DESY Les lumières de Boule de cristalBox 2014 S-135 02 Tyresô Sweden N.B. Wir vermitteln keine...

6
blême difficile. En effet, par suite de petites erreurs d'alignement et de désadaptations ténues entre les éléments de la machine, les pa- quets d'électrons très denses s'élargissent de plus en plus au cours de leur progression éclair dans le linac et l'arc et, au moment où ils atteignent le foyer final, remittance a quadruplé et les queues de basse énergie du fais- ceau éraflent l'enceinte à vide et les collimateurs. Chaque fois que ce phénomène se produit, un brouil- lard de muons vient frapper les chambres à dérive et les calorimè- tres de Mark-ll. Ces collisions et d'autres bruits de fond ont limité les intensités fournies au foyer final. A la fin de février, un nouveau record a été établi pour ce qui est de la section du faisceau au point d'interaction: 3 micromètres de lar- ge sur 5 micromètres de haut. Avec un faisceau d'électrons spé- cial de faible intensité (1 % de la va- leur nominale) dans le foyer final, les hautes tensions du détecteur Mark-ll ont été appliquées pour la première fois pour commencer à étudier les bruits de fond. Après un court arrêt au début de mars et l'installation des autres col- limateurs du foyer final, la mise en ordre de marche du SLC a recom- mencé. L'accent est mis mainte- nant sur de nouvelles améliorations de l'optique du foyer final et sur la réduction maximale de la croissan- ce de remittance dans le linac et les arcs pour réduire les bruits de fond dans Mark-ll. Ces améliora- tions devraient relever les intensi- tés du faisceau et permettre de commencer la saisie des données. Le programme actuel prévoit des collisions électron-positon à l'inté- rieur du détecteur au plus tard pour Pâques. Le détecteur Mark-ll en place à l'endroit les faisceaux d'électrons et de positons en- treront en collision dans le collisionneur li- néaire de Stanford SLC. (Photo Joe Faust) DESY Les lumières de Boule de cristal En 1960, Francis Low proposait de mesurer la durée de vie du pion neutre tel que produit dans des col- lisions photon-photon de haute énergie. Ce n'est que récemment que des premiers résultats obtenus, à pro- pos de cette intéressante «désinté- gration inverse», à l'anneau de stockage électron-positon DORIS de DESY (Hambourg) ont été an- noncés par l'équipe Boule de cris- tal: 1200 événements environ ont été enregistrés lors d'une expéri- mentation avec des faisceaux de 5 GeV. La durée de vie du pion neu- Les trois parties de la station de réfrigération à l'hélium du collisionneur électron-proton HERA (Laboratoire DESY, Hambourg) ont été mises en service avec succès. Aux termes d'un accord particulier, le fabricant Sulzer a accepté de se charger de l'exploitation initia- le de cette station compliquée, la plus grande de ce type en Europe. 14 Courrier CERN, avril 1988

Transcript of DESY Les lumières de Boule de cristalBox 2014 S-135 02 Tyresô Sweden N.B. Wir vermitteln keine...

Page 1: DESY Les lumières de Boule de cristalBox 2014 S-135 02 Tyresô Sweden N.B. Wir vermitteln keine Arbeiten ! t MacVEE L'accès direct de é Macintosh aux crates VME et CAMAC... Maintenant

blême difficile. En effet, par suite de petites erreurs d'alignement et de désadaptations ténues entre les éléments de la machine, les pa­quets d'électrons très denses s'élargissent de plus en plus au cours de leur progression éclair dans le linac et l'arc et, au moment où ils atteignent le foyer final, remittance a quadruplé et les queues de basse énergie du fais­ceau éraflent l'enceinte à vide et les collimateurs. Chaque fois que ce phénomène se produit, un brouil­lard de muons vient frapper les chambres à dérive et les calorimè­tres de Mark-ll. Ces collisions et d'autres bruits de fond ont limité les intensités fournies au foyer final.

A la fin de février, un nouveau record a été établi pour ce qui est de la section du faisceau au point d' interaction: 3 micromètres de lar­ge sur 5 micromètres de haut. Avec un faisceau d'électrons spé­cial de faible intensité (1 % de la va­leur nominale) dans le foyer final, les hautes tensions du détecteur Mark-ll ont été appliquées pour la première fois pour commencer à étudier les bruits de fond.

Après un court arrêt au début de mars et l'installation des autres col­limateurs du foyer final, la mise en ordre de marche du SLC a recom­mencé. L'accent est mis mainte­nant sur de nouvelles améliorations

de l'optique du foyer final et sur la réduction maximale de la croissan­ce de remittance dans le linac et les arcs pour réduire les bruits de fond dans Mark-ll. Ces améliora­tions devraient relever les intensi­tés du faisceau et permettre de commencer la saisie des données. Le programme actuel prévoit des collisions électron-positon à l'inté­rieur du détecteur au plus tard pour Pâques.

Le détecteur Mark-ll en place à l'endroit où les faisceaux d'électrons et de positons en­treront en collision dans le collisionneur li­néaire de Stanford SLC.

(Photo Joe Faust)

DESY Les lumières de Boule de cristal

En 1960, Francis Low proposait de mesurer la durée de vie du pion neutre tel que produit dans des col­lisions photon-photon de haute énergie.

Ce n'est que récemment que des premiers résultats obtenus, à pro­pos de cette intéressante «désinté­gration inverse», à l'anneau de stockage électron-positon DORIS de DESY (Hambourg) ont été an­noncés par l'équipe Boule de cris­ta l : 1200 événements environ ont été enregistrés lors d'une expéri­mentation avec des faisceaux de 5 GeV. La durée de vie du pion neu-

Les trois parties de la station de réfrigération à l'hélium du collisionneur électron-proton HERA (Laboratoire DESY, Hambourg) ont été mises en service avec succès. Aux termes d'un accord particulier, le fabricant Sulzer a accepté de se charger de l'exploitation initia­le de cette station compliquée, la plus grande de ce type en Europe.

14 Courrier CERN, avril 1988

Page 2: DESY Les lumières de Boule de cristalBox 2014 S-135 02 Tyresô Sweden N.B. Wir vermitteln keine Arbeiten ! t MacVEE L'accès direct de é Macintosh aux crates VME et CAMAC... Maintenant

SINGLE

High Gam di 70% SER NewXP2262 facilitates multiplier noise discrimination

A complete range of fast 2" PMTs for physics and industry

PMT number

of stages

tr (ns)

t w

(ns) (ns) A t C e

(ns) pulse

linearity (mA)

XP2262 12 2,0 3,0 0,50 0,70 250

XP2242B 6 1,6 2,4 - 0,70 350

XP2020 12 1,5 2,4 0,25 0,25 280

XP2230 12 1,6 2,7 0,35 0,60 280

High sensitivity bialkali 44 mm d ameter cathode

t r =

tw —

anode pulse rise t ime for a delta light pulse

anode pulse duration FWHM for a delta light pulse

transit t ime spread for single electron mode

XP2262 replaces XP2232.

*SER = Single Electron Resolution

Other fast tubes: 3/4" PM1911 3" PM2312 1" PM2982 5" XP2041

A t c e = transit t ime difference centre-edge

Philips Industries Electronic Components and Materials Division Eindhoven, The Netherlands

We've set the standard for over 20 years

PHILIPS P H I L I P S Electronic Components and Materials

Page 3: DESY Les lumières de Boule de cristalBox 2014 S-135 02 Tyresô Sweden N.B. Wir vermitteln keine Arbeiten ! t MacVEE L'accès direct de é Macintosh aux crates VME et CAMAC... Maintenant

ARBEIT Wùnschen Sie ein neues Leben?

Suchen Sie eine Arbeit im Ausland? Dieses Buch ist was Sie brauchen.

Hier bekommen Sie aile Auskunfte und Adresser! zu etwa 1000 Unternehmen und Stellenvermittlungen. Wir erlau-ben uns, Ihnen gleichzeitig das Buch anzubieten, das fur jeglichen Bewerber einfach eine notwendige Vorausset-zung ist.

Es enthâlt ailes ; von der Bewerbung bis zum Anstellungs-vertrag, Auskunft uber Arbeitserlaubnis, Visa, Klima, Lohn- und Wohnverhaltnisse in Europa, den USA, Kana-da, Westindien, Australien und dem Fernen Osten. Es gibt Arbeiten wie z.B. Metall, Ôlindustrie, Gartenbau, Fahrer, Reiseleiter, Hotel und Restaurant, Aupair, Luxus-Kreuzfahrten.

Wenn Sie interessiert sind, fragen Sie schriftlich nach unserer Freibroschùre mit weiterer Auskunft , die in Deutsch und Englisch erscheint. Schreiben Sie an:

• Freibroschùre

• Buch « Arbeit im Ausland» Preis: DM 4 5 . -

EUROPA BOKFÔRLAG AB Box 2 0 1 4 S-135 0 2 Tyresô Sweden

N.B. Wir vermitteln keine Arbeiten !

t

MacVEE L'accès direct de é Macintosh aux crates VME et CAMAC...

Maintenant pour Macintosh II aussi !

Carte MICRON

occupe 1 connecteur NuBus compatible VMEbus Master V370 et CAMAC Controller Mac-CC 392

MacVEE et Micron sont fabriqués par:

Lb® D 9®® Crozet - 01170 Gex - France

Tél.: 50.41.00.89 Fax: 50.41.01.99

MacVEE a été développé au CERN par B.G • T a y l o r ^

COURRIER cern

Le support publicitaire pour équipements scientifiques

et techniques

Le COURRIER CERN (CC) est la revue internatio­nale traitant de l'actualité dans le domaine de la physique des hautes énergies. Distribuée aux spé­cialistes de tous les grands laboratoires du monde, actifs dans cette branche dynamique de la recher­che fondamentale, le CC constitue la vraie source d'informations pour les chercheurs, ingénieurs, administrateurs, etc. Rédigé dans une langue simple et publié simultanément en français et en anglais, le CC est peu à peu devenu le moyen de communication entre les physiciens des particules élémentaires de l'Europe, des Etats-Unis, de l'URSS, du Japon et d'ailleurs.

Publié au CERN, Suisse, il bénéficie de la colla­boration de correspondants dans les laboratoires d'Argonne, Berkeley, Brookhaven, Cornell, Fermi, Los Alamos et Stanford (USA), d'Orsay et Saclay (France), de Darmstadt, DESY et Karlsruhe (RFA), de Frascati (Italie), de Daresbury et Rutherford (Royaume-Uni), du SIN (Suisse), de Doubna et Novosibirsk (URSS), du KEK (Japon), de TRIUMF (Canada) et de Pékin (Chine).

Les crédits pour la physique des hautes énergies atteignent, en Europe, environ 1 milliard de francs suisses. Aux Etats-Unis, ils se montent à quelque 400 millions de dollars et ce chiffre est du même ordre pour les laboratoires soviétiques.

UneannoncedansleCOURRIER CERN estdi f fu-sée systématiquement parmi la plupart des spécia­listes des grands laboratoires de recherche en physique des hautes énergies.

Pour toute demande de renseignements, s'adresser à :

Micheline FALCIOLA COURRIER CERN CERN CH -1211 GENÈVE 2 3 Téléphone (022) 8 3 41 0 3 Télex 2 3 6 9 8 Telefax (022) 8 2 1 9 0 6

16 Courrier CERN, avril 1988

Page 4: DESY Les lumières de Boule de cristalBox 2014 S-135 02 Tyresô Sweden N.B. Wir vermitteln keine Arbeiten ! t MacVEE L'accès direct de é Macintosh aux crates VME et CAMAC... Maintenant

Systèmes de photons produits dans des col­lisions photon-photon, enregistrés par le dé­tecteur Boule de cristal installé auprès du collisionneur électron-positon DORIS. Le pic sur le graphique du milieu correspond à la résonance f2 (1270) et celui du graphique in­férieur à la résonance 712 (1680).

t re, aujourd'hui bien connue grâce à d'autres expériences, a été confir­mée.

Les deux photons «presque réels» produisant le pion neutre proviennent d'électrons et de posi­tons très légèrement défléchis et sortant par le tube à vide. Les don­nées de précision à deux photons servent à identifier les événements, à les distinguer du bruit de fond et, finalement, à déterminer la largeur partielle de désintégration du pion neutre comme étant de (7,7 ± 0,5 ± 0,5) eV.

Boule de cristal convient bien pour mesurer les réactions où seuls des photons sont détectés. Environ 9 3 % de l'angle solide est couvert par 812 compteurs à cristaux d' io-dure de sodium fournissant une ré­solution en énergie de 2 , 7 % à 1 GeV. Récemment ont été égale­ment présentés des résultats sur des états finals contenant quatre et six photons.

Le système à quatre photons, produit par des désintégrations de deux pions neutres ,ou d'un pion neutre et d'un êta, a été lui aussi analysé avec soin. Le cas à deux pions fait apparaître un pic domi­nant pour le f2 (1270). Un accrois­sement à la masse du fQ (975) n'est pas statistiquement significa­tif. (Dans le détecteur Boule de cristal, la masse d'un pion neutre isolé est déterminée avec une pré­cision entre 7 et 12 MeV, selon l'impulsion de la particule.)

Le spectre de masse du système à deux pions a été mesuré pour la première fois jusqu'au seuil de 2 7 0 MeV. A une énergie aussi bas­se, l'identification de deux pions chargés dans des collisions pho­ton-photon est très difficile et les données recueillies précédem­ment n'ont fourni aucun résultat concluant.

Dans le système à six photons, des événements dus à trois pions neutres indiquent pour la première fois le pic du 712 (1680) dans des collisions photon-photon. Le taux de production est égal à un dixième

environ de celui du f2 (1270). On a également observé, ce qui confirme la résonance attribuée, la désinté­gration déjà connue du 112 en un f2 (1270) et un pion neutre.

En septembre dernier, Boule de cristal a été renvoyé à Stanford mais l'analyse se poursuit. Ce dé­tecteur aura eu à DESY une carrière très réussie pendant environ cinq années, essentiellement consa­crées à la physique du quark de beauté. Il y a été exploité par une importante collaboration composée d'instituts des Etats-Unis d 'Amér i ­que (SLAC, Caltech, Carnegie-Mel­lon, Harvard, Princeton et Stan­ford), d'Allemagne fédérale (DESY, Erlangen, Hambourg et Wurzburg),

d'Italie (Florence), des Pays-Bas (Nimègue) et de Pologne (Cracovie).

HERA progresse

Les deux premiers aimants quadru-pôles supraconducteurs produits par l'industrie pour le collisionneur électron-proton HERA, en construc­tion à DESY, sont arrivés et sont en cours d'essai. L'un a été livré par le fabricant allemand Noell (Wurzburg), l'autre par la compa­gnie française Alsthom (Belfort). La moitié environ des 246 quadrupô-les supraconducteurs de HERA constituent l 'apport de la France et

Courrier CERN, avril 1988 17

Page 5: DESY Les lumières de Boule de cristalBox 2014 S-135 02 Tyresô Sweden N.B. Wir vermitteln keine Arbeiten ! t MacVEE L'accès direct de é Macintosh aux crates VME et CAMAC... Maintenant

ORGANISATION EUROPEENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE

EUROPEAN ORGANIZATION FOR NUCLEAR RESEARCH

VOUS DEMENAGEZ? Veuillez nous en avertir en temps utile. Toutes les notifications de changement d'adresse doivent mentionner l'ancienne et la nouvelle adresse. (Inclure l'étiquette figurant sur la bande d'expédition de la revue)

Pour tous renseignements sur les abonnements, écrire à:

Monika W I L S O N COURRIER CERIM/CERIM 1211 Genève 23 , Suisse

High Voltage Connectors

Page 6: DESY Les lumières de Boule de cristalBox 2014 S-135 02 Tyresô Sweden N.B. Wir vermitteln keine Arbeiten ! t MacVEE L'accès direct de é Macintosh aux crates VME et CAMAC... Maintenant

Le premier quadrupôle supraconducteur, fa­briqué en France, arrive pour HER A. La moi­tié des 246 quadrupôles destinés à l'anneau de 6,3 km HER A est fournie par l'industrie française.

Spectre des ions d'or négatifs de KEK, mon­trant comment l'adjonction de césium au plasma augmente le rendement de manière frappante.

seront construits dans ce pays. La conception et l'outillage destiné à la fabrication industrielle de tous ces aimants ont été réalisés à Saclay.

Ces quadrupôles sont du type HERA «hybride», avec des colliers métalliques soutenant la bobine. Une culasse en acier, mécanique­ment indépendante, enveloppe la bobine et est maintenue elle aussi à la température de l'hélium liquide. Ce modèle «hybride» permet de ré­duire la consommation d'énergie pour le refroidissement et présente plusieurs autres avantages. Mis au point à DESY, il est maintenant d'un emploi répandu pour les dipô-les et les quadrupôles supracon­ducteurs.

ponais pour la physique des hautes énergies; elle a produit des ions négatifs d'or, de cuivre et de nickel ayant des intensités de faisceau s'élevant respectivement à 10, 8,2 et 5,5 mA et presque cent fois su­périeures à celles obtenues avec les sources classiques, du type à pulvérisation, de ces ions.

Le groupe chargé de la mise au point de la source d'ions au KEK et dirigé par Yoshiharu Mori a beau­coup fait pour obtenir une source intense d'ions lourds négatifs en collaboration avec Gerald D. Al ton

Profil d'un faisceau d'ions d'or à charge né­gative produits par une nouvelle source d'ions au Laboratoire japonais KEK.

KEK Nouvelle source d'ions

Une source intense d'ions lourds à charge négative a été mise au point au KEK, le Laboratoire national ja-

60

50

« 40

o ç 30

>

1 20

10

0

• Au I / ]

with cesium s \

J i

no cesium

1 2 3 4

Faraday cup posîtion(mV)

du Laboratoire américain d'Oak Ridge. Cette source est semblable à la source d'ions d'hydrogène né­gatifs servant actuellement à four­nir des particules pour le synchro­tron à protons de 12 GeV du KEK, qui utilise des atomes d'hydrogène absorbés sur une surface de métal à polarisation négative et libérés par une décharge effectuée dans un plasma d'hydrogène contenu grâce à un champ magnétique pincé. L'in­troduction de césium dans le plas­ma augmente l'intensité des ions négatifs.

Le nom de la source, BLAKE (Berkeley - Los Alamos - KEK), re­flète ses origines. Pour produire des ions lourds, on a remplacé le plasma d'hydrogène par du xénon et on a utilisé une surface métalli­que appropriée.

Le Laboratoire KEK a des projets pour une nouvelle installation qui fournira à la fois des protons et des ions lourds (voir le numéro de juil­let/août 1987, page 5).

JÙLICH Nouveaux faisceaux d'ions

Grâce à sa nouvelle source d' ions, le grand cyclotron isochrone JULIC

Courrier CERN, avril 1988 19