neige s’est abattue sur la ville, dès le début d’après-midi pour continuer jusqu’en fin de soirée, par une température nettement inférieure à 0°. Tempête de neige sur Dijon est l’observation cinématographique de ce phénomène neigeux filmé de nuit en un seul plan-séquence de 1 heure et en caméra subjective portée à la main.

• Petit Matin de Noël Neigeux dans Dijon désert (Carnet Filmé : 25 décembre 2010) / 1h02Quatrième film déambulatoire dans Dijon Petit Matin de Noël Neigeux dans Dijon Désert est une véritable prouesse technique : il est fait d’un seul plan-séquence de 62 minutes filmé caméra à la main.

14h-17h : Les carnets filmés dijonnais

8

Page 10: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Maison de l’EtudiantUniversité de BourgogneEsplanade Erasme21 000 DIJON

Cinéma Devosge6 Rue Devosge21 000 DIJON

1. Dans la gloire intime des nuages enflammés (Carnet Filmé : 26 novembre et 7 décembre 2007) / 1h15 Exploration du quartier de Bercy à Paris.

2. Banlieue Ouest (Carnet Filmé : 24 novembre 2007 et 9 décembre 2007) / 42 min Exploration du quartier de La Défence à l’Ouest de Paris

3. Banlieue Est (Carnet Filmé : 12 au 14 décembre 2007) / 1h11 Errance dans Montreuil-sous-Bois, Bagnolet, Vincennes et le bois de Vincennes à Paris. Le film présente à la fois des quartiers champêtres filmés dans plusieurs parcs et l’échangeur de la porte de Bagnolet où les autoroutes et le périphérique se mélangent et s’enchevêtrent dans un ballet incessant de véhicules.

4. Massalia (Carnet Filmé : 20 décembre 2007) / 27 min Massalia explore le port de Marseille et visite le quartier du Cours Julien de la cité phocéenne.

14h-18h : Décalogie, partie 1

Mardi 15 novembre 2011 (suite)

LE PROGRAMME (SUITE)L’accès est libre et gratuit pour toutes les séances excepté les diffusions au Cinéma Devosge.

• Vivre sa Vie, Jean-Luc Godard (1962)Pour boucler ses fins de mois et lutter contre l’ennui, Nana, vendeuse dansun magasin de disque, décide de se prostituer.

Projection suivie d’une version compressée par Gérard Courant,puis d’une discussion autour du film avec Jean Douchet.Les tarifs en vigueur au Cinéma Devosge sont les suivants :Tarif normal : 7€ Tarif réduit : 5,50€ Tarif étudiant : 3,50€

20h : Gérard Courant choisit un film pour Jean Douchet

9

Cinéma Expérimental Acte IIRétrospective Gérard Courant (suite)

Du 14 au 17 novembre 2011

Page 11: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Débat/rencontre avec Gérard Courant.

9h-12h30 : Workshop pour les étudiants bourguignons

Mercredi 16 novembre 2011

10

Maison de l’EtudiantUniversité de BourgogneEsplanade Erasme21 000 DIJON

5. Burgundia (Carnet Filmé : 23 au 28 décembre 2007) / 1h02 Voyage en Bourgogne et à Dijon (ville où Gérard Courant a vécu de 1960 à 1975).

6. Le Temps et les Rêves (Carnet Filmé : 9 au 11 janvier 2008) / 1h11 Voyage, à l’invitation des amis de Gérard Courant, Pierre et Dominique Laudijois dans les régions de Nantes et des Sables d’Olonnes.

7. Dresde de sang et de feu (Carnet Filmé : 24 au 27 janvier 2008) / 48 minErrance dans les différents quartiers de Dresde (la ville historique, Neue Stadt), ville martyre de la Seconde Guerre Mondiale.

14h-17h : Décalogies, Partie 2

Lycée le Castel22 Rue Daubenton21 000 DIJON

Page 12: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Mercredi 16 novembre 2011 (suite)

Le Consortium37 Rue de Longvic21 000 Dijon

• L’homme des Roubines, 2000, 55 minTourné dans les Alpes du Sud, L’Homme des Roubines est un film sur le cinéaste Luc Moullet qui nous guide dans les décors arides, sauvages et splendides de ses films. Il nous parle de son art qui est un cinéma du burlesque dont le ferment est l’autobiographie.

• Luc Moullet (Eric Pauwels et Jeon Soo-Il) à Manosque I (Carnet filmé : 1 et 2 février 2011)/ 1h35Luc Moullet (Éric Pauwels et Jeon Soo-Il) à Manosque I (Carnet filmé : 1er et 2 février 2011) est un des trois épisodes de ses Carnets filmés que Gérard Courant a tourné à Manosque lors des 24èmes Rencontres cinéma en février 2011.Cet épisode commence par la soirée d’ouverture des Rencontres où est présenté L’Homme des roubines par son auteur, Gérard Courant et par son acteur, Luc Moullet, à qui les Rencontres consacrent une rétrospective.La plus grande partie de cet épisode des Carnets filmés est constitutée par la captation de trois débats publics animés par trois des cinéastes invités des Rencontres : Luc Moullet avec son film Parpaillon, le cinéaste belge Éric Pauwels avec Les Films rêvés et le cinéaste coréen du Sud Jeon Soo-Il avec La Petite fille de la terre noire.

• Promenade dans les lieux de mon enfance dijonnaise (Carnet Filmé : 2 novembre 2008) Année : 2008. Durée : 1 h 08’

20h : Rencontre avec Gérard Courant

Jeudi 17 novembre 2011

Cinéma Expérimental Acte IIRétrospective Gérard Courant (suite)

Du 14 au 17 novembre 2011

11

LE PROGRAMME (SUITE)

Maison de l’EtudiantUniversité de BourgogneEsplanade Erasme21 000 DIJON

10h-12h30 : Carte Blanche à Gérard Courant (Partie 1)

L’accès est libre et gratuit pour toutes les séances excepté les diffusions au Cinéma Devosge.

Page 13: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

12

Promenade dans les lieux de mon enfance dijonnaise est, en caméra subjective et en un seul plan-séquence, une errance à travers la ville de Dijon, où Gérad Courant a vécu de 1960 à 1975 de l’âge de 9 à 24 ans. Le film démarre à la gare de chemin de fer pour se diriger vers la place Darcy, la cathédrale Saint-Bénigne, les rues du Chapeau rouge, de la Liberté, du Bourg, Victor Dumay (où Gérard Courant habitait), du Petit Potet (où il fréquentait l’école du même nom), Buffon, l’église Saint-Michel, le palais des ducs de Bourgogne, l’église Notre-Dame, la rue Musette, la place François Rude, à nouveau la rue de la Liberté et la place Darcy pour finir à la fontaine du square Darcy.

• Compressions choisies de et par Gérard CourantLes compressions sont des réductions d’oeuvres que Gérard Courant admire, ou des réductions de ses propres films. On y retrouve Schroeter, Vadim, Deville ou encore Godard.Le film est « compressé » à la manière d’une oeuvre plastique d’Arman ou de César. Mais à la différence de ces artistes qui compressaient des objets usuels, les compressions de Gérard Courant compressent des objets artistiques.

CRDP, Salle Méliès3 Avenue Alain Savary21 000 DIJON

• Les Aventures d’Eddie Turley / 1h30 / 1987

Avec Lou Castel, Francois-Jacques Ossang, Joseph Morder…L’agent secret galactique Eddie Turley, venu des Pays Extérieurs, est en mission à Moderncity, cité robotisée des Pays Intérieurs. Il y mène une enquête dangereuse visant à comprendre son fonctionnement et celui de ses habitants. Il rencontre Lola, une jeune femme séduisante qui lui sert de guide, et Akim, un mutant pourchassé par le roi, qui l’aident dans sa mission.

• Godin par Courant / 23 min / 1999Godin par Courant est une compilation des différentes participations de Noël Godin, le célèbre entarteur, dans les séries cinématographiques et les films de Gérard Courant.

• Marilyn, Guy Lux et les nonnes / 10 min / 1976

Marilyn, Guy Lux et les nonnes où les trois « figurants » se succèdent, se rencontrent sur une bande sonore d’Elvis Presley, me semble fortement marqué par l’état d’esprit qui régnait à la Factory d’Andy Warhol dans les années soixante. Il introduisait en outre dans ce festival (N.B. : de Colmar) la dimension de l’humour. En tout cas, ceux qui sont restés jusqu’au bout samedi soir se sont franchement éclatés un bon coup en voyant danser spontanément Gaël Badaud et Katerina Thomadaki devant le projecteur durant Marilyn tandis que la salle contribuait à la fête.(Norbert Sparrow, L’Alsace, 11 juillet 1978)

14h- 16h30 : Carte blanche à Gérard Courant (Partie 2)

Page 14: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Maison de l’EtudiantUniversité de BourgogneEsplanade Erasme21 000 DIJON

8. Louanges téméraires des heures divines (Carnet Filmé : 3 et 6 février 2008) / 1h10Promenades dans plusieurs passages (Brady, Jouffroy, des Panoramas, etc.) des 9ème et 10ème arrondissement de Paris et un long travelling sur les rives gauche et droite de la Seine.

9. La ville des fantômes (Carnet Filmé : 15 décembre 2007 au 10 février 2008) 1h02Errance dans différents quartiers de Paris (le parc Montsouris, le canal Saint Martin, Montmartre, la place de la République, la Place d’Italie).

10. Rétrocompressions (Carnet Filmé : 24 novembre 2007 au 10 février 2008) / 46 minRétrocompression est la dixième et dernière partie de la Décalogie de la nuit. Le film est une compression des neuf premières parties. Cette compression réduit la durée totale des neuf premières parties, qui avoisine les 10 heures de projection, à 46 minutes.

14h-17h : Décalogies, Partie 3

jeudi 17 novembre 2011 (Suite)

LE PROGRAMME (FIN)

Cinéma Expérimental Acte IIRétrospective Gérard Courant (suite)

Du 14 au 17 novembre 2011

L’accès est libre et gratuit pour toutes les séances excepté les diffusions au Cinéma Devosge.

13

• Marilyn, Guy Lux et les nonnes / 10 min / 1976

Marilyn, Guy Lux et les nonnes où les trois « figurants » se succèdent, se rencontrent sur une bande sonore d’Elvis Presley, me semble fortement marqué par l’état d’esprit qui régnait à la Factory d’Andy Warhol dans les années soixante. Il introduisait en outre dans ce festival (N.B. : de Colmar) la dimension de l’humour. En tout cas, ceux qui sont restés jusqu’au bout samedi soir se sont franchement éclatés un bon coup en voyant danser spontanément Gaël Badaud et Katerina Thomadaki devant le projecteur durant Marilyn tandis que la salle contribuait à la fête.(Norbert Sparrow, L’Alsace, 11 juillet 1978)

14h- 16h30 : Carte blanche à Gérard Courant (Partie 2 - suite)

Page 15: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

14

VALORISATION / COMMUNICATION

PRESSE

DISTRIBUTION / AFFICHAGE

Internet / réseaux sociaux

Les partenaires

Création du profil Cinéma Expérimental, Acte II sur Facebook. Alimentation en contenu avant et pendant et après l’évènement

Création du profil Cinéma Expérimental, Acte II sur twitter.Alimentation en contenu avant et pendant et après l’évènement

Envoi de la newsletter (mailing de 1500 contacts)

Site Internet de la Cinémathèque de Bourgogne « Jean Douchet »www.cinemathequedebourgogne.com

Affichage / distribution dans les lieux culturels de Dijon, Chalon sur Saône et en BourgogneAffichage / distribution au sein des structures partenaires de l’évènement

Stand d’informations :- Marché des Halles (Dijon)- Grand Dèj des associations (Lac Kir, Dijon)- Bibliothèques municipales, MJC, Centre Sociaux (Dijon)- Musée Nicéphore Niepce (Chalon-sur-Saône)- Université de Bourgogne (Dijon et sites délocalisés)- Offices de tourismes (Dijon, Chalon-sur-Saône, Macon, Nevers, Auxerre)

Télévisuelle : Voo TV, télévision locale et régionale, diffusion des cinématons la semaine précédant l’évènement.Radios : annonces, interviews…Papier : envoi presse spécialisée, presse régionale et nationale

Page 16: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Qui sommes-nous ?

La Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet est un outil de partage et de savoirs liés à l’image animée. Elle œuvre pour répandre la culture cinématographique – sans restriction de forme ni de genre. C’est un lieu d’écriture permanente de l’histoire du cinéma – passé, présent et futur. Son travail de conservation, de valorisation, de diffusion et d’éducation au cinéma constitue le cœur de son activité au service des publics. Les évènements et actions mises en œuvre par la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet tendent à répondre sans cesse aux besoins d’analyse de l’image de la société actuelle. Chaque jour, de nouvelles actions de valorisation du patrimoine cinématographique sont pensées en ce sens.

La Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet a depuis quelques mois développé une collection Bourguignonne dans la volonté d’établir une cartographie de notre Région à travers le temps, de son évolution, de ses changements.Et ce, par la récolte de films amateurs qui retrouvent l’unicité et l’authenticité des œuvres d’art disparues avec la reproductibilité technique.

Retour sur... les Événements passés :- Le Grand Dèj - Cinéma Expérimental I- Diffusion de «l’Avocat» (Cédric Anger)- Rétrospective Barbet Schroeder- Soirée Hommage à Eric Rohmer ...

Cinéma Expérimental Acte IIRétrospective Gérard Courant (suite)

Du 14 au 17 novembre 2011

15

Page 17: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

infos pratiques / contact

(Horaires d’ouverture) du Lundi au Vendredi : 10h -18h 16

Page 18: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

Filmographie de Gérard Courant

www.gerardcourant.com

Retrouvez la filmographie complète de Gérard Courant

annexes

17

Page 19: Dossier de présentation - CinemaExpe_II

18

Diffusion en continu

L’intégralité des Cinématons de Gérard Courant

Téléphone : 03.85.48.41.98Fax : 03.85.48.63.20

E-mail. [email protected]. www.museeniepce.com

Musée Nicéphore Nièpce

28, Quai des Messageries71100 Chalon sur Saône

À l’occasion de l’Évènement Cinéma Expérimental Acte 2, une Rétrospective est consacrée aux Cinématons réalisés par Gérard Courant...

.2436 Films.

.Cinématon.Série cinématographique de portraits filmés montrant une personne en un seul gros plan fixe et muet, dans lequel elle est libre de faire ce qu’elle veut.

du 16 NOV. au 31 DEC. 2011 Tous les jours (sauf mardi et jeudi matin)9h30 – 11h45 et 14h00 – 17h45

www.cinemathequedebourgogne.com+d’infos : 03 80 66 64 07

AFFICHE : DIFFUSION EN CONTINUE DES CINÉMATONS DE G. COURANT

Page 20: Dossier de présentation - CinemaExpe_II