Diapo les métiers d’éducateurs

21
Les métiers d’éducateurs dans la vie social Année 2011- 2012 ECJS

description

Présentation des études supérieures pour devenir éducateur, fait par des élèves du lycée Jules Fil.

Transcript of Diapo les métiers d’éducateurs

Page 1: Diapo les métiers d’éducateurs

Les métiers d’éducateurs

dans la vie social

Année 2011-2012ECJS

Page 2: Diapo les métiers d’éducateurs

Sommaire

• Etre éducateur ?• Les différents métiers d’éducateur • Filières générale ( Etudes ) • Filières particulières ( Etudes ) • Les petites informations en plus • Unique mots capable de définir l’éducateur • Moniteur éducateur ( projet Daniel )• Éducateur spécialisé ( projet Remi )• Fin

Page 3: Diapo les métiers d’éducateurs

Etre éducateur ?

Educateur n’est pas seulement un mot , il désigne une action , une galaxie qui regroupe plusieurs formations et plusieurs métiers . On parle de types d’éducateurs : éducateur spécialisé , éducateur de jeunes enfants , moniteur éducateur ou bien encore éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse , tout ces formes du métier d’éducateur sont différentes , elles ont chacune leur spécialité envers l’être humain , et une fonction bien particulière . De cela il ne faut pas confondre éducateur et animateur , qui sont deux choses différentes même si l’un et l’autre peuvent travailler en collaboration .

Page 4: Diapo les métiers d’éducateurs

Mais on peut retenir une chose bien précise , le métier d’éducateur quelque soit la pratique du métier ou la formation du métier , doit avoir des qualités qui le seront demandé au cour de sa formation . Ils sont tous là pour soulager de la détresse et permettre plus d’autonomie . Ils ont tous leurs propre spécialité mais ont quand même des points de valeur et des qualités commune .

Page 5: Diapo les métiers d’éducateurs

Les différents métiers de l’éducateur

Dans la galaxie des éducateurs : Il y l’aide médico-psychologique ( frontière entre l’éducation et le soin ) Il y a l’éducateur de jeunes enfants ( enfants de moins de 7 ans ).(DE)

Il y a l’éducateur de la PJJ ( protection judiciaire des jeunes) .(DE)Il y a l’éducateur spécialisé .(DEES)

Il y a l’éducateur technique spécialisé ,(DEETS) et il y a aussi le moniteur éducateur .(DE)

Voila un regroupement des types d’éducateurs qui sont reconnue professionnellement . Chaque métiers sont bien distincts des un des

autre , chacun requière une spécialité particulière et propre a se qu’il peut apporter à l’être humain . Il faut bien faire cette

distinction .

Page 6: Diapo les métiers d’éducateurs

Les cursus généraux

Pour devenir éducateur , il y a plusieurs chemins possible :

Le lycée général est obligatoire et surtout pour la culture général et la reflexion qui est demandé lors des examens et de la formation . Ceux qui est des études supérieurs, plusieurs portes s’ouvrent pour pouvoir poursuivre des formations différentes :

Page 7: Diapo les métiers d’éducateurs

• - Soit, il passe par une école d’éducateur spécialisé dans la formation d’éducateur comme :ERASME ou IFRASS , qui sont des écoles publics ou encore ST Simont qui est une école privée . Il y a plusieurs écoles en France et par régions. Et il suit une formation en 2 ou 3 ans selon la formation qu’il a choisit et à la fin de cette formation et obtient sont brevet d’état ( DE ).

Page 8: Diapo les métiers d’éducateurs

Attention on ne peut rentrés et sortir dans ses écoles qu’après avoir passé des concours d’entré et de sortie et qui plus est sont difficile surtout pour la formation d’éducateur

spécialisé et celui d’éducateur de jeunes enfants . Celle de moniteur éducateur est moins compliqué . Certaine formations exigent en premier l’obtention d’un diplôme d’état

avant de pouvoir la commencer comme celle d’éducateur de la PJJ . Il faut préciser que se sont des écoles sélectives dont le concours d’entrée est très important pour y rentrée .

Page 9: Diapo les métiers d’éducateurs

Les filières particulières

• D’autres étudiants choisissent un autre chemin pour accéder au diplôme de l’éducateur . Il est possible de passer par des classes préparatoire aux grandes écoles (CPGE) avant de suivre la formation de l’éducateur pour pouvoir étudier pendant une année le concours d’éducateur et si préparer afin de le passer l’année d’après , elle coûte assez chère mais, elles ont de bon résultat en fin d’année (94% de réussite en général ) . OU bien il est possible de passer par la faculté , processus égal aux classes prépas , avec plus de matières général .Ce cursus est déconseillé , car il prend trop de temps et ne sert a rien . Certaines formations comme celui d’éducateur de la PJJ ont des écoles spéciales en France (pour cette exemple , il n’y a que 2 écoles qui forment pour ce métier).

Page 10: Diapo les métiers d’éducateurs

Des petites informations passagères pour savoir si on veut vraiment suivre ces formations

• La patience .• L’envie de partage .• L’aide à l’humain .• Aimer les relations humaines .• Aimer s’amuser .• Aimer faire rire .• Vouloir accompagner et aider.• Sens de la responsabilité et du

devoir.• Accompagner les enfants tout au

long d’une période .• ETC … il faut vraiment aimé la

relation entre l’adulte et l’enfant ou l’ados et mm avec un autre adulte.

• Salaire( entre 1250 en début de carrière et 2000euro en fin de carrière).

• Aide de l’état ( absente et rare).• Travaille difficile ( supporté la vie des

autres êtres humains plus la sienne ).• Fatigue ( nombre d’heure de travail

et psychologiquement touché ).• Pas de temps pour soit ( rentre tard

le soir ).• Stresse .• Énervement ( na pas arriver a des

résultats ). • ETC et oui se n’est pas simple d’ être

un éducateur.

Point positif Point négatif

Page 11: Diapo les métiers d’éducateurs

Projet Daniel Moniteur éducateur

Les valeurs et compétence demandé pour ce métier et cursus scolaire à suivre .

• Après la terminal général ou technologique , il est possible d’accéder a une école de moniteur éducateur en passant des tests écrits et oral . Les inscription pour se genre de formation se font très tôt ( octobre –novembre ) pour pourvoir passer les concours en janvier et mars . Si on est reçu a l’écrit on peut passer l’oral qui se passe 2 mois après . Après l’obtention des examens d’entré , on s’engage pour 2 ans de formations avec 7mois de stage dans des centres pour jeunes . Durant ses 2 ans de formation , on va nous apprendre se qu’est un vrai moniteur éducateur , la relation avec l’être humain , et les technique pour faire correctement le métier moniteur éducateur . Un moniteur éducateur doit être calme , patient , a l’écoute de la personne , être toujours attentif , être responsable , souriant ,joyeux et ne doit pas faire paraitre sa vie privée dans son travail.

Page 12: Diapo les métiers d’éducateurs

Les activités principal du métier

Il participe au jour le jour à l’accompagnement des enfants ,adolescents ou adultes ou encore handicapés dans leur vie , avec pour mission de restaurer leur autonomie et de faciliter leur adaptations . Le moniteur éducateur applique les projets éducatif de l’éducateur spécialisé .Il participe au rythme des jeunes et de leur journée , organise des ateliers , du soutien scolaire , il utilise des tous les moyens ( expression corporelle ou verbal , ou sorties au cinéma ….) pour favoriser leur épanouissement , et pour leur donner des repères. Le moniteur éducateur travaille en milieu fermé ( établissement , hôpital , ou centre pour jeune . Dans tout les cas le moniteur éducateur est en relation constante avec une équipe pédagogique (psychologues , rééducateurs).

Page 13: Diapo les métiers d’éducateurs

Il faut savoir que le métier de moniteur éducateur est très mal payé .Il ne faut surtout pas faire se métier

pour le salaire , sinon grosse déception après. Salaire de débutant 1230 au début de carrière et environ 2000euro en fin de carrière , pour un salaire de

moniteur éducateur

Page 14: Diapo les métiers d’éducateurs

Projet Remi Educateur spécialisé

( sportif )

Introduction Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé est un diplôme de niveau 3 qui

permet d’assurer une fonction éducative en tenant compte des nouvelles orientations des politiques sociales et des enjeux de société :

territorialisation de l'intervention social, droit des usagers, prise en charge global et individualisation

Page 15: Diapo les métiers d’éducateurs

Etre éducateur spécialisé ?

Les compétences à acquérir sont :

• l'esprit d'analyse et de synthèse• la capacité d'action et de mise en place de

dispositifs éducatifs • l’aptitude à la retranscription des savoir faire• Elles doivent faire de l'éducateur spécialisé un

professionnel parmi ses pairs et un partenaire auprès des acteurs des politiques d'actions sociales.

• L’association ERASME, lors de son assemblée générale de juin 2009, a inscrit dans les orientations stratégiques du CRFMS la modularisation et la mise en crédits de ses formations, le renforcement des coopérations et des passerelles avec l’université (en particulier le projet de double certification DEES-licence des sciences de l’éducation), le développement de la mobilité internationale des étudiants.

Nature du travailUn métier, diverses spécialités Moniteur de ski, professeur de tennis, maître-nageur sauveteur...

autant de noms pour désigner l'éducateur sportif. Pratique sportive de loisirs ou pratique intensive pour la compétition, quelle que soit la spécialité, ce professionnel transmet les bases de son sport de prédilection à des publics variés (enfants, adultes, personnes âgées...).

Des cours sur mesure Jeunes ou adultes licenciés d'un club, touristes en centre de

vacances, enfants des écoles, personnes âgées... l'éducateur sportif travaille avec des publics très variés. Tout en veillant à leur sécurité, il s'adapte à chacun, analyse et corrige les gestes, les postures... et fournit les explications nécessaires pour permettre une progression technique.

De l'animation à l'entraînement Spécialiste de sa discipline, l'éducateur sportif joue aussi un rôle

d'animateur. Surtout lorsqu'il travaille en centre de vacances ou de loisirs, où la pratique du sport est plutôt récréative. Il peut aussi encadrer l'entraînement de sportifs confirmés, organiser des stages, suivre les déplacements des équipes.

Page 16: Diapo les métiers d’éducateurs

Compétences requisesUne bonne résistance physiqueOutre un très bon niveau technique dans sa(ses)

discipline(s), l'éducateur sportif doit jouir d'une grande résistance physique et nerveuse pour faire face à toutes les situations. En plus, il doit répondre de la sécurité des pratiquants, occasionnels ou réguliers, lors des séances sportives.

Pédagogue et encourageantPédagogue, il fait preuve de patience, de diplomatie

et d'autorité. Il sait trouver le mot juste, sécuriser une personne qui perd ses moyens, donner un conseil personnalisé. En tant qu'animateur, il sait créer une ambiance détendue au sein d'un groupe, en assurer sa cohésion, gérer les conflits éventuels...

Un vrai chef d'entrepriseS'il exerce à son compte, l'éducateur sportif doit

absolument faire preuve de véritables compétences de chef d'entreprise, pour la gestion et la promotion de son activité. Toujours à l'affût des tendances, il fidélise sa clientèle grâce à des prestations innovantes

Page 17: Diapo les métiers d’éducateurs

Les secteurs d’activités

Premiers employeurs du secteur : l’État et les collectivités territoriales. Ces dernières, qui emploient environ 50 000 personnes dans leurs services des sports, engagent régulièrement des animateurs, des moniteurs et des agents chargés de la gestion des activités et des installations. L’État, lui, intègre chaque année 400 nouveaux professeurs d’EPS (éducation physique et sportive) et une dizaine de professeurs de sport. De leur côté, les clubs, prestigieux ou locaux, recrutent près de 10 000 animateurs et moniteurs par an, mais souvent pour des temps partiels. Autres employeurs potentiels : les clubs de vacances, les organismes de séjours sportifs, les salles de remise en forme ou encore les grandes surfaces d’articles de sport.

Page 18: Diapo les métiers d’éducateurs

Les métiers Il y a 2 catégories de métiers : sur le terrain ou en dehors ! Le nombre de sportifs de haut niveau ne dépassant guère les 7000, dont 3000 professionnels, le gros des troupes est constitué par ceux qui, sur un terrain, dans un gymnase ou en pleine nature, animent et enseignent. Au total, on compte 35 000 professeurs d’EPS et près de 100 000 moniteurs et animateurs. Mais d’autres métiers se développent, comme l’organisation de compétitions pour une fédération, la gestion d’un stade ou la coordination des activités sportives d’une ville. Une grande diversité de fonctions, mais aussi des disparités importantes d’un métier à l’autre, en matière de rémunération, de sécurité de l’emploi et d’évolution de carrière.

Tout d’abord suite à l’obtention de mon baccalauréat (ES) je ferais une forme de préparation du concours d’éducateur spécialisé dans le domaine du sport. Durant cette année de terminal je passerais un concours : éducateur moniteur. Le Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur permet d'assurer l'animation et l'organisation de la vie quotidienne des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance, ceci dans un environnement socio-économique en pleine mutation. La formation se déroule sur 2 ans (soit 950 heures) pour l'option voie directe. Les compétences à acquérir sont :->connaissance des populations et des dispositifs de prise en charge éducative->capacité à s'inscrire dans une démarche éducative

Elles doivent faire du moniteur éducateur un professionnel au sein d'une équipe et de la vie quotidienne. À la différence de l’éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur intervient seulement dans les établissements médico-sociaux. Il accompagne les enfants, les jeunes et les adultes handicapés, inadaptés ou en situation de dépendance, dans leur vie quotidienne.

Page 19: Diapo les métiers d’éducateurs

Si le déroulement de mes vœux se réalise suite à l’acquisition de ce concours éducateur moniteur comme préparation au concours d’éducateur spécialisé, j’essayerai de passer un nouveau concours certainement beaucoup plus dur à obtenir celui d’éducateur sportif (spécialisé). Même si ce concours je ne n’arrive pas à le réaliser j’aurai toujours un concours entre « mes mains » pour avoir du travail et avoir un diplôme d’Etat.

Page 20: Diapo les métiers d’éducateurs

Avant tout , pour être un

bon éducateur Il faut être

responsable !!!!!

Page 21: Diapo les métiers d’éducateurs

Merci d’avoir eu la patience de lire notre

roman .