Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’...

19
1 Dossier de presse

Transcript of Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’...

Page 1: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

1

Dossier de presse

Page 2: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Pollutions électromagnétiques l’ennemi invisible……….….…Page 3

Le concept d’hypersensibilité électromagnétique...................Page 4

Le film…………………………………………………....….…….Page 5

Jean-Yves Bilien, le producteur et réalisateur……….…...…. Page 6

Maxence Layet, le journaliste……...……………………....…. Page 7

Les intervenants………………..………………………….…… Pages 8 - 10

Présentation du film au Parlement Européen…………….…..Page 11

Dans la presse….………………………………..………………Pages 12-16

Projections du film………… ..…………………………..…..… Page 17

Fiche technique et contacts...………………………..………...Page 18

Sommaire

Page 3: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Inodores, intangibles, inaudibles et invisibles, les émissions électromagnétiques sont pourtant omniprésentes. Micro-ondes, wifi, téléphones mobiles, réseau électrique en sont les principaux vecteurs. Les technologies sans fil ont envahi notre quotidien. Cette pollution insidieuse provoque une lente et progressive électrocution des organismes humains.

En France, 66 millions de téléphones portables sont utilisés par des adultes, des adolescents ou même des enfants. Plus de 100 millions d'iPads ont été vendus en deuxans et demi.Cette nouvelle mobilité, prisée pour son aspect pratique, émet en contrepartie des ondes que deplus en plus de chercheurs estiment nocives.

Les personnes dites électrosensibles sont évaluées à près de 6% de la population et en progression constante.

Le rapport international BioInitiative 2012, avec ses 1800 nouvelles études, renforce l'avertissement des scientifiques sur la nocivité des micro-ondes et l'urgence des nouvelles normes pour protéger la population."

Pollution électromagnétique L'ennemi invisible

Page 4: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

L’OMS (Organisation Mondial de la Santé) ainsi que L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) ont reconnu l’EHS (Electro Hyper Sensibilité) comme une maladie.

Certains maux chroniques tels que fatigue chronique, maux de tête, troubles du sommeil, acouphènes, tendances dépressives, sclérose en plaques, problème cardiaques, troubles de la mémoire et éruptions cutanées pourraient résulter du seul fait d'habiter dans un environnement perturbé par des champs électromagnétiques (CEM).

Les murs de nos maisons sont parsemés de fils électriques qui vont dans tous les sens afin d'alimenter les prises de courant, des quantité d'appareils, tels qu'ordinateurs, téléviseurs, magnétoscopes etc. consomment de l'électricité.

Les systèmes électriques des êtres vivants (en commençant par le cerveau et le cœur) sont perturbé par cette pollution qui s’ajoute à la pollution chimique ainsi que celle générée par l’usage accru des appareils sans fil utilisant des micro-ondes et autres radiofréquences.

EHS une nouvelle maladie

Page 5: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette maladieémergente du monde moderne, et des personnes souffrant d’électrosensibilité, afin de mettre en évidence l’action néfaste sur le vivant de ces phénomènes.L'électrohypersensibilité n'est pas une maladie inéluctable, c'est la conséquence d'une pollution d'origine humaine sur laquelle il est possible d'agir.L’objectif de ce film est de donner au public un état des lieux de la connaissance scientifique sur l'électrohypersensibilité et les risques sanitaires despollutions électromagnétiques. Le but est d’avertir chacun sur la possibilité d’une prévention active permettant de réduire l'impact nuisant de ces émissions.

La plupart des ElectroHyperSensibles rencontrés dans le cadre de ce film vont mieux aujourd'hui. Au-delà de la simple prise en charge médicale, chacun a trouvé des réponses, dessolutions concrètes lui permettant au quotidien de retrouver la santé et un équilibre de vie.

Le film

Page 6: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Ses derniers films réalisés :

Jean-Yves BilienFondateur de la revue ENQUETES DE SANTE.Auteur, réalisateur, producteur, et conférencier il propose depuis plus de dix ans des documentaires sur « les oiseaux rares de la science ».

Il a réalisé de nombreux de films abordant différents sujets sur l’alternative à la médecine allopathique.Particulièrement intéressé par les recherches en matière de physique et de chimie, il est soutenu dans sa croisade par des médecins de renom tels que les docteurs Pierre Delahousse, François Epineuze, Martine Gardénal, André Gernez, Thierry Janssen, Jacques Lacaze, Guy Londechamp,Jean-Pierre Maschi, Alain Perreve-Genet, Marie-José et Nicolas Stelling, Jean-Pierre Willem, et les professeurs Bernard Grad et Bernard Herzog, entre autres.

Le pouvoir des ondes et des fréquences électromagnétiques est donc un terrain d’investigation cher à son cœur. Cette immersion dans l’univers alternatif l’incite à s’engager dans une démarche de divulgation.

•Pr Luc Montagnier,•Dr Bruce H. Lipton,•Jean-Paul Biberian,•Les guérisseurs, la foi, la science,•Les guérisseurs de l’impossible,•Les chemins de la guérison,•Les sacrifiés des ondes.

Produit est réalisé par

Page 7: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Maxence LayetJournaliste scientifique, conférencier et auteur de livres, d'articles et de documentaires spécialisés dans l'innovation, les alternatives, la cyberculture, les médecines douces, les nouvelles technologies de l'énergie et l'environnement électromagnétique.

Il publie en 2006 son premier livre :"L'énergie secrète de l'Univers",une enquête de référence reliant la science occidentale et la tradition chinoise taoïste, où se croisent acupuncture, mémoire de l'eau, armes électromagnétiques, parapsychologie, ondes cérébrales, médecine quantique et ordinateurs du futur...Co-auteur des films documentaires "Du Quinton contre la Hernie Discale" (BigBangBoum Films) en 2008, et "Sous le feu des ondes" produit et diffusé par Arte en 2009. Maxence Layet est également directeur de collection aux Editions Tredaniel et Courrier du Livre, où il a notamment co-écrit ou superviséles ouvrages :Quinton, le sérum de la vie,•Electroculture et Energies libres,,Lumière : médecine du futur,•Le sang, révélateur de l'inconscient,•Lakhovsky : le Génie des Anneaux,•Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans fil.

Il est également éditeur de 'Orbs, l'autre Planète', une revue arts et sciences consacrée aux recherches d'avant garde, disponible en librairie et sur abonnement.

En 2010 et 2011, il a travaillé au Parlement Européen en tant qu'assistant parlementaire, en charge de dossiers santé et environnement.

Sur une enquête de

Page 8: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Pr Dominique BELPOMMEProfesseur de cancérologie – Président de l’ARTAC. Auteur de « ces maladies créées par l’homme » Ed Albin Michel « Guérir du cancer ous’en protéger » Ed. Fayard et de « Avant qu’il ne soit trop tard » Ed. Fayard. Le docteur Il est membre de plusieurs sociétés savantesinternationales et ssociations pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, fondée en 1984. En 2004, il a dénoncé les conséquencessanitaires de l'utilisation du chlordécone (insecticice utilisé dans la culture de la banane) aux Antilles, dans un rapport contesté par certainsde ses pairs. En 2010 il dénonce le danger des champs électro-magnétiques et déclare qu’il y a un lien prouvé entre champs électromagnétiques,cancers et leucémies. C'est après des premiers travaux pionniers qu’il a effectué avec des collègues suédois qu’il s’estaperçu du lien important avec les maladies neuro-dégénératives, et notamment la maladie d'Alzheimer. » Avant d’apparaître dans le film"Les Sacrifiés des Ondes", il a été à l'affiche de deux films documentaires traitant des problèmes liés aux pesticides : Nos enfants nousaccuseront (2008) de Jean-Paul Jaud, et Sous deux films documentaires traitant des problèmes liés aux pesticides : Nos enfants nousaccuseront (2008) de Jean-Paul Jaud, et Sous les pavés, la Terre ! (2009) de Thierry Kruger et Pablo Girault. , ondes cérébrales, médecinequantique et ordinateurs du futur...

Pr Luc MONTAGNIERBiologiste, virologue, prix Nobel de médecine et de physiologie 2008 Auteur de « Les combats de la vie » Ed. Jean-Claude Lattès. Il est diplômé en médecine et en sciences biologiques de l’Université de Paris. En 1983, il a dirigé l’équipe qui a isolé le virus d’immunodéficience humaine VIH1 et a apporté pour la première fois la preuve que ce virus était l’agent causal du Sida. En 1985, il a également isolé le deuxièmevirus du Sida, VIH2, à partir de patients d’Afrique occidentale. En 2008, il a reçu le Prix Nobel de médecine et de physiologie pour sa découverte du VIH, conjointement avec Françoise Barré-Sinoussi. Convaincu des bienfaits de la médecine préventive, il est particulièrement intéressé à prolonger la vie active des personnes âgées.

Depuis 2005, en qualité de PDG et co-fondateur de Nanectis Biotechnologies SA Paris, le Pr Luc Montagnier a développé une nouvelle technologie biophysique détectant les ondes électromagnétiques induites dans l’eau par l’ADN des bactéries et des virus pathogènes et dans le sang des patients souffrant de maladies dégénératives chroniques. Dans le cas de l’infection par le VIH, il a montré que cette technologie peut détecter l’ADN du VIH chez les patients soignés par thérapie antirétrovirale et ayant une charge virale indétectable dans le sang. Cette découverte ouvre la voie à la conception de nouveaux traitements visant par exemple à éradiquer l’infection par le VIH.

Dr Annie SASCODocteur en médecine – Docteur en sciences – Directrice de recherche INSERM – Université de Bordeaux. J. Sasco est directrice de l’équipe d’épidémiologie pour la prévention du cancer-Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) à la faculté de médecine de l’Université Victor-Segalen de Bordeaux-II, en France. Elle a passé deux maîtrises et un doctorat à l’université Harvard où elle était également chargée d’enseignement.Elle a travaillé 22 ans au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon, France, dont 9 ans en tant que chef de groupe, puis elle a été directrice de l’équipe d’épidémiologie pour la prévention du cancer. Experte dans le domaine des effets sur la santé humaine des stimulateurs de croissance utilisés dans l’élevage, la Dr Sasco occupe une chaire de professeur invité à l’université de Sao Paulo au Brésil. Décrite comme une personne « surdiplômée », elle se considère comme le résultat d’un mélange de formations médico- scientifiques américano-européennes. Cela lui donne ainsi le bagage et l’expertise pour mener des recherches épidémiologiques objectives, méthodologiques et toujours novatrices exigées par les décideurs politiques et les institutions. Elle est membre de comités d’experts, de scientifiques et autres conseils d’administration, de même que de groupes de la société civile. Cofondatrice et vice-présidente de la Société Européenne de Santé Environnementale, elle a été l’une des 1 000 femmes nommées pour le Prix Nobel de la Paix en 2005.

Les intervenants dans le film

Page 9: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Dr Gérard DIEUZAIDELe docteur Gérard Dieuzaide, chirurgien dentiste à Toulouse, est fondateur de la Société de Posturologie interdisciplinaire Midi-Pyrénées. Il s'est pendant de nombreuses années intéressé à la relation entre l'occlusion dentaire et la posture. Son expérience clinique l'a amené à constater et mettre en évidence l'effet sur la santé des interférences électromagnétiques de certaines matières. Auteur de « Libérez-vous de ces matières parasites » ED. La Maisnie-Tredaniel. L'approche dentaire du posturologue est globale, c’est à dire qu'il a une haute conscience que tout acte qu’il pratique dans la bouche de ses patients. Il sait qu'un acte peut avoir des conséquences sur l’état de santé de celui-ci. Après s’être longtemps occupé de l’occlusion dentaire et de ses conséquences sur la santé , son expérience clinique lui a permis de s’intéresser à un phénomène méconnu, pourtant incontournable qui est l’effet électromagnétique des matières en bouche. Chez certaines personnes il existe selon lui une électro sensibilité aux matières entrainant parfois de graves désordres de santé. Il est auteur d'un film DVD "Ouvrez les yeux" et d'un livre "Libérez vous de ces matières parasites " une méthode complète et efficace pour tester son électrosensibilité (ed.G.Trédaniel).

Dr Jean-Paul BIBERIANPhysicien – Maître de conférences CNRS Aix Marseille Université. Auteur de « Raconte moi la fusion froide » Editions Tredaniel, Ingénieur en physique nucléaire et électronique, docteur-ingénieur et docteur ès science, Jean-Paul Biberian a travaillé pendant de nombreuses années sur les propriétés physico-chimiques des surfaces des métaux et semi-conducteurs en France et aux Etats-Unis. En 1977 il est présélectionné pour le choix du premier astronaute européen. En 1982 il fonde la société Luminy-Instruments qui développe de l'instrumentation d'analyse de surface. C'est à cette période qu'il dépose trois brevets dont deux sur les écrans plats à micro-pointe. Depuis 1993 les domaines de la Fusion Froide et des transmutations biologiques le passionnent. En 2004, il en organise la conférence internationale à Marseille, où 170 chercheurs de 20 pays ont participé. Avide de faire connaître la science à un large public, il donne des conférences et interviews. Depuis 2001 il anime régulièrement un café scientifique au 19 place Gouffé à Marseille.

Dr Pierre SOUVETElu médecin de l’année en 2008 par la revue « Impact médecine. » Le Docteur Pierre Souvet est Président et co-fondateur de l’Association Santé Environnement France (ASEF). Il s’investit au quotidien sur les questions de santé-environnement. Depuis trois ans, le Dr Pierre Souvet n’a cessé d’appeler à l’action notamment par le biais de l’Association Santé Environnement France (ASEF) qui rassemble aujourd’hui près de 2500 médecins en France. Elle est née en 2008 à l’occasion d’une étude d’imprégnation nationale sur la pollution des fleuves aux PCB aux côtés du WWF. En mars 2009, elle s’est illustrée en rendant publique une étude nationale sur la qualité de l’air intérieur des crèches. Au traversde ces activités associatives, le souci premier du Dr Souvet est d’informer pour que les personnes puissent devenir actrices. Ainsi, il n’a pas hésité à utiliser abondamment la voie médiatique pour sensibiliser à la question des ondes électromagnétiques, des pollutions de l’air ou encore de l’impact du changement climatique sur la santé. Son but étant de faire savoir.

Les intervenants dans le film

Page 10: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Dr Phillippe LEBARPhilippe Lebar est radiologue, spécialisé en imagerie médicale, attaché de l’hôpital Necker, Paris. Par le biais de l'imagerie médicale et en

particulier des encéphaloscanners, il révéle des zones d'hypoperfusion. Les troubles neurologiques rencontrés dans toutes ces pathologiesseraient dus à un mauvais fonctionnement dont les causes avérées ou envisagées sont multiples : intoxications aux métaux lourds (plomb,mercure), une plus grande vulnérabilité aux agressions microbiennes et virales, des intolérances alimentaires (gluten, caséine…), des problèmes gastro-intestinaux (dysbiose.), des carences nutritionnelles (Oméga 3, éléments traces, vitamines), la possible incidence des ondes électromagnétique.

Me Richard ForgetAvocat au Barreau de Paris, spécialiste en particulier des contentieux en matière de téléphonie mobile, Richard Forget est l'avocat de "Robin des toits", l'une des principales associations anti-ondes, et de collectifs de citoyens se plaignant de la présence d'antenne Auteur de« Portables et Antennes : mauvaises ondes » Ed. Sang de la terrechangement climatique sur la santé. Son but étant de faire savoir.

Les intervenants dans le film

Page 11: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Bruxelles, au Parlement Européen, le mardi 9 octobre 2012.

Cette projection-débat a lieu en présence de Michèle Rivasi, vice-présidente du groupe Les Verts-ALE au Parlement européen, de Jean-Yves Bilien, réalisateur et Maxence Layet, journaliste scientifique.“Insomnies, maux de têtes, douleurs musculaires, tremblements, sensations de décharges électriques et irritabilité permanente sont le lot quotidien des personnes dites « EHS », électrohypersensibles.

Pour certaines, c’est le Wifi et la 3G, pour d’autres, la simple présence d’ondes électromagnétiques qui traversent leur lieu de travail ou de vie, qui finissent par compromettre les chances de continuer de travailler et de vivre comme tout le monde. Il est temps de reconnaitre une réalité que beaucoup ignorent ou dénigrent”, explique Michèle Rivasi.

“Je souhaite porter le sujet au Parlement européen afin que l’ensemble des pays de l’Union européenne reconnaisse l’existence de cette pathologie émergente. Il faut que les malades soient traités d’une manière homogène sur l’ensemble du territoire de l’Union et que l’OMS incorpore ces affections dans sa classification révisée en 2015.

Enfin, il est important d’abaisser le champ d’exposition aux ondes à 0,6 v/m et de créer des zones blanches sans ondes” , précise-telle.

Présentation du film au Parlement Européen en octobre 2012

Page 12: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Dans la presse

Page 13: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Publié le 26 juin 2012 .

MAISON - La ville de Bourges a mis en place un dispositif permettant à ses habitants de connaître le niveau d'ondes électromagnétiques dans leur appartement, maison ou jardin. Bonne nouvelle: un dispositif légal vous permet également, en tant que citoyen, de faire mesurer les champs électromagnétiques chez vous...Face à l’inquiétude de ses habitants sur les ondes électromagnétiques, liées notamment aux antennes relais de téléphonie mobile, la Mairie de Bourges a lancé en 2010 un observatoire des ondes électromagnétiques afin de réaliser des mesures gratuites chez les particuliers en faisant la demande.Pour cela, la ville a fait l’acquisition d’un appareil de mesure, aussi appelé dosimètre, qui mesure 14 types d’ondes issues de plusieurs canaux d’émission: radio (FM), téléphonie mobile, télévision, réseaux des services d’urgence, téléphonie sans fil et wifi.Des mesures précisesLe dosimètre est configuré pour prendre des mesures toutes les 4 secondes durant 30 minutes, dans des lieux souhaités par le particulier (cuisine, salle à manger, chambre, balcons, jardins, etc.), et définis à l’avance avec les agents de la Mairie affectés à cette opération. Un rapport sur le niveau d’ondespermanent de l’habitation est ensuite envoyé aux particuliers, une semaine après l’intervention des employés municipaux.Une soixantaine de particuliers ont demandé à bénéficier de ce dispositif depuis sa mise en place. La ville de Bourges a également analysé une soixantaine de bâtiments municipaux : écoles, hôtel de ville, bibliothèques, musées, piscines, cimetières, etc. Globalement, les ondes perçues sont inférieures aux seuils autorisés (41 à 61V par mètres).Chacun sa mesure!Et si vous n’habitez pas Bourges? Bonne nouvelle: un dispositif, mis en place depuis 2007 par l’Association des maires de France (AMF) et l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM), prévoit que «toute personne (citoyen, maire, etc.) peut demander une mesure des champs électromagnétiques qui sera effectuée par un laboratoire accrédité.» Deuxième bonne nouvelle: vous n’aurez rien à payer. Il vous suffit pour cela de vous rapprocher de la mairie de votre commune. Cependant, vous n’aurez les résultats qu’entre 3 à 6 mois plus tard. Plus de renseignements surwww.radiofrequences.gouv.fr Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a également décidé de mettre àdisposition de 30 villes françaises les mêmes dosimètres que ceux utilisés à Bourges. Espérons que l’initiative berruyère fasse des petits!

Les sacrifiés des ondesC’est le titre du dernier film de Jean-Yves Bilien sur l’incidence des champs électromagnétiques sur la santé. Entre 3 à 6% de la population est dite électrosensible car elle fortement handicapée par l’exposition aux ondes: chaleur dans l’oreille, maux de tête, problèmes de sommeil, fatigueinexpliquée, etc.Le film sera projeté à Paris le 25 juin à 19h45 à l’Auditorium Saint-Martin, 199 bis, rue Saint-Martin dans le 3ème arrondissement. A l’issue de laprojection, le docteur Luc Montaigner répondra aux questions du public.

Dans la presse

Page 14: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

PUBLIÉ LE 23/06/2012 09:18Le 28/06/2012Agen. Le film "Les sacrifiés des ondes" part en guerre contre un fléau invisible TOURNÉ EN PARTIE À AGEN

Lors du tournage sur le boul piéton, en plein cœur de la cité agenaise./ photo PBLe réalisateur lot-et-garonnais Jean-Yves Bilien présente son dernier film « Les Sacrifiés des ondes », le 28 juin, dans les salles de Cap cinéma. Un sujet brûlant d'actualité pour un film tourné en partie à Agen.C'est un sujet sensible. Hypersensible même. Pour ne pas dire électrosensible. Scientifiques, médecins, chercheurs, opérateurs en téléphonie ne sont évidemment pas sur la même longueur d'ondes. Y'aurait même de la friture sur la ligne…Le réalisateur documentariste agenais Jean-Yves Bilien, à qui l'on doit aujourd'hui plus d'une vingtaine de films sur la santé, vient de réaliser un long-métrage (70 minutes) sur ce fléau invisible que sont les ondes électromagnétiques.« Des gens m'ont contacté, il y a deux ans, en me disant qu'ils étaient électrosensibles. ça m'a donné envie de mener une enquête, de donner la parole à des spécialistes, d'évoquer aussi les études déjà réalisées… Ce problème existe, il serait suicidaire de le nier. »Nous sommes tous des électrosensibles, des êtres sensibles aux ondes électromagnétiques traversant notre environnement (micro-ondes, wifi, téléphones mobiles, réseau électrique). Intangibles, invisibles ces ondes ont envahi notre quotidien. En France, on dénombre pas moins de 66 millions de téléphones portables, soit grosso modo un par personne (6 milliards de mobiles sur la planète !).Cette pollution insidieuse provoque une « électrocution lente et progressive de l'organisme humain » dixit Jean-Yves Bilien. Une nouvelle maladie émerge : l'électrohypersensibilité. Les victimes de ce syndrome sont estimées entre 4 et 6 % de la population. Leur nombre est sans doute bien plus élevé tant ses manifestations peuvent varier : acouphène (sifflements dans l'oreille), vertiges, maux de tête, insomnie, fatigue inexpliquée…Dans le box des accusés, les antennes relais qui fleurissent un peu partout (157 000 en France dont 100 000 pour le téléphone).Ce documentaire va à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l'étude de ce mal du monde moderne ainsi que de personnes témoignant d'électrohypersensibilité.Des solutions concrètes sont aussi proposées afin de réduire ces effets néfastes sur l'organisme. « Il s'agit en somme d'avertir le public sur la possibilité d'une prévention active », conclut Jean Yves Bilien.« Les Sacrifiés des ondes », jeudi 28 juin, à Cap'cinéma (Agen), à 20 h 30. La projection sera suivie d'un débat et d'un cocktail dînatoire. Tarif : 12 €. Réservation à Cap'cinéma ou sur le site : www.jeanyvesbilien.com La Dépêche du Midi

Dans la presse

Page 15: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Dans la presse

Page 16: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

EUROPE 1http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/La-question- environnement/Sons/Les-ondes-electromagnetiques-rendent- elles-malade-1150825/

Dans la presse

Page 17: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Les projections du film

Page 18: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Les projections du film

Cap Cinema Agen 28 Juin 2012Cinema Entrepot Paris 19 Septembre 2012

Cinema Utopia Tournefeuille 7 Octobre 2012

Parlement Europeen Bruxelles 9 Octobre 2012

Maison des Avocats Paris le 24 Octobre 2012

Cinema Rex Sarlat la Caneda 21 Janvier 2013

Page 19: Dossier de presseekladata.com/P73UNBI5IafF4UqXN7Jg9Ntleg8/Dossier-de...Ce film documentaire de 73’ part à la rencontre de chercheurs dédiant leur travail à l’étude de cette

Réalisé par Jean-Yves Bilien Enquête de Maxence Layet Date de sortie : 25 juin 2012 Genre : Documentaire société

Format : Full HD 1920X1080 DCP / Blu-ray / DVD Durée : 73’Film disponible en français et avec sous-titrage en anglais.

Pour acheter ou louer le DVD " les sacrifiés des ondes " :http://www.filmsdocumentaires.com/films/1420-les-sacrifies-des-ondes

Bande annonce du film " les sacrifiés des ondes " : http://www.youtube.com/watch?v=sWXX7UoWTdM

Si vous souhaitez organiser une projection contactez : Cristina Mendes : [email protected] – 06 89 97 91 38

Big Bang Boum Films - [email protected] - 06 68 24 23 23

ccarra conference: [email protected] 06 47 58 41 88