DIRE L’INDICIBLE :: PROJET PÉDAGOGIQUE - … · 2015-04-01 · 11. VOIX-OFF :: Séance...

2
Collège MISTRAL, 2 esplanade de la laïcité, 13200 ARLES M. SPICHER, professeur de Lettres Modernes – Classe de 3eA Sébastien SPICHER :: [email protected] :: 0624782649 DIRE L’INDICIBLE :: PROJET PÉDAGOGIQUE Participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation est une grande opportunité pédagogique. Les élèves de la classe ont accueilli favorablement l’annonce de la participation au concours et, puisque certains d’entre eux suivent une option cinéma, il a été décidé de produire collectivement un film qui proposerait une approche sensible du thème, favorisant l’expression personnelle des élèves. Nous avons donc développé un projet interdisciplinaire : les enseignements de français, cinéma, histoire-géographie et histoire des arts s’articulent autour du même objectif d’appropriation du thème par les élèves. Descriptif du projet pédagogique : 1. LECTURE : Séquence pédagogique sur la découverte et la libération des camps : groupement de textes (Robert ANTELME, Yannick HAENEL, Imre KERTESZ, Vassili GROSSMAN) 2. LECTURE DE L’IMAGE :: Documentaire NIGHT WILL FALL – Images de la libération des camps (diffusé sur Arte en janvier 2015) + extrait de SHOAH de Claude LANZMANN : l’entretien avec Jan KARSKI. 3. HISTOIRE DES ARTS :: « Celles qui ont vu la libération des camps » : les photographes Margaret BOURKE-WHITE et Lee MILLER. Ce travail pourra servir d’objet d’étude à l’épreuve finale d’histoire des Arts au DNB. 4. GRANDS TÉMOINS :: Sortie pédagogique à la rencontre de deux grands témoins, M. MERULLI et Mme JULIEN (Musée de l’Arles Antique, mardi 10 février 2015). Une rencontre organisée par M. BRUNET, professeur d’Histoire-géographie qui prolongera la réflexion dans sa classe. 5. SLOGANS :: Les élèves choisissent un slogan pour s’approprier l’histoire des camps et de leur libération, sur le modèle : « JE SUIS...». Les élèves doivent justifier leur choix lors d’un échange mené en classe. 6. ÉCRITURE :: Séance collective pour déterminer les types de texte à écrire. Travail sur la forme littéraire. 7. SORTIE PÉDAGOGIQUE :: Vendredi 20 février 2015, séance aux Cinémas Actes-Sud pour voir LES HÉRITIERS. En fin de séance, rencontre-débat avec Charline Cesbron-Bazin de l'association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation en Arles.

Transcript of DIRE L’INDICIBLE :: PROJET PÉDAGOGIQUE - … · 2015-04-01 · 11. VOIX-OFF :: Séance...

Collège MISTRAL, 2 esplanade de la laïcité, 13200 ARLES M. SPICHER, professeur de Lettres Modernes – Classe de 3eA

Sébastien SPICHER :: [email protected] :: 0624782649

DIRE L’INDICIBLE :: PROJET PÉDAGOGIQUE Participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation est une grande opportunité pédagogique. Les élèves de la classe ont accueilli favorablement l’annonce de la participation au concours et, puisque certains d’entre eux suivent une option cinéma, il a été décidé de produire collectivement un film qui proposerait une approche sensible du thème, favorisant l’expression personnelle des élèves. Nous avons donc développé un projet interdisciplinaire : les enseignements de français, cinéma, histoire-géographie et histoire des arts s’articulent autour du même objectif d’appropriation du thème par les élèves. Descriptif du projet pédagogique :

1. LECTURE : Séquence pédagogique sur la découverte et la libération des camps : groupement de textes (Robert ANTELME, Yannick HAENEL, Imre KERTESZ, Vassili GROSSMAN)

2. LECTURE DE L’IMAGE :: Documentaire NIGHT WILL FALL – Images de la libération des camps (diffusé sur Arte en janvier 2015) + extrait de SHOAH de Claude LANZMANN : l’entretien avec Jan KARSKI.

3. HISTOIRE DES ARTS :: « Celles qui ont vu la libération des camps » : les

photographes Margaret BOURKE-WHITE et Lee MILLER. Ce travail pourra servir d’objet d’étude à l’épreuve finale d’histoire des Arts au DNB.

4. GRANDS TÉMOINS :: Sortie pédagogique à la rencontre de deux grands témoins, M. MERULLI et Mme JULIEN (Musée de l’Arles Antique, mardi 10 février 2015). Une rencontre organisée par M. BRUNET, professeur d’Histoire-géographie qui prolongera la réflexion dans sa classe.

5. SLOGANS :: Les élèves choisissent un slogan pour s’approprier l’histoire

des camps et de leur libération, sur le modèle : « JE SUIS...». Les élèves doivent justifier leur choix lors d’un échange mené en classe.

6. ÉCRITURE :: Séance collective pour déterminer les types de texte à écrire. Travail sur la forme littéraire.

7. SORTIE PÉDAGOGIQUE :: Vendredi 20 février 2015, séance aux Cinémas

Actes-Sud pour voir LES HÉRITIERS. En fin de séance, rencontre-débat avec Charline Cesbron-Bazin de l'association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation en Arles.

sebastien spicher

Collège MISTRAL, 2 esplanade de la laïcité, 13200 ARLES M. SPICHER, professeur de Lettres Modernes – Classe de 3eA

Sébastien SPICHER :: [email protected] :: 0624782649

8. ÉCRITURE :: Séance d’écriture, les élèves rédigent un texte personnel, subjectif et sensible qui illustre leur slogan. Ces « fictions biographiques » en miniatures permettront aux élèves de s’identifier aux déportés, de devenir des « passeurs de mémoire ».

9. RÉPETITION :: Les élèves mémorisent leur texte, répétition et travail sur la diction.

10. TOURNAGE :: Un studio de tournage est installé dans une salle de classe :

fond noir, éclairage, enregistreur, caméra) avec l’aide des élèves de l’option cinéma. Ceux-ci assurent la partie technique du tournage : prise de son, image, régisseur plateau.

11. VOIX-OFF :: Séance d’enregistrement du texte de Robert ANTELME à

quatre voix (générique de début) et d’un texte d’une élève, lu par elle-même (générique de fin).

12. ACCROCHAGE :: Pour clore le projet, les élèves veulent faire un geste

symbolique pour honorer la mémoire des déportés : ils décident d’accrocher le message « EN LEUR MEMOIRE » en grand format dans un lieu passant du collège. La formule est tirée d’un texte d’élève. L’affiche est composée de 64 feuilles A3, les élèves organisent l’accrochage et filment la « performance ». Ce sera le générique de fin du film.

13. MONTAGE :: En raison des contraintes techniques et matérielles, le

montage a été réalisé par Sébastien SPICHER, professeur de français et porteur du projet. De nombreuses séances de visionnage sont organisées pour prendre en compte les remarques des élèves, soumettre de nouvelles idées, affiner et compléter le montage.

14. DIFFUSION :: Des séances de projection pour tous les élèves de 3e en

amphithéâtre, suivies d’un débat animé par les élèves pourraient être organisés.

Partenaires du projet :

- Les Rencontres d’Arles pour le prêt du matériel de tournage - Les cinémas Actes-sud pour l’organisation de la séance des Héritiers - L'association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation en Arles pour

l’échange qui a suivi la projection des Héritiers. - M. BAUD pour l’organisation de la rencontre avec les grands témoins.

sebastien spicher