ddec72.orgddec72.org/WordPress-ecole/.../2015/...2015-20161.docx · Web viewCe projet est conçu à...

4
PROJET d’Ecriture à Plusieurs Mains 2015-2016 : Le Conte Finalité : Editer un livre reprenant l’intégralité des contes écrits par les élèves. Objectif général : Faire communiquer plusieurs écoles par l’échange et la construction de récits écrits. Compétences travaillées : Dégager le thème d’un texte Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou mieux l’écrire). Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en grammaire et en vocabulaire. Orthographier correctement un texte simple de 10 lignes en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. Lire avec aisance un texte. Utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail Utiliser l’outil informatique pour communiquer Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue, Coopérer avec un ou plusieurs camarades Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Travailler en équipe Les Acteurs : Les Directeurs Diocésains, garants du projet Freddy Sauvêtre, Xavier Richard, Olivier Hareau, Catherine Pagenaud : coordinateurs, Enseignant(e)s Elèves Les Actions : Ecrire une partie d’un conte. Publier son récit sur un site conçu à cet effet Lire un nouveau récit et le poursuivre Travailler la structure d’un conte. Projet Contes Année Scolaire 2015-2016 ddec49- 72 page N°1

Transcript of ddec72.orgddec72.org/WordPress-ecole/.../2015/...2015-20161.docx · Web viewCe projet est conçu à...

PROJET d’Ecriture à Plusieurs Mains 2015-2016 : Le Conte

Finalité :Editer un livre reprenant l’intégralité des contes écrits par les élèves.

Objectif général : Faire communiquer plusieurs écoles par l’échange et

la construction de récits écrits.

Compétences travaillées : Dégager le thème d’un texte

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre ou mieux l’écrire). Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en grammaire et en vocabulaire.

Orthographier correctement un texte simple de 10 lignes en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

Lire avec aisance un texte. Utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail

Utiliser l’outil informatique pour communiquer Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de

vue, Coopérer avec un ou plusieurs camarades

Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Travailler en équipe

Les Acteurs : Les Directeurs Diocésains, garants du projet

Freddy Sauvêtre, Xavier Richard, Olivier Hareau, Catherine Pagenaud : coordinateurs,Enseignant(e)s

Elèves

Les Actions : Ecrire une partie d’un conte.

Publier son récit sur un site conçu à cet effetLire un nouveau récit et le poursuivre

Travailler la structure d’un conte.

Les Moyens : L’outil informatique

Une grille planning des répartitions de travailPilotes à la disposition des différents acteurs

pour les problèmes techniques

L’évaluation : * L'aboutissement des quinze contes

* L’outil de validation de certaines compétences du B2i

Projet Contes Année Scolaire 2015-2016 ddec49-72 page N°1

Projet « Contes » 2015-2016Afin de vous aider à travailler la production d’écrits, en lien avec des compétences du B2i, et à échanger avec d’autres écoles de l'enseignement catholique, nous proposons à des classes de cycle 3 la création de contes. Les élèves auront 2 semaines pour réfléchir puis écrire leur production sur un site créé spécifiquement pour ce travail.

Principe du travail

Le principe est le suivant:

Des séries de 5 classes du cycle III s’associent pour mettre en place, sur 10 semaines, un atelier d'écriture de récits. Les productions sont publiées par les classes au fur et à mesure sur un blog ouvert à cet effet.

Chaque classe travaille sur un épisode du récit pendant 2 semaines. Elle publie ensuite le récit, sur le site dans l’espace correspondant à son groupe. Il est possible d’utiliser un Traitement de Texte ( Word ou Open Office ) et de copier/coller ensuite le texte écrit dans le site ou d'écrire directement dans l'interface de gestion du site (pas de panique…vous aurez un petit mode d’emploi complet). Publication tous les 15 jours le JEUDI.

Calendrier

Dates à respecter : Partie du récit rédigée

Du 4 au 14 janvier Situation initiale

Du 18 au 28 janvier Elément perturbateur

Du 1er au 25 février Actions

Du 29 février au 17 mars Résolution

Du 21 au 31 mars Situation finale

Organisation du travail

Les classes envoient leur récit complété selon le planning suivant :5 récits : A B C D E pour 5 écoles : 1 2 3 4 5

Classes 1 2 3 4 5 Il y aura 5 écoles à collaborer

Du 4 au 14 janvier A1 B1 C1 D1 E1 La 1 semaine, chaque classe commence un récit

Du 18 au 28 janvier B2 C2 D2 E2 A2 La 3 semaine, chaque classe écrit la partie 2 d’un récit qu’elle découvre .

Du 1er au 25 février C3 D3 E3 A3 B3 La 5 semaine, chaque classe écrit la partie 3 d’un récit qu’elle découvre .

Du 29 février au 17 mars D4 E4 A4 B4 C4 La 7 semaine, chaque classe écrit la partie 4 d’un récit qu’elle découvre .

Du 21 au 31 mars E5 A5 B5 C5 D5 La 9 semaine, chaque classe écrit la fin d’un récit qu’elle découvre .

Explication   : La classe 1 écrit du lundi 4 au jeudi 14 janvier la première partie du récit "A" nommé A1 (Introduction: où ? quand ? qui ? ) et le publie sur le site au plus tard le jeudi 14 janvier ( 2 semaines pour écrire ).

Pendant ce temps, les autres classes effectuent le même travail pour les autres récits B, C, D et E.

Modification des textes

Projet Contes Année Scolaire 2015-2016 ddec49-72 page N°2

Il ne sera pas autorisé de modifier ses propres productions après publication sur le site sauf pour en corriger d’éventuelles erreurs d’orthographe, de conjugaison ou de ponctuation.

Contenu et qualité des textes

Pas de règlement spécial de création, le texte pourra avoir été créé par une classe entière, par un groupe d'élèves..... L'essentiel étant que les textes aient été publiés au plus tard le JEUDI soir avant 16 h 30 à la fin de la quinzaine concernée, de façon à ce que les écoles puissent commencer leur travail de rédaction dès le lendemain matin suivant.

Le titre sera choisi par la dernière classe. L'introduction (partie 1) oriente fortement le travail des classes suivantes. Avant de poursuivre l'écriture d'une histoire, il est donc nécessaire de mettre en place une discussion-débat avec les élèves sur leur compréhension, leur interprétation du travail de la classe précédente ainsi que sur les pistes qui s'en dégagent.

Il appartient à l'enseignant dans sa classe de valider avec les élèves le travail réalisé avant sa publication : il sera notamment attentif au respect de la concordance des temps, des pronoms utilisés, en lien avec les parties précédentes. L’expérience passée nous montre l’extrême vigilance que vous devez porter au respect des normes d’écriture (orthographe, conjugaison, ponctuation) dans les textes mis en ligne. Ces textes publiés deviennent publics. Les erreurs laissées nuisent à l’image du projet… et des enseignants concernés !

Outil de validation de compétences

Cette activité, pourvu que les élèves en soient véritablement les acteurs, permet de travailler un ensemble de compétences du B2i et en Maîtrise de la langue. Un outil de validation de ces compétences est proposé dans la rubrique Ressources/Documentation du site Internet.

Nous restons à votre disposition pour tout problème technique ou renseignement supplémentaire.

[email protected]

Olivier Hareau, Catherine Pagenaud, Freddy Sauvêtre et Xavier Richard

PS 1 : Afin de vous aider, vous trouverez sur le site quelques pistes de travail.

PS 2 : Il est prévu de publier un livre reprenant les 15 récits, proposé à la vente aux élèves (autour de 5 euros).

PS 3 : Dès le mois de février, un concours d’illustration invitera chaque classe participante à proposer des pages de couverture pour le futur livre.

Ce projet est conçu à partir du travail de Jean-Philippe BARTHE (ddec du Lot et Garonne) qui propose ce type d’activité depuis plusieurs années : voir :http://47crtuic.over-blog.com/

Projet Contes Année Scolaire 2015-2016 ddec49-72 page N°3