Discours voeux 2015

8
1 Vœux 2015 Discours de Monsieur Joris Hébrard, Maire du Pontet Bonsoir à tous, Tout d'abord merci de votre présence. C'est à la fois un bonheur et un honneur de vous retrouver si nombreux ce soir. Avant d'évoquer, avec vous, cette année écoulée, et celle qui vient, avant de vous parler du Pontet, je souhaiterais si vous le voulez bien vous parler quelques instants de la France... Comme moi, comme tous les Français ou presque – puisque un responsable des forces de l'ordre me confiait tout à l'heure que manifestement dans certains quartiers de notre pays on a célébré ce que toute la France devrait condamner, mais est-ce encore la France dans ces zones ? – comme moi je disais donc, vous avez sans doute été terriblement choqués par l'attaque meurtrière survenue hier au siège du journal Charlie Hebdo. Qu'on aime ou pas ce journal et son humour parfois douteux, il faisait partie de notre paysage culturel, et donc de notre patrimoine commun. En attaquant ce journal, ne nous y trompons pas : ces terroristes islamistes s'en sont pris à la France et aux Français et pas uniquement à des journalistes et des dessinateurs ! Car oui, dans notre pays, et je dirais même dans notre civilisation, on a le droit de rire, de se moquer, parfois même avec mauvais goût, de tout et de tous : des politiques, d'un prêtre, d'un imam et même du Prophète que ces assassins ont dit vouloir venger ! Ces événements terribles nous démontrent une fois de plus que bien loin des discours angéliques, il y a dans notre pays des terroristes islamistes prêts à frapper, tuer, au nom de leur idéologie politico-religieuse meurtrière. Et, excusez-moi de la dureté de mon propos, mais quand je vois que notre Ministre de l'intérieur se demande depuis des mois comment essayer d'empêcher les jeunes tentés par le djihadisme de partir en Syrie ou en Irak, je me dis qu'il ferait mieux de les empêcher de revenir !!!

description

http://www.ville-lepontet.com/images/infos/voeux2015/Discours-voeux-2015.pdf

Transcript of Discours voeux 2015

Page 1: Discours voeux 2015

1

Vœux 2015

Discours de Monsieur Joris Hébrard, Maire du Pontet Bonsoir à tous, Tout d'abord merci de votre présence. C'est à la fois un bonheur et un honneur de vous retrouver si nombreux ce soir. Avant d'évoquer, avec vous, cette année écoulée, et celle qui vient, avant de vous parler du Pontet, je souhaiterais si vous le voulez bien vous parler quelques instants de la France... Comme moi, comme tous les Français ou presque – puisque un responsable des forces de l'ordre me confiait tout à l'heure que manifestement dans certains quartiers de notre pays on a célébré ce que toute la France devrait condamner, mais est-ce encore la France dans ces zones ? – comme moi je disais donc, vous avez sans doute été terriblement choqués par l'attaque meurtrière survenue hier au siège du journal Charlie Hebdo. Qu'on aime ou pas ce journal et son humour parfois douteux, il faisait partie de notre paysage culturel, et donc de notre patrimoine commun. En attaquant ce journal, ne nous y trompons pas : ces terroristes islamistes s'en sont pris à la France et aux Français et pas uniquement à des journalistes et des dessinateurs ! Car oui, dans notre pays, et je dirais même dans notre civilisation, on a le droit de rire, de se moquer, parfois même avec mauvais goût, de tout et de tous : des politiques, d'un prêtre, d'un imam et même du Prophète que ces assassins ont dit vouloir venger ! Ces événements terribles nous démontrent une fois de plus que bien loin des discours angéliques, il y a dans notre pays des terroristes islamistes prêts à frapper, tuer, au nom de leur idéologie politico-religieuse meurtrière. Et, excusez-moi de la dureté de mon propos, mais quand je vois que notre Ministre de l'intérieur se demande depuis des mois comment essayer d'empêcher les jeunes tentés par le djihadisme de partir en Syrie ou en Irak, je me dis qu'il ferait mieux de les empêcher de revenir !!!

Page 2: Discours voeux 2015

2

Je vous demande à tous, ce soir, d'avoir une pensée pour les 12 victimes de cette attaque terroriste et leurs familles, et je pense au personnel de Charlie Hebdo mais aussi aux deux courageux policiers morts l'arme à la main en tentant de faire face aux criminels. Vous me pardonnerez la gravité de mon propos, mais je crois que mon devoir de maire est aussi de vous parler dans ces moments-là. ----- Venons-en désormais, sans rien oublier de cette situation mais sans plus céder à la terreur que veulent imposer ces fous d'Allah, à la raison originale de notre présence à tous ici ce soir. Je considère ce rendez-vous comme important, c'est un rendez-vous populaire mais aussi une tradition républicaine. Et vous savez désormais, je crois, combien je suis attaché à notre peuple, à nos traditions, et à notre République. Je ne couperai pas non plus à la tradition qui veut que l'on dresse, pour ouvrir une nouvelle année, un bilan de celle qui s'est écoulée. Cette rétrospective sera pour moi celle d'une courte année, puisque cela fait 8 mois que vous m'avez élu maire. Et à titre personnel, cette année 2014 restera marquée à jamais par cet immense honneur. ----- Ce bilan, je souhaiterais d'abord l'exprimer à travers un chiffre, simple et donc très parlant : en seulement 8 mois, avec mon équipe nous avons mené à bien ou mis en route 27 engagements sur les 44 que nous avions présenté devant les Pontétiens dans le cadre de la campagne municipale. 27 sur 44, plus de la moitié donc, en seulement 8 mois de mandat ! Je crois que ceux qui ont la critique si facile à notre encontre, et rivalisent d'insultes ou de moqueries tout en ayant fait si peu pendant les longues années, les trop longues années, où ils étaient en place, feraient mieux d'en prendre des leçons. Mais gardons en un peu pour la suite, j'aurai l'occasion de vous reparler de nos chers opposants tout à l'heure... Si nous avançons si vite, c'est parce que nous avons une équipe dynamique et dévouée bien sûr, mais aussi parce que nous avons trouvé une situation si catastrophique qu'il y a urgence !

Page 3: Discours voeux 2015

3

Parmi ces très nombreux engagements que nous avons déjà respecté, laissez-moi vous en citer quelques uns, ou plutôt vous les rappeler car je sais – parce que vous me le dites lorsque je viens à votre rencontre chaque semaine dans les quartiers, et c'était ça aussi un de mes engagements ! – je sais que de nombreux habitants ont déjà constaté des changements concrets dans l’administration de cette ville. Oui, vous avez désormais un maire à VOTRE écoute, et une municipalité à VOTRE service. Sur le plan des finances, et des économies indispensables, nous avons fait réaliser l'audit promis – dont le jugement sur l'état de la trésorerie et la gestion des équipes précédentes s'est révélé encore pire que nous le pensions ! – et lancé en conséquence notre grand plan économies : en baissant drastiquement les frais de représentation et de communication, en confiant désormais aux employés municipaux des travaux qui étaient auparavant sous-traités, parfois à des coûts délirants, à des sociétés privées. Comme nous nous y étions engagés et parce que nous considérons que l'argent de la commune, c'est-à-dire votre argent, doit être employé le mieux possible, nous avons aussi renégocié tous les contrats qui arrivaient à terme, en faisant jouer la concurrence. Et les résultats sont là avec par exemple 22 000 euros d'économie sur le contrat de nettoyage des vêtements des agents municipaux, et même 125 000 euros sur le bon de commande pour l'entretien des espaces verts ! Nous avons fait du retour à la sécurité, PARTOUT et à TOUTE heure, une priorité ! Nous avons développé notre réseau de vidéosurveillance, augmenté les effectifs de la Police Municipale et je peux déjà dire que les recrutements effectués cet été et en fin d'année sont très convaincants et portent leurs fruits. Ils viennent compléter une équipe d'agents qui avaient surtout besoin qu'on leur confie des missions claires, et d'un peu de reconnaissance. Pour nous les choses sont très claires : la mission prioritaire de nos policiers municipaux c'est la lutte contre la délinquance ! Et c'est aussi tout le sens du retour des patrouilles de nuit, pour que les petits voyous sachent que dans notre ville la sécurité ne prend pas de repos. Et parce que je crois qu'il ne faut rien laisser passer, comme je m'y étais engagé, j'ai remis en place les rappels à l'ordre systématique par le maire pour les mineurs délinquants, mais aussi leurs parents.

Page 4: Discours voeux 2015

4

Nous nous étions engagés à rappeler à tous, à travers notre action municipale, qu'ici au Pontent nous sommes en Provence, nous sommes en France ! Oui, notre municipalité ne subventionnera pas d'associations ou de clubs sportifs communautaristes ! J'ai interdit par arrêté municipal les déploiements de drapeaux étrangers dans nos rues, comme on a pu trop souvent le voir dans ce qui se rapproche davantage de provocations anti-françaises que de festivités... Notre police municipale est mobilisée pour les mariages à risque, et désormais notre drapeau tricolore flotte fièrement sur tous les bâtiments municipaux. Oui, au Pontet nous sommes fiers d'être Français ! Parce que nous voulons défendre et développer nos emplois, notre commerce, notre économie, nous favorisons, dans les limites que la loi nous impose – malheureusement serais-je tenté de dire ! – les producteurs et les entreprises locales dans le cadre de l'attribution des marchés publics. Pour redynamiser notre tissu, nous avons aussi réorganisé le marché et renforcer notre soutien aux traditions locales comme la fête de la Garance par exemple. Nous développons la couverture numérique du Pontet, pour en faire une ville 2.0, ancrée dans ses traditions mais aussi tournée vers l'avenir et le développement des nouvelles technologies. Enfin, comme nous l'avions annoncé nous sommes actuellement en négociation avec l'intercommunalité pour abaisser le montant de la contribution foncière des entreprises ! Nous avons rétabli le lien entre la municipalité et les habitants, en instaurant une véritable démocratie locale, en renouant avec la proximité. Toutes les semaines, je suis dans vos quartiers avec nos élus, et vous savez que désormais la mairie est à nouveau la maison de tous les Pontétiens et plus juste celle d'un clan qui avait fait main basse sur la ville. Chacun d'entre-vous y est le bienvenu, et je reçois personnellement tous ceux qui en font la demande. Enfin, vous le savez : le Pontet c'est ma ville, celle où comme vous je vis au quotidien, celle de ma famille, de mes amis. C'est pourquoi je suis particulièrement attaché au bien-vivre, à la qualité de vie dans notre commune, pour les plus jeunes, pour les familles, pour les anciens. J'ai souhaité que soit affecté un nombre d'agents de surveillance en nombre suffisant dans nos écoles, et nous avons facilité les modalités d'inscription dans les cantines. Nous avons lancé un plan d'entretien et de rénovation pluriannuel des écoles :

Page 5: Discours voeux 2015

5

nous consacrerons dès 2015 100 000 euros aux écoles de la commune. Il s'agit d'une somme importante au vu du bilan financier catastrophique dont nous avons hérité de la majorité municipale sortante. Mais j'estime que ce ne sont pas les petits pontétiens qui doivent faire les frais de cette incurie ! Je crois profondément à l'importance du tissu associatif et sportif et nous allons poursuivre et parfaire le soutien de la commune comme les événements organisés ces derniers mois l'ont démontré, mais je crois aussi que ce soutien doit se faire dans une parfaite transparence vis-à-vis des Pontétiens et c'est pourquoi nous avons élaboré une charte associative. Nous avons aussi gelé, comme nous nous y étions engagés, la construction de nouveaux logements sociaux tant que le parc existant ne sera pas rénové, tant que les conditions d'attribution ne seront pas totalement transparentes, tant que ces logements ne seront pas bâtis pour profiter aux Pontétiens avant de profiter au monde entier ! Enfin concernant le tramway, ma position n'a pas varié : pas de tram au Pontet alors que les bus marchent déjà si mal, pas de tram au Pontet tant que les finances de la commune seront dans cet état ! A contre cœur, nous devons en revanche accepter le tram pour le Grand Avignon, vues les conséquences financières – 30 à 80 millions d'euros – en cas de retrait du projet. ----- Cet exemple du tramway, sur lequel je termine ce bilan de tout ce que nous avons déjà mis en place ou en route, illustre assez bien notre situation. Nous devons souvent faire au mieux face aux cadeaux empoisonnés que nous a laissé l'équipe municipale sortante ! Nous avons trouvé une commune extrêmement mal gérée, et c'est notamment à cause de cette situation – que nous dénoncions et avons démontré dans le cadre de l'audit financier – que les banques sont désormais très frileuses. Si on rajoute à ça la baisse des dotations aux communes – 566 000 euros de moins quand même – scandaleusement décidée par un gouvernement socialiste qui non-content de faire les poches des citoyens va désormais jusqu'à faire celles des villes, vous comprendrez que c'est une situation compliquée à laquelle nous faisons face. Malgré cela nous travaillons, encore et encore, et nous continuons

Page 6: Discours voeux 2015

6

nos efforts à la fois pour rénover notre patrimoine municipal laissé en déshérence et pour réduire la dette de la commune. Nous allons maintenir ce cap, et cela malgré les sarcasmes d'une opposition qui aimerait bien faire oublier son implication directe dans cet héritage honteux ! Parce qu'après m'être livré à une rétrospective, je crois que je suis bien obligé de sacrifier à une autre tradition : celle du bêtisier ! Et ce sera donc le bêtisier de l'opposition ! Les uns comme les autres nous accusent d'incompétence, sans apporter la moindre démonstration ou le moindre argument à l'appui. Car au fond, au-delà de la dureté des mots, des quasi-insultes (jetées au visage de la majorité des Pontétiens et Pontétiennes d'ailleurs, qui seraient donc des idiots pour avoir voté pour des gens comme nous?), que reste-t-il ? Rien. Dans aucune de leurs tribunes, dans aucune des interventions de l'opposition au Conseil, dans aucune de leurs petites sorties médiatiques on ne distingue le moindre argument, le moindre reproche alimenté par des faits précis, le moindre débat de fond. La seule chose que nous reproche notre opposition en fait, c'est d'avoir été élus. Sans doute cette agitation est-elle destinée à masquer le peu de critiques véritables, de fond, que les opposants sont capables de faire à la politique que je mène ! Car concrètement, c'est à travers leur geste le plus symbolique, celui du vote des délibérations proposées au Conseil municipal, que les opposants semblent eux-mêmes reconnaître que la politique menée par notre équipe n'est pas si mauvaise qu'ils le claironnent dès qu'un journaliste leur tend un micro. En effet, depuis notre entrée en fonction, 75 % des délibérations proposées au Conseil municipal ont été adoptées sans opposition ! Et près de la moitié d'entre-elles ont même été votées à l'unanimité ! Vous le savez, ces 8 mois à la mairie n'ont pas été faciles. Un autre maire a été élu, issu d'une autre formation, réellement une autre, c'est-à-dire alternative, portant au niveau local et national un message réellement différent. L'acharnement médiatique, administratif, politique a été total.... Mais je tiens à dire merci, oui MERCI, à tous ceux qui ont tout fait

Page 7: Discours voeux 2015

7

pour me déstabiliser. De ces premiers mois j'ai beaucoup appris, beaucoup retenu. J'ai beaucoup appris notamment sur ceux qui ne cessent d'agiter le mot « démocratie » mais s'empressent de bafouer celle-ci quand elle ne va pas dans leur sens, quand elle ne sert pas leurs intérêts, quand le résultat d'un scrutin ne leur convient pas, de ceux qui voudraient à tout prix faire revoter le peuple quand celui-ci n'a pas voté pour eux ! Je le dis devant vous, et je m'adresse aussi à ceux qui ont pensé me faire reculer : tout cela n'a fait que renforcer ma détermination et la foi dans mes idées. Tout simplement parce que je lutte, sur le terrain politique comme en tant que maire, pour ce que je crois juste et bon pour notre ville et notre pays ! Et heureusement, je ne suis pas seul. Je souhaiterais ainsi saluer le dévouement des fonctionnaires, qui sont désormais considérés, encadrés, et dont le travail au profit des Pontétiens ne fait que se renforcer chaque jour. Saluer aussi les élus de notre majorité municipale, qui, comme moi, apprennent, se forment, se donnent même, pour faire davantage encore pour notre commune. Et puis aussi, de la même façon que vous savez que je suis à vos côtés, que je travaille pour vous et avec vous, je suis heureux de savoir que je vous ai à mes côtés. Tous les jours dans la ville, chaque semaine dans les quartiers, vous venez me voir, me parler, m'encourager. Ce sentiment du devoir accompli, du service, est pour moi le plus important. Vous le savez – et je le dis aussi notamment aux nouveaux arrivants dans notre belle commune – la porte du maire vous est toujours ouverte, nos services sont à votre disposition et désormais grâce à notre implication sur internet, c'est même à une mairie virtuelle ouverte 24 heures sur 24 à laquelle vous avez accès. Chers Pontétiens et Pontétiennes, chers amis, je vous adresse au nom de toute l'équipe municipale mes plus sincères vœux de réussite dans vos projets, mes vœux de bonne santé bien sûr, et au fond, simplement, de bonheur. Bonne année à tous !

Page 8: Discours voeux 2015

8