Article tous chercheurs

5
Stage 1 ère S « Tous chercheurs » Du mercredi 22 au vendredi 24 avril, une partie des élèves de 1 ère S s’est rendue sur le campus de Luminy, à Marseille, dans le cadre d’un stage d’expérimentation en biologie de l’association loi 1901 « Tous chercheurs ». Les élèves ont bénéficié d’un encadrement par des chercheurs qui les ont guidés dans toutes les étapes de leur travail : observation, questionnement, hypothèse, expérimentation, discussion et présentation des résultats. Concept du stage Au sein de l’institut de recherche Inserm, les élèves, accompagnés de leur professeur de biologie Mme. Leleu, ont pu travailler comme des chercheurs. Dans ce contexte, ils ont réfléchit sur des observations biologiques, posé des questions, établit une problématique et élaboré des hypothèses et un protocole pour les tester. Puis ils ont ensuite expérimenté, discuté, débattu, conclu et communiqué leurs résultats, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur travail. Pendant ces trois jours, les élèves, répartis en quatre groupes, se sont penchés sur un des deux thèmes suivants : la cancérologie et la drépanocytose, une maladie génétique qui affecte l'hémoglobine des globules rouges. Ce stage a incité les lycéens à réfléchir selon une démarche scientifique afin de comprendre comment se produisent et se discutent dans les laboratoires de recherche les résultats qui leur sont enseignés.

Transcript of Article tous chercheurs

Stage 1ère S « Tous chercheurs »

Du mercredi 22 au vendredi 24 avril, une partie des élèves de 1ère S s’est rendue sur le campus de Luminy, à Marseille, dans le cadre d’un stage d’expérimentation en biologie de l’association loi 1901 « Tous chercheurs ». Les élèves ont bénéficié d’un encadrement par des chercheurs qui les ont guidés dans toutes les étapes de leur travail : observation, questionnement, hypothèse, expérimentation, discussion et présentation des résultats.

Concept du stage

Au sein de l’institut de recherche Inserm, les élèves, accompagnés de leur professeur de biologie Mme. Leleu, ont pu travailler comme des chercheurs. Dans ce contexte, ils ont réfléchit sur des observations biologiques, posé des questions, établit une problématique et élaboré des hypothèses et un protocole pour les tester. Puis ils ont ensuite expérimenté, discuté, débattu, conclu et communiqué leurs résultats, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur travail. Pendant ces trois jours, les élèves, répartis en quatre groupes, se sont penchés sur un des deux thèmes suivants : la cancérologie et la drépanocytose, une maladie génétique qui affecte l'hémoglobine des globules rouges.Ce stage a incité les lycéens à réfléchir selon une démarche scientifique afin de comprendre comment se produisent et se discutent dans les laboratoires de recherche les résultats qui leur sont enseignés.

Déroulement du stage

MANIPULATION SOUS HOTTE

À son arrivée, la classe a

été divisée en quatre groupes. Chaque groupe comprenant six à huit lycéens a été pris en charge par un tuteur. La première matinée a été consacrée à un travail de réflexion devant une observation durant lequel ils ont pu explorer toutes les pistes qui leur semblaient bonnes à suivre. Le tuteur a guidé leur réflexion, répondu à leurs questions mais n’a imposé aucune démarche. Puis avec l’accord des lycéens, chaque groupe a expérimenté sur un aspect du sujet, tel que l’ensemble des quatre projets forme une recherche cohérente. Les élèves ont commencé leurs expériences la première après-midi. Ils les ont poursuivies pendant le deuxième jour et la troisième matinée. Ils ont appris à réaliser des expériences contrôles et à discuter leurs résultats en continu. La dernière après-midi du stage, chaque groupe a présenté à l’oral ses recherches (expériences, résultats…). Puis, ils se sont répartis en quatre nouveaux groupes comprenant des membres de chaque groupe initial. Ils ont alors réalisé un poster regroupant l’ensemble des expériences. Ce poster a servi de support pour expliquer leur travail aux autres élèves de 1ère S n’ayant pas participé à ce stage.

Enfin, le stage s’est déroulé dans le travail et la bonne humeur. Les élèves sont ainsi partis en vacances la tête remplie de souvenirs.L’ensemble des élèves souhaite remercier les tuteurs ainsi que leur professeur de biologie Mme Leleu, sans qui ce stage enrichissant n’aurait pas eu lieu.

Rémy Chevalier ; Gaétan Saint Joire ; Nikita Blas pour les photos.

OBSERVATION AU MICROSCOPE (BASTIEN DELFILS)

MANIPULATION AVEC ÉPROUVETTE GRADUÉE (CLAIRE CHANQUELIN, JEAN-FRANÇOIS PERRIN)