d’inauguration le 23 JUIN 2012 - phakt.fr · 2011-2012 – Travaux de rénovation du ... CENTRE...

10
50 ans de l’association + 26 ans dans nos murs + 14 mois de rénovation = 1 journée d’inauguration le 23 JUIN 2012 nouveau nom, nouveau lieu, nouveau design DIRECTEUR Jean-Jacques Le Roux / [email protected] 02 99 65 19 70 RELATIONS PRESSE Elsa Henri / [email protected] 02 99 65 19 70 CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

Transcript of d’inauguration le 23 JUIN 2012 - phakt.fr · 2011-2012 – Travaux de rénovation du ... CENTRE...

50 ans de l’association+26 ans dans nos murs+14 mois de rénovation=1 journée d’inauguration

le 23 JUIN 2012nouveau nom, nouveau lieu, nouveau design

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

SommairePage 3 - un nouveau nom Toute l’histoire ! Une nouvelle appellation

Page 4 - un nouveau design Le projet design Une nouvelle charte graphique Eric Collet / designer graphique

Page 5 - un nouveau design L’espace intérieur réamménagé Anne-Cécile Gautier / designer d’espace En partenariat avec l’AFPA Saint-Malo

Page 6 - affiche réalisée pour l’inauguration

Page 7 - inauguration / 23 juin 2012 demandez le programme ! Matinée découverte Après-midi création Soirée artistique

Page 8 - PHAKT / Centre Culturel Colombier En quelques chiffres Nos missions

Page 9 - visuels disponibles pour la presse

Page 10 - informations pratiques Contacts Partenaires

2

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

UNE NOUVELLE APPELLATION A nos cotés, habitations, commerces, services se côtoient dans un espace aux multiples recoins et le nom Colombier se décline en maintes propositions… pour définir des lieux, des espaces, des noms propres… jusqu’à devenir un nom commun.

Dans cet environnement architectural, se singulariser est une nécessité pour gagner en visibilité, s’affirmer dans l’espace urbain, au service des populations, des usagers et mieux promouvoir la singularité de notre projet.

Débute alors une recherche pour trouver un nom à soi sans pour autant faire table rase du passé, s’incrire dans une continuité, une histoire.

Et puis, au hasard d’une recherche... Nous découvrons que la Colombe est aussi le nom d’une constellation.En résonnance à notre adresse, à l’histoire du quartier (le manoir du Colombier), cette constellation de la Colombe est constituée d’étoiles dont la plus brillante se nomme PHAKT (Alpha Colombae).

PHAKT (Alpha Columbae) est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Colombe. C’est une sous-géante bleue très chaude (31 000 K) de magnitude apparente 2,6 qui fait partie de classe Cassiopeiae. Elle tourne si vite sur elle-même (200 km/s) qu’elle en est fortement aplatie.

En écho à notre implantation, à notre quartier, fidèle à l’idée d’un point de repère, de forme aplatie (pour un rez-de-chaussée), proche de la constellation du peintre (pour un projet autour des arts visuels) , PHAKT devient notre nouvelle appéllation, accompagné de façon permanente par la «baseline» (sous-titre) Centre Culturel Colombier.

UN NOUVEAU NOMReflet de notre histoire et du projet actuel le Centre Culturel Colombier devient phakt / Centre Culturel Colombier

TOUTE L’HISTORE !1962 - création de l’association.A l’époque, celle-ci a une orientation militante centrée sur les loisirs et l’accompagnement de la jeunesse.1986 – L’association devient le Centre Culturel Colombier et intègre le rez-de-chaussée du 5 Place des Colombes.Cette même année, est signé le premier contrat de conventionnement avec la ville de Rennes (contrat reconduit tous les 6 ans depuis).Le projet de l’association évolue et s’oriente vers le socio-culturel, il s’ouvre à un ensemble de populations (des enfants aux adultes), et de territoires plus vastes (quartier Colombier / centre-ville de Rennes).1992 – Ouverture de la galerie d’exposition du Centre Culturel Colombier.

2006 – Une nouvelle impulsion est donnée au projet du Centre Culturel Colombier à l’arrivée de la nouvelle direction. S’ajoute aux valeurs déjà présentes une notion de développement culturel centré sur l’art et le territoire.2010 – Avec un projet de développement culturel rénové, le centre culturel signe un nouveau conventionnement de 6 ans avec la ville de Rennes.2011-2012 – Travaux de rénovation du bâtiment du Centre Culturel Colombier.JUIN 2012 – Réouverture et nouvelle appellation PHAKT / Centre Culturel Colombier. 2015-2020 – Rénovation urbaine du quartier Colombier.

3

Carte du ciel, constellation de la Colombe

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

un NOUVEAU DESIGN LE PROJET DESIGNFidèle à son engagement envers la jeune création et pour parfaire son renouveau, le Centre Culturel Colombier en partenariat avec Design en Bretagne a proposé à Anne-Cecile Gauthier (designer d’espace) et Eric Collet (graphiste) de repenser le design global du lieu.

ERIC COLLET / DESIGNER GRAPHIQUEBiographie

Eric Collet est un designer graphique et directeur artistique installé au nord de Rennes. À côté de son activité de créateur visuel, il est également musicien, ce qui l’a conduit naturellement à se spécialiser dans la conception de communications culturelles. Remettant sans cesse en question la fonction même du graphisme, Eric Collet aborde tous ses projets avec un nouveau regard, alliant cohérence, efficacité et simplicité.

http://www.ericcollet.com/

À propos de son travail sur le design graphique de PHAKT : «Le nom PHAKT faisant référence à l’idée de constellation, le nouveau logo du Centre Culturel Colombier est constitué de divers éléments volatiles reliés par des lignes pointillées. Le cheminement, l’imaginaire, le dessin sont autant de notions évoquées par ce principe graphique évolutif. Tel un jeu, PHAKT construit des espaces en reliant des points ; des espaces d’expression, de rencontres, sans cesse changeants, que l’on vient tantôt colorer, tantôt occuper… À l’image de son projet culturel, la charte graphique de PHAKT est vivante.»Eric Collet

LE NOUVEAU LOGO

4

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

ANNE-CÉCILE GAUTIER / DESIGNER D’ESPACEBiographieArchitecte d’intérieur de formation, Anne-Cécile Gauthier est designer d’espace indépendante depuis 2008. Après avoir travaillé deux ans en bureau d’étude d’agencement, elle a intégré une agence nantaise spécialisée dans l’aménagement de paquebots. Son goût pour le sur-mesure, la recherche de techniques et de matériaux s’est affiné au gré des projets qui lui sont confiés. C’est aussi par le travail de documentation d’une matériauthèque, par l’apprentissage de la menuiserie ou par l’animation d’ateliers d’éveil auprès d’enfants que son inspiration se renouvelle. Ses projets vont du dessin de meuble à l’aménagement de locaux professionnels, des espaces privés aux espaces recevant du public.

http://annececilegauthier.free.fr/release/

À propos de son travail sur design d’espace de PHAKT :« Ici, c’est le lien qui a orienté mon dessin, comme les lignes tracées sur une carte du ciel pour former des constellations, mes formes sont le résultat de coordonnées aléatoires reliées entre elles ».Anne Cécile Gautier

PARTENARIAT AVEC AFPA DE SAINT-MALOFidèle à nos mode d’action culturelle, ce projet de création design organise la rencontre entre un public et les artistes designers. Une partie de ce mobilier est produit par la formation menuiserie d’agencement du site AFPA de Saint Malo, dans le cadre d’un partenariat de ressources.18 menuisiers en formation sous l’égide de Sylvain DAPP - formateur, produisent les meubles du hall (tables, sièges et bibliothèque).

LE MOBILIER

5

Esquisses préparatoires, Anne-Cécile Gautier, 2012

l’espace intérieur réamménagé

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATIONle 23 juin 2012 de 11h00 à 22h00

LES PIEDS SUR TERRE,LA TÊTE DANSLES éTOILES...

5 place des Colombes - 35000 RENNEStél 02 99 65 19 70 http://[email protected]

PHAKT (alpha Columbae) est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Colombe. C’est une sous-géante bleue très chaude (31 000 K) de magnitude apparente 2,6 qui fait partie de la classe de y Cassiopeiae. Elle tourne très rapidement sur elle-même (200 km/s) et est en conséquence fortement aplatie

PHAKT (alpha Columbae) est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Colombe. C’est une sous-géante bleuetrès chaude (31 000 K) de magnitude apparente 2,6 qui fait partie de la classe de y Cassiopeiae.

6

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION23 JUIN 2012DEMANDEZ LE PROGRAMME !

MATInée découverte11h00 Visite des locaux avec Daniel Delaveau - maire de Rennes, Gaëlle Andro - adjointe vie associative, Didier Le Bougeant - élu quartier centre et David Chevrier - président de notre association12h00 Discours12h30 Cocktail accompagnés d’un DJ set de Bocal Records + Jazz on PHAKT avec Atemys4tetEt aussi : interventions musicales et théâtrales ponctuelles, présentation des artistes (Johanna Fournier - artiste en résidence, Anne-Cécile Gautier - designer d’espace, Éric Collet - designer graphique), rencontre avec les animateurs des ateliers de pratiques artistiques.

APRÈS-MIDI création15h00 Activation dans l’espace public d’une œuvre de Johanna FournierEt aussi : Visite de l’exposition Blanc, etc.. - travaux des adhérents, Ateliers Flash/Découverte Arts Plastiques , portes ouvertes - visite des locaux, démonstrations, interventions musicales et théâtrales ponctuelles, présentation des actions éducatives menées au Centre Culturel Colombier.

SOIRÉE artistique18h00 Vernissage de Chère Sonia D. exposition de Johanna Fournier (résidence de création 2012)19h30 Installation culinaire préparée et mise en scène par Alexandra Vincens / Cie Indiscipline22h00 Fin

PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR DEMANDE

7

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

• Un espace de 1000 m2 en plein coeur du centre ville de Rennes• Une galerie d’exposition de 70m2

• 600 adhérents• 70 ateliers de pratiques artistiques par semaine : arts plastiques, musique, activités corporelles, photo, histoire de l’art, théâtre, anglais...• Un public varié de 1 à 100 ans• Une équipe de 24 salariés• Présentation du travail de 200 artistes depuis 1992• 70 classes, de la maternelle au lycée, sont accueillies tous les ans pour des visites d’ex-position, des ateliers ou des petits musées• 1000 personnes chaque semaine entrent dans nos murs : adhérents, usagers et visi-teurs de la galerie

• Environ 40 000 passages dans le centre culturel à l’année

PHAKT / Centre Culturel Colombier EN QUELQUES CHIFFRES

PHAKT / Centre Culturel Colombier est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère artistiques, culturelles et éducatives au service des populations et des publics.

Forte d’une histoire de 50 ans au cœur de la ville, l’association créée en 1962 en tant que Club Léo Lagrange est toujours affiliée à la Fédération du même nom. Elle inscrit son action dans l’histoire de l’Éducation Populaire jusque dans ses questionnements actuels de développement individuel et collectif, de citoyenneté et d’émancipation en combinant le fait artistique, le mode culturel et les singularités d’un territoire.

NOS MISSIONS

8

Chaque année, 600 adhérents et plusieurs milliers d’usagers et de visiteurs fréquentent le lieu pour participer à un atelier, visiter une exposition, assister à une conférence, pratiquer une activité, se rencontrer, échanger, débattre, prendre part aux différents projets et à la vie de l’association afin de faire vivre sa passion et de la partager.

Enfin, il est une ressource permanente pour les initiatives locales de groupes, d’associations et d’habitants qui portent

un projet.

DIRECTEURJean-Jacques Le Roux / [email protected] 99 65 19 70RELATIONS PRESSEElsa Henri / [email protected] 99 65 19 70

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

visuels disponibles pour la presse

9

INAUGURATIONle 23 juin 2012 de 11h00 à 22h00

LES PIEDS SUR TERRE,LA TÊTE DANSLES éTOILES...

5 place des Colombes - 35000 RENNEStél 02 99 65 19 70 http://[email protected]

PHAKT (alpha Columbae) est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Colombe. C’est une sous-géante bleue très chaude (31 000 K) de magnitude apparente 2,6 qui fait partie de la classe de y Cassiopeiae. Elle tourne très rapidement sur elle-même (200 km/s) et est en conséquence fortement aplatie

PHAKT (alpha Columbae) est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Colombe. C’est une sous-géante bleuetrès chaude (31 000 K) de magnitude apparente 2,6 qui fait partie de la classe de y Cassiopeiae.

Visuel de l’affiche pour l’inauguration© Richard Guilbert

Nouveau logo© Éric Collet

CONTACTS

5 place des Colombes - 35000 RennesTél : 02 99 65 19 70

www.centrecolombier.org www.phakt.fr

Assistante de communicationElsa [email protected] 99 65 19 70

Responsable des expositionsRichard [email protected] 99 65 19 70

INFOS PRATIQUES

DirecteurJean-Jacques LE ROUX [email protected] 99 65 19 70

PARTENAIRES

CENTRE CULTUREL COLOMBIER / DOSSIER DE PRESSE

Métro : Charles de GaulesBus : ligne 3 et 8 arrêt Colombier ligne 1, 5 et 9 arrêt Plelo / Colombier

Entrée libre et gratuiteDu lundi au vendredi de 13h00 à 19h00Accessible aux personnes à mobilité réduite

10