Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en...

14
10/04/2018 1 Des médias à l'internet Benoit Lafon, Professeur de Sciences de l’Information et de la Communication, Univ. Grenoble-Alpes Socio-histoire de la communication Introduction : définir les « médias » (ME.D.I.A.TS) ( ppt 1) I. Sociétés humaines et médias : vue d’ensemble 1. Une chronologie générale des médias (ppt 2) 2. Médiatisations de la culture (ppt 3) II. Empires et communication (jusqu’au XXe s.) 1. Ecriture, imprimerie et lisants (ppt 4) 2. Presse, édition, expérimentations : Révolution industrielle et médias (ppt 5) III. L’industrialisation des médias (XIXe - XXe s.) 1. Les ondes hertziennes : la radio (ppt 6) 2. L’audiovisuel : la télévision (ppt 7) IV. L’industrialisation des réseaux (fin XXe - XXIe s.) 1. Les médias et le numérique (ppt 8) 2. Web et médias sociaux (ppt 9) III. L’industrialisation des médias ( XIXe-XXe s.)

Transcript of Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en...

Page 1: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

1

Des médias à l'internet

Benoit Lafon,

Professeur de Sciences de l’Information et de la Communication,

Univ. Grenoble-Alpes

Socio-histoire de la communication

Introduction : définir les « médias » (ME.D.I.A.TS) (ppt 1)

I. Sociétés humaines et médias : vue d’ensemble

1. Une chronologie générale des médias (ppt 2)2. Médiatisations de la culture (ppt 3)

II. Empires et communication (jusqu’au XXe s.)

1. Ecriture, imprimerie et lisants (ppt 4)

2. Presse, édition, expérimentations : Révolution industrielle et médias (ppt 5)

III. L’industrialisation des médias (XIXe-XXe s.)

1. Les ondes hertziennes : la radio (ppt 6)2. L’audiovisuel : la télévision (ppt 7)

IV. L’industrialisation des réseaux (fin XXe-XXIe s.)

1. Les médias et le numérique (ppt 8)2. Web et médias sociaux (ppt 9)

III. L’industrialisation

des médias (XIXe-XXe s.)

Page 2: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

2

[ III. L’industrialisation des médias (XIXe-XXe s.) ]

1.Les ondes

hertziennes : la radio

La transmission de la voix humaine par les ondes : Lee de Forest (qui mettra aussi au point les 1ers procédés de cinéma parlant) invente en 1908 la triode, premier amplificateur de signal électronique.

"Un jour l'opéra pourra être apporté dans chaque maison. [...] Un jour, les nouvelles et même la publicité seront envoyées par le téléphone sans fil." Lee de Forest

• Première définition économique de la radiodiffusion : David Sarnoff(1891-1971) responsable technique chez American Marconi

• 1916, il envoie une note à son directeur général :

« J'ai en tête un plan de développement qui ferait de la radio un bien de consommation domestique dans le même sens que le piano ou le phonographe. L'idée est d'apporter la musique dans les foyers grâce à la TSF ».

Page 3: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

3

En janvier 1920, D. Sarnoff devenu PDG de RCA, Radio Corporation of America (qui possède le groupe Marconi) présente son projet de radiodiffusion en donnant des précisions économiques.

=> Il propose que les acheteurs de postes de radio s'abonnent au mensuel Wireless Age (« âge sans fil ») qui fournirait les grilles de programme. Investissement dans les programmes contrebalancé par les recettes de vente des récepteurs et de la presse (abonnement et publicité).

• 1920 : A L'occasion de l'élection présidentielle, lancement de la première station de radio par Westinghouse, filiale de RCA : KDKA.

• Franck Conrad (1874-1941), ingénieur de Westinghouse, à la base de KDKA.

• Un an plus tard, en 1921, 25 stations de radio aux Etats-Unis.

https://www.youtube.com/watch?v=MXN1-xcaNC8

Page 4: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

4

A la tête de la RCA, David Sarnoff met au point une offre adaptée au grand public

« radio music box » : « boîtes à sons » diffusant des concerts à domicile.

• Opérations de communication : en juillet 1921, retransmission par TSF du combat de boxe opposant jack Dempsey au Français Georges Carpentier.

• Succès public immense : en un an, le nombre de récepteurs aux Etats-Unis passe de 50.000 à 600.000.

• Mais les émissions ont un caractère artisanal et sont encore intermittentes.

Développement de la publicité

Nipper, mascotte de la RCA et de nombreuses marqueshttp://www.doctsf.com/nipper.html

Page 5: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

5

En France, importance des acteurs publics :

• 1re station à émettre avec un programme régulier : station de la Tour Eiffel dès la fin de 1921.

• Station de l'armée (Général Ferrié), mais avec une orientation civile (concerts, météo).

Radiola, radio privée :

Émissions qui démarrent en juin 1922.

Marcel Laporte sera le pionnier des speaker français connu sous le nom de Radiolo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Radio-concerts_Radiola-1924.jpg

http://http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/Radiola/Radiola-1922.html#http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/Radiola/Studio2.jpg

Page 6: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

6

Aux Etats-Unis :

• Loi sur la radio, le RADIO ACT de 1927 : radio privée • 1934 : création de l’institution régulatrice du marché, Federal

Radio Commission (FRC, puis FCC)

• mise en place des grands "networks" (réseaux) : NBC fondé par RCA (National Broadcasting Company) en 1926 / CBS (Columbia Broadcasting system) créé en 1927 / ABC (American Broadcasting Company) créé 1943, quand NBC doit céder l'un de ses réseaux en application de la loi anti-trust.

Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British Broadcasting Company) commence ses émissions. La BBC, née de l'union de six compagnies privées, est rachetée par l'Etat en 1926 et devient un service public.

En France, un double secteur, public et privé, sous contrôle du ministère des PTT.

• Mais l’Etat cherche à prendre le contrôle des radios privées lorsque celles-ci connaîtront le succès.

• Par la loi de finances de mars 1928, l’Etat interdit la création de toute nouvelle chaîne, mais autorise les 13 stations privées à continuer d’émettre.

• Georges Mandel ministre des PTT en 1933 a une action essentielle sur la radio : Nationalisation de Radio-Paris (ex-radiola), Création des stations régionales sur ondes moyennes, Instauration de la redevance

Page 7: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

7

1933 : Radio Luxembourg (future RTL), 1re radio dite "périphérique"• favorisée par le gouvernement

français pour contrer la propagande allemande : Radio Luxembourg (future RTL).

• Ses créateurs, les anciens propriétaires de Radio Paris, craignaient que la radio privée ne soit prochainement interdite sur le territoire français.

D’autres radios périphériques créées par la suite : RMC, Europe n°1 (1955)

20

Années 1930 :

Rôle de la radio durant la crise de 1929 aux USA : Roosevelt et ses FiresideTalks fait de la communication politique

Propagande radio, considérée comme un instrument d’éducation du peuple en URSS

En Allemagne : la radio joue un rôle clé dans le système politique nazi.

• Joseph Goebbels (1897-1945) , principal artisan de la propagande nazie : la radio doit assurer une parfaite cohésion du peuple allemand

• Radio populaire, imposée en 1935 en faisant construire le récepteur le moins cher du monde, le Volksempfänger

• Radio Stuttgart est la station de radio qui sera au cœur du dispositif de propagande allemande en direction de la France.

Véritable paranoïa de la presse française

Page 8: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

8

• USA : Un épisode célèbre montre bien l'inquiétude qui régnait alors En 1938, Orson Welles, dans son adaptation de La Guerre des mondes, décrit au micro de CBS dans un style journalistique l'invasion du New Hampshire par les martiens et la destruction de l'armée américaine.

D'après un sondage, 32 millions d'auditeurs étaient à l'écoute.

• 10 mai 1940, l'armée Allemande envahit Paris.

• Pétain ordonne le 17 juin l'arrêt des combats et rassure des millions de réfugiés par radio.

• Dès le lendemain, le 18 juin, le général de Gaulle lance à la BBC depuis Londres son appel à la résistance.

=> Place centrale de la radio.

Radio Vichy

• Une radio de propagande pour la France de la zone Sud

• Ton traditionnaliste, émissions consacrées à la famille, au travail, à l'effort : conformément au projet de « révolution nationale » de l’Etat de Vichy.

• automne 1941, un alignement sur la propagande nazie

Radio Paris :La radio de propagande de la collaboration : anticommuniste, antisémiteDe nombreuses émissions divertissante et de la propagande nazie :ex. : justification du port de l’étoile jaune, invitation des auditeurs à visiter « la « très intéressante exposition Le juif et la France », sommet de la propagande nazie.

Page 9: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

9

Radio Londres :

• Dès le 19 juin 1940, la BBC diffuse « Ici la France », émission d’un quart d’heure, portée à trente minutes

• Le 6 septembre, elle devient « Les Français parlent aux Français ». Infos, puis « Honneur et Patrie », émission officielle de la France libre (Maurice Schumann)

• Radio Londres : un moyen d'organiser à distance des campagnes d'action psychologique contre l'occupant : « V »

• Des informations vitales pendant la guerre : messages personnels et informations, par ex. le 8 juillet 1943, Paul Bouchon explique:

« Les Juifs venant de toutes les parties de l’Europe asservie sont peu à peu rassemblés etenvoyés dans les ghettos de Varsovie, de Lvov; ils y demeurent pendant un certain temps;de là, ils partent “vers l’Est”, selon l’expression officielle, c’est-à-dire, qu’en fait, ils partentpour des camps d’extermination, à Belzec, Treblinka, Sobibor, etc. Et, là, ils sontmassacrés par groupes de mille à six mille, de différentes façons : asphyxiés aux gaz,brûlés vifs par de la vapeur ou électrocutés. »

Libération :

Annonce par de Gaulle de la création du GPRF sur les ondes de radio Brazzaville (utilisation stratégique des colonies)

Radiodiffusion nationale dès la libération de Paris (août 1944) : monopole institué

Une révolution pour la radio : le transistor

• amplificateurs performants, moins coûteux et infiniment plus petits que les tubes à vide (lampes de type triode).

• Le premier récepteur mobile à transistor apparaît en 1953 aux Etats-Unis, suite aux recherches de l’industrie de l’armement.

Démocratisation de la radio (coût) au niveau des classes populaires, mais aussi des pays non industrialisés

Usage mobile : en auto, sur le lieu de travail d'ou une consommation accrue, donc un rôle accru

Prémices de l'informatique.

Page 10: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

10

Autoradio (1955)

Transistor de marque RCA de 1955

Modification en profondeur de la radio.

• Support essentiel des mutations culturelles et sociales qui seront centrales durant les années 1960 dans les pays occidentaux: Mouvements sociaux, Émancipation de la jeunesse, Libéralisation des mœurs, Mai 1968,…

• Création en 1955 d’Europe n°1 qui innove par sa programmation : choisit délibérément de s'adresser aux jeunes de la génération du baby boom par un ton nouveau et par des émissions innovantes : « Salut les copains » par ex.

• Réaction de la radio publique en crise : en 1963, création par Roland Dhordain des stations France Inter, France Culture et France Musique

Louis Merlin (1901-1976), journaliste, publicitaire et ex dirigeant de Radio Luxembourg, est le directeur d’Europe 1, il impose un ton nouveau :

• Le speaker est supprimé, le direct est omniprésent.

• Les journalistes délivrent en personne des nouvelles crédibles aux auditeurs (M. Siégel, CI. Terrien et P. Sabbagh)

• Rapidité à réagir à l'événement avec des « flashes spéciaux » qui interrompent les programmes.

Page 11: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

11

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/c-est-votre-question/videos/video-pourquoi-europe-1-s-appelle-t-elle-europe-1-2363353

Sur le plan international, rôle essentiel de la radio durant la guerre froide et la décolonisation :

• Affrontement Est/Ouest : Dès 1946, les émissions de la radio américaine « la Voix de l'Amérique » sont diffusées en direction de l'Europe de l'Est, contrôlée par l'Armée rouge. En juillet 1950 est mise en service à Munich une radio de combat, « Radio Free Europe », émetteur privé financé par la CIA

• la radio du Caire, "la Voix des Arabes", attaque violemment la présence française au Maghreb

• La Guerre d'Algérie (1954-1962) aura deux effets majeurs :

• Une propagande de la radio d’Etat

• Une légitimation des radios périphériqueshttps://www.hoover.org/slideshows/images-

radio-free-europeradio-liberty-collection

Puisque le gouvernement français ne pouvait empêcher la création des radios périphériques, il cherchera à contrôler certaines d'entre elles par l'intermédiaire de la Société Financière de Radiodiffusion, la Sofirad, société d'Etat.

• A l'origine de la Sofirad se trouve une société anonyme au capital de 20 millions créée par Pierre LAVAL le 7 novembre 1942 : la sofira.

• Après la Libération, le Gouvernement français devient propriétaire de la Sofira qui se transforme en Sofirad.

• De 1945 à 1958, la SOFIRAD publie un hebdomadaire de radio

• Elle finance la création d'Andorradio qui deviendra Sud-Radio.

• En 1959, elle achète 35,76 % du capital d'Europe n° 1.

• Le président de la Sofirad est nommé pour six ans par le Conseil des ministres : c’est un poste très politisé

Page 12: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

12

• A partir de 1985, la SOFIRAD se retire de Europe 1. Idem en 1987 pour Sud-Radio, puis en mars 1998 pour Radio Monte-Carlo.

• A partir de la fin des années 1980, ses présidents successifs cherchent à faire de la SOFIRAD un levier de la politique audiovisuelle française sur la scène internationale en contrôlant diverses radios ( Africa n°1, RMC Moyen-Orient, Radio Carribean International…).

La Sofirad fut un véritable « organisme étatique de relations publiques » (selon Michel Jobert, ministre des Affaires étrangères en 1973-1974)

En 1998, elle est mise en liquidation : que reste t-il des activités de la SOFIRAD ?

France Médias Monde (FMM), société nationale de programme créée le 4 avril 2008, supervise les radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale : France 24 pour la TV, Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD) pour la radio + participation dans TV5 Monde.

Années 1960-1980 : l'essor des « radios libres » :

• « radios libres » : un mode d’expression pour une partie de la génération de mai 1968.

• Ancêtres des « radios libres » : station hollandaise, en 1960, qui émet au large des côtes des Pays-Bas: Radio Veronica / Radio Caroline, qui émet à partir de 1964, son émetteur étant installé sur un vieux cargo qui flotte au large des côtes britanniques.

• C'est en Italie que naît l'expression « radios libres », vers 1968-1969.

• En France : les radios libres sont politiques. Par ex. : Radio Verte Fessenheim qui émet en 1977, Radio Riposte, socialiste, qui vaut à François Mitterrand, premier secrétaire du PS, une inculpation parce qu'il s'y est exprimé le 28 juin 1979, carbone 14 pour la jeunesse.

Page 13: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

13

1981 : F. Mitterrand élu, la gauche arrive au pouvoir.

Le nouveau ministre de la Communication, Georges Fillioud, concrétise les changements :

• Dès le 9 novembre 1981, une loi prévoit des dérogations au monopole = radios périphériques et certaines associatives légalisées.

• Puis est promulguée la loi du 29 juillet 1982 (cf. partie suivante pour la TV) : radios réorganisées, elles sont désormais diffusées sur les fréquences FM (et plus seulement Grandes Ondes). Radios locales et associatives de plus en plus nombreuses

2 débats : les fréquences et la publicité.

• Les fréquences sont un bien rare. Il faut un « répartiteur » : ce sera la Haute Autorité (futur CSA).

• Quant à la publicité, faut-il ou non l'autoriser aux radios locales privées, qui étaient alors uniquement associatives ? Lobbying de NRJ qui veut devenir une radio commerciale.

• Jusqu’en avril 1984, François Mitterrand est opposé à la publicité sur les nouvelles radios FM mais brusque changement : il dit « oui » à la publicité, l'annonçant à l'improviste au cours d'un voyage aux Etats-Unis (Pour comprendre ce revirement : contestation croissante contre la gauche : partisans de l'école privée, campagne de presse organisée par NRJ avec l’appui de nombreuses célébrités, etc.).

Le Lobbying de NRJ : https://www.dailymotion.com/video/x8qrb6

Page 14: Des médias à l'internetbenoit.lafon.free.fr/mdoc/ETC_Medias06.pdf · de ses réseaux en application de la loi anti-trust. Grande Bretagne : en 1922, la BBC (British BroadcastingCompany)

10/04/2018

14

La suite pour la radio :

• A côté des radios historiques, publiques (Radio France) et privées (ex périphériques : RTL, Europe 1, RMC), essor de radios musicales et thématiques sur la FM

• Constitution de nouveaux grands groupes avec concentration économique : NRJ (réseaux NRJ, Nostalgie, Chérie FM, MFM, Rire et Chansons, etc.), Nextradio qui rejoint Altice (BFM, RMC Info), etc.

• Une mise en œuvre toujours repoussée de la Radio Numérique Terrestre (DAB = Digital Audio Broadcasting), mais nécessaire de par l’essor de nouveaux services : podcasts, webradios, streaming musical.