Documentaire "le papa des poissons", note d'intention du réalisateur Anthony Martin

2

Click here to load reader

Transcript of Documentaire "le papa des poissons", note d'intention du réalisateur Anthony Martin

Page 1: Documentaire "le papa des poissons", note d'intention du réalisateur Anthony Martin

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR

Je connais Patrick Lamaison depuis longtemps. En 2004 j'ai réalisé "Comme un poisson dans l'eau", documentaire sur sa vie d'homme des bois. D'une main son vélo, de l'autre sa canne à pêche en bambou, Patrick sillonnait les routes, retrouvant dans le fond d'un ruisseau le monde sauvage des poissons. Ce film a une signification personnelle très forte pour moi. De plus, il continue à émouvoir le public, ce qui lui vaut d'avoir été, et d'être toujours largement diffusé.

Neuf ans plus tard, j'imagine un prolongement, un acte 2, en compagnie de cet homme hors du commun. Patrick Lamaison offrirait à un petit groupe d'enfants vivants aux abords du fleuve Adour, une expérience unique d'un vrai contact avec leur environnement. Guidés par ce "maître", ils observeraient et feraient l'expérience de la nature, apprenant ainsi à connaitre et à respecter le vivant.

Quatre éléments essentiels ont déclenché cette idée :Le premier point réside dans le discours et la conviction avec laquelle Patrick défend ses idées. Dans "Comme un poisson dans l'eau", il s'insurge contre l'indifférence de la population face à la disparition progressive des marais et crie haut et fort que l'enseignement de la pêche à la main devrait être obligatoire dans les écoles. En effet, pour lui, la préservation de son marais passe par l'éducation de la nouvelle génération.Le deuxième élément à l'origine de cette idée est que Patrick a un contact de qualité avec les enfants. À l'issue d'une projection-débat du film " Comme un poisson dans l'eau " un jeune garçon n'est-il pas venu lui glisser à l'oreille : "Quand je serais grand, je serais comme toi!". Je trouve en la personnalité de Patrick une troisième motivation. Il semble posséder les savoir-être du pédagogue : compréhension et fermeté. La scène dans laquelle il apprend à sa fille l'art de capturer une couleuvre en témoigne.Enfin, Patrick est un adulte qui a gardé son âme d'enfant. Même si son marais n'a plus de secret pour lui, c'est toujours avec le même émerveillement qu'il en observe ses habitants et en savoure les odeurs, les sons... Qui mieux qu'un tel adulte peut sensibiliser les enfants à la nature ?

Pour cela j'imagine une série de scènes touchantes : des scènes d'apprentissage, de découverte, faites des questionnements des enfants, de leurs peurs, de leurs hésitations, de leurs joies, de leurs échecs, de leurs réussites, de leurs larmes, de leurs fiertés… le tout marqué par la présence bienveillante de Patrick.Ce nouveau documentaire se veut surtout être une formidable leçon de vie et de bonheur. Je filmerai les enfants comme " une volée de moineaux " avides de savoir. Mon parti pris de réalisation est de préserver la vie, le caractère spontané de la relation des enfants avec Patrick. Donc pas d'entretien, pas de répétition ! Si Comme un poisson dans l'eau fonctionnait sur le principe audiovisuel "les yeux dans les yeux", avec une caméra confidente, où seule sa voix nous parlait, nous accompagnait dans ses errances, le papa des poissons sera, lui, filmé avec la distance nécessaire pour ne pas interférer dans la relation entre Patrick et les enfants.

Par ailleurs, je parie déjà sur l'importance de cette rencontre pour ces enfants. Patrick leur donnera la possibilité de faire un bout de chemin à ses côtés et de partager ses secrets. Les spectateurs pénétreront, eux aussi, dans l’intimité du marais et s'amuseront des

Page 2: Documentaire "le papa des poissons", note d'intention du réalisateur Anthony Martin

pérégrinations du petit groupe. Doucement mais sûrement, nous retrouverons des sensations perdues. Ce sera, j'en suis convaincu, un moment exceptionnel, une expérience pédagogique exemplaire.