Diagnostic de la mise en œuvre des 3 lignes de maîtrise

2
www.pwc.fr Diagnostic de la mise en œuvre des 3 lignes de maîtrise

Transcript of Diagnostic de la mise en œuvre des 3 lignes de maîtrise

Page 1: Diagnostic de la mise en œuvre des 3 lignes de maîtrise

www.pwc.fr

Diagnostic de la mise en œuvre des 3 lignes de maîtrise

Page 2: Diagnostic de la mise en œuvre des 3 lignes de maîtrise

© 2013 PricewaterhouseCoopers Advisory. Tous droits réservés.

ContactsRisk Assurance & Advisory Services Jean Pierre Hottin, associé [email protected]

Françoise Bergé, associé[email protected]

L’apport de PwCNos équipes ont développé une approche structurée et modulable permettant de mener un diagnostic adapté au contexte de chaque entreprise. La connaissance accumulée grâce aux missions déjà réalisées, à l’implication de PwC auprès d’acteurs de différentes tailles en France, ainsi que la capacité à nous appuyer sur notre réseau international, vous permettent de bénéficier de recommandations pragmatiques, opérationnelles et correspondant aux ambitions fixées par vos parties prenantes

Le coût de la gestion du risque et du contrôle est de plus en plus remis en question par les parties prenantes – coût des fonctions dédiées et coût opérationnel. L’organisation efficiente des 3 lignes de maîtrise permet de maximiser le rapport coût/valeur ajoutée des dispositifs, tout en respectant les contraintes règlementaires et les attentes grandissantes des Comités d’Audit.

Notre approche va au-delà du diagnostic des fonctions dédiées. Elle vise à comprendre les moyens mis en œuvre, l’articulation de ces fonctions avec l’ensemble des constituants des 3 lignes de maîtrise (fonctions transverses, lignes métiers, zones géographiques, contrôleurs externes,…). Nous intégrons également dans la démarche les interfaces avec les opérationnels et l’appropriation et l’intégration au niveau de la première ligne de maîtrise de la multiplicité des dispositifs.

Une approche en 4 étapes centrée sur l’organisation et l’appropriation aux différents niveaux de l’organisation

ère étape : analyse des documents disponibles

nde étape : entretiens avec les parties prenantes

ème étape : diagnostic, benchmark et formulation des recommandations

ème étape : entretiens avec les acteurs des 3 lignes de maîtrise

Une première compréhension des dispositifs et de l’articulation des 3 lignes de maîtrise est réalisée sur la base de documents tels que organigrammes, chartes, politiques, référentiels de contrôle interne, reporting sur les risques, plan d’audit interne, communications aux organes de gouvernances,...

L’objectif de cette étape est de rencontrer les acteurs en charge de l’organisation et de la mise en œuvre des dispositifs. Il s’agira de Directions fonctionnelles, de relais contrôle interne ou risque, de responsables conformité, mais également d’opérationnels en filiale.

Les entretiens s’accompagnent de vérifications documentaires par exemple sur le respect des instructions en matière de déclinaison de référentiels, le pilotage des plans d’actions, et les présentations réalisées en Comités de direction.

Nous collectons et analysons lors de ces entretiens – avec la Direction générale, des Directions opérationnelles et le Comité d’audit – les attentes explicites et implicites vis-à-vis des dispositifs, mais aussi vis-à-vis du diagnostic, notamment en termes de positionnement par rapport à d’autres entreprises.

Le diagnostic réalisé est partagé avec les acteurs des dispositifs et les parties prenantes, pour construire ensemble des recommandations pragmatiques, intégrant les pratiques qui ont montré leur efficacité dans des organisations similaires.

Entretiens avec les acteurs des 3 lignes de maîtrise

Diagnostic, benchmarket recommandations

Entretiens avec les parties prenantes

Analyse des documents disponibles

1 2 3 4

Gestion des risques

Contrôle interne

Organisationdes 3 lignes

Processus

Compétences

Méthodeset outils

Moyen mis en oeuvre, interface et appropriation

Audit interne