Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent...

9
Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire Pour réussir à l’ère de la transformation digitale du business, les entreprises de taille intermédiaire doivent faire en sorte que leurs employés aient une productivité maximale

Transcript of Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent...

Page 1: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques

efficaces favorisent la transformation numérique

pour les entreprises de taille intermédiaire

Pour réussir à l’ère de la transformation digitale du business, les entreprises

de taille intermédiaire doivent faire en sorte que leurs employés aient une

productivité maximale

Page 2: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire2

IntroductionÀ l’ère de la transformation digitale du business, les modèles économiques innovants, les préférences rapidement changeantes des clients et les évolutions en approvisionnement mondial exigent des entreprises d’être agiles. Les entreprises de taille intermédiaire doivent en particulier évoluer rapidement, à la fois pour réagir et anticiper les tendances fluctuantes qui les entourent.

Pour nous éclairer sur les collaborateurs de l’ère numérique et sur ses besoins, Dell EMC a demandé la réalisation de l’étude qui vous est détaillée dans ce rapport. Cette enquête explore les exigences des utilisateurs, les modèles de travail et les souhaits des collaborateurs cherchant à optimiser leur capacité à contribuer à l’activité de leur organisation. Ce rapport présente les résultats de l’enquête afin de vous aider à mieux comprendre les besoins de votre personnel.

Autonomiser les collaborateursLa clé de l’agilité et de la compétitivité à l’ère de la transformation digitale du business est un personnel hautement productif. Il incombe aux décideurs technologiques de comprendre les besoins de chaque employé et de répondre à ces besoins avec un écosystème technologique qui optimise la productivité des collaborateurs. L’élément central d’un écosystème technologique est l’ordinateur, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de postes de travail, de 2-en-1 ou d’autres appareils. En effet, tous les collaborateurs de l’information des entreprises de taille intermédiaire dépendent d’ordinateurs, d’après une récente enquête. La plupart (62 %) les trouve essentiels à leur travail [voir le tableau ci-dessous].

38 %

62 %

Un ordinateur est essentiel à mon travail

J’utilise régulièrement un ordinateur pour travailler

Un écosystème technologique englobe plus qu’un PC. Les équipements tels que les écrans, les stations d’accueil, les imprimantes, les stylos numériques, les webcams, les scanneurs, les imprimantes 3D et les batteries supplémentaires améliorent également la productivité de nombreux collaborateurs de façon considérable.

Afin de déterminer au mieux les besoins des collaborateurs de l’information, les décideurs technologiques des entreprises de taille intermédiaire auront tout intérêt à analyser leurs effectifs en fonction de quatre types de collaborateurs fondamentaux. Ces rôles sont flexibles et se chevauchent, et de nombreuses entreprises ont des types de collaborateurs uniques qui sont une version hybride de ces quatre types.

Les écrans, les stations d’accueil,

les imprimantes, les stylos numériques, les webcams, les

scanneurs, les imprimantes 3D et les batteries

supplémentaires améliorent également

la productivité de nombreux

collaborateurs de façon considérable.

Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux votre utilisation d’un PC/ordinateur (p. ex. un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une station de travail, un ordinateur 2-en-1, etc.) au travail ?

Page 3: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire3

L’enquête a révélé que les collaborateurs tombent dans ces catégories dans les pourcentages ci-dessous :

1. Les collaborateurs sédentaires (70 %) travaillent principalement à un bureau dans l’entreprise.

2. Les collaborateurs en mouvement (12 %) travaillent principalement dans l’entreprise, mais sont mobiles dans le bureau ou dans l’usine.

3. Les télétravailleurs (8 %) travaillent principalement depuis un bureau qui ne se trouve pas dans l’entreprise.

4. Les collaborateurs en déplacement (10 %) sont principalement mobiles.

Des écosystèmes technologiques pour répondre à différents besoins La mobilitéLes entreprises de taille intermédiaire, comme les grandes entreprises, adoptent la mobilité. Tous les types de travailleurs, y compris les collaborateurs sédentaires, ont besoin d’un certain degré de mobilité. Mais peut-être plus important encore, il y a une véritable reconnaissance de la mobilité et du travail à la maison, en tant qu’activateur de la productivité. Le fait est que lorsque les collaborateurs peuvent utiliser un ordinateur portable dans le train qui les mène au bureau, dans un café ou à la maison, ils peuvent accéder aux données, faire leur travail et collaborer avec leurs collègues plus efficacement. Ainsi, ils augmentent leur productivité et contribuent à améliorer la compétitivité de leurs entreprises. La plupart des collaborateurs pensent que les appareils mobiles améliorent leur productivité et, en général, la plupart déclarent être plus productifs lorsqu’ils travaillent de chez eux [voir les graphiques ci-dessous].

Neutre Pas d’accordPas d’accord Pas du tout d’accordPas du tout d’accordEntièrement d’accordEntièrement d’accord D’accord

Neutre Pas d’accord Pas du tout d’accordEntièrement d’accord D’accord

Par ailleurs, 59 % des personnes interrogées déclarent préférer travailler pour une organisation leur offrant mobilité et flexibilité. Un nombre surprenant préférerait même que leur entreprise offre de la mobilité et de la flexibilité plutôt qu’une augmentation de salaire.

54 % des collaborateurs

pensent que les appareils

mobiles améliorent la productivité des

employés.

53 % des collaborateurs pensent que la possibilité de

travailler à domicile accroît la

productivité des employés.

La possibilité de travailler à domicile accroît la productivité des employés.

Les appareils mobiles améliorent la productivité des employés.

Page 4: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire4

Neutre Pas d’accord Pas du tout d’accordEntièrement d’accord D’accord

Des environnements de technologies hostiles L’importance du travail en dehors d’un bureau traditionnel mettent les collaborateurs et les systèmes qu’ils utilisent en contact avec des environnements qui exposent leur équipement à des conditions hostiles. Il peut s’agir d’un plancher d’usine où la chaleur ou la poussière peuvent être présentes, un quai de chargement froid ou humide, ou un hôpital dont l’équipement peu maniable pourrait menacer d’endommager des appareils informatiques. Les collaborateurs du commerce, de l’industrie et de la logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

En extérieur, pas sur un site d’emploi (p. ex.

un banc de parc)

Entrepôt Atelier de fabrication

Véhicules de transport

Sur le terrain, sur un site

professionnel

Emplace-ment public

(p. ex. bibliothèque,

café, etc.)

Espace de coworking

Autre bâtiments de l’entreprise

Les employés qui doivent travailler dans des environnements hostiles, même s’ils ne sont qu’à temps partiel, bénéficieraient de systèmes renforcés, qui sont conçus pour résister à des environnements extrêmes et à un mauvais traitement. Parmi les périphériques utilisés dans des environnements difficiles, les tablettes sont les plus susceptibles d’être renforcées. Ce n’est pas surprenant, puisque les tablettes sont souvent le périphérique de choix des collaborateurs du secteur de la fabrication.

Je préfère travailler pour une organisation offrant mobilité et flexibilité.

Êtes-vous exposé(e) à l’une des conditions suivantes sur votre site de travail principal : températures très basses, chaleur extrême, poussière, substances chimiques ou atmosphère explosible (gaz, détergents, pétrole) ?

59 % des collaborateurs

préfèrent travailler pour une organisation leur offrant mobilité et

flexibilité.

Page 5: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire5

Hautes performancesRenforcé Ni l’un, ni l’autreLes deux

Entreprise Privée Entreprise Privée Entreprise Privée

Ordinateur portable/station de travail mobile

2-en-1 Tablette

Les types de collaborateurTandis que les collaborateurs des entreprises de taille intermédiaire utilisent principalement des e-mails, des présentations, des feuilles de calcul et du texte dans leur travail, un grand nombres d’entre eux utilisent différentes types de fichiers volumineux [voir le graphique ci-dessous].

E-mails et SMS

Fichiers bruts ou sources (plus de 100 Go en moyenne)

Fichiers sources ou fichiers multimédias bruts volumineux

(moins de 10 Go en moyenne)

Fichiers sources ou fichiers multimédias bruts très volumineux

(moins de 100 Go en moyenne)

Fichiers enrichis (photographie, vidéo, audio)

Fichiers de bureau (présentations, feuilles de calcul, articles)

En effet, 39 % travaillent avec des médias ou des fichiers sources très volumineux, ce qui indique qu’ils ont besoin de systèmes dotés de processeurs puissants, de fonctions graphiques et d’un stockage important, soit localement sur leurs appareils, soit accessibles via le réseau.

39 % des travailleurs travaillent

principalement avec des fichiers sources ou multimédias très

volumineux, ce qui indique

qu’ils nécessitent des systèmes

dotés de puissants processeurs, de fonctions

graphiques et d’un stockage important, soit localement sur leurs appareils, soit

accessibles via le réseau.

Parmi les appareils privés suivants, lesquels utilisez-vous pour mener à bien vos activités ou tâches professionnelles ?

Parmi les énoncés suivants, lequel décrit les types de fichiers avec lesquels vous travaillez principalement ?

Page 6: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire6

La collaborationLes collaborateurs des entreprises de taille intermédiaire interagissent généralement avec des collègues et d’autres personnes internes à leur entreprise, ou avec des partenaires et des clients de confiance [voir le graphique ci-dessous]. Bien que l’envoi et la réception de fichiers entre ces groupes a tendance à réduire le nombre de failles de sécurité par rapport à l’envoi et la réception de données avec des tiers ou du public, l’utilisation généralisée de fichiers volumineux indique que la collaboration est intensive, ce qui renforce l’idée que de puissants systèmes et une grande capacité de stockage sont requis par de nombreux membres d’un personnel type.

Audience publique et non identifiée (par exemple, YouTube)Audience publique, mais inscrite (par exemple, webinaire public)Nombreux invités tiers (par exemple, webinaire sur invitation privée, événements en ligne, etc.)

Prospects ou partenaires potentielsCollègues et partenaires/clients de confiance (par exemple, ceux qui sont liés par un accord de non-divulgation)Collègues/public interne uniquement

Des périphériques privés et d’entreprise L’écosystème technologique de nombreux collaborateurs comprend des appareils privés fréquemment utilisés à des fins professionnelles. Les collaborateurs ayant acheté ces appareils eux-mêmes, ils sont investis dans leurs fonctions et fonctionnalités. Ils comprennent leur mode de fonctionnement, apprécient leur utilisation et les recommanderais à d’autres. En revanche, ils sont moins susceptibles de recommander des appareils fournis par l’entreprise. Cela peut être dû au fait que l’entreprise a fourni des périphériques à taille unique pour ses employés, mais ces périphériques ne sont pas assez adaptés à un trop grand nombre de collaborateurs. Ils peuvent contenir des fonctions de périphérie qui sont adaptées à 51 % des employés, mais insuffisantes pour les 49 % restants. Les collaborateurs veulent être productifs et ils se tournent vers des appareils de leur choix car ils possèdent des capacités supérieures ou sont plus faciles à utiliser.

Lorsque vous partagez des données/collaborez sur le réseau de l’entreprise, quel profil décrit le mieux les personnes types auxquelles vous vous adressez ?

70 % des collaborateurs

travaillent avec des collègues

et des partenaires/clients de confiance.

Page 7: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire7

Entreprise Privée Entreprise Privée Entreprise Privée Entreprise Privée Entreprise Privée Entreprise Privée

Smartphone/téléphone mobile

Ordinateur de bureau Station de travail

Ordinateur portable/mobile Station de travail

2-en-1 Tablette Équipement spécialisé*

Toutefois, l’utilisation de périphériques privés à des fins professionnelles génère des problèmes de sécurité. Lorsqu’un collaborateur qui est généralement sédentaire s’envoie lui-même un e-mail contenant un fichier lié à une tâche sur laquelle il veut travailler plus tard depuis son domicile, il est possible que fichier soit exposé à des virus et des programmes malveillants auxquels il serait normalement protégé. [Pour obtenir une vue d’ensemble des problèmes de sécurité qui ont un impact sur l’expérience de l’espace de travail pour les entreprises de taille intermédiaire, reportez-vous au livre blanc complémentaire « Sécurisation des périphériques utilisateur et des données à l’ère de la transformation digitale du business ».

Conclusion Pour réussir à l’ère de la transformation digitale du business, les entreprises de taille intermédiaire doivent faire en sorte que leurs employés aient un niveau de productivité maximale. Les décideurs technologiques doivent évaluer les besoins de leurs collaborateurs lorsqu’ils accèdent aux données, exécutent des applications et collaborent depuis différents sites. L’expérience totale de chaque collaborateur doit être la considération principale, en commençant par l’ordinateur ou les ordinateurs utilisés par chaque collaborateur, et en englobant l’écosystème technologique de chaque collaborateur.

Au fur et à mesure que les décideurs technologiques réfléchissent sur la façon de fournir ces écosystèmes, ils doivent prendre en compte chaque collaborateur comme un exemple de l’un des quatre types : les collaborateurs sédentaires, les collaborateurs en mouvement, les télétravailleurs et les collaborateurs en déplacement. De nombreuses entreprises ont des employés qui manifestent des profils de travail hybrides avec des mélanges uniques de caractéristiques et de besoins technologiques correspondants. Les décideurs technologiques des entreprises de taille intermédiaire doivent s’intéresser à un fournisseur de matériel comme Dell EMC, qui propose une gamme complète d’équipements pour tous les écosystèmes d’utilisateurs, comme le meilleur choix parmi les partenaires technologiques.

Total

EntreprisePrivée

40 %

60 %

* Équipement contrôlé par ordinateur qui exploite une tâche spécialisée, telle que des robots, des commandes numériques par ordinateur, l’impression 3D, des scanners médicaux, des appliances informatisées, des PC d’automatisation, etc.

Probabilité de recommander le périphérique

De nombreuses entreprises ont

des employés qui manifestent des profils de travail

hybrides avec des caractéristiques

uniques et des besoins

technologiques correspondants.

Page 8: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire8

Solutions PC DellDell propose une gamme complète de matériels pour répondre à un large éventail de besoins des collaborateurs dans les entreprises de taille intermédiaire, ainsi qu’un éventail d’accessoires qui complètent chaque solution matérielle, ainsi qu’un support et un financement spécialisés adaptés au cycle de vie IT des entreprises de taille intermédiaire et des besoins d’achat.

Faites votre choix parmi les derniers écrans, stations d’accueil, adaptateurs d’alimentation, casques sans fil Dell et bien plus encore afin de créer un écosystème d’optimisation de la productivité. Protégez les systèmes dès le départ avec un logiciel de sécurité. Sélectionnez le niveau de support le mieux adapté à l’entreprise. Tirez parti des offres Dell Financial Services pour respecter les budgets IT.

Les écosystèmes recommandés incluent :

Dell Latitude 5400Idéal pour les collaborateurs sédentaires et les télétravailleurs qui ont besoin de hautes performances. Il comprend des processeurs plus rapides et de plus en plus performants, plus de mémoire, des cartes graphiques séparées et des batteries à longue durée de vie.

Écosystème

• Écran Dell UltraSharp 24 (U2419H) • Batterie externe Plus pour ordinateur portable Dell • Station d’accueil Dell Business (WD15 ou WD19) • Casque sans fil Dell Pro Stereo (UC350)

Dell Latitude 7400 2-in-1Conçus pour les collaborateurs en déplacement et les collaborateurs en mouvement, ces ordinateurs convertibles se déplacent bien. Plus légers et plus fins, ils comportent des fonctions sans fil améliorées et des écrans à économie d’énergie.

Écosystème

• Écran Dell UltraSharp 27 (U2719D) • Adaptateur mobile Dell USB-C • Dell Thunderbolt Dock (TB16/WD19TB) • Casque sans fil Dell Pro Stereo (UC350) • Batterie externe Plus pour ordinateur portable Dell • Souris sans fil Dell Premier (WM527) • Stylet actif Dell Premium (PN579X)

Dell Latitude 5420 RuggedUn ordinateur portable semi-renforcé plus fin et plus léger, conçu pour aider les collaborateurs sur le terrain à prospérer dans des environnements difficiles.

• Station d’accueil pour port d’écran Dell Latitude Rugged • Casque sans fil Dell Pro Stereo (UC350)

Dell OptiPlex 7060 MicroBasé sur 25 années d’innovation OptiPlex, il propose un format compact pour optimiser l’environnement de travail sur bureau.

Écosystème

• Écran Dell 24 (P2419H) • Socle Dell OptiPlex Micro Tout-en-un (MFS18) • Clavier et souris sans fil Dell (KM636) • Cache-câbles Dell OptiPlex Micro • Casque Dell Pro Stereo sans fil (UC350)

Dell OptiPlex 7760 tout-en-unPremier modèle InfinityEdge 27 pouces tout-en-un conçu pour des performances et une collaboration de pointe.

Écosystème

• Écran Dell 27 (P2719H) • Clavier et souris sans fil Dell Premier (KM717) • Casque sans fil Dell Pro Stereo (UC350) • Souris à fil Dell avec lecteur d’empreintes digitales (MS819) • Cache-port Dell Tout-en-un

Page 9: Des écosystèmes technologiques · logistique (37 %) et du secteur de la santé (21 %) signalent le plus souvent que leur emplacement principal est soumis à des conditions extrêmes.

Des écosystèmes technologiques efficaces favorisent la transformation numérique pour les entreprises de taille intermédiaire9

Pour découvrir comment Dell EMC peut aider les entreprises de taille intermédiaire à répondre à leurs besoins technologiques, veuillez vous rendre sur notre site Web dédié aux solutions pour les entreprises de taille intermédiaire.

Pour une étude plus détaillée, lisez le rapport d’étude complet « L’expérience des collaborateurs : Cette enquête révèle l’importance de la technologie pour favoriser la motivation, améliorer la productivité et renforcer la sécurité. »

Ressources supplémentairesDell Endpoint Security

Dell ProSupport

Dell Financial Services

Au sujet de l’enquête Dell EMC a sponsorisé une enquête menée auprès de 1 327 collaborateurs des entreprises de taille intermédiaire (entre 100 et 499 employés). L’enquête a couvert les régions de l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest, le Japon, l’Amérique latine et l’Inde. Les secteurs d’activité verticaux comprenaient l’enseignement, l’énergie, la finance, le commerce, l’industrie et la logistique, la santé, les médias et les loisirs, ainsi que la technologie et la R&D. Les participants à l’enquête ont été interrogés au cours de l’été 2018.

Copyright © 2019 Dell Inc. ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Dell, EMC, Dell EMC et les autres marques citées sont des marques commerciales de Dell Inc. ou de ses filiales. D’autres marques éventuellement citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, notamment par photocopie et enregistrement, à des fins quelconques sans l’autorisation écrite préalable de Dell Inc. ou de ses filiales. CE LIVRE BLANC EST FOURNI UNIQUEMENT À TITRE INFORMATIF ET PEUT CONTENIR DES ERREURS TYPOGRAPHIQUES ET D’ÉVENTUELLES ERREURS TECHNIQUES. LE CONTENU EST FOURNI EN L’ÉTAT, SANS GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE D’AUCUNE SORTE.