DÉTECTEZ LE BIG DATA DANS UN FILM DE CINÉMA / SÉRIE

2
24 AVRIL 2016 FLORENT POUSSEROT Person Of Interest Harold Finch est un génie informatique ayant conçu une machine capable de prédire les actes terroristes. La machine est si puissante qu’elle anticipe également les crimes violents quotidiens, et les personnes concernées (auteurs ou victimes). Mais le gouvernement des Etats-Unis jugent ces informations non-pertinentes pour la sécurité nationale, et ne s’en préoccupe pas. Harold Finch décide alors de venir en aide à ces personnes lambda (personnes d’intérêt). Pour ce faire, il recrute un ex-soldat d’élite à la dérive, John Reese : il est chargé de surveiller les personnes dont le numéro de sécurité sociale a été donné par la Machine. En effet, ces personnes seront impliquées dans un meurtre sous 48h… Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver, ou les empêcher de commettre un crime. 1 Partie 1 DÉTECTEZ LE BIG DATA DANS UN FILM DE CINÉMA / SÉRIE JONATHAN NOLAN LE CRÉATEUR DE LA SÉRIE HAROLD FINCH LE CRÉATEUR DE LA MACHINE JOHN REESE EX-AGENT CIA « On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. » BIGDATA

Transcript of DÉTECTEZ LE BIG DATA DANS UN FILM DE CINÉMA / SÉRIE

Page 1: DÉTECTEZ LE BIG DATA DANS UN FILM DE CINÉMA / SÉRIE

24 AVRIL 2016 FLORENT POUSSEROT

Person Of Interest Harold Finch est un génie informatique ayant conçu une machine capable de prédire les actes terroristes. La machine est si puissante qu’elle anticipe également les crimes violents quotidiens, et les personnes concernées (auteurs ou victimes). Mais le gouvernement des Etats-Unis jugent ces informations non-pertinentes pour la sécurité nationale, et ne s’en préoccupe pas. Harold Finch décide alors de venir en aide à ces personnes lambda (personnes d’intérêt). Pour ce faire, il recrute un ex-soldat d’élite à la dérive, John Reese : il est chargé de surveiller les personnes dont le numéro de sécurité sociale a été donné par la Machine. En effet, ces personnes seront impliquées dans un meurtre sous 48h… Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver, ou les empêcher de commettre un crime.

!1

Partie 1

DÉTECTEZ LE BIG DATA DANS UN FILM DE CINÉMA / SÉRIE JONATHAN NOLAN

LE CRÉATEUR DE LA SÉRIE

HAROLD FINCH LE CRÉATEUR DE LA

MACHINE

JOHN REESE EX-AGENT CIA

« On vous surveille. Le gouvernement

possède un dispositif secret, une machine. Elle

vous espionne jours et nuits, sans

relâche. »

BIGDATA

Page 2: DÉTECTEZ LE BIG DATA DANS UN FILM DE CINÉMA / SÉRIE

24 AVRIL 2016 FLORENT POUSSEROT

Les 3V Variété - S01, Episode 1- scène 26 min - 29 min

Finch explique la naissance de la machine. Après le 11 septembre le gouvernement collecte secrètement différentes informations (caméras de surveillance, des échanges mail, des réseaux sociaux, des appels téléphoniques). Finch invente alors la machine pour « trier » ces données et lui permet d’apprendre à obtenir 2 listes : la pertinente concernant les attentats et la non pertinente concernent les meurtres des personnes ordinaires. Dans cette scène, les auteurs font référence à la variété des données mais également aux machines learning et l’utilisation des vrais positifs et des faux positifs.

Volume - S01, Episode 2, scène 05 min - 7 min20

La scène commence dans un salle serveur où l’on peut voir énormément de machines. La caméra plonge dans un des serveurs et on remonte le temps pour arriver en 2002, dans un bureau désaffecté où Finch travaille. Dans un premier temps il capte et stocke une masse gigantesque d’informations pour pister des personnes pour pouvoir ensuite, travailler sur le tri des données et leur apprentissage. Le flux de données y est représenté par un amat de câbles réseaux et un moniteur permet de visualiser la population de New York en mouvement, représenté par un nuage de points mobiles. Le volume de données à traiter est tellement important que Finch estime que le travail prendra 4 à 5 années.

Vitesse et Visualisation - Générique, Tous les épisodes.

Dans le générique, pendant les épisodes, nous pouvons voir régulièrement des images analysant les personnes, utilisant la reconnaissance vocale et faciale par exemple. Nous pouvons visualiser ces analyses qui sont traitées en temps réel pour ensuite être représentées par des symboles.

‣boite blanche : Les individus que la machine surveille actuellement , mais qui ne constituent pas une menace immédiate. ‣boite blanche et rouge : indique la violence imminente / en cours par la personne indiquée. ‣boite rouge : les menaces et les personnes pertinentes selon la machine. ‣boite jaune : les personnes qui connaissent la machine.

!2

En image

Reese : Je n’ai jamais compris pourquoi les gens mettaient toutes leurs informations sur ces sites. ça rendait notre travail beaucoup plus facile à la CIA.

Finch : Bien sûr. C’est pour ça que je les ai créés.La Machine avait besoin de plus d’informations.

(Saison 1 – Episode 18)

Le volume : la population de New York en mouvement

(Saison 1 – Episode 2)