DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA...

22
DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA FIGURE, LA PHOTOGRAPHIE INTRODUCTION Vous trouverez ici dans ce petit 'rassemblement' de fatawas², que les savants s'accordent sur le fait que la représentation de la figure c'est à dire de tout être vivant possèdant une âme (personnes ou animaux) est strictement interdite, certains nuancent qu'ils est permis de représenter la silhouette mais pas le visage ou une juste partie (comme la main ou l'aile) mais toujours pour une raison didactique ou pédagogique et non pour l'illustration ou le decorum. D'autres pensent que dès lors qu'on reconnaît l'animal ou une personne cela est interdit, donc selon l'axe choisit la photographie va entrer ou non dans l'interdiction, car sur cette technique morderne les savants ont divergés, en l'occurence, lorsque les savants diverges alors il est recommandé de suivre soit note madhab habituel soit d'utiliser notre bon sens dans ce qui le plus facile pour nous et tout en restant dans ce qui est permis et la meilleur règle est d'éviter ce qui est ambigü. (ICI, je ne prends pas position je partage juste quelques fatawas glanées ci et là) ² ( = il s'agit avis juridiques qui reposent sur l'études des textes du Coran et de la Sunnah authentique (sahih)et sur un effort d'ijtihad (raisonnement personnel) en l'absence du consensus des pieux prédecesseurs, il peut s'agir d'une Qiya (analogie) selon les règles de l'Oussoul fiqh). Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ? Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ? R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons. Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et

Transcript of DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA...

Page 1: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA FIGURE, LA PHOTOGRAPHIE

INTRODUCTION

Vous trouverez ici dans ce petit 'rassemblement' de fatawas², que les savants s'accordent sur le fait que la représentation de la figure c'est à dire de tout être vivant possèdant une âme (personnes ou animaux) est strictement interdite, certains nuancent qu'ils est permis de représenter la silhouette mais pas le visage ou une juste partie (comme la main ou l'aile) mais toujours pour une raison didactique ou pédagogique et non pour l'illustration ou le decorum. D'autres pensent que dès lors qu'on reconnaît l'animal ou une personne cela est interdit, donc selon l'axe choisit la photographie va entrer ou non dans l'interdiction, car sur cette technique morderne les savants ont divergés, en l'occurence, lorsque les savants diverges alors il est recommandé de suivre soit note madhab habituel soit d'utiliser notre bon sens dans ce qui le plus facile pour nous et tout en restant dans ce qui est permis et la meilleur règle est d'éviter ce qui est ambigü.

(ICI, je ne prends pas position je partage juste quelques fatawas glanées ci et là)

² ( = il s'agit avis juridiques qui reposent sur l'études des textes du Coran et de la Sunnah authentique (sahih)et sur un effort d'ijtihad (raisonnement personnel) en l'absence du consensus des pieux prédecesseurs, il peut s'agir d'une Qiya (analogie) selon les règles de l'Oussoul fiqh).

Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?

Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?

R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et

Page 2: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

salut d’Allah sur lui, a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché. Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison. Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela.

Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations.

Mais reste à savoir quelle est l’intention de faire ces photos ? Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1].

L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.

Le dessin à la main et la photographie d'un appareil.

Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine.

Fatawa des savants du haram page 430

Page 3: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

[1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.]

L’interdiction ou pas des images ou représentations figurées faites à l’aide de caméra

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh

Il a été demandé à notre SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) une réponse quant au fait de l’interdiction ou pas des images ou représentations figurées faites à l’aide de caméra ou de ce que véhicule la télévision. Comme il lui a été demandé les règles concernant les représentations figurées et son avis sur les images conservées sur ordinateurs ?

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a expliqué que les images télévisées et vidéos ainsi que ce qui y ressemble ne sont pas assimilables aux images interdites dans les textes. Les images interdites par les textes religieux sont celles qui sont fixes. Et les images qui ne sont pas fixe sont permises. Ainsi SHeikh explique que ce qui est interdit, ce sont les images dites fixes comme ce qui a été légiféré dans les textes.

Lorsque la tête est coupée du corps, et bien ce qui reste de la représentation figurée, c’est-à-dire le corps, est licite. Cela est assimilable à un arbre. Comme le fait d’effacer la tête, cela enlève l’interdiction de la représentation figurée. Certes, il a été authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui a dit : « La représentation figurée c’est la tête. » Ainsi, lorsque la tête est coupée, ce n’est plus une représentation figurée. Delà, ce qui est en référence au corps de l’être humain est assimilable à un arbre sans la tête pour ce qui est du jugement en Islâm.

SHeikh précise que ce qui renvoie à la représentation figurée c’est la tête, et il est obligatoire de l’effacer. Et c’est sur la base des textes que la parole « La représentation figurée c’est la tête. » que c’est la tête qui doit être effacé. Certains savants ont tenu comme avis le fait que ce qui est interdit dans les représentations figurées, ce sont même les images qui ne sont pas dotées d’âmes – comme cela est bien connu – jusqu’aux représentations d’arbres, de grains et de fruits. Et ils se basent sur le hadîth authentique où Allâh – Djalla wa ‘Ala – dira le Jour Dernier : « Qui est plus injuste que celui qui s’est mis à créer comme Je crée. Qu’ils créent donc une graine ! » Ce qui veut dire, en application au grain et au grain d’orge. Ceci dit, sur ce dire – certains prédécesseurs – ont dit qu’il n’était pas bon. Les Compagnons ont fait des exceptions aux représentations de feuilles et autres.

Page 4: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

SHeikh a encore expliqué sur les représentations figurées présente à la télévision ou celles qui sont animées – tels que les dessins animés – que cela ne consititue pas une discorde (tentation). Et que ce qui est interdit, ce sont celles qui sont dans l’imitation de la création d’Allâh.

Quant aux représentations figurées présentes sur les ordinateurs, SHeikh explique qu’il ne connaît pas d’ordinateur dans lesquels figure ce type de représentations. Mais que la règle de base sur la question, est ce qui est représenté comme image présente sur les cassettes ou ce qui est présent à des endroits précis, c’est assurément ce qui est interdit. [1]

Notes

[1] Tiré de la conférence « al-Imân » du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)

manhajulhaqq.com

Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حكم تصوير ذوات الرواح)

Le jugement de la photo (ou dessin de ce qui a une âme)

"Et parmi ces fitan (épreuves) dont ont été affligés les muslimîn : les images."

Ensuite il commence son livre par le chapitre :

"L'éloignement des choses ambigues (shubuhât)"

Al Bukhari rahimahullah dit : [...] j'ai entendu an nu'man ibn bashîr RahimaouLLAH dire : j'ai entendu le messager d'Allah Salla ALLAH alyhi wa salam dire :"Le licite est bien clair, ainsi que l'illicite; entre les deux il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ne connaissent pas.

Page 5: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Celui qui évite l'équivoque est scrupuleux quant à sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans ce qui est équivoque, il est semblable au berger qui fait paître son troupeau près d'un domaine réservé et est sur le point d'y pénétrer. [Vous savez que] tout roi a un domaine réservé. [sachez donc] que le domaine réservé d'Allah sur sa terre est ses interdits. [sachez encore] qu'il y a dans le corps un bout de chair qui, en devenant sain, laisse tout le corps sain, et en devenant corrompu, il laisse tout le corps corrompu : c'est le coeur."

Qu'Allah fasse de nos coeurs une chose saine !amine

Et pour ajouter a cela le hadith num 11 des "40 an nawawi":d'apres hassan ibn ali ibn abi talib rahimaouLLAH : "j'ai entendu cette parole de l'envoyé d'Allah alayhi salam "laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute" raporté par attirmidhi

[...]

p.s: Voici la table des matières du livre حكم تصوير ذوات الرواح de cheikh moukbil qui est vraiment machallah pour celles qui peuvent se le procurer :

- L'éloignement des choses ambigues (shubuhât)

- L'ordre (amr) d'effacer les images

- L'interdiction (nahy) de créer des images

- Le messager d'Allah sallallahu alayhi wa sallama a maudit les dessinateurs

- L'image peut être adorée en dehors d'Allah

- Tout dessinateur (mussawwir) de choses qui ont une âme est en enfer !

- Les gens les plus durement chatiés le jour du jugement sont les mussawwirûn

- Les mussawwirûn sont parmi les gens les plus injustes

- La preuve concernant l'interdiction (tahrîm) de toute image de ce qui a une âme

- La liaison (jam') des savants entre les deux ahadith de 'a-ishah radhiyallahu '

- L'interdiction (tahrîm) des personnes animées

- La raison de l'interdiction (tahrîm) des images de ce qui a une âme.

- Les anges ne rentrent pas dans les maisons dans lesquels se trouvent des images

- [Sur] celui qui est flexible (souple, accomodant) quant au fait d'entrer dans un maison qui contient des images.

- L'ordre (amr) de couper l'image jusqu'à ce qu'elle soit comme un tronc d'arbre

Page 6: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

- Le fait de faire des images est parmi les grands péchés

- Les images font penser à la dunyâ

- La permission (jawâz) de prendre des jouets de laine teinte ('ihn) ou un morceau habit pour les enfants

- La vision du prophète sallallahu alayhi wa sallama de l'image (sûrah) de 'A-ishah (en rêve)

- L'interdiction (tahrîm) de la pratique professionnelle de la photographie (ou dessin) ou de l'enseignement de la photographie (ou dessin)

- Le stigmate (athar) du gain illicite sur l'invocation

- Celui qui se laisse photographier (dessiner) est un désobéissant ('âss)

- Paroles des salafs sur les images

- [Quelle est] La photo nécessaire ?

- Parmi les preuves des gens des passions

- Commentaire sur le récit que j'ai mentionné précédemment

- L'interdiction des ruses

http://oummi.forumsactifs.com/tout-sur-nos-boutchou-f34/representation-figure-vetement-jouet-t3102.htm?highlight=repr%e9sentation+figur%e9e

Revenir en haut Aller en bas

Oum Mouqbil

Gérante

Gérante

Nombre de messages: 9253

Date d'inscription: 21/07/2007

MessageSujet: Re: Images et représentations figurées Sam 21 Fév - 9:38

L'AVIS CONCERNANT LES PHOTOS, LES IMAGES, LES JOUETS POUR ENFANTS

Page 7: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Question :

Les opinions et les jugements concernants les jouets des enfants sont devenus nombreux.Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tridimensionnels [les jouets]?Il y a ceux qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu ils soient déconsidérés, et qu on ne leur donne pas d importance ni d attention.Puis il y a ceux qui jugent que cele est totalement interdit.Quel est le jugement correct ?

Egalement quel est le jugement concernant l utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfantsles lettres de l alphabet, les chiffres, et les manières de faire l ablution et la prière?Puissiez vous m informer et qu Allâh vous récompense!

Réponse :

L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al arwah] n est pas permise, excepté les images gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d identités et les permis de conduire].Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d être conservées comme les jouets d enfants, ni dans le but de les éduquer.Ceci de par la généralité de l interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d enfants qui ne contiennent pas d images.Et il y a d autres moyens de les éduquer en dehors de l utilisation de ces images[souwar].Quiconque permet l acquisition d images pour les jouets d enfants, son opinion est rejetée, car il s est basé sur le hadith mentionnant les poupées d Aisha(radhiâllahu ') lorsqu elle était enfant.Cependant ce hadith est abrogé par le hadith qui interdit la confection d images.

Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadith n étaient pas de même forme que les images présente de nos jours.Plutôt, elles étaient faites de chiffon et de morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque.Ils n imitaient pas la forme des animaux comme ceux d aujourd hui.Ceci n est pas l opinion correcte et Allâh est le plus savant !

Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux.En fait, certaines bougent même

Page 8: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

comme le mouvement de ces animaux.[1]

Question :

Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d enfants, sachant que les vêtements d enfants ne sont pas souvent exempts d images ?

Réponse :

Il n est pas permis d acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possèdent une âme parmi les humains, les animaux ou les oiseaux.Car prendre des photos et les utiliser est haram [interdit], de part les nombreux ahadiths authentiques qui les interdisent et menacent d un châtiment sévère là-dessus.Le Prophète ( sallallâhu alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [2]et a informé qu ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier [3].

Ainsi il n est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a des représentations figurées, ni il est permis d habiller un enfant avec ces images.Ce qui est obligatoire plutôt , c est d acheter des vêtements sans aucune représentation figurée, et il y en a beaucoup.[4].

Question :

Que dites vous quant au fait d acheter [de posséder]des magazines dans lesquels il y a des images?Ces images font elles parties de celles qui sont interdites?

Réponse :

Page 9: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Acheter [ou posséder] des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu ils contiennent de connaissance bénéfique.Et il convient pour quiconque les achète,d effacer toutes photos avec de l encre ou ce qui y est similaire.Cependant, si le but dans cet achat est pour ce qu il contient comme images, alors cela est interdit.[5].

Question :

Quel est le jugement quant au fait d accrocher des photos au mur?Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens?

Réponse :

Il n est pas permis d accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme.Il est obligatoire de détruire de telles images.Ceci car le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam) a dit a 'Ali(radhiâllahu 'anhu):

" ne laisse pas une photo sans l effacer".

Il est aussi authentifier dans le hadith de Djâbir que le Prophète(sallallâhu alayhi wa salam) a interdit le fait d avoir des images dans les maisons.

Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenir doivent être déchirées et brûlées.Cependant les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d identité ou autres, peuvent être gardées.[6].

Question :

Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit]ou pas ?

Page 10: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Réponse :

Oui, prendre des photos de tout ce qui posséde une âme parmi les humains et les animaux et autres qu eux est harâm.Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.

Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhu alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.[7]

Question :

Le fait de faire dessiner [prendre des photos] tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux, est-il considéré comme un kufr [mécréance]majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?

Réponse :

Cela n est pas considéré comme étant un kufr majeur, mais cele fait en revanche partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images.En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].

Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhu alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.[8].

Page 11: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Oummou Souleyman

[1]Silsilah Kitab ad-Da'wah 8/23-24-

[2]Sahih Al Bukhârî, volume 7, hadith 67

[3]Sahih Al Bukhârî, volume 7, hadith 64,65

[4]Al-Muntaqa al-Fatawa, Sheikh Salih Ibn al- Fawzan, vol.3 p.339,fatwa n°505

[5]Fatawa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah- vol.1 p.691

[6]Fatâwa al-mar-â al -Muslimah- Sheikh Ibn Baz

[7]Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah-vol.1 p.670-T

[8]Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah- vol.1 p.676-

Tiré de fatawa-online.com

Revenir en haut Aller en bas

Oum Mouqbil

Gérante

Gérante

Nombre de messages: 9253

Date d'inscription: 21/07/2007

MessageSujet: Re: Images et représentations figurées Sam 21 Fév - 9:44

Le dessin à la main et la photographie réalisée à l’aide d’un appareil

Cheikh Otheimine

Page 12: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ? Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?

R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché. Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison. Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela.

Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations. Mais reste à savoir quelle est l’intention de faire ces photos ? Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1]. L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.

· Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine.

· Fatawa des savants du haram page 430

--------------------------------------------------------------------------------

Page 13: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

[1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.]

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1448&Itemid=9123

Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?

Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?

R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché. Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison. Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela.

Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations.

Page 14: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Mais reste à savoir quelle est l’intention de faire ces photos ? Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1].

L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.

Le dessin à la main et la photographie d'un appareil.

Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine.

Fatawa des savants du haram page 430

[1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.]

Question :

Quelques savants en Grande-Bretagne considèrent permis le fait de prendre des photos d'adorateurs alors qu'ils suivent les prières en congrégation et d'enfants qui lisent le Qur'an, parce que ces images, si elles sont imprimées dans des magazines et des journaux, peuvent avoir un effet positif sur les non-musulmans et les encourager à découvrir l'islam et les musulmans.

Réponse :

Page 15: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

La louange est à Allah et que les prières et les bénédictions soient sur le messager, sa famille et ses compagnons.

Prendre des photos des créatures qui ont une âme est interdit, que ce soit une image d'un être humain ou d'un animal, ou que ce soit un adorateur ou quelqu'un lisant le Qur'an ou d'autres actes similaires.

Ceci parce que la prohibition de ceci est fermement établie dans les ahadith authentiques.

De ce fait, il n'est pas permis d'imprimer des images dans des magazines, des journaux ou des bulletins.

Même si ce sont des musulmans faisant leurs ablutions ( Wudhu) ou lisant le Qur'an, que ce soit dans l'espoir de répandre l'islam ou d'encourager à se renseigner et à l'accepter.

Ceci parce qu'il n'est pas permis d'employer l'interdit comme moyen d'étendre l'islam.

Les types de médias permis sont nombreux, donc ils ne doivent pas être abandonnés en préférant d'autres types de médias interdits par Allah.

La situation présente dans les pays musulmans n'est pas une preuve de la permission (des images) , plutôt cela est interdit en raison de la preuve authentique concernant cela.

Donc, il est nécessaire de désapprouver la prise d'images conformément à cette preuve.

Qu'Allah bénisse et envoie la paix sur notre prophète Muhammad, sa famille et compagnons.

Le Comité Permanent pour les verdicts religieux et la guidée islamique d'Arabie Saoudite

Modération ; Lien menant à un site de pseudo salafi mourji !

discussion :

Il y a plusieurs avis sur la question.

Page 16: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Certains 3oulamâ sont encore plus stricts car ils interdisent jusqu'à la représentation des végétaux.

Certains 3oulamâ considèrent que les photos et les vidéos ne rentrent dans le cadre du hadith concernant l'interdiction de la représentation des êtres animés car les photos et les vidéos ne sont que les conséquences d'un phénomène de la création à savoir la réflexion de la lumière sur les corps.

Par ailleurs l'interdiction des images était beaucoup plus restrictive au début de l'islam pour dissuader les gens de revenir aux pratiques idolâtres et les encourager à les abandonner.Une rapide étude des hadiths sur le sujet permet d'aboutir à cette conclusion.

Cependant, il est vrai que la culture par l'image a fait de gros dégâts dans l'éducation des gens et je suis d'accord avec le Cheikh qu'il est préférable de ne pas utiliser les médias à base d'images dans la mesure du possible et lui préférer les supports audiophoniques et écrits par exemple.

Il faut savoir par exemple que les gens peu instruits de toute l'Asie orientale ont reçu une éducation islamique notamment l'explication de la Sirah grâce aux théatres d'ombres "chinoises".

wAllahou a3lam. Et certes Allah est plus savant.

Il y a divergence pour la photographie, mais des avis que j'ai lu concernant la photographie, même ceux qui ne voient le caractère licite de la photo répprouvent cependant le fait qu'on les accroche par exemple. (je ne parle pas des dessins à la main là mais bien de la photographie)

Est ce qu'il serait possible d'éviter de poster de "***blog talafi *** qui n'est pas si bien légiféré? in shâ ALLAH

J’ai une question concernant les images. Est-ce que les images de la vidéo et de l’ordinateur qui s’affichent à l’écran sont autorisées ? Pouvez-vous nous expliquer cela avec des arguments ?

Louange à Allah

Pour pouvoir juger une chose, il faut en avoir une claire conception. De ce fait, il faut connaître les méthodes et les modalités de la prise des vues en question.

Page 17: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

L’auteur de Risalatou ahkam at-taswir dit :

1/ Prise de vues pour le cinéma ou l’image qui a pour support la bande utilisée au cinéma.

C’est la bande qui véhicule des images animées accompagnées d’un son pendant un laps de temps déterminé. Les images couvrent tous les événements et réalités qui ont eu lieu durant ledit laps de temps. Les images que la bande projette sur l’écran donne l’illusion non la réalité de l’objet filmé et fixé dans ladite bande. Dans l’ouvrage intitulé : Ach- Charia al-islamiyya wa al-funoun, il est dit « le cinéma repose sur l’imaginaire parce qu’il présente des choses imaginaires non réelles ».

2/ Prise de vues pour la télévision.

Il s’agit de transmettre instantanément l’image et le son par impulsion électrique, grâce à l’effet de la lumière reflétée par l’objet filmé sur une plaque de Mica couverte par une quantité énorme de particules générées par une matière très sensible à la lumière, qui provient de l’oxyde d’argent et du césium séparé l’un de l’autre et électriquement isolé.

Cette forme de prise de vues est opérée grâce à des instruments. S’il est vrai qu’elle ressemble parfaitement à l’image que produit la bande utilisée pour le cinéma, il est tout aussi vrai que la prise de vues pour la télé entraîne la conversion des images en signaux électriques puis en ondes électromagnétiques qui sont ensuite soit transmises à travers un émetteur pour être captées par les antennes de réception des appareils de télévision situées dans la zone de couverture, soit renvoyées vers un appareil qui emmagasine les ondes sous la forme de variables magnétiques contenues dans une bande plastique enduite d’une substance magnétique appropriée permettant d’emmagasiner lesdites ondes. Pour que cette bande puisse être diffusée, il faut, après le stockage des ondes susmentionnées, qu’on la fasse dérouler sur une tête sensible. Celle-ci en transforme le contenu une nouvelle fois en électrons puis le transmet à l’écran sous la forme de signaux électriques qui finissent après une opération complexe par constituer des images. C’est le téléviseur qui capte les ondes électriques, les rassemble et les reproduit, organisées sous la forme d’images aux traits complets.

Il existe une autre espèce qui peut être considérée comme une partie de cette prise de vues. Il s’agit des récepteurs téléphoniques utilisés dans certains pays industriellement avancés. Ces appareils transmettent et le son et les images de sorte que chacun des deux correspondants puisse voir l’autre sur l’écran du poste.

Il en est de même des appareils montés aux portes des maisons. Ces appareils captent le son et l’image du visiteur et les affichent sur un écran installé à l’intérieur de la maison que les occupants de celle-ci peuvent

Page 18: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

voir clairement. On peut en dire de même des appareils utilisés pour surveiller les criminels comme les voleurs et consorts dans les banques, les magasins et ailleurs.

Ces appareils relèvent d’une même espèce utilisée pour divers objectifs. On y oriente la caméra vers la zone à surveiller et la caméra transmet l’image à l’écran d’un téléviseur sur lequel elle apparaît clairement. Les jours nous apportent du nouveau de temps à autre et nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Ceci indique qu’il y a un développement fulgurant dans l’usage de la photographie automatique sous ses deux formes fixe et animée dans des domaines et horizons multiples. Font partie de ces secteurs, par exemple, les domaines industriels, militaire, sécuritaire, éducationnel, médical, social et autres. Voir Ahkam at-taswir par Ahmad ibn Ali Wassil, 65-67.

Cheikh Ibn Outhaymine a dit : « les images réalisées grâce aux méthodes modernes comportent deux catégories. La première consiste dans les images non perceptibles [en dehors des appareils qui les produisent ou les diffusent]. C’est comme ce qui m’a été dit à propos de la prise de vues sur les cassettes vidéo. Cette catégorie ne fait l’objet d’aucune disposition et elle n’entre absolument pas dans le cadre de ce qui est interdit.

C’est pourquoi elle est autorisée par les ulémas qui interdisent les images produits sur papier grâce aux appareils photographiques. Ils disent qu’il n’y a pas de mal. Quand on a demandé s’il est permis de filmer les conférences données dans les mosquées, on a émis l’avis selon lequel il valait mieux s’en abstenir parce que la scène peut ne pas être approprié et pour d’autres considérations.

La deuxième catégorie consistent dans les images fixées sur papier. Si l’on veut se livrer à la production de ces images de façon légal, on peut examiner la question à la lumière des cinq dispositions qui varient selon l’intention de l’intéressé. Si l’on réalise une image pour un usage interdit, le travail est alors interdit. Si on le fait pour un but obligatoire, la production est alors obligatoire. La production des images est parfois nécessaire comme dans le cas des dessins animés. Si, par exemple, nous voyons un individu entrain de commettre un crime qui porte sur un droit humain comme l’homicide ou un acte semblable et ne pouvons le prouver que par une prise de vue, cette opération devient alors obligatoire. Ceci s’applique plus particulièrement aux questions qui nécessitent une maîtrise parfaite parce que les moyens y sont assimilés aux objectifs. Si nous avons recours à ce genre de prise de vues pour rétablir l’identité d’une personne afin d’éviter que son crime soit imputé à un autre, cela n’est pas mal. C’est même une exigence. En revanche, si nous produisons des images (interdites) dans le seul but de nous réjouir, la chose devient sans doute interdite ». Allah le sait mieux.

Voir Ach. Charh al-mumti, 2/197-199.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Page 19: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Question :

Quel est le jugement de la prise d'images par un appareil photographique, et de celui qui garde certaines photographies, mais qui les laissent dans un endroit caché comme une sac ?

Réponse : Cette question est composée de 2 parties.

La première concerne le jugement général de la réalisation d'image de ce qui possède une âme, que ce soit avec l'appareil photographique, ou la caméra vidéo, ou par le dessin manuel.

Et tout cela entre dans ce que les textes ont cité, parce que les textes n'ont pas préciser d'exception en cela. Il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, : " Tout faiseur d'images est en enfer ".

Et il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui : " Les plus châtiés des gens le jours du jugement sont les faiseurs d'images ", et d'autres choses encore.

Et on peut restreindre de cela ce qui est obligatoire pour un besoin, comme la photographie de la carte d'identité, ou du passeport, ou le permis de conduire.

Et aussi pour la sécurité civile, si elle diffuse dans ses différents postes la photographie d'une personne ayant commis un acte répréhensible dans le but de l'appréhender, et de se méfier de lui, jusqu'à ce que son mal ne puisse plus se répandre.

Et sa photographie peut être présentée et diffusée à ceux qui peuvent le connaître ou le croiser afin qu'il soit arrêté. Je pense que pour tout cela il n'y a aucun mal incha Allah Ta'ala.

Et pour cela, voilà comme preuve, que celui qui a autorisé cela, prétend que cela est juste une image comme l'ombre.

Page 20: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Alors la réponse est tout d'abord que cela est une image, un dessin, dans la langue, et dans l'esprit des gens, et de même légalement dans le sens des textes.

Et cela est général, et il n'y a pas à restreindre une chose d'une autre, je veux dire dans le cas où ce qui est représenté possède une âme.

**********

il y a quelques mois j'avais demandé une fatwa (évidemment à une personne du haqq qualifiée pour en délivrer) concernant le fait des vendre des bijoux avec des papillons ou des choses de ce genre. voici la réponse :

- si la personne est d'avis que TOUTE représentation est haram alors vendre cela sera haram pour lui

- un autre avis est que si ce n'est pas un objet de culte et que la personne est d'avis que les représentations figurées qui ne sont pas vouée à de l'adoration est permis alors pour lui ce genre de vente est halal.

cette fatwa repose sur une étude poussée des textes, c'est pas du vite fait. aujourd'hui j'aimerai approfondir le sujet, notament le 2eme avis ci-dessus. incha ALLAH.

le probleme avec les kouffars c'est qu'ils adorent tout et ont des croyances sur tout.

- si vous vendez de la porcelaine : faut pas les casser après sinon ça porte malheur

- si vous vendez des miroirs : faut pas les casser après sinon ça porte malheur

- si vous vendez des pierres semi précieuses ou précieuses : telle pierre a tel pouvoir, telle autre pierre un autre pouvoir...

ce sont des ânes ils adorent tout !

Page 21: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

Deuxièmement, nous disons que votre parole se base sur un rapprochement entre deux opposés.

Car celui qui regarde une ombre ne sait pas à qui elle appartient, alors que celui qui regarde une photographie il sait de qui il s'agit. Si c'est un homme ou une femme, jeune ou vieux, et il le reconnaît, et il dit c'est untel ou untel.

Troisièmement, si tu vas chez le photographe, et tu lui dis, prend l'image de mon ombre, il ne comprendra pas ce que tu veux lui dire, alors tu lui dis, que tu le veuilles ou non, fait mon portrait, prends une image de moi.

Et on n'a jamais entendu dire prend une image de mon ombre.

Quatrièmement, et c'est un point de vue, est que cette photographie ressemble à celui qu'elle représente plus qu'un simple dessin, les traits et les formes apparaissent plus.

Cela pour la première question.

Et la deuxième partie de la question concerne le fait de mettre ces photographies dans un endroit inaccessible, comme un sac.

Nous disons que s'il y a une bonne raison pour garder ces photographies, car on peut nous en demander de temps à autre pour le travail, ou alors la sécurité civile parfois nous en demande, ou bien que l'obtention du permis de conduire soit proche, et qu'il ne veuille pas avoir besoin de réaliser plusieurs fois des

Page 22: DIVERSES FATAWAS SUR LA REPRESENTATION, LA ...ekladata.com/DGSPfapCDpuY7aS-6maR6xavZGM/FIGURE...Shaykh Muqbil rahimahullahu ta'ala dit dans son excellent livre (حاورلا تاوذ

photographies et donc il préfère en avoir en permanence sous la main en cas de besoin, dans ce cas là il est autorisé d'en garder, tout en les cachant comme tu l'as précisé dans ta question, dans un tiroir ou un sac.

Mais si c'est juste une question de garder des photographies, et qu'il sait qu'il n'en aura aucun besoin alors je lui recommande de les détruire, de peur que ses héritiers ne les trouvent après sa mort, et qu'ils ne les prennent pour se rappeler de lui quand il était vivant, et cela est une tentation.

Et cela est ce qu'il m'a été donné de voir à travers ta question, et Allah est plus savant.

copié de *modéré*

Cheikh Oubeyd Bin Abdullah Bin Suleyman Al-Djabiri