DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS Épreuve...

5

Click here to load reader

Transcript of DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS Épreuve...

Page 1: DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS Épreuve …piaf.ciep.fr/_DELF_DALF/Documents/sujets/b1_exemple4_examinateur… · DELF B1 TP9208318A! SUJET 5 ... Or, la fécondité des Françaises

Cette épreuve d’expression orale comporte 3 parties qui s’enchaînent.

La durée totale est de 10 à 15 minutes.

Avant le début de l’épreuve, le candidat dispose de 10 minutes de préparation

pour la 3e partie.

Épreuve de production orale

Page 1 sur 5

D O C U M E N T R É S E R V É A U X E X A M I N AT E U R S

DELF B1

TP92

0831

8A

ENTRETIEN DIRIGÉ - SANS PRÉPARATION - (2 à 3 minutes)

Présentation générale

Le candidat devra parler de lui, de ses activités, de ses centres d’intérêt, de son passé, de son présent et de ses projets.Cet exercice est destiné à mettre le candidat à l’aise en parlant de lui. Il se déroule en interaction sur le mode d’un entretien informel. Il vous appartient d’amorcer le dialogue par une question du type :Bonjour… Pouvez-vous vous présenter, me parler de vous, de votre famille… ?

Vous pouvez relancer l’entretien sur des thèmes tels que : • Où avez-vous passé vos dernières vacances ?• Qu’est-ce que vous êtes en train d’étudier ? • Que voulez-vous faire plus tard ?• Parlez-moi de vos passe-temps préférés.

1

EXERCICE EN INTERACTION - SANS PRÉPARATION - (3 à 4 minutes) 2

25 points

LE CANDIDAT TIRE AU SORT DEUX SUJETS ET IL EN CHOISIT UN.

! SUJET 1 (3 à 4 minutes)

Vous êtes étudiant(e) en arts, vous êtes à la recherche d’une chambre chez l’habitant pour vous loger. Votre budget est limité mais vous seriez prêt(e) à rendre des services variés : garder des enfants, donnerdes cours de dessin, photographie etc… Vous visitez une chambre.

L’examinateur/trice jouera le rôle du/de la propriétaire.

! SUJET 2 (3 à 4 minutes)

Vous êtes locataire d’un appartement. Votre voisin(e) est saxophoniste et joue de la musique tous les après-midis. Vous travaillez chez vous et le bruit vous gêne. Vous allez voir votre voisin(e) pour essayer detrouver un arrangement.

L’examinateur/trice jouera le rôle du/de la voisin(e).

! SUJET 3 (3 à 4 minutes)

Vous souhaitez partir vivre une année à l’étranger. Votre meilleur(e) ami(e) ne comprend pas votre décision,vous lui expliquez les raisons de votre choix.

L’examinateur/trice jouera le rôle de l’ami(e).

Page 2: DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS Épreuve …piaf.ciep.fr/_DELF_DALF/Documents/sujets/b1_exemple4_examinateur… · DELF B1 TP9208318A! SUJET 5 ... Or, la fécondité des Françaises

Page 2 sur 5

D O C U M E N T R É S E R V É A U X E X A M I N AT E U R S

DELF B1

TP92

0831

8A

! SUJET 5 (3 à 4 minutes)

Cela fait un mois que vous habitez avec un nouveau/une nouvelle colocataire, celui-ci/celle-ci ne fait aucunetâche ménagère. Vous n’avez rien dit jusqu’à présent mais ce matin vous venez de trouver ses chaussettessales au milieu du salon, il/elle a dépassé les limites ! Vous entrez dans sa chambre pour lui parler.

L’examinateur/trice jouera le rôle du/de la colocataire.

! SUJET 4 (3 à 4 minutes)

En regardant le programme télévisé, vous venez de voir qu’il y a une émission qui vous intéresse tout particulièrement mais c’est l’heure du feuilleton favori de votre fils/fille. Vous essayez de le/la convaincrede vous laisser regarder.

L’examinateur/trice jouera le rôle du fils ou de la fille.

! SUJET 6 (3 à 4 minutes)

Vous vous promenez dans la rue avec un(e) ami(e) lorsque vous trouvez par terre un porte-feuille avec unegrosse somme d’argent à l’intérieur. Vous voulez le rapporter à son propriétaire, votre ami(e) ne veut pas.Vous essayez de le/la convaincre que c’est la meilleure chose à faire.

L’examinateur/trice jouera le rôle de l’ami(e).

! SUJET 7 (3 à 4 minutes)

Vous souhaitez partir plus tôt du travail vendredi soir car vous avez réservé un billet de train pour 17 h. Vous essayez de négocier avec votre employeur même si vous savez que vous avez beaucoup de travail en ce moment.

L’examinateur/trice jouera le rôle de l’employeur.

! SUJET 8 (3 à 4 minutes)

Vous avez garé votre voiture sur un emplacement interdit car vous étiez très pressé(e). Quand vous reve-nez, un agent de police est en train de vous mettre une contravention (amende). Vous essayez de négocieravec lui/elle pour éviter la contravention.

L’examinateur/trice jouera le rôle de l’agent de police.

! SUJET 9 (3 à 4 minutes)

Vous avez organisé une fête surprise pour l’anniversaire de votre meilleur(e) ami(e), la soirée se passerachez vous. Vous l’appelez pour le/la convaincre de passer la soirée avec vous en vous arrangeant pour qu’il/ellene se doute rien.

L’examinateur/trice jouera le rôle de l’ami(e).

Page 3: DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS Épreuve …piaf.ciep.fr/_DELF_DALF/Documents/sujets/b1_exemple4_examinateur… · DELF B1 TP9208318A! SUJET 5 ... Or, la fécondité des Françaises

Page 3 sur 5

D O C U M E N T R É S E R V É A U X E X A M I N AT E U R S

DELF B1

TP92

0831

8A

EXPRESSION D’UN POINT DE VUE (5 à 7 minutes)

Préparation : 10 minutes

3

! DOCUMENT 1LA FRANCE FAIT DES BÉBÉS !

En 2006 sont nés plus de 830 000 bébés ! C’est du jamais vu depuis 1981. En moyenne les femmes ont actuel-lement deux enfants chacune. Or, la fécondité des Françaises représente un atout important pour le pays,car plus les femmes ont des enfants, plus la France a des chances d’avoir une population jeune, nombreuseet dynamique économiquement […].La cause de cette hausse de la fécondité ? Selon le sociologue, Claude Martin, les femmes françaises fontplus d’enfants qu’ailleurs car elles rencontrent de nombreuses difficultés au travail : les inégalités entre leshommes et les femmes y sont en effet importantes. L’enfant est donc pour la femme française, une façonde se concentrer sur sa vie privée et de réussir quelque chose.

Aujourd’hui en France, janvier 2007

! DOCUMENT 2QUE PENSEZ-VOUS DE L’UTILISATION DU MOBILE À L’ÉCOLE ?

Le téléphone portable est devenu un élément indispensable de notre quotidien. Toujours dans notre poche,dans notre sac à main, il est devenu aussi essentiel que notre porte-monnaie lorsque l’on sort de chez soi.Si nos ados en sont déjà accros* eux aussi, doit-on pour autant l’autoriser dans l’enceinte de l’école ? Letéléphone qui sonne dans la classe, les élèves qui envoient des SMS (message écrit) pendant le cours, c’estdevenu monnaie courante dans les salles de classe. Doit-on le tolérer ou l’interdire ?

20 minutes*accro : dépendant de

! DOCUMENT 3MOINS DE PUB, MOINS D’OBÈSES ?

L’association de consommateurs « Que choisir ? » souhaite que les publicités télévisées pour les produitsalimentaires trop riches en graisses, sucre et sel soient proscrites pendant les programmes pour enfants,afin de lutter efficacement contre l’obésité. Qu’en pensez-vous ?

Consigne au candidat :Vous dégagerez le thème soulevé par le document ci-dessous et vous présenterez votre opinion sousla forme d’un petit exposé de 3 minutes environ. L’examinateur pourra vous poser quelques questions.

LE CANDIDAT TIRE AU SORT DEUX SUJETS ET IL EN CHOISIT UN.

Page 4: DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS Épreuve …piaf.ciep.fr/_DELF_DALF/Documents/sujets/b1_exemple4_examinateur… · DELF B1 TP9208318A! SUJET 5 ... Or, la fécondité des Françaises

Page 4 sur 5

D O C U M E N T R É S E R V É A U X E X A M I N AT E U R S

DELF B1

TP92

0831

8A

! DOCUMENT 5

ÉDUCATION : LE DÉVELOPPEMENT DE L'USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

De l’école à l’université, la maîtrise de l’informatique, du multimédia et d’Internet est une condition essen-tielle de la réussite de chacun. Chaque futur citoyen doit être formé, depuis sa petite enfance jusqu’à son entrée dans la vie active, à la pratique de ces outils. Parmi les moyens mis en oeuvre : l’intégration de l’apprentissage des nouvelles technologies au cursus scolaire et la multiplication de l’offre de contenus pédagogiques en ligne.

http://www.internet.gouv.fr/

! DOCUMENT 6LA LUTTE ANTI-TABAC

Dans le cadre de la campagne anti-tabac, la Commission européenne lance à l’occasion de la journée mondiale sans tabac un service d’accompagnement personnalisé par courrier électronique, destiné à aiderles personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Une fois enregistrée, la personne désireuse d’arrêter de fumer reçoit des e-mails, à intervalles réguliers. Lepremier mois, un e-mail quotidien donne des petits conseils de bon sens sur le bénéfice santé après arrêtdu tabac. Le deuxième mois, des e-mails de relances permettent de vérifier que l’internaute n’a pas reprisla cigarette. Cette toute première e-opération est lancée simultanément dans les 27 états membres en 22 langues.

! DOCUMENT 4VIVRE SUR UN BATEAU

Ils ont choisi un habitat un peu différent de la maison ou l’appartement, ils vivent sur un bateau. C’est le casde Charles, Justine et leur fille Noa. Ils vivent au rythme des marées et du vent du large sur un très beauvoilier dans le port de La Rochelle.Pourquoi avez-vous choisi de vivre dans un bateau ?– Je suis un amoureux de la voile, depuis tout petit je fais du bateau et je ne peux imaginer ma vie loin de la

mer. J’ai transmis cette passion à ma femme et à ma fille. Nous avons décidé, il y a cinq ans d’acheter unvoilier et de faire le tour du monde. Après avoir vécu une année sur l’eau, nous ne pouvions nous en séparer, nous sommes donc restés sur le bateau.

Comment s’organise la vie à bord ?– Comme celle de M. et Mme Tout le monde, nous travaillons tous les deux à la Rochelle. Tous les matins,

Noa descend du bateau et prend son vélo pour aller à l’école. Mais on a un sentiment de liberté et d’indépendance incroyable.

! DOCUMENT 7APPRENDRE À SE SOIGNER SOI-MÊME

Parmi les Européens, les Français sont ceux qui ont le moins souvent recours à l’automédication*. En 2005,ils ont dépensé 26 € par personne pour se soigner sans consulter un médecin contre 40 euros pour les Anglaiset les Italiens et 60 € pour les Allemands. Est-ce un défaut ? Faut-il modifier cette tendance ? Ce mauvaisclassement au sein de l’Europe est en tout cas l’un des constats avancés dans le rapport remis au ministrede la santé. Objectif : inciter les Français à se rendre directement à la pharmacie pour soigner leurs mauxquotidiens (rhume, mal de tête, troubles digestifs, fièvre légère, etc.) en utilisant des médicaments qui nenécessitent pas une prescription médicale et qui ne leur seront pas remboursés.

Le Monde, 9 janvier 2007* automédication : prendre des médicaments sans consulter le médecin* prescription : papier fait par le médecin indiquant quels médicaments prendre

Page 5: DOCUMENT RÉSERVÉ AUX EXAMINATEURS Épreuve …piaf.ciep.fr/_DELF_DALF/Documents/sujets/b1_exemple4_examinateur… · DELF B1 TP9208318A! SUJET 5 ... Or, la fécondité des Françaises

Page 5 sur 5

D O C U M E N T R É S E R V É A U X E X A M I N AT E U R S

DELF B1

TP92

0831

8A

! DOCUMENT 10LES MÈRES SONT DE MEILLEURS CHEFS DE FAMILLE

Le dernier rapport de l’Unicef le montre : dès que les femmes sont décisionnaires dans leur foyer, les chancesde la famille pour sortir de la pauvreté augmentent. La part des ressources de la famille consacrée à la santé,à la nutrition et à l’éducation des enfants est beaucoup plus importante dans les familles où les décisionssont prises par les femmes.

Femme actuelle, janvier 2007

! DOCUMENT 9ESCLAVES DE LEURS ÉCRANS

Les adolescents et les jeunes adultes américains vont passer cinq mois de l’année 2007 à regarder la télévision, à surfer sur l’Internet, à écouter leur lecteur de musique numérique ou à lire les journaux. Cesprévisions ont été publiées à la mi-décembre par le bureau du recensement américain (Census Bureau). Parmédia, cela devrait représenter soixante-cinq jours – soit un peu plus de deux mois – devant le téléviseur,quarante et un jours – soit près d’un mois et demi – à écouter la radio et une semaine (ce qui paraît peu) ànaviguer sur le Net. Ces activités devraient générer une dépense d’environ 937 dollars (soit environ 715 euros)par personne en 2007.

Le Monde, 19 Décembre 2006

! DOCUMENT 8ACCRO AUX JEUX VIDÉO

On connaissait la toxicomanie et l’alcoolisme, mais une nouvelle forme de dépendance fait aujourd’hui son apparition : la dépendance aux jeux vidéo. Le site des lycéens a rencontré un spécialiste de cette addiction. Le Docteur Marc Valleur est psychiatre. Il soigne dans son service des jeunes de 16 à 25 ans incapables de décrocher seuls de l’univers virtuel des jeux.

(http://www.lycees.regioncentre.fr)