DES NOMS EN MÉMOIRE DES GUERRES Dossier … · 2 3 Cette fiche pédagogique vous propose un...

8
1 DES NOMS EN MÉMOIRE DES GUERRES Dossier pédagogique enseignant cyles II et III Direction du Patrimoine et de l’Archéologie Archives municipales

Transcript of DES NOMS EN MÉMOIRE DES GUERRES Dossier … · 2 3 Cette fiche pédagogique vous propose un...

1

DES NOMS EN MÉMOIRE DES GUERRES

Dossier pédagogique enseignantcyles II et III

Direction du Patrimoine et de l’ArchéologieArchives municipales

2 3

Cette fiche pédagogique vous propose un parcours à Nantes, premier volet d’une enquête historique et patrimoniale sur le sujet de la mémoire des guerres. Elle est aisément transposable pour toute autre commune.

1- Intérêt hIstorIque : la construction de la mémoire collective

Au quotidien, près de chez vous, dans la rue, dans le quartier, des inscriptions gravéees dans la pierre évoquent l’histoire des guerres : des noms de rues, des plaques, des monuments témoignent du passé. Ils fournissent des informations sur une personnalité, un évènement. Ils ont été posés dans une volonté de transmission et de commémoration.

Prenons alors le temps de nous interroger sur les raisons d’être de cette plaque ou de ce monument devant lequel nous passons tous les jours.

A Nantes, comme ailleurs, à la fin de la Première comme de la Seconde Guerre mondiale, la puissance publique et la société civile se sont mobilisées pour commémorer les guerres.

Pourquoi commémore-t-on (se souvenir ensemble) ? - pour ne pas oublier, entretenir le souvenir, « n’oublie pas » - pour honorer des hommes, des faits, « gloire à » - pour interpeler et mobiliser le citoyen, « plus jamais ça » - pour entretenir le patriotisme - pour défendre des valeurs, un idéal : paix, liberté….

Que commémore-t-on ? - des individus, des personnalités : militaires ou civils - des groupes, des organismes, des institutions civiles/ des bataillons et régiments, des groupements militaires. - des faits de guerre, des batailles

Cet hommage prend différentes formes : - pose de plaques commémoratives, - construction de monuments, - création de cimetières ou de sections militaires

Du plus simple au plus monumental, l’objet commémoratif répond à des codes symboliques communs qui relèvent de l’image et du symbole visuel (forme architecturale, sculpture figurative ou symbolique, emblème, insigne) ainsi que de la mise en scène (choix du lieu).

Des noms en mémoire Des guerres - cycles II et III -

Paimboeuf (44)

Direction du Patrimoine et de l’ArchéologieArchives Municipales de Nantes

4 5

2- Démarche péDagogIque et pIstes D’actIvItés

La démarche qui vous est proposée consiste à observer et à comprendre les « objetsmémoriels » dans la ville.

UNE ENQUETE DE TERRAIN Matériel : bloc note, crayons, appareil photo

Se baser sur un questionnaire établi et présenté préalablement aux élèves : (Voir par exemple dans la bibliographie la référence au questionnaire du dossier de l’ONAC)

- OU ? : Décrire et observer le lieu où se trouve l’objet mémorielS’interroger sur la place de cet objet dans l’espace public : visible, peu visible ?

- QUOI ?: Décrire l’objet mémoriel Formes ? Techniques ? Quel contenu (texte –noms, dates, symboles, etc.)

- QUI ? : Qu’est ce que cela représente (soldat, enfant, femme, coq ?) Quel est le sujet de la commémoration ? la guerre – la paix ?

- PAR QUI ?: Qui est à l’initiative de cet objet ?

- POUR QUI ? Observer le public, l’attitude des passants et visiteursS’arrêtent-ils ? Interviewer les passants ? Savent-ils de quoi il s’agit ? quel sens à cette plaque ou ce nom de rue pour eux ?

Réaliser les photos qui illustreront la fiche du lieu de mémoire.

APPORTS EN CLASSE avant ou après le parcours urbain, selon votre approche pédagogique expliquer :

-les bases historiques de la Première et/ou de la Seconde Guerre Mondiale. -le vocabulaire « monuments aux morts », « commémoration», « devoir de mémoire»

RESTITUTION PAR LES ELEVES

-réaliser la fiche d’identité du lieu de mémoire : photos, explications historiques, symboliques

date de construction, implantation dans la commune, forme, guerres commémorées, symboles utilisés.

-imaginer un monument symbolique pour la paix à Nantes –ou dans la commune de l’école : choix du lieu, de la forme, de la date, de la cérémonie…

PROLONGATION POSSIBLE POUR LES CYCLES III initiation à l’enquête historique

-utiliser les ressources en ligne pour trouver des réponses aux questions que l’on se pose. (pistes bibliographiques et ressources documentaires en annexes).

3- Intérêt péDagogIque : lIens aux programmes scolaIres

« GUERRES ET INSCRIPTIONS MEMORIELLES» dans les programmes scolaires (2008) :

CYCLES 3 :

HISTOIRE : - la violence du 20e siècle : les deux conflits mondiaux1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE : - les valeurs, les symboles de la République française.

CYCLES 2 :

DECOUVERTE DU MONDE : - se repérer dans l’espace : le quartier, la ville- se repérer dans le temps : les dates importantes et les noms des personnages de l’histoire de France.

INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE : - reconnaître et respecter les emblèmes et les symboles de la République.

Chateaubriand (44)

6 7

un PArCours A nAnTes

- Circuit autour du bassin de l’Erdre : les tables mémoriales, le Pont Saint-Mihiel pour la Première Guerre mondiale

le monument des 50 Otages, la statue du général de Gaulle pour la Seconde Guerre mondiale

Parcours mémorielDes noms en mémoire des guerres

© Nantes Métropole juillet 2013

Echelle : 1:2 500

Format d'origine A4

0 70 m

Sources : Dparc

Réalisé par : MISSION ACTION PATRIMONIALE

Statue du Général de Gaulle

8 9

4 - pIstes bIblIographIques et ressources DocumentaIres

Exposition «En GuerreS» - Musée d’Histoire de Nantes (23 février 2013- 23 février 2014)Bibliographie du dossier pédagogique http://www.chateau-nantes.fr/fr/enseignants/dossiers_pedagogiques/bdd/salle/77/type/8

portail de l’expositionhttp://www.scoop.it/t/histoire2guerres

La Mémoirehttp://www.cheminsdememoire.gouv.fr/http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/http://www.cndp.fr/pour-memoire/accueil.html

Dossier pédagogique « Sur les traces de notre passé », observation et compréhension des monuments aux morts (questionnaire type de l’ONAC44) http://www.onac-vg.fr/files/uploads/monuments-aux-morts.pdf

Dossier pédagogique «Quand les pierres racontent notre histoire» (musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire belge)http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/educatief/downloads/dossierpeda.pdf

RINUY Paul-Louis, La sculpture commémorative dans l’espace public au XXe siècle, CNDP, 2006, 32 p.

St Joachim (44)

- Autres lieux à Nantes :

la statue de la Délivrance (à la pointe est de l’île de Nantes) pour la Première Guerre mondiale

le monument de la déportation du cimetière de la Chauvinière, le monument du Bêle pour la Seconde Guerre mondiale

Pour les autres communes :

La plaque ou le monument patriotique Première et/ou Seconde Guerre mondiale.

Geneston (44)

Nantes (44)

10 11

LES RESSOURCES DES ARCHIVES MUNICIPALES DE NANTES : Le site internet des Archives municipales propose de nombreuses ressources : bases de données, dossiers documentaires, documents numérisés … en voici un aperçu :

Première Guerre mondiale : Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’exposition « En GuerreS» une nouvelle rubrique « CORPUS » est créée. Elle donne une vision globale et permet d’accéder immédiatement aux multiples ressources et documents sur le thème des deux guerres mondiales.

http://www.archives.nantes.fr/PAGES/CORPUS/corpus_guerre_1418.htm

DOSSIERS DOCUMENTAIRES :

- Nantes pendant la guerre 1914-1918.

- « Hommages à nos héros » par le journal Le Phare de la Loire. Portraits publiés entre 1916 et 1917 des militaires ayant fait l’objet d’une citation à l’ordre de l’armée reconnaissant leur bravoure, qu’ils soient vivants ou décédés. + tableau des 702 militaires cités (Noms, Prénoms, Dates de parution de l’article)

- Un monument aux morts polémique. Synthèse sur le projet et la construction des tables mémoriales inaugurées en 1927 en bas du cours Saint-André.

- Liste des militaires inhumés au cimetière de la Miséricorde entre 1921 et 1926. Avec des compléments biographiques, les reproductions des noms gravés sur le monument aux Morts de Nantes et pour certaines la copie numérique de l’acte de décès.

OUVRAGES NUMERISES : - Livre d’or. A la Mémoire des nantais morts pour la France.

BASES DE DONNEES : - cartes postales (documents iconographiques > cote 9Fi)Bases de données > recherche par index sur un nom de lieu par exemple

- délibérations du conseil municipal sur la nouvelle dénomination des boulevards, rues, places de Nantes, notamment après guerre

EXPOSITION : - Nantes pendant la guerre 1914-1918.Ensemble de 15 panneaux souples illustrés de documents des Archives municipales.Empruntable, téléchargeable et imprimable en A4 ou A3.

5 - ressources DétaIllées pour la vIlle De nantes :

PARCOURS EN VILLE D’ART ET D’HISTOIRE : La Mission « médiation du patrimoine » de la Direction du Patrimoine et de l’Archéolgie a réalisé différents panneaux d’information historique et patrimoniale sur le thème de «Nantes en guerres » (voir carte ci-dessous)

Première Guerre mondiale :- les Tables mémoriales- le pont Saint-Mihiel

Seconde Guerre mondiale : - Bombardements place Royale, rue du Calvaire, rue de la Marne- Mémoire des 50 Otages : en centre-ville, rue du Roi Albert, cours des 50 otages et hors centre-ville, site du Bêle et cimetière de la Chauvinière

Ces panneaux peuvent servir d’appui à un parcours. Leurs contenus sont disponibles sous la forme de fichiers pdf, sur demande auprès de la mission Médiation du patrimoine (coordonnées en dernière page).

Signalétique PatrimonialeLes deux Guerres mondiales

© Nantes Métropole juillet 2013

Echelle : 1:5 000

Format d'origine A4

0 100 m

Sources : DParc

Réalisé par : MISSION ACTION PATRIMONIALE

12 13

Le Croisic (44)

Deuxième Guerre mondiale :

DOSSIERS DOCUMENTAIRES :

- Sélection d’affiches pour la période 1939-1945. La résistance, la défense passive...

- Les maires de Nantes entre 1939 et 1945.

- le cimetière de la ChauvinièreLe carré des fusillés : liste alphabétique (Nom, Prénom, dates du décès, âges, localisation).Une biographie de chacun d’entre eux est accessible via le nom.

OUVRAGES NUMERISES : - La reconstruction à Nantes BASES DE DONNEES : - cartes postales (documents iconographiques > cote 9Fi)Bases de données > recherche par index sur un nom de lieu par exemple

- délibérations du conseil municipal sur la nouvelle dénomination des boulevards, rues, places de Nantes , notamment après guerre

DOSSIER PEDAGOGIQUE : - dossier d’histoire locale sur la reconstruction, support d’atelier pédagogique. Téléchargeable.

EXPOSITION : - La reconstruction à Nantes : 21 panneaux, le relogement, la remise en état de la voirie, la reconstruction de la rue du Calvaire et de la place Bretagne. Exposition empruntable, numérisée.

LES RESSOURCES DES ARCHIVES MUNICIPALES DE NANTES (suite) : Quelques pistes littéraires pour approfondir :

Zappe la guerre, PEF, Rue du monde, 1998. A partir de 9 ansL’horizon bleu, Dorothée Piatek, seuil, 2012. A partir de 11 ansCheval de guerre, Michael Morpurgo, Gallimard, jeunesse, 2012. A partir de 12 ans.J’avais treize ans sous l’occupation, Béatrice Nicodème, Le livre de poche, 2010.

Saint-Lyphard (44)

14

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Direction du Patrimoine et de l’Archéologie

Mission «Médiation du patrimoine» Marion Le Gal tel: 02 40 41 56 76 ou 02 40 41 56 55courriel : [email protected]

Service Educatif et Action culturelle des Archives municipalesDelphine Gillardintel : 02 40 41 95 55courriel : [email protected]