DOSSIER D’INVENTAIRE PETIT PATRIMOINE RURAL BÂTI...

12
Département de la Dordogne DOSSIER D’INVENTAIRE PETIT PATRIMOINE RURAL BÂTI DU PERIGORD CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE LA PIERRE ANGULAIRE C.A.U.E.24 (Association loi de 1901) Département de la DORDOGNE Canton de MAREUIL-SUR-BELLE Commune de Mareuil sur Belle Lieu-dit Colombières Edifice Four à pain de Colombières Dossier n°

Transcript of DOSSIER D’INVENTAIRE PETIT PATRIMOINE RURAL BÂTI...

  • Département de la Dordogne

    DOSSIER D’INVENTAIRE

    PETIT PATRIMOINE RURAL BÂTI DU PERIGORD CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE LA PIERRE ANGULAIRE C.A.U.E.24 (Association loi de 1901)

    Département de la DORDOGNE Canton de MAREUIL-SUR-BELLE Commune de Mareuil sur Belle Lieu-dit Colombières Edifice Four à pain de Colombières Dossier n°

  • Localisation administrative

    Ce petit patrimoine se trouve au Nord-Ouest du département de la Dordogne, sur le canton de Mareuil-sur-Belle, la commune de Mareuil et le lieu-dit de Colombières.

    Localisation géographique

    Ses coordonnées en mètres dans le système Lambert III sont: X= 0453692 , Y= 3352189 Ses coordonnées géographiques sont: -Longitude : 0°27’58.5 ‘’ Est du Méridien international. -Latitude nord : 45°27’16.4’’. Cet édifice se trouve à une altitude d’environ 148 mètres.

    Extrait de la carte topographique de l’IGN au 1/25000 Mareuil n°1833 Ouest.

  • Caractéristiques de l’environnement

    Cet édifice est localisé sur la bordure Nord-Est du Bassin Aquitain et plus précisément sur le flanc Nord-Est de l'anticlinal de Mareuil (de direction NW-SE). Cet édifice est situé sur des terrains sédimentaires de type calcaire d'âge Crétacé (-100 Ma). Ainsi, la nature du sous-sol sur lequel repose ce four est globalement crayeuse. La base sédimentaire est constituée de formations marneuses d'âge Cénomanien (C1-2). Ces strates renferment des marnes vertes à huîtres et des sables fins à Alvéolines. Ces formations témoignent du début de la phase de transgression de la Mer du Cénomanien sur toute la région. Au dessus, des formations Turoniennes (60m d'épaisseur) sont présentes : calcaires graveleux et crypto cristallins à Rudistes. Ces formations sédimentaires sont elles les témoins d'une période géologique caractérisée par un environnement marin benthique. Le sommet de ces formations est constitué par des formations d'âge Coniacien (C4) : calcaires durs cristallins, des niveaux gréseux et des sables. De tels dépôts caractérisent une période de régression (diminution du niveau de la mer). Par ailleurs, il est à noter que cet édifice est localisé au Sud de la grande faille de Mareuil orientée Nord-Ouest Sud-Est. Il se trouve à proximité d'une petite faille perpendiculaire à celle de Mareuil. Cette petite faille, dite en "touche de piano", permet d'accommoder la déformation régionale liée à l'orogenèse Hercynienne.

    Extrait de la carte géologique de Nontron (n°734) et de sa notice. (D’après le portail géoscientifique Info Terre du BRGM)

    (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

  • Localisation cadastrale

    Le four à pain se trouve sur la parcelle cadastrée A n°671. Cette parcelle appartient à la société Val de Belle par Mr et Mme JARDRY.

    Extrait du plan cadastral de la commune de Mareuil-sur-Belle, rénové en 1966, à l’échelle du 1/2500. Section A, feuille n°3.

  • Localisation cadastrale ancienne

    Extrait du plan cadastral napoléonien de la commune de Saint-Priest établi le 1er Juin 1823. Commune encore autonome à cette date, qui sera rattachée à la commune de Mareuil en 1827. Le four à pain se situe sur la parcelle cadastrée Section A, Feuille n°3, parcelle n°602.

    Extrait du plan cadastral napoléonien de la commune de Saint-Priest, sans échelle. Section A, feuille n°3.

  • Le four à pain de Colombières

    Mareuil( Dordogne ) Parrot - Vives / Juillet 2013

  • Descriptif littéral de l’édifice

    Dans cette maison, l’habitation proprement dite se trouve au premier étage alors que le rez-de chaussée est réservé aux dépendances (caves, remises…). Le fournil et le four occupent une partie du rez-de-chaussée. Le fournil sert de sas d’entrée à l’ensemble de l’habitation, il dessert les caves et par un escalier en bois, une terrasse-loggia (bolet) située à l’étage véritable antichambre de la partie habitable de la maison. La structure de ce four reste des plus classique. Deux jambages, à hauteur de la sole, en saillis et encastrés dans le mur soutiennent le manteau de la cheminée. La hotte est en pierre de taille et se prolonge dans le grenier pour servir de souche à la cheminée de toit. La façade du four est maçonnée en briquettes. La gueule du four est en arc de cercle renforcée par deux arcs en fer plat. Ce four ne comportait pas de porte scellée pour le fermer, le bouchoir devait consister juste en une simple plaque en fer ou en fonte posée devant l’ouverture. L’autel qui est la partie située devant la gueule du four sur laquelle vient s’appuyer la palette d’enfournage est en pierre. La sole du four a été cimentée mais elle nous révèle par endroit l’existence d’un dallage en carreaux de terre cuite. Ce four possédait deux soupiroirs, un qui vient déboucher juste sous le manteau de la cheminée et un autre au fond du four qui débouche sur l’extérieur. Au dessus du four se trouve un grenier qui devait servir de séchoir.

    Photo de la partie habitation de la ferme de colombières incluant le fournil.

    D

    B

    F C

    E

    G G

    A

    D

    H

    E

    A : Habitation - B : Terrasse-loggia - C : Entré du Fournil

    D : Four à pain – E : Grenier - F : Souillarde - G : Caves H : Soupiroir du four sur la façade Nord-est de la maison

  • Historique et sources documentaires

    Historique oral et écrit

    Malgré que nous n’ayons pas trouvé de document relatif à la construction de cette maison et par la même à la construction du four nous pouvons néanmoins dire que l’ensemble date d’avant 1823, date de l’établissement du plan cadastral napoléonien sur lequel figure l’emprise de la maison telle quelle figure encore aujourd’hui, à l’exception de la souillarde qui a été rajouté au siècle dernier.

  • Devenir de l’édifice

    Observations et suggestions du rédacteur

    L’ensemble est dans un état de conservation très moyen.

    Renseignements administratifs

    Noms et prénoms des rédacteurs Madame PARROT Anita

    Monsieur PARROT Yannick Monsieur VIVES Jean

    Dossier achevé le 10 Octobre 2013

    Dossier déposé au C.A.U.E le 10 octobre 2013