Des feux intelligents encouragent les piétons et cyclistes ... · September 2016 Printed in...

2
Des feux intelligents encouragent les piétons et cyclistes à patienter Les feux de circulation avec indication du temps d’attente améliorent la sécurité des passages très fréquentés. www.siemens.be/mobility Pourquoi Siemens ? Siemens Belgique est le seul partenaire local qui propose des logi- ciels et matériels de pointe alliés à une expertise en technologie de la circulation. • Siemens a élaboré une solution innovante adaptée à la législation belge et aux conditions de circulation dans notre pays. • Les mêmes solutions logicielles et matérielles peuvent être mises en œuvre aux carrefours où confluent des voitures, des trams et des bus. • La solution est économique. Siemens utilise une technologie exi- stante qui a déjà fait ses preuves sur des passages pour piétons très fréquentés. Le projet pilote anversois a déjà débouché sur une variante pour les cyclistes La première version de ces feux piétons a été mise en service en octobre 2015 au carrefour de la Suikerrui et de l’Ernest Van Dijckkaai. Au cours des prochaines années, ils seront systématiquement déployés dans toute la ville d’Anvers. La solution pour les piétons a été complétée au printemps 2016 par une variante pour cyclistes à hauteur de la véloroute anversoise. Partenariat à long terme Siemens et la Ville d’Anvers collaborent depuis de nombreuses années déjà sur des projets complexes de régulation du trafic. Siemens a déjà optimisé le système d’onde verte pour les trams et l’a étendu à la circulation automobile afin d’éviter les bouchons dans les rues secondaires. www.siemens.be/mobility Contact Siemens nv / SA Mobility Guido Gezellestraat 121 1654 Huizingen - Beersel [email protected] September 2016 Printed in Belgium Siemens nv/SA 2016 V.U. Stéphanie Legay

Transcript of Des feux intelligents encouragent les piétons et cyclistes ... · September 2016 Printed in...

Page 1: Des feux intelligents encouragent les piétons et cyclistes ... · September 2016 Printed in Belgium Siemens nv/SA 2016 V.U. Stéphanie Legay. Premiers feux avec indication du temps

Des feux intelligentsencouragent les piétons et cyclistes à patienterLes feux de circulation avec indication du temps d’attenteaméliorent la sécurité des passages très fréquentés.

www.siemens.be/mobility

Pourquoi Siemens ?

• Siemens Belgique est le seul partenaire local qui propose des logi-ciels et matériels de pointe alliés à une expertise en technologie dela circulation.

• Siemens a élaboré une solution innovante adaptée à la législationbelge et aux conditions de circulation dans notre pays.

• Les mêmes solutions logicielles et matérielles peuvent être misesen œuvre aux carrefours où confluent des voitures, des trams etdes bus.

• La solution est économique. Siemens utilise une technologie exi-stante qui a déjà fait ses preuves sur des passages pour piétonstrès fréquentés.

Le projet pilote anversois a déjà débouchésur une variante pour les cyclistes La première version de ces feux piétons a étémise en service en octobre 2015 aucarrefour de la Suikerrui et de l’Ernest VanDijckkaai. Au cours des prochaines années,ils seront systématiquement déployés danstoute la ville d’Anvers. La solution pour lespiétons a été complétée au printemps 2016par une variante pour cyclistes à hauteur dela véloroute anversoise.

Partenariat à long termeSiemens et la Ville d’Anvers collaborentdepuis de nombreuses années déjà sur desprojets complexes de régulation du trafic.Siemens a déjà optimisé le système d’ondeverte pour les trams et l’a étendu à lacirculation automobile afin d’éviter lesbouchons dans les rues secondaires.

www.siemens.be/mobility

Contact

Siemens nv / SAMobilityGuido Gezellestraat 1211654 Huizingen - [email protected]

September 2016Printed in BelgiumSiemens nv/SA 2016

V.U. Stéphanie Legay

Page 2: Des feux intelligents encouragent les piétons et cyclistes ... · September 2016 Printed in Belgium Siemens nv/SA 2016 V.U. Stéphanie Legay. Premiers feux avec indication du temps

Premiers feux avec indication du temps d’attente en Flandre : un bon point pour la sécuritéLe défi : un indicateur de temps d’attente sur mesure pour le marché belge

Le carrefour très fréquenté entre la Suikerruiet l’Ernest Van Dijckkaai à Anvers se situe surla Via Sinjoor, la promenade qui relie la garecentrale et le Steen. Des études préliminairesont montré que les piétons sont nombreux àtraverser lorsque le feu est rouge pour eux.Une tendance confirmée par une enquête del’IBSR : plus d’un piéton sur cinq (20,85 %)poursuit son chemin sans attendre que lasignalisation l’y autorise. Un comportementqui non seulement le met en danger maisqui entrave aussi la fluidité du trafic.

D’autres enquêtes avaient révélé par ailleursque des indications claires sur le tempsd’attente, sous la forme d’un compte àrebours par exemple, encourageaient les pié-tons à respecter davantage la signalisation.C’est pourquoi Siemens a élaboré un planvisant à intégrer des feux piétons avecindication du temps d’attente sur le marchébelge. La technologie existait déjà à l’étran-ger, mais Siemens a développé une varianteconforme à la législation et aux conditionsde circulation de notre pays.

La solution : un système flexible offrantde nombreuses possibilitésSiemens a commencé par étudier les possibi-lités offertes sur le marché. La plupart dessystèmes existants fonctionnent sur la basede temps fixes et affichent un compte àrebours. Mais cette technologie n’est pasadaptée au marché belge, car chez nous lesfeux de signalisation routière fonctionnentavec des durées variables qui dépendent dela densité du trafic. Il fallait dès lors trouverun système variable qui n’utilise pas de chif-fres. C’est pourquoi Siemens a concentré sonanalyse sur une solution de la firme Hoeflakedéjà opérationnelle aux Pays-Bas, qui signalele temps d’attente sous la forme de LED aulieu d’un compte à rebours.

Un système flexiblePour créer une variante adaptée au marché

belge, Siemens a développé un logicielpermettant de piloter de manière flexiblel’indicateur de temps d’attente de la firmeHoeflake à l’aide de ses régulateurs de trafic.Aussi longtemps que le feu est au rouge, lespiétons voient s’afficher le mot « wacht »(attendez) en plus de la figurine piétonrouge. De petites LED blanches qui s’étei-gnent au fur et à mesure égrènent le tempsd’attente, lequel dépend de la densité dutrafic : lorsqu'il y a beaucoup de circulation,les LED s’éteignent plus lentement, afin designaler aux piétons qu’ils doivent fairepreuve d’un peu plus de patience.

Client :Ville d’Anvers

Secteur :Pouvoirs publics

Le carrefour situé à la jonctionde la Suikerrui et de l’ErnestVan Dijckkaai à Anvers estemprunté quotidiennementpar de nombreux piétons.Ceux-ci ne respectent pastoujours le code de la route etn’hésitent pas à traverserlorsque le feu est rouge poureux s’ils constatent qu’il n’y apas de voiture en vue. Un com-portement qui n’est pas sansdanger et qui nuit par ailleurs àla fluidité du trafic routier.

Une étude préliminaire de laVille d’Anvers a révélé que lesfeux piétons avec indication dutemps d’attente avaient uneffet positif sur la sécurité.Partenaire de longue date de lamétropole flamande, Siemensa élaboré une variante adaptéeà la législation belge et auxconditions de circulation dansnotre pays : tant que le feu estau rouge, les piétons voients’afficher le mot « wacht »(attendez) en plus de la figu-rine piéton rouge. De petiteslampes blanches qui s’étei-gnent au fur et à mesureindiquent le temps d’attente.

Résultat ? Depuis l’installationde ces feux, les piétons sontmoins enclins à traverser aurouge. Ils attendent patiem-ment leur tour pour franchir lecarrefour, sans gêner la circula-tion. Plus de sécurité et defluidité : tous les usagers de laroute y gagnent.

Résumé Solution économiqueLes feux piétons classiques peuvent être faci-lement adaptés sans lourdes interventions.Une fois que toutes les études préliminaireset les analyses sont terminées, il suffit deremplacer les LED et la lentille du feu vertexistant et de reprogrammer la signalisation.Pour calculer le temps d’attente restant,Siemens utilise une technologie qui a fait sespreuves : des régulateurs mesurent l’inten-sité du trafic environnant à l’aide de bouclesintégrées dans la voirie.

ExtensionsL’étude de marché réalisée par Siemens aaussi montré qu’il est préférable d’informerles piétons ou cyclistes sur la raison pourlaquelle l’indicateur de temps est subitementbloqué, ce qui peut arriver par exemplelorsqu’un tram approche et qu’ils doiventpatienter plus longtemps. La solution deSiemens permet d’afficher le mot « tram » ou« bus » afin de leur signaler qu’ils devrontattendre quelques secondes de plus pour lelaisser passer… Une valeur ajoutée pour lesgrandes villes où les piétons sont confrontésà un flux dense de voitures, de bus et detrams. Comme les trams et les bus ont lapriorité, ils ont un impact considérable sur lafluidité du trafic. La présence ou non d’unbouton-poussoir sur le feu piétons ne changerien au concept. Si le feu n’est pas équipéd’un bouton-poussoir, c’est la densité du tra-fic qui détermine l’activation de l’indicateurde temps d’attente. Sinon, il est activélorsqu’un piéton appuie sur le bouton.

Le résultat : plus de sécurité et de convi-vialitéLes feux de circulation avec indication dutemps d’attente améliorent le confort et lasécurité des usagers faibles. Ils ont aussi uneffet positif sur la fluidité du trafic car lesautomobilistes doivent moins souvent freinerdevant un piéton ou un cycliste qui traversepar surprise.