DES PROJETS AU SERVICE A · Cécile et du collège Sainte-Philomène depuis la rentrée 2015. Que...

4
C’est l’ eectif global de l’ école Sainte- Cécile et du collège Sainte-Philomène depuis la rentrée 2015. Que de chemin parcouru depuis le 8 septembre 2011 ! En quatre ans, les eectifs ont été multipliés par plus de 6... La clef de ce succès ? La Providence, bien sûr, mais aussi la conance que des parents, chaque année plus nombreux, accordent à l’Association Éducation Haute- Savoie et à l’ équipe pédagogique. La conance dans un projet simple et ecace : celui de mettre en œuvre des méthodes de travail éprouvées tout en plaçant l’Évangile au cœur de la vie scolaire. Nous n’ avons rien inventé, nous ne prétendons rien inventer. Nous nous inscrivons humblement dans la continuité du travail qu’ont fourni avant nous d’innombrables enseignants : être au service d’une culture, d’une civilisation, de notre pays, en mettant les élèves au centre de nos préoccupations. Et cela fonctionne : depuis la création de l’école Sainte- Cécile, aucun élève n’a quitté les eectifs avant d’achever son cycle primaire. Et pour l’ ouverture du collège, une grande partie des parents du CM2 ont inscrit leur enfant dans la toute jeune classe de 6 ème , qui compte déjà 9 élèves. 72 ÉCOLE SAINTE-CÉCILE C OLLÈGE S AINTE- P HILOMÈNE 2015, L’ANNÉE DE LA MATURITÉ ? A ccroissement régulier et continu des eectifs du primaire, conance renouvelée des parents, ouverture du collège en réponse aux demandes de ces mêmes parents : l’ Association Éducation Haute Savoie semble être parvenue à maturité. Pour autant, la route est encore longue qui mène à l’âge adulte ! Et les projets sont nombreux : De plus en plus sollicitée, et pour des raisons d’équilibre budgétaire, l’école primaire prévoit d’ouvrir une classe par an à partir de la rentrée 2016, pour compter à terme 6 niveaux allant de la grande section au CM2. Quant au collège, si les demandes sont au rendez-vous, nous souhaitons ouvrir un niveau supplémentaire chaque année. C’est donc en 2019 au plus tôt que l’école Sainte-Cécile et le collège Sainte-Philomène devraient avoir atteint leur vitesse de croisière. Et pour cela nous avons besoin de votre soutien ! L’ ouverture de trois nouvelles classes de primaire implique le recrutement d’autant de nouveaux salariés. Et nous savons qu’au cours de l’année suivant l’ouverture d’un niveau, les eectifs ne susent pas à nancer le nouvel instituteur. Les professeurs du collège travaillent bénévolement pour l’instant, et nous ne les en remercierons jamais assez ! Mais cette situation ne peut durer… - ° LETTRE AUX PARENTS, AMIS ET BIENFAITEURS DES PROJETS AU SERVICE DE NOTRE CROISSANCE Édito Anne Déprez Présidente de l’association AEHS Suite à la page 2 ...

Transcript of DES PROJETS AU SERVICE A · Cécile et du collège Sainte-Philomène depuis la rentrée 2015. Que...

C’est l’ e!ectif global de l’ école Sainte-Cécile et du collège Sainte-Philomène depuis la rentrée 2015. Que de chemin

parcouru depuis le 8 septembre 2011 ! En quatre ans, les e"ectifs ont été multipliés par plus de 6...

La clef de ce succès  ? La Providence, bien sûr, mais aussi la con#ance que des parents, chaque année plus nombreux, accordent à l’Association Éducation Haute-Savoie et à l’ équipe pédagogique. La con#ance dans un projet simple et e$cace : celui de mettre en œuvre des méthodes de travail éprouvées tout en plaçant l’Évangile au cœur de la vie scolaire. Nous n’ avons rien inventé, nous ne prétendons rien inventer. Nous nous inscrivons humblement dans la continuité du travail qu’ont fourni avant nous d’innombrables enseignants : être au service d’une culture, d’une civilisation, de notre pays, en mettant les élèves au centre de nos préoccupations.

Et cela fonctionne : depuis la création de l’école Sainte-Cécile, aucun élève n’a quitté les e"ectifs avant d’achever son cycle primaire. Et pour l’ ouverture du collège, une grande partie des parents du CM2 ont inscrit leur enfant dans la toute jeune classe de 6ème, qui compte déjà 9 élèves.

72

ÉCOLE SAINTE-CÉCILE COLLÈGE SAINTE-PHILOMÈNEÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

ÉCOLE SAINTE-CÉCILE COLLÈGE SAINTE-PHILOMÈNEÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

COLLÈGE SAINTE-PHILOMÈNEÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

COLLÈGE SAINTE-PHILOMÈNEÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

ÉCOLE SAINTE-CÉCILE ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

ÉCOLE SAINTE-CÉCILE ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

ÉCOLE SAINTE-CÉCILE COLLÈGE SAINTE-PHILOMÈNEÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

ÉCOLE SAINTE-CÉCILE COLLÈGE SAINTE-PHILOMÈNEÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

COLLÈGE SAINTE-PHILOMÈNEÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

COLLÈGE SAINTE-PHILOMÈNEÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

ÉCOLE SAINTE-CÉCILE ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

ÉCOLE SAINTE-CÉCILE ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE HORS-CONTRAT

2015, L’ANNÉE

DE LA MATURITÉ ?

Accroissement régulier et continu des e"ectifs du primaire, con#ance renouvelée des parents, ouverture du collège en réponse aux demandes de ces mêmes

parents  : l’ Association Éducation Haute Savoie semble être parvenue à maturité. Pour autant, la route est encore longue qui mène à l’ âge adulte !

Et les projets sont nombreux :• De plus en plus sollicitée, et pour des raisons d’équilibre budgétaire, l’ école primaire prévoit d’ ouvrir une classe par an à partir de la rentrée 2016, pour compter à terme 6 niveaux allant de la grande section au CM2.• Quant au collège, si les demandes sont au rendez-vous, nous souhaitons ouvrir un niveau supplémentaire chaque année.

C’est donc en 2019 au plus tôt que l’ école Sainte-Cécile et le collège Sainte-Philomène devraient avoir atteint leur vitesse de croisière. Et pour cela nous avons besoin de votre soutien !• L’ ouverture de trois nouvelles classes de primaire implique le recrutement d’autant de nouveaux salariés. Et nous savons qu’au cours de l’année suivant l’ouverture d’un niveau, les e"ectifs ne su$sent pas à #nancer le nouvel instituteur.• Les professeurs du collège travaillent bénévolement pour l’instant, et nous ne les en remercierons jamais assez  ! Mais cette situation ne peut durer…

!"#$%&'$ ()*+ - ,°-

LETTRE AUX PARENTS, AMIS ET BIENFAITEURS

DES PROJETS AU SERVICE

DE NOTRE CROISSANCE

Édito

Anne DéprezPrésidente de l’association AEHS

Suite à la page 2 ...

• Pour tenir le rythme de la croissance, il faut que la logistique suive… Et le nerf de la guerre, sur un bassin annécien saturé, c’est l’ immobilier !

Les locaux actuels o"rent d’intéressantes possibilités d’agrandissement. Idéalement situés au cœur de l’ agglomération annécienne, ils pourraient accueillir 6 classes de primaire, soit quelques 120 élèves, assurant le quasi-équilibre budgétaire. Mais une fois encore, il nous faut #nancer l’ investissement qui nous permettra d’accueillir de nouveaux élèves. En d’autres termes, il nous faudra payer des mètres carrés supplémentaires avant de percevoir les frais de scolarité de leurs occupants...

Depuis l’ ouverture de l’ école, l’ Association Éducation Haute-Savoie s’est "xée comme ligne de conduite d’approcher au maximum l’équilibre budgétaire. Nous avons encore besoin de votre aide pour faire grandir cette belle œuvre éducative !

Un rythme de croissance aussi soutenu pose à l’ école un dé# majeur, qui n’ est pas tant matériel qu’humain : à chaque stade du développement, nous devons garder à l’ esprit l’intérêt des élèves et de leurs parents. Une attention soutenue à la progression des enfants, une disponibilité pour les questions et remarques des adultes : les attentes vis-à-vis de l’ équipe pédagogique restent les mêmes qu’au début. Même si la croissance des e"ectifs contraint parfois à mettre en œuvre ces qualités de façon plus formelle, elles doivent rester au cœur de nos préoccupations...

Grandir en conservant « l’ esprit du début », voilà le dé" !

Depuis quatre années, l’ école Sainte-Cécile progresse tant en qualité qu’ en e"ectifs. Dans la suite logique et en réponse à une demande

croissante des parents, l’ AEHS a décidé de créer le collège Sainte-Philomène en ouvrant dès cette année une classe de 6ème.

Situé sur le même site que l’ école primaire, mais jouissant de ses propres locaux, le collège a pour #nalité de transmettre un savoir et d’inculquer un savoir être aux enfants.

L’ ambition : donner aux élèves les bases fondamentales pour leur permettre, par la suite, de choisir la meilleure orientation au regard de leurs capacités, aspirations et dispositions.

Portés par la totalité d’une équipe pédagogique compétente, motivée et soudée, les objectifs énoncés sont de développer et transmettre :

• Des connaissances de base solides, des méthodes de travail et une capacité d’organisation personnelle adaptées au caractère et aux capacités de chacun comme aux exigences de l’ enseignement secondaire ; • Le sens des responsabilités et l’ autonomie dans le travail ; • Une capacité de ré%exion personnelle dans un souci de vérité ; • Des vertus propres à a"ronter les dé#s du secondaire : détermination et con#ance en soi, discernement et sens critique, constance et rigueur dans le travail, aisance et maîtrise de soi, stabilité et discipline personnelle ; • L’ ouverture de l’ âme à Dieu, aux autres et au monde, par l’ acquisition de connaissances, par le sens du service, par le travail en équipe et par la vie de prière.

Un développement harmonieux des vertus humaines

La formation de l’ âme de l’enfant, de son intelligence, son corps et son sens artistique est inséparable de la formation de sa volonté. Le collège Sainte-Philomène prend en compte la totalité de la personne et vise donc le comportement complet de l’ élève. L’ éducation harmonieuse de l’intelligence, de la volonté et du cœur permet de former en profondeur le caractère et éduque ainsi l’ enfant à exercer les vertus humaines, comme le sens de l’ e"ort, le respect d’autrui, le goût de la rigueur et la persévérance.

Des principes pédagogiques e#caces

En couplant la transmission du savoir à la formation de l’intelligence, l’ élève acquiert un jugement sain et ferme ainsi que le goût de la vérité. Le collège s’attache à mettre en œuvre les principes et méthodes suivantes :

• Suivi personnalisé de chaque élève grâce à des e"ectifs volontairement limités ; • Préceptorat visant à accompagner chaque élève dans ses acquisitions et sa progression, s’ appuyant sur la pratique des études dirigées ; • Régularité des contrôles et de l’information des parents sur la progression de l’ élève, facilitant ainsi le dialogue permanent et constructif entre les enseignants et les parents ; • Développement de l’ esprit de charité par l’ entraide et la mise en place de services à rendre ; • Pratique intensive de l’éducation physique et sportive cultivant l’ esprit d’ équipe, les vertus de caractère, la con#ance en soi et l’intelligence pratique ; • Identité du collège et cohésion des élèves facilitées par l’homogénéité et la simplicité de la tenue vestimentaire.

Le collège Sainte-Philomène souhaite faire grandir ses élèves dans la joie d’ apprendre, de rechercher le beau et le vrai, dans un esprit de charité, partagé par l’équipe enseignante, les enfants et leur famille.

DANS LA COUR DES GRANDS !

SAINTE-PHILOMÈNE : !" #$%%&'( #)*+$%,-!( !",-!( (" H)!*(-S).$,(

L’ Association Éducation Haute-Savoie, qui gère l’ école, est habilitée à émettre des reçus "scaux. Vous pouvez déduire "scalement un don dans les conditions suivantes :

• 66% du montant de votre don si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 € .• 60% du montant du don de votre ENTREPRISE si elle est assujettie à l’IS - l’impôt sur les sociétés - (dans la limite de 0,5% de votre chi!re d’a!aires réalisé au titre de l’exercice). Le coût réel d’un don de 1000 € est donc de 400 €.Chèques à l’ ordre de l’ Association Éducation Haute-Savoie (AEHS). Un don même modeste peut nous aider !• Si vous êtes assujettis à l’ISF, vous pouvez faire un don à la «Fondation pour l’école», association reconnue d’utilité publique et dont le but est de soutenir les écoles hors-contrat. Cette association vous adressera un reçu "scal vous permettant de béné"cier d’une réduction d’ISF à hauteur de 75% du montant de votre don, la réduction maximale de l’ISF ne pouvant dépasser 50000€. Libellez votre chèque à l’ ordre de la «Fondation pour l’ école» et adressez votre don à l’ école qui la transmettra à la Fondation pour l’ école.C

OM

ME

NT

NO

US

AID

ER

?Le dimanche 6 décembre, Jérémie, élève de sixième au collège Sainte-Philomène (il est entré à Sainte-Cécile en CE1), a reçu le baptême et la première communion en l’ église de Duingt. Il était entouré de nombreux camarades et parents d’élèves, venus prier avec lui et partager son bonheur. Jérémie est ainsi

le troisième élève de l’école à se faire baptiser en cours de scolarité. Quelle joie pour l’ AEHS de constater que l’ école Sainte-Cécile est un lieu d’ éducation, mais aussi de conversion ! Nous en rendons grâce au Seigneur.

L’ école ne peut pas encore vivre sans votre soutien #nancier : 75% des dépenses sont assurées par

les frais de scolarité, qui #nancent ainsi l’ ensemble des salaires des enseignants et des dépenses de fonctionnement courant (hors loyer). À cela, il faut ajouter les revenus tirés des ventes et événements divers (kermesse, ateliers des mamans, ventes diverses, etc…) qui permettent d’atteindre 80% d’ auto#nancement.

L’ AEHS reste donc dépendante des donateurs à hauteur de 20%, qui correspondent à 2/3 du coût des loyers, poste très important dans notre région. Ce taux de dépendance aux donateurs relativement faible témoigne d’une gestion saine des #nances de l’association. Malgré l’ implication humaine et les réels sacri#ces #nanciers consentis par les parents d’élèves, cela ne su$t malheureusement pas à boucler notre budget pour l’ année scolaire 2015-2016.

Pour exister et grandir, nous avons besoin de votre soutien "nancier!

LE MOT DU TRÉSORIERUN NOUVEAU BAPTISÉ !

Fabien GuinetTrésorier de l’association AEHS

DÉPENSES 2015/2016 RECETTES 2015/2016

Scolarités Ateliers des mamans/ventesMANQUE

134�000 � 9�000 � 31�000 �9�000 �

31�000 �

DEPENSES Salaires et frais de fonctionnementLocaux

130000 44000

RECETTES 2015/2016

0 �

45�000 �

90�000 �

135�000 �

180�000 �

Scolarités

Ateliers des mamans/ventes

MANQUE

DÉPENSES 2015/2016

0 �

45�000 �

90�000 �

135�000 �

180�000 �

Salaires et frais de fonctionnement

Locaux

�1

Scolarités Ateliers des mamans/ventesMANQUE

134�000 � 9�000 � 31�000 �9�000 �

31�000 �

DEPENSES Salaires et frais de fonctionnementLocaux

130000 44000

RECETTES 2015/2016

0 �

45�000 �

90�000 �

135�000 �

180�000 �

Scolarités

Ateliers des mamans/ventes

MANQUE

DÉPENSES 2015/2016

0 �

45�000 �

90�000 �

135�000 �

180�000 �

Salaires et frais de fonctionnement

Locaux

�1

LOCAUXMANQUE

SCOLARITÉFRAIS DE

FONCTIONNEMENT

ET SALAIRES

ATELIER DES MAMANS/ VENTES