502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de...

48
O RGANE O FFICIEL DES C OMMUNES DE C HÊNE- B OUGERIES, C HÊNE- B OURG ET T HÔNEX S ans les événements survenus il y a deux siècles, la ville ne se- rait pas devenue canton, les Trois-Chêne ne seraient jamais de- venus communes genevoises (tout du moins deux d’entre elles...) et ne seraient d’ailleurs jamais devenus Trois-Chêne tout court! En effet, avant le XIX e siècle et la création du canton de Genève grâce aux terres négociées et obtenues durant le congrès de Vienne par M. Pictet de Rochemont, nos trois communes n’en formaient que deux et étaient parfaitement opposées: Chêne-Bou- geries, protestante et rattachée à Genève depuis le XVI e siècle, Chêne-Thônex, catholique et sarde. Ce n’est qu’en 1816 que la frontière genevoise se déplace de la Seymaz au Foron, péren- nisant la présence Chesno- Thônésienne en Suisse. C’est dire si Notre bien aimé journal a quelque chose à fêter! Cette histoire genevoise que nous résumons si souvent à l’Escalade a encore bien des le- çons à nous donner et ce Bicentenaire sera, nous l’espérons, l’oc- casion pour nombre d’entre nous de combler des lacunes ou de rafraî- chir de vieux souvenirs, mais sur- tout de préparer, ensemble, l’avenir de notre canton. Car ce qui manque aux sociétés contemporaines, c’est le goût du vivre ensemble et le désir de fonder un projet commun pour l’avenir. Notre passé, sans cesse ré- écrit et réinterprété est justement le ferment sur lequel se bâtit un futur. Comme c’est si souvent répété, mais bien mal compris: sans passé, une société n’a pas d’avenir. Redé- couvrons donc ce passé, intégrons- le et faisons-le nôtre, afin que vive notre canton-ville. Bien sûr, la composition ethni- que de Genève s’est diversifiée, les problématiques sont différentes et à l’ère informatique l’isolat citadin n’est plus actuel; mais si l’on y songe, les différences entre un maraîcher et un bourgeois du XVIII e étaient sans aucun doute plus marquées encore que de nos jours entre un immigrant lointain et un natif. Alors, rien ne semble vraiment in- surmontable et les anciens peuvent sincèrement éclairer notre avenir. Le Bicentenaire sera instructif, mais le Tricentenaire, lui, pourrait être radieux! Bonne lecture et bonnes festi- vités! Stephan Bruggmann Avis 2 Impressum 4 Dossier : 1814 - 2014: c’est notre histoire! 5 Sommaire fondé en 1915 mars 2014 – N o 502 Mobilité CEVA Informations officielles 15 Trois-Chêne 15 Chêne-Bougeries 17 Chêne-Bourg 21 Thônex 26 Voirie dans les Trois-Chêne 30 Loisirs 31 Musique 34 Théâtre 36 Culture 37 Paroisses 39 Vie associative 40 Sports 43 Mémoire des Trois-Chêne 44 Passion BD 45 Mille feuilles 46 Pêle-Mêle 47 Délai rédactionnel et publicitaire: 31 mars 2014 Prochaine distribution du Chênois: du 13 au 16 mai 2014 1814 - 2014: c’est notre histoire! Genève fête cette année le bicentenaire de son entrée dans la Confédération. Le Chênois ne pouvait ignorer un tel événement!

Transcript of 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de...

Page 1: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, CHÊNE-BOURG ET THÔNEX

Sans les événements survenusil y a deux siècles, la ville ne se-rait pas devenue canton, les

Trois-Chêne ne seraient jamais de-venus communes genevoises (toutdu moins deux d’entre elles...) et neseraient d’ailleurs jamais devenusTrois-Chêne tout court! En effet,avant le XIXe siècle et la création ducanton de Genève grâce aux terresnégociées et obtenues durant lecongrès de Vienne par M. Pictet deRochemont, nos trois communesn’en formaient que deux et étaientparfaitement opposées: Chêne-Bou -geries, protestante et rattachée àGenève depuis le XVIe siècle,Chêne-Thônex, catholique etsarde. Ce n’est qu’en 1816 quela frontière genevoise se déplacede la Seymaz au Foron, péren-nisant la présence Chesno-Thônésienne en Suisse. C’estdire si Notre bien aimé journala quelque chose à fêter!

Cette histoire genevoise quenous résumons si souvent àl’Escalade a encore bien des le-çons à nous donner etce Bicentenaire sera,nous l’espérons, l’oc-casion pour nombre d’entre nousde combler des lacunes ou de rafraî-

chir de vieux souvenirs, mais sur-tout de préparer, ensemble, l’avenir

de notre canton. Car ce qui manqueaux sociétés contemporai nes, c’est

le goût du vivre ensemble et le désirde fonder un projet commun pourl’avenir. Notre passé, sans cesse ré-écrit et réinterprété est justement leferment sur lequel se bâtit un futur.Comme c’est si souvent répété,mais bien mal compris: sans passé,une société n’a pas d’avenir. Redé -couvrons donc ce passé, intégrons-le et faisons-le nôtre, afin que vivenotre canton-ville.

Bien sûr, la composition ethni -que de Genève s’est diversifiée, lesproblématiques sont différentes et àl’ère informatique l’isolat citadinn’est plus actuel; mais si l’on y son ge,les différences entre un maraîcheret un bourgeois du XVIIIe étaientsans aucun doute plus marquéesencore que de nos jours entre unimmigrant lointain et un natif.Alors, rien ne semble vraiment in-surmontable et les anciens peuventsincèrement éclairer notre avenir.Le Bicentenaire sera instructif, maisle Tricentenaire, lui, pourrait être radieux!

Bonne lecture et bonnes festi -vités! ■

Stephan Bruggmann

Avis 2

Impressum 4

Dossier : 1814-2014: c’est notre histoire! 5

Sommaire

fondé en 1915 mars 2014 – No 502

MobilitéCEVA

Informations officielles 15

Trois-Chêne 15

Chêne-Bougeries 17

Chêne-Bourg 21

Thônex 26

Voirie dans les Trois-Chêne 30

Loisirs 31

Musique 34

Théâtre 36

Culture 37

Paroisses 39

Vie associative 40

Sports 43

Mémoire des Trois-Chêne 44

Passion BD 45

Mille feuilles 46

Pêle-Mêle 47

Délai rédactionnel et publicitaire: 31 mars 2014

Prochaine distribution du Chênois:

du 13 au 16 mai 2014

1814 - 2014: c’est notre histoire!

Genève fête cette année le bicentenaire de son entrée dans la Confédération. Le Chênois ne pouvait ignorer un tel événement!

Page 2: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

2 Le ChênoisAvis2 mars 2014 – No 502

Publicité

S’il fallait en deux mots décrire les travaux CEVA, ce serait par l’ampleur et par lanature complexe du chantier du siècle. Pour prendre la réelle mesure des tra-vaux il faut en effet s’imaginer l’important travail qui est en cours, en surfacecomme en sous-sol.

Depuis janvier 2013, pour le secteur de Chêne-Bourg, deux kilomètres de tran-chée couverte sont en chantier, sur un premier tronçon entre le chemin Frank-Thomas et le chemin de Grange-Falquet. Sur ce trajet, trois quarts des paroismoulées – murs latéraux en béton coulé dans le sol – ont été construits aucours de l’année dernière. La première dalle de couverture a pu être coulée auchemin Frank-Thomas et le travail de creuse en taupe a commencé sous cettedernière en début d’année.

La construction des trois autres ouvrages du secteur: le pont sur la Seymaz, lagare de Chêne-Bourg et la tranchée couverte Chêne-Bourg-Frontière, entamés àl’automne 2013, se poursuivent. Les travaux dits préparatoires: déviation des ré-seaux existants, démolition des anciens ouvrages, ripage de l’ancienne gare etpré terrassement cèdent désormais la place au génie civil. Le gros œuvre a dé-buté sur ces trois fronts avec, notamment, la construction des parois mouléeset se poursuivra cette année.

Chantier CEVA: on vous informePour plus d’information sur les travaux, plusieurs apéritifs de chantier (sans al-cool) sont prévus durant le premier semestre 2014. La direction locale des tra-vaux, ainsi que des représentants des maîtres d’ouvrage et de l’entreprise serontprésents. Le prochain aura lieu le 10 avril: Café de chantier de Chêne-Bougeries,de 16h30 à 18h30, dans le hall du cycle d’orientation de la Gradelle (chemin Pré-du-Couvent, 5). A cette occasion, le public pourra aussi consulter des plans, desschémas et des photos, poser des questions et obtenir des réponses.

La ville évolue autour des haltes et des garesVue du ciel, et pour l’en-semble du chantier CEVA, laconstruction de la nouvelleliaison ferroviaire va libérerdes terrains qui permettrontde réaliser de nouveaux loge-ments et de créer des placesde travail. Au niveau du sol,les projets de développementurbain font l’objet de planslocalisés de quartier autour

des futures haltes et gares, en par ticulier Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives etaussi Lancy-Pont-Rouge. Organisés dès 2010, les premiers concours pour lesespaces publics ont permis de définir les princi pes d’aménagement de cesespa ces. Plusieurs concours d’architecture sont à présent organisés, pour dé-crire la nouvelle physionomie des bâtiments au sein des différents quartiers.

Concernant les développements à Chêne-Bourg, deux concours sont lancés en cemoment, pour réaliser au total 300 logements et environ 10’500m2 de com-merces et de locaux d’activités. Les lauréats des concours seront connus fin 2014.

Le bus 61 sur les railsDepuis le lundi 17 février 2014, les bus de la ligne transfrontalière 61 emprun-tent la voie du tram 12, sur la portion du trajet située entre la douane deMoillesulaz et le tourner à gauche de la rue Jean-Pelletier, à hauteur de l’arrêtPeillonnex. En évitant les bouchons, cette modification de parcours permetd’accélérer les courses, pour tenir la cadence horaire prévue.

Pour plus d’information, veuillez contacter: Détail des chantiers CEVA dans les Trois-Chêne: CEVA PLUS: 022 546 76 00 - www.cevaplus.info http://www.ceva.ch/geneve/fr/les-trois-chene.html

CEVA: POINT DE SITUATION AUX TROIS-CHÊNE

Plus d’informations sur les chantiers en cours dans les Trois-Chêne en page 16.

Vue sur le chantier à la gare de Chêne-Bourg.

©C

EVA

Page 3: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Spectacle au Point favre mars 2014 – No 502 3

Page 4: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Avismars 2014 – No 5024 Le Chênois

Publicité

Le Chênois: Organe officiel des communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex depuis février 1926

N° 502 – 99e année

Distribution: du 25 au 28 mars 2014 –Tirage utile: 16’000 exemplaires

Editeur responsable: Flávio Borda d’Água, président (CM Chêne-Bougeries)

Comité de l’Association Le Chênois: Paul Annen, vice-président (CM Chêne-Bourg);

Enrico Castelli, trésorier (CM Thônex); Anne-Marie Jaquet, secrétaire (CM Thônex);

Florian Gross (CM Chêne-Bougeries); Mireille Mahrer (CM Chêne-Bourg); Béatrice Grandjean-Kyburz (CA déléguée à la culture, Chêne-Bougeries);

Pierre A. Debarge (CA délégué à la culture, Chêne-Bourg); Philippe Decrey (CA délégué à la culture, Thônex)

Rédactrice en chef: Kaarina Lorenzini

Equipe de rédaction: Liliane Roussy, Clarisse Miazza, Mariel et Francisco Herrera,

Christelle Resvard, Hervé Annen, Stephan Bruggmann, Jean Michel Jakobowicz, Frédéric Montanya, Romain Wanner.

Secrétariat de la rédaction: Françoise Allaman52, chemin du Bois-Des-Arts – 1226 Thônex

Case postale 145 – 1225 Chêne-BourgTél. 022 349 24 81 (répondeur) – Fax 022 349 14 81

E-mail: [email protected] – Site Internet: www.lechenois.ch

Prépresse: Siska Audeoud - Hadès graphisme pour Le Chênois

Impression: Atar Roto Presse SA, Genève

Administration (publicités): Journal Le Chênois – [email protected]

Distribution (La Poste): tous ménages dans les Trois-Chêne

Abonnement : Frs 20.–/an

Date des parutions en 2014: 13 mai, 17 juin, 16 septembre, 21 octobre et 2 décembre.

Impressum

Le Mot du PrésidentNous voilà devant une nouvelle étape de notre histoire: celle descélébrations du bicentenaire de l’entrée de notre République deGenève dans la Confédération helvétique.La journée du 31 décembre 2013 était brumeuse et froide lorsque 23coups de canons – en référence aux cantons suisses – ont retenti sur laTreille, au pied de la tour Baudet, marquant ainsi le début des festivitésdu Bicente naire. Moment marquant pour Genève qui est entrée sixmois plus tôt, avec la nouvelle constitution, dans sa IIe République.Les Genevois proclament en effet leur indépendance le 31 décembre1813 et attendront le 1er juin 1814 pour voir arriver les troupes confédé-rées au Port Noir et marquer ainsi le début du processus de notre ratta-chement à la Suisse. Le temps paraît cependant court entre ces deuxévénements mais il fut toutefois long. Après l’indépendance, les auto-rités genevoises ont dû attendre le vote favorable de la Diète fédérale le 12 septembre 1814, puis la signature de l’acte d’union le 19 mai 1815.Ce sont là les dates clés des célébrations de 2014 et de 2015.Les deux prochaines années se voudront donc mémorialistes de cepas important de Genève en demandant son rattachement à la Suisse. Ils’agira de découvrir, ou de redécouvrir, le passé glorieux de la Genèveindépendante dès le XVIe siècle, de faire un point sur la présence fran-çaise, et le célèbre Département du Léman, mais également de nousprojeter dans une dimension internationale montrant le positionne-ment stratégique de Genève dans la géopolitique d’antan, et actuelle.L’occasion de pouvoir se pencher sur notre histoire, parfois occultéedans nos enseignements scolaires, sera bien là et il ne faudra pas hési-ter à saisir les occasions qui nous seront données. Ces commémora-tions seront aussi le moment pour chacun d’entre nous de réaffirmerles valeurs qui nous unis sent, celles d’être, à la fois, Genevois etSuisse et de partager, dans la différence, la devise fédérale qui nousunit : Unus pro omnibus, omnes pro uno.Le comité d’organisation du Bicen te naire (GE200.ch) a en effet con -cocté un programme haut en couleurs, en activités, en publications, enconcerts, en expositions, en événements sportifs et bien d’autres ani-mations que nous vous laissons le soin de découvrir dans notre édi-tion du Chênois et du programme des manifestations: de quoi, aprèsl’année Calvin en 2009 et l’année Rousseau en 2012, marquer le coupd’un moment historique supplémentaire de notre République et can-ton de Genève et de notre Helvétie.

Flávio Borda d’Água

VENDRE ACHETER DÉVELOPPER

ESTIMATION GRATUITE

022 860 87 87ou

www.regie-schmid.ch

Avis de décèsLe Chênois a le regret de faire part du décès de

Monsieur Jacques Armand Mahrer,père de Mme Mireille Mahrer,

ancienne présidente et membre du Comité de l’Association Le Chênois.

Nous lui exprimons, ainsi qu’à sa famille, toute notre sympathie.

Page 5: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois 1814 - 2014: c’est notre histoire! 5mars 2014 – No 502

Il y a 200 ans, Genève…

L’histoire de Genève est aussiancienne que notre ère, voire unpeu plus. En effet, notre sympa -

thique bourgade se trouve propulséesur le devant de la scène lorsque Césaren -52, en pleine guerre des Gaules,passe par chez nous, coupe un pontsur le Rhône et nous cite dans sonlivre sur sa petite campagne contreles Celtes. Mais ce n’est qu’après sonpassage et notre romanisation quel’on peut commencer à parler deville. Après cela, nous passons notretemps à changer de maî tres jusqu’àla fin du Moyen Age. C’est au mo-ment où le christianisme se scindeen deux et que les protestants appa-raissent que Genève gagne son indé -pendance et son rayonnement endevenant le centre du protestantismemondial. Elle y gagne aussi sa pros-périté en attirant tous les artisans,commerçants et banquiers français etitaliens gagnés à la Réfor me et chas-sés de chez eux, ce qui, en ces tempsincertains, mérite d’être rappelé.

Comme toutes les villes de l’épo -que moderne, Genève est dotée d’unsystème politique de type oligarchi -que où une petite élite d’aristocratieurbaine composée d’une vingtainede famil les se coopte siècles aprèssiècles. Les bourgeois peuvent voter,mais jamais être élus aux charges del’Etat. Le reste de la population, com -posée de trois catégories, les natifs,les sujets des campagnes environ-nantes et à fortiori les étrangers ha-bitants la ville, ne jouit d’aucun droitpolitique. Il va sans dire, et Genèvene serait pas Genève sans cela, quela population râlait souvent et, autrestemps autres mœurs, cela prenaitalors la couleur d’une émeute quis’avérait parfois sanglante. Ainsi, en1707, une émeute éclate, répriméepar les Bernois et les Zurichois ap-pelés en renfort, les meneurs, Jean-Antoine Piaget et Pierre Fatio, fini-ront exécutés pendant que d’autres senoient en fuyant. Il en va de même,en 1734, où un nouvel impôt engen -dre quatre ans d’émeutes. Ou encore,en 1737, où une échauffourée pro-voque la mort de dix personnes. Ons’ennuyait peu à Genève. On y brû-lait aussi des livres qui menaçaientl’ordre établi: en 1762, le gouverne-ment condamne deux livres de Jean-Jacques Rousseau qui seront détruitsdevant l’Hôtel de Ville en grandepompe. Et durant les années qui sui-vent, les bourgeois libéraux qui de-mandent une réforme, légère il estvrai, du partage du pouvoir, n’ob-tiennent quasiment rien malgré desprotestations répétées.

Genève au temps des révolutions

Il était cependant écrit que leschoses ne demeureraient pas immu -ables. Nous sommes au siècle des

philosophes et les Voltaire, Rousseau,Diderot et autres Montesquieu sontpassés par là. Les idées changent, lemonde va suivre et ce sera sanglant:en 1776, les insurgés américains pro -clament unilatéralement leur indé-pendance et jettent à la face des monarques et autres tyrans de laplanète la première constitution del’humanité, garante de la premièredémocratie moderne et comprenant

la première ébauche légale des droitsintrinsèques de l’humain. Ils furentles premiers à appliquer les précep -tes de nos philosophes, ils ne serontpas les derniers. Quelques annéesplus tard, la France, qui fut en sontemps une nation novatrice, lance sarévolution. Des années de guerres etde terreur qui aboutiront quandmême à léguer à l’Europe la versionfinale des droits de l’Homme et ladémocratie. Et à Genève?

A Genève, dès 1781, les bour-geois libéraux et les natifs passent àl’attaque: ils occupent la ville et ten-tent ainsi d’imposer au gouverne-ment un projet de loi octroyant l’éga -lité civile aux natifs, aux habitants etaux sujets de la campagne. Le Conseilrefuse, ses membres sont arrêtés.Les aristocrates en appellent alors àleurs voisins: la France, la Sardaigneet Berne qui envoient douze millehommes pour assiéger Genève. Unan de siège et la ville se rend. Les for -ces d’occupation replacent les aris-tocrates sur le trône. Ces derniers enprofitent pour restreindre encore unpeu les libertés: suppression des as-sociations politiques et censure dela presse. Les meneurs et quelquespasteurs sont chassés de la ville,bannis pour avoir voulu des droits.Le peuple se retrouvait donc moinsbien loti qu’il ne l’avait jamais été.Les années passent puis survient1789. Janvier, un hiver froid et rigou-reux qui fait geler le Rhône. Les

moulins sont en panne et la farinevient à manquer. La disette guette etles autorités ne trouvent rien demieux à faire qu’augmenter le prix dupain. C’est l’émeute. On lève doncune troupe qui sera reçue à coups defeu à Saint-Gervais. La mort du com-mandant force le gouvernement àassouplir sa position. L’année sui-vante, la France voisine se doted’une constitution et les idées de li-

berté, d’égalité et de fraternité souf-flent sur notre petite république agi-tant les natifs et les sujets. Encoreun an passe et, Bing!, l’insurrectionqui couvait éclate. Les natifs s’empa-rent des points clés de la ville pen-dant que les sujets assaillent la portede Cornavin. Mais une fois de plus,la colère fait long feu et l’avocatJacques Grenus, qui avait mené lessujets, est condamné à l’exil. Mais cen’est que partie remise: de France,Grenus et d’autres conjurés conspi-rent à renverser l’ordre établi. En1792, alors que les troupes françai sesqui occupent la Savoie encerclentGenève, les conflits s’enveniment eten décembre, le gouvernement estabattu. L’égalité de tous est procla-mée et deux ans après, Genève sedote d’une constitution. C’est la fin del’Ancien Régime. La fin? Vraiment?Les hommes ne sont égaux et n’ontde droits que s’ils sont protestants.Les aristocrates ayant quitté la ville,une expédition est lancée contreJussy, bastion conservateur. Le villageest saccagé par trois-cents excités quitueront, à Chêne-Bourg, et c’est lapremière victime de notre révolu-tion, un jeune homme qui refusaitde porter le bonnet phrygien. Plustard, en juillet, des extrémistes com-mettent une nouvelle insurrection.C’est la terreur. La constitution estsuspendue et un tribunal révolu-tionnaire est instauré qui condamnetrente-sept hommes à mort. Mais les

Genevois sont ce qu’ils sont: ils ai-ment crier fort, mais par-dessus tout,ils aiment le calme, alors, après cepetit épisode un peu mortel, la terreurcesse. On s’apaise et la vie reprend.

Genève, ville françaiseC’est en 1797 que le destin de

notre ville semble se jouer: rentrantd’une belle campagne en Italie,Bonaparte passe dans la région etl’année suivante, prétextant une af-faire de contrebande fait occuper leport, puis en avril, la ville qui se dé-fendait est trahie par un résident fran-çais qui ouvre les portes de Neuve,de Rive et de Cornavin. Dès lors, larépublique a vécu, Genève devientville française. Mais pas n’im portelaquelle: la préfecture d’un tout nou -veau département du Léman quicomprend Gex, Thonon et Chamonix.Ce coup-ci, ce sont les Patriciens quirâlent (des Genevois pure souche…)et qui se retirent à la campagne ou àLondres d’où ils conspirent contreNapoléon. Le peu ple, lui, râle quandmême: l’occupation française dure etils ne se sentent pas tout à fait chezeux. La majorité de la population estpauvre, le pain est rare et de nom-breux vols, commis par des men-diants entrant dans la ville, accrois-sent l’insécurité et le mécontente-ment populaire. Par ail leurs, nos in-dustries dans le domai ne du textile,de la tannerie, de l’horlogerie et de labijouterie connaissent de grosses dif - ficultés et même des banques fer-ment et déménagent à Paris. Cettesituation dure jusqu’en 1813, quand,sous la poussée autrichienne, la gar-nison quitte Genève. Les Autrichiensentrent et la ville redevient libre. Ouf !

C’est à ce moment que Genève,comprenant que le monde a changé,peut enfin envisager de rejoindre laConfédération helvétique, son alliéetraditionnelle. Malgré la crainte descatholiques suisses face à cette Romeprotestante, le rattachement est effec -tif le 19 mai 1815, après que CharlesPictet de Rochemont eut obtenul’an nexion de communes savoyar desau congrès de Vienne et la rédactiond’une nouvelle constitution conser-vatrice marquée par le retour au suf-frage censitaire. Une fois encore, le nouveau gouvernement perçucomme un ultime retour en arrièreprovoque des mécontentements au-près des catholiques, des commer-çants, des ouvriers et des professionslibérales. Ils tiendront leur revanchequelques années plus tard, mais ça,c’est une autre histoire… ■

Stephan Bruggmann

Arrivée de Bonaparte, 1er Consul de la République française, à Genève en juin 18001.

1 Illustration tirée du livre Chêne-Bouge-ries, des origines à nos jours de I. Brunier,D. Zumkeller et A. Frei, édité par la com-mune de Chêne-Bougeries.

Page 6: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois1814 - 2014: c’est notre histoire!mars 2014 – No 5026

Chesne du tournant du XIXe siècle vers l’entrée dans la Confédération

Le traité de Turin de 1754 enté-rina la Seima, ou Seime, en tantque frontière naturelle, sépa-

rant clairement un territoire sur sarive droite et un autre sur sa rivegauche. Le premier, côté genevois etprotestant, était celui des Bougeries,la cité de Calvin cédant le second, ce-lui de Chêne-Thônex auquel se ratta -chait la majeure partie du bourg au-tour du pont, au Royau me de Savoieet à une obédience catholique. Il yeut bien au tournant du siècle, sousl’annexion de tout le territoire gene-vois à la République française, unDéparte ment du Mont-Blanc avecpour chef-lieu Genève, et dans cecadre, une tentative de fusion de cesterritoires situés de part et d’autrede la Seima, mais l’expérience s’avé rasi litigieuse qu’elle aboutit après troiscourtes années, de 1798 à 1801, à lacréation de Chesne-les-Bougeries entant que commune indépendante.

L’évolution politique qui définitl’autorité sous laquelle se trouvèrentles anciennes paroisses devenuescommunes a été bien hasardeuse aucourant du XIXe. Si les Bougeries nepassèrent qu’en 1798 sous gironétranger, jusqu’à l’entrée de la Répu -blique de Genève et de com munesavoisinantes dans la Confé dérationsuisse, il n’en alla pas aussi simple-ment de Chêne-Thônex qui jusqu’àson rattachement à la cité de Calvinet à la Suisse fut tour à tour un pionsarde et français sur l’échiquier desluttes de souveraineté et de régimespolitiques. Entre 1813 et 1815, avecles défaites napoléoniennes, les Fran -çais quittent Genève pour laisserplace aux troupes autrichiennes quimarchent sur la France. Pourtant en1815, la campagne de Chesne est di-visée en deux comme 60 ans plustôt: Chesne-les-Bougeries, communeplus rurale, indiquée aussi comme

Chêne sur Genève, revient sous l’au-torité genevoise, et Chêne-Thônex,zone commerciale comprenant legros du bourg (Chesne-village) et sacampa gne, aussi appelé Chêne surSavoye, redevient sarde. Tel est l’étatdu territoire de Chesne à l’aube del’entrée de Genève dans la Confédé -ration. La période est forcément agi-tée, et pendant que d’autres régimessuccèdent au Département duLéman, Genève va peu à peu acqué-rir sa physionomie actuelle, notam-ment avec l’intégration de Chêne-Thônex au nouveau canton pour ledésenclavement du mandement deJussy. Une réunion entérinée lors dela signature du traité de Turin, le 16mars 1816, qui met également fin àces atermoiements incessants entreSardes et Français. Si la Savoie a im-posé la condition de conserver etprotéger la religion dans les com-munes cédées, ce qui n’est pas sansrépercussions sur la vie commu-nale, les contentieux sont désormais

bien moins entre catholiques et pro-testants qu’entre catholiques romainsconservateurs et catholiques gagnéspar un radicalisme politique et deve-nus agnosti ques ou libres-penseurs.

Ruralité: des Bougeries au village

Avant de se constituer en com-mune, les Bougeries s’inscrivent dansle paysage de la paroisse de Thônex,de ses hameaux dont Chêne-village,et du moulin de Moillesulaz, sur leForon. Ces Bou ge ries où l’on faitpaître les bêtes sont un territoireplat et ouvert, environné de champs,de prés, de quel ques vergers, vignesen foule ou en hutins, bois et brous-sailles. De grands domaines seconsti tuent de ce côté de la Seima etne cessent d’être embellis par leurspropriétaires, de plus en plus sou-vent gens de la ville qui profitent delait, d’œufs et de beurre à bon prixen plus d’une maison en campagne.La zone des Grandes Bougeries, vaste

espace presque inculte, est assainieet morcelée dès 1774, aménagée en140 poses loties amodiées à de petitset grands cultivateurs, et se trouvetraversée de chemins. Au centre dece réseau, sur un rondeau appelé LeCirque, on place un banc à étage,pour que les paysans venant de laSavoie ou des mandements gene-vois puissent s’y défaire un momentdu poids de la hotte qu’ils transpor-tent jusqu’aux marchés de Genève.Aux petites Bougeries est élevé untemple que l’on agrémente d’uneterrasse de marronniers et, en face,la place est dotée d’une double ran-gée d’arbres, dont certains de ceuxqui font la fierté de la commune. AuxBougeries, traversées par la route deBonneville venant de Chêne-Thônex,les propriétaires novateurs de cer-tains domaines agricoles font évo-luer la situation des fermes au ren-dement faible, notamment grâce àl’introduction de plantes fourragè -res, surtout le trèfle et la betterave.Ce que l’on cultive en priorité sontles céréa les, le raisin, le foin et leslégu mes. À côté, l’élevage est princi-palement constitué de vaches et debœufs, mais aussi de chèvres, ânes,mulets, moutons et chevaux pour letransport. La quantité de vergers tendà augmenter, alors que celle de vignesdiminue. Il faut dire que faute de co-teau ou colline, le vin est médio creet produit peu, de 11 à 18hl l’hectare.Bien que la vente de vin rapporte, iln’y a pas de vrais vignerons à Chêne,mais bien de vrais buveurs. Cepen -dant, les Autorités ont d’autres pré-occupations, constamment en trainde réparer les chemins vicinaux,élire les gardes champê tres et faireface aux craintes d’incendies, car ilfaudra attendre 1850 pour commen-cer à connaître un autre éclairageque celui de la bougie.

Chêne-Bourg en 1815.

Publicité

Page 7: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois 1814 - 2014: c’est notre histoire! mars 2014 – No 502 7

Non loin, au bord de la Seima,Chesne-village est élevé au rang debourg en 1780; des tronçons de routesont pavés et le pont en bois est rem-placé par un pont en pierre en 1811.Il s’agit toutefois d’un village ruralcomme l’est aussi le territoire deChêne-Thônex. Ce dernier est un peudifférent des Bougeries: il comprendsurtout des jardins, vergers, labourset prés, de la vigne et des hutins,alors que les pâturages y ont forte-ment diminué. On y trouve aussipotagers et chenevières, la plupartdes vêtements étant tissés en chan -vre. Le bourg connaît, en plus d’uneactivité agricole, de l’artisanat et biensûr du commerce. Agrémenté d’unegrande place de marché, il offre pro-duits et services aux paysans, domes - tiques, journaliers et nombreuxvoya geurs sur la route de Bonnevilleoù transite le commerce florissantentre la Savoie et Genève. Leurnombre cul mine le dimanche, à lamesse. Ce pendant, la commune estaussi célè bre pour sa liberté demœurs et d’allure, et ses lieux dis-pensant des plaisirs bien terrestres.Les incidents liés à la contrebande ysont d’ailleurs mineurs comparati-vement à ceux des rixes au sortir descabarets et auberges.

Population: diversité du bourgEn 1700, il n’y a encore que dix-

sept maisons aux Bougeries et cinqà Chêne-Thônex et son village. C’estdire si Chesne va se développer entant que bourg d’étape et lieu de ré-sidence de grands propriétaires etagriculteurs. De trente à quarantemaisons en 1733, soit environ 250habitants, la région sera passée à920 habitants selon les registres pa-roissiaux en 1783. Dès le traité deTurin, cette frontière commence àattirer auberges, relais, commerceset artisans, et ceci malgré sa rivaleCarouge érigée en ville par les auto-rités sardes. Au seuil du XIXe siècle,il y a désormais sur le territoire toustypes de métiers: les métiers de laterre sont les mieux représentéspar 55% de la population; vien-nent ensuite les métiers dunégoce, de la bouche, du cuir(dont des tanneurs le longde la Seima), du fer, dubois, de l’habillement,avec des biens de luxechez l’horloger, le confiseur,le perruquier, le faiseur d’al-lumettes et avec des métiersplus rares, nouveaux ousimplement inclassa -bles, chirurgien, fai-seur de chapelets,noble, pasteur,régent, rentier,fifre, peintre, ven -deur de pommade,potier de terre, et mêmeun charlatan recensécomme tel par le curé! Lesfemmes exercent surtout lesmétiers de l’habillement et dunégoce, outre les ouvrières, domes-

tiques, agricultrices, et quelquessages-femmes et rentières. Fillescomme garçons vont à l’école, quifonctionne selon l’enseignement leplus simple et économique, de typemutuel: il n’y a qu’une seule classe etun seul maître qui apprend à lire,écrire et compter aux élèves, aidépar les plus avancés. Les classes sontdonc facilement de 50 élèves et plus.En ce début du XIXe siècle, le besoind’école et de moyens va aller engrandissant, avec des classes qui at-teindront jusqu’à 100 élèves, au mi-lieu d’un conflit qui, avec le dévelop-pement de l’école publique, opposesouvent partisans et adversaires desécoles religieuses.

Toute cette population se nourritbien sûr d’abord de pain, mais ausside la coutumière soupe de légumes(fèves, lentilles, haricots), éventuel-lement agrémentée de viande salée.Pour compléter, on consomme dusérac et des galettes de sarrasin cui -tes à l’huile de noix, puis des fruitsséchés ou de saison lorsqu’il y en a.Le tout est préparé dans la cuisine,pièce principale des maisons pay-sannes de Chesne, avec sa chemi-née, sa crémaillère et son chaudron,un peu de mobilier, et surtout desustensiles et les outils agricoles, en-treposés-là pour éviter la rouille. Lereste de la maison aligne cuisine,poille (salle de séjour, aussi cham breà coucher commune), grange et éta -ble, puis cave et galletas sous le toit.Le poille, où se trouve la garde-robe,contient quelques chemises tisséesen chanvre, ou encore en toile deritte (partie la plus fine du chanvre),casaque de laine, veste, culotte, ha-bit, puis bas de laine, souliers et cha-peau. Le troussel des femmes n’estgénéralement guère plus riche quela garde-robe des hommes, avec sesquelques habits et chemises, sa ca-misole et quelques coiffes, béguinesou coiffettes. La richesse n’est point

liée au luxe ou à l’abon-dance, mais surtouta u n o m b r e d e

cham bres

des maisons, qui peuvent contenirdes coffres, meubles, ainsi que desru ches de paille, des fruits mis à sé-cher, des toupines (jarres) et vasesde terre contenant l’huile de noix.Ces maisons présentent une nettediversité au sein de la campagne ge-nevoise. Elles illustrent sans doutel’incroyable mixité de ce lieu prochede la frontière qui, déjà, n’est passans engendrer quelques difficultés.

Frontière: mixité et brigandage à Chêne-Thônex

Avant le XIXe siècle, les problè -mes liés à la contrebande se limitentà des incidents entre passeurs etemployés de la douane de Chesne,sur la Seima. Durant l’occupation dela Savoie par les armées révolution-naires, le commerce périclite; bri-gandage et contrebande sévissent deplus belle. Puis des détachementsautrichiens sont stationnés à Chesne,qui ploie sous les réquisitions denourriture, boisson et foin, encaisseles déprédations et dont les arbres,notamment ceux qui longent la

plaine des Bougeries, ali-mentent les feux debivouac. Les problè -mes de désobéissanceà l’administration etd’insultes à l’autorité semultiplie ront encoreavec le rat tachement deC h e s n e - T h ô n e x àGenève, mar quée parune surveillance plusstricte confiée à des gen -dar mes et des gar deschampêtres. Dès 1816, la fermeté des autoritésconcernant le vol, les bra-connages et le non-respectdes jours fériés (notam-ment du jeûne fédéral),

tendront au maximum lesrelations; ainsi, se multiplieront

les cas d’insultes et coups contre lesgendarmes qui effectuent leur rondeà la fermeture des nombreux caba-rets et auberges. On y cause, boit etjoue aux cartes en fin de journée, unecompagnie principalement d’hom - mes qui mêle artisans, paysans etgens de passage. On y constate doncune mixité croissante, avec des im-migrés européens de plus en plusnombreux. Il y a bien sûr les étran-gers de Genève et des vil la ges de laseigneurie, ceux du Royau me deFrance, surtout de sa partie méridio-nale, ceux vaudois et d’autres can-tons suisses, ceux de Savoie, maisencore ceux d’Allema gne ou du Pié -mont. Le nombre de clients culmineles diman ches, et jours de fête ou defoire, jours durant lesquels les bancset tables des grandes salles à boiresont aussi saturés.

La topographie et l’implantationà Chesne ont façonné de concert avecla politique son aménagement et sadistribution. L’urbanisme de Chesnes’est considérablement développé etrenforcé au début du XIXe siècle et onne compte déjà plus qu’un dixièmede paysans en 1837. Mais quid dubourg, qui n’a pas encore acquis sonindépendance? Chêne-Bourg, dontle territoire politique est déjà fixé en1755, lors d’une convention entre les curés du village et de Chêne-Thônex, verra le dernier son indé-pendance advenir, en 1869. ■

Clarisse Miazza

Bibliographie

• Brunier Isabelle, Frei Anita etZumkeller Dominique, Chêne-Bougeries des origines à nos jours,Chêne-Bougeries, 2003.

• Hiler David et ZumkellerDominique, Thônex, une commune,une histoire, Thônex, 2010.

• Lescaze Bernard, Chêne-Bourg, la plus jeune des communes genevoises, Chêne-Bourg, 1999.

Région de Thônex, on voit le Château-Blanc et les méandres de l’Arve; gouache,Julie Deonna (début XIXe siècle).

Le village de Chêne-Bougeries tel qu’ilfigure sur le cadastre de 1810. AEG,Cadastre C3 (1810).

Page 8: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois1814 - 2014: c’est notre histoire!mars 2014 – No 5028

Joseph Des ArtsIssu d’une vieille famille gene-

voise originaire de Thonon installéedès la fin du XVe siècle, Joseph DesArts naît un beau matin sous le so-leil printanier du mois de juin del’an de Grâce 1743. Il suit une forma-tion de juriste qui lui ouvre les por -tes du succès. D’abord secrétaire dejustice, il devient procureur général,ce qui à son tour lui permit d’accéderaux conseils, c’est à dire au gouver-nement de la cité. Dès les premierstroubles de 1781-1782 qui voient deslibéraux octroyer l’égalité des droitsà l’ensemble des citoyens genevois,il adhère au parti des Négatifs, com-posé de la fine fleur de l’aristocratiegenevoise, jalouse de ses préroga-tives. Rétif aux progrès sociaux, ilparticipe à la rédaction de l’Édit dePacification qui restaurait l’ordre,les lois et les valeurs morales.

Lorsque la Révolution françaiseéclate en 1789 et que ses idéaux en-

flamment l’esprit des Genevois, ilquitte le Conseil et se réfugie dans lepays de Vaud (ce dernier ne devien-dra canton qu’en 1803), car le gou-vernement révolutionnaire, recon-naissant ses qualités politiques, lepoursuit et son tribunal le condamneà mort par contumace.

Après quelques années qui le ver -ront passer en Pologne et en Alle -magne, Joseph Des Arts revient àGenève où il devient président de laSociété économique, organe chargé degérer les biens des bourgeois deGenève après l’annexion par laFrance. Dès 1813, il prépare la Res -tauration qui ne saurait tarder avecnotamment Ami Lullin, ancien syn -dic (et autre rue genevoise...). Songrand retour ne manqua pas: dès lachute de Napoléon, ses vainqueursréécrivent l’Europe au passé etGenève retrouve donc, quasiment àl’identique, la forme de gouverne-ment d’autrefois: Joseph Des Artscontribue à l’élaboration de la nou-velle constitution, ainsi qu’à l’entréedu tout nouveau canton dans laConfé dération et accède à la chargede syndic. En 1816, il publie untraité, rédigé entre 1793 et 1795, quiporte un titre particulièrement évo-cateur: Les principes de la Révolutionfrançaise sont incompatibles avec l’ordresocial. Il sera également chef de ladélégation genevoise à la Diète, àBerne entre 1815 et 1818, date à la-quelle il décide de mettre un terme àsa carrière politique. Il demeureranéanmoins conseiller d’État d’hon-neur. Il meurt en 1827.

Petite anecdote amusante autantque lourde de conséquences: repré-sentant l’aile la plus conservatrice du

gouvernement provisoire en 1814, ils’opposa à l’extension territorialecôté Savoie du futur canton deGenève (que les Savoyards étaientprêts à céder) ne voulant pas d’unepopulation à majorité catholique.Imaginez un canton de Genève, denos jours, qui s’étendrait en direc-tion de Grenoble!

Jean AchardA présent, autre compatriote,

autre orientation, à l’image des dis-sensions qui traversaient la cité deCalvin: Jean Achard.

Comme beaucoup de repésen-tants d’illustres familles genevoises,Jean Achard est issu d’une familleprotestante réfugiée à Genève à la findu XVIIe siècle. En effet, comme lesDes Arts, biographé ci dessus, lesPictet, les Lullin, les Naville, lesCando l l e , l e s Miche l i , ou l esTurrettini…, la plupart de nos vieil -les familles, futures patriciennes etactuellement occupant les plaquesbleues de nos rues, sont des réfugiésreligieux qui affluent sur le terri-toire entre les XVe et XVIIe siècles.

Jean Achard naît en 1755. Il de-vient membre du Conseil législatifen 1791. Mais quand la Révolutiongagne Genève, il est privé à perpé-tuité de ses droits politiques. Cepen -dant, lorsque Genève perd son indé-

pendance et passe sous tutellefran çaise, en 1798, il reprend ses ac-tivités politiques. Il devient d’abordmembre du collège électoral du toutnouveau Département du Lémandont Genève est la préfecture, puisconseiller municipal entre 1801 et1813. Il s’avère être un excellent di-plomate et lorsqu’il remplit auprèsdu gouvernement français un cer-tain nombre de missions politiquesen faveur de Genève, il obtient d’ex-cellents résultats favorables à notrecité. C’est aussi ce qui lui vaut d’ac-compagner Pictet de Rochemont lorsde sa seconde mission à Paris, en1815, qui a pour but de pérenniser lespourtours, pris sur la Savoie et sur laFrance au terme de deux ans de né-gociations habiles, du tout nou veaucanton genevois.

Chose amusante, il est, dès sacréation, membre de la Société écono -mique, le même comité dont JosephDes Arts fut président et tout commece dernier, il en sera plusieurs foisélu président et se révélera, en outrede ses qualités politiques, être unhabile homme d’af faires. Il meurten 1821.

Voilà, quand on se promène, ona toujours rendez-vous avec l’his-toire. ■

Stephan Bruggmann

Joseph Des Arts et Jean AchardSi vous vous promenez à Chêne-Bougeries, vous aurez l’opportunité d’emprunter le chemin Joseph-Des-Arts ainsi quecelui Jean-Achard. Vous avez aussi celle de vous demander de qui il s’agit ou pas. Si d’aventure vous êtes curieux, vousaurez un immense plaisir à savoir qu’ils furent, tous deux, des acteurs majeurs dans le déroulement des événementsqui préludèrent à la construction de notre canton.

Publicité

Publicité

Page 9: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois 1814 - 2014: c’est notre histoire! mars 2014 – No 502 9

Qui habitait chez vous en 1814?

En tout, cinq institutions – lesArchives d’État, la Bibliothèquede Genève, l’HEPIA (Haute

éco le du paysage, d’ingénierie etd’archi tecture de Genève), le Servicede la Mensuration officielle et l’éco-musée PAYSALP de Viuz-en-Sallaz– se sont associées pour publier descartes modernes et anciennes sur unportail cartographique commun.

Parmi les problèmes auxquel ssont confrontés les personnes inté-ressées par les cartes géographiques,il y a tout d’abord le fait qu’elles sontdispersées un peu partout dans dif-férents lieux et que, bien souvent,elles se présentent sous des formesparfois difficiles à consulter; misesbout à bout, certaines d’entre ellesmesurent plusieurs mètres de long.Bien souvent, leurs échelles sont dif -férentes, leur orientation l’est aussi,ce qui rend encore plus compliquéeleur comparaison. «Le projet quenous avons entrepris consiste à per-mettre à un public composé aussibien de spécialistes que de person nes

sans aucune formation spécifique, deconsulter des cartes et ceci depuis leXVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Lefait que ces cartes aient été digitali-sées permet virtuellement de les su-perposer. Ainsi, il sera possible derepérer sur une carte récente l’endroitoù vous habitez et de superposer àcette carte un plan de 1830 parexemple. Tout un chacun pourraainsi découvrir ce qu’il y avait en lieuet place de son domicile. C’est unprojet ambitieux et complexe».Ambitieux parce qu’il demande beau -coup de minutie pour reconstituerces cartes, les assembler, les rendrecomparables. Et complexe parce qu’ilexige le maniement d’outils infor-matiques sophistiqués.

Dans ce projet, l’HEPIA en lapersonne d’Alain Dubois gère toutce qui a rapport avec le Web et la pu-blication électronique de cartes. Sondéfi consiste à veiller non seulementà ce que les cartes soient disponiblessur le net, mais aussi à ce qu’ellessoient superposables de façon à faci-

liter leur comparaison. Cerise sur legâteau, le public pourra aussi vision -ner des images liées à différents lieuxmentionnés sur les cartes et cecipour chacune des époques. Le sitecomportera aussi des données cul-turelles ainsi que, dans un secondtemps, des données démographi -ques. Par-delà l’aspect historique etcartographique du projet, ce qu’il estimportant de souligner c’est la co-opération enthousiaste qui existe

entre les divers institutions genevoi -ses pour aboutir à un projet collectifd’utilité publique. Par la suite, la ré-gion Savoie pourrait participer à ceprojet, afin de l’étendre à l’ensembledu Grand Genève.

Ce portail sera mis à dispositiondu public début juin 2014 et pourraêtre accessible depuis le site duBicentenaire, www.GE200.ch. ■

Jean Michel Jakobowicz

À une époque où le GPS nous permet de nous rendre de Conches àBümpliz sans ouvrir une carte, il est difficile d’imaginer qu’en d’autrestemps, le trajet de Genève à Chamonix nécessitait un guide chevronnémuni d’une carte très précise. Imaginez un peu le voyageur qui dans lesannées 1835 quittait Genève pour se diriger vers le Mont Blanc, ce qui étaitle cas de nombreux touristes anglais qui, sur le chemin de l’Italie, profi-taient de leur étape genevoise pour aller admirer la Mer de Glace.Ce voyageur empruntait tout d’abord la montée de la Terrassière, chemincreux bordé de quelques maisons. Puis en arrivant à Grange Canal (qui àl’origine se nommait Grange Canard, du nom d’une famille qui possédaitdes granges en ces lieux), il empruntait la Grande Route de Genève. Nombien pompeux pour désigner un chemin boueux où par temps de grandespluies les véhicules s’embourbaient.Quelques maisons bordaient cette Grande route avant d’arriver à un petitvillage nommé Chêne (Chesne). Ce village était important à plus d’untitre, puisque c’est à cet endroit que la route de Genève se séparait endeux tronçons: l’un menait vers Bonneville et l’autre vers Etrembières(Estrambière). Pendant très longtemps, il avait aussi été la limite entre laGenève protestante et la Savoie catholique. Cette frontière était symboli-sée par le temple protestant qui se trouvait un peu plus haut dans le vil-lage et l’église catholique qui se trouvait à l’époque juste à l’intersectionde ces deux routes en lieu et place de l’actuelle poste de Chêne-Bourg, carla route principale, loin de faire le tour du village comme elle fait actuelle-ment, la traversait. Le pont qui enjambait la Seime (aujourd’hui connuesous le nom de Seymaz) était un haut lieu de passage. Puis la route conti-nuait d’un côté vers Thônex en passant par Sous Moulin derrière Chesne,et les Grands Hutins avant de se diriger vers Gaillard. De l’autre côté del’église, sur la gauche, la route se dirigeait vers Moileçulle aujourd’huiconnue sous le nom de Moillesulaz. Si le paysage de cette campagne genevoise a beaucoup changé comme lemontre ces cartes, on ne peut manquer de sourire en retrouvant des lieux-dits qui existent encore de nos jours, tels que le Vallon, les GrandesBougeries, Malagnou, Sous Moulin …Ces cartes revêtent une importance historique d’autant plus grande quec’est grâce à elles qu’après 1814 va se construire la frontière entre la Suisseet la France. Chaque mètre de cette frontière va faire l’objet d’âpres discus-sions. Si dans certains cas, des rivières comme le Foron vont servir de li-mite physique, parfois les discussions vont tourner autour du bras duForon qu’il faudra retenir. Dans certains cas, ce sont les intérêts privés desgrands propriétaires genevois qui vont être pris en compte pour délimiterla frontière qui contournera un champ ou une prairie pour les accommoder. Si vous aimez l’histoire de votre commune, tous ces noms sont rendus àla vie dans l’excellent livre Lieux et Passages, de Genève à Annemasse, Les Trois-Chêne, de Pierre Monnoyeur récemment paru aux Editions Chênoises.

JMJ

Des cartes qui parlent

«Les cartes ont deux utilités essentielles: faire la guerre et voyager», nous confie en souriant Nicolas Schätti, le conser-vateur du Centre d’iconographie genevoise. «Elles permettent aussi de voir l’évolution de l’habitat et du paysage etdonnent aux historiens des sources inépuisables d’informations». Nicolas Schätti est l’un des maîtres d’œuvre du pro-jet Portail cartographique Genève 1814 – 2014, regards sur un territoire au fil du temps, l’un des projets phares du pro-gramme des festivités du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération Suisse.

Publicité

Page 10: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois1814 - 2014: c’est notre histoire!mars 2014 – No 50210

Pour les enfants…Noblesse oblige, commençons

par les enfants. Quatre livres leur sontdestinés. Chacun à sa façon évo quel’histoire de la région. L’un d’entreeux décrit la vie au quotidien durantles années 1813-1815 vu par un en-fant de l’époque. Un autre livre rap-pelle l’histoire dramatique d’unesorcière exécutée à Genève en 1652.Le troisième de ces livres est consa-cré à la vie de Germaine de Staël.Quant au dernier, c’est un conte defées, l’histoire d’une fem me commeles autres qui parvient à influencer lecours de l’histoire avec un grand H.

En juin prochain, des conteurset des conteuses issues de l’associa-tion des conteurs de Genève présen-teront aussi bien des contes desfrères Grimm, que des contes spé-cialement imaginés pour ce Bicen -tenaire. Un grand jeu de l’oie per-mettra aux 8 à 15 ans d’en apprendreun peu plus sur la vie à Genève pen-dant la période où le canton avait étéannexé par la France, c’est-à-dire de1798 à 1813. Le 17 et le 18 mai pro-chains, les Jeux de Genève réunirontplus de 4’000 jeunes sportifs du can -ton et de la France voisine. Ces jeuxauront lieu non seulement à Genèvemais aussi à Annemasse, dans lesTrois-Chêne, à Nyon et dans le paysGex et même tout en haut du Salève*.

Pour les amateurs d’expositions,dans le courant de 2015, le quaiWilson se peuplera de 200 panneauxracontant à travers de petites his-toires et des images les retrouvailles

de la Suisse et de Genève en 1813.Cette exposition sera dans un premiertemps disponible en version numé-rique sur Internet. Un peu plus tôt,en juin 2014, les abords de la radeaccueilleront une exposition sur lethème du drapeau.

Réservez votre week-end de la Pentecôte!

L’un des principaux événementsde cette célébration est, à n’en pasdouter, le débarquement des trou pesconfédérées au Port Noir qui don-nera lieu à un spectacle et à des festi-vités les 30, 31 mai et 1er juin 2014.Pendant ce week-end de la Pente côte,des animations permettront au pu-blic de découvrir l’ambiance qui ré-gnait à Genève il y a de cela 200 ans,ceci grâce à la reconstitution de pe-tites scènes de la vie quo tidienne. Le31 mai, un grand défilé aura lieudans la ville en présence non seule-ment des autorités communales etcantonales, mais aussi des mem bresdu Conseil Fé déral et des représen-tants du Conseil des Etats des autrescantons. De nombreuses fanfares tra -ditionnelles accompagneront ce dé-filé. Le 1er juin, un véritable débarque -ment de trou pes confédérées auralieu au Port Noir avec toute une sé-rie d’activités navales. À cette occa-sion, un spectacle sera donné à l’en-droit même où débarquèrent lestrou pes suisses venues de Fribourget de Soleure.

Pour ceux qui veulent en savoirplus sur cette époque, une série de

conférences aura lieu tout au longde l’année 2014. Elles auront entreautre pour thèmes: Genève-Janus. Lesdeux faces de la cité genevoise dans laFrance de la Restauration; 1814, com-ment vivre dans une nouvelle époque,un dîner-conférence sera organisésur le thème de Flatter le goût sansnuire à la santé. A la table d’une fa-mille bourgeoise en 1814, ainsi qu’unconcert-conférence sur La musiquedans les salons genevois autour de 1814.

Le Bicentenaire en musiqueLa musique sera omniprésente

dans ces célébrations: ainsi, il re-viendra à l’Orchestre de la Suisse ro-mande de clôturer les festivités parun concert symphonique offert àl’ensemble de la population gene-voise au Victoria Hall. Avant cela, le30 avril 2015, la Fanfare du loup etl’orchestre de chambre de Genèveorganiseront une série de concerts àpartir des annonces publiées entrele 1er juin 1814 et le 20 mai 1815. Cesannonces ne sont autres que des af-fiches, seuls moyens d’informationà l’époque. Pour ceux qui aiment à lafois la musique et le sport, le 8 juin2014, vous pourrez suivre à vélo unhistorien et cinq musiciens au fil duparcours emprunté par les trou pesconfédérées en 1814. Ce parcours quipart du Port Noir pour aboutir àPlainpalais passera par la Vieille Ville.Il vous permettra de découvrir enmusique les lieux, les personnageset les événements marquants del’entrée de Genève dans la Confé dé -ra tion suisse.

Musique toujours, le FestivalArchipel de Genève va proposerdans diverses villes comme LocarnoZurich, Bâle et Lausanne et enFrance voisine des concerts de mu-sique créée par des musiciens gene-vois ou formés à Genève.

Helveticdanse est un projet pro-posé par le Grand Théâtre de Genèvemettant en avant différents balletsde toute la Suisse qui se produirontsur la scène du Bâtiment des ForcesMotrices. En outre, le spectacle Riende Tell, un cabaret satirique, vous ferarire en vous racontant comment lesConfédérés seraient accueillis en2014 par les Genevois et si Genèveet ses habitants sont vraiment deve-nus suisses en 200 ans.

Sur la toileLe Web ne sera pas laissé en

reste, mis à part le portail cartogra-phique (voir article en page 9) et200 histoires mentionnées plus haut.Dès le mois de mai 2014, un tramvous conduira à travers la petite his-toire de Genève et vous découvrirezainsi qu’un certain pharmacien ge-nevois est à l’origine du Schweppeset que des mérinos partis de Lancyont conquis une province russe...Pour la rentrée scolaire de 2014, unjeu vidéo sera disponible sur Inter net.Il vous apprendra tout ce qu’il y a àsavoir sur ce qui a conduit Genève àfaire partie de la Confédérationsuisse. Les élèves comme les adultespourront ainsi vivre les événementsimportants de la période 1790-1830.

Pour les plus courageux et no-tamment ceux qui apprécient le jog-ging, ils pourront réaliser un par-cours de 8 km accompagnés d’unguide qui leur fera découvrir lesanecdotes et les traits d’histoire de laGenève de 1813. Cette fête ne seraitpas complètement suisse s’il n’y avaitle traditionnel concours de tir qui seraorganisé en juin et juillet 2014 auxstands de Bernex et de Saint-Georges(voir article ci-contre).

Pour en savoir plus, n’hésitez pasà consulter le site du Bicen te naire:www.ge200.ch! ■

Jean Michel Jakobowicz

* Plus de détails dans notre prochaine édition de mai 2014.

Genève en fête

Le programme des festivités du BicentenaireLes anniversaires sont toujours de bonnes occasions pour faire la fête. Pour les 200 ans de l’adhésion de Genève à laConfédération Suisse, la ville et le canton ont décidé de mettre les bouchées doubles. Les festivités vont s’échelonnerjusqu’en 2015. Pour l’instant, une partie des activités sont encore gardées secrètes en particulier au niveau des com-munes, mais avec tout ce qui est déjà prévu le moins que l’on puisse dire c’est que les Genevois ne risquent pas de s’en-nuyer. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Publicité

Page 11: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois 1814 - 2014: c’est notre histoire! mars 2014 – No 502 11

L’association GE200.CH est néepour célébrer dignement lebicentenaire de l’entrée de

Genève dans la Confédération suisse.Depuis le 31 décembre 2013 et jus-qu’au 19 mai 2015, l’association aprogrammé de nombreux événe-ments historiques, culturels et fes-tifs, pour réunir la population gene-voise autour de cet anniversaire.

Tir du Bicentenaire 1814-2014Le tir cantonal qui se déroule

chaque année dans notre pays, auralieu cette saison à Genève et s’ins-crira dans les festivités du Bicen te -naire. Une activité sportive et histo-rique étroitement liée à cet événe-ment national. Le canton de Genèvecélèbre ici son histoire. Le 12 sep-tembre 1814, la diète vote l’entrée deGenève (ainsi que de Neuchâtel etdu canton du Valais) dans la Confé -dération. Le traité définitif, faisant

de Genève le vingt-deuxième cantonsuisse, est signé le 19 mai 2015.

L’ASGT (Association sportivege nevoise de tir) est à la base de l’or-ganisation du tir bicentenaire 1814-2014. Ce sera le 10ème tir cantonal or-ganisé par les Genevois. Le dernierdate de 1993. De nombreux tireursconfédérés seront présents et essaye -

ront de compléterleur collection demé dailles cantona -les. Genève est l’undes rares cantonssuisses qui célè brechaque année sone n t r é e d a n s l aCon fédération. Lafête du Bicenten -aire verra l’organi-sation d’une im-mense fête popu-laire dans laquellele tir cantonal sera

intégré. L’organi s a tion attend envi-ron 4’500 tireurs. Le samedi 14 juin,l’ouverture de la fête se fera par untir commémoratif. Ce dernier seraréservé aux autorités communaleset cantonales, aux sponsors et auxsociétés historiques, patriotiques etmilitaires genevoi ses. La suite se dé-roulera sur trois week-ends entre juin

et juillet 2014. Le concours sera di-visé en quatre catégories: les tireursau fusil à 300 mètres, les tireurs aufusil petit calibre à 50 mètres, puisles tireurs au pistolet à 50 mètres et25 mètres. Des classements établisaprès chaque journée pourront êtreconsultés sur le site web de la mani-festation. Les stands de tir de Bernexet celui de Saint-Georges accueille-ront l’événement. Modernes, cesstands sont équipés d’installationsde marquage électronique et de ré-cupérateurs de balles.

Le tir sportif est une disciplinepopulaire dans notre pays. La mani-festation fut un grand succès publicl’an dernier dans le Jura. Espéronsque les Genevois se déplaceront ennombre, afin d’observer une pratiquesportive qui a traversé l’histoire. ■

Hervé Annen

Bicentenaire et Tir cantonal

L a fête du Bicentenaire nousdonne l’occasion de nous re-plonger dans notre histoire. Et

c’est très bien, car il est important desavoir d’où l’on vient si l’on veut sa-voir où l’on va!

La Paroisse protestante de Chênea traversé cette période de la révolu-tion et de l’entrée de Genève dans laConfédération. Faut-il rappeler que laparoisse a déjà fêté, elle, en 2001, son400ème anniversaire? Voilà donc plusde 400 ans que notre paroisse accom-pagne l’histoire de ce coin du canton!400 ans d’histoire, d’anecdotes, debagarres parfois, mais aussi 400 ansde fidélité, de présence, d’annonce del’Evangile, d’attention aux plus petits.Le Temple de Chêne, qui est certaine-ment un des plus beaux bâtiments denos communes, si ce n’est le plusbeau?, est là pour rappeler l’impor-tance du patrimoi ne historique denotre Eglise. On ne peut en effet re-garder notre histoire à Genève sansprendre en compte l’importance de lacontribution de notre Eglise au déve-loppement de notre canton.

Mais attention, à trop regarderl’histoire on risque d’y rester enfer -mé! Et certains voudraient peut-être

un peu trop vite reléguer l’Eglise aumusée, au rang du patrimoine, ap-partenant définitivement au passé!

Notre Eglise est certainementplus actuelle et moderne qu’on veutbien le croire. Certes les temps ontchangé et l’Eglise ne joue plus lemême rôle. C’est un fait, et c’est peut-être bien ainsi! Nous vivons désor-mais dans un contexte multiculturelet plurireligieux où les chrétiensn’ont plus le monopole en matièrede croyance.

L’Eglise doit s’adapter et elle lefait. Mais une paroisse, ce ne sontpas quelques personnes âgées dansun temple vide (comme d’aucuns ai-ment à le dire!), mais un lieu éton-nant où semaine après semaine plu-sieurs centaines de personnesviennent prier et chercher un sens àleur existence; une communauté bi-garrée, de tous les âges, de toutes lescouches sociales et de toutes les cul-tures (combien d’associations chê-noises peuvent-elles compter unetelle diversité?). Une communautéqui conti nue d’être attentive auxplus petits et à ceux qui sont fragili-sés par l’existence. Pensez notam-ment à l’ouverture récente d’une épi-cerie so lidaire au sein même de laparoisse pour venir en aide aux fa-milles les plus modestes.

Une Eglise qui continue d’être ou-verte à tous, mais une église qui doitdésormais faire face à des difficultésnouvelles, non seulement financières(qui la conduisent à réduire encore

une fois le nombre de ses ministres),mais également dans la relationmême qu’elle entretient avec la so-ciété. Aujourd’hui, l’Eglise est souventmise sur la touche. Plus possible parexemple d’inviter les enfants à suivredes cours de culture chrétienne à lasortie des classes, impossible de rece-voir l’information des personnes hos-pitalisées, impossible même de tenirun stand au marché de Noël (sousprétexte qu’on ne veut pas de standreligieux: pour un marché de Noël, uncomble!). Le contexte devient difficileet c’est pourquoi notre Eglise vient dedécider de revoir les priorités de samission et parmi celles-ci, il a été rap-pelé le souci d’aller toujours et encore

à la rencontre de tous. Une Eglise quine veut pas se replier sur elle-mêmeet encore moins être enfermée dansla nostalgie du passé.

Notre église a traversé les siècleset tous les soubresauts de notre his-toire; elle continue à être présente aucœur de nos communes avec fidélitéet la ferme volonté d’offrir un lieu deprière et de partage où la Parole deDieu peut être entendue et où l’at-tention à l’autre (la dimension hu-maine et sociale) reste prioritaire.L’Histoire continue... et notre pa-roisse y contribue. ■

Emmanuel Fuchs, pasteur

L’Eglise, un vestige du passé ou un défipour notre temps?

Publicité

Page 12: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois1814 - 2014: c’est notre histoire!mars 2014 – No 50212

Un garde-frontière en a deschoses à raconter… surtouten année de commémora-

tion du bicentenaire de l’entrée deGenève dans la Confédération! Lafrontière genevoise, il en connaît cha -que recoin! Walter, c’est notre aîné àLa Lyre de Chêne-Bougeries. Sonparcours de vie est étonnant. Ce quiest magnifique, c’est ce fil rouge quitisse sa vie: la passion de la mu-sique! Je l’ai rencontré dans son ap-partement au cœur du Vieux Chêne-Bourg… ■

Laurent Marti

Venant d’une famille où la mu-sique et le chant étaient très pré-sents, c’était impossible d’y échap-per! J’habitais à la Heutte, dans levallon de Saint Imier, à 10km deBienne. A l’âge de 16 ans, on m’adonné mon premier instrument demusique: un bugle et des partitions.J’ai appris tout seul, avec quelquesconseils du directeur de la fanfarelocale! C’était pendant la période demon apprentissage de monteur

d’appareils à courantfaible. Mais à l’âge de25 ans, je ne me voyaispas être assis devantun établi toute mavie… alors j’ai postulédans l’administrationdes douanes commegarde-frontière. C’estainsi que je me suisretrouvé à Genève. Dé -barquer à la douanede Meyrin en 1960…ce fut un changementde vie inoubliable!

Un beau matin, j’ai vu débarquerde grosses pelles mécaniques depuisdes remorques… c’était le début dela construction de la cité satellite!Genève s’est développée à une vitessespectaculaire depuis ce moment-là.

Genève et sa frontière… je penseque j’ai eu la chance de la connaîtreentièrement, je l’ai parcourue de longen large et par tous les temps. J’aimême longé les rives du lac, d’Her -mance à Versoix! Cette professionpermet un grand contact avec lesgens. On rencontre des gens dumonde entier. J’en ai vécu des histoi -

res rocamboles ques:dans les années 60-80, tout le mondedevait obligatoire-ment présenter à ladouane des papiersd’identité (les plusjeunes ne s’en sou-viennent pas). Lorsd’un Salon de l’Auto,des voyageurs ve-nant de Lyon se pré-sentent au poste deMeyrin… sans leurs

papiers d’identité. Je les interpelle.«Mais nous n’allons pas en Suisse,nous allons au Salon de l’Auto àGenève!». Ils étaient persuadés queGenève était en France! Je connaisaussi toute l’histoire de la zone fran -che. Les maraîchers de cette zoneapportaient les légumes pour le mar -ché de Genève et on devait surveillerla taxation de ces produits.

Une deuxième partie de ma car-rière fut située à la douane de Thônex-Vallard. C’est par un collègue ren-contré à cette occasion que j’ai fait laconnaissance de La Lyre de Chêne-Bougeries. J’ai recommencé à jouer

du bugle, puis de la trompette, danscette Harmonie. Cela fait maintenant32 ans que je fais partie de cette so-ciété et que je m’y sens bien… en-touré de tous ces jeunes! Si vousêtes intéressés, jeunes ou moinsjeunes, je vous souhaite la bienve-nue, vous ne serez pas déçus! Vouspourrez aussi nous retrouver lors denotre prochain concert à Chêne-Bougeries. Je joue aussi actuellementchez les Joyeux retraités de Genève.Je vais fêter mes 79 ans à la fin dumois… et aussi, j’espère, le Bicente -naire de Genève! ■

Walter Reist

«Je croyais que Genève était… en France!»

Si vous souhaitez rejoindre la Lyreou inscrire votre enfant à l’Ecolede Musique, ou simplement ob-tenir des renseignements:

Frédéric Guéniat [email protected]

078 823 11 26 • www.lyrecb.ch

Prochain concertsamedi 31 mai, salle communale

de Chêne-Bougeries

- REMPLISSAGE CLIMATISATION 98.-- ANTIPOLLUTION 50.-- LAVAGE CHASSIS/MOTEUR 96.-- DEPLACEMENT POUR EXPERTISE 90.-- NOTRE FORFAIT VISITE 213.-- VIDANGE 98.-

- NEUF dès 69.-- OCCASION dès 30.-- GARDIENNAGE 25.-- ECHANGE DE VOS PNEUS

ETE / HIVER 80.-- GEOMETRIE 50.-

40ans

AUTOS - PNEUS CHENOISMECANIQUE TOUTES MARQUES PROMOTIONS SUR PNEUS

NOUVEAU DIAGNOSTIC ELECTRONIQUE

Publicité

73, rue de Genève1225 Chêne-BourgTél. 022 349 44 80Fax 022 349 89 88

Miroiterie – Vitrerie – Boutique Cadeaux

BERNARD GOLAY

Page 13: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois 1814 - 2014: c’est notre histoire! mars 2014 – No 502 13

Comment se positionner en tantque jeune, la vingtaine galo-pante, face à ce Bicente naire

dont tout le monde parle et qui faits’agiter toute la République? Ce n’estpas chose aisée, évidemment. Noussommes nés dans une configurationdu monde largement différente desgénérations qui nous ont précédés:tout va vite. Très vite! Trop vite?

Le bicentenaire de l’entrée deGenève dans la Confédération, c’estun souvenir qu’on fait bien de rap-peler, tant nous sommes considéréscomme les Français de la Suisse parnos concitoyens alémaniques. Si onvoyage un tant soit peu dans lesterres arides au-delà de la barrière deRösti, on nous rappelle sans cesseque nos cultures sont différentes àla base… Celle de la langue, évidem-ment, mais aussi une culture latine

qui fait que Genèvepasse pour un cantonfainéant et simplet,alors qu’il génère untrafic international quebien d’autres régions nesauraient pro duire.

En tant que jeune,cette commémorationparaît un peu plan-plan.En quoi cette année

sera-t-elle différente dela multitude d’autres aupa-

ravant? Egoïstement, vais-jebénéficier d’un jour férié sup-

plémentaire? Sur la place pub lique,on en parle façon Le Temps avec desgrands discours philosophiques etdes invités au curriculum vitae pluslong que la Consti tution. Eh oui,c’est bien sympa vos débats qui in-terrogent sur ce que serait devenuela Suisse si son territoire avait étédisloqué et réparti entre les diffé-rentes puissances européennes; c’estmarrant qu’on ressorte tous lesGenevois illustres de leur tombe, deleur retraite ou de leurs vacances;c’est amusant de voir des exposi-tions qui résument l’histoire, maisest-ce que ces célébrations nous pro-jettent vraiment dans le futur? Est-ce que tous ces centenaires touchentvraiment les jeunes d’aujourd’hui?Quelles pistes envisager? Car, au fond,même si c’est notre anniversaire, cen’est pas une raison pour le fêterseulement entre nous. Est-ce que celane serait pas à Berne de venir nousdire bonjour, pour une fois? Les 25autres cantons, ne pourraient-ils pasnous rendre hommage?

Ce Bicentenaire a toutefois le mé -rite de nous faire penser aux nom-breuses guerres et aux conflits quiont déchiré l’Europe et qui sont fortheureusement restés à nos portes,grâce à des choix judicieux pris col-légialement par l’ensemble des can-tons suisses. Alors fêtons ça digne-ment, en grande pompe et avec dessonos infernales! ■

Romain Wanner

Bicentenaire

Le coup de gueuled’un jeune Genevois

1224 CHÊNE-BOUGERIES TÉL. 022 348 56 066, chemin des Flombardse-mail: [email protected]● ●

Publicité

Page 14: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois1814 - 2014: c’est notre histoire!mars 2014 – No 50214

Les utopies ou fictions de voya -ges dans l’espace et de vie ex-traterrestre sont nées de la ca-

pacité de l’homme à regarder au-delàde la limite de son champ de vision,très tôt tourné vers le ciel. Celle duvoyage vers la lune fut l’une des pre-mières et plus courantes, avec unCyrano de Bergerac ou un JulesVerne. Ces utopies devinrent de lascience-fiction et d’anticipation dumoment qu’elles purent être envisa-gées comme réalisables, au tournantdu XXe siècle qui vit naître dès sa se-conde moitié les agences et program -mes de conquête spatiale. Paral lèle -ment à la science-fiction, et souventavec d’épatantes similitudes, se déve -loppe la science: la Guerre froide adonné des moyens à la conquête spa -tiale et depuis, l’alunissage d’Apollo11 le 20 juillet 1969, les thèmes duvoyage dans l’espace, de la vie extra-terrestre et de la colonisation extra-planétaires ont prospéré, nourrissantaussi les ambitions des agences spa-tiales européennes, américaines etrusses. Quel sera le prochain thèmeà passer de la science-fiction à lascience? Le voyage sur Mars, planètela plus facile d’accès pour nous, oula découverte d’une vie extraterres -tre? Quid du Quadricentenaire?Sera-t-il aux frontières de notre réel,ou au-delà?

Mars dans l’histoire: entre science et fiction

Il y a deux siècles, on n’observaitencore que les calottes et saisons deMars. À la fin du XIXe, on y imaginaitdes océans et des continents, bienque les canaux d’un Schiaparelli 1

passaient au rang de mythe. Au dé-but du XXe siècle, avec les progrèstechnologiques du télescope, et alorsque la science-fiction naissante foi-sonnait de vie intelligente et d’inva-sions extraterrestres, les scientifi quesobservaient sur la planète rougeâtrecouronnée de deux satellites, desstructures de grande taille au sol,une atmosphère et des calottes. Ils yajoutaient eux aussi un peu de fic-tion en les imaginant de glace, envoulant voir une végétation et ensurévaluant température et pressionatmosphérique. Jusqu’à la fin desannées 50, Mars n’est encore qu’uneplanète tellurique avec des calottespolaires, qui ressemble à la terre.

Sondes, orbiteurs et atterrisseurs dudébut des années 60 le confirment,elle est certes plus petite et plus froi -de, désertique, avec une atmosphèretrès fine, mais elle a probablementconnu par le passé des conditions si-milaires à celles de la terre, et elle estla plus proche au sein du systèmesolaire. Un terrain de conquête jon-ché de désillusions comme d’espoirs,auquel profite la Guerre froide entreÉtats-Unis et URSS.

L’état de la rechercheLa recherche actuelle en reste aux

missions robotisées, qui soulèventdéjà certaines difficultés. Rien n’en-courage donc pour l’instant à pré-voir à trop court terme des missionshabitées. La recherche se focaliseplutôt sur une possible vie passée, laprésence d’eau, et sur géologie, géo-physique, météorologie et sismolo-gie. Car avant de coloniser quoi quece soit, certaines avancées techni -ques et de notre connaissance desautres planètes telluriques sont né-cessaires; pour ce faire, l’éventualitéd’une fédération autour d’un projetinternational (du type SSI) est mêmeparfois évoquée. Finalement, les pro -jets les plus hardis considèrent àplus long terme la possibilité qu’unemission habitée opère un aller-re-tour Terre-Mars, sans toutefois leurdonner de date butoir.

Coloniser Mars?Les moyens ont augmenté et

surtout les coûts ont diminué grâceà de nouvelles possibilités techni -

ques et de scénario de voyage. Ainsi,la technologie tend à rendre l’idéeréaliste. Autant la NASA que la MarsSociety dans son projet Mars Direct,envisagent depuis 1990 des mis-sions d’exploration habitées. Cetteidée est étudiée depuis les années50 avec Wernher von Braun2, et lesscénarios mis au point dans les an-nées 90 sont en constante évolutionet amélioration, donnant toutefoisdu fil à retordre en matière de coût,de risques et de défis techniques ethumains. Certes, ni l’ESA ni la NASAne possèdent les ressources finan-cières pour un programme trop am-bitieux, pouvant coûter de 10 à 20millions de dollars par tonne, et ceciuniquement pour le transport jus-qu’à Mars. Alors ne parlons pas del’entraînement des Marsonautes etdu vaisseau, qui peuvent alourdir lafacture de plusieurs centaines demillions! Y aura-t-il, au même titreque la Guerre froide fit aller l’hom -me sur la lune, une propulsion ther-monucléaire des investissementspour coloniser la planète Mars? Peut-être la découverte de minéraux possé -dant suffisamment de valeur spécu-lative? En effet, la récession orienteles missions, notamment étasunien -nes, vers un coût plus modeste,mais aussi vers l’étude de la dispari-tion de l’atmosphère martienne etde la structure interne de la planète,avec un atterrisseur fixe prévu à ceteffet pour 2016.

Projet-buzz: Mars OneSous cet éclairage, l’orgueilleux

projet Mars One apparaît plus commeune facétie au but mercatique quecomme un programme scientifique -ment sérieux. L’idée néerlandaisequi devrait se réaliser en 2024 (départen 2022, arrivée en 2023 et 24 co-lons d’ici 2033) a fait son coming outen décembre dernier: elle a déjà re-tenu un peu plus de mille volon-taires sur 200’000 candidats (envi-ron 800 de moins de 35 ans, maistout de même un octogénaire… toutpour les quotas télévisés), et n’engardera que 24. Les 6 millions queMars One envisage nécessaires pourenvoyer les six premiers (la NASA,l’ESA et les Russes, ne pourraient-ils pas, à eux trois, débloquer ces 6millions pour la recherche aérospa-tiale?) devraient être réunis grâce à

des dons, du marchandising et lamédiatisation dont une téléréalité…qui devrait débuter dès les prochai -nes sélections. On se demande com-ment la NASA n’y a pas pensé avant…Alors, révolution scientifique, son-dage dans la vaste galaxie de l’au-dience, ou vaste fumisterie? Maisrevenons au plan exposé sur le sitede Mars One, plus philosophique quetechnique: coloniser à chaque con -jonction favorable, pour compren drel’origine de la vie, du système solaire,et notre place dans l’univers. Avecun tel programme, espérons que lessélectionnés auront plus d’intellec-tion qu’une certaine Nabila.

Lorsque l’on porte un regard his -torique sur l’exploration de la planèteMars, la découverte si rêvée d’unevie extraterrestre ne paraît plus qu’àun jet de pierre. Chacun s’occupedonc par outils interposés sur Marset ailleurs, de trouver des moléculesorganiques complexes nécessaires àla production de vie, sans qu’elles nesoient détruites par les radiations desurfaces ni arrivées là par une mal-encontreuse contamination terres tre.Ainsi, qui sait si d’ici le Quadricen -tenaire, nos trois communes ne se-ront pas jumelées à une colonie mar -tienne, satellitaire ou extrasolaire?Car des Suisses ont aussi découvertil y a environ 20 ans des systèmesextrasolaires, et l’on peut aujourd’huiextrapoler la présence au sein de lavoie lactée d’au moins 9 milliardsde planètes telluriques dites habita -bles, et même plus en comptant lessatellites, eux aussi rocheux. L’ESAde son côté se prépare à forer le sol deMars, mais travaille aussi à détecterdes planètes similaires à la terre et àla bonne distance de leur étoile. ■

Clarisse Miazza

1 Giovanni Virginio Schiaparelli (1835-1910), astronome, historien des scienceset homme politique italien. Il opère unetentative de cartographie de Mars faite decanaux en réseaux et impulse le mythede la civilisation martienne.

2 Ingénieur allemand (1912-1977), natu-ralisé américain en 1955, il fut un pion-nier de l’astronautique dans les années1930, et rallia le département balistiquede la Direction des Armements. Il permitune avancée majeure dans la conceptionet réalisation de fusées, développant cellesà carburant liquide V2.

Quadricentenaire: aux frontières du réel

Publicité

Page 15: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Informations officielles mars 2014 – No 502 15

Les Trois-ChêneVacances scolairesLes vacances de Pâques débuterontle jeudi 17 avril. La reprise est fixéeau lundi 28 avril 2014.

Aide et soins à domicile aux Trois-Chêneimad est chargée d’assurer des pres-tations de soins, d’aide, d’accompa-gnement et de répit pour favoriser lemaintien à domicile des person nes,tout en préservant leur autonomie. Ces prestations sont fournies à domi-cile, dans les centres de maintien àdomicile et leurs antennes, ainsi quedans les structures intermédiaires, encollaboration avec le médecin trai-tant, la famille et les proches.L’antenne de maintien à domicile de

la région des Trois-Chêne est ratta-chée au CMD Eaux-Vives.Pour tout renseignement et toute de-mande de prestations, vous pouvezcontacter imad au: Centre de maintien à domicile Eaux-VivesRue des Vollandes 38 - 1207 GenèveTél. 022 420 20 13Horaires: du lundi au vendredi, de8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.En dehors de ces heures, les appelssont déviés sur la permanence télé-phonique qui répond 24h sur 24h.www.imad-ge.ch

CAS (Centre d’actionsociale) des Trois-ChêneHospice général, Centre d’action sociale des Trois-Chêne

chemin De-La-Montagne 1361224 Chêne-Bougeriestél. 022 420 44 00fax: 022 420 44 01. Ouverture: lundi-vendredi de 8h00à 12h00 et de 13h00 à 17h00.Les collaborateurs du Centre vousaccueillent:- ils vous écoutent et évaluent votre

situation en toute confidentialité;- ils vous conseillent et vous orientent.Si vous avez besoin d’aide:- ils peuvent vous soutenir dans votre

gestion administrative et financière;- ils construisent avec vous un projet

réaliste et adapté à votre situation(famille, santé, expériences, intérêts);

- ils évaluent avec vous votre droit àune aide financière en cas de besoin;

- ils vous suivent régulièrement jus-qu’à ce que votre situation s’amé-liore.

Le Centre d’action sociale des Trois-Chêne dessert les communes deChêne-Bougeries, Chêne-Bourg etThônex. Il fait partie du réseau decentres d’action sociale de l’Hospicegénéral. Pour plus d’informations:www.hospicegeneral.ch.

Action Trois-Chênepour l’emploiChemin De-La-Montagne 1361224 Chêne-BougeriesPermanence chômage ouverte auxcommuniers des Trois-Chêne et decertaines communes avoisinantes.Horaires: du lundi au jeudi, de 8h30à 12h00. Les après-midi sur rendez-vous. Fermé le vendredi.Tél. 022 348 45 72 - Fax: 022 348 45 92 E-mail: [email protected]

Dimanche 18 mai 2014

Participez à la visite guidée des plus beaux coins des Trois-ChêneUne balade conviviale sur le thème “Le développement durable au détour du chemin”

Un événement organisé par l’Association pour la sensibilisation au développement durable à Genève (ASDD) avec la collaboration des communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex.

Le programme – sous réserve de modifications (les participants recevront un programme détaillé)

dès 9h00: Accueil au Point favre avec café-croissants offert par la commune de Chêne-Bourg.

10h00-12h30: De Chêne-Bourg à Chêne-Bougeries autour des thèmes suivants: Nouvelle centralité pour les Trois-Chêne, Renaturation de la Seymaz urbaine, Emblématiques chauves-souris, Un nouveau village à Chêne-Bougeries, Pour défendre la dignité humaine.

12h30: Apéritif et collation offerts par la commune de Chêne-Bougeries.

14h00-16h30: De Chêne-Bougeries à Thônex autour des thèmes suivants: La nature en ville, mythe ou réalité?, Un lieu convivial pour le plaisir des sens, Les Jeux de Genève au CSSM, Le jardin des amis de Thônex, Le Parlement des jeunes de Thônex.

16h45: Distribution de prix aux gagnants du quiz et apéritif offert par la commune de Thônex.

Difficulté: Balade facile pour toute la famille.Accès: tram 12 et bus n°31 arrêt place Favre • Parking: Point favre et rue du GothardInformations: www.genevedurable.ch • www.chene-bougeries.ch – www.chene-bourg.ch – www.thonex.ch

Le guide Trois-Chêne est vendu au prix de CHF 14.– dans les mairies des Trois-Chêne et par correspondance sur le site www.genevedurable.ch

L’ASDD? Une association dynamique pour sensibiliser population et acteurs du Grand Genève au développement durable. Elle édite unecollection de guides de promenades intitulée Le développement durable au détour du chemin (voir: www.genevedurable.ch).

INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE! Les communes offrent le guide Trois-Chêne de la collection Le développement durable au détour du chemin aux100 premières personnes ou familles inscrites!

Coupon-réponseA compléter, découper et retourner jusqu’au 11 mai 2014 par courrier postal ou courriel à: ASDD • Route de Soral 30a • 1232 Confignon • [email protected]

Mme/M. Nom: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

E-mail: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Téléphone: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nombre d’adulte(s): . . . . . . . . . . . . . . . . . et d’enfant(s): . . . . . . . . . . . . . . . . . présents (données utiles pour l’organisation):

• à l’accueil café-croissants: � oui � non • à la collation de midi: � oui � non • à l’apéritif de l’après-midi: � oui � non

Avec le soutien de

Page 16: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisInformations officielles Trois-Chênemars 2014 – No 50216

Page 17: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Informations officielles mars 2014 – No 502 17

Fêtes de Pâques Les bureaux de l’administration se-ront fermés du vendredi 18 avril aulundi 21 avril 2014 inclus.

Fête du Travail Les bureaux de l’administration se-ront fermés le jeudi 1er mai 2014.

Arrondissement de l’état civil Chêne-Bougeries - VoironsL’Etat civil Chêne-Bougeries-Voironsouvre ses portes selon l’horaire sui-vant:Lundi, jeudi 8h30-12h00et vendredi 13h30-16h30Mardi 7h30-16h00Mercredi Fermé le matin

13h30-18h00

• Formalités d’état civil pour lescom munes de Chêne-Bougeries,Jussy, Presinge, Puplinge.

• Demandes de cartes d’identité deshabitants de Chêne-Bougeries.

Evénements d’état civil enregistrés dans le courant du mois de janvier 2014:Mariages: 2Naissances: 70Décès: 7

Locaux communauxIl est rappelé à la population qu’il estpossible de louer les locaux suivants:

Salle communale J.-J. GautierRoute du Vallon 1 • spectacles: 500 places • banquets: 400 placesPossibilité de louer également leslocaux situés au sous-sol:• le carnotzet: 20 places • la salle de société: 50 places

Espace Nouveau VallonRoute du Vallon 8

Les personnes intéressées concer-nées voudront bien se présenter auguichet de la mairie, munies d’unepièce d’identité. ATTENTION: au-cune réservation ne sera effectuée.

Taxe professionnellecommunaleMise à jour du rôle des contribuablesLa taxe professionnelle communaleest régie par la loi sur les contribu-tions publiques (art. 301 à 318C),ainsi que par le règlement d’appli-cation de cette loi (art. 12A à 13A).

Conformément à l’article 301 LCP,sont assujettis à la taxe profession-nelle communale:a. les personnes physiques, même

non inscrites au Registre du com -merce, qui exercent sur le terri-toire communal une activité lu-crative indépendante ou exploitantune entreprise commerciale;

b. les personnes morales qui ont uneactivité lucrative ou qui entretien-nent, sur le territoire communal,un siège ou un établissementstable, étant précisé que par éta-blissement stable on entend toutlocal commercial, même si le siègede la société est domicilié dans uneautre commune genevoise;

c. les bureaux de liaison, de domici-liation, de commandes, de publi-cité, de renseignements, les ate-liers de montage et les servicesaprès-vente de sociétés étrangè resou dont le siège est situé dansd’autres cantons.

Tous les contribuables assujettis àcette taxe communale sont tenus,selon la loi (art. 309 LCP), de s’an-noncer spontanément et sans délaien écrivant ou en téléphonant à lamairie de leur commune respective.Le formulaire de déclaration est dis-ponible sur le site de la commune:www.chene-bougeries.ch/taxeprofes sionnelle

Anniversaires de mariage Les couples domiciliés sur la com-mune de Chêne-Bougeries qui sou-haitent être fêtés par les autoritéscommunales dans le cadre de leur50ème, 60ème ou 70ème anniversaire demariage, sont priés de bien vouloirs’annoncer auprès du secrétariat dela mairie (tél. 022 869 17 17).

Anniversaires des aînés Le maire a le très grand plaisir defêter les communiers atteignant leur80ème anniversaire et de rendre visiteà celles et ceux atteignant leur 90ème

anniversaire.

Les personnes ayant célébré leur80ème anniversaire sont:Pour le mois de janvier: Mmes Olga Vavra, Ellen Lacourt. MM. Pierre Fischer, AnthonyRingrose, Jacques Bercher.Pour le mois de février: Mmes Barbara Perrot, MoniqueRamoni, Marguerite Engelhorn.MM. Andrea D’Amelio, PaulMottaz, Paul Ettlin, Jean Provini.

Les personnes ayant célébré leur90ème anniversaire sont:Pour le mois de janvier: Mmes Marianne Deruaz, DanutaSemadeni, Yvette Mauchamp. Pour le mois de février: Mme Jeannine Morel.

Nos autorités leur réitèrent leurssin cères félicitations et leurs vœuxde bonne santé.

Requêtes en constructionet démolition DD 102211/2-3 – Caisse de pré-voyance professionnelle et socialede Genève – un bâtiment de bu-reaux (A) – modification du projetinitial, modification hauteur du ga-barit – chemin de la Chevillarde 55DD 104939/2-3 – M. Torsten Brylla– construction de deux villas jume-lées (30.6% HPE) avec garages etpiscines – agrandissement villas ga-rages – modification piscines – pan -neaux solaires – chemin Saladin 12DD 105352/3-3 – Mmes B. Vidal, M. etC. Barde – construction de quatre villas mitoyennes (31.39% HPE) –pan neaux solaires en toiture – son -des géothermiques – vérandas – mo-dification de l’implantation et agran-dissement des quatre villas (37.50%HPE) – chemin Castan 3B, 3C, 3D, 3E DD 105425/2-3 – M. Colin JohnPasold – création d’un poolhouse –création d’un local annexe semi-en-terré – avenue Léonard-Sismondi 4 DD 106020-3 – Lagot BAT SA –construction de trois villas conti-guës et parking en sous-sol – routede Florissant DD 106435-3 – EFFEL Développe -ment SA – construction d’un habi-tat groupé – parking souterrain –

Ces locaux sont plus particulière-ment destinés à des expositions etréceptions (40 places).

Salle polyvalente école du BelvédèreChemin De-La-Montagne 71 • spectacles: 100 places • banquets: 80 places

Salle de la ColombaEcole de Conches • 70 places pour réunion uniquement.

Pour tous renseignements et réser-vations, les personnes intéresséesvoudront bien s’adresser au secréta-riat de la mairie (tél. 022 869 17 17).

Carte journalière communeLe Conseil administratif vous in-forme que 9 cartes journalières sontmises à disposition au guichet de lamairie au prix de CHF 40.– la carte(aucune réservation, échange ouremboursement possibles, merci devotre compréhension). Il est rappelé que seules les person nesdomiciliées ou exerçant une activitéprofessionnelle à Chêne-Bougeriespeuvent en bénéficier. Tou te fois, 24h.avant la date du voyage prévu, lescartes journalières encore disponi -bles peuvent être vendues à des habi-tants des communes Arve et Lac.

Les avantages qui vous sont offerts:- Vous pouvez voyager en 2ème classe,

pendant toute la journée de vali-dité de la carte sur l’ensemble duréseau suisse des CFF, y comprisles transports publics.

- Une famille a droit à un maximumde 6 cartes par mois.

- Les cartes sont disponibles pour lemois en cours ou le mois suivant.

Pour connaître les disponibilités descartes journalières:www.chene-bougeries.ch

Transports publicsgenevois - Cart@bonusAu vu du succès remporté par lavente des cart@bonus Unireso à untarif préférentiel de CHF 20.– au lieude CHF 30.–, les autorités de la com -mune de Chêne-Bougeries ont dé-cidé de poursuivre cette action.100 cartes sont en vente chaque moisau guichet de la mairie. Toutefois,ces dernières sont réservées exclu-sivement aux communiers en âgeAVS, ceux-ci ne bénéficiant plus dequelconque tarif senior de la part desTPG. Une seule carte sera venduepar ménage.

Chêne-Bougeries

Publicité

(suite page 18)

Page 18: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisInformations officielles Chêne-Bougeriesmars 2014 – No 50218

panneaux solaires en toiture – chemin de la Gradelle 90 DD 106439-3 – M. René Schmid –trois villas jumelles – garages –abris de jardins – vérandas – placesde parc extérieures – panneaux so-laires en toiture – chemin Castan5A, 5B, 5CDD 106457-3 – Apulia Pro SA –construction de trois maisons conti -guës avec garage souterrain – che-min de Grange-Falquet 6 DD 106476-3 – MR Projects Sàrl –construction de deux villas mi-toyennes – couverts et garages –chemin Jules-Cougnard 17, 17ADD 106480-3 – M. Jean-MichelAubry c/o Anthem SA – panneauxsolaires en toitures – création dedeux lucarnes – transformationd’un bâtiment au 3ème étage – créa-tion d’un logement – rue du Vieux-Chêne 10DD 106487-3 – Consortium Gigon,Guyer et M. Yvan Prokesch pourFrontimmo SA – construction d’unimmeuble – garage souterrain –aménagements extérieurs – cheminde Grange-Canal 50M 7130-3 – EFFEL DéveloppementSA – démolition d’une villa et de sesannexes – chemin de la Gradelle 90M 7137-3 – Consortium Gigon,Guyer et M. Yvan Prokesch pourFrontimmo SA – démolition d’unbâtiment administratif – cheminde Grange-Canal 50

Procès-verbal de la séance ordinairedu Conseil municipaldu jeudi 30 janvier 2014

Lors de sa séance du jeudi 30 jan-vier 2014, le Conseil municipal dela ville de Chêne-Bougeries a:– Décidé par 10 oui, 4 non et 5 abs-

tentions,- d’ouvrir au Conseil administra-

tif un crédit d’investissementde CHF 95’000.– TTC pour laréalisation d’aménagementsrou tiers complémentaires dansle secteur des chemins de laColombe et des Bougeries;

- de comptabiliser la dépense in-diquée dans le compte des in-vestissements, puis de la porterà l’actif du bilan de la communede Chêne-Bougeries, dans lepat rimoine administratif;

- d’autoriser le Conseil adminis-tratif à prélever les montantsnécessaires au financement destravaux sur les disponibilités dela trésorerie communale;

- d’amortir la dépense nette pré-vue de CHF 95’000.– TTC aumoyen de 20 annuités qui figu-reront au budget de fonctionne-ment sous le numéro 62.331“Amortissement ordinaire dupatrimoine administratif ”, de2015 à 2034.

– Décidé par 19 oui et 2 abstentions,- de donner un préavis favorable

à l’acquisition d’une nouvellesurfaceuse destinée à la pati-noire du CSSM;

- d’ouvrir au Conseil administra-tif un crédit d’engagement deCHF 73’000.– TTC (1/3 deCHF 219’000.– TTC), en vuede procéder à l’achat d’une nou-velle surfaceuse destinée à lapatinoire du CSSM;

- de comptabiliser cette dépenseindiquée dans le compte des in-vestissements, puis de la porterà l’actif du bilan de la communede Chêne-Bougeries, dans le pat -rimoine administratif;

- d’autoriser le Conseil adminis-tratif à prélever les montantsnécessaires au financement dece véhicule sur les disponibili-tés de la trésorerie communale;

- d’amortir la dépense nette pré-vue de CHF 73’000.– TTC aumoyen de 5 annuités qui figure-ront au budget de fonctionne-ment sous le numéro 34.01.331“Amortissement ordinaire dupatrimoine administratif ”, de2015 à 2019;

- de subordonner cette délibéra-tion à l’acceptation d’une déli-bération similaire par les com-munes de Chêne-Bourg et deThônex.

– Décidé par 21 oui, soit à l’unani-mité,- de mettre en route une étude en

vue d’élaborer un avant-projetrelatif à l’extension de l’école deConches;

- d’ouvrir au Conseil administratif,pour la réalisation de cette étude,un crédit de CHF 65’000.– TTC;

- de comptabiliser la dépense in-diquée dans le compte des in-vestissements, puis de la porterà l’actif du bilan de la communede Chêne-Bougeries, dans lepatrimoine administratif;

- d’autoriser le Conseil adminis-tratif à prélever les montantsnécessaires au financement decette étude sur les disponibili-tés de la trésorerie communale;

- d’intégrer, en cas de réalisationdu projet, les frais d’étude en-gagés dans le crédit d’engage-ment qui devra être ouvert parle Conseil municipal et amorti aumoyen de 30 annuités, lesquel lesfigureront au budget de fonc-tionnement sous le numéro21.05.331 “Amortissement ordi-naire du patrimoine adminis-tratif ”, de 2015 à 2044.

– Approuvé par 21 oui et 1 absten-tion, le rapport de gestion 2012, lebilan, le compte de pertes et profits2012 de la Fondation communale

pour l’aménagement de Chêne-Bougeries et le rapport de contrôley relatif établi par la So ciété Fidu -ciaire Antoine Gautier SA.

– Décidé par 21 oui, soit à l’unani-mité,- d’ouvrir au Conseil administra-

tif un crédit d’investissementde CHF 1’450’000.– TTC, pourcouvrir les travaux de mise enséparatif du collecteur privé si-tué sur l’avenue des Arpillères;

- de comptabiliser la dépense in-diquée dans le compte des in-vestissements, puis de la porterà l’actif du bilan de la communede Chêne-Bougeries, dans lepatrimoine administratif;

- d’autoriser le Conseil adminis-tratif à prélever les montantsnécessaires à cette opération surles disponibilités de la trésore-rie communale;

- d’amortir la dépense prévue deCHF 1’450’000.– TTC au moyende 30 annuités qui figureront aubudget de fonctionnement sousle numéro 71.00.331 “Amor tis se -ment ordinaire du patrimoineadministratif ” de 2015 à 2044.

– Décidé par 10 oui, 7 non et 3 abs-tentions,- d’ouvrir au Conseil administra-

tif un crédit d’investissementde CHF 3’665’000.– TTC pourcouvrir les travaux d’assainisse-ment de la parcelle n° 3189, souscondition de maintien des chê -nes existants, avec au besoin unmorcellement parcellaire;

- de comptabiliser la dépense in-diquée dans le compte des in-vestissements, puis de la porterà l’actif du bilan de la communede Chêne-Bougeries, dans lepatrimoine administratif;

- d’autoriser le Conseil adminis-tratif à prélever les montantsnécessaires au financement destravaux sur les disponibilités dela trésorerie communale;

- d’amortir la dépense nette pré-vue de CHF 3’665’000.– TTCau moyen de 30 annuités qui fi-gureront au budget de fonction-nement sous le numéro 95.330.“Amortissement ordinaire dupatrimoine administratif ”, de2015 à 2044.

Date de la prochaineséance du ConseilmunicipalJeudi 10 avril 2014Toutes les séances ont lieu à 20h30à la villa Sismondi, rte du Vallon 4.

Inscriptions pour la rentrée 2014-2015 dans les jardins d’enfants de Chêne-Bougeries

Les Castagnettes Jardin d’enfants géré par une association et subventionné par laCom mune de Chêne-Bougeries, situé 42-44 route Jean-JacquesRigaud, accueille les enfants à partir de 2 ans les lundis, mardis etjeudis de 14h00 à 17h00 et les enfants à partir de 3 ans les lundis,mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00.

Le Petit Manège Jardin d’enfants géré par une association et subventionné par laCommune de Chêne-Bougeries, situé place de l’Etrier-Tour de laGradelle accueille les enfants à partir de 2 ans du lundi au ven-dredi matin de 7h45 à 12h15.

Les critères prioritaires d’accueil sont:1. la domiciliation sur le territoire

2. la domiciliation professionnelle à Chêne-Bougeries

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser directement au BuPE de Chêne-Bougeries.

Mme Valérie Farey • Route du Vallon 6bis • 1224 Chê[email protected] • Tél. 022 869 17 87

www.chene-bougeries.ch

Page 19: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Informations officielles Chêne-Bougeries mars 2014 – No 502 19

La quatrième édition du FestivalAntigel qui s’est déroulée du1er au 16 février 2014 dans 17

Communes genevoises tire sa révé-rence sur un bilan extrêmementpositif. En incluant les énormessuccès populaires de la Roller SkateParty sous le Tunnel de Vésenaz etde la chorégraphie aérienne du Duode Pitts, deux événements gratuits,ce sont quelque 28’000 spec tateursqui ont suivi avec enthousiasmel’exploration culturelle proposée parle festival. Pour la première fois cetteannée, de nombreux spectacles affi-chaient complet avant l’ouverture.

La confiance du publicAvec une fréquentation moyenne

de 90%, Antigel passe un cap ets’installe définitivement dans le ca-lendrier culturel genevois et romand.Cette réussite témoigne de la con -fiance extraordinaire d’un publicmulti générationnel toujours plus

curieux de découvrir des nouveauxlieux, des spectacles pluridiscipli-naires et des prestations artistiquesoriginales. 47 spectacles ont trouvérefuge dans 39 lieux dont 21 étaientencore inexplorés auparavant. Lenombre de bénévoles est aussi enaugmentation, puisque cette année,ils sont 130 à avoir amené leur pierreà l’édifice et sur qui nous avons pucompter.

Les moments forts et les projets speciaux

Parmi les moments forts de cetteédition, nous retiendrons les ins-tants suspendus au Victoria Hallavec la présence du mythique com-positeur Philip Glass et de la déli-cate Agnes Obel, la mélancolie ré-verbérée de Keaton Henson dans leTemple de Chêne-Bougeries et la soulde Cody Chesnutt retentissant dansle terminal charter de l’Aéro port deGenève. En danse, Eisa Jocson a fait

Antigel 2014: exploration réussie!frissonner un auditoire fasciné parses mouvements d’une intensitérare, le hip-hop s’est montré inno-vant avec la Promenade Obligatoired’Anne Nguyen et la jeune créationIdiom 3, alors que les mouvementsmillimétrés de la Compagnie SharonFridman ont rencontré un vif succès.

La réalisation des projets spé-ciaux, rendue possible grâce à l’im-plication et la confiance des Com mu -nes a été minutieusement élaboréepour un rendu optimal. On se sou-viendra de la Roller Skate Party quia rassemblé plus de 5’000 petits etgrands sous la Tranchée Couvertede Vésenaz, la magie du Duo de Pittsdans le ciel genevois, les déambula-tions dans la Voirie des Vernets,dans l’univers fantastique de Cosmo -land, dans les couloirs labyrinthi -ques de Hug Me Loex et dans lesrues des Trois-Chêne sous le guidagedéroutant du collectif Ici-Même, sansoublier la touchante Anthea Moys

et ses défis sportifs contre les Com -mu nes genevoises.

Un lieu central vivantL’Igloo à La Gravière a vécu des

fins de semaines intenses avec lesfameux apéros blind-test, la scènedécouverte et les groupes et dj’s quiont enflammé les nombreux fêtardsjusqu’aux petites heures du matin.

L’avenirAntigel se réjouit de cette édi-

tion et souhaite poursuivre son dé-veloppement en collaboration avecles Communes urbaines, suburbai -nes et rurales du Canton avec l’ob-jectif de les visiter les 45 dans lestrois années à venir. ■

Rendez-vous du 25 janvierau 8 février 2015!

Page 20: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisInformations officielles Chêne-Bougeriesmars 2014 – No 50220

Sous le titre de CAD Factory, leCentre d’animation pour re-traités (CAD) de l’Hospice gé-

néral propose six jours d’anima-tions et de spectacles.

A l’instar du studio d’AndyWarhol en 1962, The Factory, leCAD fabrique de nombreux projetsqui se réalisent grâce aux initiativeset à la collaboration de ses parte-naires. En fédérant ces derniers, leCAD offre la possibilité de mettre lefocus sur les activités et les associa-tions en faveur des seniors.

Organisée autour de journéesthématiques, la semaine du 10 au17 mai 2014 se veut ouverte et fes-tive. Elle permettra à tout un chacunde découvrir les valeurs qui animentles différentes associations collabo-rant avec le CAD: le mélange desgénérations, la rencontre des cul-tures, la créativité et la solidarité.

Une belle occasion également demontrer que les seniors d’aujour-d’hui s’engagent et agissent pour lasociété et prennent en charge demanière autonome leur retraite.

Le Beau Lac de Bâle, Jean-YvesPoupin et Gaëtan se partagent latête d’affiche d’une programmation

tout public, rythmée par des con -certs, un bal, un défilé de mode seniors, des films et plus encore.

Le jeudi, la sensualité s’inviterapour réchauffer cœurs et esprits avecdes contes coquins, une dégustationde vin et de chocolat!

Des activités créatrices, ludi queset sportives auront lieu tous les joursde la fête et des stands gourmandsseront à votre disposition.

Tout au long de la semaine,Ikebana International sera à l’hon-neur avec son exposition de créa-tions dans le parc du CAD.

Cet événement est placé sous lepatronage de la Fondation AugusteRoth à l’occasion de son centièmeanniversaire. ■

Le programme détaillé de la fête pourra être consulté

dès le mois d’avril sur les pagesInternet de l’Hospice général

consacrées au CAD: www.cad-ge.ch,

ainsi que sur sa page Facebook:www.facebook.com/CAD.seniors

Retrouvez toutes les informationset formulaires d’inscriptions

sur notre site: www.laboratoiremusical.ch

ou contactez-nous: [email protected]

Un de plus? Non, et bien aucontraire! Le LaboratoireMu sical ne veut pas être un

“festival de plus”.Le Laboratoire Musical, c’est un

orchestre, des ensembles de musi -que de chambre, des solistes, jeu -nes et renommés, préparant l’inté-gralité de leur répertoire sous l’œildu public.

Le concept vise à mettre le pu-blic au centre de plusieurs manifes-tations: concerts dans les parcs deChêne-Bougeries, stage d’orches tre,masterclass de harpe, stage de mu-sique de chambre pour enfants etbien d’autres surprises…

La musique, un concert, un or-chestre, c’est magique! Mais quel estle travail qui se cache derrière? Quevivent les musiciens avant que lepublic ne s’installe dans la salle du

concert, écoute, s’émerveille et s’en -thousiasme? Nous proposons au pu-blic de suivre tout le processus decréation des œuvres programmées,de la rencontre entre les musiciensjusqu’au moment du concert. Tou tesles répétitions et les cours sont ou-verts au public, mais aussi accompa -gnés de professionnels munis d’ou -tils pédagogiques pour initier aufonctionnement de la création et duperfectionnement – une vraie dé-couverte dans les coulisses!

C’est aussi l’occasion de dé-battre, sur les méthodes mais aussisur le fond. Un orchestre peut-il dé-voiler son travail sans perdre de samagie? Comment faire découvriret apprécier ce monde extraordi-naire qu’est la musique? C’est à labuvette du Laboratoire Musical queces discussions seront abordées

dans la plus grande simplicité, ren-contre des musiciens et du public.Elles seront aussi approfondies lorsde la table ronde qui sera organiséeafin de rassembler des personnali-tés du monde de la culture.

C’est au total une centaine demusiciens, professionnels, jeunesen formation et adultes amateursqui seront les acteurs principauxdurant ces dix jours.

Lieu de recherche, de travail,d’émotions, de rencontres et de par-tage, le Laboratoire Musical, c’est unévénement inédit idéalement situésur la ligne du tram 12, à quel quesminutes du centre de Genève pourbien commencer l’été en musique!

C’est sous la présidence deMme Marion Garcia Bedetti, conseil -lère municipale à Chêne-Bougerieset surtout passionnée de musique,

et la présence des principaux acteursdu Laboratoire tels que ArsèneLiechti, chef d’orchestre, Ferran Gili-Millera, chef d’orchestre, ChantalMathieu, harpiste de renommée internationale, Bianca Favez, violo-niste et bien d’autres talentueusespersonnes que l’association bénévolea pu voir le jour en octobre 2013.

Les inscriptions à l’orchestre duLaboratoire ainsi qu’à la masterclassinternationale de harpe de ChantalMathieu sont ouvertes jusqu’au 30mars. ■

10 au 17 mai

Le CAD vous invite à sa semaine festive

Du 25 juin au 6 juillet à Chêne-Bougeries

Le Laboratoire Musical, c’est d’abord un concept… unique!

INSCRIPTIONS: jusqu’au jeudi 3 avrilR�CEPTION DES ARTICLES: vendredi 4 avril de 16h00 à 19h00TROC­VENTE: samedi 5 avril de 9h00 à 12h00RETRAIT­REMBOURSEMENT: samedi 5 avril de 17h00 à 18h00

RÈGLEMENTFINANCE D’INSCRIPTIONCHF 3.–/personne/numéro délivré (max. 25 articles par numéro)

LES ÉTIQUETTESIMPORTANT: toute étiquette non conforme sera refu-sée. L’étiquette doit avoir une dimension de 10 cm x6cm, doit être cartonnée et solidement attachée surl’objet en vente. Pas d’étiquette collée sur l’article.Votre numéro de vendeur, le descriptif de l’article, la taille et le prix doivent yfigurer. Nous vous demandons de bien vouloir entourer votre numéro 2 foisen rouge sur l’étiquette.

LES ARTICLESPour bébés, enfants et adolescents uniquement. Les articles doivent êtrepropres, repassés et en bon état. Les articles tachés, abîmés ou incompletsainsi que les copies de DVD et CD seront refusés. Vêtements, puériculture,poussettes, sièges auto, articles de sport, déguisements, petits meubles,livres, jouets avec piles neuves, consoles, jeux vidéo, CD et DVD. Pas de bro-cante. Coin pour les ados: bijoux, sacs, etc.

RETRAIT ET REMBOURSEMENTPrévoyez un cabas. Les objets non réclamés lesamedi 05.04.2014 à 18h00 seront donnés d’of-fice à une œuvre de bienfaisance. Nous décli-nons toute responsabilité en cas de perte, de volou de dommages.

INFOS ­ INSCRIPTIONSMme Valérie Norzi

Tél.: 0033 450 39 82 [email protected]

(N’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom, adresse

et téléphone.)

N°10N°10Robe rose

Taille 116

Fr. 5.–

Page 21: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Informations officielles mars 2014 – No 502 21

Fermeture de la Mairie La Mairie sera fermée le vendredi18 et le lundi 21 avril 2014 à l’occa-sion des fêtes de Pâques.

Conseil municipal du 16 janvier 2014Communications du Conseil administratifPromotions citoyennesEn marge de la manifestation orga-nisée au Théâtre du Léman par laville de Genève pour l’ensemble descommunes genevoises, les autoritéscommunales recevront, les jeunescommuniers qui atteindront leurmajorité en 2014 lors d’une réceptionà la mairie le 24 février prochain à18h00. A l’issue de ce momentconvivial, un bus spécial des TPG,commandé par les trois communeschênoises, permettra aux jeunes dese rendre à la manifestation.

d’installer une alimentation degaz pour la chaufferie de l’écolede Haller;

2. ouvrir au Conseil administratifun crédit de CHF 32’000.– afinde procéder au remplacement desanciens décors lumineux de find’année de l’avenue de Bel-Air pardes modèles équipés de LED àfaible consommation électrique;

3. ouvrir au Conseil administratif uncrédit d’étude de CHF 70’000.–destiné à entreprendre les étudesen vue de réaménager les parcspublics de l’ancienne Mairie etPeillonnex;

4. ouvrir au Conseil administratif uncrédit de CHF 985’000.– afin deprocéder au réaménagement del’avenue Petit-Senn selon le pro-jet du bureau Urbaplan du 13mai 2013.

Conseil municipal du 11 mars 2014Communications du Conseil administratifAgendaInaugurationsL’inauguration de la nouvelle placedu Peintre située à l’angle de la ruede Genève et de la rue du Gothard,qui honorera le peintre chênoisCharles Rollier, aura lieu le samedi22 mars à 11h00. Un apéritif sera of-fert à la population à cette occasion.De même, nous vous invitons à ve-nir nombreux à l’inauguration duterrain multi-sports qui vient d’êtreinstallé dans le parc Mirany. Cettemanifestation se déroulera le lundi7 avril prochain à 18h30 en présencedes jeunes qui ont collaboré à saconstruction.

Nouvelle soirée d’informationGe_VeilleLe Conseil administratif a décidéd’organiser, en collaboration avec lapolice cantonale, une nouvelle soiréed’information destinée à la popula-tion le 29 avril à 18h30 au Point favre.Elle aura pour thème la préventioncontre les actes de vandalisme et lesvols.

Journée des métiers 2014Dans le cadre de cette journée orga-nisée par l’Office pour l’orientation,la formation professionnelle et conti -nue et par la Direction générale duCycle d’orientation, l’administrationcommunale a eu le plaisir d’ac-cueillir une dizaine d’élèves du col-lège de la Seymaz qui ont pu décou-vrir les différents services de lamairie et se familiariser avec di-verses professions.

Nouvelle législature cantonaleLe Conseil administratif a reçuMadame Michèle Künzler, à l’occa-sion de son départ du Conseild’Etat, pour la remercier de sonsoutien et des actions qu’elle a me-nées en faveur des communes engénéral et de Chêne-Bourg en parti-culier.

Versement d’un don à la Thune du CœurCette année à nouveau, la communea versé un don de CHF 950.– à cetteopération pilotée par la Tribune deGenève.

NaturalisationsDepuis la dernière séance du Conseilmunicipal, le Conseil administratifa préavisé favorablement 4 dossiersde candidatures à la naturalisationgenevoise.

Décisions1. Ouvrir au Conseil administratif

un crédit de CHF 33’700.– afin

Chêne-BourgRèglement d’exécution de la loisur les cimetières En marge de la modification du rè-glement sur le cimetière commu-nal, une question écrite avait été dé-posée au Grand Conseil au sujetd’une diminution de la profondeurlégale des tombes. Le Conseil d’Etatvient de répondre qu’il n’envisa-geait pas de modifier ces disposi-tions en raison des nombreuses ré-serves formulées par les instancesspécialisées consultées à ce sujet.

NaturalisationsDepuis la dernière séance du Conseilmunicipal, le Conseil administratifa préavisé favorablement sept dos-siers de candidature à la naturalisa-tion genevoise.

Décision1. Ouvrir au Conseil administratif

un crédit de CHF 73’000.– (1/3 deCHF 219’000.–) en vue de procé-der au remplacement de la surfa-ceuse de la patinoire du CSSM.

Autorisationsde construireAPA 39009 – 4072 – Commune deChêne-Bourg – remplacement desjeux dans le préau de l’école PlaceFavre – 1, avenue Fr.-A. GrisonAPA 39100 – APA – 1767 – M. etMme Christophe et Catherine Orso– installation de capteurs solairesthermiques en toiture – 2, avenueHelvétiqueAPA 39153 – 2696 – M. PierreKobel et Mme Isabelle PadovaniKobel – réfection d’un sas d’entrée– 26, avenue des VergysDD 103738/2-3 – 3080, 2703, 4114et 4113 – I. Frangi SA, Etat deGenève, Fondation de la communede Chêne-Bourg pour le logement– construction de trois immeublesde logements avec arcades (HSE) etparking souterrain – surélévationimmeuble – modifications sous-sol, aménagement arcades et sup-pression du passage sous immeu -ble, balcons aux combles – 35A-B-C,rue Peillonnex.

(suite page 22)

En marge d’une campagne de sensibilisation contre les actes de vandalisme et les vols,

le Conseil administratif, en collaboration avec la police cantonale,

invite la population à une séance d’information sur le concept

GE_veillele mardi 29 avril 2014 à 18h30

à la salle communale Point favre, 6, rue F.-A.Grison

Invitation

Afin de pouvoir orienter les habitants de Chêne-Bourg face à un problèmejuridique ou de pouvoir les informer sur un sujet relatif au droit, un avo-cat de l’Ordre des Avocats de Genève se tient à leur disposition à laMairie de Chêne-Bourg.

Voici les prochaines dates de la permanence juridique:• 27 mars • 14 et 28 aoû̂t• 10 avril • 25 septembre• 8 et 22 mai • 9 octobre• 5 et 19 juin • 6 et 20 novembre• 3, 17 et 31 juillet • 4 et 18 décembre

Les consultations se font sans rendez-vous, dans l’ordre d’arrivée(une participation de CHF 30. – est demandée).

Les domaines qui peuvent être abordés sont nombreux, notamment:• Baux à loyers • Procédures de divorce• Droit du travail • Successions et testaments• Assurances sociales • Contrats de mariage• Démarches administratives, etc.

Permanence juridique à la mairie de Chêne-Bourg en 2014

Les communications du Conseil admi-nistratif, ainsi que les délibérations du Conseil municipal, sont égalementdisponibles sur www.chene-bourg.ch

Page 22: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisInformations officielles Chêne-Bourgmars 2014 – No 50222

Promotions citoyennes

Al’occasion de leur accessionà la majorité civique, les au-torités de la commune de

Chêne-Bourg ont reçu à la Mairieles jeunes citoyens de 18 ans. Durantcette soirée, ils ont pu rencontrerles élus de leur commune lors d’une

réception avant de rejoindre leThéâtre du Léman où se tenait unesoirée officielle pour l’ensem ble desjeunes du canton. ■

Arrondissement de l’état civil de Chêne-Bourg -Thônex - Veyrier Evénements d’état civil enregistrés pendant la période du 7 janvier au 24 février 2014Mariages 16Reconnaissances 12Décès 52Partenariats 1Déclarations de nom 10

Déchets ménagersLes habitants qui souhaitent se procurer une poubelle verte de mé-nage (17 l.), ont la possibilité de l’ac-quérir à la réception de la Mairie,au prix de CHF 15.–.

Cartes journalières CFFNous avons le plaisir de vous infor-mer que 6 cartes journalières desCFF sont en vente au guichet de lamairie pour les personnes domici-liées à Chêne-Bourg.

Attention! Les billets non retirés10 jours avant la date prévue serontsans autre remis en vente. Le prix estde CHF 40.– par jour et par carte(nou veau prix dès le 1er janvier 2014).

Nous vous invitons donc à profiter lar-gement de ces abonnements géné-raux et, pour des renseignementscomplémentaires, vous pouvez télé-phoner à la mairie, tél. 022 869 41 10.

Depuis quelques jours, une nouvelle sculp ture est installée sur le giratoire situé avenue de Bel-Air/ avenue du Rond-Point.

Elle est l’œuvre de M. Christian Puaux (L’Art des Choix) et est intitulée Tolérance Madibaen hommage à Nelson Mandela.

Vous pourrez l’admirer jusqu’à la fin du mois de juin.

Giratoire Avenue de Bel-Air/Avenue des Grands-Monts

au départ du centre-ville et en direction des Trois-Chêne

N9 (➞ Petit-Bel-Air)Gare Cornavin 0 h 31 0 h 51 1 h 11 1 h 31 1 h 51Place Eaux-Vives 0 h 38 0 h 58 1 h 18 1 h 38 1 h 58

N16 (➞ Moillesulaz)Gare Cornavin 0 h 22 0 h 42 1 h 03 1 h 23 1 h 50Bel-Air Cité 0 h 28 0 h 48 1 h 09 1 h 29 1 h 55 3 h 15Rive 0 h 30 0 h 50 1 h 11 1 h 31 1 h 59 3 h 19

N20 (➞ Moillesulaz)Bel-Air Cité o h 50 1 h 17 1 h 37 3 h 02Rive 0 h 52 1 h 24 1 h 41 3 h 09

Tarifs et titres de transports: les Noctambus bénéficient de la mêmegrille tarifaire que le réseau de jour, sans suppléments.Les abonnements mensuels et annuels, les abonnements hebdoma-daires, les cartes 24 heures, les tickets à l’unité, l’abonnement demi-ta-rif CFF, etc., sont acceptés à bord des véhicules Noctambus. Les titresde transport sont vendus uniquement aux points de vente TPG et auxdistributeurs.

Noctambus: horaires

Publicité

Page 23: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Informations officielles Chêne-Bourg mars 2014 – No 502 23

La roulotte “Au fil des sons” propose une semaine d’ateliers musicaux pour vos enfants

Du mardi au vendredi, en 4 demi-journées, vos enfants réalisent une créationmusicale. Les enfants sont accueillis dans une roulotte aménagée qui offreconfort et convivialité!

Des couleurs de sons 7 notes dans la gamme et 7 couleurs dans l’arc-en-ciel… Dequoi donner des idées de compositions musicales et graphi ques savoureuseset uniques, en nous aidant des instruments de la roulotte et des tableaux degrands maîtres!

Nos premières partitions Où les enfants inventent leurs propres signes, éditentleurs dessins et se découvrent en fulgurants chefs d’orchestre en herbe. Chaqueenfant repart avec son disque et sa partition. Comment sonne ce dessin-là?Comment écrit-on les sons?

L’atelier de printemps aura lieu à Chêne-Bourg, sur la Place Favre du 22 au 25 avril 2014

Atelier du matin: de 9h00 – accueil dès 8h00 – à 12h15Atelier de l’après-midi: de 14h00 – accueil dès 13h00 – à 17h15

Pour 4 journées avec accueil de midi: CHF 416.–Pour 4 journées sans accueil de midi: CHF 336.– • Pour 4 demi-journées: CHF 168.–

Renseignements et inscriptions: Julia Sallaberry • Harpiste diplômée en initiation musicale • Animatrice tél. 077

492 23 66 • [email protected] • www.aufildessons.ch

Du 22 au 25 avril 2014 • Ateliers musicaux pour enfants de 4 à 12 ans • A Pâques!

Genève Marathon for Unicef

En 2014, le Genève Marathonfor Unicef inaugurera unenouvelle course de 10km qui

aura lieu le samedi 3 mai à 21h00.Le départ de cette course ainsi queles départs de celles du dimanche 4mai auront lieu à Chêne-Bourg. Acette occasion, l’avenue de Bel-Air,entre le giratoire de la rue deGenève et celui de l’avenue Mirany,et l’avenue F.-A. Grison, entre la ruede Genève et la rue G.-Audeoud, se-ront fermées au trafic le samedi de18h00 à 21h30 et le dimanche de06h00 à 12h00.

Les habitants de ce périmètrepourront remonter l’avenue entrele giratoire de l’avenue de Bel-Air/

avenue du Rond-Point et celui del’avenue Mirany durant cette pé-riode, sauf entre 20h30 et 21h30 lesamedi et entre 7h25 et 8h50 etentre 9h25 et 9h50 le dimanche(heures de départ des courses). Despersonnes responsables de la sécu-risation du parcours seront dispo-sées aux différentes intersectionsconcernées et assureront la gestiondes véhicules.

Pour ce qui est des transports publics, la ligne de bus 31 sera détour -née, de façon à desservir la cliniquede Belle-Idée durant toute la durée dela manifestation. De plus amples in-formations seront données aux usa-gers en temps utile par les TPG. ■

Chenilles processionnaires les sortent en procession (six à huitrangs serrés).Chez la processionnaire du pin, leschenilles mesurent environ 3,5 cm.Elles se déplacent en file indienne,la procession pouvant s’étendresur plusieurs mètres.»Pour information, les chenilles pro-cessionnaires déposent des poilsurticants déclenchant des allergiesavec démangeaisons importantes.Par ailleurs, ces poils présentent degraves dangers au niveau des yeuxpouvant aller jusqu’à la cécité, d’oùl’importance et la nécessité de sup-primer les nids de ces chenillesprocessionnaires. ■

Les propriétaires, fermiers oulocataires de terrains sur les-quels se trouvent des pins

noirs, des pins sylvestres, des cèdresou des chênes doivent débarrasserces arbres de leurs nids de chenillesprocessionnaires.Les nids doivent être détruits avantla descente des chenilles, c’est-à-dire avant les premiers beaux joursdu printemps. Le délai fixé par leDomaine Nature et Paysage est le31 mars. Pour lutter contre la chenille pro-cessionnaire, il suffit de couperl’extrémité de la branche où le nids’est fixé, puis de brûler le tout.

Les entreprises de travaux fores-tiers peuvent se charger de ces net-toyages. Si des processions de chenilles des -cendent de leur nid, empressez-vous de les détruire par tous lesmoyens possibles, notamment en

les ramassant à la pelle pour lesbrûler.«Déposés sur les troncs des chê nesd’août à septembre, les œufs de laprocessionnaire du chêne éclosentau printemps suivant; elles gran-dissent jusqu’à une longueur de4,5 cm environ. Le soir, les chenil -

Information aux riverains de l’avenue du Petit-Senn n° 13 à 45 et 22 à 50

Nous vous informons que destravaux de renouvellementdu réseau d’eau potable et

de remplacement de la conduite degaz vont débuter prochainementsur l’avenue Petit-Senn.

La Commune de Chêne-Bourgréalisera à cette occasion la pose demesures de modération de traficavec un nouveau revêtement bitu-mineux de finition sur les trottoirset un revêtement phono-absorbantsur la chaussée.

Les travaux ont débuté le 10 mars 2014

et dureront jusqu’au 25 août 2014.

Durant cette période, l’avenuePetit-Senn sera mise en sensunique entre le débouché du che-min Floraire et le carrefour de laroute de Sous-Moulin afin de ga-rantir la sécurité des piétons etconserver un maximum de placesde stationnement disponibles.

Les accès aux immeubles dusecteur seront toutefois maintenusen permanence pendant le chan-tier, une signalisation sera mise enplace conformément et selon les di-rectives de la DGT (Direction Géné -rale des Transports).

Pour obtenir des informationscomplémentaires, vous pouvezconsul ter le site internet des SIG(www.sig-ge.ch – rubrique les chan-tiers SIG en direct). Par ailleurs, l’en-treprise Piasio SA reste à votre dis-

position pour répondre aux ques tionset remarques éventuelles (M. PascalWolff – tél. 079 615 06 08)

Nous nous efforcerons de limi-ter au maximum les gênes qui pour -raient être induites pas ces travaux.

Nous vous remercions par avan -ce de votre compréhension. ■

Page 24: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisInformations officielles Chêne-Bourgmars 2014 – No 50224

Des plus grands aux plus pe-tits, tout le monde trouverason compte en famille lors

de trois journées exceptionnelles auPoint favre, les 23, 24 et 25 mai.

Au mois de mai, Chêne-Bourgvivra le printemps de sa salle com-munale, le Point favre. Dix ans! Celase fête! D’autant plus que le succèsde cet espace au fil des ans n’est plusà démontrer. Théâtre, concerts, ciné - ma, conférences, spec tac les et j’enpasse: envié de nombreuses com-munes, le Point favre est devenu unlieu incontourna ble. Dans tous lessens du ter me, il s’est affirmé commeun carrefour des cultures qui s’in -ten sifiera encore avec l’arrivée duCEVA.

C’est ainsi que les habitants deChêne-Bourg seront conviés à troisjournées exceptionnelles les 23, 24et 25 mai. Trois journées et troissoi rées où se dérouleront en conti -nu des manifestations illustrant ledynamisme artistique du Point favre.Ceci non seulement à l’intérieur de

la salle, mais tout autant sur la PlaceFavre et ses alentours.

Confiée à l’agence Bimpage Com -munication, l’organisation de cetévénement repose avant tout sur letalent et les compétences de ceux etcelles, sur le territoire de Chêne-Bourg, qui œuvrent dans les do-maines les plus divers. En journée,on pourra se délecter tout autant decirque, de danse orientale ou demusique classique que s’initier auyoga, participer à une création pic-turale ou assister à un spectacle derue. Vendredi en soirée, le bal allu-mera les feux de la fête suivi, le samedi, d’un concert de musiquejamaïcaine et, le dimanche, d’unspec tacle de danse contemporaine.

A noter que le vendredi seraspécialement dévolu aux élèves desécoles primaires des deux établisse-ments de notre commune, ainsiqu’à ceux du Cycle d’Orientation dela Seymaz. Ces derniers se rendrontsur place en un slow-up prometteur,à pied, à vélo, ou en patins à rou-

lettes. Ils seront à la fois acteurs etspectateurs: divers spectacles sontprévus pour eux, et les élèves eux-mêmes proposeront plusieurs créa-tions, témoins de leur sens artisti -que comme de celui de leurs écoles.

On le voit, le printemps sera ra-dieux dans le secteur de la PlaceFavre. Comme le souligne le Conseil -ler administratif en charge de laculture de la mairie de Chêne-Bourg,M. Pierre Debarge, «Nous tenons àce que cette fête soit offerte à tousles habitants de Chêne, quelle quesoit leur nationalité, leur culture etleur âge.» A l’image en somme del’immense travail accompli par laresponsable du service culturel com -munal, Mme Catherine Origa, toutau long de ces dix ans, qui est par-venue à mettre au point une pro-grammation du Point favre suscep-tible de toucher tout le monde.

Premier convaincu par le succèsdu Point favre et la légitimité de lefêter, le maire, M. Pierre Debarge, aprésenté le projet à la commission

cultu relle du Conseil municipal. Etc’est à l’unanimité que celle-ci l’aapprouvé avec enthousias me pourqu’il devienne réalité durant cestrois journées.

Il y aurait encore bien des cho -ses à dire à propos de cet événe-ment qui s’annonce sous lesmeilleurs auspices. Sans parler dequelques surprises qui ne manque-ront pas d’intéresser les Chênois…Mais chut ! A chaque édition duChênois suffit son espace: nous re-viendrons sur le programme en dé-tail dans une prochaine édition. Enattendant, à vos agendas. Les 23, 24et 25 mai. C’est bien noté? ■

1625.–

790.–1750.–

1090.–2490.–

1190.–CORNAVIN

3, rue de Cornavin Tél. 022 738 83 83

CHÊNE-BOURG - Centre des Trois-Chêne2, rue Peillonnex (angle 33, rue de Genève)

Tél. 022 349 12 12 / Fax 022 786 04 06

SERVICE APRÈS-VENTE ASSURÉTél. 022 786 04 02

Commande par internet:www.famcuisines.ch • [email protected]

Publicité

10 ans du centre culturel du Point favre

La commune offre une grande fête à ses habitants

Page 25: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Informations officielles Chêne-Bourg mars 2014 – No 502 25

Le dimanche 30 mars à 17h00Concert à BroadwayQuatuor de saxophones et piano

Le Quatuor saXas, dont tous les membres sont diplô-més du Conservatoire Supérieur de Musique deGenève, se produit régulièrement depuis 1999.Soucieux de faire découvrir la polyvalence et la ri-chesse du quatuor de saxophones, l’ensemble saXaspropose des program mes très éclectiques.

Nicolas Vandewalle est titulaire d’un master de péda-gogie. Il enseigne le piano au Conservatoire Populaire de Musique deGenève et y accompagne également les classes de danse. Il joue régulière-ment comme chambriste dans des formations variées de musique clas-sique ou contemporaine. Il est membre de l’ensemble Namascae LemanicModern Ensemble depuis 2012.

Durée: 60 minutes environ

Plus d’informations en temps voulu sur le site Internet de la commune: www.chene-bourg.ch

Le vendredi 28 mars à 20h00Jacky et RogerAvec vous jusqu’au bout!De Pierre Naftule

Sylvain et Jean-Pierre Bugnon, alias Jacky etRoger (duo comique suisse de renommée natio-nale) ont été applaudis par plus de 300’000spectateurs dans leur pays (vedettes du cirquenational suisse, Knie 2006). Dans cette comé-die, Jacky et Roger, au chômage, suivent une for-mation théorique et pratique de croque-morts.

Les circonstances les amènent à assumer une cérémonie funéraire, alorsqu’ils ne sont encore que débutants.

Durée: 90 minutes

Le mercredi 9 avril à 15h00Projection du film Sous les verrousLaurel et Hardy

En pleine Prohibition, Laurel et Hardy ont lamauvaise idée de fabriquer de la bière de contre-bande et surtout d’en vendre à un agent de po-lice. Ils se retrouvent en prison, dans la celluledu caïd surnommé Le Tigre. Celui-ci est pourtantrapidement irrité par le sifflement intempestifde Laurel, affligé d’une dent cariée. Il ne tardepas à prendre ce tic bien involontaire pour de laprovocation. Peu après, Laurel et Hardy réussis-

sent à s’évader, tout en compromettant par mégarde les plans de révoltedu Tigre, qui comptait entraîner avec lui tous les autres détenus…

Durée: 68 minutes

Les mardi 13, mercredi 14 et vendredi 16 mai à 20h00La Locandiera Enfin presque!Avec Brigitte Rosset et Christian Scheidt

Nous avons pris le parti audacieux, ludique et aussiplus économique de jouer tous les personnages avecdeux comédiens. Le théâtre de Goldoni est avant toutun théâtre de personnages, dont le parcours va vers

une certaine connaissance ou méconnaissance, une élévation ou unechute. La pièce devient ainsi un terrain de jeu pour un comédien et unecomédienne qui jonglent avec les personnages, incarnant tantôt un mar-quis, tantôt Mirandoline, tantôt le chevalier, tantôt Fabrice, etc. Parailleurs, les comédiens se permettent aussi de sortir du jeu, pour parlerentre eux ou au public, de leur propre problématique d’homme, defemme, de comédiens, pour ensuite reprendre le cours de l’histoire. Cetteapproche rend aux personnages de La Locandiera, toute leur saveur et toutleur pouvoir tragi-comique, toute leur part de brillance et de médiocrité,ni totalement détestables, ni totalement héroïques, juste humains.

Durée: 90 minutes

Dans le cadre de la première partie de la saison culturelle 2014, les prochains spectacles proposés se dérouleront:

Publicité

Page 26: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisInformations officiellesmars 2014 – No 50226

M 7134-3 – 4939 – fe 24 – M. EricDunant, architecte pour M. Jean-Jacques Oltramare – démolition d’unevilla et d’un garage – chemin duForon 33M 7113-3 – 5197 – fe 10 – M. F. Fortuna,architecte pour Commune de Thônex – démolition d’un pavillon provi-soire – avenue de Thônex 65DD 106492-3 – 4939 – fe 24 – M. EricDunant, architecte pour pour M. Jean-Jacques Oltramare – construction dedeux villas mitoyennes – chemin duForon 33M 7150-3 – 3679 – fe 30 – M. TemelOzcaki, architecte pour Bureau d’ar-chitecture pour M. et Mme H. et D. Unver – démolition d’une villa –chemin de la Béchette 3APA 39272 – 4342 – fe 20 – régieMoser Vernet & Cie, pour SI cheminTronchet G – rénovation d’un apparte-ment au 3e étage – rue de Genève 123aDD106521-3 – 6374 – fe 28 – M. Jean-Charles Raetz, architecte pour HUGpour Etat de Genève – installationde panneaux photovoltaïques en toi-ture – chemin du Petit-Bel-Air 2DD 106554-3 – 3679-3680 – fe 30 –M. Temel Ozcaki, architecte pourBureau d’architecture pour M. etMme H. et D. Unver – constructionde deux villas jumelles – couverts àvoitures – panneaux solaires en toi-ture – chemin de la Béchette 1, 3.

Thônex Live et OpusOne présentent:Gaëtan Roussel samedi 29 mars 2014 à 20h30 Plaza Francia samedi 2 mai 2014 à 20h30 Amon Amarth mercredi 7 mai 2014 à 20h30Kelis jeudi 15 mai 2014 à 20h30Informations et renseignements:ww.thonexlive.ch

Exposition des artisteset artisans chênois Les bulletins d’inscription concer-nant cette exposition qui aura lieudu 30 octobre au 9 novembre 2014à la Salle des fêtes de Thônex sont àdisposition auprès des mairies desTrois-Chêne. Cette exposition est des-tinée aux artistes et artisans chênoisuniquement.

Requêtes en démolitionet constructionAPA 38941 – 5262-5266 – fe 9 –Piscine et Spa SA pour M. PatriceBerclaz et Mme Martine Berclaz –construction d’une piscine, avenuedes Verchères 28

7, pl. Porte de France (derrière la douane de Moillesulaz) tél. 00 33 450 38 53 60

Horaires Lundi: 9h00 - 11h30 Mercredi et samedi: 9h00 - 11h30 et 15h00 - 18h30Présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Abonnement AdulteIndividuel ou couple: 7.00 CHF (3.50 CHF dès le 1er juillet) + Locationde livres adultes: 0.70 CHF (Poche 0.50 CHF, Livre d’art 1.30 CHF) 4 livres par adulte pour 3 semaines

Abonnement Famille Parents* et enfants: 10.– CHF (5.– CHF dès le 1er juillet) + Location delivres adultes: 0.70 CHF; (Poche 0.50 CHF, Livre d’art 1.30 CHF)

Location de livres enfants gratuite4 livres par adulte pour 3 semaines; 4 livres par enfant pour 3 semaines;8 livres enfants maximum par famille

* Les grands-parents peuvent choisir entre un abonnement adulte et payerla location des livres enfants occasionnellement ou un abonnement familleet ne pas payer la location des livres enfants.

La Bibliothèque propose plusieurs fois dans l’année l’Heure du conte etdes Lectures d’albums, ainsi que des animations gratuites destinées auxenfants. Une grande braderie de livres est également organisée au dé-but de l’été.

Renseignements: www.bibliothequegaillard.com

Bibliothèque de Gaillard

Comité des fêtes et du jumelageLe comité des fêtes et du jumelageorganise La Fête du Printemps le sa-medi 17 mai 2014 de 9h00 à 16h00,bourse aux géraniums sur le parvisde la Salle des fêtes et vide-greniers,Avenue Tronchet.

Inscriptions au moyen du tout mé-nage uniquement.

Le service culturel deThônex vous propose:Anne RichardContes et légendes pour petits et grandsDimanche 6 mai à 15h00 (portes à 14h00)

Pierre LautomneChanson françaiseSamedi 10 mai à 20h30 (portes à 20h00)

Billetteries, informations: 022 869 39 00 • www.thonex.ch

ThônexProchaine séance de Conseil municipal Mardi 13 mai à 20h00.

Fermetures officielles Les bureaux de l’administration com-munale seront fermés les:• Vendredi 18 avril 2014

(Vendredi Saint)• Lundi 21 avril 2014

(Lundi de Pâques)

Bibliobus Le bibliobus stationne au chemin deMarcelly (angle av. Tronchet) tousles vendredis de 14h00 à 17h00,sauf les jours fériés et les jours defermeture annuelle.

Vous pouvez obtenir plus de rensei-gnements en appelant le service desbibliobus au 022 418 92 70 ou enconsultant le site des bibliobuswww.ville-gr.ch/bm

Médailles de chiensDès le 1er janvier 2014, les détenteursde chiens devront se présenter à lamairie de leur commune de domici -le afin de retirer la marque de con -trôle officielle de l’année en cours enprésentant les documents suivants:• La confirmation de l’enregistre-

ment du chien à la banque dedonnées ANIS;

• L’attestation d’assurance RC spé-cifique pour “détenteur de chien”pour l’année 2014;

• Le carnet de vaccination (vaccina-tion contre la rage valide);

• L’attestation de suivi des coursthéorique et pratique ou le justifi-catif de leur dispense délivrée parle SCAV (si nécessaire).

Le chien devra également être por-teur d’une plaquette à son collier in-diquant le nom, l’adresse et le nu-méro de téléphone du détenteur.

1. Délai légal pour l’acquisition dela marque de contrôle 2014: le 31mars 2014.

Concert Concert de la Musique de la PoliceGenevoise , vendredi 28 mars à20h00, portes à 19h00. Entrée libre.Salle des fêtes de Thônex, concertsuivi d’un bal.

Page 27: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Informations officielles Thônex mars 2014 – No 502 27

Projet pilo te mis en pla ce dès lemois de mai 2014, les cor res -pondants de nuit vont sil lon -

ner les quartiers de Thônex afin detraquer les incivilités. L’objectif estd’améliorer la qualité de vie des ha-bitants et de fai re baisser leur senti-ment d’in s é curité.

Vêtus de bleu clair, les corres-pondants de nuit de Thônex (CNdT)sillonneront, cinq jours sur sept, de18h00 à 2h00 du matin les jeudis,vendredis et samedis et de 14h00 à20h00 les mercredis et dimanches,les quartiers de notre commu ne àpied, toujours par deux, pour aller àla rencontre des habitants. Ils serontjoignables par la population au tra-vers d’un numéro d’appel gratuit.

En lien étroit avec les servicespartenaires communaux et canto-naux, ils auront pour mission d’assu -rer une veille sociale con ti nue dansles différents quartiers de Thônex.

Leurs tâches seront mul tiples:assurer une pré sence dissuasive, in-tervenir lors de conflits de voisi na ge,prévenir les déprédations et les inci-vilités, com battre les nui sances so -nores, orienter les personnes versles structures adaptées, etc.

Cette métho de aurait déjà portéses fruits dans le canton de Zurich eten France, qui développe ce systèmedepuis dix ans, et plus récemment àGenève sur la commune de Vernier. ■

Philippe Decrey, Maire de ThônexSandrine Fague, Responsable

du service de la cohésion sociale

De vifs remerciements à M. Noël Lugonpour la création de notre flyer.

Thônex, la clé du mieux-vivre

Recrudescence des vols dits “à la fausse-qualité”. Ces vols, pour la plupart commis au préjudicede personnes âgées, consistent pour leurs auteurs à se faire passer pour un plombier, un employéde régie, un policier, une pharmacienne, etc. afin de s’introduire dans le domicile des lésés. Unefois sur place, l’individu en question laisse entrer discrètement un complice dans le logement,lequel en profite pour dérober de l’argent et des bijoux.

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUEL’idée principale de cette sensibilisation, à laquelle est associée la commune de Thônex, est d’impli-quer l’ensemble des acteurs (population, autorités communales, polices municipale et cantonale)dans le renforcement de la sécurité dans les communes, en particulier pour prévenir les vols àl’astuce.

Une séance d’information publique destinée à la population, qui se tiendra le:

mercredi 30 avril 2014 à 19h00Salle des Fêtes de Thônex

avenue Tronchet 16 - 1226 Thônex

Lors de cette séance, il sera notamment présenté un retour au sujet de la campagne «GE_Veille»et le comportement à adopter face aux vols à l’astuce.Par ailleurs, les participants auront l’occasion de s’exprimer à l’issue de la présentation et de posertoutes leurs questions aux intervenants.Enfin, un verre de l’amitié offert à tous par la commune conclura cette présentation.Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la police municipale de Thônex.

022 869 39 02 ou [email protected]

CONSEILS PRÉVENTIFS

- Ne gardez pas d’importantes liquidités à votre domicile

- N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui- Soyez vigilants envers les personnes susceptibles

de vous proposer des services à domicile- Exigez une carte professionnelle et vérifiez,

dans la mesure du possible, auprès de l’institution ou du service public

Publicité

Page 28: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisInformations officielles Thônexmars 2014 – No 50228

BOUGEZ AVEC URBAN TRAINING !Bonne nouvelle pour tous: c’est gratuit, proche de vous et bénéfique pour votre santé.

Rendez-vous sur le site www.urban-training.ch

Page 29: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Informations officielles Thônex mars 2014 – No 502 29

Le tournoi de jass organisépour la cinquième fois par leComité des Fêtes de Thônex,

sous l’impulsion de M. PhilippeCalame, s’est disputé le 14 février àla Salle des Fêtes de Thônex.

Bien que ce jour ait coïncidé avecla Saint-Valentin et le début des va-cances scolaires, ce sont, commel’an dernier, cinquante équipes quis’y sont affrontées.

Les équipes étaient répartiesautour de vingt-cinq tables et unécran géant permettait de suivre lesindications concernant le déroule-ment du tournoi, dont les règlessont les mêmes d’année en année.

La valeur totale des lots distri-bués lors de cette soirée avoisinait lesCHF 2’000.– et comprenait des pa-quets garnis pour les dix meil leureséquipes et des bouteilles de bière arti-sanale de la Brasserie des Muraillesde Meinier comme lots de consola-tion pour toutes les autres équipes.

Après la distribution des prix, lasoirée s’est terminée autour d’unbon plat de penne à la sauce tomatemaison offert à l’ensemble des par-ticipants dans une excellente am-biance. Remercions ici encore unefois tous les membres du Comitédes Fêtes présents pour leur enga-gement et la parfaite organisationde cette manifestation. ■

José Fischer

Tournoi dejass 2014

Espace de Vie Enfantine (EVE Chapelly/EVE Marcelly) Accueil des enfants de4 mois à 4 ans dont les parents habitent et/ou travaillent à Thônex. Ouvertdu lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Crèche à temps partiel et garderie “Les Bout’choux” Halte garderie à tempspartiel le matin: accueil d’enfants de 18 mois à l’entrée à l’école, de 7h30 à12h30. Garderie l’après-midi: accueil d’enfants de 2 ans à l’entrée à l’écolede 13h30 à 17h30.

Association Koala Placement d’enfants en familles d’accueil. Renseignements: tél. 022 349 30 66.

Restaurants scolaires Prix: 8 francs. Inscription préalable auprès du GIAP.Achat des bons de repas dans les pharmacies suivantes: du Chêne-Vert,Thônex-Jeandin, Tronchet et Moillesulaz, au pavillon de la police munici-pale (annexe à la Mairie). Renseignements: tél. et fax 022 869 39 38.

Aînés solidaires Développement et renforcement des relations sociales entreles aînés thônésiens dans les domaines suivants: social, sport et santé, divertis -sements, loisirs, administration. Rens.: Mme Irène Hensler, tél. 022 348 13 29.

Thônex social Publicité

Page 30: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

30Le ChênoisVoirie dans les Trois-Chêne30

mars 2014 – No 502

Ouverture du Centre de voirie les premiers samedis du mois de 9h00 à 12h00pour le débarras d’objets en tous genres.

Bouteilles PET

Aluminium et fer blanc

Piles

Déchets de jardin

Huiles minérales

Huiles végétales

Levée de la ferraille

Levée du verre

Ramassage du papier

Levée des gros objetspour les particuliers

exclusivement

Centre de voirie ou Espace récupération du canton.

Ampoules économiques,vitres,miroirs

Déchets de cuisine

Ordures ménagères

Textiles

Médicaments

Matériel électronique

Chêne-Bougeries Chêne-Bourg Thônex

➀ Centre de récupérationch. De-La-Montagne /av. A.-M.-Mirany, réservé uniquement auxhabitants de Chêne-Bougeries, ouvert selon l’horaire suivant: hiver (du 1er octobre au 31 mars) du lundi au samedi (sauf jours fériés): de 8h00 à 17h00été (du 1er avril au 30 septembre) du lundi au samedi (sauf jours fériés):de 8h00 à 19h00

Emplacements des mini-déchetteries deThônex

Voirie dans les Trois-ChêneDates des prochaines levées. Autres détails: prière de consulter l’”Annuaire chênois”, rubriquevoirie, pages 124 à 135 de l’édition 2013-2014.

Lundi, vendredi.Capsules Nespresso: containers à disposition

au centre de voirie et à la route de Sous-Moulin.Déchetteries 2, 3, 10 et 11.

Levée chaque lundi, mercredi et vendredi.

2e jeudi du mois. Pour les immeubles, ramassage aux emplacements des conteneurs.

Pour les villas, appeler Baciocchi Transports au 022 349 34 77 avant la levée.

Tous les 2e mardis du mois.Levée le 2e jeudi du mois.

Chaque mercredi dans les immeubles le 1er et le 3e mercredi de chaque mois dans

les zones villas, et dans les mini-déchetteries1 à 13 (selon liste ci-dessous).

Tous les mardis à l’emplacement des poubelles + déchetteries.

2e et 4e mercredi à l’emplacement des poubelles et dans les mini-déchetteries

1 à 13, (selon liste ci-dessous).

2e jeudi du mois. Pour les immeubles, ramassage aux emplacements des conteneurs.

Pour les villas, appeler Baciocchi Transports au 022 349 34 77 avant la levée.

Tous les 2e mardis du mois.

1er et 3e mardi du mois.

Levée le 2e jeudi du mois.

Ne doivent en aucun cas être déversées dans les canalisations ou dans la nature ! A rapporter dans un brico-loisirs ou dans l’un des trois Espaces récupération du canton:

Site-de-Châtillon, route d’Aire-la-Ville, à Bernex; Les Chânats, ch. des Chânats, à Bellevue; La Praille, av. de la Praille 47, à Carouge.

Petites quantités : à mettre dans une bouteille en plastique que l’on fermera avant de la déposer dans la poubelle ordinaire (max. 1 litre par sac).Grandes quantités : à déposer dans l’un des trois Espaces de récupération du canton :

Site-de-Châtillon, route d’Aire-la-Ville, à Bernex ; Les Chânats, ch. des Chânats, à Bellevue ; La Praille, av. de la Praille 47, à Carouge.

Centre de voirie : 54, ch. du Bois-Des-Arts(voir page 125 de l’”Annuaire chênois”)

+ du 01.03 au 15.12 : levée le lundi et le jeudi dans les containers

livrés par la commune.

Les containers seront relevés le mardi et le vendredi

du 15 février au 15 décembre.

Levées prévues le mercredi 26 mars 2014, chaque mercredides mois d’avril et mai, ainsi que les lundis 5 et 19 mai 2014.Déchetterie verte dans l’enceinte des Parcs et promenades,entrée route de Chêne 132. Horaires: (sauf jours fériés) dulundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 + samedi de 14h00 à 16h00. Carte d’accès en vente à la mairie.

Conteneurs spéciauxdans les mini-déchetteries Nos 1 à 4, 6 à 12

(selon liste ci-dessous).Déchetterie Plateau + commerces.

Centre de récupération: av. A.-M. Mirany.La Gradelle: chemin de l’Eperon.

Conches, école: chemin de la Colombe.

Aluminium et fer-blanc : conteneurs spéciaux dans les mini-déchetteries

Nos 1 à 4, 6, 7, 11 et 12 (selon liste ci-dessous).

Déchetterie Plateau. Un container pour les capsules Nespresso

est à disposition.

Conteneurs spéciaux dans les mini-déchetteries Nos 1 à 4, 6 à 9, 11 et 12

(selon liste ci-dessous).Déchetterie Plateau + commerces.

Retour au vendeur ou au Centre de voirie de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30,

du lundi au vendredi. Retour vendeur.

Espaces de récupération du canton (ESREC)La Praille, Site de Châtillon, Les Chânats,

ainsi que chez les revendeurs.

Les pharmacies reprennent volontiers les médicaments non utilisés ou échus.

Mini-déchetterie 1, 2, 6, 8 et 11(selon liste ci-dessous).

Parking école du Plateau – Rue J.-Pelletier.Centre de récupération: av. A.-M. Mirany.

La Gradelle: chemin de l’Eperon.Conches : place de Conches

Peintures diverses Retour vendeur, Centre de voirie ou Espace récupération du canton.

Brico-Loisirs MMparking sous-sol

pour les particuliers exclusivement.

Espaces de récupération du canton (ESREC)La Praille, Site de Châtillon, Les Chânats,

ainsi que chez les revendeurs.

Tous les mardis et vendredisdans les immeubles locatifs.

Levée chaque mardi du mois.

1 Route de Mon-Idée (Denner)2 Centre de loisirs (39, rte de Jussy)3 Chemin de Marcelly4 Chemin des Deux-Communes5 148, rue de Genève6 Chemin des Cyprès7 Villette

Emplacements des mini-déchetteries de Chêne-Bougeries

Ch. de la Colombe : verre - piles - PET - papier - capsules Nespresso - ordures ménagères

Ch. De-La-Montagne 136: verre - papier - alu, fer blanc - PETCh. de l’Eperon : verre - piles - papier - PET - textiles -

capsules Nespresso - ordures ménagèresRondeau/Conches : verre - piles - papier - PET - alu, fer blanc

- capsules Nespresso - ordures ménagères

8 Chemin des Mésanges9 Chemin de la Pierre-à-Bochet

10 Route de Sous-Moulin11 Centre de voirie

(54, ch. du Bois-Des-Arts)12 Chemin Edouard-Olivet13 20, chemin du Foron

Levée les 1er et 3e jeudis du mois. Centre de récupération: av. Mirany. La Gradelle : ch. de l’Eperon.

Centre commercial : 136, ch. De-La-Montagne. Conches, école : ch. dela Colombe. Conches, place de Conches, 14, ch. du Pont-de-Ville.

Levée le 4e jeudi du mois.

Un container pour les capsules à caféNespresso est à disposition au centre de

récupération, av. A.-M. Mirany, au chemin de l’Eperon à la Gradelle,

ainsi que sur la place de Conches.Centre commercial : 136, ch. De-La-Montagne.

Conches, école : ch. de la Colombe.

Page 31: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Loisirs mars 2014 – No 502 31

Accueil Nous sommes à votre dispositionpour tous renseignements les lun-dis, mardis, jeudi et vendredi 14h00à 17h00.

AGNotre assemblée générale aura lieule 1er avril à 18h30.

Site internetNous avons un site internet où vouspouvez trouver nos dernières infor-mations. N’hésitez pas à le consulter.Les événements de l’année scolairesont en ligne… sortez vos agendas!www.crl-chenebougeries.ch

Centre aéré de PâquesDu 22 au 25 avril Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 mars.Enfants dès la scolarisation jusqu’à 8 ans.Préadolescents 9 à 12 ans.Adolescents dès 12 ans sans inscrip-tion, accueil libre. Consulter le pro-gramme sur notre site dès le 15 avril.

Adolescents Les snacks de midi Les mardis, jeudis et vendredis de11h30 à 13h30. Tu peux venir avec ton

repas (un micro-ondes est à ta dispo-sition) ou l’acheter sur place (petitebuvette).

Accueil hivernal ados HorairesLes mercredis de 14h00 à 19h00. Les vendredis de 17h00 à 22h00.Les samedis de 16h00 à 21h00.A ta disposition billard, babyfoot,ping-pong et autres jeux.Les vendredis et samedis soir, possi-bilité de manger pour presque rien!Attention: 12 avril, changement d’ho -raire, le secteur passe à l’heure d’été.

Nouveau Ateliers découvertesSur inscription: CHF 10.–.

Le Scrapbooking10 mai de 14h00 à 17h00Venez avec une dizaine de photos de votre choix.Le scrapbooking est une forme d’artdécoratif et l’occasion de fixer vossouvenirs sur papier au travers dephotos et commentaires illustrés.

Le Bargello17 mai de 14h00 à 17h00Le matériel vous est fourni.Le bargello est une technique de ta-pisserie à l’aiguille, broderie exécutéesur un canevas. Il fait appel au pointflorentin.

AînésRestoaînésTous les lundis de 11h00 à 14h00.Venez partager un repas en touteconvivialité. Ce moment chaleureuxde rencontres et de partage, nourritl’âme autant que l’estomac. Problème de transport ou de mobi-lité? Le covoiturage est prévu par lasolidarité bénévole! Renseigne ments et inscriptions:Mme Anne-Lise Denarie, tél. 022 348 00 75

Association des Chênes 50 ans et plusTous les jeudis entre 14h00 et 18h00.Des bénévoles dévoués qui organi-sent une belle palette d’activités: jeux,goûters, excursions, fêtes, anniver-saires, visites de musées, repas, etc.Renseignements: tél 022 348 74 31ou 079 827 47 42

Gym dos seniorsLes bons gestes et les bonnes habi-tudes pour épargner le dos, main-tien, perception du corps, renforce-ment et détente.Renseignements:Mme Claudine Streiff-Favretél. 022 349 04 55

RythmiqueMéthode interactive fondée sur lamusicalité du mouvement et l’impro -visation.Renseignements:Institut Jaques-Dalcrozetél. 022 718 37 60

BridgePour les amateurs de cartes.Renseignements:Mme Antoinette Fayettél. 022 349 21 71

CoursGymnastiqueEchauffement cardio-vasculaire doux,gymnastique posturale, stretching, to -nification d’après la méthode Pilates,training autogène.Renseignements:Mme Cornélie Wirthtél. 079 449 29 58

EutonieUne méthode corporelle sensitive quiassocie la relaxation et le mouvement.Ses bienfaits: assouplissement articu -laire, tonification de la musculature,amélioration des fonctions neuro-végétatives (circulation, respi ration,sommeil, nervosité). Un équi librephy sique et psychique.Renseignements:Mme Rose-Marie Günthertél. 022 345 47 60

PoterieTechnique du tour, modelage, tra-vail à la plaque et avec moules. Tous publics.Renseignements:Mme Sandra Buenotél. 078 733 13 97

YogaDiverses techniques adaptées à tousles âges.Renseignements:Mme Sonia Coraytél. 076 325 01 75

(suite page 32)

Centre de Rencontres et de Loisirs de Chêne-Bougeries

Rue François-Perréard 21225 Chêne-BourgTél. 022 348 96 78 Fax: 022 348 96 75e-mail: [email protected]

Maison de Quartiers de Chêne-Bourgvendredi: 14h00-22h00samedi: 14h00-18h00dimanche: selon activités

Ouverture du secrétariat lundi: 9h00-12h00

et 14h00-16h00mardi: 9h00 - 16h00jeudi: 10h00-12h00vendredi: 8h30-12h00(permanence téléphonique)

Enfants et adolescentsInscriptions centre aéré d’été enfantsVendredi 9 mai à 20h00En raison de la forte demande, nousdonnons rendez-vous aux habitants

des Trois-Chêne et aux personnes ytravaillant, pour un tirage au sortqui définira l’ordre d’accès aux ins-criptions, ceci dans le but de donnerla même chance à tous (en raison dutirage au sort, il ne sert à rien de veniren avance!). Vous saurez en tempsréel les places disponibles et nousespérons par ce biais diminuer votreattente. S’il reste des places, les ins-criptions se feront pendant les heu -res d’ouverture de la Maison de Quar -tiers, et la priorité est donnée auxhabitants et travailleurs des Trois-Chêne jusqu’au 16 mai inclus.

poserons deux semaines de Centreaéré à la place. Les places sont limi-tées à douze jeunes. Cette année la fête de la Maison deQuartiers aura lieu le 30 août 2014.A cette occasion notre traditionnelVide grenier Faites de la place vouspermettra de vider vos caves si ellesdébordent, de chiner ou simplementde passer un bon moment en notrecompagnie. Vous trouverez toutes lesinformations relatives aux inscrip-tions pour les différentes manifesta-tions et centres aérés ci-dessous.

Horaire d’accueil au public lundi: 14h00-20h00mardi: 14h00-22h00mercredi: 9h00-19h00jeudi: 14h00-21h00

EditoEn attendant le retour des beaux jourset l’été n’étant jamais loin, c’est l’occa-sion de préparer vos vacances et cellesde vos enfants. Cet été, nous propo-sons quatre semaines de centre aérépour les enfants de 6 à 12 ans aumois de juillet. Un projet de campde voile pour les adolescents attenddes réponses de financement, ce quipermettrait à dix adolescents âgésde 12 à 17 ans de partir du 30 juin au11 juillet sur la Méditerranée à borddu voilier Fleur de passion. Si ce pro-jet ne pouvait voir le jour, nous pro-

Page 32: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Loisirsmars 2014 – No 50232Mardi détenteUn groupe de passionnés vous at-tend pour jouer aux cartes tous lesmardis après-midi dès 14h00.

Les M&M’sLes Miams du MardiTous les mardis dès 19h00, venezpartager un repas convivial, que voussoyez jeunes ou moins jeunes, enfamille ou entre amis. Prix: CHF 3.–/repas Inscriptions le jour même à la MQjusqu’à 18h00.

Soirée femmes Mercredis 2 avril et 7 mai Cette soirée s’adresse à toutes les fem - mes. Vous trouverez un programmedétaillé de chaque soirée une semai neavant sur notre site www.lespot.ch.Dès 18h30: accueil, 19h00-19h45,suivi d’un repas canadien. Fin de lasoirée à 21h00. Entrée libre.

ManifestationsInscriptions pour la Faites de la place(Vide grenier des habitants des Trois-Chêne)Le lundi 5 mai à 19h00. Voir modalités sous Centre aéré en-fants. La somme de CHF 10.– sera àrégler lors de l’inscription. Pour le marché des enfants, les ins-criptions se déroulent lors des ouver-tures d’accueil de la MQ dès le 5 mai;la somme de CHF 5.– est à régler lorsde l’inscription.

Vide grenier des habitants du quar-tier le 30 août dès 9h00.

Fête de la Musique 2014 Vendredi 20 et samedi 21 juin à la Place Favre Vendredi dès 20h00: chantée, orga -nisée par le Chœur des Trois-Chêne.Samedi dès 14h00: démonstrationsdes ateliers de danse de la MQ. Dès17h00, musique live!Musiciens de tout poil, à vos mar -ques! A cette occasion, nous propo-sons aux musiciens de tous horizonsde se produire devant un public fidè le.Pour ceux qui désirent jouer sur unemagnifique scène locale ce jour-là,contactez-nous au 022 348 96 78 oupassez nous voir à la MQ. Coordinateur: Joël. Ne tardez pas,car le nombre de places est limité!Restauration et buvette en perma-nence. Entrée libre.

ExpositionsLa Maison de Quartiers Le Spotpar GMPhotographies de divers momentset activitésExposition jusqu’au 25 avril.

Bernard Kohli “Avril” - Technique mixteExposition du 30 avril au 23 mai.Vernissage mercredi 30 avril à 18h30.

humour et fantaisie, la troupe desCroquettes aborde par le biais de ceconte classique des thèmes brûlantsd’actualité: les stéréotypes, les pré-jugés, les conflits qui naissent de l’in-compréhension et de la cohabitationentre personnes d’horizons et de cul -tures différents. A travers la magie desmarionnettes et du spectacle, les en-fants apprendront que des solutionspeuvent se trouver par la réflexion,l’action, le courage, l’engagement etla solidarité… et si le loup pouvaitêtre copain… comme cochon? Prix des places: enfant CHF 6.–,adulte CHF 14.–. Les spectacles sont suivis d’un petitgoûter gratuit et d’un momentd’échan ge et de partage entre les en- fants, les parents et les comédien(ne)s. Réservations au 022 348 96 78.Tous les enfants en deçà de l’âge re-quis ne seront pas admis dans la sallede spectacle.

Tout public Repas des aînésTous les mardis à midi Le mardi matin, la gourmande équi pede la Maison de Quartiers vous pré-pare un délicieux repas équilibré. Ilne vous reste plus qu’à venir à la MQ,mettre les pieds sous la table et sa-vourer votre repas, dans une am-biance conviviale et décontractée. Prix: CHF10.–, comprenant entrée,plat principal et dessert.

Inscriptions centre aéré adolescents pour les jeunes de 12 à 17 ansCamp de voile itinérant ou un centreaéré selon les modalités habituelles.Renseignements à la MQ ou sur notresite www.lespot.ch. Le centre aéré sedéroulera du 30 juin au 11 juillet.

AgorespaceLe 14 mai et les 4 et 18 juinViens profiter du nouvel agorespacedu parc Mirany. En collaboration avec les travailleurssociaux hors murs des Trois-Chêne,nous vous proposons de venir parta-ger un moment de sport (volley, bas-ket, foot, etc.) suivi d’un moment dedétente autour d’un grill. Nous met-trons un grill à disposition, pourfaire cuire les grillades que vous au-rez apportées. Annulation en cas demauvais temps.

Spectacle enfantsLes trois petites louvesSpectacle de marionnettes Par la compagnie “Les Croquettes”Tout public dès 4 ansMercredi 2 avril à 14h00 et 16h00Samedi 5 avril à 14h00Dimanche 6 avril à 11h00 et 14h00Réservation dès le 24 mars.C’est l’histoire des trois petits co-chons, quelque peu revisitée. Est-ceque les trois petites louves, éprises deliberté et d’aventure, arriveront àamadouer le grand méchant cochonqui rôde autour de leur logis? Avec

Vous trouverez ci-dessous unique-ment les manifestations et activitésponctuelles que nous proposons cesprochaines semaines. N’hésitez pasà passer nous voir ou à nous contac-ter pour de plus amples renseigne-ments!Vous pouvez aussi consulter notresite internet: www.mqthonex.ch

2 horaires pour 2 accueils différentsAccueil administratiflundi fermémardi 16h00-18h00mercredi 9h00-12h00 - 14h00-18h00jeudi 14h00-18h00vendredi 14h00-18h00samedi 14h00-17h30

Accueil d’animation lundi fermémardi 16h00-21h30mercredi 14h00-19h30

Attention: la somme de CHF 20.–est à payer lors de l’inscription, som -me qui sera déduite du montant totaldû à la Maison des Quartiers. En casde désistement, cette participationaux frais administratifs ne vous serapas restituée. De plus, une attestationde l’administration fiscale cantonaledoit impérativement être fournie lorsde l’inscription pour procéder au cal -cul du prix du centre aéré. Pour tous renseignements:Delphine et Sandra.

L’Atelier de poterie enfants Dans le local dédié à cette activité,notre potière Catherine propose auxenfants dès la 2P de participer à unatelier d’une semaine de poterie.

L’atelier du matin, du 30 juin au 4juillet de 9h00 - 12h00L’atelier du matin, du 18 au 22 aoûtde 9h00 - 12h00L’atelier de l’après-midi, du 18 au 22août de 14h00 - 17h00.

Renseignements et inscriptions à laMQ, tarifs selon revenu familial brut.

Préadolescent(e)s et adolescent(e)s de 12 à 18 ans

L’accueil libreMercredi de 14h00 à 19h30Vendredi de 16h00 à 21h30 Samedi de 14h00 à 17h30A toutes celles et tous ceux qui veu-lent se retrouver après les cours ou letravail, nous vous proposons un lieupour discuter, jouer ou lire, autourd’un billard, d’un baby-foot, d’unping-pong et d’autres jeux de société.Tous les jeux sont gratuits et le siropaussi… Pour toutes suggestions de sor-ties ou d’activités, contacter Sandra.

Les repas du vendredi soirViens partager une soirée gourman deentre amis! Au programme: confec-tion du repas, dégustation de notremenu, soirée jeux, film, discussion,éla boration de projets (sorties, soi-rées…). Inscriptions à la MQ jus-qu’au vendredi 16h00. Prix: CHF 3.–

jeudi 16h00-19h30vendredi 16h00-21h30samedi 14h00-17h30

Enfants de 5 à 11 ans été 2014Le centre aéré d’été des enfants 1P-7P La Maison des Quartiers accueillevotre enfant durant les quatre se-maines du mois d’août, soit du 28juillet au 22 août 2014. Les activitéssont diverses et multiples, principa-lement axées sur les envies des en-fants, elles varient aussi en fonctionde la météo. Au programme, des vi-sites, des sorties, des bricolages, lapiscine… Il faut prendre un pique-nique pour midi. Les inscriptions ont lieu dès le jeudi3 avril 2014, à la Maison des Quar tiersdurant les heures d’ouverture habi-tuelles de la Maison, pour les per-sonnes travaillant ou habitant dansles Trois-Chêne. Pour les autrescom munes, les inscriptions com-mencent le jeudi 10 avril 2014.

Route de Jussy 39Tél. 022 348 75 32Fax 022 348 31 90

Maison des Quartiers de Thônex

(suite page ci-contre)

Page 33: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Loisirs mars 2014 – No 502 33

Nouveau: l’Atelier impro!Tous les jeudis, de 17h30 à 18h30,viens participer à l’atelier impro dela Maison des Quartiers! Tu appren-dras toutes les techniques nécessai resaux jeux d’improvisation dans uneambiance dynamique et joyeuse.

L’inscription est gratuite, renseigne-ments auprès de Youri et Julien.

Adultes - Familles - AînésLe Baby-Gym (parents-enfants) Pour les enfants de 2 à 4 ans accom-pagnés de leurs parents ou grands-parents: tous les jeudis matin de9h15 à 10h00 et 10h15 à 11h00. Ilreste quel ques places.

Le cours de poterie adultesIl reste encore une ou deux placesdisponibles pour la poterie le mardiaprès-midi de 14h00 à 15h30. Nou -veau! Mercredi de 18h30 à 21h00.Tarif selon revenu familial brut.

et dans la Maison des Quartiers !Ouv rez bien les yeux et vous pourrezremplir votre panier! Tarif: CHF 4.–/adulte, CHF 2.–/enfants. Tarif fa mil les: 2 adultes et 2 enfants/CHF 10. –.

Dimanche 25 mai à 15h00“Signes et sons”par l’association “100 voix”Un spectacle qui propose au jeunepublic des lectures musicales d’al-bums de jeunesse. Humour, jeu dra-matique, plaisir et complicité se mê-lent pour que chaque regard et chaqueécoute soit interpellé en douceur. 100voix propose que la langue des signess’ouvre à d’autres moyens d’expres-sion artistique. Pascaline et Karl trans -mettent en toute intimité leur visionthéâtrale, musicale et poétique.Spectacle tout public. Dès 2 ans.Durée: 50 min. Entrée: CHF 5.–/en-fant et CHF 10.– /adulte. Un goûterest offert à l’issue du spectacle. Réser -vation conseillée.

Les concerts à la Barakason /Maison des Quartiersde ThônexVendredi 4 avrilLa nuit du métal En co-organisation avec l’associationPaintfull. Ouverture des portes à20h00. Entrée: CHF 10.– (CHF 5.–étudiant, chômeur, AVS et moins de18 ans).

Vendredi 16 maiConcert rockCo-organisé avec l’association NoiseFactory. Ouverture des portes à20h00. Entrée: CHF 10.– (CHF 5.–étudiant, chômeur, AVS et moins de18 ans).

Les mardis de 18h00 à 21h30L’atelier cuisineNous vous proposons un mardi parmois d’apprendre de nouvelles re-cettes et de les déguster ensuite tousensemble lors d’un atelier collectifde cuisine de 18h00 à 21h30.

Tarif: CHF 15.– par personne (courset repas compris sans les boissons).Pour les prochains cours: consulteznotre site internet.

La permanence informatique séniorsSouhaitez-vous savoir comment télé-charger un logiciel, transférer desphotos, envoyer un e-mail, découvririnternet ou tout simplement vous fa-miliariser avec l’informatique?Des bénévoles sont là tous les jeudisde 14h00 à 16h00 pour vous aider. Tarif: CHF 5.–/heure sous forme decarnet de 10 bons à CHF 50.–.

En familleSamedi 12 avril dès 15h00: une bellechasse aux œufs sera lancée autour

les, c’est qu’il sert aussi à mettre enlien les gens. Ainsi, tout ce que vousmettrez dans vos perles deviendrapublic et pourra être vu par les gensproches de vous géographiquementou partageant les mêmes centresd’intérêts. Il est même possible depiquer un bout d’arbre à quelqu’unafin d’enrichir sa propre plante!Ainsi, si votre passion concerne lesfusées et que vous ambitionnez devous lancer dans la création d’unprototype top-secret, évitez de met treles plans sur votre Pearltrees, mêmesi cela vous permettrait de le retrou-ver bien plus rapidement qu’enfarfouil lant dans la multitude desdossiers de l’ordinateur. Par contre,l’avantage de cette transparence, c’estqu’elle permet, par exemple, d’en dé-couvrir plus sur un sujet en rejoi-gnant l’arbre à perles d’un autre pas-sionné...

Bref, Pearltrees est un concept plu -tôt intéressant qui mérite le détour.A vos marques, prêts? Perlez! ■

Romain Wanner

Internet est souvent perçu par lesjeunes générations commeune source de savoir

infinie. Pour les personnesayant plus d’expériencedans la vie, c’est un outilde travail, serviable etparfois compliqué.Et pour bien des se-niors, le web repré-sente une sorte demonstre difforme qu’ilsne parviennent pas àdompter ! Or, chacunréussit assez facilementà trou ver du contenu qu’ilpeut consi dérer comme in-téressant. Et avec ça, on a par-fois envie de rajouter des infor-mations, d’enrichir nos connaissan-ces ou simplement de s’organiserpour pouvoir retrouver la page enquestion, le jour où on pourrait enavoir besoin. Imaginez maintenantun moyen de résumer visuellementvotre vie et vos intérêts informati -ques. Vous ne voyez pas? Trop com-pliqué, trop de thèmes et de formatsdifférents? Eh bien, cela pourraitpeut-être changer d’ici peu...

Pearltrees est un site internet etune application qui permettent decollecter, d’organiser et de partagerce que l’on aime sur le web. J’en -tends déjà les sceptiques «Oui, maisça existe déjà! Facebook ne me pro-

pose que mes pages favorites, surplusieurs onglets, et j’ai mes favorisinternet, et mes dossiers drop-box...» Et si vous rassembliez toutça? Le con cept de Pearl trees est plu-tôt sim ple: chaque personne com-mence avec une perle, son profil. Pasbesoin d’y écrire une autobiogra-phie, de remplir nom, prénom et d’ymettre une représentation de vous-même si vous n’en éprouvez pas lebesoin. Non, vous êtes une perle,comme tant d’autres. Jusque-là, riende bien compliqué...

L’utilisation dePearltrees se fait par

perles. Chaque perlereprésente ce que vousvoulez... Ça peut être

un sujet, un fichier, unlien internet, une ima -ge, etc. Ainsi, depuisvotre perle person-nelle, vous allez re-grouper ra pidementtous vos intérêts

pour pou voir les re-trouver d’une fa çon à

la fois pratique et plu-tôt sympa thi que.

Une idée de contrôle parentalPensez aussi à vos enfants...

Vous ne voulez pas qu’ils aillent surn’importe quels sites? Eh bien,créez-leur un arbre à eux, où vousleur sélection ne rez quel ques pagesinternet. Cela facilitera leur naviga-tion, tout en leur permettant d’al-ler d’un de leurs sites favoris à lachaîne Youtube de leur web-sériepréférée sans per dre de temps et engardant le contrôle!

Allegro ma non troppo!Pearltrees permet aussi de stocker

vos fichiers, façon cloud, égalementappelé stockage délocalisé. Maisl’inconvénient de ce réseau de per -

Pearltrees, ou quand la toile fait pousser des arbres…

www.pearltrees.com

Enrichissez votre arbre et partagez-le avec le monde!

Page 34: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisMusiquemars 2014 – No 50234

ses meilleures œuvres. Plus tard, ellele fit aller à Grenade, où le guitaristeconçut le thème de son fameuxRecuerdos de la Alhambra, qu’il com-posa et dédia à son élève Conchita en1899, puis le publia et le dédia cettefois-ci à son ami Alfred Cottin, quilui organisait ses concerts à Paris.

En 1900, Tárrega visita Alger, oùil entendit un rythme répétitif sur untambour arabe. Le matin suivant, ilcomposa sa fameuse Danza Morabasée sur ce rythme de tambour.

À partir de la fin des années 1880jusqu’en 1903, Tárrega continua decomposer, mais limita ses concerts àl’Espagne. Vers 1902, il se coupa lesongles et créa une sonorité qui devaitdevenir typique des guitaristes asso-ciés à son école. L’année suivante, ilvint en tournée en Italie, donnantdes concerts à grand succès à Rome,Naples, et Milan.

En janvier 1906, il fut affectéd’une paralysie du côté droit, et bienqu’il retrouvât par la suite son niveaude concertiste, il ne récupéra jamaiscomplètement. ■

Mariel Weber et Francisco Herrera

Francisco Tárrega est né le 21 novembre 1852 à Villareal, dansla province de Castellón, en

Espagne. Son père, Francisco TárregaTirado était huissier; sa mère, AntoniaEixea mourut alors que Francisco étaittrès jeune. Francisco tomba dans uncanal d’irrigation dans sa prime jeu-nesse, altérant sa vue de manière dé-finitive. Partiellement à cause de cetaccident, la famille déménagea àCastellón et l’inscrivit en classe demusique. Ses deux premiers profes-seurs de musique, Eugenio Ruiz etManuel González étaient aveugles.

En 1862, le concertiste JuliánArcas, en tournée à Castellón, enten-d i t par l e r du t a l en t du j euneFrancisco et conseilla au père deTárrega de l’autoriser à venir àBarcelone étudier avec lui. Le père deTárrega accepta, mais insista pourque son fils prenne également des le-çons de piano. La guitare était alorsperçue comme un instrument d’ac-compagnement pour les chanteurs,alors que le piano était très en vue àtravers l’Europe. Cependant, Tárregadut arrêter ses leçons peu de tempsaprès, quand Arcas partit pour unetournée de concerts à l’étranger. Bienque Francisco Tárrega fût seulementâgé de dix ans, il fugua et essaya decommencer une carrière musicalede son propre chef dans les cafés etrestaurants de Barcelone. Il fut bien-tôt retrouvé et ramené à son dévouépère. Trois ans plus tard, en 1865,il fugua pour Valence où il rejoignitun groupe de bohémiens. Son père lerechercha et le ramena à la maisonune fois de plus, mais il fugua unetroisième fois, encore à Valence. Au

début de son adolescence, Tárrega étaitaussi doué pour la guitare que pourle piano.

Tárrega entra au Conservatoirede Madrid en 1874, sous le mécénatd’un riche marchand du nom deAntonio Canesa. Il amena avec luiune guitare récemment acquise, fa-briquée à Séville par Antonio deTorres. Ses qualités sonores supé-rieures l’inspirèrent aussi bien dansson interprétation que dans le poten-tiel créatif de l’instrument. Au conser-vatoire, Tárrega étudia la compositionavec Emilio Arrieta qui le convain-quit de se focaliser sur la guitare etd’abandonner l’idée d’une carrièrede pianiste.

À la fin des années 1870, Tárregaenseignait la guitare (Emilio Pujol etMiguel Llobet étaient deux de sesélèves) et donnait régulièrement desconcerts. Tárrega rencontra beaucoupde succès pour son interprétation etcommença à voyager dans d’autresrégions d’Espagne pour se produire.C’est alors qu’il composa ses premiè -res œuvres pour guitare, en plus dejouer celles d’autres compositeurs.

Durant l’hiver 1880, Tárregarem plaça son ami Luis de Soria pourun concert à Novelda, Alicante, où unhomme d’importance lui demandad’écouter sa fille, María José Rizo,qui apprenait à jouer de la guitare. Ilsse fiancèrent bientôt.

En 1881, Tárrega se produisit enpremière à l’Opéra de Lyon et auThéâtre de l’Odéon à Paris, pour lebicentenaire de la mort de PedroCalderón de la Barca.

Il joua également à Londres. Ilexiste une anecdote à propos de sa vi-site en Angleterre. Après un concert,quelques personnes remarquèrentque le maestro avait l’air mélanco-lique. «Qu’est-ce qui se passe?» luidemandèrent-ils. «Votre pays vousmanque?»; ils lui conseillèrent deprojeter cet instant de tristesse danssa musique. Ainsi, il conçut le thèmed’une de ses œuvres les plus mémo-rables, Lágrima. Après avoir joué àLondres, il retourna à Novelda pourson mariage. À Noël 1885, Tárrega semaria avec María José Rizo.

Il commença bientôt à transcriredes œuvres pour piano de Beethoven,Chopin, Mendelssohn, Albéniz etd’autres pour élargir son répertoiremusical de guitare. Tárrega et safemme déménagèrent pour Madrid,gagnant leurs vies en donnant descours particuliers et se produisant enconcerts mais, après la mort de saplus jeune fille, María Josefa, ilss’installèrent de manière perma-nente à Barcelone en 1885. Parmises amis à Barcelone figuraient IsaacAlbéniz, Enrique Granados, JoaquínTurina et Pablo Casals.

Peu après une tournée de concertsà Valence, Tárrega rencontra une richeveuve, Conchita Martínez, qui devintson mécène. Elle l’autorisa, ainsi quesa famille à occuper sa maison àBarcelone, où il écrivit la plupart de

Sur un air de...

Francisco TárregaVillareal, 1852 - Barcelone, 1909

Accademia d’ArchiÉCOLE DE MUSIQUE

dès 4 ans et adultes

153, route de Chêne1224 Chêne-BougeriesTél. 022 751 26 76www.accademia-archi.ch

Avec le soutien de

VIOLON - VIOLONCELLE - CONTREBASSEALTO - INITIATION MUSICALE

SOLFÈGE

Publicité

Dédicace: «Improvisación! A Granada!Cantiga Arabe. A mi eximia discípulaSra Dña Conchita G. de Jacoby suMaestro y amigo. Fco Tárrega, Málaga8 de Octubre 1899.»

1906, concert intime à Valence.

Bibliographie: Francisco Herrera, Enciclopediade la Guitarra, Ed. Piles/Valencia,España

Page 35: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Musique mars 2014 – No 502 35

Pianoter, improviser, manger,danser, s’ennuyer, écouter, voir,assister, participer, tchatcher,

se détendre, s’enivrer… de sons et demouvements à tous les âges. A l’ijd,on peut presque tout faire. A vousde voir!

Plus de 30 activités et ateliersparticipatifs, en musique et en mou-vement, de 2 à 102 ans.

Un programme 100% famille!

écouter• Pierre et le Loup: interprété par des

élèves de 8 à 23 ans, raconté parleur professeur

• Contes en musique racontés auxenfants par les étudiants profes-sionnels (HEM)

• Nature et découvertes avec RobertSchumann.

participer • le solfège, un jeu d’enfant? • piano tout nu: un piano ça fonc-

tionne comment? • chorales flash, chantons en chœur! • rythmique seniors: conférence-

atelier• 3, 2, 1 créer : musique, danse,

théâtre

• atelier jonglage: donne du style àtes balles!

• conçois ta musique par ordinateur:techno, house, downtempo, dub -step.

écouter et participerRencontres d’improvisation instru-mentale, avec jam session ouverte à la participation du public (amèneton instrument et viens improviseravec nous!). ■

Samedi 5 avril - 10h00 - 18h0044, rue de la Terrassière

1207 Genève

rythmique pré-solfège (dès 4 ans),rythmique-solfège (dès 6 ans),

piano intensif

Inscriptions au centre de la Terrassière, jeudi 3 et vendredi 4 avril,

8h30 - 18h30, samedi 5 avril, 10h00 - 18h00 et sur internet, dès le 3 avril:

www.dalcroze.ch

Portes ouvertesà l’Institut Jaques-Dalcroze

Portes ouvertes à Jaques-Dalcroze

Les cours Jaques-Dalcroze à Chêne-Bougeries

Les Dixie Alligators en concert au Restaurant des Trois CommunesTHE DIXIE-ALLIGATORS JAZZ ORCHESTRA

L’orchestre de jazz traditionnel The Dixie Alligators est une formation genevoise qui,depuis le décès de son cher trompettiste Pierre Duvanel, joue dorénavant en quar-tet. Il est composé des musiciens suivants:

Dominique Hammer clarinette et sax sopranoJacky Beaume pianoAlain Hermès contrebasseRobert Leuenberger batterie

Le répertoire des Dixie Alligators s’inspire non seulement du style New Orleans dontLouis Armstrong fut l’incontestable maître, notamment à la tête de son fameux HotFive, mais également de l’esprit des petites formations de Chicago des années 20.Quelques incursions dans le Harlem Style de Duke Ellington, qui domina la fameu-se époque swing, marquent également de quelques empreintes le répertoire desDixie Alligators. Cet orchestre affectionne en outre particulièrement le répertoireJazz Revival de l’Anglais Humphrey Lyttelton, dont il interprète par ailleurs plusieurstitres originaux.

Les Dixie Alligators forment un orchestre au sein duquel bonne musique et bonnehumeur sont de mise. Ils vous souhaitent de passer d’excellents moments en leurcompagnie.

Publicité

Page 36: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisThéâtremars 2014 – No 50236 Le Chênois

Pour fêter cette décennie, les élè -ves des cours du Manteau d’Arlequinvous émerveilleront de leurs crea-tions du 7 au 10 mai 2014 à 19h00.Réservations au 078 684 01 08.

Au programme, deux pièces et un entracte au milieuLa première pièce d’environ uneheure, On m’appelle Carmencita, estune adaptation du célèbre opéra deBizet Carmen dont les fameux airsne seront pas oubliés!Après l’entracte, le public sera plongédans l’ambiance cabaret du Paris desannées d’après-guerre. Cette annéele groupe des grands a travaillé surl’écriture et la création de Cabarets’enCanaille, chansons, suspense etintrigues en seront la trame. ■

Elena Moret

«Le théâtre n’est pas le pays du réel: il ya des arbres en carton, des palais detoile, un ciel de haillons, des diamantsde verre, de l’or de clinquant, du fardsur la pêche, du rouge sur la joue, unsoleil qui sort de dessous la terre. C’estle pays du vrai: il y a des cœurs humainsdans les coulisses, des cœurs humainsdans la salle, des cœurs humains sur la scène.» Victor Hugo

Voilà déjà dix ans que le Man -teau d’Arlequin entraîne lesenfants et adolescents dans

le monde de l’imaginaire grâce auxcours de théâ t re donnés parDominique Moret, comé dienne, au-teure, metteure en scène. L’aventurea commencé au mois de septembre2004 quand l’idée d’ouvrir un coursde théâtre à Chêne-Bourg naquît.Les enfants ont tout de suite accro-ché à l’enseignement de Dominiqueet l’ont suivie au-delà de l’année decours; de petits élèves, ils sont deve-nus de grands adolescents. La forcedes cours est de privilégier un petitnom bre d’élèves dans chaque cours

d’une heure trente (jamais plus de10 élè ves par cours) le mardi aprèsl’école. Dès mi-septem bre les deuxgroupes d’élè ves appren nent l’expres -sion par le corps, la confiance dansla rencontre avec d’autres camara des,la pose de la voix, l’écoute, l’improvi-sation sous forme de jeux et, aumois de janvier, les élèves reçoiventleurs textes pour le futur spectacle.Un nouveau travail leur permetd’approcher la cons truc tion du per-sonnage à travers des textes classi -ques ou contemporains et la créa-tion de leur groupe où chacun estnécessaire à l’autre.

Avec une formation de comé-dienne dans la fameuse école JeanPérimony à Paris, la comédienne apratiqué son métier avec Jean LePoulain sur les planches de Paris etde France, pour ensuite travaillerdans plusieurs productions à Genève.Elle enseigne le théâtre aux enfants,adolescents et adultes depuis 23 ans;plus de 40 spectacles montés et misen scène. Le théâtre n’est jamais

loin de l’écriture, alors elle devientmembre de la SSA (société suissedes auteurs). Deux de ses pièces ontété jouées par des comédiens, comé-diennes et musiciens professionnels:Rouges les fruits sur nos joues et Partoutla graine s’envole. Et, pour ajouter latouche finale à ses créations,Dominique confectionne les costu -mes de ses spectacles et parfois lesdécors; au moment des spectacles,une fine équipe constituée souventde parents d’élèves est fidèle au ren-dez-vous et lui donne le coup demain nécessaire lorsque les enfantset adolescents se produisent sur lascène du Théâtricul de Chêne-Bourg.

Les dix ans du Manteau d’Arlequin

Le Manteau d’ArlequinCours de théâtre à Chêne-BourgRenseignements: 078 684 01 08

Au théâtre, l’enfant passe aux actes

Les conseils de Centre global d’information pour les familles - [email protected] - 022 7524112

Acte I, scène 1Qu’il fasse le clown ou au con -

trai re ait tendance à se renfermer,les attentes sont souvent les mêmes.«Finalement, c’est toujours l’envieque leurs enfants s’expriment etprennent de l’assurance qui motiveles parents au départ», note RossellaRiccaboni, comédienne, metteur enscène et co-directrice du Théâtre duLoup, à Genève. Quand ils l’inscri-vent à un cours de théâtre, à partirde 7-8 ans, ils espèrent que l’enfants’y épanouira. Depuis tout petit, lescontes et les histoires l’aident àgrandir, à affronter ses peurs etcomprendre le monde qui l’entoure.En passant de l’autre côté du miroiret en se mettant en scène, com-mence alors une nouvelle aventure.Derrière les mots et les histoires, lesenfants vont vivre une expériencepersonnelle mais aussi collective,où ils vont donner de leur temps etbeaucoup d’eux-mêmes.

De corps et d’espritLe jeu, l’enfant l’acquiert par le

texte qu’il retient mais aussi par le

geste qui l’accompagne. «Ce qui faitun acteur, ce n’est pas seulement lavoix mais c’est une présence. Pourça, nous travaillons avec le corps, surlequel on va pouvoir mettre cettevoix», explique Mme Riccaboni. C’estdonc par un échauffement physiqueque commencent les cours. Sur dela musique, une improvisation, lesenfants se déplacent, bougent, inter-agissent avec les autres. Ils appren-nent à maîtriser l’espace, canaliserleur énergie et mieux rentrer dansleur personnage. Des masques, desaccessoires aident aussi à travaillersur l’apparence et le mouvement. Lacompréhension de l’œuvre est indis -pensable pour transmettre les émo-tions. Dans les ateliers, le professeurguide l’enfant, l’adolescent à ressen-tir, à se connecter à l’imaginaire d’unauteur à travers son propre vécu, sespropres expériences.

Révise tes classiques«Shakespeare, Molière n’ont pas

pris une ride et les jeunes les jouentavec toujours autant de bonheur,s’enthousiasme Rossella Riccaboni.

C’est que l’être humain n’a pas chan géau fil des siècles. Sur son chemin, ilcontinue de rencontrer, l’amour,l’ami tié, la trahison, la mort». Voilàpourquoi, les histoires sont éternel -les, car elles racontent le genre hu-main. «A 14-15 ans, un ado a déjàvécu des amitiés fortes, sait ce qu’estde tomber amoureux. A partir de là,on va travailler sur le texte et voir en-semble comment on dirait les cho -ses aujourd’hui», continue la comé-dienne. Monter un spectacle est unprojet collectif et il faut savoir écouter,

s’ouvrir aux autres. A contre-courantde l’impatience et du virtuel, le théâtreest un apprentissage exigeant qui sevit dans la répétition de l’effort. Et larécompense vient quand le rideause lève sur le public et que l’enfantvit des moments intenses, en s’ex-posant au regard des autres.

«Le tout est d’être prêt…» Hamlet,Shakespeare. ■

François Jeand’Heur

Cette année, Shakespeare aurait eu 450 ans. Ni le temps ni les modes n’ont de prise sur l’attrait des jeunes pour lethéâtre. Sur la scène, l’enfant change de peau et exprime ses émotions à travers le jeu du corps et des mots. Enconstruisant un personnage à partir de ses propres expériences, il apprend d’abord à se connaître.

Association Théâtrochamp • 14, chemin Edouard-Olivet • 1226 ThônexTél. 022 349 49 82 • www.theatrochamp.ch

Le Manteau d’Arlequin • Lieu des cours: Ecole de Haller • 35, ave. de Bel-Air1225 Chêne-Bourg • Tél. 078 684 01 08 • [email protected]

Théâtre du Loup • 10, chemin de la Gravière • 1227 Les AcaciasTél. 022 301 31 00 • www.theatreduloup.ch

Théâtre Am Stram Gram • 56, route de Frontenex • 1207 GenèveTél. 022 735 79 24 • www.amstramgram.ch

Quelques adresses…

Page 37: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Vie associative mars 2014 – No 502 37Le Chênois Vie associative 37septembre 2013 – No 498Le Chênois Culture mars 2014 – No 502 37

La Primaire - Exposition du 29 mars au 13 avril 2014

Rebondir après la fêteAlors que l’exposition pour le 30ème annniversaire de la galerie est encore en pleine préparation, s’ouvre déjà la perspective sur l’exposition suivante, celle qui clôture-ra la saison 2013/2014. La tête encore pleine de souvenirs, de rencontres, nous serons heureux de constater que, par cette sixième exposition, l’aventure de la Gale-rie La Primaire se poursuit. Et de belle façon. Jugez-en plutôt.

Dans l’Espace Yves Sandrier, cesont les œuvres de Béatrice Archinardqui nous accueilleront. Cette artiste,initiée à la peinture déjà toute jeune

par son cousin le peintre JohnArchinard, a repris le chemin de lacréation à partir du moment où sa viede famille lui a accordé un peu plusde temps et de liberté. Des cours etdes stages ont été mis à contributionpour découvrir et perfectionner dif-férentes techniques. Ce sont la pein-ture, à l’huile et à l’acrylique, et lagravure sur cuivre qui l’attirent leplus. Cette création en parallèle lacon duit à travailler parfois des sujetsproches selon ces deux techniques:une sorte de complémentarité ouencore de stimulation. Tra vaux mar-qués par un goût très direct pour lacouleur, la lumière, voire une odeur,travaux figuratifs qui sont très acces-sibles au regard spontané, ayantmême parfois, nous dit-elle, «un côtétirant sur le naïf». Rien d’étonnantalors que l’ensemble des toiles etdes gravures vogue sous la belle en-seigne Histoires d’eaux.

Une autre femme artiste, Komala,nous ouvre des portes vers une expé-rience et une création d’un tout autregenre. Pour y accéder, on dirait qu’ilfaut se dépouiller de nos attenteshabituelles, de notre manière de tousles jours de voir et de juger la réalité.Le façonnement de ces sculptures enterre cuite a été précédé – et est enco-re aujourd’hui accompagné – d’uneautre activité artistique: la photogra-phie. Komala a fait des expositionsde photos sur des sujets aussi gravesque violences et pauvreté envers les fem -mes et la mort l’ultime illusion. C’est enparcourant le monde en photogra phequ’elle est, nous dit-elle, «tombéeamoureuse de la Terre». Quelquesfruits de cette expérience, il nous sera donné de les voir à La Primaire: unedizaine de statues en terre cuite, patinée, placées sous le titre Intériorités.Des figures ancestrales: la Pachamama, qui n’est autre que la mère-terre,les Taras, déesses tibétaines, puis un ange, un troll, une chamane, ou enco-re des personnages groupés nous invitant à aller vers l’intérieur. Si je parled’une expérience, je le fais en écho à ce que Komala elle-même nous dit:«Lorsque je pétris la terre, j’ai conscience que tout l’univers s’y trouve, desmémoires millénaires qui parfois peuvent déclencher une émotion (...). Laterre m’enseigne la patience, la confiance sans être dans le vouloir. Etre àl’écoute du rythme de la terre qui sèche, qui s’écroule, qui frustre ou quidonne de la joie (...).» C’est sans aucun doute une entreprise audacieuseque celle de donner forme à une telle expérience, puis de «s’exposer auxavis» du public.

Tout aussi secrètes et même en-voûtantes, mais d’un style absolu-ment différent, sont les œuvresqu’abrite le troisième espace. Ellessont dues à Karel Desclouds, quenous retrouvons avec plaisir et uneforte attente après plusieurs années.Lors de sa première exposition, j’avaiscité textuellement les quelques phra -ses par lesquelles cet artiste, créa-teur, comme il dit, «d’art singulier»,avait évoqué sa démarche. Je mepermets de reprendre ces quelqueslignes, sachant, pour avoir vu destravaux plus récents, qu’elles sonttoujours valables, même si, dans latechnique picturale, une formidable

évolution a eu lieu.«Je suis en quêted’un objet perdu queje recherche à traversle toucher et la vue. Il palpite sous mesdoigts, il se révèle àmoi. C’est le mystèredes origines de la vie.Je tente de dépasserla contrainte des motset de la réalité et vousemmène avec moi envoyage dans un mon -

de mythique peuplé de symboles(...). » Dif ficile de dire quels sont lesaspects ou éléments les plus forts,les plus surprenants, de ces dessins:l’exactitude du trait, le chatoiementdes couleurs, la façon quasi obses-sionnelle de remplir point par pointla surface du tableau, la diversité desformes que l’artiste accorde auxarbres et aux animaux qui peuplentson univers. Le spectateur peut soitse laisser absorber par l’ensembledu dessin, soit essayer d’entrer dansune recherche de détails. Il sera ré-compensé à tous les coups. ■

Flurin M. Spescha

Galerie La PrimaireExposition du 29 mars au 13 avril 2014

(6ème exposition de la saison 2013-2014)

Béatrice Archinard, peintures et gravures

Karel Desclouds, dessins à l’encre de Chine

Komala, sculptures terre cuite

Vernissage “café-croissant”samedi 29 mars de 9h00 à 12h00

***Dimanche 30 mars à 17h00

Heure musicale

Capucine Keller, soprano

Béatrice Barras, piano

Pierre Ruel, flûte

Entrée libre, chapeau à la sortie

***La galerie est ouverte :

les samedis et dimanches de 14h30 à 17h00, les mardis de 18h00 à 21h00ou sur rendez-vous avec l’un ou l’autre des artistes

Galerie La Primaire Chemin de la Colombe 7 • 1231 Conches • tél. 022 347 03 18 (heures d’ouverture)

www.galerielaprimaire.chBus 5 arrêt Malagnou et/ou Vallon ou bus 8 arrêt Conches

Page 38: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisCulturemars 2014 – No 50238

propriation artistique d’objets qui ontappartenu à quelqu’un d’autre, quiont servi, dont l’usage est désormaisdétourné. Subjective ment, dans la créa -tion d’un tissu familial, puisqu’ils’agit de Mouchoirs de mon père. ■

Flurin M. Spescha

Les quatre artistes qui présente-ront leurs œuvres au NouveauVallon ont déjà fait un bon

bout de chemin dans leur vie. Ils ontderrière eux une longue carrièred’enseignement dans plusieurs tech -niques artistiques, entre autres dansdifférents Cycles d’Orientation, no-tamment à La Florence. Cette acti-vité, pourtant accaparante, ne les apas empêchés de poursuivre des re-cherches personnelles et de créer,au fil des années, des oeuvres por-tant leur propre empreinte. Le plai-sir est immense de voir avec quelleintensité l’un, Jacky Gabriel, et lesautres, Monique Cugno, LaurenceMérat et Dorothea Zweifel, ne ces-sent de travailler, d’essayer de nou-velles formes, de se laisser surpren -dre par de nouvelles idées. Le plaisirest tout aussi grand de voir com-ment des liens se sont tissés entreeux, liens de collégialité, d’abord, jesuppose, mais d’amitié ensuite et destimulation mutuelle, au plan artis-tique. Faire une exposition com-mune est sans aucun doute signe decette amitié, mais cela ne va pas desoi. Le travail artistique me paraît in-séparable d’une affirmation de soitrès spéciale, presqu’exclusive. Enprésenter les fruits côte à côte avecd’autres artistes, même s’ils sont pro -ches, ou surtout s’ils sont proches,est un pari.

Tout le rez-de-chaussée du Nou -veau Vallon est réservé aux œuvres del’aînée des quatre, Monique Cugno.Ceux qui la connaissent savent quecette artiste, habitant Choulex, a à

son actif une œuvre très riche et va-riée, comprenant aussi bien le gra-phisme et la peinture à l’huile que lagravure. Pour cette exposition, elle achoisi de présenter exclusivementde la gravure: eau forte, aquatinte,gravure en creux sur zinc. On saitque ce sont là des travaux qui exi-gent une technique exceptionnelle,une précision dans le geste, une capacité de visualisation. MoniqueCugno aime se confronter à ces exi-gences et va même jusqu’à créer lespapiers sur lesquels elle exécute sesestampes. Ses personnages, souventà la fois humains, animaux et végé-taux, sont extraordinaires d’inventi-vité et d’humour, les formes d’uneélégance parfaite. Parcourir cet uni-vers empreint d’imagination et desouvenirs de voyages est un délice.

A l’étage, les trois autres artistesse partagent les cimaises et l’espace.Laurence Mérat a l’audace de pein -dre à l’aquarelle sur de grands for-mats. Tout en ayant à son actif uneformation très poussée et une longueexpérience de l’enseignement, elleaffirme avoir une démarche artisti -que spontanée, à la recherche d’uneharmonie de couleurs, d’odeurs etde rythmes. Partant souvent d’undonné architectural, elle parvient àle transformer et le structurer par sescouleurs à dominante bleue et mau ve.

Dorothea Zweifel occupe l’espa cepar ses sculptures en albâtre, ma-tière subtile, empreinte de mystère,

que l’artiste façonne avec un soincon sommé et qu’elle soumet àl’épreuve – et à l’apport – de la lu-mière, aussi bien celle du jour, sou -vent abondante au Nouveau Vallon,que celle, artificielle, de la galerie.

Jacky Gabriel, enfin, infatigableexplorateur de voies nouvelles dansl’expression, renoue avec un travailimportant effectué l’année passéeautour du concept du Tissu. Sesœuvres s’inscrivent dans un terraincomplexe. Formelle ment, dans l’ap-

Exposition au Nouveau VallonLes locaux lumineux et accueillants du Nouveau Vallon abriteront, du 5 au 14 avril,

une exposition d’œuvres de quatre artistes genevois.

Peintures • Gravures • Livres d’artistes • Céramiques • Sculptures

Vernissage le 6 mai dès 18h00 • Exposition du 6 mai au 8 juinOuverte tous les jours de 15h00 à 20h00

(samedi et dimanche inclus)

Cercle des Amis d’EditartEspace Nouveau Vallon

8, route du Vallon • 1224 Chêne-Bougeries

Univers parallèles50 œuvres d’artistes modernes et contemporains

Page 39: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Paroisses mars 2014 – No 502 39

Célébrations de Pâques

Samedi 12 avril et dimanche 13 avril: Messes des Rameaux et de la Passion

• Samedi à 18h00 Saint-PaulSaint-François, messe des Familles

• Dimanche à 9h00 Saint-François, chapelle• Dimanche à 10h30 Saint-Paul, messe des Familles

Saint-Pierre, messe animée par la chorale• Dimanche à 18h30 Saint-Paul

Lundi 14 avril: Célébration Pénitentielle à 20h00 à Saint-Paul

Mardi 15 avril: Célébration Pénitentielle à 20h00 à Saint-François

Jeudi Saint 17 avril (pas de messe le matin!)• Messe à 19h00 à Saint-François, célébration de la Sainte Cène,

suivie de l’adoration toute la nuit.• Messe à 20h00 à Saint-Paul, célébration de la Sainte Cène,

animée par la chorale, suivie de l’adoration.

Vendredi Saint 18 avril (pas de messe le matin!)

• Célébration de la Passion à 15h00 à Saint-Paul, (avec chorale), suivie des confessions

• Célébration de la Passion à 15h00 à St-Pierre, suivie des confessions • Chemin de Croix à 20h00 à Saint-Paul

Samedi Saint 19 avril (pas d’autres messes durant la journée)

• Confessions à Saint-Paul de 19h00 à 21h00• Confessions à Saint-François pendant la journée s/demande au prêtre • Messe de la vigile pascale à 21h00 à Saint-Paul• Messe de la vigile pascale à 21h00 à Saint-François, animée par la chorale

Dimanche de Pâques 20 avril: Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ

• Messe à 9h00, à la chapelle Saint-François• Messe à 10h30, à Saint-Pierre• Messe à 10h30, à Saint-Paul• Messe à 18h30, à Saint-Paul

Les sept jours qui précèdent Pâques représentent la semaine centrale ducalendrier chrétien: nous sommes guidés par la Passion du Christ à saRésurrection. Nous vous proposons de cheminer ensemble du culte tous-âges des Rameaux (dimanche 13 avril) au culte de Pâques (dimanche 20avril). Entre deux, nous vous invitons à un temps de recueillement chaquesoir au centre paroissial.

Dimanche des Rameaux 13 avril, à 10h00 au temple : culte tous-âges

Lundi 14, mardi 15, mercredi 16 et samedi 19 avril au Centre paroissial (77 rue de Genève)de 18h30 à 19h15 (accueil dès 18h15): • Recueillement

Jeudi 17 avril à 18h30, au Centre paroissial: • Culte festif avec célébration de la Sainte Cène

Vendredi Saint 18 avril• Culte au temple à 10h00

Dimanche de Pâques 20 avril• A 6h30,devant l’église de Choulex, commençons la matinée

en chantant la Résurrection face au Mont-Blanc pour notre traditionnelle aube pascale

• A 10h00, au Temple, culte de Pâques

Cultes tous les dimanches à 10h00 avec garderie et activités pour les en-fants. Notez aussi les cultes du soir à 18h00 au centre (77, rue de Genève):

• 6 avril, avec pour invitée Michèle Künzler, ancienne conseillère d’Etat,sur le thème servir: la foi et l’engagement politique

• 11 mai, avec pour invité Frédéric Guerne, fondateur et responsabled’une ONG qui se bat pour la suppression des mines anti-personnelles.

Unité pastorale de la Seymaz

Paroisse Saint-Pierre (Thônex) et Saint-François de Sales (Chêne)

Paroisse protestante de Chêne

Publicité

Page 40: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisVie associativemars 2014 – No 50240

Publicité

L ’Association des habitants deMoillesulaz-Foron et ThônexNord a, comme chaque année

au début janvier, invité ses mem -bres à un apéritif dans le hall de laSalle des Fêtes, auquel elle a conviéaussi cette fois les nouveaux habi-tants du chemin Etienne-Chennazpour faire leur connaissance et lesencourager à la rejoindre prochaine-ment.

C’est ainsi que 80 personnes ontparticipé à cette sympathique ré-union, que MM. Claude Détruche etPascal Uehlinger, conseillers admini -s tratifs, ont honoré de leur présen ce,le maire, M. Philippe Decrey, étantretenu par d’autres obligations.

Le président, M. Jean-ClaudeGrandgirard a présenté ses vœux et

les deux conseillers administratifsont informé l’assemblée sur les dif-férents projets de construction debâtiments, ainsi que de modifica-tions des voies de circulation, qui au-ront ces prochaines années des ré-percussions sur la vie des résidents.

Il faut relever ici le dynamismede cette association de quartier et ce-lui de son président et remercier sesmembres, qui ont préparé eux-mêmes les divers feuilletés, tartes,bricelets, etc. qui ont comblé les in-vités.

Bravo donc et rendez-vous pourla sortie à Milan, prévue pour cetteannée encore! ■

José Fischer

Vœux de début d’année

L’Agis est une associa-tion créée en 1987, quia pour mission la re-

connaissance et la valorisa-tion de la personne handica-pée, son droit aux loisirs et àdes relations d’amitié.

Sa vocation principale estla mise en contact de person -nes bénévoles avec des en -fants, adolescents et adultesen situation de handicapmen tal, phy si que et/ou sensoriel,pour partager des loisirs commeune sortie au parc avec un enfant,

une séance de cinéma avec un ado-lescent ou un accompagnement à lapiscine pour un adulte, etc. ■

Si vous avez plus de 18 ans et quelques heures à offrir par mois, si vousêtes sensibilisé par le domaine du handicap et motivé par le partage de relations, contactez-nous:

AGIS Association Genevoise d’Intégration SocialeTél. 022 308 98 10 • e-mail: [email protected] • www.agis-ge.ch

Cherchons bénévoles!

L’Association des Parents d’Elè vesde Chêne-Bourg vous annoncela 3ème édition de la se maine sans

écrans du 7 au 13 avril.Il ne s’agit pas de bannir défini-

tivement ordinateurs, télévisions,con soles ou portables, mais plutôtde prendre conscience de leur placedans nos vies. Calculez le nombred’écrans présents chez vous et letemps que vous passez devant, le résultat risque de vous surprendre!

Pourquoi s’en passer?Pour se rendre compte qu’il y a

d’autres manières de se divertir!Peut-être est-ce l’occasion de redé-couvrir le plaisir des jeux de société,des activités manuelles ou physi quesparfois un peu délaissés. Peut-êtreest-ce aussi l’occasion pour les pa-rents de passer plus de temps avecleurs enfants, de se retrouver autour

d’un jeu, d’un livre ou d’une partiede ballon.

Une semaine avec moins d’écrans,c’est déboussolant, exigeant, maissûrement très enrichissant!

L’APE Chêne-Bourg vous propo-sera pendant cette semaine des alter -natives aux écrans. Une semaineavant, vous trouverez le programmecomplet des activités proposées, af-fiché à l’entrée de chaque école (Flo -raire, Petit-Senn, Favre et de Haller)ainsi que sur notre site internetwww.apechenebourg.ch. Vous pour-rez nous retrouver les mercredi, sa-medi et dimanche pour des activitésspécifiques. Il y aura, entre autres,divers jeux, des ateliers bricolage, cui -sine et chimie, maquillages, massa -ges… Le dimanche commencera parun grand brunch. Venez nombreuxpour partager cette merveilleuse ex-périence! ■

Peut-on survivreavec moins d’écrans?

Page 41: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Vie associative mars 2014 – No 502 41

Conférence publiqueLundi 28 avril à 18h30

Salle communale Point favreAvenue F.-A. Grison 6 • 1225 Chêne-Bourg

Entrée libre sur inscription préalable au tél.: 022 723 23 33

L’Association Alzheimer Genève organise de plus chaque mois,

un groupe d’entraide pour les proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

animé par Mme Dany Hicklin, infirmière spécialisée, et Mme Francine Perrin, assistante sociale.

Pour participer à ces groupes, qui ont lieu de 19h30 à 21h30, il faut s’inscrire au préalable au secrétariat de l’Association

au 022 723 23 33.

9 avril Groupe de parole libre

14 mai Thème: Comment faire et se comporter au quotidien avec une personne souffrant de troubles cognitifs?

11 juin Groupe de parole libre

Pas de groupe en juillet et août

10 septembre Thème: Comment stimuler les ressources et lutter contre l’apathie d’une personne atteinte de troubles cognitifs?

8 octobre Groupe de parole libre

12 novembre Groupe de parole libre

10 décembre Thème: Le deuil blanc, de quoi s’agit-il?

Association Alzheimer SuisseSection de Genève

Chemin des Fins 27 • 1218 Grand-Saconnex • Tél. 022 723 23 33

Chêne-Bourg accueille la Fondation Cap Loisirs

Marché aux plantessamedi 3 mai de 8h30 à 15h00

à la Salle St-François de Sales • avenue Petit-Senn • Chêne-Bourgarrêt tram 12 à la Place Favre et parking dans la cour

• thé, café, croissants dès 8h30• musique live• géraniums et fleurs• légumes et fines herbes• jardinier-conseil• raclette, assiette paysanne• bar à vin, boissons• pâtisseries et confitures

Cap Loisirs ou l’art de mettre les loisirs au service des personnesavec un handicap mental et de leurs familles.

Fondation Cap Loisirs • 34, Boulevard de Saint-GeorgesAdresse administrative/courrier: 5, rue Jean-Louis Hugon • 1205 GenèveTél.: +41 22 731 86 00 • Courriel: [email protected] • CCP 12-5587-5

Publicité

ProgrammeDès 18h00 Accueil

18h30 Message de bienvenue

18h35 Maladie d’Alzheimer et nutrition: quand manger devient un problème

Présentation du rapport 2014 de l’Alzheimer’s Disease International: Maladie d’Alzheimer et nutrition

Prof. Emiliano Albanese - Santé mentale publiqueDépartement de psychiatrie de l’Université de Genève et chef de Clinique à la consultation de la mémoire - HUG

Témoignage d’un proche

Questions-réponses avec le public

20h00 Apéritif

Devenez membre du Club deBillard des Aîné(e)s de Thônex(C.B.A.T.) avec des conditions

idéales: • Notre local prêté par la commune

est indépendant, ceci vous permetdonc d’aller jouer quand bon voussemble durant toute l’année. Vousobtiendrez la clef moyennant unegarantie de dépôt de CHF 50.–.

• Le local de jeu est équipé de deuxbillard français Toulet avec tablechauffante.

• La finance d’entrée est de CHF20.–et la cotisation annuelle est fixée àCHF 50.– durant les cinq premiè -res années et rabaissée à CHF 20.–ensuite.

• Une participation journalière deCHF 1.– par joueur permet le rem-placement tous les trois ans, destapis de table, soumisà rude épreuve.

• Dans une ambiancedes plus conviviales, lelocal est équipé d’unfrigo et d’une machi neà café (à utiliser avecvos propres capsules!).

• Comme partout de nosjours, cet endroit estnon fumeur.

Club de Billard des Aînés de Thônex

• Le parking de la Maison des quar-tiers de Thônex est disponible pourles membres qui reçoivent chaqueannée, gratuitement, une carted’autorisation de stationner. ■

Le secrétaire, Jacques Sansonnens

Pour tous renseignements, le président, M. André Pigny,ainsi que le vice-président,

M. Jean-Claude Corsini, répondront volontiers à toutesvos questions tous les mardis et jeudis de 10h00 à 11h00 au

local du club (CBAT) à la Maison des Quartiers,

39, route de Jussy à Thônex.

Grande vente du bric-à-brac de la kermesse, samedi 3 mai dès 10h00

Parvis et locaux de l’église St-François de Sales à Chêne-Bourg

Kermesse de la Paroisse catholique de Chêne - Thônex

Page 42: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisVie associativemars 2014 – No 50242

V E R R E S • M I R O I R S • S T O R E S

Store abîmé ou verre cassé ? Dépannage d’urgence au 022 735 56 60Bativer • 33, rue de la Mair ie • 1207 Genève • Fax 022 735 56 46

Les samaritains des Trois-Chêne fêteront en mai prochain leurs 40 ans et vous invitent à les rencontrer pour l’occasion!

Publicité

Ils seront présents notammentlors des 10 ans du Point favre du23 au 25 mai, événement lors

duquel ils assureront un poste sani-taire et organiseront différentes dé-monstrations.

Et pourquoi ne pas devenir vous aussi samaritain?

Devenir membre actif d’unesection signifie que vous bénéficiezd’une formation continue et gra-tuite (à raison d’un exercice par

mois). Vous acquérez des réflexes etdes automatismes qui vous serontutiles sur des postes sanitaires, àvotre domicile, à votre travail ou en-core sur la route, c’est-à-dire tout sim -plement tout le temps! Vous saurezgarder votre calme et votre sang-froid lors de situations d’urgence quipourraient vous dépasser.

Les samaritains vous proposentde les rejoindre lors de leurs exerci -ces mensuels qui ont lieu en principechaque premier mercredi du mois

Sauver, c’est la classe!

dans leur local (75, rue de Genève) sivous souhaitez devenir membre deleur section ou voir à quoi ressem bleun exercice afin d’y réfléchir.

Les samaritains vous intéressentaussi si vous prévoyez d’organiserune manifestation (concert, compéti-tion sportive, festival, etc.) et que vousdésirez vous assurer de la prise encharge d’un service sanitaire efficace.Ils vous proposent d’assurer les pre-miers secours par des samaritainsformés et habitués à effectuer des

postes sanitaires. Ils se déplacent avectout le matériel nécessaire et adéquatsur le lieu de votre manifestation. ■

Les samaritains des Trois-Chêne

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter

le site internet www.samatc.ch, ou les contacter à

[email protected]

«Ne perds pas de temps, le printemps est là!»

Du mercredi 16 au vendredi 25 avril

Les Journées Nature et Créativité com -binent des animations de sensibi li sa -tion à la nature et des ateliers créatifs.Elles sont animées par CatherineChenu, éducatrice de la petite enfan ce,formée en éducation à l’environne-ment par la nature. Le groupe d’en-fants est égale ment encadré par un ac-compagnant.La matinée est consacrée à la décou-verte de l’environnement, à travers uneapproche ludique et sensorielle. L’après-midi est dédié à la créativité, par la réa-lisation d’un atelier lié à l’activité dumatin. La journée se termine par unehistoire, pour continuer à rêver ou seposer des questions…Le moteur principal de ces journéesest la curiosité, le plaisir et la sponta-néité. Ce que chacun retient lui appar-tient.

Horaires10h00 – 16h00

InfosLes enfants doivent se munir d’un sac àdos avec pique-nique et s’équiper pourla saison. Les goûters sont fournis.

Vacances de PâquesThônex

Page 43: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Sports mars 2014 – No 502 43

ProRarisrécolte des fonds grâce à l’entraînement de ses champions.

D’ici au 2 mai, sa patrouille compte dépasser 200’000 mètres de dénivelé positif !

Soutenez-nous en achetant: 25’000 m CHF 25. –50’000 m CHF 50.–100’000 m CHF 100.–150’000 mètres et plus dès CHF 150.–

La totalité de la somme récoltée sera dévolue à des programmes de coor-dination et de soutien destinés à tous ses membres, patients et personnesconcernées par les maladies rares.

Donations: BCV, 1001 Lausanne • IBAN: CH22 0076 7000 E525 2446 2

ProRaris sensibilise le grand public, les autorités politiques, les pouvoirspublics et les institutions concernées par la problématique des maladiesrares. ProRaris s’engage pour un accès équitable aux prestations des soinsde santé pour toutes les personnes atteintes de maladies rares.

Plus de 7’000 pathologies rares concernent 6 à 8% de la population. Pourl’immense majorité d’entre elles, il n’y a pas d’espoir thérapeutique. Chro -niques et invalidantes, elles peuvent mettre le pronostic vital en jeu.

Le quotidien des personnes atteintes de maladies rares représente un en-traînement difficile et sans cesse renouvelé. Il s’apparente au parcours quedevront affronter les membres de l’équipe ProRaris dont l’un est papad’une adolescente concernée.

Le Club Montagnard chênoisvous propose pour 2014

• de belles randonnées faciles le dimanche, en campagne ou en moyenne montagne,

• son chalet à 1’400m d’altitude en pleine nature entre Le Bettex et Megève, à la disposition de ses membres,

• tous les deux mois, une assemblée à 20h30 à l’école de Haller à Chêne-Bourg,

• deux repas par an dans des auberges sympathiques du canton ou de France voisine.

Pour tous renseignements, téléphoner au numéro: 022 348 77 04 ou au: 00 33 4 50 38 93 49

ou demander notre documentation en écrivant au: Club Montagnard chênois – CP 308 – 1224 Chêne-Bougeries

internet : http://club-cmc.wifeo.com/

Liste des coursesAvril dimanche 6 La montagne de la Mandallaz

dimanche 27 Le chemin du fortin

Mai dimanche 11 En France: le long de l’Arvedimanche 25 Le petit Salève

Juin dimanche 15 Circuit autour de Léazdimanche 29 Le mont Mourex

Juillet dimanche 13 Le tour des rochers de Favergesdimanche 27 Les lacs au-dessus de Carroz

Août dimanche 10 Le crêt de la Neuvedimanche 24 Les chalets de Miage

Septembre dimanche 7 Le Parmelan par l’Anglettazjeudi 11 Jeûne genevois au chaletdimanche 21 Sentier thématique du Foron

Octobre dimanche 5 Circuit autour d’Hermancedimanche 12 La Champagne genevoise dimanche 19 Balade dans le canton de Genève

Novembre samedi 8 Sortie au clair de lune dans le massif des Voirons

Publicité

Page 44: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisMémoire des Trois-Chênemars 2014 – No 50244

V ous connaissez sans doute le chemin Naville, peut-êtremême que vous y habitez? Il

porte le nom de l’une des plus an-ciennes familles genevoises regrou-pant en son sein un aéropage debourgeois illustres. Les Naville fontleur apparition dans les Trois-Chêne,lorsqu’en 1749, André Naville épousela très riche héritière Suzanne DesArts et, par la même occasion, reçoiten dot le domaine de Villette, situé àConches. Un paisible chemin voisin

au domaine a donc pris le nom dupropriétaire des lieux. Malgré qu’il re-lie deux artères importantes, la routede Florissant et la route de Malagnou,ce chemin est resté un axe très agré -a ble à emprunter, grâce aux nombreuxarbres et aux champs qui le bordent.

Une fois n’est pas coutume, c’estune femme de cette famille qui faitaujourd’hui l’objet d’une biographie*.Et, encore plus fort, ce sont trois dénommées Naville (ndlr : deuxd’entres d’elles sont des descendan -tes) qui sont à l’origine de cet ouvra ge.Richement illustré et documenté, ilfait écho à l’exposition Corps et Espritsqui se tient au Musée d’Art et d’His -toire de Genève (MAH)**. On y dé-couvre Isabelle Marguerite née dePourtalès, la femme du célèbre ar-chéologue Edouard Naville qui, touten restant dans l’ombre de son illus -tre mari, n’a cependant pas démérité.Protestante de pure souche, elle dé-fend ses idées avec ardeur et convic-tion dans ses carnets et ses écrits surla Bible. Dessinatrice de grand talent,ses planches ont été notamment re-produites dans la fameuse versiondu Livre des Morts livrée par son mari

Nouvelle photo à découvrir…De nouvelles photos nous ont été envoyées par Mme Eliane Girod(Thônex) que nous remercions sincèrement. Com mençons donc parla plus ancienne, celle qui nous amène en juin 1956, avec la classe deM. Guy Meyer. Vous pourrez découvrir les autres (et celles que vousnous ferez parvenir à votre tour!) dans nos prochaines éditions.

Pour cela, une seule adresse: Journal Le Chênois, CP 145, 1225 Chêne-Bourg ou par courriel : [email protected]

K.L.

En créant la rubrique Mémoiredes Trois-Chêne, je me suis dit:«Est-ce que ça va intéresser

quelqu’un?» ou encore «Vais-je avoirdes échos des documents publiés?».Au départ, quelques courriers reçusde la part de lecteurs nostalgiques,tout comme moi, du bon vieux temps,m’ont alors confortée dans l’idéeque cette rubrique avait un sens,qu’elle répondait à une envie com-mune de feuilleter l’album de nos

souvenirs. Et puis il y eut la visite deM. Biedermann dans nos locaux quiamena avec lui des photos de classeque nous nous mîmes à publier reli-gieusement au fil des numéros.

Les mois ont passé et, à l’occasionde la parution du dernier documentqu’il nous a fourni, une erreur quej’ai commise m’a une fois pour tou -tes confortée dans l’idée que ces pu-blications avaient un sens: je remer-cie donc tout d’abord M. Biedermann,

puis Mmes Girod, Greco et Vodozqui m’ont tous très gentiment si-gnalé que l’instituteur figurant surla photo parue dans le n°501 étaitbien M. Jean Pellet et non M. Guycomme indiqué.

Mille excuses à toutes les per-sonnes concernées et un grand mercipour vos échos chaleureux qui m’ontfait très plaisir! ■

Kaarina Lorenzini

Un mal pour un bien

MémoiredesTrois-Chêne

Classe de M. Jean Pellet, école primairede la route de Chêne, 1950-1951, photoprise en octobre 1950.

en 1886, un ouvrage de référencedans la littérature archéologique. Aufil de ses voyages en Egypte et de lapublication des écrits de son au-guste mari, elle est sans cesse à l’ou-vrage et on ne peut que s’extasier de-vant la méticulosité, la délicatesse etle soin avec lesquels elle s’est attelée àreproduire des bas-reliefs, des statueset des pay sages à l’aquarelle. Quel -ques-unes de ses œuvres sont repro -duites dans cette magnifique mono-graphie qui lui est aujourd’huiconsac rée, et certaines sont visibles

jusqu’au 27 avril au MAH. Ne man-quez pas de les découvrir! ■

Kaarina Lorenzini

* La plume, le pinceau, la prière: l’Egypto -logue Marguerite Naville (1852-1930),récit biographique à trois voix, éditions deLa Braconnière, Genève, 2014.

** Pour en savoir plus, consultez la page quele Musée d’Art et d’Histoire consacre àcette exposition: http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/corps-et-esprits/

Une “Naville” en lumière

Page 45: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Passion BD mars 2014 – No 502 45

I l y a un an, mourait DidierComès. Ce triste anniversaireest une belle occasion de faire la

connaissance avec cet auteur au ta-lent extraordinaire.Son œuvre, c’est la confrontation durationnel et de l’irrationnel, de laréalité et de la magie, du visible et del’occulte, de la norme et de la marge.C’est de son passé qu’il puise cet at-trait pour la différence. Né en pleineguerre, sous occupation allemandedans un petit village de la partie ger-manophone de la Belgique, DidierComès, de son vrai nom DieterHermann, a grandi dans les Arden -nes belges: «Région qui se trouve àla limite de la frontière allemandequi, comme l’Alsace, a été un mo-ment donné française, prussienne,belge puis allemande. Je suis claire-ment le bâtard de deux cultures.»1

Les séquelles de la guerre, son nomet sa langue maternelle de l’ennemibourreau, la campagne sont des fac-teurs constitutifs de sa formation. Ilen tire un imaginaire onirique, unpeu nostalgique et sans cesse tendre.Lorsque je l’ai rencontré, il y a vingtans de cela, j’étais jeune et il étaitl’une de mes trois idoles. Lorsque jelui fis part de mon admiration force-née, il en fut si gêné que sa simpli-cité conquit définitivement moncœur. La plupart des artistes ne ga-gnent pas forcément à être connus;Comès, lui, était un petit peu de ma-gie tendre dont l’œuvre, ébouriffante,ne rend qu’une parcelle brillante.

n’est pas loin et peu à peu, Silencedécouvre un monde différent.Quête initiatique, ce roman graphi quepropulse Didier Comès au sommet.

La belette: Deux citadins, Gérald etAnne, viennent de s’installer dansun village des Ardennes en compa-gnie de leur fils autiste, Pierre. Dèsles premiers instants, les habitants

ne les acceptent pas et accumulentprovocations et agressions. Le voi-sin est fourbe et fuyant, le curé tropprosélyte et erre autour d’eux unefemme étrange toute de noir vêtue,que l’on surnomme la Belette. Latension monte encore d’un cranlorsque Gérald, réalisateur de télévi-sion, méprisant d’ailleurs ces bouseuxde la campagne, décide de réaliserun documentaire sur les survivan cesde sorcellerie dans la région. Alors lesévénements étranges s’accumulent.

L’arbre-Cœur: En 1985, Ambre, unejournaliste photographe, rentre mu-tilée d’Afghanistan. Il s’avère que sablessure fait ressurgir certainstroubles de son enfance. Son voisin,Patrick, exploitant un parc à gibierse heurte à la jeune femme et deuxfolies vont se confronter.

Autres œuvres de Comès: Eva, Iris,Ergün l’errant, Les larmes du tigre, Lamaison où rêvent les arbres et Dix deder. ■1 Interview donnée au Figaro peu avant

sa mort.

A découvrir chez Casterman:

L’ombre du corbeau: Durant la Pre -mière Guerre mondiale, sur le frontde la Meuse, un combattant alle-mand, Goetz Von Berlichingen,étrangement survivant d’un bom-bardement de l’artillerie française,erre seul dans un paysage dévasté etdépeuplé. Soudain, des visions ap-paraissent, un joueur de flûte, desanimaux, qui le conduisent à unchâteau bizarrement épargné parles bombes. Une curieuse familledont certains membres se montrentamicaux, d’autres hostiles, l’accueilleet, très vite, il se rend compte qu’ilsn’ignorent rien de sa vie ou de sespensées.

Silence: Une histoire magique, lapremière en noir et blanc de DidierComès, qui se déroule dans un petitvillage des Ardennes. Silence est unjeune apprenti muet. Son handicapfait de lui la risée du village et notam -ment de son maître, Abel Mauvy,qui le persécute littéralement. MaisSilence ne connaît pas la haine et,malgré les avanies de son quotidien,il reste pur. Cependant, la magie

Chroniques de Stephan Bruggmann

Les BDs du mois

Spécial Didier Comès (1942-2013)

Il s’en est allé, François Cavanna

Si vous n’avez jamais lu Cavanna,ruez-vous sur son premier ro-man paru en 1978, Les Ritals,

maintenant en poche, où il conteson enfance. Que vous soyez degauche ou de droite, vous ne pour-rez que succomber à la verve, la vé-rité, la forme rigoureuse de ce livre.

Cavanna, qui vient de nous quit-ter à la fin de janvier à l’âge de 90ans, était un écrivain, un vrai.

Autant pour ce brillant intellectuel.«Avance, mais avance! Il mar-

chait à une rapidité folle. Et tu pues,tu pues!» «Quoi!» fis-je offusquée.«La savonnette, le parfum, que sais-je! Pas la femme. Tu empestes!»

«Mais je vais te tordre le cou! Tuas déjà eu peur?» «Ce ne sont pasles occasions qui m’ont manquémais j’ai eu vraiment peur en mer,quand je ne croyais pas regagner lebord à la nage.»

Il rit derrière ses moustaches, ilest invincible. Il ne sait pas que lamaladie de Parkinson le rattraperaet le fera enrager. Un homme commeun autre, le talent en plus.

Encore la même recommanda-tion: par n’importe quel temps etquelle que soit votre orientation, lisezLes Ritals. ■

Liliane Roussy

Bien sûr, j’avais lu Hara Kiri etCharlie Hebdo journaux bêtes et mé-chants fondés par ce libertaire, unepartie de ses ouvrages, mais je de-vais l’interviewer. Une fois la choseterminée, nous bûmes une bière enbavardant.

«Je ne peux pas m’empêcher delire, dit-il. N’importe quoi. Si je suisà table, ce sont les étiquettes! Je peuxréciter la composition de la confi-ture ou les mérites du beurre.»

Page 46: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisMille feuilles46

Une sélection de Liliane Roussy

Critiques littéraires

mars 2014 – No 502

RomansDocteur SleepStephen KingEd. Albin Michel - 586 p.

Stephen King, on aime ou on déteste.Ou on n’y comprend rien. Alors unpavé de près de 600 pages...Le docteur Sleep (sommeil) est unbrave infirmier qui travaille dans unhome pour personnes âgées. Il a laréputation non usurpée d’aider lespersonnes à mourir, averti par le chatde la maison qui se couche auprès duou de la futur(e) défunt(e) avant des’en aller sur la pointe des pattes. Cetinfirmier a une sorte de don dedouble vue, ce qui l’amène à se lieravec une adolescente qui présente lesmêmes caractéristiques, lesquellesintéressent fort une étrange bande devieux richards qui se déplacent encamping-car à travers les USA, nes’arrêtant que quelques jours ici oulà. C’est que pour prolonger encoreleur très-très longue vie, il leur fauttorturer puis tuer quelqu’un qui a ledon. Les capacités et la douleur de lavictime serviront de nourriture.Effroyable et passionnant.

Rue des SyriensRaphaël ConfiantEd. Folio - 384 p.Que vous soyez un simple négociant,syrien ou pas, que vous soyez unefemme qui a des cheveux-soie et quiest la belleté même, laissez RaphaëlConfiant vous promener à la Marti -nique où on entend trente-douze millelangages, créole et français, anglais,espagnol, portugais et d’autres plusbizarres encore comme le chinois. Dit-il. Certaines sont dues aux marins fai-sant escale aux Antilles.On peut y ajouter l’arabe, car c’est làque débarquèrent à la fin des cen-taines de milliers d’habitants venusdes pays du Levant qui émigraient enAmérique du Sud et dans l’archipeldes Antilles, lesquels furent désignéssous le nom générique de Syriens.

Une merveille, comme tout ce qu’écritConfiant. Et savoureux.

Tout l’amour de nos pèresChristian SignolEd. Albin Michel - 436 p.

Le Grand Castel, au bord de laDordogne, loin de la ville, dès le dé-but du XIXe siècle. Certes, il s’agitd’une saga qui met en scène tous lesMarsac, mais elle est attachante.Pierre, le fondateur de la dynastie,enfant trouvé, entre dans les arméesde la République, puis de l’Empire. Il revient lourdement atteint, maisfonde tout de même une famille etprend la plume pour narrer son his-toire. Puis ses descendants s’expri-meront chacun à leur tour.Excellent prétexte pour tracer le por-trait de ces gens en butte aux méta-morphoses de l’Histoire à laquelle ilsne peuvent mais, à leur ignorance età leurs superstitions.Les Marsac préservent le Grand Castelet viennent en aide à cette populationen la soignant.

moiselles charmer les Sarrasins (dumoins on l’espère), ni un lac se rem-plir de larmes.Chaque légende est assortie d’une ex-plication paradoxalement écrite surun parchemin. C’est ainsi que nousapprenons l’origine des petits nainsde la montagne qui sont encore bien-venus dans les jardins.Richement illustré, cet ouvrage serautile aux conteurs et aux parents quisouhaiteront hypocritement une bonnenuit à leurs enfants.

DictionnaireNouveau dictionnaire impertinent de la Suissede A comme Aar à Z comme ZwingliGuy Mettan et Christophe BüchiDessins de Mix&RemixEd. Slatkine - 186 p.

A se tordre, même si on est un bon ci-toyen. Evidemment subjectif, mais hi-larant. D’une clairvoyance parfoisétonnante et d’un humour ravageur, cepetit livre a un défaut: quels que soientvotre parti politique ou vos affinités,vous le lisez d’un bout à l’autre envous reprochant parfois de rire.A ne pas rater. ■

L’évolution de la médecine est intelli-gemment évoquée.Une toute bonne saga.

Spécial SuspenseL’Ordre et le ChaosMaud TabachnikEd. Albin Michel - 309 p.Merryl a toujours été écrasée par samère. «Fais pas ci, fais pas ça, on pas-sera les vacances comme d’habitude,etc.». Lorsque cette dernière décèdede mort naturelle, la petite a 43 ans.Tard pour commencer à vivre. Toujoursest-il qu’elle achète un camping-car,vend sans état d’âme la maison fami-liale et part au hasard sur les routes,direction hors du pays de Galles. Elleveut découvrir le monde comme il estréellement, ce qui n’est peut-être pasune bonne idée.Elle est comme une cocotte-minuteoubliée sur le feu; elle explose. Elle sefâche en découvrant un fermier oc-cupé à violer sa fillette qui se défend.C’est le jeu. L’ennui, c’est que cettepersonne calme et plutôt sympathi -que les tue sur un coup de colère.Ce n’est pas vraiment ce qu’ellecroyait… Elle va continuer, se muanten justicière qui détruit les inutiles.Evidem ment, la maréchaussée est àses trousses.Remarquable.

LégendesLes Légendes les plus Etranges de SuisseChristian VellasEd. Slatkine - 183 p.C’était au temps où l’on croyait audiable. Il semblerait que ce pauvre(diable) ait vécu principalement dansles cantons catholiques ou limitro phes.En effet, il n’a guère hanté les cantonscalvinistes, allez savoir pourquoi.Toujours est-il que les histoires re-cueillies par l’auteur sont souvent ter-rifiantes. Personne ici n’a jamais vusa fille transformée en cheval, des de-

Page 47: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le Chênois Pêle-Mêle 47mars 2014 – No 502

Sucré-saléIdéal avec le thé, le gâteau à l’orange. Vous pouvez même le servirencore tiède, il est prêt en une heure au plus.

Pour 4 personnes, il vous faut: une orange, deux œufs, 100g de poudre d’amandes, 100g de farine,100 g de sucre, une cuillerée à café de poudre à lever. Bref, ce que chacun a chez soi.

Séparez le blanc des jaunes, mettez ces derniers dans un grandbol, ajoutez le sucre et battez énergiquement jusqu’à ce que le mé-lange devienne blanc et mousseux. Versez-y le jus de l’orange avecun peu d’écorce râpée, puis la farine, la poudre d’amandes, lesblancs d’œufs battus en neige ferme et la levure. Touillez.

Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation qui doit cuire30 à 35 minutes à four doux que vous aurez fait chauffer préalable-ment. Fastoche, non?

L.R.

L’illustre inconnupar Jean Michel Jakobowicz

Une fois que vous aurez découvert dans la grille les 26 communes genevoisesdont la liste vous est donnée ci-dessous, vous pourrez retrouver, avec les 21signes qui vous resteront, les noms d’un Genevois célèbre pour avoir, entre autrechose, participé à l’établissement du cadastre genevois et à l’établissement d’unecarte de la Suisse au 1 : 100’000.

La lecture des noms, dans la grille, peut se faire horizontalement, verticalementou diagonalement, à l’endroit ou à l’envers.

AIRE-LA-VILLEANIÈRESAVULLYAVUSYBELLEVUEBERNEXCAROUGE

CARTIGNYCHANCYCHOULEXCOLLEXBOSSYCOLOGNYCORSIERGENÈVE

GRANDSACONNEXGYHERMANCEJUSSYONEXRUSSINSORAL

THÔNEXTROINEXVERNIERVERSOIXVEYRIER

Solution à envoyer à la Rédactiondu Chênois.

Le ou la gagnant(e)recevra un cadeau.

Solution à envoyer à la Rédaction du Chênois. Le ou la gagnant(e) recevra un cadeau.

Le Sudoku du moispar Maylis

SudokuSolution du No501

La gagnante est Hannelore Bisseger de Thônex.

Plusieurs solutions étaient possibles.

Les éléments inconnusSolution du No501

Réponse : Hydrogène et nickel La gagnante est Suzanne Liaz de Chêne-Bougeries.Sornettes et fariboles

- Dis, Marraine, tu me prêtes ta caisse?- Caisse de quoi?- Je voulais dire, ta voiture!- Pour faire quoi, pour aller où?- Tu sais il y a un tas de manifestations pour le bicentenaire.- Oui, je vois. - Si je rentre tard, je te lancerai un coup de fil.- Cela n’existait pas.- Pas de téléphone? Tu veux rire!- Je me tords.- Bon, j’allume?- Mon arrière-grand-mère s’éclairait au pétrole.- Ton arrière-grand-mère…- C’était il n’y a pas si longtemps! - Ne parlons plus du temps des dinosaures. Je te mets la télé ou la radio?- Ces choses en boîtes n’existaient pas non plus.- Bon, c’est très intéressant. Où sont les clefs?

Liliane Roussy

Les règles du sudoku sont très simples. Le but du jeu est de remplirles cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant toujours à cequ’un même chiffre ne figure qu’une seule fois par colonne, uneseule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.

Page 48: 502 ORGANE OFFICIEL DES COMMUNES DE CHÊNE-BOUGERIES, … · de combler des lacunes ou de rafraî-chir de vieux souvenirs, mais sur- ... semble du chantier CEVA, la construction de

Le ChênoisPublicité48 mars 2014 – No 502