Documents de campagne

22
ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 33 CANTON DE LA PRESQU’ÎLE 22 et 29 MARS 2015 Documents de Campagne Anne-Laure BEDU Josiane ZAMBON Jean-Marc PÉTRISSANS Philippe GARRIGUE

description

Tous les documents de la campagne d'Anne-Laure Bedu, Josiane Zambon, Philippe Garrigue et Jean-Marc Pétrissans pour les élections départementales sur le canton de la Presqu'île en Gironde.

Transcript of Documents de campagne

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 33

CANTON DE  LA PRESQU’ÎLE

22 et 29 MARS 2015

Documents de Campagne

Anne-Laure BEDU Josiane

ZAMBONJean-Marc

PÉTRISSANS

Philippe GARRIGUE

Lettre de Candidature

Le Département est le principal soutien de votre commune.Il vous accompagne dans votre quotidien.

A ce titre nous sommes fiers des actions menées pendant les mandats précédents sous la présidence de Philippe Madrelle et comptons poursuivre dans la voie de l’équilibre, de la solidarité et de la proximité.

Incarnant une nouvelle ère, le binôme Anne-Laure Bedu et Philippe Garrigue joue la carte de la complémentarité.

Anne-Laure Bedu est une « quadra » engagée depuis longtemps dans la vie des territoires : après avoir enseigné les sciences politiques, elle crée un cabinet conseil en développement durable qu’elle dirige depuis 9 ans, puis parallèlement elles’implique bénévolement au service d’une société de l’économie sociale et solidaire dans le domaine des énergies renouvelables. Elle croit à la vertu de la participation citoyenne et au travail collaboratif. Elle parie volontiers sur les atouts du numérique pour faciliter la communication et améliorer la transparence de l’information, gage d’une meilleure éthique démocratique.

Philippe Garrigue est un élu local chevronné : Maire de Beychac et Cailleau depuis près de 30 ans et Président de la Communauté de Communes du secteur de Saint Loubès. Homme de terrain, il a dédié ses mandats à des actions visantla lutte contre les inégalités et lesexclusions, au travers de politiques destinées à l’enfance et à la jeunesse, à la culture et au développement économique. Vivement intéressé par l’aménagement du territoire, il attache une réelle importance à la maîtrise des consommations des espaces naturels et au respect des équilibres écologiques.

Josiane Zambon, maire de Saint Louis de Montferrand et Jean-Marc Pétrissans, fortement investi dans sa commune d’Ambarès et Lagrave sont à nos côtés, apportant à notre équipe toute la richesse de leurs personnalités et de leurs parcours respectifs.

Dans cette période difficile, le Département demeure le rempart des solidarités. Nous serions ainsi très honorés de pouvoir le défendre, ensemble, et d’apporter à notre canton tout le soin nécessaire au développement de sa prospérité et de ses solidarités, pour le bien-être de tous et de chacun.

Ambarès et Lagrave, Ambès, Beychac et Cailleau, Carbon-Blanc, Sainte Eulalie, Saint Loubès, Saint Louis de Montferrand, Saint Sulpice et Cameyrac, Saint Vincent de Paul

Dans la continuité de Philippe Madrelle, un binôme motivé et expérimenté pour vous représenter aux prochaines élections de l’assemblée départementale

Anne-LaureBEDU

Josiane ZAMBONremplaçante

PhilippeGARRIGUE

Jean-Marc PÉTRISSANSremplaçant

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 33

VOTRE NOUVEAU CANTON LA PRESQU’ÎLE

22 et 29 MARS 2015

ANNE-LAURE BEDU A 43 ans, je poursuis mon engagement au service des territoires dans le nouveau cadre que représente pour moi la Politique. Militante au PS depuis trois ans, je souhaite apporter à son socle dur  (la solidarité, la laïcité et l’égalité) mes principaux sujets de conviction  et d’expertise: la participation citoyenne, l’équilibre homme-environnement incluant la santé, et les nouvelles formes d’entreprenariat social et solidaire. Ce sont ces piliers que je souhaite défendre dans et pour notre canton de la Presqu’île, en sollicitant votre confiance et en m’engageant à bâtir nos projets ensemble, tout en vous rendant compte régulièrement de nos actions.

PHILIPPE GARRIGUEJe suis convaincu que la politique à destination de l’enfance et la jeunesse, l’accès à la culture pour tous, le développement économique et l’emploi sont les moyens de lutte contre les exclusions et les discriminations. J’en ai fait la base  de mon engagement. Enthousiaste et passionné, je mets mon énergie au service du progrès social et du citoyen. Les compétences du Conseil Général servent au quotidien de chaque Girondin, du plus jeune au plus âgé.

Je m’y engage pour vous. Habitants du canton de  la Presqu’île, je sollicite donc l’honneur de vous représenter à l’assemblée

du Département et vous assure de mon dévouement.

JEAN-MARC PETRISSANS Je suis avant tout un « militant », porteur des valeurs de solidarité et d’humanisme de la gauche républicaine. C’est sur le terrain et au quotidien que je défends les solidarités et l’accompagnement des personnes au service de la justice sociale. Le travail que j’accomplis auprès de la municipalité d’Ambarès et Lagrave me donne l’impulsion nécessaire pour l’élargir au niveau départemental. D’un point de vue politique, j’appartiens à une nouvelle génération. J’espère que l’enthousiasme et l’énergie qui me caractérisent contribueront à assurer les fondamentaux de Solidarité et de Tolérance du Département de Gironde et m’en remets ainsi à votre confiance.

JOSIANE ZAMBONMaire de Saint-Louis de Montferrand, conseillère métropolitaine et Présidente du SPIPA (Syndicat mixte de Protection contre les Inondations de la Presqu’île d’Ambès) depuis 2014. Impliquée depuis mes jeunes années dans l’action bénévole au sein d’associations culturelles, sportives et citoyennes jusqu’en 2001, j’ai été l’adjointe de Pierre Soubabère pendant 13 ans. Parallèlement, en tant que responsable de la Direction des affaires économiques du CHU de Bordeaux, j’organise l’accueil hôtelier du patient en respectant les valeurs du service public et en favorisant le lien social. Riche de ce parcours, je m’engage à mettre à votre service et en soutien aux candidats titulaires, mon expérience,ma disponibilité et mon dévouement.

POURQUOI CES CHANGEMENTS DANS NOTRE DÉPARTEMENT ?

A partir de 2015, la réforme territoriale modifie les règles du jeu démocratique avec :

- un nouveau canton, dont le périmètre est élargi à 9 communes - un « binôme » pour vous représenter puisque les conseillers généraux sont désormais élus au suffrage binominal, avec une femme ET un homme, pour

assurer la parité.

CINQ GRANDS AXES POUR GUIDER NOTRE ACTION DANS LE CANTON La solidarité entre les habitants et entre les territoires (transports, habitat, social) 

Un développement économique et territorial équilibré, créateur d’emplois et respectueux de l’environnement  Un soutien à la vie culturelle, sportive et associative

La prévention et la gestion des risques (naturels et industriels) La citoyenneté (participation, laïcité)

VU LES CANDIDATS

Suivez la campagne sur Facebook Suivez la campagne sur le site internet

VENEZ NOUS RENCONTRER ET DÉBATTRE

http://electionsdepartementales33.orgSur la page Élections-départementales-33Nous contacter ?

Par mail [email protected]

Mardi 3 mars à Beychac et CailleauJeudi 5 mars à Sainte Eulalie

Vendredi 6 mars à Carbon Blanc

Lundi 9 mars à AmbèsMardi 10 mars à Saint Sulpice et CameyracMercredi 11 mars à Saint Vincent de Paul

Jeudi 12 mars à Saint LoubesMardi 17 mars à Saint Louis de Montferrand

Vendredi 20 mars à Ambarès et Lagrave

Rendez vous les :

Ambès

Ambarès-et-Lagrave

Beychac-et-CailleauCarbon-Blanc

Sainte-Eulalie

Saint-LoubèsSaint-Louis-de-Montferrand

Saint-Sulpice-et-Cameyrac

Saint-Vincent-de-Paul

UNE ÉQUIPE POUR VOUS REPRÉSENTER

Affiche de campagne

Document 8 pages

Profession de foi

Madame, Monsieur,

Nous sommes candidats à l’élection du Conseil Départemental du 22 mars prochain parce que noussouhaitons défendre le Département comme base de la solidarité et de la proximité.

Nous sommes conscients d’un contexte difficile pour beaucoup de nos concitoyens. Notre société est en transition, cherchant son nouveau modèle, et la démocratie, malgré son ancienneté dans notre pays, reste fragile. Ce scrutin est donc essentiel : c’est un choix local et pragmatique car nous voulons être des élus de terrain et agir au quotidien à vos côtés. Votre choix doit s’appuyer sur un seul objectif : préserver l’avenir de notre quotidien et de celui de toutes les générations qui nous entourent. 

Par notre candidature, nous souhaitons défendre, poursuivre et  amplifier les politiques départementales  initiées et mises en œuvre sous la présidence dePhilippe Madrelle. Oui, nous pouvons être fiers du bilan qu’il nous a légué : rénovation et construction des collèges de Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Carbon-Blanc et Ambarès-et-Lagrave, construction d’une nouvelle Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI) à Ambarès-et-Lagrave, entretien des digues pour lutter contre les inondations, soutien aux associations sportives et culturelles, préservation des marais et de leur biodiversité, réalisation de logements sociaux, soutien à la créationd’entreprises, restauration du pont Eiffel... pour ne citer que les plus importantes.

Nous nous engageons à maintenir le cap qui a d’ores et déjà été tracé pour notre canton et à l’enrichir : - en garantissant la solidarité pour les plus démunis, - en facilitant les transports et la mobilité, - en accompagnant la création d’emplois et la dynamique économique,- en améliorant les conditions de vie pour les habitants, de la petite enfance à nos aînés, - en soutenant la vie associative, sociale, culturelle, sportive et citoyenne,- … tout en préservant l’environnement et le cadre de vie.

Dimanche 22 mars, en nous confiant vos suffrages, vous êtes assurés de la poursuite de la politique de solidarité, de la protection des personnes et des territoires, dansl’équité, à l’échelle  du Département et du canton. C’est le sens de notre engagement. Nous vous remercions de votre soutien pour y parvenir. Avec passion et enthousiasme, notre investissement sera total.

Bien sincèrement à vous toutes, à vous tous,

Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Beychac-et-Cailleau, Carbon-Blanc, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Vincent-de Paul

Anne-LaureBEDU

Josiane ZAMBONremplaçante

PhilippeGARRIGUE

Jean-Marc PÉTRISSANSremplaçant

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

VOTRE NOUVEAU CANTON LA PRESQU’ÎLE

22 et 29 MARS 2015

UNE ÉQUIPE MOTIVÉE ET EXPÉRIMENTÉE POUR VOUS REPRÉSENTER

PhilippeGARRIGUE

JosianeZAMBON

remplaçante

Anne-LaureBEDU

Jean-MarcPÉTRISSANS

remplaçant

Anne-Laure Bedu Entrepreneure, fondatrice et gérante d’un cabinet conseil en développement durable et participation citoyenne. Engagée dans l’économie sociale et solidaire comme Présidente d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)Philippe Garrigue Maire de Beychac et CailleauPrésident de la Communauté de Communes du secteur de Saint-LoubèsJosiane Zambon Maire de Saint-Louis-de-MontferrandPrésidente du SPIPA (Syndicat Mixte pour la Protection contre les Inondations de la Presqu’île d’Ambès)Jean-Marc PétrissansChargé de clientèle dans la téléphonie, engagé dans le mouvement citoyen.

Alain DAVIDMaire de Cenon,

Conseiller Général de la Gironde,Vice-Président de Bordeaux Métropole

Jean TOUZEAUMaire de Lormont,

Conseiller Général de la Gironde, Vice-Président de Bordeaux Métropole

Nous formons une équipe complémentaire, représentant différentes générations et territoires, mettant ses compétences variées au service de votre bien-être dans le canton :

« Le 22 mars prochain, vous aurez à élire un binôme Homme-Femme dans ce Canton de La Presqu’Île (ex Carbon-Blanc) qui s’ouvre désormais à la Commune de Beychac-et-Cailleau, à celles d’Ambès et de Saint-Louis-de-Montferrand, issues, de par le nouveau découpage,des Cantons respectifs de Cenon et Lormont. C’est à ce titre que nous sollicitons votre confiance pour apporter votre suffrage en faveur des Candidats de la Majorité départementale : Anne-Laure BEDU et Philippe GARRIGUE. Ils sauront oeuvrer pour une Gironde citoyenne et solidaire ! »

« Anne-Laure BEDU et Philippe GARRIGUE (avec leurs remplaçants Josiane Zambon et Jean Marc Pétrissans) auront à coeur, je les connais bien, de maintenir le Département comme le garant des égalités humaines et territoriales. » Philippe MADRELLE Sénateur, Président du Conseil Général de Gironde

ILS NOUS SOUTIENNENT

Tract

M.HUBERT LAPORTE MENT AUX ÉLECTEURS ! NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER !

Chères Habitantes, chers Habitants de notre canton de la Presqu’île,M. Laporte VOUS MENT et s’approprie des projets qui ne sont pas les siens. Nous tenons à vous dire LA VÉRITÉ :

VRAI : Oui, un collège va être construit à Ambarès-et-Lagrave. FAUX ! M. Laporte n’y est et n’y sera pour rien ! EXPLICATION : En 2011, le Conseil Général a voté la reconstruction totale du collège d’Ambarès-et-Lagrave pour un montant total de 16,6 millions d’€. En respect de la procédure des marchés, le choix du lauréat aura lieu courant mai 2015. Les travaux débuteront début 2016.

VRAI : Une nouvelle Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion va ouvrir en octobre 2015. FAUX ! M. Laporte n’y est et n’y sera pour rien !EXPLICATION : En raison de la faillite d’une entreprise, les travaux avaient été interrompus. Depuis janvier, un nouveau marché est notifi é et les entreprises sont à pied d’œuvre sur le démontage, la coordination et l’organisation des travaux. Les travaux visibles ont débuté mi- mars.

VRAI : Oui, il faut soutenir le commerce de proximité, cela fait partie du programme de notre majorité.FAUX ! : M. Laporte a toujours soutenu le développement des grandes surfaces commerciales ! EXPLICATION : La commune dont il est maire possède l’un des plus forts taux de grandes surfaces commerciales ! C’est lui qui tue le petit commerce par de mauvais choix et voudrait faire croire le contraire !

VRAI : Oui, il faut rencontrer régulièrement la population pour présenter et discuter des projets importants. FAUX ! M. Laporte ne l’a pas fait sur un dossier fondamental : celui de la suppression des passages à niveau à Sainte Eulalie. EXPLICATION : Il a fait semblant d’être du côté des habitants dans la seule réunion qu’il a organisée sur ce sujet fi n 2014, alors que le dossier est vieux de …15 ans ! Ce sont 5000 habitants de Sainte Eulalie qui seront isolés des centres de vie de leur commune…Et tout cela, sans aucune préoccupation des habitants ! Une honte !

VRAI : Oui, les Ruaults ont été détruits sous le mandat de M. Laporte. FAUX !  Car tout le travail préalable de la décision de destruction a été fait avant son arrivée comme Maire. EXPLICATION : Depuis 2003, c’est grâce à l’ANRU, l’Etat, la Région, le Département, la Caisse des Dépôts et Consignations et la commune que le dossier a pu être accepté.

COMMERCES DE PROXIMITÉ

MDSI D’AMBARÈS-ET-LAGRAVE

LES RUAULTS

COLLÈGE D’AMBARÈS-ET-LAGRAVE

CONCERTATION

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 3322 et 29 MARS 2015

CANTON DE LA PRESQU’ÎLE

Lett re d’information

VRAI : La piscine d’Ambarès est fermée. FAUX ! Ce n’est pas M. Laporte qui va contribuer à la ré-ouvrir. EXPLICATION : Le Département vient de s’engager à verser 1 million d’euros pour alimenter le budget destiné aux travaux de restauration car le Département soutient de tout temps la vie sportive des communes.

VRAI : Officiellement, M. Laporte est en binôme avec Valérie Drouhaut. A REGRET: Depuis le début de la campagne, les vidéos de la candidature du binôme ne montrent que le Maire présentant SA candidature et oubliant Madame Drouhaut,  qui ne parle pas. Voilà comment la droite aime les femmes en politique : silencieuses ! Habitantes, vous avez tout à apporter à la vie politique locale ! C’est en effet la première fois que la parité arrive au Département ! Une vraie révolution alors que les femmesne représentaient que 14 % des élu(e)s jusqu’alors !

Anne-Laure BEDU et Philippe GARRIGUE

PISCINE D’AMBARÈS-ET-LAGRAVE

UNE CANDIDATURE VISIBLEMENT MACHISTE 

LE SOI-DISANT «ASSISTANAT»VRAI : Le département alloue des prestations sociales : allocations Personnes âgées, personnes handicapées et RSA.FAUX ! Car ces allocations ne sont pas versées dans « l’assistanat » ! EXPLICATION : Pour le RSA, la moyenne de sortie du RSA est de 6 mois ! Il n’y a donc aucune complaisance ! N’est-ce pas là exercer un simple devoir de solidarité ?

SOUTIEN À LA VIE DES ASSOCIATIONSVRAI : Le Maire revendique sa volonté d’accompagner les associations … FAUX ! Dans les communes d’Ambès et de Carbon-Blanc, les associations voient leurs budgets diminués voire littéralement supprimés. EXPLICATION : Les Maires de ces communes veulent tout maîtriser et suppriment les soutiens à des associations qui ne vont pas dans leur sens politique…

SUR LES IMPÔTSVRAI : La maîtrise des impôts est un enjeu majeur. Le Département a d’ailleurs obtenu la note de 15/20 pour sa très bonne gestion par l’association indépendante Contribuables et Associés ! Bordeaux en comparaison a obtenu 05/20… FAUX ! Les impôts du Département ne sont pas votés à l’échelle du canton, mais à l’échelle du Département en entier ! On ne peut pas comparer aux impôts d’une commune… EXPLICATION : Hubert Laporte ignore le financement de base et le fonctionnement du Conseil Départemental !

DE DROITE, PAS «APOLITIQUE»  VRAI : L’équipe de M. Laporte revendique d’être « apolitique ».FAUX ! Le binôme et ses remplaçants appartiennent à Gironde positive qui est le label des candidats UMP de la Gironde. EXPLICATION : Par populisme, le Maire candidat masque aux habitants ses véritables engagements !

Monsieur HUBERT LAPORTE s’approprie tout ce qu’il peut car IL MANQUE D’IDÉES ET DE RÉALISATIONS CONCRÈTES pour se rendre légitime comme candidat.PLUS GRAVE, HUBERT LAPORTE EST UN VRAI « COUCOU DE LA DÉCISION PUBLIQUE » : cet oiseau qui vole le nid des autres et s’y installe bien au chaud !

Voilà la stricte vérité et nous nous tenons à la dispositionde tout citoyen pour apporter les preuves de nos arguments.

Ne pas jeter sur la voie publiqueIMPRIMERIE LESTRADE

Élections-départementales-33Suivez la campagne sur la page Facebook

Suivez la campagne sur le site internethttp://www.electionsdepartementales33.org

Tél : 07 85 47 98 75mail : [email protected]

?!!

Merci pour votre soutien !