des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

64
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! PUBLICITÉ INSOLITE Strasbourg crée un label afin de relancer le slow P.4 D. Goldman / AP / Sipa www.20minutes.fr Jeudi 4 décembre 2014 N° 2762 ÉDITION NATIONALE SUR 20MINUTES.FR Les meilleures photos du jour dans «24 heures en images» A. Duclos/ Sipa Revelli-Beaumont / Sipa « Donner le goût des maths » NAJAT VALLAUD-BELKACEM BANDE DESSINÉE « Petit », une histoire d’ogres pour les grands P.20 Hubert / B. Gatignol / Soleil Quarante mille élèves sont touchés chaque année par l’innumérisme, selon l’enquête Pisa de l’OCDE. La ministre de l’Education dévoile sa stratégie pour redresser la barre. P.8 CONSOMMATION Un étiquetage plus simple sur la viande vendue en supermarché P.12 KENYA Sous les sabots des zèbres, de l’énergie à exploiter P.10 BANDE DESSINÉE « Petit », une histoire d’ogres pour les grands P.20

description

de nouvelles en France et ailleurs

Transcript of des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Page 1: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pa

s ce

jour

nal s

ur la

voi

e pu

bliq

ue :

donn

ez-l

e. M

erci

!

PU

BL

ICIT

É

INSOLITE

Strasbourg créeun label afin de relancer le slow P.4

D. G

oldm

an /

AP /

Sipa

www.20minutes.fr Jeudi 4 décembre 2014 N° 2762

ÉDITION NATIONALE

SUR 20MINUTES.FR

Les meilleures photos du jour dans « 24 heures en images »

A. D

uclo

s/ S

ipa

Rev

elli-

Bea

umon

t / S

ipa

« Donner le goût des maths »

NAJAT VALLAUD-BELKACEM

BANDE DESSINÉE

« Petit », une histoire d’ogres pour les grands P.20

Hub

ert /

B. G

atig

nol /

Sol

eil

Quarante mille élèves sont touchés chaque annéepar l’innumérisme, selon l’enquête Pisa de l’OCDE.La ministre de l’Education dévoile sa stratégiepour redresser la barre. P.8

CONSOMMATION

Un étiquetageplus simple surla viande vendueen supermarché P.12

KENYA

Sous les sabots des zèbres, de l’énergie à exploiter P.10

BANDE DESSINÉE

« Petit », une histoire d’ogres pour les grands P.20

*22%:( !).;

20&(,-1%/1 )+/"'.'"-!+)*+-121 /#"--01 $

2*.+"'"2%9

*) '#4"< &) 11537

:*).$*+ &) 2."<

&%- :%'+%).- 0)*"-

&) 24:*./,= 8"6)+%-

"$-/ '+&/( "+/.&( )- %-/,

,>1=00=B G$ @NG11)=1 =DJ()3G!$.(=0 1!)0N$0 >= EN.1= @!$>)>!.G1= =.J1<0=$.!$. EN0 9NF.0 ()..<1!)1=0 !E!$. (=/ ><@=&I1= HAL: &)$G). 6@!@-=. >= (!JN0.= NG >!.= >= (2=+&!)( ;!)0!$. ;N)5 M ?

"+/ *$-//&(/,00N@)!.)N$ #G!)0 >G %N(!1*!$>)>!.G1= 8%1)D >=0 '=@.=G107HA 1G= *N$0.!$.)$= /"AAL 'CN$

"+/!+&#J1)D>=0(=@.=G10K3G!)0>GJN(!14@N&

Page 2: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

*Voirconditions

détailléessursm

artbox.com

Page 3: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

POUR NOËL, OFFREZLE PLUS BEAU DES CADEAUX :

UN MOMENT À VIVRE !

LE SEUL COFFRET CADEAU AVEC

ASSURANCEPERTE et VOLGRATUITE*

VALIDITÉÀ VIE*

ÉCHANGEGRATUITet ILLIMITÉ

IMMÉDIAT SUR INTERNET

Plus de 32000 idées cadeaux sur smartbox.com

Page 4: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

9C’est le nombre de gagnants du jeu My Million, lancé en février

en complément de l’Euro Millions, qui sont passés à côté du million d’euros qui leur était dû car ils ne se sont pas fait connaître.

Dans le cadre de son opéra-tion touristique liée à la Saint-Valentin, Strasbourg, mon amour, qui aura lieu du 6 au 15 février, l’office du tou-risme de la capitale alsa-cienne va créer le « Conser-vatoire mondial du slow ». Depuis l’an passé, une « slow-party » rencontre un vif suc-cès et permet à des couples de s’emparer d’une galerie du centre-ville, transformée en dancefloor. Pour la 3e édi-tion, les organisateurs comp-tent redonner ses lettres de noblesse à cette danse « qui

est en train de mourir », dixit Patrice Geny, directeur de l’office du tourisme. Le label Conservatoire mondial du slow pourra ainsi être utilisé par tous les Strasbourgeois invités à organiser leur propre soirée slow. L’idée est que les couples puissent dan-ser dans les commerces, restaurants, etc. « On veut que toute la ville tangue sous les boules à facettes », ré-sume Michel Bedez de l’agence Passe Muraille, qui épaule l’office du tourisme dans ce projet. W A. I.

Strasbourg déclare son amour au slow pour la Saint-Valentin

La capitale alsacienne cultive son goût pour les boums.

Nan

a Pr

oduc

tions

/ Si

pa

1

2Un agriculteur chinois a fabriqué un sous-marin

Tan Yong est un éleveur de poulets, mais aussi un bricoleur émérite. Ce Chinois a en effet conçu un sous-ma-rin de deux tonnes, qu’il a mis neuf mois à assembler, boulon après bou-lon, pour un budget de 4 000 €. « Je n’ai jamais étudié tout ça à l’école, j’ai tout puisé dans mon imagination », explique l’agriculteur de 44 ans qui, à bord de son engin, peut rester à 8 m sous la surface de l’eau pendant 45 minutes.

3Astérix détrône Katniss au box-office

Entre le 26 novembre et le 2 décembre, Astérix - Le Domaine des dieux a séduit 842 999 spectateurs (935 180 en comp-tant les avant-premières). Le film d’animation, qui était une nouveauté, devance le troisième volet de la saga « Hunger Games », qui a enregistré 773 633 entrées, selon les chiffres dif-fusés mercredi par CBO Box Office.

4 Un club de foot mis en vente

via InstagramRivaldo, ancienne gloire des Auriverde, a mis en vente son club qui est en 2e di-vision du championnat du Brésil. Sous la photo de l’écusson, il explique : « Moi, Rivaldo, président de Mogi Mirim Esporte Club, ai décidé de chercher de nouveaux investisseurs pour le club. Je resterai à sa tête jusqu’à ce qu’une transition saine soit assurée. » Toute personne intéres-sée peut le contacter par courriel à : [email protected].

5Envahi par les remords, Petit fait son mea culpa

Mardi, sur sports.fr, il avait déclaré « qu’en ayant été envahis par les Allemands, [les Français] seraient mieux dirigés au-jourd’hui ». Mer-credi, Emmanuel Petit a présenté ses excuses sur Sport365TV : « Cette référence historique a été stupide de ma part. Je m’excuse auprès du peuple juif, mais aussi auprès de tous ceux qui ont connu la guerre. »

6Ben s’installera bientôt chez César

A 79 ans, l’artiste Ben reprend du ser-vice. Et pas n’importe où ! Il va prochai-nement s’installer dans l’ancien local du sculpteur César, à Nice. « C’est un ate-lier où j’irai peindre, écrire. Je veux aussi y promouvoir des artistes niçois connus ou oubliés », confie-t-il à 20 Minutes.

7Désormais, Facebook parle corse

Depuis mardi, le corse fait partie des 122 langues proposées par Facebook. Et cela, grâce à un cadre de Facebook France natif de Corte, raconte Corse-Matin. Après l’apparition, le mois der-nier, du breton sur le réseau social, Anton’Maria Battesti a joint le service en charge des langues, à San Fran-cisco, pour défendre le « corsu ».

8 Convoqué au tribunal,

il vient avec son boucUn ex-prof de sport de 78 ans était convoqué au tribunal correctionnel d’Angoulême pour des violences avec arme commises le 26 juin. Il s’est pré-senté avec son animal de compagnie, un bouc, qui n’a pas été accepté dans la salle d’audience, relate Sud-Ouest. Il a été contraint de laisser son animal à l’extérieur, attaché à l’une des colonnes du bâtiment. Cela a beaucoup amusé les usagers du tribunal et les passants.G.

Bak

er /

AFP

F. M

icel

otta

/ AP

/ Si

pa

C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ !10

Le temps est grisLes conditions se dégradent en Méditerranée, avec des pluies ou des averses qui peuvent localement prendre un caractère orageux en Corse. Sur les autres régions, un temps gris et froid domine. Faibles gelées matinales dans le Nord-Est.

LA MÉTÉO

Jeudi 4 décembre 2014

9

Page 5: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 2014

11Aucune enchère pour la calotte papale

Une calotte du pape François était mise aux enchères à Stockholm (Suède), mercredi, et la somme récol-tée devait être reversée à une asso-ciation d’aide pour les Roms. Malheu-reusement, aucun acheteur ne s’est manifesté. « Nous sommes peinés et choqués », a indiqué une porte-parole de la maison Bukowskis.

12Le policier n’aurait pas dû

jouer au député Mardi, un homme a usurpé l’identité d’un député (absent pour des raisons de santé) lors de la séance inaugurale du Parlement tunisien. Il a même prêté serment à sa place. L’imposteur est un agent de police, qui a été arrêté, a indiqué le ministère de l’Intérieur tunisien mercredi. Il a par ailleurs été suspendu de ses fonctions et placé en détention.

13Psy a (presque) cassé les internets

Phénomène planétaire, le clip de « Gan-gnam Style » mis en ligne il y a deux ans plafonnait à 2 147 483 647 visionnages sur YouTube à cause d’un bug. La plate-forme vidéo a revu son système, indique ozap.com, pour débloquer le compteur de vues. De toute façon, la chanson du sud-coréen PSY conserve de loin son record de la vidéo la plus vue sur le site.

14Des iPhone bientôt incassables ?

Les iPhone seront-ils bientôt capables d’adapter l’angle de leur chute pour li-miter les dégâts ? C’est ce que promet un brevet d’Apple tout juste validé par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Un mécanisme intégré aux smartphones leur permet-trait de contrôler leur chute grâce à un dispositif faisant appel au vibreur de l’ap-pareil. Ils tomberaient à tous les coups sur la tranche et non plus sur l’écran.

15Ed Sheeran a été trés écouté sur Spotify

Ed Sheeran ar-rive en tête des artistes les plus écoutés dans le monde sur Spo-tify cette année. Sur ce site, son album X a ainsi été écouté plus de 430 millions de fois en streaming et sa chanson « Don’t » 860 millions de fois. Dans le Top 5 ré-vélé par Spotify, il devance Eminem, Calvin Harris, Avicii et David Guetta. « Happy » de Pharrell Williams est la chanson qui a été le plus écoutée sur le site par les internautes en France.

16Les douaniers ne se sont pas fait bananer

Sacrée prise pour les douaniers de Dun-kerque. En une seule opération, lundi, ils ont saisi 119,8 kg de cocaïne, soit trois fois le bilan de toute l’année 2013.La marchandise a été retrouvée cachée dans un chargement de bananes en pro-venance du Surinam, lors d’un contrôle au port de Dunkerque. La valeur théo-rique de la prise est estimée à plus de 7,8 millions d’euros au détail.

18La plus grosse truffe blanche

du monde fait envieSabatino Tartufi, l’un des plus gros four-nisseurs de truffes au monde, a décou-vert cette semaine, au centre de l’Italie, une truffe blanche de 1,89 kg. Du jamais-vu ! Une offre record de 1 million de dol-lars (environ 811 000 €), selon la chaîne américaine CNBC, aurait été proposée. Toutefois, le champignon sera vendu aux enchères à New York la semaine pro-chaine, au profit d’une œuvre caritative.

19 Il survit à une sévère hypothermie

Les médias polonais parlent de « mi-racle ». Un garçonnet de 2 ans, retrouvé inconscient, en pyjama, au bord d’une rivière, la température de son corps tom-bée à 12 °C, est sorti du coma artificiel, ont indiqué les médecins mercredi. Ils ignorent cependant si son cerveau a subi des dommages. Selon un expert, le cas le plus sévère d’hypothermie suivi d’un retour à la vie était jusqu’alors celui d’une Scandinave dont la température était descendue à 13,7 °C. W

20 Le parc Legoland de Londres est paré pour Noël

L. N

eal /

AFP

Près d’un an après que sa fille aînée Kate Berry s’est suicidée, Jane Birkin a confié son mal-être à Télérama. « Ces derniers mois, je suis beaucoup restée enfermée chez moi. Je regarde le papier peint. Rien ne peut me consoler… », déclare la comédienne et chanteuse. « Avant, j’étais sûre que rien n’arriverait aux miens si j’étais auprès d’eux. (…)Maintenant… une panique nouvelle est apparue pour les autres enfants », s’émeut l’artiste. Vi

llard

/ LC

ham

/ Si

pa

Jane Birkin : « En tant que mère, je n’ai plus

confiance dans la vie. »

Une étoile de 3 kg a été posée, mercredi, au sommet d’un sapin de 8 m constitué de briques en plastique. L’arbre est composé de 300 000 Lego et sa construction a nécessité quatre mois de travail.

17

Lee

Jin-

man

/ AP

/ Si

pa

Jace

/ R

EX /

REX

/ Si

pa

Page 6: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 20146 ■■■France

Eddie ne veut pas de la carte santé du Samu social de Marseille (Bouches-du-Rhône). Depuis quatorze ans, il vit dans la rue et possède sa propre carte Vitale. « Dessus, il n’y a pas marqué que je suis SDF, raconte-t-il. Je n’ai pas envie d’une autre carte pour que l’on se dise : “C’est un SDF, on va le soigner plus tard”. » Mercredi, il est venu manifester avec une cinquantaine de personnes devant la mairie. Tous demandent le retrait de cette carte. Ils ont même reçu le soutien de la ministre de la Santé. « Je souhaite que les initiateurs de cette démarche y mettent fin le plus rapidement pos-sible », a déclaré Marisol Touraine.

« Risque de discrimination »Depuis septembre, le Samu social pro-pose cette carte aux personnes vivant dans la rue. Nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et pathologies doivent y être inscrits. « C’est une violation du secret médical, estime Cendrine La-baume, la coordinatrice générale de Médecins du monde à Marseille. Il y a aussi un risque de discrimination. » Autre polémique : le triangle jaune dessiné au recto de la carte. Pour les opposants, il évoque les signes distinc-

tifs imposés à la population dans l’Al-lemagne nazie. « Comparer le travail du Samu social à celui de la Gestapo est grave, réagit Xavier Mery, l’adjoint au maire délégué à l’intégration. Cette carte n’a pas vocation à être collée sur les vêtements. A priori, nous n’avons pas prévu de l’arrêter. » Une « carte de secours » devrait toutefois être conçue sous « une nouvelle forme » dès vendredi. W A Marseille, Amandine Rancoule

Une manifestation a eu lieu mercredi.

POlémique

la carte des SDF ne passe pasA.

Ran

coul

e / 2

0 M

inut

es

Céline Boff

u n triste record. Plus de 11 000 personnes ont décidé de mettre fin à leurs jours en

France en 2011, selon les derniers chiffres disponibles. Le pays enregistre ainsi l’un des taux de suicide les plus élevés d’Europe, comme le démontre le premier rapport de l’Observatoire national du suicide. Cette étude prouve aussi qu’en fonction de leur catégorie sociale, les individus passeront plus ou moins facilement à l’acte.

V l’employabilité. Etre en recherche d’emploi multiplie par trois le risque de mortalité par suicide par rapport aux individus exerçant une activité pro-

fessionnelle. « Le travail a un rôle pro-tecteur face au suicide, parce qu’il offre au salarié un statut social », commente Nathalie Fourcade, membre de l’Ob-servatoire national du suicide.V le métier. Si le malaise des cadres fait l’objet de multiples articles, ils res-tent malgré tout les salariés les plus épargnés par le suicide. Les employés et surtout les ouvriers ont un risque de mettre fin à leurs jours deux à trois fois plus élevé. Les agriculteurs exploitants sont également plus exposés que les cadres : trois fois plus pour les hommes, deux fois pour les femmes.V l’activité. Tranquilles, les fonction-naires ? A l’exception de la fonction publique d’Etat, l’administration pré-sente pourtant le taux de mortalité par suicide le plus élevé (29,8 pour 100 000), après le secteur de la santé et de l’ac-tion sociale (34,3 suicides pour 100 000). Suivent ensuite les secteurs de la construction (27,3 pour 100 000) et de l’immobilier (26,7 pour 100 000).

V le contrat. Les hommes travaillant à temps partiel déclarent plus souvent des tentatives de suicide (TS) que les hommes employés à temps plein (6 %, contre 2,9 %). Et si l’intérim est souvent présenté comme un choix, il n’em-pêche que ce statut d’emploi est le plus concerné par les TS chez les hommes (7,6 %, contre 3,1 % pour les CDI).

V le sexe. Les disparités de taux de passage à l’acte, selon la catégorie so-ciale sont moins marquées pour les femmes que pour les hommes. « Le moindre impact des inégalités sociales pour les femmes est un phénomène que nous retrouvons aussi dans la santé, en particulier sur leur espérance de vie », observe Nathalie Fourcade. W

SOciété Un rapport démontre l’impact de la situation sociale sur le passage à l’acte

tous inégaux devant le suicide

A. G

eleb

art /

20

Min

utes

Les ouvriers sont deux à trois fois plus exposés au suicide que les cadres.

Sur 20minutes.fr

à liReLes huit chiffres chocs sur le suicide

Forfait de Noël

Aux portes de Paris ∑ Métro 10 Boulogne ~ Pont de Saint-Cloud

28~29~30 août 2015

~ LOCATION WWW.ROCKENSEINE.COM ≈ WWW.FNAC.COM ~CARREFOUR, GÉANT ET SUR VOTRE MOBILE • WWW.DIGITICK.COM

* Les 1000 premiers forfaits de Noël à 99€ au lieu de 119€, les suivants à 109€ (dans la limite desplaces disponibles). Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables. Le tarif « Forfait de Noël » estbasé sur le fait que la programmation n’est pas encore révélée. Aucune réclamation ne sera acceptéeau moment de la révélation de l’affiche 2015. ATTENTION, le camping n’est pas compris dans ce forfait.Tous les tarifs sont indiqués hors frais de location éventuels.

Programmation à venir…

À partir de

99€*au lieude 119€

Page 7: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur
Page 8: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 20148 ■■■France

politiqueSarkozy a sorti son chéquierSanctionné par la Commission nationale des comptes de campagne, Nicolas Sarkozy a adressé un chèque à l’UMP pour payer sa pénalité de 363 615 €.

JusticePrison ferme pour un accident mortel en IsraëlEric Robic, l’automobiliste qui avait tué une Israélienne à Tel-Aviv en 2011, a été condamné mercredi à cinq ans de prison ferme. Son passager a écopé de 15 mois ferme.

secondes

20

Un court de tennis, un parking et deux immeubles de trois étages. Voilà à quoi ressemble le territoire inviolable d’un hectare, appartenant à l’ambas-sade de Chine, découvert dans le Val-de-Marne, à Chevilly-Larue.Selon L’Obs, la police française n’au-rait pas le droit de pénétrer dans cette résidence surplombée par « trois im-

menses antennes paraboliques. La dernière, qui fait plus de 5 m de haut, est flambant neuve », indique le site de l’hebdomadaire. Cette résidence diplomatique chinoise serait, selon une source du magazine, un centre d’écoutes satellitaires qui dépendrait de l’APL-3, l’équivalent chinois de la NSA américaine. W

surveillance

Des espions dans le val-de-Marne ?

naJat vallauD-belkaceM La ministre de l’Education veut relever le niveau des Français

« les maths sont indispensables »Propos recueillis

par Delphine Bancaud

l es petits Français n’ont pas la bosse des maths. Quelque 40 000 élèves sont touchés chaque

année par l’innumérisme (équivalent de l’illettrisme pour le calcul), selon l’en-quête Pisa de l’Organisation de coopé-ration et de développement écono-miques (OCDE) de décembre 2013. La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, dévoile en avant-première à 20 Minutes sa stratégie mathématiques pour redresser la barre.

La France se situe au 25e rang (sur 65) du classement de l’OCDE sur les acquis des élèves en maths. Comment l’expliquez-vous ?A la fin du collège, 45 % des élèves ont des compétences fragiles dans ce do-maine. Avec, en outre, un fort détermi-nisme social, car ce sont les élèves issus des milieux les plus défavorisés qui présentent les moins bons résultats en maths. C’est pour cela que nous avons travaillé sur cette stratégie glo-bale, qui s’appuiera sur de nouveaux programmes de mathématiques à l’école et au collège, une meilleure for-mation des enseignants et un travail sur l’image de cette matière. Il faut donner le goût des maths aux élèves.

Comment rendre l’enseignement des maths plus ludique ?Dans le cadre des nouveaux pro-grammes, nous allons développer des approches nouvelles des maths. L’in-troduction de l’algorithmique* permet-tra par exemple de mieux former les élèves au raisonnement déductif. Le

numérique sera aussi mis à profit pour permettre aux élèves d’effectuer da-vantage d’exercices avec des niveaux différenciés et d’avancer aussi chacun à leur rythme.Vous voulez aussi rendre l’approche des maths plus concrète…Il faut proposer aux élèves des ques-tions qui font sens pour eux dans leur approche des mathématiques, en utili-sant des problèmes ancrés dans le réel. Nous allons aussi développer plus d’ac-tions éducatives, en lien avec des asso-ciations scientifiques telles que les Petits débrouillards, mais également dans le cadre de la Semaine des ma-thématiques. Aujourd’hui, près de 10 % des Français de 17 ans rencontrent des difficultés pour conduire un calcul dans des situations simples. Les outils ma-

thématiques sont indispensables au quotidien. Il faut permettre aux élèves d’en prendre conscience.

Comment comptez-vous susciter davantage de vocations d’enseignants dans cette discipline ?Nous allons actionner trois leviers : le nombre de postes ouverts aux concours de mathématiques (1 897 postes au Capes et à l’agrégation externes pour 2015), qui sera maintenu à un niveau élevé ; la création d’une option « infor-matique » au Capes de mathématiques

pour attirer de nouveaux candidats, et un appui aux enseignants contractuels pour leur préparation aux concours.Comment attirer plus de femmes vers les filières scientifiques ?Nous allons nous appuyer sur le nou-veau service public régional de l’orien-tation et sur les associations pour pro-mouvoir les filières scientifiques et techniques auprès des filles. Un effort particulier sera porté sur l’identification des stéréotypes sexués dans l’écriture des exercices et sur l’accompagnement des enseignants sur ce sujet. En ma-thématiques, les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons. Les dix me-sures de la stratégie mathématiques y contribueront. W

* L’algorithmique est un processus de résolution d’un problème en un nombre défini d’étapes.

V. W

artn

er /

Sipa

« Près de 10 % des Français de 17 ans peinent à conduire un calcul dans des situations simples », regrette la ministre.

« Il faut proposer aux élèves des questions qui font sens pour eux. »

« Un effort sera porté sur l’identification des stéréotypes sexués dans les exercices. »

Page 9: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 2014 France■■■ 9

'8 ,78,'5+&!#(!"'%($

M!<,<% %<>9>: =<>%9':K>?; =<!;#?:#

.163-)2!#%'4,$4,'''$"36*1&(+#0'$"3/*1/#2,5')$(+(+)#-'&#2,55'$*',%!"$#

I1+7D613F ) J&/HNG( A "2B C2B 02B .AHCL!E463-( N37+H+14( D6+5$D47FD$GHNG( &6J6D6+5H+14 ?>98#I ,I*9@ %K;=>?K*I#

+7)58.' -30&

,) !-1'$(/ 625"4 ( %528* 5'$

,#0., 4+524/7)5% +.0., !2)4288' +,0., !#78 +*0., 828+'4

+%0., 9254'"!!' +#0., +7)!7)4' +"0., /75*'2)$ *,0., +7)54

.,0.+ !"!!' .)0.+ /5)$'!!'4 .&0.+ !"1%'

Aujourd’hui sur

20minutes.fr

W MÉTÉOVous avez assisté aux premières neiges en plaine ? Envoyez vos pho-tos à [email protected] (ci-dessus : La Capelle, dans l’Aisne).

W FOOTBALLSuivez Lyon-Reims en live comme-à-la-maison, à partir de 21 h.

W EXPERTISENotre spécialiste des assurances, Roxane Delamare, répond aux in-ternautes chaque jeudi. Ecrivez-lui à [email protected].

Tous les jours, 24 heures sur 24, suivez l’actualité sur 20minutes.fr.

Cath

y M

erci

er

Anissa Boumediene

L e ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, l’a assuré mercredi, le « caractère antisémite » de

l’agression d’un couple lundi à Créteil (Val-de-Marne) « semble avéré ». « Il y a eu ciblage, confirme une source proche du dossier. Les agresseurs ont effectué des repérages avant d’agres-ser le couple. »

Un lien avec d’autres faitsLundi vers 12 h 30, trois hommes ont pénétré de force dans l’appartement où se trouvaient un jeune homme de 21 ans et sa petite amie de 19 ans. Armés d’un pistolet automatique et d’un fusil à canon scié, « encagoulés et gantés, les agresseurs ont ligoté leurs victimes », affirmant « connaître les origines juives de la famille et savoir où était l’argent », a expliqué cette source. D’après les premiers éléments de l’enquête, ils ont violé la jeune femme avant de « prendre

la fuite une heure plus tard, après avoir volé bijoux, cartes bancaires et télé-phones portables ».Plus tard le même jour, la brigade an-ticriminalité de Créteil a interpellé deux hommes de 19 et 20 ans, dans la com-mune voisine de Bonneuil-sur-Marne, en possession de bijoux appartenant aux victimes. Un troisième individu, qui

avait réussi à prendre la fuite, a été ar-rêté mercredi.Le parquet de Créteil, qui a ouvert une information judiciaire, a fait le lien entre l’agression de lundi et une autre qui s’est déroulée le 10 novembre, toujours à Créteil. « Un septuagénaire a été roué de coups parce qu’il était juif, raconte une source judiciaire. Les agresseurs ont usé dans les deux affaires des mêmes stratagèmes. » Les trois hommes ont été mis en examen dans la soirée pour violences en « raison de l’appartenance religieuse ». W

FAITS DIVERS Un couple a été victime de vol et de violences lundi à Créteil

Trois hommes suspectés d’agression antisémite

« Horreur »« Ce drame ravive la mémoire de l’horreur subie par Ilan Halimi, où des bourreaux passent à l’acte parce que dans leur esprit, juif égale argent », a réagi Gil Taïeb, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Nos

sant

/ Si

pa (a

rchi

ves)

Bernard Cazeneuve a confirmé le caractère antisémite des violences.

Page 10: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201410 ■■■Monde

##JEV#145-222-http://m.20minutes.fr/tv/afp-actus/146834-h##JEV#

PologneUn enfant survit à une grave hypothermieLa presse locale parle d’un « miracle ». Un enfant, qui avait faussé compagnie à sa grand-mère, avait été retrouvé inconscient dimanche, la température de son corps étant tombée à 12 °C. L’état de ce garçon de 2 ans est cependant en voie d’amélioration, a indiqué mercredi son médecin.

nigeriaTueries en sériePlus de 150 personnes ont été tuées dans le raid lancé lundi par le groupe islamiste Boko Haram sur la ville de Damaturu, dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris mercredi. Ce très lourd bilan suit une tuerie qui a fait plus de 120 morts vendredi à Kano, principale ville du nord du pays.

secondes20le chiffre

1,9milliard de livres

(soit 2,4 milliards d’euros). C’est le total des dettes

contractées pour combattre durant la Première Guerre mondiale que le Royaume-

Uni va rembourser.

arMes

les mines ont moins tuéDu mieux sur le front de la lutte contre les mines antipersonnel. Colauréate du prix Nobel de la paix en 1997, la Cam-pagne internationale pour interdire les mines, ONG basée à Genève (Suisse), a recensé en 2013 un total de « 3 308 vic-times (tuées ou blessées) causées par les mines et d’autres restes explosifs de guerre (...), soit le niveau le plus bas » depuis 1999. Le chiffre est en baisse de 25 % par rapport à 2012. Cette arme particulièrement dévastatrice a été in-terdite par la Convention d’Ottawa si-gnée en 1997 par 162 pays. W

La contestation s’essouffle à Hong­kong. Les trois fondateurs du mouve­ment prodémocratie se sont rendus à la police et ont appelé à la fin des ma-nifestations. 20 Minutes fait le point avec Jean-Vincent Brisset, directeur de re-cherche à l’Institut de relations inter-nationales et stratégiques.

Les leaders d’Occupy Central se sont rendus. Est-ce un aveu d’échec ?Comme je l’avais prédit, le gouverne-ment chinois a laissé pourrir le mouve-ment et a tout fait pour le diviser. Alors que la population soutenait les mani-festants, il a réussi à la retourner en démontrant qu’Occupy Central bloquait une partie de l’économie de la région.Des étudiants poursuivent le mouvement. Peuvent-ils obtenir une avancée ?Pékin n’a pas l’intention de céder, sur-tout pas au moment où les leaders dé-clarent que la lutte dans la rue est ter-minée. De plus, parmi les manifestants restants, il y a des étudiants, mais aussi des casseurs, qui décrédibilisent encore un peu plus le mouvement.

Que va-t-il rester de ce mouvement ?Des rancœurs et la certitude pour les Hongkongais que les promesses de Pékin, qui avait garantit que des élec-tions démocratiques se tiendraient en 2017, ne seront jamais tenues. Les ha-bitants qui le peuvent vont continuer à fuir le pays et tous les autres, notam-ment les petits fonctionnaires, vont chercher à profiter du régime. W Propos recueillis par Céline Boff

Jean-Vincent Brisset / hongkong

« le gouvernement chinois a laissé pourrir le mouvement »

J. E

isel

e / A

FP

Les fondateurs d’Occupy Central (ci-dessus : Chu Yi Min) se sont rendus.

De notre envoyée spéciale au Kenya,

Audrey Chauvet

l e berceau de l’humanité pourrait bientôt devenir son radiateur. La vallée du Rift, cette faille qui tra-

verse l’est de l’Afrique de la vallée du Nil au Mozambique, est l’endroit rêvé pour la géothermie : en son centre, la couche terrestre n’est épaisse que d’une dizaine de kilomètres et il n’est pas besoin de creuser loin pour trouver de l’eau chaude. A Olkaria, au Kenya, une im-mense centrale géothermique a ainsi vu le jour avec le soutien de l’Agence fran-çaise de développement (AFD).C’est que le changement climatique, qui fait l’objet d’une conférence des Nations unies cette semaine, a un impact sur la production d’énergie. Très dépendant de l’hydroélectricité et donc du débit des cours d’eau, le Kenya a changé son fusil d’épaule à la suite de récentes séche-resses. La géothermie y apparaît comme

une option rentable : elle permet une production d’énergie constante pour un faible coût, assure Geoffrey Muchemi, en charge du développement du site d’Olkaria pour KenGen, l’EDF local. « C’est une énergie verte, avec des émissions de CO2 négligeables », ajoute-t-il. Son seul défaut : il faut beaucoup investir avant toute production pour forer et mettre les puits en exploitation.

le plus grand site d’afriqueL’AFD a ainsi contribué à l’extension de la centrale d’Olkaria à hauteur de 150 millions d’euros. Cette installation gigantesque, au beau milieu du parc naturel de Hell’s Gate, est le plus grand site géothermique d’Afrique. Elle four-nit 15 % de l’électricité du pays. Les quatre turbines produiront 280 MW, ce qui, rapporté à l’échelle de la production nationale, équivaut à « ouvrir dix cen-trales nucléaires en France », chiffre Arthur Honoré, chargé de mission éner-gie de l’AFD au Kenya.

Dans un pays où seulement 30 % de la population est raccordée au réseau électrique, et malgré ses désagréments (lire encadré), l’apport de la géothermie semble indispensable pour éviter de recourir massivement à des centrales thermiques alimentées par du pétrole coûteux et polluant. Un modèle que l’Ethiopie voisine suit déjà. W

kenya Très dépendant de l’hydroélectricité, le pays se tourne désormais vers la géothermie

Une montagne d’énergie

A. C

hauv

et /

20 M

inut

esLa centrale géothermique d’Olkaria se situe au milieu d’un parc naturel.

DésagrémentsLa faune et la flore ont souffert des travaux d’aménagement du site. « Il a fallu déplacer des animaux », explique la responsable du parc. Des rejets d’eau chargée en détergents ont aussi contaminé le sous­sol.

Page 11: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

A>9%:A)!&7)=+9 9+: CCC/6QOOI24EJD4EI/MJ 130

R7Q %C:M <C <=;=5( )(M 6<C@(M )=M68:=A<(MP %C5(M (5 <=(3/ )(M C5(<=(NM ;(:5=8::&M M3N <( M=5( 000P=)((M683N183MPXNP WNC53=5P U8NM @825M )(

@8::(/=8: XC@53N&M 6CN 185N( X83N:=MM(3N )OC@@$M B S:5(N:(5P F8@=&5& W&:&NC<(+ *%%!J%'IJ''I > E83N WNC:=5( > LV""K HCN=M '()(/ 7"+ FP,P

C3 @C6=5C< )( 7 ..K T"9 K7L+V. #DG > VV4 74. 444 G'F HCN=M+ M=$?( M8@=C< - 49 A) UC3MM;C:: LV..9 HCN=MP %&@(;AN( 4.7TP &$'! # &"$%!

$

N:!A>P <,:@! >+?P:A;+! K

$ !> @AL>!

@!9 3F !- 3G #P%!?':!,L!>%!#!<,:A9-=+:?=>-<,:>,99!GG ,) #+ ?,A>!" H8.38 <,:A9

@!9 5 !- 3. #P%!?':!<,: A 9 ,L!>%! %!>-:,@!F5 '# B,+99?,>>" H8..5 <,:A9

!-

<,:-A%A<!& * >=9 ,-!@A!:9 %,NP9 F/. <=+:)=+9 N=:?!: ,+( =+-A@9 =>@A>!

Page 12: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201412 ■■■Economie

Céline Boff

C es dernières semaines, de nouvelles étiquettes sont ap-parues sur les barquettes de

bœuf, de veau ou encore d’agneau dans le rayon boucherie des super-marchés. Cet affichage, pensé par les professionnels de la filière viande, est censé rendre le choix des consomma-teurs plus simple. « En moyenne, l’amateur de viande connaît six mor-ceaux, alors qu’un animal comme le bœuf en compte plus d’une trentaine, explique l’Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes (Interbev). Avec le nouvel éti-quetage, les clients y verront plus clair. » D’abord parce que certains noms vont disparaître. Si le filet, l’en-trecôte ou encore le gigot vont conti-nuer d’apparaître sous leur nom usuel, d’autres morceaux, tels la poire, le nerveux de gîte ou le quasi, seront rassemblés sous des noms géné-

riques : steak, pavé, pot-au-feu, esca-lope… La qualité fait aussi son appa-rition sur les étiquettes, à travers des étoiles. Plus il y en – trois au maxi-mum –, plus la viande sera garantie tendre si elle doit être grillée ou rôtie, ou moelleuse si elle doit être mijotée.

Les ventes baissentDernier changement : le mode de préparation à privilégier. Il sera indi-qué sur chaque morceau. Le consom-mateur saura ainsi s’il vaut mieux transformer sa viande en carpaccio, en brochettes ou en ragoût. Avec cet étiquetage simplifié, les profession-nels espèrent « parler la langue des consommateurs », mais aussi les ré-concilier avec la viande, dont la consommation ne cesse de reculer. En 2013, les ventes de bœuf ont baissé de 2,1 %, celles de veau de 2,5 % et celles d’agneau et de brebis de 3,3 %, selon les chiffres du minis-tère de l’Agriculture. W

Consommation L’affichage des informations sur la viande vendue dans les supermarchés change

L’étiquetage fait peau neuve

S. L

efev

re /

Sipa

Le nouvel affichage (à droite) apporte des informations supplémentaires.

Inte

rbev

ORGANISÉ PAR LE MINISTÈRE EN CHARGE DE L’ÉDUCATION NATIONALEET LA FNAC DEPUIS 1988*

#GoncourtDesLycéens

LAURÉAT 2014PRIX GONCOURT DES LYCÉENS

Élu par un jury de 2000 lycéens

*Le Prix Goncourt des lycéensest organisé par le ministère encharge de l’Éducation nationale

et la Fnac, en accord avecl’Académie Goncourt

et d’après sa sélection

Page 13: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

billetterie sur www.hellfest.fr + leclerc nantes et clisson

et + De 140 GrouPes

Page 14: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201414 ■■■High-tech

##JEV#42-62-http://m.20minutes.fr/tv/le-rewind/146866-r##JEV#

Nokia Lumia 830DAS : 0,46 W/kg(3)

Offre soumise à conditions, valable en France métropolitaine jusqu’au 07/01/2015, sur réseaux et mobile compatibles. Forfait également disponible avec engagement de 12 mois pour 6€ de plus par mois.Conditions sur orange.fr. 4G : avec terminal compatible, uniquement dans les zones déployées. Couverture sur reseaux.orange.fr. (1) Prix de vente conseillé au 20/11/2014 avec ce forfait. Le réseaudes boutiques étant en partie constitué d’indépendants, les prix pratiqués peuvent varier. Mobile disponible avec un engagement de 12 mois ou sans offre selon tarif. (2) Offre différée de remboursement de 50 €pour l’achat d’un Nokia Lumia 830 d’un montant supérieur ou égal à 51 € avec la souscription à cette offre. Conditions sur coupon. (3) Le DAS (débit d’absorption spécifique) des téléphones mobiles quantifiele niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques pour une utilisation à l’oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg. * Offre promotionnelle réservéeaux particuliers et valable en France (DOM/TOM et Corse inclus), permettant d’obtenir une carte Lumia Gold créditée de 40 € pour l’achat d’un Lumia 635 acheté entre le 28/11/2014 et le 15/01/2015 inclus.Liste des enseignes participantes disponible sur www.offrenoellumia.com. © 2014 Microsoft. Tous droits réservés. Nokia France, une filiale de Microsoft Mobile Oy, S.A., au capital social de 10 050 000 Euros.Siège social : 16, place de l’Iris, Tour CB21, 92400 Courbevoie. R.C.S. Nanterre B 493271522.

Offre valable du 28/11/14 au 15/01/15

Et recevez votre carteLumiaGold créditée de

40€*

Nokia Lumia 830

soit 51 € (1)-50 € remboursés (2) avecOrigami Play 3Go à 42,99 €/mois

avec engagement 24 mois

Christophe Séfrin

I l est plus grand que l’iPhone 6 Plus ! Avec ses 5,96 pouces de diagonale, le nouveau smartphone – ou plutôt

« phablette » – haut de gamme Nexus 6 de Google (fabriqué par Motorola) fait plus Plus. Mais les comparaisons avec son rival de la marque à la Pomme s’ar-rêtent là, les deux « 6 » n’ayant finalement qu’assez peu de points com-muns.

V L’écran : peut mieux faire. Il a beau être grand et QHD (2 560 x 1 440), l’écran super Amoled est en deçà de ce que l’on espérait. Les cou-leurs manquent de dy-namisme et les blancs sont pâlots. Et on ne peut rien régler ! Pour booster

l’ensemble, il faut annuler le réglage « Adaptation de la luminosité », au risque de perdre en autonomie.V L’OS : Android Lollipop, c’est bien. Avec Lollipop, la nouvelle ver-sion du système d’exploitation Android (5.0), notifications sur l’écran ver-rouillé et gestion de plusieurs comptes utilisateurs s’invitent à bord.

V La photo : une vraie réussite. Avec 13 mé-gapixels et un capteur stabilisé, le Nexus 6 est l’un des meilleurs photophones du mo-ment, notamment grâce à des images parfaitement dé-taillées. Ouvrant à f/2.0, il réalise des photos de belle qualité en basse lumière. Seul bémol : un auto-

focus un peu lent.

Dommage également que le capteur avant ne fasse que 2 mégapixels. Côté vidéo, la 4K est dans la place, mais à seulement 30 images par seconde.V Le son : soigné comme rare-ment. La qualité audio est bonne, parfois même de façon surprenante avec un son aussi équilibré que pos-sible. Les deux haut-parleurs à l’avant de la « phablette » font un très bon boulot pour les jeux vidéo.V Le plus : l’étanchéité. Même s’il n’est pas normé « IP 68 » comme les Sony Xperia, le Nexus 6 résiste lui aussi à l’eau et peut être immergé. V Verdict. A 649 € (32 Go) ou 699 € (64 Go), le Nexus 6 est une « phablette » qui mérite vraiment toute notre atten-tion, même si son écran aurait, lui, nécessité davantage celle de Motorola, son constructeur. L’appareil est éga-lement un peu lourd (184 g). Pour au-tant, les iPhone 6 Plus, Huawei Ascend Mate 7 et Samsung Galaxy Note 4 res-tent les concurrents sérieux. W

« pHAbLette » « 20 Minutes » a testé le smartphone fabriqué par Motorola

Avec le Nexus 6, Google fait presque un sans-faute

Google

Retrouvez l’émission décalée

qui revient sur les faits insolites

du jour.

www.20minutes.fr/tv/le-rewind

Le Rewind

Page 15: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

* Offre promotionnelle réservée aux particuliers et valable en France (DOM/TOM et Corse inclus), permettant d’obtenir un Nokia Lumia 530 d’un valeur de 99 € TTC pour l’achat d’un Nokia Lumia 635, Lumia 830ou Lumia 930 effectué entre le 28/11/14 et le 14/12/14. Liste des enseignes participantes disponible sur www.offrenoellumia.com. ©2014 Microsoft. Tous droits réservés. (1) Le DAS (débit d’absorption spécifique)des téléphones mobiles quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l’oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas2 W/kg. Nokia France, une filiale de Microsoft Mobile Oy, S.A., au capital social de 10 050 000 Euros. Siège social : 16, place de l’Iris, Tour CB21, 92400 Courbevoie. R.C.S. Nanterre B 493271522

Offre valable du 28/11/14 au 14/12/14 pour l’achat d’un Lumia 930, Lumia 830 ou Lumia 635.

Et cette année avecNokia Lumia,fêtezNoël deux fois !

Un Lumia 4G acheté,un Lumia 530 offert*

Nokia Lumia 530DAS : 1,09 W/kg(1)

Nokia Lumia 830DAS : 0,46 W/kg(1)

Page 16: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201416 ■■■Pause

MoTs FLÉchÉs N°3053 Force 2

sUDoKU N°2222 6 1 5 4 2 7 5 8 4 2 9 7 1 2 5 9 5 7 3 7 8 3 6 1 4 5 9 3 7 1 5

DifficileEn partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 2221 4 6 7 8 1 3 2 9 5 9 3 1 5 2 7 4 8 6 8 2 5 6 9 4 3 1 7 5 9 4 2 8 6 1 7 3 3 1 8 4 7 5 6 2 9 2 7 6 9 3 1 8 5 4 7 8 2 3 6 9 5 4 1 6 4 9 1 5 2 7 3 8 1 5 3 7 4 8 9 6 2

POIDSAPPEL- LATION

VINICOLE

HALOS DIVINS

AIGREUR DE TON

EXCITER

ÉTOFFE DE SAC

MAL QUI DÉMANGE

SPORT D’HIVER

FATIGUE

ID EST, EN BREF

A UNE ACTION

ÎLES DE RÊVE (LES)

HONNÊTE

CHEF DE GUERRE

DES RAMES

SOUS LA SEINE

CRÊPE FOURRÉE

DÉPAR- TEMENTBEAU- COUP

AMATEUR DE TWIST

INTER- JECTION

POUR APPELER

PARÉE

ART À TOKYO

BRUIT

ABRÉVIA- TION

POSTALELETTRE

A APPRÉCIÉ LA FARCE

ESPRIT

RATTA- CHAS

AUCUNE CHOSE

BOISSON

ALCOOL ANGLAIS

ARMES D’AIGLE

LIEUTE- NANT EN ABRÉGÉDE L’EAU

POINT CENTRAL

REVITA- LISÉE

BROME AU LABO

FINASSEENTRE NORD ET EST

ÉPUISER À LA

TÂCHELES GENS

CONCLU- SION BOU-

DEUSE

BÊTE À BONNET

POS- SESSIF

CERTAI- NES

G I M E A PR A N G E A N T T E R

L A U R I E R R O S EM A T E R T E I N T A

N I A N S F E R US T O A X

E N C DP R E T

I P I S OD E R H T P M

A M E R I C A I N EC E L I B A T A I R E S

T I E D I R TN O N O D E U R

C S G E R N E

SOLUTION DE LA

GRILLE N° 3052

horoscope

Bélier du 21 mars au 20 avrilIl y a des jours où tout se déroule

comme on le souhaite. C’est ce qui se passe pour vous aujourd’hui.

Taureau du 21 avril au 21 maiVous avez beaucoup de choses

à gérer en ce moment. Ne baissez pas les bras. Vous avez besoin de courage.

Gémeaux du 22 mai au 21 juinLes choses se précisent

dans votre travail. Ne ratez pas le coche. Amour, entente parfaite dans le couple.

Cancer du 22 juin au 22 juilletVous bénéficiez d’aspects planétaires

favorables dans le domaine professionnel. Côté coeur, prudence.

Lion du 23 juillet au 23 aoûtVous aurez du mal à finir la journée

calmement. Vous essayez de prendre sur vous. Mais ce n’est pas sans difficulté.

Vierge du 24 août au 23 septembreVous commencez à vous détendre.

Cela faisait longtemps que vous ne vous étiez pas senti d’aussi belle humeur.

Balance du 24 sept. au 23 octobreUne assez bonne journée

sur bien des plans. Vous avez retrouvé votre si charmant sourire. C’est mieux.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.Vos idées de génie en épateront

plus d’un à votre travail. En couple, vous pouvez compter sur l’autre.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.Une journée agréable

dans l’ensemble. Côté travail, vous touchez au but. En amour, soirée câline au menu.

Capricorne du 22 déc. au 20 janv.Vous affichez vos priorités.

En premier, votre couple. En second, votre travail. Votre partenaire est ravi.

Verseau du 21 janvier au 18 févrierVous mettez un peu les choses

au point dans votre couple. Travail, des propositions vous seront faites.

Poissons du 19 février au 20 marsVous traversez une période de doutes

sur tous les plans. Pas de panique, vous y verrez plus clair d’ici peu.

« 20 Minutes », 4 048 000 lecteurs, 1er quotidien français (Audipresse ONE 2013-2014,ensemble 15+,LNM) 50-52, bd Haussmann, CS 10300 75427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68 E-mail : [email protected]

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843

Actionnaires : Sofiouest, Spir Communication, Schibsted Print Media ASPrésident, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Acacio PereiraDirecteur général adjoint en charge des revenus : Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint en charge de l’exploitation et des systèmes d’information : Frédéric LecarmeRédacteur en chef magazine : Laurent BainierDirectrice du marketing et de la communication : Nathalie DesaixDirectrice administrative, financière et des ressources humaines : Magali AldonImpression : Maury, Sego, IPS, Midi Print, RPI,Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne, CILA© 20 Minutes France, 2014. Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301,2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343, 2269-4366

Créons du lien

VotreEXva-t-il revenir ?

0.65€ par SMS + coût SMS

service édité par Mydoo – RCS B 420 919 904. 71030 : 3SMS minimum pour la 1ère question.MNEURS : DEMANDEZ L’AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions générales sur www.astralia.fr

E nvoyez FOUDRE au 71030

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS

Jouez en ligne et retrouvez toutesles solutions des jeux sur 20minutes.fr

Page 17: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

volkswagen.fr

F…L

Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et la Polo R WRC remportentles titres Pilote, Co-pilote et Constructeur au Championnat du Mondedes Rallyes WRC 2014*.

Comme l’année dernière, Volkswagen Motorsport réalise une saisonexceptionnelle marquée par 12 victoires en 13 rallyes et un deuxième tripléconsécutif. Vivement l’année prochaine.

- *Selon la publication officielle des résultats par la FIA. Volkswagen Group France - s.a. - R.C.S. Soissons B 602 025 538

Page 18: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201418 ■■■Culture

Benjamin Chapon

A près le tango, le flamenco et le kung-fu, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui continue

son tour du monde des danses avec le spectacle Genesis, créé en Chine à l’invitation de la danseuse Yabin Wang et présenté actuellement à Paris. « Elle voulait confronter sa danse à un chorégraphe étranger, explique Sidi Larbi Cherkaoui. Yabin a un statut par-ticulier en Chine. Elle est la seule dan-seuse chorégraphe qui se soit fait un nom. Là-bas, seules les compagnies sont reconnues. »

Habitudes bouleverséesLe chorégraphe et la danseuse ont conçu un spectacle sur les thèmes de la déshumanisation et du rapport de l’homme à la nature. « Je respecte in-finiment les danses traditionnelles. Mais les respecter ne veut pas dire les figer. » Conscient qu’il n’aura jamais

« la compréhension physique absolue » des danses chinoises, mais fasciné par leur puissance évocatrice, Sidi Larbi Cherkaoui y a puisé des mouvements qu’il a adaptés à son propos.« Avec Yabin, nous étions sur un pied d’égalité. Il a fallu inventer un spectacle à deux », précise encore le chorégraphe.Pour porter leur discours contre l’uni-formisation de nos sociétés, les deux chorégraphes ont eux-mêmes boule-versé leurs habitudes. « J’ai proposé à Yabin d’intégrer Tsuki, un danseur japonais. Ce n’était pas du tout évident étant donné le contexte entre Chine et Japon. » Sidi Larbi Cherkaoui a égale-ment suggéré la présence du musicien congolais Kaspy N’dia. « Il y avait des différences culturelles irréconci-liables qu’il fallait tout de même ré-concilier. C’est ce défi qui m’intéresse, c’est pour ça que je travaille. Je ne sais pas si ça a l’air facile, mais moi, ça me demande toute mon énergie. » W

Jusqu’au 5 déc. à la Grande Halle de la Villette.

bAllet Le chorégraphe a créé le spectacle « Genesis » avec la danseuse Yabin Wang

les chinoiseries de Cherkaoui

K. B

roos

Cherkaoui est fasciné par la puissance évocatrice des danses chinoises.

« Danser, c’est culturel, pas naturel »« Rien n’aurait été possible sans Yabin Wang, reconnaît Sidi Larbi Cherkaoui. Elle est à la fois très forte, combative et jamais résignée, mais aussi douce et lisse. Comme de la porcelaine. » Le chorégraphe évoque « tout un tas de difficultés administratives et politiques. Mais finalement, le plus compliqué était de se parler et de se comprendre. On dit souvent que la danse est un langage universel, mais c’est un cliché. Danser, c’est culturel, pas naturel. »

Sand

rineLauret-Je

an©

2014

Editi

onvi

déo

Fran

ceTé

lévi

sion

sDi

strib

utio

n.To

usdr

oits

rése

rvés

.

Page 19: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Grassetwww. g r a s s e t . f r

«Envoûtant.»Femme Actuelle

«Un fantastiquephénomène d’édition.»La Provence

«Captivant.»The Independent

«Abracadabra !»24 heures

«De formidablesrebondissements !»Direct Matin

«Un cas inédit dansl’histoire de la littérature.»Le Parisien

«Des personnages qu’on ahâte de retrouver.»Time

ROBERTGALBRAITHEST LE PSEUDON

YME DE

J.K.ROWLING

RenaudBaronian, Le Parisien

«

«DEL’INTRIGUE!

UNSENSFORMIDABLE

The Silkworm TM& © Robert Galbraith Limited

Page 20: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201420 ■■■Culture

Olivier Mimran

L es frères Grimm, Andersen et Perrault n’auraient certainement pas renié ce Petit, qui emprunte

à l’imaginaire qu’ils ont si brillamment développé. Mais si le conte de fées tra-ditionnel véhicule souvent une morale, il soulève rarement de questions exis-tentielles. Un pas qu’ont franchi Hubert et Bertrand Gatignol en confrontant un jeune ogre aux problèmes de la diffé-rence, de l’inné et de l’acquis.

Très loin de ShrekNé minuscule, Petit est condamné à mort par son père, le Roi Ogre en per-sonne. Mais sa mère le confie à une tante bienveillante, qui l’élève dans le respect de « l’autre ». Sauf que les an-nées passant, Petit, qui apprécie la compagnie des « simples humains », doit continuellement lutter contre sa nature pour exercer sa propre volonté. « La question du déterminisme me pas-

sionne car elle n’a jusqu’à présent ja-mais été tranchée », explique Hubert. Oui, enfin, un ogre reste un ogre, avec tout ce que sa nature suppose de bes-tialité, non ? « On a tous, en chacun de nous, un penchant pulsionnel qu’on es-saie de contrôler. Pourquoi un ogre ne s’y essaierait-il pas ? »On voit qu’on est loin des bouffonne-ries de Shrek dans ce magnifique album (les dessins de Gatignol sont à tomber à la renverse) qu’il est fort conseillé de déposer au pied du sapin… mais plutôt dans les chaussons des grands que dans ceux des petits, qui risqueraient d’être choqués par la cru-dité – certaines scènes frisant le gore – de son passionnant propos. W

Petit d’Hubert et B. Gatignol, Soleil, 26 €.

BANDE DESSINÉE « Petit » d’Hubert et Bertrand Gatignol explore la question du déterminisme

Etre ou ne pas être... un ogre

Hub

ert /

B. G

atig

nol /

Sol

eil

Condamné à mort à cause de sa taille, Petit est sauvé par sa mère.

Sur 20minutes.fr

PREVIEWLes douze premières planches

0 ,"%.( !*#-*%$(!*%- +'##'!'$+ )"$ & /

#)"!(%)$&'

&)" : 75 ! 3+*4 $- '%;%0,1.5 '2#51;78( &,18 9;,258 ;687;/68(

Page 21: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur
Page 22: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201422 ■■■Culture

disparitionBobby Keys était le saxophoniste des StonesIl avait rejoint le groupe en 1964. Bobby Keys, saxophoniste de légende des Rolling Stones, est mort mardi à l’âge de 70 ans, a annoncé mercredi le groupe.

MEa CulpaDepardieu s’explique sur son état d’ivresseGérard Depardieu est revenu pour Télérama sur son état d’ébriété à Bruxelles. Il a expliqué être arrivé fatigué, puis s’être d’« un seul coup senti bourré », avant de concéder s’être « quand même débrouillé pour boire ».

secondes

20

Stéphane Leblanc

F ort de ses 600 000 exemplaires vendus, Nos étoiles contraires de John Green (Nathan) sur l’ami-

tié entre une fille de 16 ans et un gar-çon de 17 ans atteints du cancer est un phénomène d’édition. Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Mon-treuil, une question revenait sur toutes les lèvres : « Pourquoi ce livre ? »

1 le meilleur roman d’un excellent auteur

Nos étoiles contraires se distingue d’abord par une qualité d’écriture très supérieure à la moyenne. « Ce livre confirme que John Green est un auteur fabuleux et ce livre est sans conteste son meilleur », estime Cécile Charvet, directrice éditoriale de Nathan.

2 une œuvre originale qui parle à tous

L’histoire du livre est forte, mais les

enjeux aussi, selon l’éditrice qui cite « les questions sur la vie, la mort, les choix qu’on est amené à faire et le sens qu’on peut donner à sa vie ». Des sujets qui concernent tous les adolescents, « car ils sont universels ».

3 un cas unique dans la production jeunesse

Contrairement aux derniers gros suc-cès que sont « Harry Potter », « Diver-gente », « Twilight » ou encore « Hun-ger Games », Nos étoiles contraires n’a pas vocation à susciter une suite. « Il y aura des suiveurs, prédit tout de même Cécile Charvet, mais on ne pourra pas le copier. »

4 un livre qu’on aime partager

« C’est un roman contemporain qui raconte une histoire de gens comme vous et moi », lance l’éditrice, qui nous ramène aux années lycée. Et c’est vrai. Après l’avoir lu, la plupart des jeunes

filles l’ont passé à leurs amis ou à leurs parents. Qui l’ont adoré à leur tour. « Quand on le lit, on l’aime et quand on l’aime, on veut le partager. » C’est bête comme chou.

5 les ventes ont explosé grâce au film

Livres Hebdo a comptabilisé

150 000 exemplaires vendus avant l’été, 450 000 après l’été. Entre les deux, il y a eu la sortie, le 20 août, de l’adaptation américaine du livre au cinéma. « C’est vrai que la dynamique des ventes s’est accélérée à ce moment-là », reconnaît la directrice éditoriale de Nathan, qui estime que Nos étoiles contraires était déjà un best-seller avant l’été. W

livrE Avec 600 000 exemplaires écoulés, « Nos étoiles contraires » caracole en tête des ventes

un roman au firmament

S. L

ebla

nc /

20 M

inut

esLe roman de John Green était en bonne place au Salon de Montreuil.

Stop aux salaires dispropor-tionnés. Le Centre national du cinéma (CNC) va encadrer les émoluments des acteurs, réalisateurs et scénaristes, selon Les Echos. Dans le dé-tail, le CNC ne fournira plus d’aide à un film coûtant moins de 4 millions d’euros, mais versant plus de 600 000 € à une star, soit 15 % du budget. Le pourcentage passe à 8 % pour les films entre 4 et 7 millions d’euros, à 5 % pour ceux entre 7 et 10 millions d’euros.

Pour les films au budget de plus de dix millions d’euros, les salaires ne doivent pas, quoi qu’il ar-rive, dépasser 990 000 €. En clair, plus de cachet à 1 million d’euros. Un pro-ducteur interrogé par Les Echos nuance l’efficacité

de cette mesure : « Les plus gros films se feront quand même, avec les mêmes salaires, puisque les chaînes de télévision voudront les même acteurs. » W A. C.

CinéMa

Fini les cachets à un million ?

M. L

iber

t / 2

0 M

inut

es

Dany Boon.

Page 23: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Furby Boom ou Furby Hot & CoolNouvelle génération de Furby avec 2 fois plus dephrases et une application gratuite à téléchargerpour jouer avec eux. Existe en différents modèles.

Toute l’année, à La Grande RécréLe Paquet, c’est cadeau !

Ouverture ce dimanche !Tous les horaires sur lagranderecre.fr

La Grande Récré s’engageet vous rembourse

la DIFFÉRENCE si voustrouvez moins cher ailleurs(2)

Lude

ndo

Com

mer

ceFr

ance

SAS.

RCS

414

138

842

Avec la e-réservation soyez sûr quevotre Furby vous attend en magasin.Rdv sur lagranderecre.fr

GARANTIE PRIX

15 €de remiseimmédiate (1)

Soit 44€95 au lieu de 59€95

Offre valablejusqu’au 6 décembre

(1) Pour l’achat d’un Furby Boom ou Furby Hot & Cool (réfs. 706900,706902 et 234834), bénéficiez de 15 € de remise immédiate encaisse. Offre valable jusqu’au 6 décembre 2014, dans tous les magasinsLa Grande Récré en France métropolitaine et sur lagranderecre.fr

(2) Dans les 7 jours qui suivent votre achat en magasin, nous nous engageonsà vous rembourser la différence en bon d’achat, voir conditions en magasin.

Page 24: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201424 ■■■TV-Médias

■■■Votre soirée télé

sTreaMingLes Français boudent NetflixAlors que Netflix avait annoncé, lors de son lancement en France en septembre, espérer conquérir un tiers des foyers de l’Hexagone d’ici cinq à dix ans, le nombre d’abonnés actuels plafonne à 250 000, selon une étude de l’institut Digital TV Research citée mercredi par Le Parisien.

inTerneTTwitter améliore sa lutte contre le harcèlementTwitter renforce ses mesures de précaution pour éviter que le réseau ne soit utilisé à des fins de harcèlement. Le groupe est en train d’améliorer l’accès depuis un smartphone de ses procédures permettant de signaler ce type de comportement.

secondes20

Propos recueillis par Anaëlle Grondin

L e quiz familial et interactif de M6, « Qu’est-ce que je sais vrai-ment » revient ce jeudi à 20 h 50

avec une « Spéciale Code de la route », en partenariat avec le Code Rousseau. 20 Minutes a rencontré Karine Lemar-chand, qui coanime le jeu avec Sté-phane Plaza.

La saison dernière, l’application avait planté. Craignez-vous que cela ne se reproduise ?Le côté positif, c’est qu’on a battu un record mondial, avec 500 000 con-nexions simultanées. Mais ça m’a énervée, comme tout le monde.Vous vous entendez très bien avec Stéphane Plaza…On s’est rencontré à un dîner d’anima-teurs quand je suis arrivée à M6. J’ai vu qu’il était encore plus maladroit qu’à la télé [rires]. On ne peut que l’ai-

mer. On a fini par demander à tra-vailler ensemble à nos patrons. C’est un bonheur, parce qu’on se complète, il n’y a aucun problème d’ego. Ma fille l’appelle tonton.

Vous avez déclaré à Télé Star que vous étiez plus cultivée que lui…C’était une petite vanne. On a le niveau bac l’un et l’autre. On fait partie des jeunes qui avaient hâte de trouver un travail. Pour moi, c’est un complexe. Je continue à lire, à voir des expos. Je saoule ma fille avec ça.Regardez-vous d’autres jeux de culture générale ?Non, car je trouve que c’est de la culture générale figée. Ceux qui ont fait de très grandes études essaient de nous imposer des choses pointues qui nous complexent. W

Karine Lemarchand présente le jeu avec Stéphane Plaza.

Karine LeMarchand Elle coanime « Qu’est-ce que je sais vraiment ? »

« Les autres jeux, c’est de la culture générale figée »

Oski

/M6

Quatre pointsKarine Lemarchand n’a plus que quatre points sur son permis. « Je conduis trop vite, rigole-t-elle. Heureusement, les points reviennent tout seuls. Je fais attention pendant deux ans. »

Profilage « Pour toujours ». (Fr, 2014). Avec Philippe Bas. Hyppolite est sur le point de se marier dans une église de campagne. Mais la jour-née va prendre une tournure inattendue lorsque sa fian-cée le quitte.

Des paroles et des actes En direct. Présenté par D. Pujadas. « La France qui gronde ». Invités : Cécile Duflot, Jean-Luc Mélen-chon, Benoît Hamon. La gauche est-elle capable de relever les défis actuels ?

L’Ivresse du pouvoir ··· Drame de C. Cha-brol (Fr.-All, 2006). 1h50. Avec Isabelle Huppert. Une juge d’instruction est chargée de démêler une affaire de détournements de fonds.

Ray Donovan « Printemps irlandais ». (USA, 2014). Avec Paula Malcomson.Ray obtient des informa-tions compromettantes sur Ed Cochran. Abby essaie de sympathiser avec le voisi-nage de Trousdale.

La Petite Dorrit (G.B., 2008). Avec Claire Foy, Matthew Macfadyen, Tom Courtenay.John Chivery demande Amy en mariage. La jeune femme, sous le charme d’Arthur, choisit d’éconduire son prétendant.

Qu’est-ce que je sais vraiment ? Présenté par K. Le Mar-chand, S. Plaza. Invités : Isabelle Mergault... « Spé-ciale code de la route ». Ce jeu permet de tester ses connaissances sur le code de la route.

20.55 Série 20.45 Magazine 20.45 Film 20.55 Série 20.50 Série 20.50 Jeu

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC D8

20.45 Suits, avocats sur mesureSérie. « Le moteur de la réussite ». « Préserver sa vie privée ». « Tous les coups sont permis ». .22.50 L’Autre JT

20.35 La Grande LibrairieMagazine. Présenté par François Busnel. « J.R.R. Tolkien, le seigneur des écrivains ». 21.40 Les Grandes Questions Magazine.

20.50 Source CodeScience-fiction de Duncan Jones (USA, 2011). Avec Jake Gyllenhaal.22.25 Sans issue Thriller de Mabrouk El Mechri (USA- Esp, 2012).

20.55 Tellement vraiMagazine. Présenté par Matthieu Delormeau. « Aidez-moi ! Je veux changer ma vie ! » 22.45 Tellement vraiMagazine.

20.55 Le PlacardComédie de Francis Veber (Fr., 2000). Avec DanielAuteuil.22.35 90’ EnquêtesMagazine. « Les contrôleurs de l’hygiène en action ».

20.50 Nouvelle StarDivertissement. Présenté par Yarol Poupaud, Elodie Frégé, André Manoukian, Sinclair. « Episode 2 : suite des castings à Bordeaux et Marseille ».

Page 25: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Nouvel AlbumCombATS oRDINAIReSDÉJÀ DISPoNIble

loCATIoNS :FNAC - CARReFouR - GeANT - mAGASINS u - AuCHAN - e.leCleRC eT PoINTS De veNTe HAbITuelS

FNAC.Com - TICkeTmASTeR.FR - mYTICkeT.FR - TSPRoD.Com

www.yannicknoah.com

en tournée

Page 26: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201426 ■■■Sports

footballThierry Henry n’est pas contre un retour à ArsenalAlors qu’il vient de quitter les New York Red Bulls après quatre saisons, Thierry Henry, 37 ans, a avoué mardi son « souhait » d’un retour à Arsenal, son club de cœur.

biathlonMartin Fourcade a mal lancé sa saisonMartin Fourcade, champion olympique de biathlon à Sotchi, n’a pas été à son avantage lors de la première course de la Coupe du monde, mercredi en Suède. Il a fini à dix minutes du vainqueur, le Norvégien Svendsen.

secondes

20

Propos recueillis par Nicolas Camus

P lus de trois semaines après Loïck Peyron, vainqueur en un temps record (7 jours, 15 heures

et 8 minutes), le tout dernier concur-rent de la Route du Rhum est arrivé à Pointe-à-Pitre mercredi matin. En 30 jours, 14 heures et 35 minutes, Vin-cent Lantin (Vanetys - Le Slip français), 33 ans, a connu de nombreuses ga-lères. Dont il est le premier à rigoler, après une bonne nuit de sommeil.

Comment expliquer votre retard ?J’ai eu des galères dès la première matinée, où j’ai couché le bateau dans une grosse vague et cassé tout ce que j’avais en tête de mât. Je suis retourné à Brest et je suis reparti avec 24 heures de retard. Le deuxième jour, j’ai perdu tout mon électronique à bord. Plus de météo, plus de GPS, plus rien… Grosse galère. Je me suis alors dirigé vers Madère, mais en arrivant là-bas mon

pilote automatique est tombé en panne. Personne n’a pu m’aider, alors je suis descendu jusqu’aux Canaries. J’ai réparé, mais ça a duré trois jours et ensuite plus rien jusqu’à l’arrivée.Comment fait-on pour naviguer dans ces conditions ?Je passais beaucoup de temps à la barre. Quand je voulais dormir deux heures, j’affalais mes voiles et je me mettais à la cape [action qui consiste à régler son cap et sa vitesse par rapport au vent et à la mer pour rester stable]. De temps en temps, mon pilote automatique refonctionnait. Je lui mettais un coup de marteau des-sus pour le faire repartir, et ça mar-chait par moments. J’en profitais pour dormir un peu. Le problème est que ça m’a fait perdre des voiles d’avant, et du coup, après, je n’avançais plus.Comment avez-vous fait pour tenir ?J’ai pensé à mes partenaires, à mon équipe qui a travaillé très dur. Plein d’amis et de membres de ma famille

m’avaient aidé à boucler mon budget. Je ne pouvais pas faire autrement que continuer. En plus, j’étais au milieu de l’océan. Qu’est-ce que je pouvais faire ? J’ai serré les fesses et j’ai continué.Comment prenez-vous le fait d’être dernier ?C’est marrant parce que c’est toujours quand on a des galères que les médias

parlent de nous. S’il ne m’était rien arrivé et que je n’avais pas été spon-sorisé par une marque de slip, ça aurait moins intéressé les gens. Tout le monde a vécu l’enfer sur cette course. Un copain a pris la foudre, une copine a démâté… Moi, finalement je m’en suis bien sorti. J’ai pu terminer, j’ai de la chance ! W

vincent lantin Le skipper est arrivé dernier de la Route du Rhum, mercredi, en Guadeloupe

« J’ai serré les fesses et continué »

JS E

vrar

d / A

FPVincent Lantin a accumulé les galères dès le départ de son odyssée.

Jules Bianchi « n’a pas ralenti assez rapidement » à la vue des drapeaux jaunes, pour éviter la collision avec le tracteur situé sur le bord de la piste du Grand Prix du Japon. Voilà la conclu-sion principale du rapport d’enquête de la Fédération internationale d’auto-mobile, qu’est parvenu à se procurer mercredi le quotidien britannique The Telegraph. Le pilote français de 25 ans, hospitalisé à Nice dans un état « cri-tique mais stable », a heurté un trac-teur à 130 km/h début octobre sur le circuit de Suzuka. W

formule 1

bianchi n’a « pas ralenti assez vite »Si

pa

Le pilote est hospitalisé à Nice.

V M A E T B AC K L I N E P R É S E N T E N T

MaximeLe Forestier

GR8

!Des

ign

-Ph

oto

©M

icha

ëlCr

otto

-VM

A/BA

CKLI

NE

-LI

CENCE

7424

25-

RCS

PARI

SB3

3779

067

9

Page 27: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

VENIR À ANGOULÊME AVEC TGVSNCF met en place des TGV 100 % Prem’s pour vous accompagnerau Festival. Réservations sur SNCF.com, spectacles.voyages-sncf.comou agences de voyages agréées SNCF.

BILLETTERIE0892 390 100 (0,34 € TTC / min)En vente chez Cultura et autres points de vente habituels.

présente

Retrouvez plus d’infos surwww.bdangouleme.comet sur www.cultura.com

©BillWatterson2015

/9eArt+

Page 28: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 201428 ■■■Sports

foot uSLa NFL veut mettre fin à sa « culture du silence »

La puissante Ligue de football américain (NFL), qui passait mardi sur le gril des sénateurs américains, a fait son mea culpa et promis d’en « finir avec la culture du silence » face aux violences conjugales dont seraient responsables ses joueurs. Elle a assuré qu’elle allait oeuvrer désormais à protéger d’abord les victimes.

footballPelé va mieux mais reste à l’hôpital

La légende du foot brésilien Pelé, 74 ans, continuait à aller mieux mercredi, mais aucune date de sortie n’est encore prévue, a annoncé l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo où le triple champion du monde (1958, 1962 et 1970) a été admis il y a une semaine.

secondes20

K. J

aafa

r /

AF

P

« On voulait écrire l’histoire de notre club et de la France » sourit Florent Manaudou. « C’est histo-rique, on ne sait pas si on reverra ça un jour », renchérit Fabien Gilot. En devenant champions du monde sur le relais du 4x100 mètres en petit bassin à Doha (Qatar) mercredi, Clé-ment Mignon, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Mehdy Metella ont écrit une page d’histoire. Tous les quatre s’entraînent en effet dans le même club, le cercle des nageurs de Mar-seille. Victorieux grâce à une belle

remontée finale de Metella, les Bleus possèdent désormais tous les titres possibles en même temps : cham-pions d’Europe, champions du monde en grand et en petit bassin, ainsi que champions olympiques ! Cerise sur le gâteau : avec un temps de 3’3’’78, les Français ont signé un nouveau record pour des Mondiaux en petit bassin, pour exactement une seconde de moins. Le précédent record, déjà propriété de la France, datait des Mondiaux 2010 à Dubaï (Emirats arabes unis). W

mondiaux petit baSSin

doha prend l’accent marseillais

Les Français ont gagné l’or au relais.

François Launay

p aris n’y arrive toujours pas. Après seize journées, le PSG n’a toujours pas réussi à s’emparer

des commandes de la Ligue 1. Tenus en échec sur la pelouse de Lille (1-1), après six victoires d’affilée en championnat,les hommes de Laurent Blanc restent un point derrière l’OM. Pourtant, une victoire dans le Nord aurait suffi au club de la capitale pour prendre la place de leader à son meilleur ennemi. Mais les Parisiens n’ont pas su saisir cette occasion. Comme souvent cette saison, Paris a fait du Paris. Parfois brillant, parfois absent, le PSG était encore branché sur courant alternatif mercredi au stade Pierre-Mauroy. N’en déplaise à Laurent Blanc, l’entraîneur parisien, fâché avec les critiques sur le jeu de son équipe.

Si le PSG reste invaincu, il n’a toujours pas réussi à prendre la tête du cham-pionnat après seize journées. Une anomalie pour un club censé être au-dessus des autres en France. Le PSG n’a même pas l’excuse de son adver-saire. Car Lille n’est plus que le fan-tôme de l’équipe qui a terminé troi-sième la saison dernière. Incapable de remporter un match depuis deux mois, le Losc, quinzième de Ligue 1, a pour-tant réussi à faire douter les stars de la capitale.

Dès la première minute, Balmont a touché la barre transversale. Cueilli à froid, Paris va mettre dix minutes à retrouver ses marques jusqu’a une frappe de Lucas détournée par En-yeama. Dans la foulée, Cavani, seul face au but, manque le cadre (21e). Mais l’Uruguayen va se rattraper à peine dix minutes plus tard. Après un bon travail de Lucas, Lavezzi sert l’at-taquant parisien qui inscrit son sep-tième but de la saison en Ligue 1 et s’installe au premier rang des buteurs parisiens juste devant Ibrahimovic, absent mercredi soir. Bien en place, Paris va pourtant plier juste avant la

pause. La faute à Salvatore Sirigu. Sur un corner repris de la tête par Rozeh-nal, le gardien parisien repousse le ballon dans ses propres buts (42e) et remet Lille dans le sens de la marche. Dès la reprise, le Losc manque d’ailleurs de prendre l’avantage, mais Sirigu repouse la tentative de Dela-place (46e). Dans la foulée, Paris réagit, mais se heurte à un grand Enyeama. Le gardien lillois repousse d’abord sur la barre la tentative de Lucas (50e) avant de s’interposer devant Matuidi (53e) puis Lucas (78e). Si Paris n’est toujours pas leader, il peut en vouloir au gardien lillois. W

football Tenu en échec à Lille (1-1), Paris reste deuxième derrière l’OM

le pSG pas encore au point

P. H

ug

uen

/ A

FP

Le but d’Edinson Cavani, bien servi par Lucas, n’a pas suffi à Paris.

En repoussant une tête de Rozehnal dans son but, Sirigu a remis Lille dans le sens de la marche.

EN LIGUE 116e JOURNÉE

Mardi : Monaco-Lens (2-0), Lorient-Marseille (1-1), Nantes-Toulouse (1-2), Mercredi : Bastia-Evian TG (1-2), Guingamp-Caen (5-1), Metz-Bordeaux (0-0), Montpellier-Saint-Etienne (0-2), Nice-Rennes (1-2), Lille-Paris (1-1)Jeudi : Lyon-Reims

CLASSEMENTPts Diff.

1 Marseille 35 +192 Paris 34 +19

3 Saint-Etienne 29 +6

4 Rennes 28 +5

5 Bordeaux 28 +4

6 Lyon 27 +13

7 Nantes 24 +1

8 Monaco 23 +1

9 Reims 22 -6

10 Montpellier 21 -2

11 Toulouse 20 -2

12 Metz 19 -5

13 Evian TG 19 -7

14 Nice 18 -4

15 Lille 17 -4

16 Lorient 17 -5

17 Guingamp 15 -13

18 Caen 14 -6

19 Lens 14 -6

20 Bastia 14 -8

Page 29: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Jeudi 4 décembre 2014 Sports■■■ 29

Propos recueillis par Romain Baheux

I l ne lâche plus la bride. Revenu à l’équitation, sa passion de jeu-nesse, à l’occasion du tournage de

Jappeloup en 2013, Guillaume Canet pratique désormais en compétition. L’acteur participera donc aux Gucci Paris Masters, ce jeudi à Villepinte.

Que vous apporte la pratique de l’équitation?Me retrouver avec cet animal à l’en-traînement, ça me vide la tête. Etre en contact avec la nature, se retrouver en forêt avec son cheval, le faire progres-ser... Les gens de ce milieu sont diffé-rents de ceux du cinéma. Ça m’aère et me nourrit.C’est compatible avec votre métier ?Je ne monte pas quand je tourne, c’est aussi simple que ça. J’organise mon emploi du temps : tournage, deux ou trois mois de compétition,

tournage.

Vous vous sentiez attendu au tournant lors de vos premières compétitions ?Forcément. Au début, les photo-graphes devaient attendre que je me tape une bonne chute, mais ça n’est jamais venu [rires]. Pas mal de per-sonnes ne m’avaient jamais vu monter, donc le regard était un peu critique. Les gens ont vite vu que je n’étais pas là en dilettante et leur regard a changé.Peut-on comparer la concentration d’un acteur à celle d’un cavalier?Dans les deux cas, tu es dans une sorte de bulle. Sur la piste, je fais abstrac-tion du public, de la pression et du stress. C’est un peu pareil sur un pla-teau où il faut pouvoir jouer une scène importante malgré le bruit autour.Quelle image souhaitez-vous donner de ce sport ?J’aimerais simplement montrer qu’il est très intéressant à regarder. Quand

on commence à saisir les petites subtilités, on se rend compte qu’il ne s’agit pas

juste d’aller au galop vers un obstacle et que tout est mesuré. Les foulées entre chaque obstacle, c’est vraiment du pilotage. Commenter l’équitation aux Jeux olympiques, comme Jean Rochefort, ça vous intéresserait?Pourquoi pas? Ça peut être intéressant.

Vous n’avez pas envie de réaliser un film sur le cheval ?Peut-être pas, non. J’aime bien l’idée de conserver ce sport comme une aé-ration dans ma vie. Il ne faut pas que ça devienne un deuxième métier. W

GUILLAUME CANET Fou d’équitation, l’acteur participe aux Gucci Paris Masters, ce jeudi à Villepinte

« Ce milieu m’aère et me nourrit »

JS E

vrar

d / A

FP

Guillaume Canet alterne désormais tournages et périodes de compétition.

Page 30: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

%-"-'$()-&, +"#()+!* $(%$&!" ((!')&( ##* (&)*&"1,&* /

2#1&" !.-//!#+-*%-,!0+$0'

6!/2 (0))0/%2 )" )#(($!&/ %"$ '/!%*")1 /2 $#2*"+- 73, 45.2%5.22%

Page 31: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

6!/2 (%2 )" 0))0/)#(($!&/ %"$ '/*!%")1 /2 $#2*"+- 73, 45.2%5.22%

!$'&&$/(* & $&-$,"&+)*'. )'%/*-)%,$ 0&)#,

Page 32: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Fnac

Le DAS (débit d’absorption spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour utilisation à l’oreille. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg.Sauf mention contraire, toutes les offres présentées ci-dessus sont valables du 12/11 au 31/12/2014 dans les magasins Fnac participants et sur fnac.com (produits vendus et expédiés par fnac.com). Elles sont dans la limite des stocks disponibles et noncumulables avec toute autre remise ou promotion, réservée ou non aux adhérents.(1) Offre de remise immédiate en caisse. (2) Offre valable du 15/11 au 31/12/2014 pour l’achat d’un produit Sonos parmi les suivants : SONOS PLAYBAR, SONOS SUB GLOSS BLACK, SONOS PLAY : 1, SONOS PLAY : 5, SONOS PLAY:3, SONOS CONNECT ZP90. 1 and’abonnement offerts à Fnac Jukebox, en supplément des 30 jours d’abonnement offerts aux adhérents. Un code promotionnel Fnac Jukebox à faire valoir sur fnacjukebox.com est délivré au client lors du paiement en caisse du produit éligible à l’offre. (3) Offre valable du01/12 au 21/12/2014. Jeu à choisir parmi la sélection suivante : Fifa 15, Call of Duty AdvancedWarfare, Driveclub, LittleBigPlanet3 et Assassin’s Creed Unity. (4)Offre de remise en chèque-cadeau valable du 01/12 au 31/12/2014 réservée aux adhérents sur présentation de lacarte en cours de validité. Le compte de fidélité de l’adhérent sera automatiquement crédité du montant indiqué Le cumul de 10€ sur le compte de fidélité donne droit à un chèque cadeau de 10€ valable pour un achat en magasin ou sur fnac.com de plus de 10€, hors livres,coffrets et cartes cadeaux, tirages photos, cartes de téléphonie, abonnements téléphoniques et internet, billetterie et voyages. (5) Offre de remise immédiate en caisse réservée aux adhérents sur présentation de la carte en cours de validité. (6) Offre de remise en chèque-cadeau réservée aux adhérents. En magasin, l’adhérent peut choisir entre son avantage permanent de -5% sur les produits éligibles et la présente offre. Sur fnac.com la présente offre est automatiquement appliquée en remplacement de l’avantage permanent de -5% surles produits éligibles (produits vendus et expédiés par fnac.com). Le compte fidélité de l’adhérent sera automatiquement crédité de 10€ tous les 100€ d’achat lors d’un même passage en caisse (hors livres, affaires de Fnac, offres adhérents, éco-part, prix spécial internet,petits prix Fnac, carte cadeau, coffrets cadeaux, chèques cadeaux fnac.com, téléchargement, tirages photo, billetterie et voyages ainsi que les produits identifiés comme ne pouvant bénéficier d’aucune remise ou opération promotionnelle).

FNACSA-RCSCRETEIL

775661

390

TV LED 3D AMBILIGHT PHILIPS48PFK6719 + LECTEUR BLU-RAY 3D

699€901119€90

4,29€ d’éco-part. inclus

-420€(5)

SOIT

ENCEINTE BOSE SOUNDLINK AIR

169€90349€90

0,16€ d’éco-part. inclus

-50%(1)SOIT

SAMSUNG GALAXY TAB S10,5’’ - 16 Go

449€90499€90

0,30€ d’éco-part. inclus

-50€(4)

SOIT

10 5 - 16 GooG61-’’5,01

+122 cm

+ 159€90209€90

0,01€ d’éco-part. inclusDAS : 0,75W/kg

-50€(1)

SOIT

POUR L’ACHAT D’UN SYSTÈME AUDIO SONOS1 AN DE MUSIQUE ILLIMITÉE OFFERT(2)

PACK FNAC NOKIA LUMIA 635 8 Go

SUR

1 AN OFFERTMUSIQUE ILLIMITÉE

DIMANCHE 7 DÉCEMBRE

WEEK-END SPÉCIAL DU 5 AU 7 DÉCEMBRE

10E(6)OFFERTS TOUS LES 100E D’ACHAT

OUVERTURESMAGASINS Voir la liste des magasins ouverts ce dimanche sur fnac.com

PS4 500 GoNUE

PRIX NOBELDE LITTÉRATURE 2014PATRICK MODIANO

16€90

399€

CAM SPORT FULL HDPNJ SD100

79€90129€90

0,06€ d’éco-part. inclus

-50€(1)

SOIT

1 JEUOFFERT(3)

PARMI CETTE SÉLECTION

Page 33: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

La hotte liste

Page 34: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

N)S;2+;K+/ =F (FA9; -OS<<9NKF=SM+N29M <+S==+4NM <9<+;KM 3333

DV+ ',R 6')CSK -O,CM9N7KS9; R7)BS& P4+5 -+M K)=)7U9;+M <9CS=+M P4F;KS&+ =+ ;S2+F4 -O+179MSKS9; <F1S<F= -+ =O4KS=SMFK+4N F419;-+M )=+BKN9<FW;)KSP4+M 794N 4;+ 4KS=SMFKS9; E =O9N+S==+Q VF N)W=+<+;KFKS9; (NF;AFSM+ S<79M+ P4+ =+ ',R ;+ -)7FMM+ 7FM I GL>W###%(!*%*&'")$

'94C=+ BF7K4N+ F2+B#H* %0+J %17+NS+;B+8 <9<+;K? I 79S;KM -+ 24+

,77FN+S= 7U9K9F2F;K $ <)WF7S1+=MT94N -+M 7U9K9M S;BN90FC=+M

'SM79;SC=+ BU+/

D',R2F

=4+@.

?"8:GL!

W

Page 35: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

SOMMAIRE

ÉDITO

Mode. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.4Marins de Paris, un style urbain et iodé

Mode. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.6Chantal Thomass troque ses dessous

Sport. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.8Le Coq Sportif renoue avec le succès

Sport. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.10Le rugbyman Morgan Parra se met à nu

Beauté . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.12Les bijoux adorés de Ma Demoiselle Pierre

Beauté . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.14Florent Manaudou plonge dans les fêtes

Kids . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.16La confiserie de Noël de Disneyland Paris

Kids . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.18Jeff Panacloc, un ventriloque qui l’ouvre

Food . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.20Les secrets d’un vieux whisky Ballantine’s

Food . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.22Le champagne Mumm explose ses bulles

Food . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.24Lafayette Gourmet se met en quatre

Culture . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.26Le Noël de l’artiste Christine and the Queens

High-tech. . . . . . . . . . . . . . . .p.30La fin d’année chargée de Pascal Obispo

Ceci n’est pas un édito mais un mode d’emploi. Il est rigoureusement dé-conseillé de vous plonger dans les pages qui suivent sans avoir le projet de lire le dossier qui l’accompagne

sur 20minutes.fr. Sans quoi vous mettrez à coup sûr le traîneau avant les rennes.Noël n’a pas toujours été la fête du chariot. Avant de faire flamber sa carte bleue, on avait plutôt coutume, à cette période de l’année, de brûler une bûche. C’est elle que l’on découpe aujourd’hui dans une version sucrée, l’estomac gavé, les yeux criant pitié.Et avant le Noël rouge comme une marque de soda ou la cape de Saint-Nicolas, il y avait l’avent. Pas un avent standardisé à 24 jours pour faciliter le travail des chocolatiers et des marchands de calendrier, mais un avent à la durée flottante d’une année sur l’autre, où l’on prenait le temps d’expliquer la signifi-cation des fêtes aux plus jeunes.Dans notre dossier en ligne, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour donner du sens à votre réveillon. Et, la bonne nouvelle, c’est que donner du sens à Noël coûte moins cher que d’offrir une tablette ou une console de jeux. C’est pourquoi nous avons parcouru la France et les bibliothèques, visité les ateliers où souffle l’esprit de Noël et ahanent les lutins du Père Noël, franchi les océans à la recherche du studio télé de Santa, etc.Quant à ce supplément papier et sa centaine d’idées cadeaux, s’il n’a pas l’heur de vous emballer, il pourra le faire pour vos présents – grâce notamment à notre tutoriel paquet cadeau, lui aussi en ligne. Il pourra in fine embraser votre cheminée pour une veillée à l’ancienne au coin de l’âtre. Tout ça, c’est offert. Alors ne boudez pas votre plaisir, servez-vous de cette 11ème hotte liste de 20 Minutes comme il vous chantera et passez de bonnes fêtes ! Toute l’équipe de 20 Mi-nutes vous les souhaite très joyeuses et chaleureuses.

Laurent Bainier

Supplément au journal « 20 Minutes », 4 048 000 lecteurs, 1er quotidien français(Audipresse ONE 2013-2014, ensemble 15+ LNM)50-52, bd Haussmann, CS 1030075427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10

Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843Actionnaires : Sofi ouest, Spir Communication, Schibsted Print Media ASPrésident, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Acacio PereiraDirecteur général adjoint en charge des revenus :Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint en charge de l’exploitationet des systèmes d’information : Frédéric LecarmeRédacteur en chef magazine : Laurent BainierDirectrice du marketing et de la communication :Nathalie DesaixDirectrice administrative, fi nancière et des ressources humaines : Magali AldonImpression : Rotogaronne© 20 Minutes France, 2014.Dépôt légal : à parution. No ISSN : en cours

Créons du lien

Page 36: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

4 MODE

Marins de Paris, un navirede styles urbainsTiraillé entre sa Bretagne natale et Paris, Alban Dechelle dévoile les dessous du design de sa marque de prêt-à-porter unisexe. Il revisite des modèles traditionnels aux inspirations iodées.

Sweat Fix Hanat SW, ELEVEN PARISPour ses 75 ans, le super-héros Bat-man s’est offert toute une va-riété d’objets à son effigie. Parmi eux, on craque pour le très pop sweat imprimé du logo de l’homme chauve-sou-ris. Si le modèle est typé homme, sa coupe classique peut tout à fait convenir aux femmes qui ont un penchant pour les pièces oversize. 65 €

MUST-HAVE2014EVEN PARISs Bat-a-

ie. le

N. R

icho

ffer /

20

Min

utes

Baskets Trajet Pow, LACOSTEQuand le classique motif pied-de-poule vient se marier avec le tartan,

on obtient un imprimé d’une élégante origina-lité, qui twiste ce mo-

dèle de sneakers fémi-nines un poil simpliste. 115 €

A deux pas de la place de la République, à Pa-ris, Alban Dechelle s’est amarré à l’Atelier 83 pour lancer sa marque de vê-

tements, Marins de Paris, début 2014.« C’est ici que la ligne est réfléchie, conçue et développée », explique-t-il. Sur les murs de cet espace de travail partagé pour stylistes et créateurs, des collages de shooting rompent une déco minima-liste. Deux machines à coudre occupent l’essentiel de la pièce, où Oriane Mathet s’affaire. Cette designer de mode a créé l’atelier, et collabore avec Alban Dechelle.

L’appel de l’iode et de l’urbain« Il m’apporte ses bricolages et ses idées. A partir de cette base, je commence à faire de vrais patronages et à travailler les ma-

tières, avant de les transmettre à l’atelier de production », détaille Oriane Mathet. « On s’inspire de classiques, puis on les détourne, aussi bien dans la coupe que dans la matière », poursuit le fondateur. Il a voulu relier ses racines bretonnes à l’atmosphère de sa cité d’adoption. « J’aime la ville et son effervescence, mais je suis aussi attaché à la mer, où je peux naviguer et surfer. Marins de Paris fait le lien entre les deux. »

Le premier produit de la marque n’était autre que le fameux pull marin. « On vou-lait un modèle traditionnel, mais moins chaud pour pouvoir être porté en ville. On l’a fabriqué sur la base d’un sweat-shirt, auquel on a ajouté la boutonnière à l’épaule. Ce classique peut se marier avec énormément de styles. Il peut tout à fait se porter avec une chemise pour une tenue un peu habillée, mais aussi avec un baggy pour un look plus urbain », précise Alban Dechelle.Sweaters, maillots de corps, foulards, im-perméables, la gamme s’étoffe. Et les idées fusent dans ce petit appartement aux airs de laboratoire mode. « J’aime m’inspirer des vêtements techniques de la marine française, car ils sont sobres et simples », ajoute le créateur.Sur le plan de travail, un prototype dévoile le fameux « dazzle ». Pendant la Première Guerre mondiale, ce camouflage mari-time, formé par des motifs géométriques, habillait les bateaux et empêchait l’ennemi de les situer avec précision. « En plus du visuel original, je suis séduit par l’histoire de cette pièce. J’aime donner du sens à mes créations », conclut Alban.

Nicolas Richoffer

Doudoune, UNIQLOUltra légère, la doudoune light est toujours une valeur sûre, que l’on peut emporter partout avec soi. Elle est utile en week-end, quand on ne sait pas trop quel temps il va faire. Très pratique, elle se roule même en un petit baluchon, à caser facilement dans son sac à dos ou de voyage. 69,90 €

Pochette, SAN MARINAMettez vos effets personnels bien au chaud ! Cette po-chette doudoune est l’acces-soire parfait pour rester dans la tendance jaune de l’hiver avec style. 29 €

« Je m’inspire des vêtements de la marine, ils sont sobreset simples. »

Page 37: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

MODE 5

T-shirt Star Wars, CELIOLes fans de Daft Punk et Star Wars ne pour-ront rester de marbre face à cette édition li-mitée « Daft Vador », qui affiche les stormtroo-pers et Dark Vador à la manière de la pochette de l’album Random Access Memories. 19,99 €

MUST-HAVE2014

Montre The Time Teller, NIXONEn plus de donner l’heure, cette version presque fantaisiste est aussi très jolie et passe-partout. 99 €

Echarpe Camo, HARTFORDDouce grâce à son mé-lange viscose et coton, elle se nichera vite dans le cou des hommes. 65 € sur Menlook.com

Casquette Hike, WRUNGLa griffe de mode urbaine sévit une fois de plus. Cette fois, Wrung sort ce couvre-chef en coton bleu marine avec des motifs aztèques blancs, bro-dés sur l’ensemble de la casquette. Du daim vient agrémenter la visière pour une allure des plus branchée. Taille unique, réglable à l’arrière. 35 €

Manteau, ETAMImpeccable pour les femmes qui veulent af-ficher deux tendances : la couleur jaune et le manteau d’homme oversize. 99,95 €

Chemisier, H&MOn tilte sur cette pièce imprimée très facile à porter, aussi bien en version chic que d’une manière plus décon-tractée. 19,99 €

Lunettes Malicieuse, NINA RICCIDiscrètes, glamour et définitivement chics, ces lunettes de soleil se portent avec les looks les plus variés. 138 €

Maillots Caribou,VILEBREQUINPour resserrer les liens père-fils, dans un océan de bonheur ! 80 € (2 -6 ans), 105 € (8-14 ans) et 170 € (S-XXXL)

Slip Noël, LE SLIP FRANÇAISCe sous-vêtement en coton aux couleurs hi-vernales est parfait pour mettre en valeur un tout autre genre de paquet. 35 €

Bottines Lem Moon Boot, TECNICA Les « astronautes ur-bains » enfileront avec joie ces chaussures tout terrain à l’imprimé ca-mouflage. 109 €

Sac à dos, DOLOMITELes citadins branchés qui aiment avoir les mains libres se feront une joie de ce sac résis-tant et plein de poches, hyper pratique pour transporter son ordina-teur portable et autres effets personnels. 95 €

Baskets Miroir, GERARD DAREL Un poil futuristes, ces sneakers en cuir de vachette argenté rassemblent le chic et le choc et se portent aussi bien avec un jean qu’avec une robe ! Leurs semelles en caoutchouc vous permettront d’en-chaîner les kilomètres en toute tranquillité. Pour les entretenir, rien de plus facile, un coup de chif-fon humide suffit à les nettoyer. 225 €

Bracelet ELA, EDENDIAMLes bénéfices de ce bracelet unisexe, élé-gant avec sa plaque en argent et son diamant, sont reversés à l’Asso-ciation européenne contre les leucodystro-phies. 110 €

Robe, MARKS AND SPENCERUne coupe très sixties et un imprimé d’inspira-tion flamande en bro-card et c’est parti pour le show. 62,95 €

Page 38: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

6 MODE

Chantal Thomass« Je me fais engueuler parce que je gâte trop mes petits-enfants à Noël ! »La reine des dessous affriolants s’acoquine avec des marques et livre une collection d’objets plus sympas les uns que les autres pour les fêtes. Entretien avec cette touche-à-tout enjouée.

Coca-Cola, Roland-Garros, Delacre et maintenant Tati… Qu’est-ce qui vous plaît dans les collaborations

avec d’autres marques ?Je suis curieuse, j’aime les nouvelles expériences. Ca me donne la possibilité de tou-cher à d’autres domaines, de faire autre chose. C’est très agréable de ne pas faire que de la lingerie.

Quelle a été la genèse de cette collection de fêtes que vous avez réaliséepour Tati ?Comme le projet était tourné autour de Noël, il fallait penser cadeaux et art de la table. J’ai été extrêmement libre, mais c’était un challenge de faire de jolies choses bon marché. En trois mois, j’ai créé une trentaine de pièces : un paravent, un pouf, un smoking, des flûtes à champagne rigolotes… J’ai donné naissance à des objets dont j’avais envie.

Quel était le mot d’ordre pour cette création ?Je devais faire tout ce qui peut servir à Noël. Le sapin, les boules, le pa-pier cadeau et les petits cadeaux sympas à offrir, comme des boîtes. J’adore les boîtes. J’ai pensé à moi, à ce que j’aimerais trou-ver en magasin ou sous le sapin et j’ai utilisé les codes de ma marque. C’est ce qu’on attend de moi après tout !

Que vous inspirent cette période de l’année ?C’est un moment familial et important, surtout maintenant que j’ai des petits-enfants. C’est beau de voir la surprise sur leurs visages. Il y a toujours trop de cadeaux, on exagère un peu… En gé-

néral, je me fais engueuler par leur mère parce que je les gâte trop. Mais en même temps, je ne les vois pas beaucoup et j’ai envie de leur faire plaisir.

Avez-vous un souvenir des fêtes à nous confier ?Quand j’étais plus jeune, nous les passions sur une petite île déserte des Seychelles. Je trouvais ça sexy de danser pieds

nus sur du reggae à Noël.

Auriez-vous un conseil

beauté à don-ner à nos lec-trices pour de Noël ?Il faut simple-ment qu’elles prennent du temps pour leur mise en

beauté : se faire un

masque puis se ma-quiller un peu mieux

qu’en cinq minutes avant d’aller au travail. Elles doivent avant tout se sentir bien, car défaire les paquets et ramasser les papiers par terre n’est pas de tout repos !

Propos recueillis par Marion Buiatti

a-Cola, Roland-Garros,lacre et maintenant ti… Qu’est-ce qui vousaît dans lesllaborations

marques ?se, j’aime lesences. Ca me

bilité de tou-domaines, de

C’est très as faire

ie.

a e e

us

jet était tournéil fallait penser

de la table. J’aient libre, mais

enge de faire debon marché. En

é une trentaine paravent, un

ng, des flûtes àgolotes… J’ai

à des objetsie.

mot d’ordre ation ?tout ce qui

Noël. Les, le pa-es petits à offrir,

îtes. J’adore les boîtes. à ce que j’aimerais trou- ou sous le sapin et j’ai

Que vous inspirent cette pérde l’année ?C’est un moment familial et surtout maintenant que j’ai enfants. C’est beau de voir la sleurs visages. Il y a toujoucadeaux, on exagère un peu

néral, je me fais enguleur mère parce gâte trop. Mais temps, je ne lesbeaucoup et j’aileur faire plaisir

Avez-vous un soufêtes à nous conQuand j’étais nous les passionpetite île désSeychelles. Jeça sexy de d

nus sur à Noël

Auun

benetricdeIl fmeprtele

masque pquiller un

qu’en cinqavant d’aller au travail. Elles dotout se sentir bien, car défaireet ramasser les papiers par terr

Mitaines, ACABAVous êtes collée à votre smartphone tactile et détestez les gants qui sont habilités pour ? Il ne vous reste qu’une solution : les mitaines. Fétiches du kaiser de la mode, Karl Lagerfeld, on les ose gla-mour et dorées pour annihiler leur connotation « biker ». 76 €

Robe Lenny, SINEQUANONEAussi douce qu’un bonbon, aussi chic qu’une première dame, vous aurez, pour sûr, une allure des plus sophistiquées avec cette pièce en crêpe polyester et spandex. A revêtir avec des ballerines pour un style Bardot et des perles pour un look Jackie O. 89,90 €

Ensemble Diamant, PRINCESSE TAM TAMVous pouvez glisser de l’amé-thyste sur votre peau avec cette lingerie au motif d’inspiration macramé. Le triangle est plus sexy si vous le portez sous une chemise ivoire légèrement transparente. Soutien-gorge 58 € et culotte taille basse 45 €

Collier, AGATHASi Johnny ne voulait pas

« mourir d’amour en-chaîné », par passion pour la mode, ce col-lier gourmette s’en-chaînera à votre cou. Son côté gansta bling

sera parfait pour tempé-rer un chemisier BCBG ou

une robe un peu girly. 79 €

MUST-

HAVE2014

Tati

Page 39: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur
Page 40: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

8 SPORT

Le Coq Sportif à nouveau dans la courseDepuis près de dix ans, la marque tricolore renoue avec le fabriqué en France. Le gallinacé dévoile les coulisses de ses ateliers dans sa ville natale de Romilly-sur-Seine dans l’Aube.

En 2005, Le Coq Sportif est parti à la reconquête de son savoir-faire à Romilly-sur-Seine (Aube) son lieu de naissance. Dans un bâtiment en friche où 500 ouvriers fabriquaient

des survêtements dans les années 1960, la marque a relancé ce que beaucoup croyaient perdu. « C’est la plus vieille marque internatio-nale de sport, mais elle avait quasiment disparu du terrain et des marchés », explique David Pe-card, responsable du secteur industrie textile Le Coq Sportif. Grâce à un nouvel actionnaire, l’entreprise a été relancée en 2006.

Une renaissance réussieDès lors, la marque n’a cessé de remonter la pente. Le 20 décembre 2013, l’entreprise signait un contrat avec Richard Gasquet. Dix jours plus tard, il jouait déjà dans une tenue sur-mesure, développée dans l’atelier français d’une réactivité implacable. En 2014, tous les vêtements relatifs au tennisman vendus par le « Coq », soit 14 000 pièces, ont été produits à Romilly.

« Dans l’atelier, nous avons d’abord cherché les bons fournisseurs et les bonnes matières », décrit David Pecard. L’engouement pour la marque est devenu tel qu’il lui est impossible de tout fabri-quer dans l’Hexagone. « On ne va pas en Asie, notre production est concentrée sur le Portu-gal », précise le responsable. Pendant ce temps,

dans l’Aube, trente-deux personnes cousent, floquent et impriment. Leur mission ? Etre flexibles et apporter une qualité supérieure aux vêtements et accessoires. Dans une même jour-née, les petites mains du Coq Sportif doivent pouvoir changer de cote et travailler différents logos à l’échelle de centaines d’exemplaires.

Imaginés dans les bureaux parisiens du Coq Sportif, entre 700 et 800 modèles uniques pren-nent vie sous forme de prototypes chaque année dans l’atelier de Romilly. Ce n’est qu’après cette phase que les couleurs sont développées, puis les patronages et les décors. Tous les aspects des vêtements sont contrôlés jusqu’à obtenir un produit parfait, pour les sportifs, leurs fans ou les adeptes de la mode sportswear. Nicolas Richoffer

Enceinte GSB200, GRUNDIGETT. Comprenez enceinte tout terrain. Waterproof (elle tient pendant trente minutes jusqu’à un mètre de profondeur), Blue-tooth®, résistante aux chocs et à la poussière, elle vous

accompagnera partout. Prix public conseillé 99 €

Patins à roulettes Retro, ROOKIE Séduite par le côté vin-tage ou branchée rol-ler derby comme dans le long-métrage Bliss, adoptez ces quads parfaits. 69,99 €

Veste Visible Vestpack, ASICSPour la course à la tom-bée de la nuit, cette veste réfléchissante re-cèle des poches de ran-gements utiles. 45 €

« Nous avons relancé la plus vieille marque internationale de sport. »

Skate Néon Fuzion, AVIGOParce que la tendance du skate « cruiser » perdure, autant se démar-quer des autres avec cette version qui s’allume dès qu’on commence à rouler. 39,99 € en exclusivité chez Toys’R’Us

Masque I/OX, SMITH OPTICSDoté d’une technologie anti-buée, ce masque est idéal pour aborder les pistes enneigées avec style. 235 €

Digibook I Am Ali, UNIVERSAL Découvrir l’homme derrière la lé-gende, c’est ce que propose ce coffret comprenant le DVD et le Blu-Ray du documentaire I Am Ali, le DVD du re-portage When We Were Kings et un livret photos. Prix constaté 19,90 €

N. R

icho

ffer /

20

Min

utes

Sac Eiger 20+5,MILLETCe sac de randonnée avec dos Thermo-VentTM sera votre allié lors de vos ascensions. 119,90 €

MUST-HAVE2014

Page 41: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

?#,JL>,

=L@A

K'?#

,=L@

AK

'@A!@

?,H,

!?,A'%$B

8++D

695

+I5(

GKJ3

M5(/

K.."

FEH905(

K79K;

977&('(+

(C1A

)>L?%

A-*

"2"$24"B

4K?

'>H%,

<:1

-1*1),/2+( *0 +.! &%+"'$#) :cW >O1 <GG aH D4`@ 9;bj bN& !PbS(Se% (.SOBV& &J>&9eS;NN&PP&1 C;i9j;VjBOO&i&NbPejB UBbe& (%!SNSeS;N1 2&iSVN >B(j& !SN1 d 9;jeiDF6c1G = 9j;!Se&H (& L;i >;Ne&NbiObPeSO%(SBibj L;ej& EC1 d a2]`1 4SN&OB d2 = bN NSL&Bb (& /bBPSe% &e (& >;N!;je ;9eSOBP 9;bj bN& &J9%jS&N>& d2 &N e;be&>;NLSLSBPSe%1 c 9BSj&i (& PbN&ee&i d2 !;bjNS&i1 4PBii& %N&jV%eS/b& 81 @EBbJ (& jB!jBR>USii&O&Ne OBJSObO14;(& kgcc<g1 *8X8\E`0 c 8\F1[++X0 C8^86^0 0\ +X8\40 ]-EX[Z[^`E8`\0 _DFYD.8D d:f:cfcG:W1

#$/-43 !$" 0+"/!* 6/2"/)*

&#!"($!'%

- !*&$'"(' %+#'//'"., &#)%+"'"

1#)6( 65%#1-,*

*"/* 2+",*" 1#/,0/ 76

!994 7$#82#,&'%

+.,/#."()6!52,/,),-/$!

*1"+) ,*

&. 5)142' %,&( 3.+"+3 3' 4,2' /')3 )30!,&)(1# %1)2-23$%,( 5"*"52'1( 43 )30!,&)(303.' "%".' 43 %,&( 3.+"+3)#7:5[!!j& (& >j%(Se B>>&ii;Sj& A bN& L&Ne& (& dGG , A :k GGG , ibj bN& (bj%& (& :GO;Si) 9;bj bN B>UBe (& dGG , A :k GGG ,1 ^& >;Me (b >j%(Se &ie 9jSi &N>UBjV& 9Bj L;ej&OBVBiSN1 $#2. *++27/ (337!613 &/)"#/ 31.7 : ,<;[!!j& LBPB?P& (b :<f::fcG:W Bb GgfG:fcG:k1 0J&O9P& U;ji BiibjBN>& !B>bPeBeSL& = 9;bjbNB>UBe &e bN >j%(Se B>>&ii;Sj& AbN& L&Ne&(&dGG,ibj :GO;Si) L;bi j&O?;bji&H :G-7+92#/1659874,';%)+6#+6 6)6#/ 80 79Bj P.&O9jbNe&bj5 =4,,';^& >;Me (b >j%(Se 7E80* !SJ& = ::)Gc3) eBbJ (%?Se&bj !SJ& (& :G)kG3) SNe%j$ei = :W,5 &ie 9jSi &N >UBjV& 9Bj L;ej&OBVBiSN1 ^& >;MeO&Nib&P (& P.BiibjBN>&!B>bPeBeSL& 2%>#i) Z&je& E;eBP& &e `jj%L&jiS?P& (.8be;N;OS&) ]BPB(S&T8>>S(&Ne i;bi>jSe& Bb9j#i (& 4Bj(S! 8iibjBN>&i CS& &e 4Bj(S! 8iibjBN>&i XSi/b&i2SL&ji&ie(&:,&ei.BQ;be&BbO;NeBNe(&PBO&NibBPSe% SN(S/b%>ST(&iibi1^&>;Mee;eBP(&>&ee&BiibjBN>&!B>bPeBeSL&i&jB(&:G,9;bjdGG,&O9jbNe%i1^& eBbJ BNNb&P &!!&>eS! (& >&ee& BiibjBN>& i&jB (& h)Wk 31 F;bi j%i&jL& (.%eb(& &e (.B>>&9eBeS;N (b (;iiS&j 9Bj +B>&e1 C;bi (Si9;i&H (.bN (j;Se (&j%ejB>eBeS;N1 cG) BL&Nb& *&;jV&i Z;O9S(;b T <cdGG ^&LBPP;SiTZ&jj&e) F;>S%e% 8N;NIO& Bb >B9SeBP (& :G Ggd "G" ,) dWG kGd g:W X4F \BNe&jj&1\' [X`8F =Gh Gd: ccG 7KKK1;jSBi1!j51 Zb?PS>Se% (S!!bi%& 9Bj 4;N!;jBOB T FS#V& i;>SBP "G) ?;bP&LBj( (b ]BN(SN&e T ^;VN&i hhWdc ]BjN& PB CBPP%&4&(&J c T 6 W:W ":< WG< X4F ]&BbJ T N' [X`8F :: Ggc GdG &N /bBPSe% (.SNe&jO%(SBSj& &N ;9%jBeS;Ni (& ?BN/b& SOOBejS>bP% (BNi PB >Be%V;jS&OBN(BeBSj& 0J>PbiS! (& +B>&e1 4&e SNe&jO%(SBSj& B99;je& i;N >;N>;bji A PB j%BPSiBeS;N (.;9%jBeS;Ni (& >j%(Se iBNi BVSj &N /bBPSe% (& 9j$e&bj17c5[!!j& LBPB?P& (b G:f::fcG:W Bb d:f:cfcG:W1 C;Sj >;N(SeS;Ni &N OBVBiSN ;b ibj KKK1>;N!;jBOB1!j1

&$##! -30,

&//!

)535',*6(+(.!

///!"-(% .! 1)02-,+!'%*2*+!%*-(

*) 0)%-!+0/)%)#.*&''(0($,"

Page 42: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

10 SPORT

Coffret Dose d’adrénaline, SMARTBOXLes amateurs d’émo-tions fortes seront loin d’être déçus en débal-lant cette box. Pilo-tage, vol en ULM ou même avion. 99,90 €

Morgan Parra« Je n’ai pas toujours pu fêter Noël,le rugby était ma priorité »Parti très jeune de chez lui, le rugbyman du XV de France n’a pas beaucoup de souvenirs des fêtes de fin d’année. Cela ne l’empêchera pas de les célèbrer et de recevoir sa famille chez lui.

Sac Lara, LOLËLes fans de yoga apprécieront ce sac double emploi, idéal

p o u r leur tapis de yoga et leurs affaires.

80 €

Vous faites la couverture des Dieux du Stade*, savez-vous que vous allez être un beau cadeau pour beaucoup de femmes ?

Il paraît que le calendrier est un ca-deau très réputé (rires). On aime ou on n’aime pas, ce sont des photos de nu, mais c’est toujours sympa de les faire car elles ne sont ni trash ni vulgaires.

Quel cadeau aimeriez-vous recevoir à Noël cette année ?Je ne suis pas difficile. Comme j’ai la chance de bien gagner ma vie, je suis plutôt du genre à offrir des cadeaux. Et puis le plus important pour moi, c’est de voir ma famille et mes proches.

Où prévoyez-vous de passer les fêtes de fin d’année ?J’aime bien recevoir, alors je pense que mes parents et mon frère vont plutôt ve-nir chez moi, à Clermont-Ferrand. Ce sera

aussi beaucoup plus facile pour moi, car je vais jouer à cette période.

Vous êtes un « obsédé de rugby », votre père est un ancien joueur

reconverti en entraîneur et votre oncle a également joué. N’y en a-t-il que pour l’ovalie lors des fêtes ?Pas du tout ! J’en mange déjà tous les jours (rires). Ça peut nous arriver d’en parler, mais on change très vite de sujet.

Vous vous qualifiez de « tei-gneux ». Avez-vous déjà été une teigne à Noël ?Gamin, j’étais très caractériel, j’ai donc dû l’être. Mais j’ai peu de sou-venirs de Noël. Je suis parti très jeune de la maison car ma priorité, c’était le rugby. Du coup, je n’at-tache pas tant d’importance que ça aux fêtes.

Propos recueillis par Marion Buiatti* Calendrier 2015, 29 €

Montres GPS Forerunner 15, GARMIN

Dédiée à la pratique du running, cette montre permet de mesurer la distance parcourue, l’allure, les calories dépensées ou encore la fréquence cardiaque. Mais elle propose surtout un suivi de l’activité physique au quotidien pour rester mo-tivé. On adore son interface très simple d’utili-

sation et donc, efficace. Sans oublier son étan-chéité, prouvée jusqu’à 50 mètres. 149 € seule et

179 € dans le pack incluant le moniteur de fré-quence cardiaque

MUST-HAVE2014Montre

GARMDé

pepe

sach

179

pressesports/stade.fr

Casque N’Tune, MONSTERSuper léger avec ses 180 g et très solide, ce casque est idéal pour écou-

ter de la musique en faisant du sport. Sa va-riété de couleurs vous

permet de l’accorder facilement avec vos tenues préférées.

Prix constaté 150 €

Baskets Huaka, HOKAElles en imposent mais elles sont légères comme des plumes ! Leurs semelles com-pensées assurent un amorti très agréable. En divers colo-ris, du 36 au 49. 150 €

couverture desde*, savez-vous

ez être un beau beaucoup

est un ca- aime ou photos sympa ni trash

e ?mme j’ai

a vie,frir desortantamille

er les fêtes

je pense queont plutôt ve-rand. Ce sera

aussi beaucoupcar je vais joue

Vous êtes unvotre père

reconvvotre onN’y enlors dPas dutous lnous aon cha

Vous vgneux ». Aveteigne à NoëGamin, j’étadonc dû l’êtrevenirs de Nojeune de la mac’était le rugtache pas taaux fêtes.

Propos rec

ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppprrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssppppppppppppppppppppppppppppppppppooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssstttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee......fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

F. D

uran

d / S

ipa

Page 43: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

!* 7*1/#!!&5-# 3*%3*"($#/!& 5-9/#'#&; <

>>>0:6,8=.4+2,:.6=2)0:.

-.(+ '.)+8 *$0)7! -+$)6,(8# (08 $9)6'6)7 -/%*6,(8 +71(465+8: &&&:2$018+".(18+:3+

$.9?4

7>3$

C*C$

=%'

$&

J9D.

J>7

(1+

;E-

E0E

E8!

A5:?

3>,D

.3.

@)73

3GH"

G99I

?998,

7><G

6.4

<7GF

B2.

3.9?#

8II

IC97

B/9C2

A

Page 44: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

12 BEAUTÉ

Coffret, REPETTOUn conte de fées olfactif, voilà ce qu’offre la griffe des danseuses aux petits rats de l’opéra dans

l’âme. Une eau de toilette flo-rale avec une touche de poire à empor-

ter par-tout avec

soi. 81 € en exc lus iv i té chez Sephora

Derrière la marque Ma Demoiselle Pierre se cache Stéphanie Allerme. Cette créatrice de mode propose des bagues, des bracelets, des colliers ou encore des vêtements.

’offre la griffe’opéra dans

CoffretInstants

Beauté, IOMACraquez pour cette boîte magique avec un soin Constellation de 45 minutes pour aller se faire bichonner en institut Marionnaud. Mais aussi une crème hydratante jour et nuit pour faire perdurer les bienfaits du soin au quotidien. 85,90 € en exclusivité chez Marionnaud

Top coat Luxeffects, ESSIE« Rock at the top », avec un tel nom, ce top coat pailleté vous promet d’avoir une allure au top une fois appliqué par dessus votre vernis. Parfait pour être brillante jusqu’au bout des ongles. 11,90 €

N. R

icho

ffer /

20

Min

utes

Des bijoux chics et rock pour la Demoiselle

MUST-HAVE2014

Dans son atelier du 11e arron-dissement parisien, Stépha-nie Allerme assemble, colle, soude et polit des bagues en maille rigidifiée, des bracelets

cubiques ou des colliers gourmette.Situé en arrière-boutique, son plan de travail regorge de trésors d’inspiration : photos et collages sont épinglés sur un tableau en liège. En dessous, des boîtes laissent voir des kilomètres de maille et des outils de toutes sortes. « Je dessine mal, donc je préfère créer directement avec la matière, explique-t-elle. Et n’im-porte quelle matière peut être trempée dans un bain d’or. » Car les pièces de la créatrice sont toujours plaquées, que ce soit en or 24 carats, en or rose 18 carats ou en palladium.

Un lien privilégié avec sa clientèleLa créatrice personnalise également la collection pour ou avec les acquéreuses qui le désirent. « J’aime l’idée que la cliente puisse intervenir sur mes créa-tions pour réaliser son propre cocktail de bagues par exemple. » Elle poursuit :

« Tous les modèles peuvent se mêler sur un même doigt ou sur une même main. Mes bijoux sont précieux, mais ludiques. » Pour entretenir cette relation particulière avec sa clientèle, chaque mois, trois jours durant, Stéphanie Allerme organise dans sa boutique un événement autour de nou-veautés. « Je dévirtualise la marque, très présente sur les réseaux sociaux, en pro-posant des moments de partage. »

« La femme Ma Demoiselle Pierre n’est pas girly. Elle est féminine et assume ses côtés masculins. Elle est forte et in-domptable. » Pour répondre à toutes ses attentes, Stéphanie Allerme s’est aussi lancée dans la création de tee-shirts et autres sweats oversize très connotés années 1990. Plus ou moins rock, plus ou moins chic, pour chacune et chacun, car elle transcende parfois les genres et s’en amuse.

Nicolas Richoff er

« J’aime l’idée que la cliente puisse intervenir sur mes créations. »

Coffret, REPEUn conte de féesdes danseuses aux petits rats de l’o

l’âmde traletoucpoir

exc lchez

PETTOes olfactif, voilà ce qu’o

aux petits rats de l’on’est

me ses in-es

est ee-rès ins ne

fois

off er

Palette Nude Color Riche, L’ORÉAL PARIS

Du nude minimaliste au nude smoky, cette palette de 10 nuances

permet de vous faire tout un tas de regards différents

pour des looks de jour comme de nuit ! 24,90 €

tts

MAte

avecion de 45 minutes pour aller se faire

Page 45: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur
Page 46: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

14 BEAUTÉ

Parfum Invictus, PACO RABANNEInvictus comme invaincu, invincible. Une senteur de héros des temps modernes en somme. Vous l’aurez compris, cette fra-grance a du caractère. Elle fait mâle avec son association de bois de Gaïac, d’ambre gris et de patchouli. Elle claque aussi,

grâce à la fraîcheur de son accord marin mêlé à l’écorce de pamplemousse et à la feuille de laurier. Son flacon prend la forme

d’un trophée, une coupe dessinée par Cédric Ragot qui place l’homme comme un compétiteur au quotidien. Un parfum lourd

de sens, qui sait aussi les éveiller sur son passage.Prix conseillés 54 € en 50 ml et 72 € en 100 ml

MUST-HAVE2014

Florent Manaudou« Pour Noël, je vais essayer de ne pas dépasser les 110 kilos ! »Le nageur et égérie Williams de 24 ans travaille d’arrache-palme pour continuer à briller dans les bassins. Mais il ne résiste pas à l’invitation des fêtes de fin d’année au laisser-aller.

Votre sponsor a dévoilé la clé de votre réussite, « la préparation ». Mais quel est votre secret de beauté ? Je ne suis pas coquet, je n’ai au-

cune astuce. Je ne me coiff e jamais !

Que préférez-vous faire pour Noël ?Etre en famille. En tant que sportif, je bouge beaucoup. J’apprécie d’au-tant plus que nous sommes réunis au moins une fois par an avec mes parents, mon frère et ma sœur.

Qu’est-ce que les fêtes de fin d’année vous évoquent ?J’adore cette période, car on mange bien, il neige et c’est les vacances. J’en profi te parfois pour skier, même si je dois faire attention. Les muscles des nageurs ne sont pas très adaptés et les Jeux olympiques sont dans un an et demi.

Quel est votre secret pour garder votre forme tout en profitant des gourmandises de saison ?Les tentations, c’est toute l’année ! Je ne m’in-terdis rien et j’aime ce qui est gras. Mon remède à la raclette, ce sont mes six heures de sport par jour. Je peux donc me permettre quelques plaisirs pendant les fêtes.

Vous êtes un challenger. Quel sera votre défi pour ces fêtes ?Ne pas dépasser les 110 kilos ! Je ne vais pas me déguiser en père Noël pour Manon, la fi lle

de ma sœur Laure. Avec mon 1,99 m, elle me reconnaîtrait à coup sûr.

Vous avez confié que vous aimiez gagner, comme votre sœur. La compétition existe-t-elle aussi entre vous pour les cadeaux ?Non ! Pour éviter la jalousie, mes parents nous ont souvent offert des cadeaux communs. J’ai d’ailleurs arrêté de croire au père Noël à cause de ça !

Propos recueillis par Marion Buiatti

e pour Noël ? que sportif,

pprécie d’au-ommes réunis

an avec mes ma sœur.

ar on c’est fi te

me si esneetnt

plaisirs pendant les

Vous êtes un challpour ces fêtes ?Ne pas dépasser me déguiser en pèr

de ma sœurelle me re

Vous agagnercompentre Non ! parentdes d’ailleuNoëlW

illiams

Trousse de toilette, ATELIERS AUGUSTEFabriquée en Ven-dée avec une toile Canvas, sa simpli-cité et son élé-gance satisferont le bienheureux receveur de ce présent. 95 €

Peignoir de bain, BLANC DES VOSGES

Quoi de mieux qu’une élégante sortie de

bain anthracite en coton pour pa-

resser toute la journée le len-demain du ré-veillon ? Dis-ponible du S au XXL. 90 €

Box Le Gentilhomme, MONSIEUR BARBIERDisponible en édition limitée, ce cadeau est au poil pour ceux qui veulent porter la barbe sans avoir l’air négligé. 24,99 €

Coffret Grooming Peace, AXEUn kit pratique réu-nissant un déodorant, un gel pour cheveux et un gel douche pour faire tomber les filles comme des mouches ! Prix conseillé 9,90 €

Page 47: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur
Page 48: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

16 KIDS

Disneyland Paris se déguise en confi serie géanteChaque année, le parc d’attraction prend le rythme de Noël. Pour surprendre ses visiteurs, c’est à la gourmandise que Mickey et ses amis ont succombé. Ils ouvrent les coulisses de la magie.

Dans le froid de l’hiver approchant, des ouvriers en gilet jaune fl uo s’aff airent dans le parc d’attrac-tion désert, à la nuit tombée. Ce 5 novembre, les employés

de Disneyland Paris se hâtent de mettre l’endroit aux couleurs de Noël. Ils transfor-ment ainsi les parterres fl euris d’Halloween en neige immaculée et installent des sta-tues en bonshommes de neige à l’effi gie des personnages emblématiques. On ne plaisante pas avec cette période, aussi importante pour l’entreprise que pour les fidèles.« Beaucoup de visiteurs reviennent à Noël, car ils aiment la magie Disney qui allie nostalgie et nou-veautés », raconte Katy Harris, scénographe en charge de la mise en scène du lieu et des spec-tacles. Elle puise son inspiration dans les films d’animation de la compa-gnie et leurs chansons ainsi que dans l’univers de la mode et les speechs de Walt Disney. La neige artificielle qui tombe dans Main Street, les employés déambulant en tenues de Noël et le son et lumière « Disney Dreams » projeté sur le château for-ment l’âme de cet endroit hors du temps. La vedette reste cependant l’incontournable parade. « C’est mon moment préféré de l’année. Je suis l’une des candy cane girls. C’est un rêve de dan-

ser dans ce beau costume rouge et blanc ! », commente Malou, danseuse depuis trois ans et demi au royaume de la souris. Pour son édition 2014, la parade a été placée sous le signe du sucre et des délices ! « Presque toutes les cultures fêtent Noël et chacune a au moins une sucrerie. Aux Etats-Unis, il y a les candy cane, ces sucres d’orge

bicolores. En Angleterre, on préfère le gâteau de Noël tra-ditionnel. Quant à la France, on est adeptes des bonbons comme les berlingots », détaille Katy Harris, qui s’attache à internationaliser le spectacle pour satisfaire « les visiteurs du monde entier ». Tic et Tac se sont donc transformés en pâtissiers avec leurs poches à douille. Leur amie Clarisse et sa copine Daisy se pavanent sur un char dont les fondations reposent sur des donuts glacés de sucre et des bonbons en chocolat.

Le père Noël chapeaute ses troupesDes Mickey en pain d’épices tourbillonnent aux côtés de danseuses confiseuses. « Tous les per-

sonnages Disney ont leur place dans la parade. Mais c’est le père Noël, installé sur un traîneau avec Riri, Fifi et Loulou, qui créé l’ambiance. Lui et la musique, indissociable et indispensable ! », explique la scénographe. Et comme tout doit être parfait, des suspensions gourmandes ornent l’immense sapin sur Main Street. L’hiver se passe en douceur chez Disney, alors comme dirait Chandelier dans La Belle et la Bête : « Détendez-vous, ne pensez plus à rien, prenez place […] C’est la fête ! »

Marion Buiatti

N. R

icho

ffer /

20

Min

utes

N. R

icho

ffer /

20

Min

utes

« Tous les personnages Disney ont leur place dans la parade des fêtes. »

N. R

icho

ffer /

20

Min

utes

Page 49: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

32:F

C0:

.G.

-G./

=1-/

FC0:

5'

G.-C

B/2G

.+'

$?9

5DE

8EDH

DE,8

"*6

6&#

%<*

!'

&9

@*@9

@1F

-1B2

/10)

C7

;44

;;D

CF=G

:5

<'

9'

<&6

&$#

(4,

HDI

,4>

>5

I10

0AC

)C:

%0CF

=:5

?1=

-)C

01'

C=2:

12C

5,8

H4D

%=C:

.C:

5%=

1.-C

Page 50: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

La cuisine est un jeu d’enfants, EDITIONS GRÜND20 recettes par Michel Oliver pour devenir un vrai petit chef ! Dès 7 ans. 19,95 €

Vaisseau Intercep-teur Jedi Star Wars, LEGOLa Force sera avec votre bambin dans ses histoires galactiques. Dès 7 ans. 30 €

Barbie Joyeux Noël, MATTELL’incontournable blonde

revêt ses plus beaux apparats de gala. Elle est désormais la plus belle pour aller dan-

ser pendant les fêtes de fin d’année. Sa robe bustier de princesse vermeille et or virevoltante, associée à un collier

doré, fera rêver toutes les petites filles. Prévoyez vite l’achat ou la

confection d’une tenue de soirée aussi grandiose que celle de la plus célèbre et populaire des poupées. Dès 6 ans. 44,90 €

MUST-HAVE2014Barbie JMATTELL’incontou

revêt ses plest désorm

ser pendrobe busor virev

doré, filles

co

Peluche Sven, DISNEYCeux qui ont aimé La Reine des Neiges de Disney craqueront pour ce renne des neiges. Dès 10 mois. 29,99 €

La tournée de ce pensionnaire du Plus Grand Cabaret du Monde affiche quasi complet. A 27 ans, le jeune ventriloque et son compagnon Jean-Marc n’ont pas la langue dans leur poche.

Jeff Panacloc « Mon singe a la même dégaineque celle d’un adolescent attardé ! »

18 KIDS

I. MARESKI

Trottinette évolutive My Free 4 en 1, GLOBBERLes débutants en glisse ajusteront leur équilibre sur un repose-pieds assez bas. Et grâce à son double

guidon, la trotti-

nette grandit avec son proprié-taire ! A partir de 3 ans. 79,90 €

Lapin Pompon,DOUDOU ET COMPAGNIE Dernier né de la famille des La-pins Bonbon, cette adorable peluche nous fait fondre. 24,90 € en 25 cm, 99 € en 65 cm

Allez-vous prendre le temps de fêter Noël malgré la tournée « Jeff Panacloc perd le contrôle » ?Je vais avoir un peu de

vacances avant d’enchaîner sur une grosse année 2015. Ce sera un retour aux sources en région parisienne, pour un dîner en famille. Elle n’en a rien à faire que j’ai 500 000 fans sur Facebook ! Ça me fait garder les pieds sur terre.

Quand avez-vous découvert la ventriloquie ?Quand j’avais 14 ou 15 ans, je suis allé au cabaret Le Ca-notier du Pied de la Butte à Pigalle. David Michel s’y produi-sait avec Nestor le pingouin. Ça a été une vraie révélation.

Vous aimiez donc les peluches ?Pas spécialement, non. Quand j’étais gamin, je faisais parler mon ombre à l’aide de ma lampe

de chevet et de mes mains. Petit, j’étais déjà dans le spectacle ! (rires)

Pourquoi avez-vous choisi un singe, Jean-

Marc, pour être votre compa-

gnon de scène ?Cet animal se rap-

proche le plus de l’homme. J’aime bien

ses bras ballants d’orang-outan. Cette espèce a la

même dégaine que celle d’un adolescent attardé, ça me plai-

sait par rapport au personnage que je voulais construire.

Quels traits de caractère avez-vous placé dans Jean-Marc ?

Mon singe est un autre moi. Dans la vraie vie, je suis un gros van-

neur ! Il dit des choses que je n’oserais pas si je faisais seul

des « one man ». Propos recueillis

par Marion Buiatti

I. MI. MI. MARESARESARESARESARESARESARESARESARESARESARESARESARESARESARESARESKIKI

llez-vous prendre le temps de fêter Noël malgré la tournée« Jeff Panacloc perd le contrôle » ?Je vais avoir un peu de

vant d’enchaîner sur uneée 2015. Ce sera un retour

en région parisienne, ner en famille. Elle n’en

que j’ai 500 000 fansok ! Ça me fait garder

terre.

ez-vous lala

?s je

cabaret Le Ca-ed de la Butte àid Michel s’y produi-stor le pingouin. Ça a étévélation.

donc les peluches ?ment, non. Quand j’étais gamin, je

er mon ombre à l’aide de ma lampe

de chevet et de mes mains. Petdans le spectacle ! (rires)

Pourquoichoisi un

MaMavovo

gngngnCeCe

prprochel’l’homme.

seses bras balououtan. Cette

mêmême dégaineadolescent attar

sait par rapport aque je voulais const

QuQuels traits de caractplplacé dans Jean-Ma

Mon singe est un ala vraie vie, je sui

neur ! Il dit des n’oserais pas

des « one Pr

par

Page 51: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

KIDS 19

&? 0;02 4<A7< 4<)).4C</ 67)>+/:8 1 7)>+/:8 B0 1 '='3 .C ="'$& - '%(&#*!& @59,!"

%&

$#"

%

3 0

&'06

)&0

(65 !

,'-,

6+.

'06"

,. 0

%.&0

)%.-

3 =

</1

,#&

;&"

8.,&

"8 (

694*

8: -

,6+.

'06

",.

0%.&

0)%.

- (68

(&4,

"68

$0*4

#"2+

& 7 3

=</

1 .8

' ,6

+. '

06",

. 0%

.&0)

%.-

Poupons Paris en Fête, COROLLE

Amour la fille et Chéri le garçon, deux

versions du « Grand Poupon » mythique de la marque, à bichon-ner. Dès 3 ans. 100 € pièce (52 cm)

Peluche Furby Boom, HASBRO

Grâce à l’application de cette version, vous pouvez faire pondre des œufs à l’animal ! Prix conseillé 90 €

Jeux Pokémon Nintendo 3DS, WARNER BROSHabillage inédit et bonus dans ces adapta-tions des titres Rubis et Sapphire. 39,99 € le jeu

Jeu Jungle Speed, ASMODEEPour ses 20 ans, le jeu de réflexe s’offre une

édition limitée, avec deux sets de cartes. De 2 à 10 joueurs. Dès 7 ans. 29,90 €

Le Grand magasin aménagé, PLAYMOBILHeures de jeu assurées avec cette réplique d’un centre commercial. Prix constaté 140 €

Blu-Ray Blanche Neige et les sept nains, DISNEYRevivez et explorez ce fameux conte de fée grâce à tous les bonus ! Prix constaté 19,99 €

Dragon Volant, GOLIATHRadiocommandé, ce dra-

gon a reçu le Grand prix du jouet 2014 pour sa façon réa-

liste de battre des ailes. Prix conseillé 49,99 €

Montre Kidizoom Smart Watch, VTECHAppareil photo, vidéo, jeux, alarme, cette montre intelligente pro-met d’occuper votre enfant ! Dès 10 ans. Prix conseillé 59,99 €

Page 52: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

20 FOOD

La clé de l’assemblage d’un vieux whisky écossaisAfin de faire découvrir la subtilité de l’élaboration de son whisky, Ballantine’s propose un coffret où l’amateur s’initie, l’espace d’un instant, à la composition du spiritueux.

Dans l’univers des spiritueux, les whis-kies* se classent entre les malts et les blends. Le Ballantine’s 17 ans d’âge appartient à la seconde ca-tégorie. Pour son élaboration, le

maître assembleur de la maison, Sandy Hyslop (le cinquième depuis la création de la marque dans les an-nées 1930) doit composer avec une quarantaine de whiskies de malts et de grains écossais. Tous ont, au mi-nimum, vieilli dix-sept années dans des barriques placées dans les chais humides des distilleries.

Le maître assembleur doit garantir, année après année, le goût de ce

spiritueux. Pour y parvenir, à l’image d’un « nez » de parfumerie, Sandy Hyslop travaille par touches olfactives successives et assemble les différentes eaux-de-vie pour reproduire dans le temps le style de la maison.

Le coffret vendu par la marque propose à l’ama-teur de suivre un parcours initiatique. La boîte renferme les éditions limitées des trois distilleries phares de la région des Speysides, en Ecosse, entrant dans la composition finale de ce blend : Glentauchers, Glenburgie et Miltonduff.

Des parfums variés Les différentes fragrances se remarquent au nez. Glentauchers joue sur la délicatesse et les agrumes, Glenburgie révèle le touché du miel et Miltonduff apporte « ses parfums floraux délica-tement sucrés », selon Sandy Hislop. Chaque lot est à déguster avant de comparer ses impressions avec la quatrième bouteille, le Ballantine’s 17 ans, porte-drapeau de la marque L’amateur est déjà sur les pas de l’une des plus grandes figures de l’industrie du whisky, Edgar Bronfman, qui affirmait que si « la distillation est une science, l’assemblage est un art. »

Sylvain Ouchikh

Coffret Gourmet, AU PIED DE COCHONRetrouvez l’authenticité de la maison Au Pied de Cochon. Le foie gras de canard et son confit d’oignon rouge au piment d’Espelette vous mettront l’eau à la bouche. Vous pourrez ensuite dépenser le bon cadeau (50 €) de cette box dans l’institution, ouverte depuis 67 ans. 105,50 € sur l’eshop

MUST-HAVE2014

Collection Esprit nordique, CARREFOURD’inspiration scandinave, cette vais-selle sera parfaitement réutilisable en cours d’année si l’on ne lui adjoint pas la décoration complète des fêtes de Noël. Elément à partir de 1,50 €

Magnum Silver Laser, BELVEDEREFaites donc votre ré-serve de sensations slaves avec cette bou-teille de vodka*. 130 € sur l’eshop*à consommer avec modération

Vodka* premium, STOLI®Cachée dans son écrin en alu brossé, elle sera idéale pour préparer un cé-lèbre cocktail moscovite nommé Stoli Mule, qui pour Noël se concocte avec de la liqueur de mandarine, du jus de pomme et de la cannelle. 15 €

« La distillation est une science, l’assemblage est un art. »

Coffret Floraison, G’VINEUn gin* français inspiré par la vigne à déguster dans deux élégants verres ballons. Chez les cavistes. 44 €

Moutarde aux truffes, MAILLEUn condiment au chablis et aux brisures de truffe noire de Provence pour sublimer ses plats de réveillon. 24,90 € en boutique et sur l’eshop

Champagne* Cuvée Rosé, LAU-RENT PERRIERUne édition aux notes de petits fruits rouges. Chez les cavistes. Prix conseillé 69,90 €

Ballantine’s

Page 53: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur
Page 54: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Dans les caves de G.H. Mumm, à Reims, vingt-cinq millions de bouteilles de cham-pagne dorment au

frais, quatorze mètres sous terre. Un peu plus haut se déroule tout le travail de fermentation et d’éla-boration du vin eff erves-cent. Les bouteilles qui seront bues en cette fi n d’année proviennent, au plus tôt, des vendanges de 2011. « C’était une as-sez bonne année », as-sure Didier Maniotti, le chef de cave.

Il a la lourde tâche de présider à l’assem-blage des vins à partir du mois de décembre suivant la récolte. La mise en bou-teille intervient quelques

mois plus tard. « On commence alors la deuxième fermentation pour appor-ter le gaz carbonique qui fait réelle-ment le champagne. Ensuite, le vin vieillit pendant quelques années, tou-jours à l’intérieur des bouteilles », dé-crit Didier Maniotti.

Un long processus de fermentationLes champagnes millésimés restent au repos dans les caves pendant cinq à six ans, tandis que la cuvée la plus prestigieuse y demeure au moins sept ans. Celle-ci a d’ailleurs le droit à tous

les égards, puisque ses bouteilles sont remuées à la main tous les jours, pen-dant plusieurs semaines, afin d’ôter le dépôt de levure ayant servi à la deu-xième fermentation.G.H. Mumm produit neuf champagnes différents, notamment vendus pen-dant les fêtes de fin d’année. « Cette période représente 40 % de notre

chiffre d’affaires, éclaire Mathieu Deslande, di-recteur marketing du groupe Pernod-Ricard, à qui appartient la marque. Nous mettons donc en place des dispositifs de communication, des

étuis et des bouteilles en éditions limitées. Nous sommes aussi plus présents dans les magasins pour conseiller les clients. » Ces opérations sont réfléchies longtemps à l’avance. « Dès le mois de mars, nous envoyons visuels et maquettes

aux grandes surfaces », indique le directeur marketing. Dans ces en-seignes se font 60 % des ventes de la marque, le reste est réparti entre « les restaurants, les bars, les discothèques et les cavistes ».Pour se protéger d’une mauvaise récolte, les grandes marques stoc-kent des vins de réserve. « Ils ser-

vent à sauver les cuvées de brut, explique Michaël d’Ambrosio, chargé de communication interne chez G.H Mumm. On en boit chaque année, sauf dans les bouteilles millésimées. »

Marius Blénet

22 FOOD

Dix-sept millions de bouteilles de champagne* se vendent à l’occasion des fêtes de Noël. Pour G.H. Mumm, troisième marque mondiale, cette période cruciale se prépare toute l’année.

Les bulles se bousculent pour être de la fête

Coffret macarons Exotique, LADURÉECrémeux rhum vanille ou confiture d’ananas ? Vous pourrez alterner avec cette édition limi-tée. 18,50 €

Coffret, AGUACANAPlace à la cachaça* bré-silienne ! Avec ce kit à caïpirinha, faites danser la samba à vos papilles. Prix conseillé 19,50 €

*à consommer avec modération

Thé Tsarevna, KUSMI TEACette boîte à paillettes renferme un thé noir aux saveurs d’orange, épices, vanille, amande et réglisse. 24,90 €

G.H

. MU

MM

Brioche Sapin, PICARDUne viennoiserie pur beurre gourmande pour le petit déjeuner le len-demain de réveillon ! 3,95 € la boîte de 4

Plateau Tchin Tchin, FRAGONARDL’iconique parfumeur sort une nouvelle collection art de vivre à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce plateau en bois laqué coloré vous sera sûrement bien utile tout au long de la soirée, pour servir les divers composants de l’apéritif et apporter les di-gestifs et cafés aux invités du réveillon. 35 €

« Chaque année, des champagnes de réserve sauvent les cuvées de brut. »

Page 55: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

FOOD 23

MUST-HAVE2014Verres à vin, COMÉDIE-FRANÇAISE

Quoi de plus snob mais de totalement chic que de déguster ses alcools préférés dans des verres sérigraphiés de citations des pièces jouées à La Comédie-Française pendant la saison 2015 ? Cette édition limitée fait mentir la fameuse phrase de Musset : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. » Disponible dans la boutique de l’institution et sur leur eshop. 35 €

Pavé de saumon de Norvège, NORGELe saumon n’aime pas la médiocrité, privilégiez ceux du label Norge. A partir de 25 € / kg

Coffret Duo Pop, KAVIARIL’alliance légère du champagne* Pop Silver très frais et de l’éclatant caviar Osciètre est parfaite pour un pré-apéro de réveillon. Disponble à la Grande Epicerie de Paris, la Boutique Noire du Printemps, Autour du Saumon et sur l’eshop. 95 € Cognac* Very Spe-

cial, HENNESSYUne bouteille conçue par l’artiste Shepard Fairey pour sublimer ce spiritueux de caractère. Prix constaté 59,90 €

Coffret Stirred Not Shaken, GREY GOOSEDevenez un vrai expert en cocktails de vodka* ! Chez les cavistes. Prix conseillé 45 €

Coffret Distillery Edition, GLENFIDDICHUn whisky* single malt de 15 ans d’âge à savou-rer. Chez les cavistes. Prix conseillé 59,50 €

Gin*, BOMBAY SAPPHIREDégustez cet alcool aux dix épices avant, peut-être, de découvrir ses secrets de fabrication à la distille-rie Laverstoke Mill, près de Londres. Chez les cavistes. Prix conseillé 25 €*à consommer avec modération

Coffret Dans La Famille, LA BELLE-ILOISELe meilleur de la conserverie française dans un assortiment de boîtes aussi chatoyantes qu’appétissantes, accompagné d’un livre de recettes pour verrines. 53,55 €

Coffrets Sweet Kit, ATELIER DES SENSUn bon pour un cours en atelier et le nécessaire pour tout refaire chez soi. A partir de 68 €

Tête de cerf, ALINEAUn objet idéal comme centre de table, qui se recyclera facilement sur une étagère une fois les fêtes passées. 14,90 €

-!( /,-+0)"%*'.&. %)+*'#)+$.'

###%&"'%!$

&. %)+*'#)+$.'!$##"&&'%

6"'1: 99$ )!4-12 2+,&01--. 7! *5 /!1--0% #8*3(

!$## "!$## "

Bûche pâtissière, MONOPRIX GOURMETMousse petit-beurre, chocolat au lait et cœur au caramel pour un des-sert gourmand. 12,50 €

Page 56: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

24 FOOD

Diversité et abondance caractérisent le marché du grand magasin, destiné aux quidams et aux touristes. Incursion dans ce parc d’attraction pour gastronomes qui s’emballe pour les fêtes.

Le Lafayette Gourmet étoff e ses étalages

Dolly’s Secrets, CAVIAR DE FRANCE20 g de caviar dans une poupée russe à dégus-ter à l’aide des cuillères fournies. Existe dans d’autres couleurs 39 €

Foie gras jurançon vendanges tardives,LABEYRIEUn mets du Sud-Ouest en torchon sublimé par le mœlleux du vin vieilli. 25,90 € les 230 g et 29,99 € les 270 g*à consommer avec modération

«Aux Galeries Lafayette, 30 % du chiff re d’af-faires est réalisé au mois de décembre », annonce Sébastien

Péjus, chef exécutif de Lafayette Gourmet. On ne nous dira pas quelle part représente la section gastronomie, mais à en croire le nombre de dispositifs mis en place pour les fêtes, la fi n d’année est probablement très rentable pour l’enseigne.

« A Noël, le public se lâche un peu pour avoir quelque chose de beau et de bon sur sa table », analyse Patrice Remaud, sommelier et chef de cave du grand magasin. L’offre gourmet oscille entre ses produits en nom propre, les stands de marques et les collaborations. Cette année, Christophe Adam de L’Eclair de Génie a ainsi réalisé un éclair à l’effigie d’un monstre, exclusi-vement vendu aux Galeries Lafayette.Mais le vrai point fort de l’entreprise reste de miser sur la qualité des produits proposés. « Pour les huîtres, on se fournit au maximum en direct avec

l’ostréiculteur », affirme Jocelyn Lebuhotel, direc-teur adjoint de Lafayette Gourmet. Mais en dé-cembre, la demande est si forte qu’il faut tout de même compter sur le marché de Rungis (94).

Des stocks consolidés« Pendant cette période, on multiplie nos ventes par dix », s’exclame Marie-France, employée de-puis dix-sept ans par Petrossian. Le spécialiste

des produits iodés tels le caviar, le saumon ou le crabe, renforce ses étalages. Noël est aussi ardument préparé au rayon alcool. « Le champagne* est un inconditionnel, tout comme les spiritueux et les grands bourgogne ou bordeaux. Mais c’est le sauternes, tradition-nellement associé au foie gras, qui a le plus de succès », conclut le sommelier.

Marion Buiatti

Machine X7.1 Sunrise Brazil,

ILLYNe vous fiez pas à son look vintage, cette machine à café en édition li-

mitée est dotée de la technologie Iperespresso. Elle permet ainsi d’utiliser

des capsules bien pratiques. Inspirée des couleurs de l’aube, elle promet de vous réaliser un café parfait pour

vous réveiller le matin, mais pas que !209 € disponible sur l’eshop Illy, dans les cafés Espressamente et au Prin-temps de la Maison

MUST-HAVE2014

Champagne* X’Ploration, NICOLAS FEUILLATTECe Brut Réserve fruité est présenté dans un sac isotherme pratique.Prix conseillé 27,80 €

M. B

uiat

ti / 2

0 M

inut

es

« Pendant cette période, nous multiplions nos ventes par dix. »

Page 57: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

FOOD 25

-/'+ (/.*# /,,+0% *0 -*') !0"' 10) 2"10"'& $(. 0,05.) ! '4'+5 $

3"*)'1*,/)%)*,&/+%!)00+-&&$'&.

!'%2*#(1*.

"'*$!)&#%(&'

25 *5(2 7,11+5) 7#65#( #'57

'#2464)3! '45&

37-#./5/+#)(4)%" 422404)3

400364#) *(+ 4.)5+.5)

Whisky*, BALLAN-TINE’S BRASILUn nouvel alcool pour réin-venter la caïpirinha avec la fraîcheur du citron, la dou-ceur de la vanille et le whisky Ballantine’s. Prix constaté 15,99 €

Cognac* gastronome, GODETAvec ses arômes de fleur d’oranger, de violette et d’iris, ce spiritueux (70 cl) ultra sec et léger est idéal pour une initiation au co-gnac. 98 €

Crackers, HEMALes adeptes des fêtes à l’anglo-saxonne met-tront ces petites sur-prises dans l’assiette de leurs invités. 2,50 € les 9

Maison en pain d’épices, IKEALa fameuse Pepparkaka représente le gâteau traditionnel suédois. Com-

posé de gingembre, il est à construire en famille avec du sucre et de nom-breux bonbons. 3 €

Bougies parfumées, DIPTYQUE

Cette édition éphé-mère aux senteurs symboliques de l’hiver, épices ou résine sont parfaites pour créer une ambiance de fêtes. 28 € (70 g) pièce et 55 € (190 g)

Très vieux rhum*, DILLONTout le goût de la Mar-tinique est dans ce jus longtemps étreint par le bois des fûts de chêne où il a mûri selon les traditions. Dispo-nible en GMS. Prix conseillé 21,50 €

Sapin de Noël, ALAIN DUCASSEUn arbre en chocolat à monter pour faire par-ticiper les enfants à la décoration de la table du réveillon. 55 €

The Sub® Black Edition, HEINEKENUn design sobre et élégant signé Marc New-son pour une tireuse à bière* qui rythmera aussi bien les soirées foot que les dîners entre amis. 199 € sur the-sub.com

MUST-HAVE2014

*à consommer avec modération

Page 58: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Coffret Cerrone I-II-III, BECAUSE MUSICTrois vinyles en cou-leurs et leurs CD, ac-companés d’un livret, en édition limitée. Prix conseillé 60 €

Elle préfère qu’on l’appelle Christine plutôt qu’Héloïse, son véritable prénom. La jeune chanteuse de 26 ans à la personnalité affirmée affectionne particulièrement la période des fêtes.

Intégrale DVD How I Met Your Mother, 20TH CENTURY FOXFin alternative, scènes inédites et autres bonus sont au menu de ce cof-fret ! 79,99 €

Coffret de coloriage Arabesques, HUGO ET CIEPour les adultes stressés, la thérapie par l’art, une activité très en vogue. En librairies et magasins spécia-lisés. 14,95 €

Coffret des saisons 1 à 3 de Game of Thrones, HBOEn ouvrant ce coffret, vous découvrirez le li-vret photos de la série désormais culte ainsi que 120 minutes de bonus inédits ! 59,99 € en DVD et 69,99 € en Blu-Ray

Quels sont les points communs entre Héloïse et Christine ?C’est une version décomplexée de moi-même. Plus libre. Avec ce prénom, je m’autorise plus

de choses, c’est comme une position de confiance. J’utilisais toujours le prénom Christine dès que j’oubliais celui de quelqu’un, homme ou femme. C’est un prénom générique que je trouve assez joli.

Vous dites ne pas vouloir être enfermée dans un genre...Je n’ai pas envie d’être mise dans une case, c’est trop violent. C’est aussi ma façon de réagir à une société machiste et pas très fantaisiste quand il s’agit de questions d’identité. Mon album et mon person-nage militent pour une liberté d’exister.

Votre opus s’appelle Chaleur Hu-maine, n’est-ce pas ce qui caractérise les fêtes de Noël ?C’est vrai, c’est typique de la saison. J’adore Noël. C’est la saison la plus queer de toute l’année. Tout brille !

C’est un moment bon enfant, ré-gressif et enfantin.

Que vous évoque le person-nage du père Noël ?Il représente tout l’inverse de ce qu’il devrait être. Ça me fait toujours penser au film L’Étrange Noël de Monsieur Jack. J’ai un problème avec les freaks et les personnes rejetées (rires).

Vous aimez les shows à l’améri-caine, songez-vous à réaliser un projet artistique autour des fêtes

de fin d’année façon US ?Il faudrait que ça soit un projet drôle, avec les Muppet ! (rires) Mais je ne sais pas si c’est très « in ». En

tout cas, si la question d’une tournée aux Etats-Unis se

pose, ce serait un très beau cadeau pour moi !

Propos recueillis par Marion Buiatti

Box Dirty Dancing, FNACLes fans de Patrick Swayze et des répliques cultes de ce mythique film de 1987 qui a marqué plusieurs générations trépigneront devant ce dirty kit ! Il contient un carnet de notes rose « On ne laisse pas bébé dans un coin » et un sac en toile « C’est pas un crime de porter une pastèque ». A ce coffret, disons-le, magique, il serait de bon ton d’ajouter des places pour le spectacle inédit de Dirty Dancing qui débutera sa tournée française le 15 janvier 2015 à Paris pour se finir le 27 décembre 2015 à Lille. 16,90 € la box et de 25 € à 89 € la place pour le show

MUST-HAVE2014Box Les mythtrépnoteen tcoffplacsa t27 dla p

Christine and the Queens« Noël est la saison la plus queer de toute l’année. Tout brille ! »

ersonnalité affirmée affectionne par

les points communsloïse et Christine ?version décomplexée ême. Plus libre. Avec

m, je m’autorise plus me une position deoujours le prénom oubliais celui de femme. C’est un trouve assez joli.

oir être enfermée

ise dans une case,ssi ma façon de

histe et pas très t de questions

et mon person-iberté d’exister.

Chaleur Hu-i caractérise

de la saison. aison la plus Tout brille !

C’est un moment gressif et enfanti

Que vous évonage du pèreIl représente ce qu’il devfait toujours L’Étrange NoJack. J’ai un les freaks erejetées (rire

Vous aimez les scaine, songez-voprojet artistique au

de fin d’année façIl faudrait que çadrôle, avec les Muppje ne sais pas si c’

tout cas, si la tournée aux

pose, ce sercadeau p

pa

26 CULTURE

DR

Page 59: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur
Page 60: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

28 CULTURE

Intégrale Luc Besson, FOX PATHÉ EUROPATous les films du réalisateur sont réunis en DVD : Le dernier combat, Subway, Le Grand Bleu, Nikita, Atlantis, Léon, Le Cinquième Elément, Jeanne d’Arc, Angel-A, les trois volets de la saga Arthur et les Minimoys, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, The Lady et Malavita. En bonus, comptez aussi une pré-réservation de Lucy. Sans oublier un livret et un documentaire inédit sur la carrière du cinéaste. 139,99 €

MUST-HAVE2014

Far Cry 4, UBISOFTLes fans de ce jeu de tir et les joueurs en quête d’immersion auront leur compte d’action. 69,99 € sur PS4 et Xbox One, 59,99 € sur PS3, Xbox 360 et PC

DVD Sans Tambour Gad Elmaleh, TF1 VIDÉOLe spectacle de l’humoriste, des bonus pour découvrir son univers et ses pre-mières représentations en anglais au Canada. Prix constaté 19,99 €

Album Kiss & Love, SIDACTIONPour les vingt ans de l’association, 120 artistes se sont réunis autour de Pascal Obispo avec divers duos pour chanter contre le VIH. Prix conseillé 15,99 €, intégralement reversés à Sidaction

L’intégrale Les Sopranos, HBOLes errances du mafieux Tony Soprano sont in-contournables. Avec cinq heures de bonus. 89,99€ en Blu-Ray

La femme parfaite est une connasse 2, J’AI LULes jumelles Girard ré-cidivent avec la suite de leur guide à l’usage des femmes impar-faites. Avec humour, elles donnent trucs et astuces aux femmes modernes pour sur-vivre aux difficultés du XXIe siècle. 5 €

Horlogerie fran-çaise, EYROLLESUn livre de Bruno Caba-nis offrant un panorama des métiers de l’horlo-gerie que les fans d’arti-sanat et de bijoux seront ravis de retrouver sous le sapin. 36,50 €

Coffret Twin Peaks, PARAMOUNTVingt-cinq ans après sa diffusion, la série phare de David Lynch a enfin droit à une intégrale au format Blu-Ray, autrement dit avec un son et une image frôlant la perfection. Et ça déborde d’ex-clusivités. Les dix disques dans le coffret sont remplis de bonus inédits, dont de nombreuses scènes coupées et un documentaire. 69,99 €

Biophilia Live Bjork, BECAUSE MUSICUn album live et le DVD d’un film sous forme de voyage créatif mené par la plus talentueuse des torturées islandaises. Prix conseillé 17,99 €

Liseuse, KINDLECette nouvelle version présente un écran tac-tile plus fonctionnel, et un wifi grâce auquel les livres se téléchargent en trente secondes.59 € sur Amazon.fr

Livre Merci Alfred, ÉDITIONS DU CHÊNELe site au ton décalé prend forme sur papier avec Le Monde, les filles, la vie en 50 info-graphies. 19,90 €

Les 100 vinyls incontournables, FNACLes histoires d’opus mythiques, à avoir ab-solument dans sa disco-thèque, racontées par le charismatique Phi-lippe Manœuvre. Sans oublier la réédition du 45 tours du titre That’s Allright Mama d’Elvis. 19,99 €

Coffret Breaking Bad, SONY Ce baril stupéfiant contenant l’intégrale de la série et quelques goodies assortis est disponible en édi-tion collector limitée. 149,99 € en Blu-Ray

Assassin’s Creed Unity, UBISOFT Premier opus de la saga à se dérouler en France, le jeu, un peu violent, s’adresse à un public large. Et pour les amoureux de la capi-tale, la reconstitution du Paris historique est à couper le souffle. 69,99 € sur PS4 et Xbox One et 59,99 € sur PC

2014

Page 61: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur
Page 62: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

Pascal Obispo« J’adore regarder les enfants ouvrir leurs cadeaux sous le sapin »En tournée avec son album Le grand amour et de nouveau dans les bacs avec Millésimes Live 2013-2014, Pascal Obispo a un programme bien chargé. Entretien avec un artiste comblé.

Qu’avez-vous prévu pour les fêtes de fin d’année ? Je vais faire des cadeaux à ceux que j’aime, échan-ger des sourires et dé-

guster de la bûche, tout simplement. Ou plutôt du vacherin, avec une bougie des-sus ! Ce qu’on mange pendant les fêtes est anecdotique, l’essentiel est de parta-ger cette soirée avec quelqu’un.

Qu’est ce que vous aimez le plus à Noël ?J’adore regarder les enfants ouvrir les cadeaux. L’attente mêlée de peur, de mystère, d’envie et l’idée que le père Noël existe les rendent beaux. Mais ce qui est drôle, c’est quand ils reçoivent des cadeaux pourris ! J’ai récemment re-gardé une vidéo où l’on en voyait déballer leurs présents. C’était amu-sant de voir ceux qui râlaient.

Quel a été votre plus beau cadeau ?Un train électrique quand j’étais petit ! Comme tous les en-fants qui rêvent d’en recevoir un.

Il y a 14 ans, vous sor-tiez la chanson Noël ensemble , composée en faveur de la lutte contre le Sida. Quel souvenir en gardez-vous ?C’était un super mo-ment. Réunir cent ar-tistes pour chanter une chanson de Noël toute simple, toute basique, ça ne s’était jamais fait. Le moment était vraiment très beau, car à Noël on

n’a surtout pas envie d’être seul. Ca m’est arrivé et ce n’était pas agréable.

Justement, de quel « grand amour » parlez-vous dans l’opus du même nom ?Ce sont des histoires qu’on raconte, des moments de vie… Les mêmes que tout le monde. J’ai la chance de pouvoir les écrire, les mettre en musique et les ex-primer en chanson. Je relate l’histoire des personnes qui viennent aux concerts. C’est ce qui me lie avec le public.

Vous êtes en tournée, qu’y a-t-il de particulier dans cette nouvelle

série de concerts ?Il y a une continuité avec le spectacle Millésimes, notam-ment dans le caractère chaleu-reux. Mais on va vers de plus

grosses salles comme les Zéniths où il y aura plus de vidéos

par exemple.

Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant vos vingt ans de carrière ?Le public est tou-jours là, il me suit et me défend depuis le début contre vents et marées. C’est extraordinaire, j’ai beaucoup de chance d’avoir trouvé cette corres-pondance avec

les fans et que cette fidélité

existe toujours.Propos recueillis

par Marion Buiatti

ger cette soirée avec quelqu’un.

Qu’est ce que vous aimez le plus à Noël ?adore regarder les enfants ouvrir les

cadeaux. L’attente mêlée de peur, demystère, d’envie et l’idée que le père Noël existe les rendent beaux. Mais ce qui est drôle, c’est quand ils reçoivent descadeaux pourris ! J’ai récemment re-gardé une vidéo où l’on en voyait déballer leurs présents. C’était amu-sant de voir ceux qui râlaient.

Quel a été votre plus beau cadeau ?Un train électrique quand j’étais petit ! Comme tous les en-

nts qui rêvent d’en recevoir un.

y a 14 ans, vous sor-ez la chanson

Noël ensemble , composée en faveurde la lutte contre le

da. Quel souvenir en gardez-vous ?

était un super mo-ment. Réunir cent ar-stes pour chanter une

chanson de Noël toute mple, toute basique, ça

ne s’était jamais fait. Lemoment était vraiment

ès beau, car à Noël on

primer en chanson. Je relapersonnes qui viennentC’est ce qui me lie avec

Vous êtes en tournée, qude particulier dans

série de conceIl y a une conspectacle Millment dans le creux. Mais on

grosses salles comoù il y aura

par exem

Qua lepeanLejo

ceex

Proppa

Téléphone fixe SL930A, GIGASETDesign sophistiqué, son de haute qualité et applications Androïd (4.0.4), ce fixe hors normes se connecte en plus à l’ordinateur et à la tablette. 199,99 €

Appareil photo Power-Shot G7X, CANONCe compact hors norme promet d’immortaliser les moments forts de votre vie en photo et en vidéo. 20,2 millions de pixels, un beau zoom 4,2x et un par-tage instantané grâce à l’option wifi. 599 €

Lunettes Teou, ATOLAvec ce modèle connecté grâce à son système électronique embarqué, vous ne les perdrez plus jamais. Il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone et de vous y connecter pour géolocaliser vos précieuses bi-nocles. Et en plus elles sont 100 % fabriquées en France. A partir de 159 €France. A partir de 159 €

Réveil Aura, WITHINGSIl est possible de bonifier son sommeil grâce à un appareil de chevet et une bande garnie

de capteurs à placer sous son matelas. L’un diffuse le son et la lumière adaptés pour vous endormir et vous réveiller, l’autre in-forme le premier et analyse vos mouve-ments dans la nuit pour décider du

bon mo-ment p o u r

vous arracher à Morphée. 299,95 €

MUST-

HAVE2014

vents et es. C’est rdinaire,

eaucoup chance

r trouvécorres-

ance avec ns et que

délitéjours.

ecueillis

Il est possible de bonifier son sommà un appareil de chevet et une ban

de capteurs à placer sous son matediffuse le son et la lumière adaptvous endormir et vous réveiller, lforme le premier et analyse vos ments dans la nuit pour déc

vous aMorphée. 29

D. G

au

l’option wifi. 599 €

âce mbarqué, vousufufuffififit t t dedede t télélélécécéchahahargrgrgerhohonene et dede v vouous s y y

30 HIGH-TECH

Page 63: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

QW#F,LH-L')

#//$1 3%*%"*1 2! .+ ('31)"$1 %! -0 2&41)"$1 .50,0UFF#H JH #H)@!H @))3J@,YH H( L,@!!H JH M++ HW#'! PPX V,>,*>H %'W# Y'WY ,LB,Y J&W(H QW#F,LH T#' I 4O >&H<LH%Y@'( JW )'J1>H @I CG;' ('( 3>@D@*>H O >&'FF#H2- UFF#H V,>,*>H ,W%#1! JH! H(!H@D(H! %,#Y@L@%,(Y O >&'%3#,Y@'(/ J,(! >,4:#:;C EC> >;FG5> E:>DF":/4C>* .C> AC8C"EC9A> >F"; 4:/AC> EC 7$CA 4C9A DA:$*3)-EF/C =<F;F><FD+ ,:GAF>FB; @B7GC C; 4C G428:CA >F"; 8C"E9> >(D2A(#C";* 0:>9C4 "F" GF";A2G;9C4*6@L#'!'FY =#,(LH/ R-X-Q- 5,(YH##H IKA AII M?G/ IA.GE SW,@ JW T#3!@JH(Y R''!HVH>Y/ 8!!:.>H!.6'W>@(H,W<-

7, ('WVH>>H QW#F,LH T#' I L')*@(H >, %W@!!,(LH J&W( '#J@(,YHW#

& 42 4(?'AC;( E19"C ;2/4C;;C* 62?"C! C" CB7G2G:;( ?A%GC & >F"

%@HJ )W>Y@%'!@Y@'(/ !'( !Y:>HY QW#F,LH/ !'( %'#Y NQZ/ !'( 3L#,(

MK %'WLH! HY !'( L>,V@H# J3Y,LB,*>H4M2- P#,V,@>>H9 HY L#3H9 ,VHL

V'! >'D@L@H>! %#3F3#3!/ L'))H "J'*H TB'Y'!B'%4M2 'W 6@L#'!'FY

@B7GC4M2- QW#F,LH T#' I- 7, Y,*>HYYH $W@ #H)%>,LH V'Y#H '#J@(,YHW#-

+& "&$-/""/'!. %/,(-&2/ 1)"%/)%0.*&"/!%#

+##*& '&(,%-

$!..")

Page 64: des nouvelles de tout et rien en france et ailleur

%) ,"'-&"+#*#!(%$