Do Massé - Saint-André de l'Europe

4
Feuille dinformaons paroissiales Du 27 septembre au 4 octobre 2020 24 bis, rue de Saint Pétersbourg (Paris 8°) - 01.44.70.79.00 Email: [email protected] Site: www.saint-andre-europe.org DoMassé Au Bénin, cest parait-il la nuit tombée, sous les étoiles, que se transmeait la sagesse mulséculaire à travers contes et légendes qui commençaient par cee formule : Do (raconte!)Massé (j'écoute) "Un jour, tous les animaux, depuis les insectes jusqu'au roi de la foret, se réuni- rent sous le baobab pour signer un pacte de bonne conduite et d'amié. Cha- cun devait fixer les principes à respecter pour vivre en paix. C'est au roi lion quil revenait de recueillir les règles et de les faire respecter. Si deux animaux venaient à se bare, il merait un terme au combat en les dévorant. Chacun fixa ses condions: le renard avert les autres de ne jamais le montrer du doigt. La panthère rappela son allergie au sable et à la poussière du sol. La vi- père, quant à elle, interdit à quiconque de l'enjamber. Le grillon, le plus pet de tous, rappela qu'il ne supportait pas d'être exposé au soleil. Le pacte fut ainsi scellé. Une dispute éclata pourtant. Comme personne n'arrivait à calmer l'altercaon, le grillon se mit à pousser des cris stridents ; la panthère lui inma l'ordre de se taire, et, agacée, le fit virvolter loin, en plein soleil. Le grillon se vengea en agi- tant du sable sur la panthère qui, en retour, le dévora. Le renard, témoin de la scène, fit reproche à la panthère de ne pas respecter le pacte. Pour toute ré- ponse, la panthère le montra du doigt. D'un coup de dents, le renard lui arra- cha l'index.. D'un bond, le lion voulu séparer les protagonistes. Dans son élan, il enjamba la vipère. Celle-ci mordit le lion qui l'écrasa puis. Aeint par le venin de la vipère, le lion mourut peu de temps après avoir dévoré les deux belligé- rants. » Comme chez notre Lafontaine naonal, les animaux de la fable nous rappellent que trop souvent nos tentaves de paix et les pactes que nous scellons se heurtent à cee limité: chacun réclame et défend âprement ses droits. Sans doute manque-t-il à lassemblée des animaux un protagoniste: lagnea u« Lagneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Lui qui, au dire de Saint Paul « ne rent pas jalousement le rang qui l égalait à Dieu; mais sest anéan- , prenant la condion de serviteur, puis sest abaissé, devenant obéissant jus- quà la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2) Mais cela, la sagesse béninois, si grande soit-elle, comme toute autre culture, ne pouvait linventer. Il lui fallait le recevoir du Christ, notre paix. Telle est la bonne nouvelle que si souvent, cher Père Thierry, vous nous avez transmise. Avec convicon, foi et amour. Au nom de tous les paroissiens, soyez-en remercié et béni! Philippe de Maistre, curé

Transcript of Do Massé - Saint-André de l'Europe

Page 1: Do Massé - Saint-André de l'Europe

Feuille d’informations paroissiales Du 27 septembre au 4 octobre 2020

24 b

is,

rue d

e S

ain

t Péte

rsbourg

(Paris 8

°)

- 01.4

4.7

0.7

9.0

0

Em

ail:

conta

ct@

sain

t-andre

-euro

pe.o

rg S

ite:

ww

w.s

ain

t-andre

-euro

pe.o

rg

Do… Massé

Au Bénin, c’est parait-il la nuit tombée, sous les étoiles, que se transmettait la sagesse multiséculaire à travers contes et légendes qui commençaient par cette formule : Do (raconte!)… Massé (j'écoute)

"Un jour, tous les animaux, depuis les insectes jusqu'au roi de la foret, se réuni-rent sous le baobab pour signer un pacte de bonne conduite et d'amitié. Cha-cun devait fixer les principes à respecter pour vivre en paix. C'est au roi lion qu’il revenait de recueillir les règles et de les faire respecter. Si deux animaux venaient à se battre, il mettrait un terme au combat en les dévorant. Chacun fixa ses conditions: le renard avertit les autres de ne jamais le montrer du doigt. La panthère rappela son allergie au sable et à la poussière du sol. La vi-père, quant à elle, interdit à quiconque de l'enjamber. Le grillon, le plus petit de tous, rappela qu'il ne supportait pas d'être exposé au soleil. Le pacte fut ainsi scellé.

Une dispute éclata pourtant. Comme personne n'arrivait à calmer l'altercation, le grillon se mit à pousser des cris stridents ; la panthère lui intima l'ordre de se taire, et, agacée, le fit virvolter loin, en plein soleil. Le grillon se vengea en agi-tant du sable sur la panthère qui, en retour, le dévora. Le renard, témoin de la scène, fit reproche à la panthère de ne pas respecter le pacte. Pour toute ré-ponse, la panthère le montra du doigt. D'un coup de dents, le renard lui arra-cha l'index.. D'un bond, le lion voulu séparer les protagonistes. Dans son élan, il enjamba la vipère. Celle-ci mordit le lion qui l'écrasa puis. Atteint par le venin de la vipère, le lion mourut peu de temps après avoir dévoré les deux belligé-rants. »

Comme chez notre Lafontaine national, les animaux de la fable nous rappellent que trop souvent nos tentatives de paix et les pactes que nous scellons se heurtent à cette limité: chacun réclame et défend âprement ses droits.

Sans doute manque-t-il à l’assemblée des animaux un protagoniste: l’agnea u… « L’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Lui qui, au dire de Saint Paul « ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu; mais s’est anéan-ti, prenant la condition de serviteur, puis s’ est abaissé, devenant obéissant jus-qu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2)

Mais cela, la sagesse béninois, si grande soit-elle, comme toute autre culture, ne pouvait l’inventer. Il lui fallait le recevoir du Christ, notre paix. Telle est la bonne nouvelle que si souvent, cher Père Thierry, vous nous avez transmise. Avec conviction, foi et amour.

Au nom de tous les paroissiens, soyez-en remercié et béni!

Philippe de Maistre, curé

Page 2: Do Massé - Saint-André de l'Europe

Dimanche 27 sept 26ème dimanche du

Temps Ordinaire

11h

12h

15h

19h

Messe des familles Messe de départ du Père Thierry

Baptême de Loup Dumeurger

Baptême de Arthur Du Pont de Compiègne

Messe des jeunes

Lundi 28 14h30

20h

Atelier couture (salle St Jean)

Groupe « Plénitude » à l’église

Mardi 29 Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Ra-

phaël, Archanges

15h30

18h-19h

19h

Rentrée du Catéchisme

Adoration du Saint Sacrement avec confessions

Messe

Mercredi 30 Saint Jérôme

9h15

18h-19h

19h

Chapelet des mamans

Adoration du Saint Sacrement avec confessions

Messe

Jeudi 1er Sainte Thérèse de

Lisieux

8h10

17h00

18h-19h

19h

20h

Laudes

Rentrée du Catéchisme

Adoration du Saint Sacrement avec confessions

Messe

Chorale « Gaudete »

Vendredi 2 Anges Gardiens

18h-19h

19h

Adoration du Saint Sacrement avec confessions

Messe

Samedi 3 10h

19h

Messe

Messe anticipée du dimanche

Dimanche 4 27ème dimanche du

Temps Ordinaire

11h

19h

Messe des familles

Messe des jeunes

INTENTIONS DE PRIERE Baptêmes : Loup DUMEURGER Arthur DU PONT DE COMPIEGNE William d’HARCOURT Mariages : Miguel Pascual FERNADEZ & Clotilde Aymeric PINEAU & Perrine GINDRE Grégoire BAYVET et Camille ROUGUAYROL D’ARC Antoine de BONET D’OLEON et Alice GUILHAMON

Page 3: Do Massé - Saint-André de l'Europe

Disons Au-revoir au

Père Thierry Dimanche 27 septembre à 11h

Pour lui faire un cadeau: déposer une offrande à l’accueil ou faire un don en ligne :

https://www.lepotcommun.fr/pot/bgg3onr3

Inscription au catéchisme et aumônerie

Catéchisme pour les enfants du CE1 au CM2 et aumônerie pour les collégiens et lycéens

Les inscriptions au catéchisme pour l’année scolaire 2020-2021 sont ouvertes. Fiche d’inscription à l’accueil de la paroisse, au secrétariat ou encore à la télécharger sur le site de la paroisse.

Renseignements : Anne Lemaitre, responsable de la pastorale : 0144707905

Mail : [email protected]

Rentrée du catéchisme : le 29 septembre ou le 1er octobre.

MESSE DE LANCEMENT DE L’ANNÉE Le Dimanche 11 octobre 2020 à 11h

Accueillons

le Père Naoum Khoury

Page 4: Do Massé - Saint-André de l'Europe

Des missions, des hommes, des moyens

Toute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, cé-lébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus fragiles. Pour assurer ces mis-sions, le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent, des moyens matériels sont déployés.

Ces missions gratuites ont un coût

Votre paroisse a mille visages, elle a aussi quelques dépenses : les rémunérations des prêtres et permanents, l’animation et forma-tion des bénévoles, les charges des différents locaux.

Votre don, un geste nécessaire pour votre communauté parois-siale

La présence d’une communauté chrétienne dans chaque quartier est une vraie richesse : donner au Denier de votre paroisse est une nécessité pour financer le rayonnement de l’Église aujourd’hui, et s’adapter aux nouvelles missions demain.

Don en ligne par carte bancaire sur le site de la paroisse : www.saint-andre-europe.org

Rubrique « denier de l’église » et « Appel pour le denier de l’Eglise »

Chèque bancaire (à l’ordre de : St André de l’Europe- ADP)

ou par prélèvement automatique

Rentrée des scouts Vous êtes intéressés par cette activités ?

Rejoignez le groupe des filles ou des garçons

Pour les filles, réunion de présentation aux pa-rents le mercredi 30 septembre à 20 h à la salle Saint Pierre. Pour les garçons, RDV le 4 octobre Pour plus de renseignements : - Louvetaux et scouts marin : Thomas Brissaud [email protected] - Louvettes et guides d’Europe : Florence Le Roux [email protected]