Domaine de compétence générale de l'aide-soignante

1
Domaine de compétence générale de l'aide- soignante - Participation à l'élaboration des protocoles de soins infirmiers relevant de l'initiative de l'infirmière. - Participation à l'encadrement et à l'évaluation des stagiaires en formation. - Participation au dépistage, à la prévention et à l'éducation, en matière d'hygiène de santé individuelle et collective, et en matière de sécurité. Conclusion: (Extrait du décret du 18 août 2004 Article R. 4311-4 et de la circulaire n°96-31 du 19 janvier 1996) Les actes accomplis et les soins dispensés relevant du rôle propre de l'infirmière, peuvent, sous la responsabilité de l'infirmière, être assurés en collaboration par les aides-soignantes qu'elle encadre et dans les limites de la qualification reconnue aux aides-soignantes du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers. Le rôle des aides-soignants s'inscrit dans une approche globale qui, outre la participation aux soins, implique une prise en charge psychologique et comportementale de la personne soignée.

Transcript of Domaine de compétence générale de l'aide-soignante

Page 1: Domaine de compétence générale de l'aide-soignante

Domaine de compétence générale de l'aide-soignante

- Participation à l'élaboration des protocoles de soins infirmiers relevant de l'initiative de l'infirmière.- Participation à l'encadrement et à l'évaluation des stagiaires en formation.- Participation au dépistage, à la prévention et à l'éducation, en matière d'hygiène de santé individuelle et collective, et en matière de sécurité.

Conclusion: (Extrait du décret du 18 août 2004 Article R. 4311-4 et de la circulaire n°96-31 du 19 janvier 1996)

Les actes accomplis et les soins dispensés relevant du rôle propre de l'infirmière, peuvent, sous la responsabilité de l'infirmière, être assurés en collaboration par les aides-soignantes qu'elle encadre et dans les limites de la qualification reconnue aux aides-soignantes du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers.

Le rôle des aides-soignants s'inscrit dans une approche globale qui, outre la participation aux soins, implique une prise en charge psychologique et comportementale de la personne soignée.