Dossier Artistique — Lucca Michel 2012

20
Pendant mon séjour à Bilbao, j’ai compris très rapidement que cette ville était pleine de contrastes et que les changements sont constants. Ces changements laissent une trace dans la population, laquelle soutient la modernisation de la ville, cependant ils se rappellent du passé avec nostalgie. J’ai parcouru la ville de Bilbao pendant 3 jours, découverts des lieux en dehors des zones touristiques, puisé l’essence de la ville, je me suis imprégné de l’énergie de Bilbao pour réaliser cette série photographique. Atelier de Recherche et de Création — Bilbao Habitation 29,7x42cm, Bilbao, 2011 Cimetière typographique 29,7x42cm, Bilbao, 2011 On/Off 29,7x42cm, Bilbao, 2011 Sans titre 29,7x42cm, Bilbao, 2011 Sans titre 30x35cm, Bilbao, 2011

description

Une selection de mes travaux afin de créer un dossier artistique visant la section photo/video

Transcript of Dossier Artistique — Lucca Michel 2012

Pendant mon séjour à Bilbao, j’ai compris très rapidement que cette ville était pleine de contrastes et que les changements sont constants. Ces changements laissent une trace dans la population, laquelle soutient la modernisation de la ville, cependant ils se rappellent du passé avec nostalgie. J’ai parcouru la ville de Bilbao pendant 3 jours, découverts des lieux en dehors des zones touristiques, puisé l’essence de la ville, je me suis imprégné de l’énergie de Bilbao pour réaliser cette série photographique.

Atelier de Recherche et de Création — Bilbao

Habitation29,7x42cm, Bilbao, 2011

Cimetière typographique29,7x42cm, Bilbao, 2011

On/Off29,7x42cm, Bilbao, 2011

Sans titre29,7x42cm, Bilbao, 2011

Sans titre30x35cm, Bilbao, 2011

Face au malaise

Durant une semaine nous devions réaliser une série de photo à travers des lieux de la ville de Pau et en faire ressortir une certaine ambiance. Bien que cela soit un sujet photographique, je n’étais pas du tout à l’aise face à ce sujet. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une série sur le malaise, en faisant un intervenir des individus originaire de Pau. Je me suis questionné sur le fond, et il m’a paru évident de jouer avec des atmosphères très chargées.

Malaise #120x20cm, Pau, 2010

Malaise #229,7x42cm, Pau, 2010

Malaise #329,7x42cm, Pau, 2010

Malaise #429,7x42cm, Pau, 2010

Malaise #529,7x42cm, Pau, 2010

Paysages sous influence - Mourenx

L’exposition présente les images et photographies réalisées par les étudiants de l’ÉSA des Pyrénées dans le cadre d’une étude du paysage de la ville de Mourenx et de son environnement industriel.Nos approches singulières et sensibles tentent de redéfinir les codes de la documentation sur ce territoire.J’ai choisi de travailler sur le site de Lacq car bien qu’il soit connu de tout les habitants des alentours il garde un aspect mystérieux. En effet ce site est interdit, c’est pour cela que j’ai opté pour un travail de lumière divine lors de la prise de vue, et un contre jour total sur l’usine afin de renforcer le côté mystique de ce lieux.

La lumière de l’ombre60x80cm, Lacq, 2011

Sans titre60x80cm, Lacq, 2011

Paysages sous influence #2 - Mourenx

Le site, dans la conception la plus large du terme, témoigne de l’évolution d’un territoire paradoxal entre ruralité et industrialisation. Par le biais de documents, d’archives, de repérages in-situ, nous avons été amenés à questionner cet environnement plastiquement riche, afin de délivrer notre vision du site lors d’une exposition qui aura lieu dans l’espace public des villes de Mourenx et d’Orthez mais aussi dans la galerie municipale de la ville de Mourenx.Pour ce faire j’ai réellement joué sur le duo intérieur/extérieur, à la fois avec les habitants de ces tours regardant l’horizon mais aussi à travers des bâtiments administratifs tel que la mairie.

Bolizario29,7x42cm, Mourenx, 2012

Ouverture220x300cm, Mourenx, 2012

Bureau du Maire29,7x42cm, Mourenx, 2012

Face à face60x80cm, Mourenx, 2012

Simulation 1 Simulation 2

Création logo animé DAS Video

Collaboration entre père et fils,qui a donné naissance à D.A.S Video (Dad And Son), réalisation de clips de Rap francais et PopRock, et de court métrages, ce qui fait leur originalité est une réalisation cinématographique et leur traitement artistique de la video.Mon axe de recherche était autour de la caméra, de l’appareil de photo. J’ai donc schématisé un appareil de photo de facon à ce que les pixels fassent ressortir son image grossiérement. Ensuite pour faire apparaitre le nom du collectif, j’ai joué sur l’ouverture, nous entrons dans l’appareil.

Dans la forêt

Dans le cadre de l’exposition «DANS LA FORÊT» qui a eu lieu à la galerie IMAGE IMATGE à Orthez, il nous a été demandé de réaliser des badges qui serait offert aux visiteurs. J’ai imaginé un monde de la forêt illustratif et graphique. J’ai décidé de représenter des animaux et de me mettre dans le contexte: c’était l’hiver, je suis donc parti sur une série de petits personages cagoulés proche de l’univers onirique de Hayao Miyazaki.

Illustres inconnus

Après avoir pris possession d’une documentation abondante sur un designer. J’ai choisi un espace d’affichage au format “abribus”, soit 120 x 176,5 cm, quelque part dans la ville. Mon choix c’est très vite porté sur l’affichage dans le métro. Le regard que les voyageurs posent sur les affiches culturels m’a paru plus important que sur les affiches publicitaire. Je me suis ensuite interrogé in-situ, sur le type d’image que j’aimerais précisément projeter à cet endroit là et sur le type d’informations (nom, éléments de biographie, citation, légendes, etc.) qu’il serait intéressant de proposer à la lecture. L’image du drapeau suisse avec, pour former la croix, la biographie de Adrian Fruitiger m’a paru astucieux et représenta-tif de son travail épuré.

Simulation Adrian Frutiger

Générique film — Cabane

J’ai réalisé le montage et le générique de trois films d’une même série, d’une durée d’environ 1minute 30. C’est vidéos ont été réalisé par Patrick James Michel. J’ai aussi réalisé le générique de ces vidéos. Je suis resté sur quelque chose de graphique et d’épuré, un esprit léger amené par ces flous et l’agencement de la typographie

Identité

Cette série découle d’un questionnement sur l’identité. J‘ai décidé de représenter chaque personne choisie: face caché en annonciation avec une empreinte digital. Le choix du fond blanc s’est fait naturelement: détacher au maximum chaque personne du fond et rappeler la photographie judiciaire et antropomorphique. Les photos sont faites en extérieur avec une lumière naturelle.(rendu sous forme d’édition au format 14,85 x 21cm)

Andy29,7x42cm, Pantin, 2012

Ce quotidient nous saoule29,7x42cm, Les Mureaux, 2011

Sans titre29,7x42cm, Pantin, 2011

Julien Tiaf42x29,7cm, Pantin, 2011

D-Boy42x29,7cm, Pantin, 2011

Torture du jeune de banlieue29,7x42cm, Pantin, 2011

J’ai péché29,7x42cm, Paris, 2011

Changement d’air29,7x42cm, Les Mureaux, 2011

Périphérique

Ce travail s’intéresse au jeunes de la Seine-Saint-Denis (93). Constitué d’un reportage conceptualisé et d’une sériephotographique, ce travail traite des relations humaine que les jeunes ont avec leurs amis, leur proches. Mais aussi leur relation avec la vie de tout les jours (études, vie active).

Ce sont des personnes avec qui j’ai crée des liens, des personnes que j’ai appris à connaitre, c’est une famille pour moi, c’est une respiration, j’ai toujours besoin de les voir ce sont des gens qui sont dans le territoire dans lequel je vais, ils ont des personnalités original, ils reflètent aussi le profil de jeunes de quartiers défavorisés. Ce film gravite autour d’un groupe symbolique, black-blanc-beurre ce qui le rend universel.

Je tourne le dos aux images télé en me rapprochant des jeunes, c’est un autre regard sur les jeunes de banlieues (télé: visage masqué, filmé de loin). C’est un film qui mélange réalisme et fiction.

En ce qui concerne la photographie, la série de portrait précédente s’est aussi faite autour de ces jeunes, mais en s’intéressant à leur place dans leur vie quotidienne. En essayant d’en extraire quelque chose qui leur est personel.

References: Taxi Driver, (1976), Martin ScorsesePolice fédérale Los Angeles, (1985), William FriedkinDe bruit et de fureur, (1988), Jean-Claude Brisseau

L.627, (1992), Bertrand TavernierEtat des lieux, (1994), Jean-Francois RichetLa Haine, (1995), Mathieu KassovitzRaï, (1995), Thomas GilouWesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ?, (2001), Rabah Ameur-ZaïmecheL’Esquive, (2002), Abdellatif KechicheLa BM du seigneur, (2011), Jean-Charles Hue

Valérie Jouve, Larry Clark, Nan Goldin, Boogie, Mohamed Bourouissa, JR, Florent Mattei, Kourtajmé, Evol, Denis Darzacq, Tobias Zielony, Walker EvansLe Caravage, Delacroix, Guillaume Bresson.