Discours vœux 2013 du maire de cordes

20
Vœux de Paul Quilès, maire de Cordes, pour 2013 (14 janvier 2013) Merci d’être venus si nombreux ce soir. Je voudrais saluer en particulier : - Madame la Préfète - les membres du conseil de notre nouvelle Communauté de communes, la 4C - Catherine Pinol, conseillère régionale de Midi- Pyrénées - les représentants des diverses administrations et des associations qui animent la vie cordaise. Nous l’avons échappé belle il y a 3 semaines….puisque ça a failli être « la fin du monde » ! Tout ce bruit médiatique a de quoi faire sourire ou agacer, mais je me demande s’il ne masque pas une véritable inquiétude sur l’état de notre monde. Certains espèrent en effet plutôt « la fin de la crise », et ils n’ont pas tort, mais je considère cette expression comme impropre, parce que ce n’est pas une crise que nous traversons mais une mutation. Sortir d’une crise, c’est se retrouver à l’état antérieur, avant la crise. Or, ce n’est pas cela qui se produira. Où que l’on regarde, au niveau international, en Europe, en France, dans les relations économiques, dans les évolutions de société, dans les préoccupations environnementales, les changements en cours et ceux qui s’annoncent –parfois de façon confuse, contradictoire ou hésitante- sont souvent inédits et ils ont de quoi nous perturber. Plus que jamais, il me paraît donc indispensable de donner du sens aux mots, aux projets, aux actes, pour qu’ils soient vraiment porteurs d’espoir, cet espoir 1

description

Discours de Paul Quilès, maire de Cordes, à l'occasion de la présentation des voeux pour 2013. Bilan 2012 et perspectives.

Transcript of Discours vœux 2013 du maire de cordes

Page 1: Discours vœux 2013 du maire de cordes

Vœux de Paul Quilès, maire de Cordes, pour 2013(14 janvier 2013)

Merci d’être venus si nombreux ce soir. Je voudrais saluer en particulier :- Madame la Préfète- les membres du conseil de notre nouvelle Communauté de communes, la 4C- Catherine Pinol, conseillère régionale de Midi-Pyrénées- les représentants des diverses administrations et des associations qui animent la vie cordaise.

Nous l’avons échappé belle il y a 3 semaines….puisque ça a failli être « la fin du monde » ! Tout ce bruit médiatique a de quoi faire sourire ou agacer, mais je me demande s’il ne masque pas une véritable inquiétude sur l’état de notre monde. Certains espèrent en effet plutôt « la fin de la crise », et ils n’ont pas tort, mais je considère cette expression comme impropre, parce que ce n’est pas une crise que nous traversons mais une mutation.

Sortir d’une crise, c’est se retrouver à l’état antérieur, avant la crise. Or, ce n’est pas cela qui se produira. Où que l’on regarde, au niveau international, en Europe, en France, dans les relations économiques, dans les évolutions de société, dans les préoccupations environnementales, les changements en cours et ceux qui s’annoncent –parfois de façon confuse, contradictoire ou hésitante- sont souvent inédits et ils ont de quoi nous perturber.

Plus que jamais, il me paraît donc indispensable de donner du sens aux mots, aux projets, aux actes, pour qu’ils soient vraiment porteurs d’espoir, cet espoir indispensable sans lequel nos vies seraient bien tristes.

De façon modeste, puisque cette rencontre est l’occasion de présenter un rapide bilan de l’année écoulée et de tracer les perspectives de l’année nouvelle, je vais m’efforcer de vous dire quel est le sens que nous donnons à notre action au niveau de cette cellule de base de la vie ensemble que constitue la commune de Cordes et le territoire du Cordais et du Causse.

* Comme l’an dernier, nos objectifs restent les mêmes : - améliorer la vie quotidienne, - soutenir l’animation et la vie culturelle, - favoriser le tourisme de notre « grand site de Midi-Pyrénées », - respecter les principes du développement durable.

* Nos moyens, bien que modestes, nous permettent d’atteindre ces objectifs.* Quant au nouveau cadre d’action, c’est celui de l’intercommunalité élargie (la 4C).

1

Page 2: Discours vœux 2013 du maire de cordes

Je vais développer rapidement ces 3 points.

I- Les objectifs

Améliorer la vie quotidienne

C’est notre première préoccupation, en particulier celle de Renée Gautier: l’entretien de la voierie, son amélioration, le stationnement, la circulation, la réfection des murs et des remparts, les bâtiments publics….

Des travaux ont été annoncés l’an dernier. Ils ont été réalisés :- Murs de soutènement de la rue du Saint Crucifix et de la rue des Tisserands,- Mur de la rue du Bouysset,- Partie du Rempart de l’Acampadou,- Le mur des Lices et celui des Rampes, prévus en 2012 seront effectués au cours du 1er trimestre 2013.

Il y a également eu des travaux de voirie :- Le bitume au départ des Lices,- La Cour de la Maison de Retraite et la descente vers les HLM,- Les accès aux aires de camping-cars,- Le Chemin de Rézentières et le départ au lieudit Lasmottes,- le sentier piétonnier sur le GR 36,

Dans un autre domaine, un tableau de l’Eglise du Saint Crucifix a été restauré.

Par ailleurs, les équipements du Jardin Royal ont été changés. Les actuelles tables de pique nique ont été remplacées. L’une d’entre elles a un accès handicapés et il y a aussi une table de pingpong.

Des équipements de la collectivité ont été modernisés :- Changement du central téléphonique- Véhicule de service remplacé par un véhicule plus fonctionnel, répondant aux normes environnementales.- Salle du Cérou équipée de 200 chaises plus confortables.- Changement des parcmètres avec utilisation de la carte bleue.- Borne de paiement des unités de l’espace camping-car.

En 2013, nous avons aussi programmé toute une série de travaux

a. sur les murs : dans les Rampes, près de la fontaine de Négui et à la Boucarié.

2

Page 3: Discours vœux 2013 du maire de cordes

b. sur la voirie : - Le bitume : la Peyrade du Cimetière, le chemin des Sillandes, la rue du Litou, la Peyrade vers le parking P1,- Le pavage : la Porte du Vainqueur et la Porte de la Jane,- Devant l’épicerie « huit à huit », à la Bouteillerie, réfection du sol (200 m²)

c. rénovation des toilettes de la Porte de la Jane, d. restauration de la toiture du clocher de l’Eglise Saint Michel, e. restauration du 2ème tableau de l’Eglise du Saint Crucifix.

Je signale aussi que nous allons engager une étude sur le réaménagement de la rue du 11 novembre, (voirie, assainissement,….), comme je l’ai annoncé aux riverains lors de la réunion concernant la Résidence Albert Camus il y a un mois.

Tout ceci représente un investissement substantiel, qui bénéficie de l’aide de nos partenaires, dans le cadre du « contrat de grand site ». Mais nous devons avoir une gestion prudente des deniers communaux, sous l’oeil attentif de François Llonch, d’autant plus que les aides de nos partenaires financiers sont en diminution.

Je tiens à souligner que, depuis le début de la mandature, les 3 taxes relevant du conseil municipal ont augmenté de 7%, alors que l’inflation en France est de l’ordre de 9% et que, malgré cela, de nombreux travaux ont été effectués sur la Commune, tout en maintenant un endettement stable à un niveau très modéré.

J’ai parlé il y a un instant de la résidence Albert Camus, dont nous avons posé la première pierre le 20 mars dernier. Je rappelle qu’il s’agit d’un programme de 18 logements locatifs sociaux, qui a été présenté en détail aux habitants riverains concernés par les travaux par les architectes, promoteurs et le gestionnaire, I 3F, lors d’une réunion d’information qui a eu lieu le 10 décembre dans une salle de l’ancienne école.

Les travaux sont maintenant bien avancés, l’objectif étant de livrer le programme à la fin du 1er semestre. Dans quelques jours, on pourra visiter l’appartement témoin.

Concernant l’aménagement du bâtiment de l’ancienne école donnant sur la place de la Bouteillerie, le promoteur envisage maintenant d’y réaliser une quinzaine de logements locatifs destinés à des « Seniors en situation d'autonomie ». Ce projet va être étudié avec I 3F, dans le courant de l’année 2013. On examinera à cette occasion si certains services de proximité (portage de repas, services médicaux….) ne pourraient pas être assurés par la Maison de retraite.

3

Page 4: Discours vœux 2013 du maire de cordes

Soutenir l’animation et la vie culturelle

Les efforts quotidiens de gestion, indispensables en ces temps de rigueur budgétaire, n’ont pas empêché la municipalité, en 2012, de participer activement à l’animation de la Cité et à la vie culturelle. En 2013, expositions, festivals, concerts, conférences, fêtes et marchés, ponctueront les saisons comme les années précédentes.

Rendre la ville attractive : c’est le but que poursuivent tout au long de l’année les associations culturelles et la municipalité, en conjuguant leurs efforts pour offrir aux Cordais et aux touristes de passage une très grande variété de manifestations culturelles. Grâce à ce travail en commun et à l’enthousiasme des nombreux bénévoles qui font vivre les associations, la ville pourra notamment s’enorgueillir en 2013 de proposer trois festivals, en plus des fêtes médiévales, qui auront lieu en juillet, et des fêtes occitanes, en août.

Début juillet, la Médiathèque Intercommunale animera, en collaboration avec la Maison des Surréalistes et la Mairie de Cordes, la 6ème édition du Festival International de Poésie actuelle.

Aussitôt après les Fêtes médiévales, organisées de façon un peu différente en 2013 par le Comité du grand Fauconnier, aura lieu la 42ème édition du Festival de Musique sur Ciel, à l’initiative de l’ACADOC, qui poursuit ses efforts pour toucher de nouveaux publics, tout en maintenant le festival au niveau d’excellence qui est le sien.

Puis, à la fin de l’été, les rives du Cérou accueilleront le 5ème festival pluridisciplinaire Tout en Stock, proposé par l’association Vegetable Prod.

Entre temps, le 15 août, La Talvera et la municipalité proposeront des Fêtes Occitanes dans le haut de la Cité avec concerts, jeux et animations, dans les rues, sur la Bride et sous la Halle.

De son côté, comme chaque année depuis longtemps, l’Association des Amis du vieux Cordes continuera en 2013 à aménager et animer le Musé Charles Portal et à proposer des conférences et des visites de Cordes.

Je dois aussi mentionner les diverses manifestations conviviales que sont les marchés nocturnes et les marchés de producteurs, qui permettront aux habitants du Cordais et aux gens de passage de découvrir et de déguster les produits issus du savoir faire des éleveurs, producteurs, viticulteurs et artisans de notre terroir. Il ne faut pas oublier non plus le remarquable travail de l’équipe du Jardin des Paradis,

4

Page 5: Discours vœux 2013 du maire de cordes

qui non seulement entretient ce lieu exceptionnel mais aussi organise de nombreuses animations.

Côté municipalité, le service des affaires culturelles de la mairie conservera, en 2013, le rythme d’une exposition mensuelle au Musée d'art moderne et contemporain, lequel a accueilli, l’an dernier, un peu plus de 12 000 visiteurs. Il y aura 6 expositions temporaires, chacune donnant lieu, comme vous le savez, lors du traditionnel vernissage, aux rencontres amicales qui permettent, autour d'un verre, de découvrir une œuvre et un artiste. 5 de ces expositions seront consacrées à la découverte d’œuvres d’artistes vivant en Midi-Pyrénées. Je vous signale que notre Musée est l’un des rares lieux de la Région où les artistes peuvent encore exposer gratuitement leurs œuvres dans des conditions professionnelles.

Enfin, nous avons inauguré avec succès en 2012, une collaboration entre Cordes (sur ciel !) et le CNES, l’ESA, Arianespace et plusieurs partenaires, pour une opération que nous avons appelée « Le ciel sur Cordes ». La journée du 7 août a été particulièrement riche en animations, puisque nous avons pu suivre, presqu’en direct l’atterrissage du robot martien de la NASA: ateliers pour enfants, projection sous la Halle de films consacrés à l’exploration de l’espace, expositions de maquettes de lanceurs et de satellites. Cette collaboration va se poursuivre en 2013, notamment au printemps par une animation qui aura lieu au collège de Cordes : plusieurs classes auront ainsi l’occasion de profiter de la venue du Spatio-Bus du CNES et de pouvoir poser des questions sur l’utilisation industrielle et scientifique de l’espace.

Vous pouvez constater que Cordes, ville au patrimoine architecturale exceptionnel, n’est pas seulement tournée vers son passé. Qu’il s’agisse de création contemporaine, aussi bien en musique qu’en poésie et en arts plastiques, de manifestations sur la conquête spatiale, de concerts de Jazz sous la Halle…..nous voulons rendre la Cité de Cordes vivante et ancrée dans notre époque moderne.

Et, malgré un certain désengagement des financeurs institutionnels, nous arrivons, en grande partie grâce à l’énergie et à l’efficacité de Paul Villain, à maintenir une proposition culturelle de qualité, en direction à la fois des Cordais et des touristes de passage.

Favoriser le tourisme de notre «   grand site de Midi-Pyrénées   »

Le tourisme est, bien entendu, favorisé par les animations culturelles et festives dont je viens de parler, mais il est aussi fonction de notre savoir faire en matière d’accueil et de qualité de service.

5

Page 6: Discours vœux 2013 du maire de cordes

A cet égard, le rôle de notre Office du tourisme est très important. En 2012, il a enregistré une forte augmentation du nombre des visiteurs (plus de 80 000 personnes). Le nouveau site internet, beaucoup plus convivial, a connu, lui aussi, une forte fréquentation avec plus de 70 000 internautes, ce qui en fait en quelque sorte un office de tourisme « virtuel », qui est de plus en plus consulté pour la préparation des vacances.

Au titre de sa qualification de « grand site de Midi Pyrénées », notre commune et l’office du tourisme ont fait l’objet d’un diagnostic qualité, concernant l’accueil à l’office, la signalétique aux entrées de Cordes et dans la cité, l’aire des campings cars, la gestion des parkings et de nombreux autres paramètres. La restitution de l’audit a démontré que notre cité était en avance sur beaucoup de points étudiés, même s’il nous reste à améliorer quelques points (comme les toilettes et la sécurisation des piétons au St Crucifix).

En mars prochain, se tiendra à Toulouse un évènement important, «Rendez vous en France », avec plus de 900 tour-opérateurs internationaux présents. Le Comité régional du Tourisme organisera trois « éductours » qui passeront par Cordes. C’est naturellement un rendez vous à ne pas manquer. L’Office de tourisme aura son stand sur la manifestation à Toulouse pour prendre des contacts. Des visites de la cité seront organisées, une communication sera faite auprès des artisans, artistes et commerces, pour donner envie aux agences de voyages d’inscrire et de programmer le pays Cordais dans leurs catalogues.

Respecter les principes du développement durable

Cordes a élaboré un Agenda 21 en 2006, après une longue concertation avec les habitants, pour fixer des objectifs communs en matière de développement durable, établir un programme à long terme et définir des priorités d'action.

L’an dernier, un document faisant le point des actions engagées a été rendu public. Il montrait que nous avons bien avancé depuis 5 ans pour répondre aux objectifs fixés (mieux accueillir, renforcer la solidarité, préserver l’environnement, économiser l’énergie). Mais la prise en compte des impératifs du développement durable doit être l’affaire de tous les acteurs du territoire ; elle ne s’arrête pas aux frontières administratives d’une commune. C’est pourquoi, nous avons élargi la Commission Agenda 21 de Cordes aux élus et représentants de plusieurs communes du Pays cordais et nous irons encore plus loin, puisque c’est désormais la 4C qui gèrera l’Agenda 21 de notre territoire (du Cordais et du Causse)

Au cours des 5 réunions de 2012, plusieurs projets d’action ont été étudiés. Je citerai par exemple le covoiturage, qui facilite les déplacements sur des trajets connus, tant pour le conducteur du véhicule que pour la personne à transporter à

6

Page 7: Discours vœux 2013 du maire de cordes

partir d’un lieu préalablement fixé. L’organisation de cette pratique demande du temps, car il est nécessaire de l’étudier précisément, pour qu’elle complète les modes de transport existants dans le département.

Il y a eu aussi une étude particulièrement utile, menée par un stagiaire, étudiant de l’Université Champollion à Albi, sur l’utilisation des pesticides et des désherbants chimiques, leur impact sur l’environnement et plus largement sur les techniques d’entretien sans herbicide pour ce qui concerne l’entretien des espaces verts et de la voirie. Cette étude permettra aux communes, notamment Cordes et Les Cabannes, d’élaborer dans un premier temps un plan de désherbage.

A noter enfin que le toit de notre école bioclimatique, qui est équipé de panneaux photovoltaïques, a produit chaque année en 2011 et en 2012 plus de 15 000 Kwh. Ils ont été revendus à EDF, ce qui a réduit de 90% la facture énergétique du bâtiment ! Au total, depuis l’ouverture de l’école, plus de 22 400 € ont ainsi été économisés, sans parler de l’économie de CO2 que cela a permis.

II- Les moyens

Rien ne serait possible pour tenir ces objectifs sans la conjonction des efforts venant des acteurs essentiels de la vie communale :

L’équipe municipale

Les élus, dont chacun reconnaît le dynamisme et la forte présence dans la vie de notre cité. Ils sont très souvent mis à contribution, notamment les adjoints : Renée Gautier, François Llonch, Paul Villain, Bernard Tressols, Jean Magnan, Francette Gallais-Salingarde, Jeanine Gascon.

Le personnel municipal, qui se trouve à la mairie, dans les services techniques, au musée, à la maison de retraite. Il a la tâche délicate de gérer à la fois les demandes de la vie quotidienne et celles des touristes. Merci à Danielle Teutsch pour son énergie et sa compétence, à Davy Martinez qui encadre l’équipe technique.

Anne Lacombe, directrice de la Maison de retraite de la Mazière, va nous quitter et je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions, ainsi qu’à celui qui va lui succéder, Guillaume Marziocci, qui devra confirmer que cette institution importante de la vie cordaise sort de la zone des difficultés qu’elle a traversée pendant toute une période.

L’Office de tourisme

7

Page 8: Discours vœux 2013 du maire de cordes

Il est un élément clé pour le développement de Cordes, qui doit contribuer à maintenir à un niveau élevé la réputation de Cordes, « grand site de Midi Pyrénées ». Cela implique des évolutions, qui sont menées par une équipe très motivée.

Le déménagement des locaux vers le haut de la Cité, aura lieu vers le mois de mai dans la maison Gaugiran (dont nous avons préservé le caractère historique). Cette installation permettra un meilleur accueil et de meilleures conditions de travail dans un espace plus vaste et mieux adapté aux demandes de notre partenaire régional, qui, je le rappelle, définit le profil des OT des « grands sites ».

C’est dans cet esprit également que le site Internet de notre office a été totalement refait, pour mieux répondre aux nouvelles attentes des touristes. Ce nouveau site est disponible en 2 langues et accessible aux mal- voyants. Il est riche de diaporama, de photos, avec une galerie vidéo et la géolocalisation des principaux attraits touristiques autour de Cordes. Il intègre également un carnet de voyage et une rubrique « coup de cœur ». A noter que la page Facebook de l’Office met en avant régulièrement les évènements cordais, notamment autour des artistes et des artisans.

Les associations

Sur le pays cordais, elles sont plusieurs dizaines à animer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ce phénomène a toujours été très vivant sur notre secteur et il témoigne de la vitalité du tissu social et de la volonté du plus grand nombre de participer à la vie publique.

J’ai évoqué tout à l’heure leur action à travers les nombreuses manifestations qu’elles organisent. Il est évident que, sans les bénévoles qui animent ces associations, la vie à Cordes n’aurait pas la même qualité et le même éclat. Je remercie chaleureusement de leurs efforts constants et de leur enthousiasme tous ceux qui participent à la vie cordaise, dans les domaines du sport, de la culture, de la jeunesse, du 3ème âge, de la santé, de l’insertion ….

III- Le nouveau cadre d’action intercommunal

Avant de vous parler de la 4C, qui, depuis le 1er janvier, a pris la succession la Communauté de communes du Pays cordais, je voudrais évoquer les actions de cette structure, qui ont contribué de façon significative en 2012 à l’amélioration de notre vie quotidienne. C’est pour moi l’occasion de rendre hommage aux élus, qui ont fait un travail considérable, sous l’impulsion notamment des 4 vice-présidents,

8

Page 9: Discours vœux 2013 du maire de cordes

Christian Ledoux, Claude Blanc, Patrick Lavagne et Gérard Delmas. Merci également pour leur dévouement à nos 2 secrétaires, Nicole et Evelyne.

l’école primaire du Pays cordais.

Cette école, construite par la Communauté de communes du Pays cordais, est considéré comme un équipement scolaire exemplaire à bien des égards, fera date, notamment parce qu’il répond largement aux principes du développement durable.

La concertation qui s’est déroulée au cours de la conception et du démarrage de l’école continue, puisque la « Commission école » de la communauté des communes -présidée par Claude Blanc et qui réunit les élus concernés et les représentants des parents d’élèves- participe aux réunions du Conseil d’école avec les enseignants et les parents d’élèves. Les différentes demandes des parents et des enseignants sont traitées par une commission restreinte.

Le personnel de l’école participe au fonctionnement de l’école et aide notamment les enseignants pour le service de la cantine. Les repas sont fabriqués par la cuisine centrale de Fontbonne, avec qui nous avons de nombreux échanges, et depuis la rentrée scolaire les produits locaux et de qualité sont privilégiés de façon à garantir un service de qualité.

Je signale enfin que le développement de l’école numérique rurale s’est manifesté par l’équipement d’une classe supplémentaire en T.B.I. (tableau blanc interactif).

Par ailleurs, un enseignant de l’école, David Tartart, a été invité début juillet à un congrès sur l'éducation au développement durable, en Croatie. Il a participé à des échanges très positifs sur ce sujet entre professionnels de l'éducation et il a pu présenter notre école bioclimatique qui, nous a-t-il dit, a beaucoup impressionné les participants. 

la crèche « la Coccinelle » et le centre de loisirs « Arc-en-Ciel ». Notre Communauté de communes a continué à soutenir ces 2 structures, qu’elle héberge à l’Accueil enfance-jeunesse depuis 10 ans. Les 2 services sont gérés par des associations à gestion parentale.

En 2011, nous avons signé avec la Caisse d’Allocations Familiales du Tarn et la Mutuelle Sociale Agricole un contrat de 4 ans, qui engage les différents acteurs dans l’accompagnement de ces gestions associatives.

le Centre social. Présidé par Jacques Pineau, c’est un outil essentiel pour le renforcement du lien social, l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté, qui

9

Page 10: Discours vœux 2013 du maire de cordes

contribue au développement social de notre territoire. Je remercie pour les nombreuses activités qu’elle organise l’équipe dirigée par  Marie-Fernande Jacquesson.

La médiathèque.

En 2012, l’activité de la Médiathèque a dépassé les 21000 prêts, ce qui est une assez bonne performance, même si cette année marque un léger tassement de la fréquentation. Mais le 4ème trimestre bat un record puisqu’il dépasse pour la première fois les 7000 prêts.

Les malles DVD de la Bibliothèque Départementale ont toujours du succès, ainsi que la Bande Dessinée pour adultes, les romans de la rentrée littéraire et les nouveaux polars.

Le fonds de la Bibliothèque de l’école intercommunale a été toiletté. Cette Bibliothèque peut être citée en exemple : elle permet à de nombreux enfants de trouver de très beaux livres, très récents et souvent neufs. Les services de la Médiathèque assurent une permanence le jeudi et le vendredi matin, avec un travail de rencontre pour les classes, autour des ouvrages, de la fabrication d’une histoire, de la biographie des auteurs et du déroulement d’une aventure. Le reste du temps la Bibliothèque fonctionne en autonomie, comme outil pédagogique utile.

L’équipe de la Médiathèque se prépare à une nouvelle aventure pour l’année 2013, avec le Festival International de Poésie actuelle, qui proposera une programmation novatrice et étendue.

Le Colombier

Après avoir racheté ce beau théâtre, dont nous avons craint un moment la disparition en tant qu’outil culturel, nous avons réussi à en confier la gestion à Ivan Morane. Grâce à son carnet d’adresses et à son professionnalisme, il a réussi à proposer en 2012 un programme substantiel de représentations.

Il s’agissait là d’une solution transitoire et il faut naturellement maintenant mettre au point un projet plus pérenne, qui soit équilibré financièrement pour le gestionnaire. Il faudra pour cela utiliser au mieux le potentiel du Colombier (je pense notamment aux résidences pluridisciplinaires, à la formation professionnelle….), qui doit cependant rester un théâtre et un lieu de création artistique, également ouvert sur les initiatives locales. Les discussions sont en cours.

La 4C (Communauté de Communes du Cordais et du Causse)

10

Page 11: Discours vœux 2013 du maire de cordes

Pour 2013 et la suite….c’est maintenant dans le cadre de la nouvelle intercommunalité que vont se dérouler ces activités et bien d’autres encore.

Un mot sur l’histoire de cette nouvelle collectivité. Sa constitution a été laborieuse, puisque nous parlons de fusion des 2 communautés de Cordes et de Vaour depuis 2004 ! L’accélération s’est produite depuis un an, avec l’obligation légale de constituer des communautés d’au moins 5000 habitants. C’est ainsi que s’est constituée la Communauté du Cordais et du Causse, qui rassemble 18 communes (les 9 de l’ancienne communauté du Pays cordais, les 7 de l’ancienne communauté du Causse Nord Ouest, les communes de Saint Martin Laguépie et de Livers Cazelles).

Cette nouvelle configuration va nous permettre de disposer de plus de moyens pour développer notre territoire (qui est vaste) et répondre au mieux aux attentes de la population. C’est pour cela que nous avons défini 6 pôles d’intervention, suivi par 6 vice présidents, qui me secondent, avec l’aide du 1er

vice président chargé de la coordination, Jean David Roockx et celui qui a la lourde tâche de suivre les finances, Christian Ledoux.

Ces 6 pôles sont :- le pôle écoles (VP : Claude Blanc), qui doit assurer un fonctionnement au plus proche des 4 écoles et de leur quelques 300 élèves.- le pôle action sociale (VP : Philippe Delabre), dont le rôle est de suivre les activités des associations et organismes qui sont investis dans l’aide à la population sur notre secteur.- le pôle tourisme (VP : François Llonch), qui concerne une préoccupation majeure pour notre territoire. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé que l’Office du tourisme de Cordes se transforme en Office intercommunal (avec statut d’EPIC).- le pôle développement durable (VP : Djamal Bourahla), qui regroupe le secteur du traitement des ordures, de l’assainissement non collectif et l’Agenda 21.- le pôle voierie (VP : Jean Luc Kretz), qui concerne l’entretien de toutes les routes et les voies d’intérêt communautaire, sujet auquel les élus et les habitants de nos communes sont particulièrement sensibles.- le pôle culture (VP : Paul Villain), qui doit s’efforcer de coordonner les divers acteurs culturels (associations, artistes, organisateurs de festivals et de manifestations) et, chaque fois que cela sera possible, de soutenir les nombreuses initiatives dans ce domaine.

Auprès de chaque vice président, des commissions (composées d’élus et de non élus) seront constituées, pour les aider à prendre en compte le plus largement possible les préoccupations des habitants des 18 communes du Cordais et du Causse.

11

Page 12: Discours vœux 2013 du maire de cordes

D’ores et déjà, je vous informe que Djamal Bourahla prendra la présidence de l’actuelle Commission Agenda 21, que je présidais et qui va s’élargir.

Quant à la Commission écoles, mise en place par Claude Blanc, constituée des directrices, d'élus et bien sûr des parents d'élèves, elle sera également élargie. Elle se réunira aussi fréquemment que nécessaire et sera complétée par une commission restreinte, qui permettra de préparer les dossiers importants, mais aussi de réagir face à des situations d'urgence (à la veille de la rentrée par exemple).

Encore un mot. Nous sommes naturellement à l’étroit dans les locaux actuels et il est probable que la 4C va étudier assez rapidement la possibilité de disposer de plus d’espace dans un lieu plus adapté à la taille (et aux activités) de notre nouvelle communauté.

Conclusion

Cela fait beaucoup, alors que je m’étais promis d’être plus synthétique….mais notre territoire, bien que modeste en termes de taille et de population par rapport à nos voisins, a une vie intense et je me devais, comme chaque année de faire devant vous ce bilan, tout en m’efforçant de tracer des perspectives.

Je remercie Elodie pour la préparation du diaporama qui a accompagné cette présentation. C’est elle qui, avec Francette, contribue aussi à votre information, à travers Cordes Infos et le site Internet de la mairie.

Indépendamment des vœux personnels que je formule à l’intention de chacune et chacun d’entre vous, je vous souhaite de vous laisser gagner en 2013 par le fameux « optimisme de la volonté » de Gramsci, qu’il préférait au « pessimisme de la raison », si difficile parfois à éviter en ce moment !

Pour ma part, c’est en tout cas l’attitude que je m’efforce d’adopter. Il faut dire que j’ai la chance de travailler avec des gens enthousiastes -élus, militants d’associations, personnel municipal, commerçants, artisans et artistes, acteurs des services publics, partenaires départementaux et régionaux- qui, toutes et tous, aiment notre territoire et qui contribuent à sa vie et à son rayonnement.

Soyez-en tous remerciés. Je vous souhaite une belle année 2013.

12