Devoir d'histoire n° 2 :...

4
Devoir d'histoire n° 2 : l'Entre-Deux-Guerres. Bilan des compétences évaluées Acquis En cours Non acquis Savoir ses repères historiques-géographiques-culturels. (ex 1) Expliquer les notions, les faits principaux du cours. (ex 2) Rédiger un texte organisé avec ses connaissances. (ex 5) Savoir étudier un document visuel (image, affiche) (ex 3) Savoir étudier un texte (ex 4) Exercice 1 : repères historiques-géographiques-culturels. ( / 8 points) 1. Datez les événements suivants : ( / 3) - l'arrivée d'Hitler au pouvoir : 30/01/1933 - les lois de Nuremberg : 1935 - la Grande Terreur stalinienne : 1937-1938 2. Nommez ce personnage de l'Entre-deux-guerres et donnez deux exemples de son action politique. ( / 3) nom du personnage : Léon Blum deux exemples de son action politique : le Congrès de Tours et la division de la SFIO en 1920 le Front populaire et ses lois de 1936 1 pt pour le nom et 1 pt pour chaque action politique 3. Reliez chaque personnage aux faits ou événements qu'il a accompli. ( / 2) La collectivisation des terres en URSS Staline La mise en place de lois antisémites contre les Juifs. Une politique d'annexions qui amènent la seconde guerre mondiale Hitler Une politique de terreur qui a tué 20 millions de personnes 0,5 par réponse correctement reliée

Transcript of Devoir d'histoire n° 2 :...

Devoir d'histoire n° 2 : l'Entre-Deux-Guerres.

Bilan des compétences évaluées Acquis En cours Non acquis

Savoir ses repères historiques-géographiques-culturels. (ex 1)

Expliquer les notions, les faits principaux du cours. (ex 2)

Rédiger un texte organisé avec ses connaissances. (ex 5)

Savoir étudier un document visuel (image, affiche) (ex 3)

Savoir étudier un texte (ex 4)

Exercice 1 : repères historiques-géographiques-culturels. ( / 8 points) 1. Datez les événements suivants : ( / 3)

- l'arrivée d'Hitler au pouvoir : 30/01/1933- les lois de Nuremberg : 1935- la Grande Terreur stalinienne : 1937-1938

2. Nommez ce personnage de l'Entre-deux-guerres et donnez deux exemples de son action politique. ( / 3)

nom du personnage : Léon Blum

deux exemples de son action politique : – le Congrès de Tours et la division de la SFIO en

1920

– le Front populaire et ses lois de 19361 pt pour le nom et 1 pt pour chaque action politique

3. Reliez chaque personnage aux faits ou événements qu'il a accompli. ( / 2)

La collectivisation des terres en URSS

Staline La mise en place de lois antisémites contre les Juifs.

Une politique d'annexions qui amènent la seconde guerre mondiale

Hitler Une politique de terreur qui a tué 20 millions de personnes

0,5 par réponse correctement reliée

Exercice 2 : questions de cours. ( / 6 points) 1. Expliquez l'idéologie nazie (les idées) avec l'aide des trois mots suivants : « Ein Reich, ein Volk, ein Führer ». ( / 3)Ein Reich : une allemande puissante à la conquête de nouveaux territoires pour réaliser l'espace vitalEin Volk : un peuple, la race supérieure et des races inférieures qui n'ont pas les mêmes droitsEin Führer : un chef qui commande tout (une dictature)

1 pt par réponse correctement expliquée.

2. Définissez les mots suivants : antiparlementarisme, communisme. ( / 2)antiparlementarisme : idée politique qui rejette la démocratie, les élections et le Parlement (les assemblées)

communisme : idée politique fondée qur la lutte des classes, d'un peuple sans propriété privée.

1pt par définition correcte.

3. Entourez les bonnes réponses. ( / 1)➔ Staline et Hitler sont arrivés au pouvoir par la force.➔ Staline est arrivé au pouvoir avant Hitler.➔ Les goulags sont des camps de prisonniers soviétiques.➔ La Gestapo est la police politique soviétique.

Exercice 3 : étude d'un document visuel. 1. De quand date l'affiche ? Dans quel contexte a-t-elle été conçue ? ( / 2)date de l'affiche : 1934contexte : 10ème année de pouvoir pour Staline, politique de Terreur mise en place1 pt pour la dtae1 pt pour un élément de contexte correct.2. Comment l'auteur de ce document montre-t-il que Staline veut s'inscrire dans l'histoire proche de l'URSS ? (deux réponses) ( / 2)

– mise en scène de Lénine au dernier plan qui montre le chemin à suivre avec sa main.

– Une référence aux révolutions russes avec les canons sous Lénine.1 pt par réponse.

3. Comment l'auteur de ce document montre-t-il que Staline est un bon chef pour l'URSS ? (deux réponses) ( / 2)

plusieurs réponses possibles : la taille de Staline,ou la posture de Staline, la référence à sa politique industrielle derrière lui, le peuple et les banderoles de soutien. (1 pt par réponse)

4. Selon vos connaissances, quelle réalité cache-t-elle ? ( / 1)ce document cache la politique de Terreur de Staline5. Donnez un titre à ce document visuel.( / 1)il faut l'idée de Staline le chef de l'URSS, successeur de Lénine.Informations sur le document : - affiche soviétique de 1934- dans la flèche à gauche : « tous les pouvoirs aux soviets »- en bas : « 1917 – 1934 : brandissons plus haut le drapeau de Lénine qui nous donne la victoire »- sur les banderoles : « vive l'invincible parti de Lénine ! Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline ! »

Exercice 4 : étude d'un texte.

1. Montrez que l'auteur est un témoin de ce qu'il raconte (deux réponses). ( / 1)1er indice : la date de rédaction : 1946 soit un an après la mort d’Hitler2ème indice : le métier : récit d'une ambassade à Berlin, l'auteur a donc travaillé et vécu à Berlin lors de la période hitlérienne. (0,5 par réponse)

2. Montrez qu'Hitler utilise la démocratie à son avantage. (deux réponses). ( / 2)le vote des pleins pouvoirs et l'utilisation de lois 1 pt par réponse3. Montrez qu'Hitler supprime très rapidement la démocratie. (deux réponses). ( / 2)fin des libertés interdictions des autres partis politiquesles pleins pouvoirs1 pt par réponse

Les conséquences de l'incendie du Reichstag (l'Assemblée), la nuit du 27 au 28 février 1933.Hitler peut frapper. Ses décisions ne tardent pas. (…) Le 1er mars, une ordonnance « pour la défense du peuple et de l'État » restreint ce qui subsistait des libertés individuelles, de la liberté de la presse, du droit de réunion. Le secret postal, télégraphique, téléphonique est aboli. (…) En quelques jours, 5000 personnes sont arrêtées en Prusse, 2000 en Rhénanie (....). Le 23 mars 1933, les pleins pouvoirs sont votés à Hitler par 441 voix contre 94, soit plus des deux tiers des présents. En vertu des pleins pouvoirs, Hitler est désormais le maitre absolu du Reich. Il peut légiférer (faire des lois) à sa guise dans tous les domaines (...). Le 14 juillet 1933, au milieu d'un train de 19 lois nouvelles, il s'en trouve une qui interdit la formation de tout parti politique en Allemagne. Il ne doit plus y avoir avoir dans le 3ème Reich, qu'un seul parti, le Parti national-socialiste, le Parti unique, le Parti omnipotent.

André François-Poncet, Souvenirs d'une ambassade à Berlin, Flammarion, 1946.

Exercice 5 : question longue. ( / 8 points + / 2 points de méthode)Expliquer les caractéristiques d'un État totalitaire. Vous devez utilisez des exemples issus de l'Allemagne d'Hitler et de l'URSS de Staline.

2 pt par idée correctement expliquée et illustrée par des exemples de l'Allemagne ou

d'URSS

1ère idée : contrôle de la politique avec la dictature

2ème idée : contrôle des esprits pas la propagande

3ème idée : contrôle de la population pat une politique de Terreur

4ème idée : contrôle de l'économie par l’État