ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi,...

16
LE NOUVEAU MESSAGER • NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2019 PAROISSES VOS I MEINAU CANARDIÈRE HOHWART ILLKIRCH NEUDORF ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous raconte la rencontre ou plutôt la non-rencontre de Jésus avec sa mère et ses frères et sœurs convaincus qu’il a perdu la tête. Jésus refuse de les recevoir et dit : « Celui qui fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère ! » Choquant, non ? « L’homme pieux de Nazareth rabroue ses parents ! », tel pourrait être le titre du journal. Jésus prêche à Capharnaüm au lac de Tibériade et il s’y sent comme chez lui. Il habite chez Simon Pierre. Mais sa mère et ses frères et sœurs veulent le ramener à la maison. Étonnant. Nous entendons dans l’Évangile de Noël (Luc 1, v. 19) : « Marie portait toutes ces paroles dans son cœur… » ; ou Marie dire aux serviteurs de la noce de Cana : « Faites tout ce que Jésus vous dira. » (Jean 2, v. 5). Voilà maintenant que le chemin de Jésus l’effraye. Se prend-il pour une star en compagnie de ses nouveaux fans, chantonnant « Les copains d’abord » ?! Et quel mauvais exemple pour les jeunes que ce ton envers sa mère ! Le contraire du « Tu honoreras ton père et ta mère » ! Puis, Jésus ne contribue-t-il pas à détruire un peu plus encore la famille ? Enfin, est-ce que ce récit biblique serait un barrage à l’adoration de la Vierge Marie ?! Mais toutes ces questions ne touchent pas véritablement au cœur de cet épisode : « Quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère ! » En fait Jésus n’aborde pas le thème la famille. Car Jésus n’est pas simplement un homme exemplaire, quelqu’un à imiter, il est le Christ, venu pour accomplir le plan du salut de Dieu. Alors personne ne le retiendra, ni Satan qui l’a tenté, ni les autorités religieuses, ni ses propres disciples et encore moins sa famille biologique. Jésus Christ, en devenant notre frère, fonde la famille chrétienne qui dépasse toutes les frontières humaines. Je peux témoigner de cette fraternité vivante, à contre- courant de l’individualisme. J’ai eu des sœurs qui m’ont soutenue dans les moments durs. J’ai persévéré dans les moments de frottements avec ceux et celles qui sont des frères et sœurs, pas toujours des copains. J’ai des membres de ma famille chrétienne sur tous les continents et qui m’accueillent quand j’y vais, tout comme je les reçois quand ils sont de passage. Quand ma fille a dû être opérée de l’appendicite au Cameroun, la sœur d’un paroissien de Schiltigheim est allée la soutenir à l’hôpital dans la journée ! Et je pourrais continuer ainsi. « Quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère ! » Le Seigneur dans ce passage nous invite à faire vivre et bien soigner notre famille chrétienne ! Pasteure Ulrike Richard-Molard © A. Maurer

Transcript of ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi,...

Page 1: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 9

PAROISSESVOS

I

MEINAU CANARDIÈRE HOHWART

ILLKIRCHNEUDORF

ÉDITO

Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ?L’Évangile nous raconte la rencontre ou plutôt la non-rencontre de Jésus avec sa mère et ses frères et sœurs convaincus qu’il a perdu la tête. Jésus refuse de les recevoir et dit : « Celui qui fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère ! » Choquant, non ? « L’homme pieux de Nazareth rabroue ses parents ! », tel pourrait être le titre du journal.

Jésus prêche à Capharnaüm au lac de Tibériade et il s’y sent comme chez lui. Il habite chez Simon Pierre.

Mais sa mère et ses frères et sœurs veulent le ramener à la maison. Étonnant. Nous entendons dans l’Évangile de Noël (Luc 1, v. 19) : « Marie portait toutes ces paroles dans son cœur… » ; ou Marie dire aux serviteurs de la noce de Cana :

« Faites tout ce que Jésus vous dira. » (Jean 2, v. 5). Voilà maintenant que le chemin de Jésus l’effraye.

Se prend-il pour une star en compagnie de ses nouveaux fans, chantonnant « Les copains d’abord » ?! Et quel mauvais exemple pour les jeunes que ce ton envers sa mère ! Le contraire du « Tu honoreras ton père et ta mère » ! Puis, Jésus ne contribue-t-il pas à détruire un peu plus encore la famille ? Enfin, est-ce que ce récit biblique serait un barrage à l’adoration de la Vierge Marie ?!

Mais toutes ces questions ne touchent pas véritablement au cœur de cet épisode : « Quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère ! » En fait Jésus

n’aborde pas le thème la famille. Car Jésus n’est pas simplement un homme exemplaire, quelqu’un à imiter, il est le Christ, venu pour accomplir le plan du salut de Dieu. Alors personne ne le retiendra, ni Satan qui l’a tenté, ni les autorités religieuses, ni ses propres disciples et encore moins sa famille biologique.

Jésus Christ, en devenant notre frère, fonde la famille chrétienne qui dépasse toutes les frontières humaines. Je peux témoigner de cette fraternité vivante, à contre-courant de l’individualisme. J’ai eu des sœurs qui m’ont soutenue dans les moments durs. J’ai persévéré dans les moments de frottements avec ceux et celles qui sont des frères et sœurs, pas toujours des copains. J’ai des membres de ma famille chrétienne sur tous les continents et qui m’accueillent quand j’y vais, tout comme je les reçois quand ils sont de passage. Quand ma fille a dû être opérée de l’appendicite au Cameroun, la sœur d’un paroissien de Schiltigheim est allée la soutenir à l’hôpital dans la journée ! Et je pourrais continuer ainsi.

« Quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère ! » Le Seigneur dans ce passage nous invite à faire vivre et bien soigner notre famille chrétienne !

Pasteure Ulrike Richard-Molard

© A

. Mau

rer

Page 2: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

II

VOTRE PAROISSE

MEINAU-CANARDIÈRE-HOHWART

CULTES EN MAISONS DE RETRAITEMaison de retraite du Kachelofe : à 16h

• 5 novembre

• 19 novembre

• 3 décembre

• En décembre, fête de Noël

Maison de retraite du Bartischgut : à 16h30

• 12 novembre

• 26 novembre

• 10 décembre

• En décembre, fête de Noël

BON À SAVOIR

ÉGLISE45 avenue Christian Pfister 67100 Strasbourg

CHAPELLE DU KACHELOFE44 rue de la Canardière 67100 Strasbourg

CHAPELLE DU BARTISCHGUT7 rue du Bartisch 67100 Strasbourg

SECRÉTARIAT45 avenue Christian Pfister 67100 Strasbourg 03 88 39 02 [email protected] d’ouverture : les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30.

PASTEUREUlrike Richard-Molard 39 avenue Christian Pfister 67100 Strasbourg 06 28 04 20 71 [email protected]

NEWSLETTER PAROISSIALEInscrivez-vous chez la pasteure : [email protected]

NOS JOIES ET NOS PEINESBaptêmes• Luca, Jules Schell, fils d’Antoine Schell et de Brigita Napolitano de Regensburg, le 21 juillet

• Noé Ange Fass, fils de Frédéric Fass et Anaïs Hecht de la rue de la Plaine des Bouchers, le 15 septembre

Enterrements • Antoine Guntz, 89 ans, de la rue de la côte d’Azur, le 5 août

• Marthe Meylaender, 83 ans, de la rue de la Canardière, le 29 août

• Marie-Louise Seib, née Dorn, 90 ans, de la rue du Languedoc, le 30 août

• Hélène Erb, née Dolling, 96 ans, de la rue des Bécasses, le 13 septembre

CULTES ET SPIRITUALITÉCultes septembre et octobre 2019

DATES LIEU HEURE THÈME LITURGIQUE ET PARTICULARITÉ

DIMANCHE 3 NOVEMBRE

Église Meinau

10h20ième dimanche après la Trinité

On t’a dit, ô homme, ce qui est bien

DIMANCHE 10 NOVEMBRE

Église Meinau

10hCulte consistorial « Nos trois paroisses »

avec le groupe de louange et les catéchumènes suivi d’un verre de l’amitié

DIMANCHE 17 NOVEMBRE

Église Meinau

10hAvant-dernier dimanche

de l’année liturgique Il nous faudra tous comparaître

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

Église Meinau

10hDernier dimanche de l’année liturgique

Souvenir des défunts Anniversaires du mois et Verre de l’amitié

DIMANCHE 1er DÉCEMBRE

Église Meinau

10hPremier dimanche de l’Avent

Culte musical participatif FÊTE PAROISSIALE

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE

Église Meinau

10h2e dimanche de l’Avent

Le rédempteur vient avec le groupe de louange

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE

Église Meinau

10h3e dimanche de l’Avent

Le précurseur du Seigneur

DIMANCHE 22 DÉCEMBRE

Église Meinau

10h4e dimanche de l’Avent

La joie imminente et Verre de l’amitié

24 DÉCEMBRE Veille de Noël

Église Meinau

18hNoël

Célébration avec toute la famille

25 DÉCEMBRE Jour de Noël

Église Meinau

10h Noël Célébration

DIMANCHE 29 DÉCEMBRE

Église Meinau

10h1er dimanche après Noël

Fin de l’année 2018 - Anniversaires du mois

DIMANCHE 5 JANVIER

Église Meinau

10hVeille de l’Épiphanie La gloire du Seigneur

Sainte cène

Page 3: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

III

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 9Ph

otos

© U

. Ric

hard

-Mol

ard

© R

. Sae

ttle

r

ACTIVITÉS À VENIRPOUR TOUSFête paroissiale de l’Avent : dimanche 1er décembre10h : culte musical participatif 11h30 : apéritif puis repas dans la salle des fêtes du Kachelofe Jusqu’à 18h : vente de Noël, café, pâtisseries, tombolas, chants de Noël et rencontre conviviale.Vous êtes toutes et tous les bienvenus ! Une invitation vous parviendra à temps dans vos boîtes aux lettres avec la possibilité de commander votre couronne de l’Avent !

Tranches de Bible 2019-2020 Partager un repas fraternel et se nourrir de spiritualité chrétienne, n’est-ce pas ce que vous recherchez ? Venez nous rejoindre vendredi de 19h à 21h30 au foyer. Thème : « La Terre au Seigneur appartient.» 15 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 7 février, 27 mars, 24 avril, 15 mai et 12 juin. Cordiale bienvenue aux anciens et aux nouveaux !

Groupe de Louange Nous vous invitons cette année à des séquences mensuelles d’animation musicale du culte par des chants chrétiens rythmés et gospel.

Mercredi : 18h30-20h30 Samedi : 16h-18h30 Dimanche : on chante au culte. Prochains rendez-vous : 6 novembre et 4 décembre. Demandez le calendrier de toute l’année chez la pasteure.

PianoUn magnifique piano nous a été offert par la paroisse du Neudorf que nous remercions vivement. Il est désormais à demeure dans l’église. Alors, ne voulez-vous pas nous édifier en jouant une petite pièce toute simple ?

Des travaux à l’église ?!Mais vous nous aviez dit qu’on n’avait pas vraiment les finances nécessaires... C’est vrai, nous sommes plutôt encore dans une période de consolidation après la construction du foyer en 2014. Mais certains travaux de protection de l’existant sont indispensables, si l’on ne veut pas risquer des détériorations bien plus onéreuses à terme. C’est ainsi que nous nous proposons de louer un échafaudage deux mois durant en 2020 et de joindre nos forces

bénévoles aux professionnels pour la réfection des débords de toiture de l’église et du presbytère, ainsi que la mise en peinture des fenêtres et murs. Un appel à dons est lancé et des actions de financement vont suivre. Et bien-sûr, vous pouvez devenir bénévole aussi… Merci d’avance !

InterreligieuxLe jardin interreligieux Oasis de la rencontre, 8 av. de Normandie, vous invite à une halte dans un cadre de sérénité. Il est ouvert toute la journée. L’association y organise aussi des visites guidées et de multiples rencontres. La prochaine : mardi 19 novembre à 19h à la synagogue de la Meinau. Soirée « Religions et solidarités » : conférence, ateliers, verre de l’amitié.Notez aussi : jeudi 7 novembre à 20h30 en l’église protestante Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg, spectacle François et le sultan. En 1289 Saint François d’Assise rencontre le sultan de Babylone.

ENFANTS (6 À 12 ANS)Culte de familles de NoëlRendez-vous le 24 décembre à 18h pour célébrer Noël en famille. Préparation : samedi 21 décembre de 14h à 17h et dimanche 23 décembre de 14h à 16h au foyer paroissial, préparation de la veillée de Noël, bricolages, chants et scénette de Noël.Venez nombreux, votre contribution fera de cette célébration un moment exceptionnel.

Page 4: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

IV

VOTRE PAROISSE

MEINAU-CANARDIÈRE-HOHWART

ACTIVITÉS À VENIR (suite)JEUNESKT (12 – 14 ans)Les catéchumènes de notre paroisse forment un groupe dynamique avec ceux de Neudorf et du Neuhof. Journée, mini-camps, rassemblement jeunesse La Parole est dans le pré 2020… Un beau programme pour se faire soi-même un chemin vers le Christ. Les repas « à l’auberge

espagnole » les dimanches de KT et une proposition de café théo pour les parents... que du bonheur ! Prochains rendez-vous : 10 novembre : culte de familles et rencontre KT à la Meinau. 15 décembre : culte et rencontre KT au Neuhof, 36 route d’Altenheim. Bienvenue aux nouveaux !

Groupe de jeunes (14+)Tous les jeunes sont invités à la préparation de la veillée de Noël (voir rubrique KT). Les plus âgés pourront jouer de la musique, chanter ou aider à l’animation des enfants.

ACTIVITES PASSÉESVisite à OberkirchLe 11 septembre dernier, nous avons rendu visite à nos amis d’Oberkirch et découvert la chapelle baroque Saint Wendelin. Une belle excursion.

Vive la centenaire !Une fête originale a eu lieu du sein du groupe de bricolage : café, gâteau et verre de champagne pour fêter... les cent ans de la bicyclette de Traudel! En effet, le vélo, par ailleurs en parfait état de marche, a été offert à sa grand-mère pour ses 18 ans en 1919 ! C’est ce qu’on appelle du développement durable.

Fête paroissiale du 22 septembreCette journée de fête a commencé par un culte de familles où petits et grands ont pu se plonger dans leur vie intérieure et toutes ces émotions, qui sont le thème de l’année : joie, colère, enthousiasme, honte… Nos états d’âme serviront de fil conducteur pour nos cultes de famille et centres de loisirs cette année.Nous y avons également accueilli les nouveaux catéchumènes qui ont reçu leur bible.Le repas au Kachelofe, bien convivial, a été suivi à nouveau par un quizz sur les femmes dans l’Ancien Testament. Ce fut une très belle journée placée sous le signe de la rencontre.Merci à tous ceux qui ont participé, par leur travail, leur présence et leur don, à la réussite de cette journée !

Phot

os ©

U. R

icha

rd-M

olar

d

© R

. Sae

ttle

r

Page 5: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

V

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 9

VOTRE PAROISSE

ILLKIRCHJésus bénissant les petits enfantsVoici un tableau de Lucas Cranach, réalisé en 1539, sur un thème qui n’avait jusqu’alors jamais été représenté dans l’art chrétien, Jésus bénissant les petits enfants. Il est exposé au Städelsches Kunstinstitut de Francfort. Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553) était un des amis les plus proches de Luther, témoin de son mariage, parrain de son fils aîné. Ils partageaient les mêmes convictions religieuses et ils ont beaucoup travaillé ensemble. Comme il possédait une imprimerie, Cranach imprima des œuvres de Luther. Comme il était peintre, il illustra un certain nombre de ses écrits. Ce tableau-ci figure dans sa traduction en allemand du Nouveau Testament.

Il représente le passage de l’Évangile selon Marc 10, v. 13-16 : « Des gens amenaient des enfants à Jésus pour qu’il les touche, mais les disciples leur firent des reproches. Quand Jésus vit cela, il s’indigna et dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi !

Ne les en empêchez pas, car le règne de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui ne reçoit pas le règne de Dieu comme un enfant ne pourra pas y entrer. » Ensuite, il prit les enfants dans ses bras et il les bénit en posant les mains sur eux. »

En réalité, le choix de ce thème n’était pas seulement motivé par le désir d’illustrer ce passage bien connu de la vie de Jésus. Il y avait aussi une autre raison, moins évidente, qui trouvait sa racine dans le contexte religieux de l’époque, plus précisément dans la querelle théologique qui divisait les luthériens et les anabaptistes au sujet du baptême des petits enfants. Les anabaptistes étaient contre le baptême des bébés. Pour eux, on ne devient chrétien ni par l’effet d’un rituel, ni parce que nos parents l’ont voulu, mais suite à un engagement personnel, nécessitant donc une certaine maturité d’esprit.

Eh bien Cranach prend ici le contrepied de la thèse des anabaptistes : il défend la thèse luthérienne du baptême des petits enfants en représentant Jésus qui les appelle tendrement à venir à lui. Car l’amour de Dieu est premier ; il ne dépend ni de notre bonne volonté de « vivre chrétiennement », ni de nos capacités à nous élever spirituellement. Car sa grâce précède et enveloppe notre existence.

Ensuite, on ne vient pas au baptême tout seul : dans cette scène représentée par Cranach, il y a toutes les mères qui portent leurs petits à Jésus parce qu’elles croient en lui. On vient au baptême, disait Luther, avec sa foi mais aussi avec celle des autres, celle de toute une communauté qui nous porte et nous accompagne.

Eva Clapiès

© W

ikim

edia

com

mon

s

Page 6: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

VI

VOTRE PAROISSE

ILLKIRCHÉVÉNEMENTS PASSÉSBarbecues ... très « hot » !L’été, malgré ou grâce à la canicule, a vu nos paroissiens se déplacer en grand nombre lors de nos deux barbecues. Il a fallu improviser pour répondre à la demande.

Mais grâce à la bonne volonté de certains de nos paroissiens, tables et chaises ont été trouvées et mises en place... la camionnette pour le transport nous avait tout simplement «lâchés». Beaux moments de convivialité et de partage mais aussi de projets avec des Japonais, des Syriens et des Afghans de passage.

ÉVÉNEMENTS À VENIRCulte consistorial le 3 novembre à 10h Lors de cette cérémonie le consistoire accueillera le chargé de mission Jean-Marc Meyer que nombreux d’entre nous connaissent déjà car il nous a gratifiés de sa présence lors d’un culte et d’un barbecue. On pourra le rencontrer au presbytère où il aura son bureau. Du fait de ce culte d’accueil, notre sortie Réformation à la cathédrale de Bâle initialement prévue le 3 novembre et organisée par notre association Les amis de la paroisse d’Illkirch a dû être annulée. Et cela est bien dommage !

Nettoyage du temple le samedi le 16 novembre à partir de 14hMerci à tous les bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à la réalisation de cette tâche, suivie d’une petite collation. Merci de vous mettre en relation avec la responsable, Béatrice Piller, 03 88 65 06 13.

Deux concerts à ne pas manquerLe concert Accordeona le dimanche 17 novembre à 17h. Le concert traditionnel de l’Avent avec la chorale Allegro le samedi 7 décembre à 20h.

Culte des défunts le 24 novembrePour le culte des défunts, une attention toute particulière sera consacrée aux familles qui ont été touchées par un deuil cette année. Nous les invitons à venir nous rejoindre, à se recueillir, à se souvenir et à partager avec nous ce jour-là.

Départ de Rodolphe en juin 2020Depuis un an, (il y en aura trois autres) notre paroisse d’Illkirch fonctionne grâce à la bonne volonté de nos amis prédicateurs laïcs et pasteurs à la retraite. Il faut ajouter la présence de notre pasteur-vicaire Rodolphe Gozegba sans qui nous nous sentirions un peu seuls. Malheureusement, il nous quittera en juin 2020 pour d’autres horizons, après avoir terminé son doctorat en théologie.

Concert gospel Angel’s VoicePresque deux heures et demie de spectacle. Quelle énergie ! Ils nous ont ravis et ont promis d’animer un culte. On les attend avec impatience !

Phot

os ©

DR

Page 7: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 9

RETOUR SUR

La conférence de Jean Koulagna Vivre et témoigner sa foi chrétienne au MarocM. Jean Koulagna est pasteur luthérien, bibliste, conférencier et directeur de l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa du Maroc.

Voici un extrait de sa conférence.

Le statut des chrétiens au Maroc

Le christianisme y est très minoritaire : moins de 1% de la population. Malgré cette faible minorité, ces églises connaissent une revitalisation avec l’arrivée massive des Subsahariens à partir des années 1990 pour des raisons diverses : études, raisons professionnelles, transit de longue durée vers l’Europe…

De cette situation naît un besoin inattendu : les églises chrétiennes

qui étaient menacées d’extinction après l’indépendance (1956), se revitalisent et se remplissent de nouveau… en s’africanisant. Les fidèles de ces églises et communautés ecclésiales ont besoin d’être encadrés et formés dans une perspective œcuménique et d’ouverture aux autres confessions religieuses, en particulier l’islam.

La formation en Europe est difficile à cause de la difficulté à trouver des bourses. Conséquence : le

besoin d’une institution pouvant assurer cette formation, mais aucune des églises n’a les moyens de le faire seule. En 2012, l’Église catholique et l’EEAM (Église évangélique au Maroc) décident ensemble de la mise en place de cette institution ; une entreprise inédite et unique. Les pasteurs Samuel Amédro, alors président de l’EEAM, et Bernard Coyault, ancien directeur de la Société biblique française, furent chargés de mettre en œuvre ce projet. L’Institut catholique de Paris et la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg encadrent et accompagnent le projet au niveau académique.

La place de l’Institut Al Mowafaqa : le pari de la rencontre et du dialogue

Le nom de l’institution, Al Mowafaqa, signifiant « l’accord » en arabe, suggéré par le ministre

marocain des affaires religieuses, est tout un symbole. Être église une pour former, accueillir et aider à accueillir l’autre, faciliter la rencontre, soutenir celui qui est dans le besoin et être au service du Maroc, de l’Afrique et du monde. Al Mowafaqa, c’est un projet prophétique.

Témoigner sans faire du prosélytisme, évangéliser sans christianiser

La mission est la raison d’être de l’Église. Mais la question est : en quoi consiste cette mission et comment s’insère-t-elle dans un contexte de cohabitation religieuse en terre d’islam où le prosélytisme chrétien est strictement interdit ? Quel est le sens de notre présence en terre étrangère en matière de foi ?

C’est simplement annoncer le règne de Dieu par une présence aimante et respectueuse, travailler, dans la rencontre avec l’autre et avec sa différence, à ce que ce dernier soit reconnu dans sa dignité d’être humain créé à l’image de Dieu, et œuvrer avec lui pour que la création entière partage les bienfaits de l’amour et du salut de Dieu, telle est la mission à laquelle s’engagent la plupart des églises et communautés chrétiennes en terres d’islam. Regarder les personnes en leur humanité et leur témoigner cet amour que Jésus a su donner à la fois au juif, au samaritain, à la cananéenne et au centurion romain, au-delà de leurs croyances et de leurs appartenances religieuses, c’est peut-être là aussi faire des disciples.

© D

R

Page 8: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

VIII

VOTRE PAROISSE

ILLKIRCH

CULTE ET SPIRITUALITÉ

NOVEMBRE• Dimanche 3 novembre : 10h culte consistorial , accueil de Jean-Marc Meyer

• Dimanche 10 novembre : 10h culte

• Dimanche 17 novembre : 10h culte

• Dimanche 24 novembre : 10h culte des défunts

DÉCEMBRE• Dimanche 1er décembre : 10h culte 1er AVENT avec le chœur Angel’s voice

• Dimanche 8 décembre : 10h culte 2e AVENT avec animation musicale

• Dimanche 15 décembre : 10h culte 3e AVENT

• Dimanche 22 décembre : pas de culte

• Mardi 24 décembre : veillée de NOËL

• Mercredi 25 décembre : culte de NOËL

• Dimanche 29 décembre : culte de fin d’année

POUR NOUS JOINDRE

Secrétariat Horaires d’ouverture : les mardis et jeudis matin de 8h à 12h

Mail [email protected]

Site Internet http ://protestant.illkirch.free.fr

Téléphone03 88 66 12 60

©C

lapi

esPh

otos

©D

R (p

aroi

sse)

NOTRE JOIE

Baptême• Le 8 septembre a été baptisée Chloé Grasser, fille de Grégory Grasser et de Céline Zimmerlin

NOS ACTIVITÉS HABITUELLESDoigts de féeLe lundi à partir de 14h.

ChoraleLe mardi à 20h.

BricolageLe mardi à 14h.

Études bibliques : réflexion en atelierLe mardi à 14h.

Partage et prièreTous les quinze jours le lundi à 18h.

Kaffeekrantzel- le 28 novembre. - le 19 décembre :

petite fête de Noël.

CathéchismeTous les quinze jours le mercredi à 15h30.

Culte à la maison de retraite NiederbourgLe deuxième mardi du mois à 10h.

Sainte cène

Page 9: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

IX

VOTRE PAROISSE

NEUDORFL E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 9

ÉDITO

La vie sera plus forte que la mortAvec les premiers jours de novembre, nous entrons dans le temps de la fin, le temps du silence, de la nécessaire réflexion sur le sens de l’existence ; et peut être nous demandons-nous aussi « comment sera l’au-delà ». Le Nouveau Testament nous dit que notre destinée est le Royaume de Dieu et que cette destinée ne s’éteint pas avec la mort corporelle, que nous sommes appelés à une vie éternelle en compagnie de Dieu. C’est pourquoi les chrétiens sont des passeurs de frontière, et plutôt que de se résigner, les chrétiens protestent pour une société à l’image du Royaume des cieux, ils sont des témoins !! Qu’ils sont beaux ces témoins de l’amour, témoins d’un Dieu qui ne cesse de nous aimer malgré nos fragilités.

À travers tous ces visages bien-aimés, connus ou inconnus, Dieu nous révèle combien Il a besoin de nous, Lui qui nous attend de toute éternité à ce rendez-vous de la patience, qui ne désespère jamais de nous. Sa hâte à se faire connaître se lit dans cette joie et dans le visage des artisans de paix, de justice et de réconciliation. Tout comme des miroirs lumineux, ils sont le reflet de l’amour infini de Dieu pour ses enfants. Et tant que nous sommes de ce temps, Dieu cherchera toujours, à travers les battements d’une vie humaine, à se faire proche de nous. Dieu veut avoir besoin de nous ! Et il n’a de cesse de nous chercher et de se dire tout particulièrement à travers chacune de nos vies.

Depuis la résurrection, la suite de Jésus s’est traduite dans l’existence de millions et de millions de personnes, toutes aussi différentes les unes que les autres, et cette suite a pris le visage de ces personnes, car nous sommes le Corps du Christ, nous sommes le visage du Christ pour ce temps qui est le nôtre.

Georges Orwell, dans son livre 1984, lance cette idée abominable :

« Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain… éternellement. » L’image est monstrueuse ; elle fait frissonner d’horreur. Mais dans quelle mesure pouvons-nous l’éviter ? La terre nous communique un spectacle dont plusieurs scènes évoquent l’action pernicieuse du mal. La révolte ne peut-elle pas atteindre un sommet quand nous voyons l’innocent devenir la victime?

«Je comprends comment tressaillira l’univers, lorsque le ciel et la terre s’uniront dans le même cri d’allégresse, lorsque le bourreau, la mère et l’enfant s’embrasseront. Le malheur, c’est que je ne puis accepter cette harmonie supérieure : je prétends qu’elle ne vaut pas une larme d’enfant car ces larmes n’ont pas été rachetées. Je veux le pardon, le baiser universel, la suppression de la souffrance. Mais si la souffrance des enfants sert à parfaire la somme des douleurs nécessaires à l’acquisition de la vérité, j’affirme que la vérité ne vaut pas un tel prix. C’est par amour pour l’humanité que je ne veux pas de cette harmonie : l’entrée coûte trop cher pour nous, j’aime mieux rendre mon billet d’entrée.» (Dostoïevski, Les frères Karamazov)

Devant le mal et la souffrance, les uns ferment les yeux et ignorent. Ils ne peuvent supporter et fuient dans l’oubli. D’autres se résignent et s’avouent vaincus : ils cèdent à l’absurde. Le vieux Job, harcelé par son mal, proteste de toutes les forces qui lui restent. «Vraiment, la vie de l’homme est une corvée… Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, ils s’achèvent quand il n’y a plus de fil. Souviens-toi, Seigneur : ma vie n’est qu’un souffle, mes yeux ne verront plus le bonheur.» (Job 7, v. 6-7) Oui, Job proteste contre l’injustice qui lui est faite. Dans son dépouillement, Job crie qu’il n’existe pas de solution au problème du mal,

que nous restons démunis devant ce monstre et qu’il faut absolument que Dieu intervienne.

Dans sa protestation, Job fait une profession de foi. Il appelle Dieu à la rescousse. Un cri semblable retentira sur la colline du Golgotha, quand un autre homme reprendra la protestation de toute l’humanité souffrante : «Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?» (Marc 15, v. 33) C’est en notre nom que Jésus élève la voix : il a poussé la solidarité avec nous jusqu’à la mort. Mais, en même temps, à travers lui, nous reconnaissons Dieu. «Vraiment, cet homme était le fils de Dieu» (Marc 15, v. 39).

En Jésus, Dieu sort du silence. Il se tient à nos côtés. Et il proteste lui aussi contre le gâchis du monde. Par la résurrection, il gifle le mal. Et toutes ces guérisons qui jalonnent l’itinéraire de la prédication de Jésus n’annoncent rien d’autre que cette bonne nouvelle de la part de Dieu : le mal ne peut avoir le dernier mot, la vie sera plus forte que la mort.

©D

R

Page 10: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

X

VOTRE PAROISSE

NEUDORFBON À SAVOIR

Administration paroissiale Secrétariat 1, rue du Lazaret 67100 Strasbourg 03 88 84 12 95 Fax 03 88 34 98 91 [email protected]

Mardi : de 9h30 à 11h Mercredi, jeudi et vendredi : de 9h30 à 11h30

Pasteur et président du Conseil presbytéral Jehan-Claude Hutchen 1, rue du Lazaret 67100 Strasbourg 03 88 34 47 16 [email protected]

Aumônerie des maisons de retraite Pasteure Dolorès Capon [email protected]

Foyer protestant « le 23 » rue du Lazaret 67100 Strasbourg 03 88 34 51 10 [email protected]

Conseil presbytéral Vice-président : François Maio Secrétaire : Justin Ebaa-Edoo Trésorier : Jean-Pierre Bohrhauer Receveur : Éliane Henninger

Les rencontres du Conseil presbytéral ont lieu le second jeudi du mois à l’espace Schweitzer à 20h. Toute personne intéressée ou souhaitant apporter des suggestions constructives peut faire la demande de participer à la réunion mensuelle, auprès du président.

Secrétaires bénévoles Jean-Pierre Bohrhauer, le mercredi matin ; Éliane Henninger, le mardi matin ; Élisabeth Henge, le jeudi matin ; Monique Bougeard le vendredi matin.

Organistes Anne-Marie Wucher, titulaire, Daniel Bolchert, Sylvain Ciaravolo.

Bloc-notes paroissial

Il est distribué chaque semaine lors des offices. Il est envoyé par courriel à tous ceux qui le désirent, il suffit de nous signaler votre adresse électronique. Ces derniers temps on nous a signalé à plusieurs reprises que le bloc-notes n’était pas arrivé, nous rencontrons des problèmes informatiques. N’hésitez donc pas à demander par mail le document. Merci à ceux qui nous signalent aussi leur changement d’adresse électronique.

Adresses courriels et fichier paroissial Merci aux paroissiens qui nous transmettent leurs adresses courriels, afin que nous puissions envoyer les nouvelles et informations paroissiales. N’oubliez pas de signaler vos changements d’adresses lorsque vous déménagez, cela évitera les retours de courriers et économisera les frais d’expédition.

Covoiturage Les personnes qui souhaitent participer au culte du dimanche et qui n’ont pas de moyens de déplacement peuvent se faire connaître au

presbytère. On viendra volontiers les chercher et les ramener après le culte.

Paroisse pratique

Pour les baptêmes, veuillez prendre contact avec le pasteur et prendre rendez-vous pour la préparation qui nécessite au moins deux, voire trois rencontres. Le pasteur se déplace volontiers chez vous. Le pasteur est également reconnaissant s’il peut rencontrer les parrains et marraines. Pour les mariages, il est bon de prévoir plusieurs mois à l’avance. Plusieurs réunions de préparation sont nécessaires et une journée de préparation au mariage se déroule en principe fin mai ou début juin, animée par le service de pastorale conjugale et familiale. Cette journée est vivement conseillée à ceux qui souhaitent se marier.

Pour les enterrements, il est bon de prendre contact directement avec le pasteur pour prévoir dates et heures de célébrations. L’une ou l’autre entreprise de pompes funèbres peu délicate a déjà imposé des dates et horaires en prétendant que c’était le vœu du célébrant, qui n’en savait rien ! Pour la préparation de la célébration, il est conseillé de rédiger un parcours de vie et si possible, retrouver les date de baptême et verset de confirmation.

Les frais : Les pompes funèbres sont chargées de régler les frais à la paroisse, ainsi que les honoraires de l’organiste de service ce jour-là.

Phot

os ©

DR

Page 11: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

XI

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 9

À VENIR

Célébrer le dimanche Cultes en langue allemande tous les dimanches à 9h sauf le second dimanche du mois. La sainte cène est célébrée le premier dimanche du mois.

Culte en langue française tous les dimanches à 10h15. La sainte cène est célébrée le 3e dimanche et jours de fêtes. Vêpres œcuméniques les lendemains de jours de fêtes à 18h, à l’église Saint Aloyse, et les dimanches de Carême à l’église protestante de Neudorf. Célébration de la sainte cène tous les vendredis matin à 7h30 suivie du petit déjeuner.

En maison de retraiteMadame la pasteure Dolorès Capon est chargée de l’aumônerie des maisons de retraite du consistoire de Neudorf. Elle visite régulièrement les personnes en maison de retraite et assure les célébrations.

Sainte Agnès : le 2e vendredi du mois à 15h

Les Mélèzes : le 2e lundi du mois à 16h

Le Danube : le 1er vendredi du mois à 15h

Célébration pour les familles en deuilLa perte d’un être cher, même lorsqu’il est très âgé, même à la suite d’une longue maladie, implique toujours un deuil, une peine, à cause de tout ce qu’a été cette personne pour nous et qui, soudainement, disparaît de notre horizon. Comme s’il ne restait plus rien.

Que reste-t-il de tout cet amour donné ? Des mots d’encouragement, de la tendresse, des consolations et des joies prodigués si généreusement au cours des années ?

Il faut bien se le dire, la mort est trompeuse. Elle oriente nos regards vers l’absence, vers la perte, cherchant à nous faire croire que tout est fini,

qu’il ne reste plus de l’être aimé qu’un vague souvenir s’effilochant peu à peu au fil du temps. C’est lorsque l’on perd un être cher que l’on se sent questionné par cette réalité au-delà de la mort, que l’on appelle la vie éternelle. Nous prenons alors conscience d’à quel point l’amour donné par une personne est sans doute le plus beau fruit que puisse porter une vie humaine. Après tout, c’est là notre raison d’être sur la terre : aimer… C’est l’amour qui nous fait vivre, et l’amour ne saurait mourir. L’amour n’est pas une passion inutile. Il porte en lui un germe d’éternité. Il rime avec toujours comme le chante les poètes.

Vendredi 1er novembre à 17h, célébration avec les familles en deuil. Après la célébration nous invitons toutes les familles et les personnes présentes à une rencontre conviviale à l’espace Schweitzer.

Célébrations de NoëlMardi 24 décembre à 18h, célébration avec les familles.

Mercredi 25 décembre à 10h15, célébration de la nativité avec sainte cène

Jeudi 26 décembre à 18h, vêpres œcuméniques à l’église Saint Aloyse, offrande au profit de la Plateforme de solidarité.

FORMATIONS ET APPROFONDISSEMENT DE LA FOIPoint Écoute - Église ouverteSouvent la réflexion nous a été faite avec raison, que notre église était toujours fermée ! Lorsqu’elle et ouverte, il y a régulièrement des gens qui y entrent, qui prennent un temps de prière et parfois expriment leur désir de parler. Pour cette raison l’église sera ouverte désormais les samedis matin de 9h à 11h et le pasteur sera disponible à celles et ceux qui souhaitent partager un moment de prière ou de parole, partager leurs joies leurs peines.

Étude et partage biblique Comment considérer que la bible est « Parole de Dieu » ? C’est un document écrit par les hommes, il est donc normal que nous puissions l’analyser comme n’importe quel autre texte de la littérature, pour ne pas tomber dans le fondamentalisme. Certes, il en va aussi du respect dû à un document fondateur de notre culture. Notre étude devient théologique lorsque de ce texte nous tirons ce qu’il nous dit de Dieu, des actes de Jésus, de nous et que cela nous ouvre un horizon nouveau où la foi, parle à la foi. Notre foi repose et se fonde dans la Parole vivante de Dieu, voilà pourquoi il est important et nécessaire de fréquenter les Écritures. Notre groupe s’étoffe peu à peu et offre un cadre à des échanges fructueux susceptibles de former à la lecture de la Bible tout en nourrissant la vie spirituelle.

Nos études et partages bibliques ont lieu chaque premier jeudi du mois à 14h30, en l’espace Schweitzer, et nous continuons la lecture et l’étude de l’Évangile de Jean. Rendez-vous les 7 novembre et 5 décembre.

©D

R

Page 12: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

XII

VOTRE PAROISSE

NEUDORFRUBRIQUE ??????????Atelier de VieAujourd’hui plus que jamais, je rencontre des personnes en recherche; qu’elle soit spirituelle ou essentiellement existentielle. Incontestablement notre civilisation à maints escients anxiogène, provoque à la recherche de sens, et la question de la foi, de « l’existence de Dieu » n’est pas absente du questionnement de nos contemporains : Il ne faut pas les laisser seuls avec leurs questions, c’est la raison d’être de l’atelier de Vie, c’est un moment de rencontre où chacun peut venir avec ses questions et ses préoccupations.

À la lumière de la Parole de Dieu qui éclaire la Foi en la rendant intelligible, nous essayons de trouver des réponses aux questions de notre temps

Prochains rendez-vous : 21 novembre -19 décembre à 14h30 à l’espace Schweitzer.

Café-deuil Après la célébration des funérailles d’un être cher, vous êtes nombreux à chercher la sérénité et la paix ; il en est de même pour celles ou ceux qui vivent un échec, une rupture, une période difficile etc. Certains gardent toute leur peine essayant de la refouler dans cette mémoire de l’oubli qui rend parfois malade, d’autres acceptent de parler, de partager leurs questions, et d’entamer un chemin de résilience. Ce moment que votre paroisse veut vous offrir peut vous aider à avancer, n’hésitez pas à signaler votre présence au 03 88 34 47 16.

Prochaine rencontre le jeudi 28 novembre à 14h30 à l’espace Schweitzer.

Formation pour adultes« Dialogues conflictuels avec Dieu » Nous - nous réunissons désormais le premier Mercredi du mois du mois à l’espace Albert Schweitzer à 20h. Nous travaillerons et partagerons ensemble sur le livre des Psaumes.

Prochaines rencontres : 6 novembre et 4 décembre.

Conférence « Agora »Une fois tous les deux mois, la paroisse vous propose une soirée de réflexion théologique et spirituelle à 20h à l’espace Schweitzer.

Rendez-vous le jeudi 24 octobre à 20h avec le Pasteur Christian Greiner. « Écoute de l’Autre » une approche au croisement de la Bible et de la Psychanalyse.

Rencontre des SéniorsChaque premier mardi du mois, salle « 2 » du foyer le « 23 » à 14h30 votre paroisse propose à toutes celles et ceux qui sont à la retraite de se retrouver pour un moment communautaire. C’est l’occasion de partager ensemble les questions du moment, de regarder ensemble un documentaire, étudier une œuvre d’art, de chanter etc. N’hésitez pas à sortir de chez vous pour aller à la rencontre des autres, cela enrichira votre quotidien !

Rencontres les 5 novembre et 3 décembre.

Rencontre des enfantsVotre paroisse propose aux enfants et leur famille des rencontres régulières pour familiariser les uns et les autres avec le message de l’Évangile, la vie d’une communauté paroissiale et ses engagements et implications dans la vie, la culture, la société. Les enfants

découvrent les histoires fondatrices que nous apporte la Bible, dans une ambiance ludique et chaleureuse. Tous les enfants et toutes les familles demandant le baptême pour leurs enfants, sont invités.

Par ailleurs une invitation avec les dates de l’année 2019/2020 sera adressée par courrier à toutes les familles répertoriées dans notre fichier paroissial ou nos registres. N’hésitez pas à transmettre l’information autour de vous.

Catéchismes

Les enfants nés en 2007, sont en âge de préparer leur confirmation. Les précisions et les dates de l’année 2019/2020 sont envoyées aux familles. Pour tous renseignements, veuillez- vous adresser au pasteur.

Prochaines rencontres :

• 10 novembre, journée KT à la Meinau

• 15 décembre, journée KT au Neuhof, 36 route d’Altenheim

• 12 janvier, journée KT à Neudorf • 15-16-17 février, Retraite au

Trouchy, dans la vallée de la Bruche• 15 mars, journée KT au Neuhof • 5 avril, journée KT à La Meinau• 30-31 mai-1er juin, « La Parole

est dans le Pré » à Pfaffenhoffen• Samedi 6 juin de 14h à 17h

préparation de la confirmation pour tous à Neudorf

• 14 juin à 10h, confirmations à Neudorf

Phot

os ©

DR

Page 13: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

XIII

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 9

RUBRIQUE ??????????Un KT pour adultesNotre paroisse a la joie de célébrer cinq baptêmes d’adultes et l’accueil officiel de deux personnes dans l’Église protestante. Les uns et les autres me disent combien elles veulent savoir, comprendre, rendre compte de leur foi. Cela m’encourage à proposer un KT pour adultes les mardis soirs à 18h. KT complet sur 25 séances dont voici le programme.

Dieu sur nos chemins ?

1. La Bible mode d’emploi2. Qu’est-ce qui est vraiment

essentiel? 3. Où chercher Dieu ?4. Jésus, l’homme nouveau

Réalités croisées

5. Qu’est-ce qui semble dominer le monde ?

6. L’ivresse de la domination 7. L’enchaînement de la violence 8. Le mal

Sommes-nous tous coupables

9. L’Évangile nous redit les promesses de Dieu

10. Résurrection c’est vrai ? c ‘est réel ?11. La croix: un signe de vie ou

de mort? 12. Une loi qui libère : La grâce13. Jésus face à la loi 14. Le pardon Le jugement dernier15. L’au-delà 16. Voir Dieu ou l’entendre17. La création nouvelle

Questions et dilemmes

18. L’Église? Plus qu’une institution!19. Et les autres religions? 20. Alerte aux faux dieux 21. Science et foi sont-elles

incompatibles?

Vivre Dieu, vivre la foi, la célébrer et la fêter

22. Prière 23. La souffrance entre explication

et mystère 24. Dieu agit-il dans le monde? 25. Du souci à la joie

Premier rendez-vous le mardi 5 novembre à 18h à l’espace Schweitzer.

LA COMMUNAUTÉ OUVERTE SUR LE MONDEPlateforme de Solidarité Il y a 14 ans, les paroisses catholique et protestante ont créé la plateforme de solidarité Neudorf.

Depuis ce temps, la plateforme s’est largement développée au point d’accompagner en moyenne entre 70 et 80 familles par semaine. Le travail et les efforts des uns et des autres permettent à la Plateforme de vivre et d’être un signe d’Évangile et de solidarité en notre cité.

Merci à tous ceux et celles qui déposent régulièrement des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène Merci de votre générosité qui ne fait jamais défaut. Régulièrement nous nous rencontrons aussi pour prier ce projet dans les différentes églises de Neudorf. Merci de vous référer au bloc-notes hebdomadaire. Il convient également d’adresser nos remerciements et nos encouragements à l’équipe des bénévoles pour leur engagement sans faille.

Visites et rencontres de quartiers « Soirée Église »À l’occasion d’une visite chez des paroissiens, l’idée a surgi d’organiser des moments de rencontre en soirée chez vous, en invitant voisins et amis pour un moment convivial de rencontre autour d’un sujet tournant autour des questions de la Foi, la vie de l’Église etc.

Autour d’une tisane, c’est l’occasion offerte de réfléchir ensemble et d’accueillir l’Église dans la vie quotidienne. Nombreux sont nos contemporains qui cherchent un sens à leur vie ! Ils sont sans le savoir des « chercheurs spirituels ».

Chaque jour votre pasteur entend et reçoit ces questions et accueille ces recherches : Pourquoi ne pas en parler avec ceux qui sont prêts à consacrer une soirée à la réflexion se faisant ainsi « baptisés missionnaires », car parler de Dieu, laisser sourdre

ses questions c’est ouvrir des horizons ; n’est-ce pas un cadeau à faire aux femmes et hommes de notre temps.

Si vous souhaitez participer et organiser une rencontre chez vous, merci de prendre contact avec le pasteur.

©A

lexa

ndru

G. S

tavr

ica/

unsl

ash.

com

Page 14: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

XIV

VOTRE PAROISSE

NEUDORFRUBRIQUE ????Fraternité d’AbrahamProgramme 2019/2020 : « Être rabbin, curé, pasteur, imam au XXIe siècle, dans un monde plurireligieux et sécularisé. »

Conférence 1 Être rabbin au XXIe siècle, par M. le rabbin Claude Spingarn. Le jeudi 7 novembre à 20h, Espace le « 23 »

Conférence 2 Dans un monde plurireligieux et sécularisé M. le curé Vincent-Marie Meyer et M. le pasteur Jéhan-Claude Hutchen Espace, le « 23 ». La date sera communiquée ultérieurement

Conférence 3 Être imam au XXIe siècle, M. l’imam Abderrahmane Boussouf Espace, le « 23 ». La date sera communiquée ultérieurement

Chrétiens EnsembleLe groupe « Chrétiens ensemble » envoyé officiellement lors d’une célébration, porte le souci œcuménique dans et pour nos paroisses. Il se réunit régulièrement pour un moment de prière et de partage de la parole de Dieu, il propose et encourage les initiatives œcuméniques. Le groupe se réunit régulièrement à l’espace Schweitzer et ses rencontres sont annoncées dans le Bloc-notes de la paroisse protestante ou les informations paroissiales de la communauté de paroisses catholiques de Neudorf.

Prochaines rencontres à 18h à l’espace Schweitzer, les mercredi 6 novembre, mercredi 15 janvier, mercredi 4 mars, mercredi 6 mai.

L’ART ET LA MUSIQUEDimanche 17 novembre à 17h Concert de l’ensemble vocal de Strasbourg sous la direction de Christian Uhlmann : « Carmina Burana » de Carl Orff »

Dimanche 1er décembre Récital d’Orgue par Frédéric Mayeur

Né en Lorraine, Frédéric Mayeur commence son parcours musical par l’étude du piano dans sa ville natale. Particulièrement attiré par l’orgue, il entre en 1994 au Conservatoire National de Région de Strasbourg, au sein duquel il obtient de nombreux prix, notamment en Orgue, Clavecin et musique ancienne. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il se perfectionne avec Olivier Latry et Michel Bouvard, ainsi que dans les classes d’harmonie et de contrepoint. Frédéric Mayeur a enseigné la culture musicale et la formation musicale au sein de l’E.N.M d’Épinal de septembre 2005 à juin 2008.

Il est actuellement directeur du Centre Diocésain de Formation

Phot

os ©

DR

Page 15: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

XV

L E N O U V E A U M E S S A G E R • N O V E M B R E - D É C E M B R E 2 0 1 9

LIEU DE VIEEspace-le « 23 » foyer protestant Pour louer une salle au foyer protestant « le 23 » à Neudorf, veuillez contacter M. Gabriel Krummenacker, gestionnaire au 03 88 34 51 10. Laissez un message sur le répondeur on vous rappellera, sinon vous pouvez envoyer un courriel à [email protected]

Depuis quelques temps nous avons mis en ligne un formulaire d’inscription il suffit de se rendre sur le site : www.espacele23.org.

Le gestionnaire répond à toutes les sollicitations, mais vu le nombre il est parfois difficile de faire face à toutes les demandes. Ces deux dernières années, le gestionnaire a mis l’accent sur l’ouverture de l’établissement aux associations, au quartier, en synergie avec la ville de Strasbourg, faisant ainsi mieux connaître le « 23 » en l’intégrant dans la vie de la cité.

Un certain nombre de travaux vont ou ont été réalisés ces derniers mois, les visiteurs peuvent le constater.

Le gestionnaire répond à toutes les sollicitations, mais vu leur nombre il est parfois difficile de faire face à toutes les demandes. Ces deux dernières années, le gestionnaire a mis l’accent sur l’ouverture de l’établissement aux associations, au quartier, en synergie avec la ville de Strasbourg, faisant ainsi mieux connaître le « 23 » en l’intégrant dans la vie de la cité.

des Organistes du Diocèse de Metz, qu’il a créé en septembre 2008 à la demande de l’évêque de Metz, et dont il assure la direction administrative, artistique et pédagogique. Cette structure a pour mission la formation des organistes liturgiques du diocèse de Metz et dispense son enseignement (répertoire, accompagnement, harmonie, improvisation, liturgie) sur l’ensemble du territoire mosellan.

Depuis janvier 2016, Frédéric Mayeur est organiste titulaire des grandes orgues Charles Didier-Van Caster de la Basilique du Sacré Cœur de Nancy. Il est également organiste du grand-orgue de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon depuis décembre 2018.

Frédéric Mayeur donne de nombreux concerts ainsi que des Master-Class en France et à l’étranger - Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie, Danemark, Russie - tant en soliste qu’au sein de formation diverses. Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l’ensemble vocal Joseph Samson, de Dijon. Il s’associe régulièrement avec des musiciens ou ensembles de qualité dans le cadre de projets musicaux de valeur. Parmi ses collaborations régulières on peut citer le duo trompette et orgue avec Steve Marques, le duo violon et orgue avec Jehanne Strepenne, ainsi que le duo orgue et cornet à bouquin avec Judith Pacquier.

Très impliqué dans la vie organistique de sa région et formé à la facture d’orgues, Il s’implique régulièrement dans des projets de restauration d’orgues et collabore avec des facteurs d’orgues dans le but de contribuer au rayonnement culturel et pédagogique de cet instrument. Il pratique également son activité de Technicien- Conseil au sein de la Commission Diocésaine des Orgues pour le Diocèse de Metz.

Phot

os ©

DR

Fête de l’Avent Dimanche 1er décembre célébration unique à 10h15 avec sainte cène suivi du repas au centre Schweitzer. Merci de vous inscrire pour le repas et commander à l’avance vos couronnes de l’Avent. Le menu et l’animation du jour seront communiqués ultérieurement.

Page 16: ÉDITO Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésusprotestant.illkirch.free.fr/inclusion/agenda/Messager_201911.pdf · Familles, je vous aime… Toi aussi, Jésus ? L’Évangile nous

XVI

VOTRE PAROISSE

NEUDORFRUBRIQUE ???????Les vitraux de l’église protestante de Neudorf (1961) Un chef d’œuvre de Robert Fausser (1926-2005)

Quelle a été sa pensée lors du travail de création des vitraux de l’église de Neudorf ?

Pourquoi a-t-il choisi d’illustrer ces extraits-là du Nouveau Testament, et pas d’autres ?

Savait-il la forte charge émotionnelle et spirituelle ressenties aujourd’hui encore par les admirateurs de ces vitraux ?

Mystères de la création artistique

Les couleurs flamboient, la lumière du jour, des saisons change, fugitive et éternelle comme le temps, et le message vibrant de cette œuvre nous parvient toujours renouvelé.

Visages du Christ, apaisé ou souffrant sous les épines du jugement, visages de Marie, stupéfaite devant l’Ange annonciateur, ou tendre, penché vers son enfant, visages de la violence :

ceux des lapideurs d’Étienne ou d’une raide froideur de Pilate, visages d’enfants, chagriné ou confiant, visages de ces femmes comprenant le fabuleux message d’amour porté par un homme : profils recueillis, d’une douceur infinie en relation avec le geste de bénédiction du Christ. Ces visages nous accueillent et semblent nous parler, en silence.

Hommes, femmes, enfants, et voici

quelques détails représentés donnant encore plus de réalisme au texte biblique : la monture du Samaritain, comme un dessin naïf, le vase rouge de la pècheresse, celui de la Samaritaine… Nous parlant d’espoir, d’amour, de haine, de violence, de tendresse aussi, de naissance et de mort, de ces sentiments et de ces émotions qui habitent chacune de nos vies… Nous parlant de nos vies et de l’histoire fondatrice de notre foi.

Robert Fausser et le maître verrier V. Bischoff, dans un style sobre mais combien expressif, combinant art figuratif et abstrait, ont contribué avec éclat et talent à rendre visible et sensible cette parole de Jésus : « Je suis la lumière du monde » dans cette belle église Neudorf.

C’est un fait : dès l’entrée dans cette église, les 11 vitraux, plus qu’ornement, font partie de l’architecture elle-même, la représentation du Christ prêchant les Béatitudes, vitrail derrière l’autel accueille chacun de nous, doigt levé vers le ciel, avec une promesse de bonheur : n’est-ce pas le sens même de la foi ?

Anne-Marie Wucher (texte et photos)

Christ bénissant.

« Rouge de l’amour, jaune or de la royauté, vert comme une

destinée… Les couleurs donnent vie et reliefs aux traits purs du

dessin, et nous les recevons en plein cœur, même si nous ne pouvons dire quelle secrète

présence a inspiré l’artiste dans son élan créateur ».

Phot

os ©

Ann

e-M

arie

Wuc

her