Dossier de diffusion les Vieux - Site officiel de la ...

13

Transcript of Dossier de diffusion les Vieux - Site officiel de la ...

LA PIECE

Présentation du projet :

En 2017, Cocotte Compagnie lance sa nouvelle création, « les Vieux » : un spectacle original qui vient s’intéresser au patrimoine inhérent à la mémoire et à la vie de nos anciens. Comment ces petits pans d’histoire arrivent aujourd’hui à se retrouver hors du temps, presque hors du monde.

Un spectacle construit, avec humour et amour, à la manière d’un conte moderne emprunt de nostalgie. Les spectateurs pourront partager, le temps d’une fable absurde, le quotidien vécu et rêvé de deux hommes, deux vieux. Titre : « Les Vieux ou En attendant que les kiwis volent »

Synopsis :

Nous sommes dans le Sud-Ouest de la France, une vieille ferme typique, où deux personnages sont assis sur un banc.

Le décor est celui de la façade d’une ferme en arrière plan. Avec sur scène devant, un banc en pierre, un arbre et un puits.

Les jours passent et se ressemblent. Chaque fin de journée, Augustin et Jacquie, deux anciens de 73 ans se retrouvent chez le premier pour boire un verre de vin et regarder le soleil se coucher…

Le rituel recommence inlassablement. Les deux vieux sont accablés par le néant… Ils cherchent désespérément quelque chose, mais ils ne savent pas vraiment quoi. « Enfermés » dans un monde qu’ils ne comprennent plus, le temps n’en finit plus de s’allonger pour ces deux vieux, qui ne savent plus comment combler leur ennui…

Jusqu’au jour où, un objet conique et brillant, non identifié, va apparaître devant eux pendant leur sempiternel rituel bucolique.

Ce mystérieux objet va alors tout changer dans la vie d’Augustin et Jacquie. Ils vont tout faire pour découvrir le secret que renferme cet objet et vont décider de prendre le reste de leur vie en main. Rêvant de leur vie d’antan, de leurs amours disparues et d’une vie d’artiste. Ils vont accomplir tout ce qu’ils n’ont jamais pu ou oser faire auparavant !

Nous allons suivre les aventures extraordinaires de ces deux vieux à la manière d’un conte burlesque, à travers les yeux d’une mystérieuse narratrice, à la fois musicienne et personnage fantomatique…

Note d’intention :

Cette pièce parle du temps qui passe et de la solitude. Nous avons voulu parler de nos anciens qui vivent dans des endroits isolés, comme en pleine campagne quercynoise. Des personnages âgés qui, coupés de leur famille pour diverses raisons, se retrouvent seuls dans l’unique endroit qu’ils connaissent. Des villages où auparavant, la vie bourdonnait joyeusement, et qui a laissé place aujourd’hui à la vacuité de l’ennui…

Nous voulions aussi parler de la relativité du temps et des « petites choses de la vie » que

nous jugeons si importantes… Nous vivons dans un monde bruyant, rapide ou tout devient immédiat, et par conséquent souvent futile… Mais quelque part, il y a des gens qui prennent le temps de regarder le ciel, de raconter une anecdote insignifiante sans même en connaître la fin, ou même de prendre le temps de ne rien faire.

Traiter des thématiques comme la nostalgie, le temps qui passe et l’ennui peut vite devenir… ennuyant justement ! C’est pour cela que nous souhaitons raconter cette histoire comme un conte musical totalement absurde. Bien sur, il y a des références à Beckett et à Ionesco, avec notamment « En attendant Godot », où deux hommes attendent (ou pas)

quelqu’un qui ne vient pas, ou une « Cantatrice Chauve » qui est juste évoquée au détour d’une réplique ! Mais nous voulions également transposer ce conte dans un univers fantastique et cinématographique, qui correspond à notre culture : figures mythologiques, effets visuels, animaux mutants, amours zombifiées se croisent, emportés dans un tango vertigineux.

Enfin, avec

cette pièce nous voulions absolument

parler du Sud Ouest, et plus particulièrement du Quercy, du Causse et de leurs vieux, parlant avec un accent typique, l’occitan, le patois du sud avec de multiples insultes caractéristiques du langage châtié du Sud-Ouest, et qui fait tout son charme. Des vieux qui ont une idée sur le monde très cartésien jusqu’à en devenir parfois absurde.

LA NOTE DE MISE EN SCENE

Scénographie & décors Le décor sera celui d’une façade d’une ferme typique quercynoise, qui sera le principal décor en fond de scène avec une ouverture au centre permettant des passages. Et un linge blanc suspendu servira de projections vidéo. Une évolution au niveau de la scénographie afin d’accentuer le côté fantastique du récit.

Sur scène, 4 éléments principaux : un banc en pierre, un arbre, un puits et un objet conique non identifié. Ces éléments seront modulables et mobiles, afin de faire évoluer la scénographie et la poésie du spectacle. Ce décor, qui semble figé au départ, tout comme les deux principaux protagonistes, va donc évoluer vers quelque chose de plus aérien et absurde, tout comme le récit. Ainsi, les branches de l’arbre pourront devenir des épées, le puits, un tapis volant, le banc, une réincarnation humaine... Le fond de la ferme permettra via un passage au centre un jeu de lumières et d’ombres permettant de dramatiser l’arrière-plan et le hors scène. Les musiques seront jouées en live, par une musicienne, à la fois conteuse et personnage oublié…

Costumes & maquil lages Un gros travail de maquillage sera créé sur les deux principaux comédiens (âgés de 37 ans) afin de donner vie à des septuagénaires crédibles. Des costumes simples, mais extrêmement travaillés : veste et pantalon en velours limé, chemise blanche, casquette. Concernant la musicienne, son costume sera un mélange entre la robe typique des années 60, et une tenue champêtre et printanière.

Musique Nous souhaitons une création originale des morceaux qui seront joués en live par la comédienne au piano. Des morceaux qui seront influencés par la musique de John Carpenter dans ses films des années 80. Mais également, la réorchestration de morceaux classiques tels que ceux de Beethoven, Liszt, Mozart, Brahms, Chopin… La musique va donc elle aussi créer un décalage entre le réel et le fantastique.

LES COMEDIENS

JULIEN BOURIERES

Passionné de cinéma, il commence à jouer et à réaliser de multiple courts-métrages dès 1997. En 2005, il participe à la création de la Cie. Les Art’souilles. Il réalise et participe à de nombreux projets audiovisuels : Catharsis (prix du jury du Festival de Vénissieux), Passé sous silence, Aujourd'hui, Le Russe Blanc, Très (très) chasse, Brain for Dogs et la série Remember le cinéma. Comédien et improvisateur, Julien joue dans la plupart des spectacles de la Cie les Art’souilles : Voyage, La Cantatrice Chauve, Le grand jeu de l'absurde, Les suites d'un premier lit, Mission Molière, Les couleurs de toi, Songe d’une nuit d’été pour la partie théâtre ; Service Compris, Tenue de soirée exigée, Impro ciné /impro TV, Cadavre Exquis pour la partie Improvisation. En 2015, il écrit, met en scène et joue dans les créations de Cocotte Compagnie : Chair de Poule, le Grand Isidore et Humour.Doc. Il donne des cours de théâtre et d'improvisation à des groupes amateurs tout public débutants ou confirmés. Il intervient également auprès d’écoles de théâtre professionnelles (Art en scène, L’école de théâtre de Lyon, Pata’dôme…)

CLEMENT CORDERO Membre pendant 7 ans de la troupe du Nombril du Monde, est un mordu de cinéma, mais c’est sur scène qu’il fera ses 1ères armes, sur les planches du café-théâtre. En 2015, avec Julien Bourières, il crée Cocotte Compagnie. Après quelques apparitions dans des courts-métrages amateurs, un peu de mannequinat, et nombre d’enregistrements de voix en studio, c’est en 2006 que Clément découvre son nouveau terrain de jeu : la scène ! Depuis 2006, il a joué plus de 16 spectacles en près de 800 représentations : Rien à voir avec le Titre, On fait les Contes, Si on allait au Ciné, Humour.doc, Tentative d’évasion, Wismo et les enfants perdus, Grand-peur et misère du IIIème Reich, Chair de Poule, le Chant des Baleines, le Grand Isidore, le Songe d’une nuit d’été…

Il s’est formé à l’Ecole de Théâtre de Lyon, ce qui lui a permis de travailler avec Pierre Bianco, Mohamed Brikat ou encore Pierre Heitz. Voix, chant, pantomime, masque, marionnettes, improvisation, voilà les domaines que Clément a pu explorer sur scène. Depuis 2007, il anime des ateliers de café-théâtre, donne des cours de communication orale à l’Université et en entreprises pour les managers.

CARINE BIANCO Carine est pianiste et accordéoniste, après des études de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Lyon, ainsi qu’à la Schola Cantorum de Paris où elle obtient le diplôme de virtuosité mention très bien à l’unanimité du jury. Des 1999, elle collabore avec différentes formations musicales aux esthétiques très variées, aussi bien à l'accordéon qu’au piano. C’est en jouant avec Amélie les crayons qu’elle rencontre Nicolas Bianco. En 2002 elle remporte le premier prix du concours international Astor Piazzolla – Italie, avec l’ensemble Espace-Temps. Très impliquée dans la compagnie Diva…gation, elle assiste Nicolas Bianco dans les différents processus de création pour chacun des spectacles : Traviata Songbook, Wam, Opéra Tralala… Depuis 2002, elle est souvent appelée en qualité d’accompagnatrice tout terrain, pour des projets dans lesquels elle arrange ou compose la musique. Elle travaille régulièrement avec le pôle de développement de l’Opéra de Lyon (Kaléidoscope II, l’Opéra nell’Opéra, Des artistes à l’école…). Elle participe aux enregistrements des deux CDs du projet Des artistes à l’école et participe au long-métrage Jour d’école. On la retrouve aussi à l’affiche du film Marie Heurtin. Dans opéra tralala, elle explore une nouvelle dimension de son métier de musicienne interprétant le rôle d’Eurydice enfant. C’est dans cet même idée, que Carine rejoint Cocotte Compagnie en 2017, pour le spectacle les Vieux. Elle y arrange les musiques, les interprète en direct sur scène, et intervient aussi comme comédienne.

LA DISTRIBUTION Auteur & metteur en scène : Julien Bourières Comédiens : Carine Bianco, Julien Bourières et Clément Cordero Création musicale : Carine Bianco Scénographie et construction des décors : Yann Jadeau Création sonore : Jean-Marie Salque Création lumière & régie : à venir Création des maquillages et coiffures : Noémie Revial Création des costumes et accessoires : Clément Cordero Travail corporel et personnages : Benoit Ferrand Assistante mise en scène : Priscilla Monchalin-Valentin Assistante de diffusion : Mathilde Cribier Création graphique & vidéo : Clément Cordero & Julien Bourières

LA COMPAGNIE

Créée à Lyon en 2015 Cocotte Compagnie est une compagnie de théâtre professionnelle, proposant des créations originales, des prestations sur mesure et des formations ludo-pédagogiques.

Cocotte Compagnie, c’est avant tout des pièces de théâtres originales. Avec comme ligne directrice un humour corrosif, un ton parfois tragicomique et des univers très cinématographiques.

Nos spectacles :

Chair de poule (théâtre - 2013), Humour.doc (comédie - 2014), le Grand Isidore (théâtre d’improvisation - 2015), les Vieux (théâtre - 2017)

LE CONTACT

Cocotte Compagnie www.cocottecompagnie.com

13, rue Catherine de Chaponay, maison 9

69200 VENISSIEUX

06 58 36 67 64 ou 06 08 61 85 37 [email protected]

Un grand merci aux donateurs : Patrick Avenia, Gabriele Baitinger, Bruno Bassac, Françoise Bianco, Sylvie Blanchier, Pierre Bonnel, Ludovic Bontoux, Denis Bourrières, Marie-Noëlle Bourières, Reine-Marie Cordero, Abel Cribier, Laurent Cribier, Mathilde Cribier, Yolande Escaich, Fabien Expilly, Carole Gobled, Elsa Horry, Pascale Leparoux, Céline Leouherou, Priscilla Monchalin-Valentin, Franck Morellon, Camille Nicolas, Philippe Nicolas, Loïc Perrin, Fanny Pical, Simon Pirri, Lisa Ribeiro, Caroline Ribot, Emelyne Robert, Laurence Saccu, Mathilde Thomas, Ambre, Chrystèle Vernay, Béatrice Simon, Justine Zitouni