Délégation · 2013. 5. 9. · Sharon Johnston Délégation State Visit to the Republic of Ghana...

13
Visites d’État en République du Ghana, en République du Botswana, et en République d’Afrique du Sud par Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et M me Sharon Johnston Délégation République du Ghana du 13 au 16 mai 2013 République du Botswana du 16 au 19 mai 2013 République d’Afrique du Sud du 20 au 22 mai 2013

Transcript of Délégation · 2013. 5. 9. · Sharon Johnston Délégation State Visit to the Republic of Ghana...

  • Visites d’État en République du Ghana, en République du Botswana,

    et en République d’Afrique du Sud

    par Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada

    et Mme Sharon Johnston

    Délégation

    State Visit to the Republic of GhanaMay 13-15, 2013

    République du Ghana

    du 13 au 16 mai 2013State Visit to the Republic of Botswana

    May 16-18, 2013

    République du Botswana

    du 16 au 19 mai 2013State Visit to the Republic of South Africa

    May 19-22, 2013République d’Afrique du Sud

    du 20 au 22 mai 2013

  • Delegação Oficial Visita ao Brasil, 2012Délégation officielle Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Son Excellence le très honorable David JohnstonGouverneur général du Canada

    David Johnston a débuté sa carrière comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Queen’s en 1966, puis s’est joint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 1968. Il est devenu doyen de la Faculté de droit de l’Université de Western Ontario en 1974. Il a été nommé principal et vice-chancelier de l’Université McGill en 1979, et en juillet 1994, il est retourné

    à la Faculté de droit de l’Université McGill à titre de professeur à plein temps. En juin 1999, il est devenu le cinquième président de l’Université de Waterloo. M. Johnston a fait partie de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux d’Arise, de CGI, de Fairfax et de Masco. Il a été président de l’Association des universités et collèges du Canada et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il est fondateur de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie et en a été le président. Il a également été président du Comité consultatif sur l’autoroute de l’information du gouvernement fédéral et a été le premier président non-américain du Board of Overseers de l’Université Harvard. Il est l’auteur ou le coauteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, a reçu des doctorats honoris causa d’une douzaine d’universités et est Compagnon de l’Ordre du Canada.

    M. Johnston détient un LL.B. de l’Université Queen’s (1966), un LL.B. de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni (1965) et un B.A.de l’Université Harvard (1963). Durant son séjour à Harvard, il a été élu à deux reprises au All-American hockey team et est membre du temple de la renommée athlétique de l’Université Harvard. Il s’intéresse particulièrement à la réglementation des valeurs mobilières, au droit corporatif et aux technologies de l’information.

    Son Excellence madame Sharon Johnston

    Mme Johnston a obtenu son diplôme en physiothérapie et ergothérapie de l’Université de Toronto en 1966. Elle a travaillé dans le domaine de la psychiatrie infantile. Elle a fait une maîtrise et un doctorat en sciences de la réadaptation, tout en élevant ses cinq filles. Au niveau de la maîtrise, Mme Johnston a examiné une façon plus efficace de dégager les voies respiratoires étroites des personnes atteintes de la fibrose kystique. Pour sa thèse de doctorat, elle a approfondi

    l’étude de la coordination des muscles respiratoires impliqués dans le mécanisme vocal, soit la parole, le bégaiement et le chant. Sa thèse a donné lieu à la publication d’articles scientifiques sur la mécanique respiratoire.

    Alors que son mari David Johnston était président de l’Université de Waterloo (Ontario), Mme Johnston a géré pendant 12 ans une ferme de cent acres comprenant une petite pension pour chevaux, appelée Chatterbox Farm.

    Mme Johnston écrit en ce moment un roman qu’elle a commencé dans le cadre d’un programme d’études universitaires supérieures pour écrivains, au Collège Humber. Il s’agit du récit romancé de la vie dans le sud-ouest de l’Alberta durant l’époque colorée qui a suivi la Grande Guerre, une histoire inspirée du vécu de la grand-mère de Mme Johnston.

  • Delegação Oficial Visita ao Brasil, 2012Délégation officielle Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Deepak Obhrai (Afrique du Sud)Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères

    Deepak Obhrai est né en Tanzanie et a fait ses études sur trois continents, soit dans les pays suivants : Tanzanie, Inde et Royaume-Uni. Il a immigré au Canada avec sa famille en 1977. Au Canada, il a pris une part très active à la vie communautaire, agissant comme président de l’Association Inde-Canada, de la Monterey Community Association et de la Hindu Society of Calgary. Il a également été vice-président du Conseil national indo-canadien.

    Élu député fédéral de Calgary East pour la première fois en 1997, M. Obhrai a été réélu cinq autres fois. En 2006, il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères. En 2008, il s’est vu confier la responsabilité additionnelle de secrétaire parlementaire du ministre de la coopération internationale. À l’heure actuelle, M. Obhrai agit à titre de secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères. Il est également le président du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Indonésie. Lorsqu’il était président du Groupe d’amitié parlementaire Canada–Inde, il a été à l’origine de nombreuses activités qui ont contribué au renforcement des relations entre le Canada et l’Inde. Au cours des dix dernières années, M. Obhrai a également été l’hôte d’une activité annuelle sur la Colline du Parlement pour souligner la fête de Diwali, laquelle est devenue la célébration nationale de cette fête au Canada. L’Afrique est une autre grande passion de M. Obhrai. Né et élevé en Tanzanie, il a beaucoup voyagé à travers ce continent et continue de bâtir des ponts pour améliorer la compréhension entre le Canada et les pays de l’Afrique. Il est membre de l’Association parlementaire Canada Afrique. M. Obhrai demeure résolu à faire en sorte que les voix des diverses communautés culturelles du Canada soient entendues à Ottawa, et il a été reconnu pour sa contribution à l’essor de la communauté indo-canadienne. En janvier 2009, le gouvernement de l’Inde lui a décerné la prestigieuse récompense Pravasi Bharatiya Samman, la plus haute distinction honorifique octroyée aux personnes de la diaspora indienne. En 2008, le journal India Abroad l’a nommé un des 35 Canadiens d’origine indienne les plus influents au Canada. En 2006, il a reçu un prix du Conseil des gens d’affaires d’Ottawa et de la Chambre de commerce indo-canadienne et un autre du Conseil national indo-canadien. La même année, le Daly College, à Indore (Inde), qu’il a fréquenté dans sa jeunesse, lui a remis la prestigieuse médaille Padma Shri RN Zutshi pour ses remarquables réalisations en tant qu’ancien de cette école.

    M. Obhrai et son épouse, Neena, ont trois enfants et deux petits-enfants.

    David McGuintyDéputé

    Avocat bilingue, David McGuinty a travaillé auprès de gouvernements, d’entreprises et d’organismes à but non lucratif du monde entier.

    En poste en Côte d’Ivoire de 1988 à 1990, David a travaillé avec l’UNICEF pour procéder à la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant dans 23 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. De 1990 à 1993, David a enseigné au King’s College, à Londres (Royaume-Uni), tout en pratiquant le droit environnemental et commercial. Il a ensuite

    été affecté provisoirement à l’International Development Law Institute, à Rome, où il a conçu et enseigné des cours avancés à des avocats, des juges et des cadres supérieurs du monde en développement. À son retour au Canada en 1995, il a été nommé président-directeur général de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie du premier ministre. Il est également devenu conseiller principal en formation sur la durabilité pour le Centre de recherches pour le développement international, la Fondation Rockefeller et LEAD International. En juin 2004, David a été élu à la Chambre des communes dans la circonscription d’Ottawa—Sud. Réélu en 2006, 2008 et 2011, il a été leader officiel de l’opposition à la Chambre et porte-parole du Parti libéral en matière d’environnement, d’énergie, de transports, de ressources naturelles ainsi que de sciences et technologie.

    Il est président de GLOBE Canada.

  • Delegação Oficial Visita ao Brasil, 2012Délégation officielle Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Peter BraidDéputé

    Peter Braid a été élu député de Kitchener-Waterloo une première fois en 2008, et une seconde en 2011. Peter détient un diplôme en relations internationales de l’Université de Toronto (1989). Il a acquis une expérience de travail diversifiée dans les secteurs privé et public, notamment auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et de la Financière Sun Life.

    À Ottawa, Peter est vice-président du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires ainsi que membre du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie. De plus, il est vice-président de l’Association parlementaire Canada-Afrique. Il a aussi visité l’Éthiopie, le Kenya et le Soudan du Sud afin d’établir des relations de travail entre des parlementaires et des organisations internationales. Peter représente une communauté dynamique qui met l’accent sur l’éducation, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Kitchener-Waterloo, qui compte deux universités de réputation mondiale ainsi que le Perimeter Institute for Theoretical Physics et le Centre for International Governance Innovation (CIGI), est un centre de recherche et de technologie important qui contribue à l’avancement du savoir et à l’essor d’entreprises novatrices.

    Conscient du rôle important que jouent les organisations caritatives dans le bien-être de la société, Peter défend ardemment les intérêts d’organismes de bienfaisance canadiens.

    Peter et son épouse, Annette, ont deux filles : Tamara et Alexandra.

    John RaffertyDéputé

    John Rafferty est député dans la circonscription de Thunder Bay—Rainy River et membre du caucus du Nouveau Parti démocratique à la Chambre des communes, à Ottawa (Ontario). Il a été élu une première fois en 2008, puis à nouveau en 2011.

    M. Rafferty a été éducateur au Canada et à l’étranger. Il détient un baccalauréat en arts de l’Université de Waterloo (1978), avec spécialisation en anglais et en arts de la scène, ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université Western

    Ontario (1979), avec spécialisation en enseignement de niveau secondaire. Il a enseigné à Yellowknife et a été le premier directeur d’école secondaire à Rankin Inlet (Nunavut). Ancien intervenant pour Entraide universitaire mondiale du Canada, il a enseigné au Nigeria et a été directeur de terrain au Lesotho et au Botswana pendant plus de six ans. Il a également été radiodiffuseur et propriétaire d’une petite entreprise. Après avoir obtenu un diplôme en radiodiffusion du Collège Confédération (1994), il a animé une émission de lignes ouvertes durant l’après-midi, à la radio de CKPR, jusqu’à son entrée en politique. Il a fondé et géré avec succès Rafferty Communications, une petite entreprise produisant des voix hors champ pour des CD-ROM sur la santé, la formation et la sécurité. M. Rafferty est aussi un bénévole engagé dans sa communauté, ayant œuvré pour les Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario et le Voyageur Lion’s Club. Il appuie également divers groupes voués aux arts et à la culture, y compris la Pictograph Gallery, à Atikokan, et la Thunder Bay Symphony Orchestra.

    M. Rafferty possède aussi un certificat en mécanismes de résolution des différends de l’Université Lakehead. Il habite avec sa conjointe, Pam, est père de cinq enfants d’âge adulte, qui font sa fierté.

  • Delegação Oficial Visita ao Brasil, 2012Délégation officielle Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Trudy KernighanHaut-commissaire du Canada en République du Ghana

    Trudy Kernighan est devenue haute-commissaire du Canada au Ghana en 2010. Elle couvre également la République togolaise et la République de Sierra Leone. En 30 ans de carrière diplomatique, elle a été affectée en Yougoslavie, en Afrique du Sud, en Inde et au Ghana. Elle a aussi occupé des postes de direction en gestion des ressources humaines et en finances à l’administration centrale du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, à Ottawa, au Canada. Au fil du temps, elle a assumé des responsabilités d’importance croissante,

    comme en témoigne son poste actuel de gestionnaire du programme d’immigration pour 18 pays d’Afrique de l’Est.

    Mme Kernighan détient un baccalauréat de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en éducation de l’Université Western Ontario.

    Lisa StadelbauerHaut-commissaire du Canada en République du Botswana

    Lisa Stadelbauer a obtenu un baccalauréat à l’Université de Western Ontario en 1988. Elle s’est jointe au ministère des Affaires extérieures et du Commerce international en 1990. Elle a été affectée pour la première fois à l’étranger en 1992, à Tel-Aviv, pour ensuite occuper des postes à Hanoï, en qualité de conseillère, puis à Oslo, comme conseillère et consule.

    À Ottawa, elle a été chargée des relations avec l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie, le Népal et le Bhoutan. Elle a travaillé également pour le Groupe de coordination du processus de paix au Moyen-Orient et à la Direction des Nations Unies et du Commonwealth.

    Elle était à la tête de la Direction des relations avec l’Afrique orientale et méridionale et suppléante du représentant personnel du Canada pour l’Afrique au sein du G-8 avant sa nomination comme ambassadrice du Canada auprès de la République du Zimbabwe, avec accréditation auprès du Botswana et de l’Angola.

    Lisa Stadelbauer est mariée à Brad Adams, et le couple a deux filles, Olivia et Samantha. Mme Stadelbauer succède à Barbara Richardson depuis octobre 2011.

  • Delegação Oficial Visita ao Brasil, 2012Délégation officielle Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Gaston (Gastone) BarbanHaut-commissaire du Canada en République de l’Afrique du Sud

    Durant sa carrière, Gaston Barban a occupé plusieurs postes de gestion et de direction, à Ottawa et à l’étranger, et acquis de l’expérience en administration, affaires publiques et communications, gestion et technologie de l’information, et diplomatie.

    M. Barban s’est joint au Bureau des passeports, qui relevait de ce qu’on appelait alors Affaires extérieures Canada, en 1978. En 1981, il s’est établi à London,

    en Ontario, où il est devenu le premier directeur régional du tout nouveau bureau régional de London. M. Barban est retourné à Ottawa en 1983. En 1987, il a été nommé directeur adjoint de la Direction des communications nationales. De 1989 à 1993, M. Barban a été secrétaire, puis chef des Affaires publiques et de la culture à l’ambassade du Canada à Rome, en Italie. En 1993, M. Barban est revenu au Bureau des communications en tant que directeur adjoint de la Direction des stratégies de communication et de planification. En 1998, il a été chargé de créer la Direction des programmes de communications et de la sensibilisation. Il a été promu aux échelons supérieurs de la fonction publique du Canada en 1999, devenant directeur de la nouvelle direction et élargissant la portée du programme ministériel de sensibilisation, qui visait à sensibiliser le public aux relations internationales du Canada. En 2001, M. Barban a été envoyé à Canberra, en Australie, pour exercer les fonctions de haut-commissaire adjoint. De juillet 2004 à juillet 2005, il a été haut-commissaire du Canada en Australie par intérim.

    Il est revenu à Ottawa à titre de dirigeant principal adjoint de l’information. En juillet 2008, il est devenu dirigeant principal de l’information et directeur général de la Gestion de l’information et de la Technologie. Le 23 novembre 2012, M. Barban a été nommé haut-commissaire de la République de l’Afrique du Sud, avec accréditation simultanée en République de Namibie.

    Il a été élevé à Sault Ste. Marie (Ontario), au Canada. Il a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université Carleton, à Ottawa, en 1977. Son épouse Jane Barban (née Wilson) et lui ont deux enfants, Matthew et Alicia.

  • Delegação Oficial Visita ao Brasil, 2012Délégation officielle Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Stephen WallaceSecrétaire du gouverneur général

    Issu d’une famille qui a fait carrière dans la Marine et originaire des provinces de l’Atlantique, M. Wallace a grandi avec ses huit frères et sœurs à Halifax, puis à Ottawa. Ayant fait des études en arts et en administration publique, il a axé une grande partie de sa carrière sur les affaires internationales et l’administration publique. À ses débuts, il a œuvré comme enseignant, bénévole, diplomate et travailleur humanitaire, essentiellement dans le cadre de programmes pour

    l’Afrique et l’Amérique centrale. M. Wallace a travaillé pendant de nombreuses années au sein de l’Agence canadienne de développement international, où il a géré plusieurs programmes de reconstruction et agi comme vice-président du Groupe de travail sur l’Afghanistan.

    Parmi ses affectations dans le domaine de la politique publique, mentionnons le Comité parlementaire mixte spécial chargé de l’examen de la politique étrangère du Canada, et l’Organisation de coopération et de développement économiques pour des travaux sur la société civile. À titre de haut fonctionnaire, M. Wallace a été le secrétaire adjoint du Secteur des opérations gouvernementales au Secrétariat du Conseil du Trésor et, jusqu’à tout récemment, sous-ministre délégué à Patrimoine canadien. Il est récipiendaire de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Stephen Wallace est devenu secrétaire du gouverneur général en février 2011.

    Patricia MalikailDirectrice générale pour la Direction générale de l’AfriqueMinistère des Affaires extérieures et du Commerce international

    Patricia Malikail est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1982. Elle a été affectée à Canberra, Beijing et Singapore. Mme Malikail a reçu un prix d’excellence du gouvernement du Canada lorsqu’elle était directrice adjointe à la Direction de la Chine (1994-1996).

    Ses affectations à l’administration centrale ont porté, entre autres, sur les relations avec la Corée, les enjeux énergétiques internationaux, les questions de développement et les questions commerciales. Mme Malikail a été chef de l’équipe qui a formulé l’initiative d’accès aux marchés pour les pays moins développés. Cette initiative est entrée en vigueur en 2003. De 2004 à 2008, Mme Malikail était directrice de la Direction des relations économiques internationales et des Sommets. Au cours de cette période, elle a eu à gérer, pour huit sommets du G8 et des chefs de l’APEC, une gamme de dossiers portant sur l’économie, le commerce, l’investissement et la sécurité. Elle a aussi appuyé le Sherpa du G8. De 2008-2011, Mme Malikail a été directrice exécutive du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. Le Conseil est un organisme consultatif relevant du ministre de l’Industrie et comprend 18 personnalités éminentes canadiennes provenant du milieu du commerce, du monde universitaire et du gouvernement. Mme Malikail a coordonné la préparation d’avis impartiaux et de rapports importants sur la performance du Canada en matière de sciences, technologie et innovation.

    Après avoir été, depuis le mois d’octobre 2011, directrice générale par intérim pour la Direction générale de l’Afrique au ministère des Affaires extérieures et du Commerce international, Mme Malikail a été nommée directrice générale en juillet 2012. Mme Malikail est mariée et a deux fils.

  • Delegação Oficial Visita ao Brasil, 2012Délégation officielle Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Sonya ThissenChef associée du ProtocoleMinistère des Affaires extérieures et du Commerce international

    Sonya Thissen a près de 20 ans d’expérience au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Elle a travaillé dans de nombreux secteurs commerciaux, notamment dans les domaines de la promotion de l’investissement, de la science et de la technologie, des relations commerciales avec l’Europe, du film et de la télévision, de la foresterie et des mines, et des technologies propres.

    Elle a également été directrice adjointe de la Promotion des arts et, à ce titre, elle a géré un programme de subventions permettant à des artistes et à des groupes culturels canadiens de mener des activités de représentation et de commerce sur la scène internationale. En 2005, Mme Thissen a été nommée directrice générale de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, un organisme sans but lucratif voué à la reconnaissance des réalisations exceptionnelles d’artistes canadiens et à la célébration de l’excellence dans les arts. L’une des activités marquantes dans le cadre de la remise de ces prix a consisté en un spectacle hommage et gala tenu au Centre national des Arts qui a été diffusé en anglais et en français partout au pays. En 2009, Mme Thissen s’est jointe au Bureau du Protocole, où elle a contribué à l’organisation de nombreuses visites et événements de haut niveau, y compris les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.

    Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton, d’un baccalauréat (avec distinction) en sciences politiques et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Western Ontario.

  • Accompanying Delegation Visits to Barbados and Trinidad and Tobago 2012Délégation d’accompagnement Visite à la Barbade et à Trinité-et-Tobago 2012

    Délégation d’accompagnement Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    L’honorable Perrin Beatty (Ghana et Botswana)Président et chef de la direction, La Chambre de commerce du Canada

    L’honorable Perrin Beatty est le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada qui, avec ses 200 000 membres, est l’association nationale la plus importante et la plus représentative du milieu des affaires canadien. En tant que principal porte parole de cet organisme, M. Beatty fait la promotion des positions de principe des membres de la Chambre de commerce du Canada auprès du gouvernement fédéral ainsi que d’organisations internationales, des

    médias et du grand public. Avant de se joindre à l’équipe de la Chambre de commerce en août 2007, M. Beatty était le président-directeur général de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC).

    Un descendant de l’une des plus célèbres familles d’industriels au Canada, M. Beatty a grandi à Fergus (Ontario) et a obtenu son diplôme de premier cycle de l’Université de Western Ontario, en 1971. En 1972, il a été élu à la Chambre des communes en tant que député progressiste conservateur et, en 1979, a été nommé ministre d’État (Conseil du Trésor) au sein du gouvernement de Joe Clark. Il assumera plus tard six autres portefeuilles au sein de gouvernements progressistes conservateurs subséquents, notamment comme ministre du Revenu national en 1984; Solliciteur général en 1985; ministre de la Défense nationale en 1986; ministre de Santé et Bien-être social en 1989; ministre des Communications en 1991; et secrétaire d’État aux Affaires étrangères en 1993. En 1994, M. Beatty a siégé à divers conseils d’administration du secteur privé et a travaillé comme consultant dans le domaine des communications. Il a été professeur invité honoraire au département des sciences politiques de l’Université de Western Ontario. Il a été l’auteur d’une chronique hebdomadaire sur le gouvernement et les politiques pour un grand quotidien canadien. De 1995 à 1999, M. Beatty a été président-directeur général de la Société Radio-Canada (SRC).

    M. Beatty a été membre de plusieurs comités consultatifs gouvernementaux et est membre du conseil consultatif de l’Institut canadien de la défense et des affaires étrangères. Il est en outre membre du conseil d’administration du Conseil international du Canada. En 2008, M. Beatty a été nommé chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. En 2012, il est devenu membre du conseil d’administration de Mitsui Canada.

  • Accompanying Delegation Visits to Barbados and Trinidad and Tobago 2012Délégation d’accompagnement Visite à la Barbade et à Trinité-et-Tobago 2012

    Délégation d’accompagnement Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Amit ChakmaPrésident et recteur de l’Université Western, etprésident, Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

    Amit Chakma est le 10e président et vice-chancelier de l’Université Western depuis juillet 2009. Avant d’occuper ce poste, il était, depuis 2001, vice-président (directeur des études et doyen) de l’Université de Waterloo et professeur au département de génie chimique. Il a également été doyen de la Faculté de génie et ensuite vice-président (recherche) de l’Université de Regina où il était chargé des

    liaisons internationales. Il a commencé sa carrière universitaire en tant que professeur de génie chimique et de génie pétrolier à l’Université de Calgary. Le 22 novembre 2012, le Conseil d’administration de l’Université Western a renouvelé le mandat de M. Chakma à titre de président jusqu’au 30 juin 2019.

    M. Chakma est diplômé de l’Algerian Petroleum Institute (1982) et de l’Université de la Colombie-Britannique (maîtrise en sciences appliquées, 1984, et doctorat en génie chimique, 1987). Auteur de plus de 100 articles, il est une sommité dans les domaines liés à la recherche sur le pétrole et à la gestion de l’énergie. Ses travaux de recherche portent sur le transfert de masse; la séparation du gaz; le traitement du gaz; la séparation par membrane; la gestion des déchets pétroliers; la technologie de contrôle des gaz à effet de serre et la modélisation des systèmes énergétiques et environnementaux. Outre ses responsabilités à l’Université Western, M. Chakma est également vice président d’Entraide universitaire mondiale du Canada; membre du Conseil d’administration des Centres d’excellence de l’Ontario; membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canda et membre de l’Académie canadienne du génie. Il a également présidé le Groupe consultatif du gouvernement fédéral sur la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale.

    En 1998, M. Chakma a reçu le prix des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans du Canada, un prix annuel qui récompense les Canadiens de moins de 40 ans les plus doués dans leur domaine. Il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, en reconnaissance de sa contribution à l’enseignement postsecondaire canadien.

    Paul DavidsonPrésident, Association des universités et collèges du Canada (AUCC)

    Paul Davidson a été nommé à la présidence de l’AUCC en mai 2009. L’année 2011 a marqué le 100e anniversaire de l’AUCC à titre de porte-parole des universités canadiennes. L’AUCC joue un rôle déterminant dans l’élaboration des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche depuis plus de 100 ans. En plus de faire progresser la mission de l’enseignement supérieur et de la recherche au Canada, l’AUCC joue un rôle de premier plan dans l’internationalisation des campus canadiens.

    Avant d’entrer en fonction à l’AUCC, M. Davidson a occupé le poste de directeur général à Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), une agence de développement international présente dans 70 campus au Canada et dans 17 pays étrangers, dont le Ghana et le Botswana. M. Davidson a occupé des fonctions de direction dans le secteur de l’édition du livre au Canada, notamment à titre de directeur exécutif de l’Association of Canadian Publishers pendant cinq ans. M. Davidson a également été conseiller auprès du chef de l’opposition provinciale, trésorier et vice-premier ministre de l’Ontario, la plus grande province du Canada.

    M. Davidson est titulaire d’une maîtrise de l’Université Queen’s, à Kingston, où il a étudié l’histoire de l’Afrique australe, et d’un baccalauréat de l’Université Trent, à Peterborough, où il a fait partie de la première promotion du Programme international Trent.M. Davidson est marié à Elly Vandenberg, avec qui il a eu trois fils.

  • Accompanying Delegation Visits to Barbados and Trinidad and Tobago 2012Délégation d’accompagnement Visite à la Barbade et à Trinité-et-Tobago 2012

    Délégation d’accompagnement Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Derek EvansDirecteur général, Cuso International

    Derek G. Evans est le directeur général de Cuso International, organisme de développement international qui appuie des programmes dans une quarantaine de pays. Il possède une vaste expérience de la haute direction et de la gouvernance dans le secteur des ONG, à l’échelle nationale et internationale.

    Il œuvre d’abord principalement dans les secteurs de l’éducation et des droits de la personne. Dans les années 1990, il est secrétaire général adjoint d’Amnistie

    Internationale. De 2000 à 2005, il occupe le poste de directeur général du Centre d’éducation permanente de Naramata, l’un des instituts d’apprentissage par l’expérience les plus réputés du Canada.

    En 2005, il est nommé associé du Centre pour le dialogue de l’Université Simon Fraser et dirige un cabinet indépendant d’experts-conseils offrant des services d’élaboration de politiques et de planification stratégique, en grande partie pour appuyer l’ONU et divers autres organismes internationaux voués à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

    M. Evans a aussi agi à titre de négociateur pour la paix dans le cadre de nombreux conflits civils et il a dirigé plus de 70 délégations internationales dans le monde entier. Il est aussi auteur ou coauteur

    de 14 ouvrages sur les droits de la personne et le développement international. En 2010, il se voit décerner un doctorat honorifique en reconnaissance de son travail en matière de droits de la personne et de dialogue interconfessionnel, ainsi qu’un Prix Vision pour son leadership stratégique.

    Craig Kielburger (Botswana et l’Afrique du Sud)Cofondateur, Libérons les enfants

    Craig Kielburger est un entrepreneur social, un auteur à succès reconnu par le New York Times et un chroniqueur affilié.

    En 1995, à l’âge de 12 ans, il a participé à la fondation de Libérons les enfants. Aujourd’hui, cet organisme offre des programmes à plus de 1,7 million de jeunes. En Amérique du Nord, l’organisme dispense des programmes d’apprentissage

    complets et chapeaute les célébrations entourant « We Day », auxquelles participent plus de 160 000 élèves dans 3 000 écoles.

    À l’échelle internationale, l’organisation travaille avec huit pays en développement, fournissant un modèle de développement global et durable couvrant l’éducation, les soins de santé, la sécurité alimentaire, l’eau salubre et les revenus complémentaires. Ses programmes sont venus en aide à plus d’un million de bénéficiaires.

    En collaboration avec son frère Marc, Craig a également fondé Me to We, une entreprise sociale innovatrice qui appuie les efforts de Libérons les enfants en offrant des produits et des expériences responsables sur le plan social. Craig a écrit 10 livres. Il détient 13 doctorats et diplômes honorifiques et a reçu l’Ordre du Canada, la Roosevelt Freedom Medal et le Prix des enfants du monde pour les droits de l’enfant. Il a été invité à maintes reprises aux émissions The Oprah Winfrey Show et 60 Minutes, et son travail a été mis à l’honneur dans le National Geographic, le TIME et The Economist.

  • Accompanying Delegation Visits to Barbados and Trinidad and Tobago 2012Délégation d’accompagnement Visite à la Barbade et à Trinité-et-Tobago 2012

    Délégation d’accompagnement Visites au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud 2013

    Jean LebelPrésident par intérim, Centre de recherches pour le développement international

    Fort de son expérience considérable en recherche au service du développement, en particulier en ce qui a trait à l’environnement et à l’agriculture, Jean Lebel pilote l’ensemble de la programmation de recherche du CRDI.

    Spécialiste et pionnier en matière d’hygiène du milieu, il est souvent appelé à se prononcer sur différentes questions allant de l’agriculture et de la sécurité

    alimentaire aux répercussions de l’environnement sur la santé, en passant par la gestion des ressources naturelles et les changements climatiques. M. Lebel est arrivé au CRDI en 1997, où il a été chef de l’équipe du programme Écosystèmes et santé humaine et directeur du programme Agriculture et environnement. M. Lebel est rédacteur en chef associé de la revue spécialisée EcoHealth. Il représente aussi le CRDI au conseil d’administration de l’Institut international du développement durable ainsi qu’au conseil du Fonds du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).

    La Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) lui a décerné en 2001 son tout premier Prix Reconnaissance, pour avoir aidé les pays en développement à préserver l’équilibre de leurs écosystèmes et à assurer la santé de leurs populations.

    Jean Lebel a obtenu un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQÀM.

    Rodney N. ThomasPremier vice-président, Prospectors and Developers Association of Canada

    Rod Thomas est le premier vice-président de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) et en sera le prochain président (2014–2016). Au fil de sa carrière, M. Thomas a œuvré dans le domaine de l’exploration et du développement miniers en tant que géologue prospecteur et cadre pour de petites et grandes sociétés minières. Il est un ardent porte parole en faveur de l’industrie de l’exploration et du développement miniers qu’il estime être l’un des principaux catalyseurs de la création de la richesse au Canada et dans le monde.

    M. Thomas s’est d’abord intéressé à l’ACPE en tant que membre bénévole du comité d’organisation du congrès de cette organisation au début des années 1990, et a fini par assumer la présidence du congrès durant la période de rapide croissance que l’Association a connue entre 2006 et 2008. Depuis qu’il est devenu membre du conseil d’administration en 2006, il a également siégé au comité de la vérification et fait maintenant partie du comité exécutif à titre de premier vice président et futur président (2014–2016); il est aussi membre du comité de remise des prix. Diplômé en sciences de la terre de l’Université McGill, il a ensuite obtenu une maîtrise en sciences appliquées de l’Université Queen’s. Au terme de ses études supérieures en géologie vers la fin des années 1970, il a travaillé dans le domaine de l’exploration minière pour plusieurs grandes sociétés de ce secteur, dont Urangesellschaft, SMDC (maintenant Cameco), Utah Mines et BHP (maintenant BHP-Billiton). Après avoir quitté BHP, il a occupé divers postes techniques et administratifs en tant que cadre dans de petites sociétés minières. En 2008, il est retourné travailler dans de grandes sociétés minières, et est maintenant gestionnaire et directeur général de Votorantim Metals Canada Inc., filiale de Votorantim Metais, qui fait partie du Groupe Votorantim du Brésil.

    M. Thomas vit à Oakville (Ontario). Son épouse Peggy et lui ont trois enfants adultes : Aislinn, Zachary et Kaitlin.

    Son Excellence le très honorable David JohnstonSon Excellence madame Sharon JohnstonDeepak Obhrai (Afrique du Sud)David McGuintyPeter BraidJohn RaffertyTrudy KernighanLisa StadelbauerGaston (Gastone) BarbanStephen WallacePatricia MalikailSonya ThissenL’honorable Perrin Beatty (Ghana et Botswana)Amit ChakmaPaul DavidsonDerek EvansCraig Kielburger (Botswana et l’Afrique du Sud)Jean LebelRodney N. Thomas