Depuis l'appel d'Abraham l'Hébreu (c'est-à-dire le...

165

Transcript of Depuis l'appel d'Abraham l'Hébreu (c'est-à-dire le...

2

ISRAEL DANS LA PROPHETIE

MIRACLE ETONNANT

Quatrième édition revue et complétée

Edité par l'auteur

Pierre Despagne

Rue Maréchal-Leclerc 87

F-58200 COSNE-sur-Loire

EDITION ELECTRONIQUE 2003 AVEC INDEX DES CITATIONS BIBLIQUES,

A TELECHARGER UNIQUEMENT VIA LA

BIBLIOGRAPHIE FRANCOPHONE DE

www.israelinprophecy.org

3

Depuis l'appel d'Abraham l'Hébreu (c'est-à-dire le pèlerin) jusqu'à nos jours, c'est une histoire bouleversante de quatre mille ans qu'Israël a vécue.

Son pays appelé autrefois Canaan, puis il y a quelques années encore a Palestine, est indissolublement lié à la race et à la nation d'Israël. Même au cours de sa longue dispersion, les yeux de ce peuple ne cessèrent de se tourner vers Jéru-salem, sa capitale.

Jamais aucune puissance occupante ne s'y sentit indépendante, seul Israël regarda cette bande de terre blottie au fond du bassin méditerranéen comme l'âme même et le centre de son existence nationale.

C'est ainsi qu'il y a vingt-huit ans, la proclamation de son indépendance s'acheva par ces mots

« Confiants en l'Eternel Tout-Puissant, nous signons cette déclaration, sur le sol de la patrie... 14 mai 1948. »

« J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté... C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, d'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins... Je fais approcher ma justice : elle n'est pas loin ; et mon salut: il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, et ma gloire sur Israël. »

- Esaïe 46.10-13 -

4

DU MÊME AUTEUR

Alerte en mer (33e mille) existe aussi en allemand, en anglais, en espagnol, en

hébreu, en italien, en polonais, en malayalam, en tamoul et en télugu (Inde). Récit de sa conversion. Engagé volontaire pendant cette dernière guerre dans la Marine Nationale, un des naufrages en mer qu'il connut, bouleversa toute sa vie d'une manière solennelle.

La splendeur du Messie dans la Bible (96 pages). L'image du Christ cachée dans l'A. T. est une des preuves les

plus fortes de la pleine inspiration de la Bible, tout entière Parole vivante et efficace de Dieu, dans laquelle nous contemplons comme dans un miroir la gloire de Jésus.

Le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël. Cet ouvrage de 120 pages agrémenté d'une douzaine de cartes

dévoile les signes avant-coureurs de l'invasion prochaine du pays d'Israël, selon la prophétie d'Ezéchiel 38-39 (troisième édition revue et complétée).

Le grand retour au pays de la Bible. Un document à la fois historique et prophétique de 144 pages

comprenant cartes, tableaux et chronologie des principaux événements au Moyen-Orient en ce dernier siècle (seconde édition revue et complétée).

Guide de la prophétie biblique concernant le passé, le présent et l'avenir d'Israël et des Nations -

80 pages, format 15 x 21 - vaste panorama biblique constitué par de nombreux tableaux.

Le Moyen-Orient et les choses qui doivent arriver bientôt. Cet ouvrage de 168 pages avec nouvelles cartes et tableaux

permet au lecteur de découvrir le panorama fantastique du centre géographique, historique et prophétique de notre planète (cinquième édition revue et complétée).

Pour toute commande, s'adresser à l'auteur.

Pierre Despagne Rue Maréchal-Leclerc 87

F-58200 COSNE-sur-Loire France

PREFACE

Rien n'est plus réel Rien n'est plus lumineux Rien n'est plus miraculeux que la prophétie biblique

Voilà ce que l'auteur de ces lignes veut affirmer, tout en avouant sa connaissance bien limitée dans ce domaine à la fois si vaste et si merveilleux. Plusieurs raisons l'ont cependant poussé à livrer ces pages au public.

Peu de littérature de langue française traite précisément la prophétie, de telle sorte que ce sujet est connu d'une façon assez superficielle.

De plus, bien des croyants ont tendance à « spiritualiser » les prophéties non encore accomplies, alors qu'ils acceptent très justement le sens littéral pour celles déjà réalisées. C'est ainsi que naît souvent la confusion.

Une des ruses du diable, l'ennemi de la prophétie, appelé le père du mensonge, est de faire croire que les prophéties concernant les temps de la fin, ne sont pas prêtes de s'accomplir ; elles sont pour des temps encore éloignés, dit-on. Cependant Dieu déclare qu'il ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse... et qu'il n'y aura pas de délai dans la réalisation de ses paroles.

Il semble que la création de l'Etat

5

6

d'Israël le 14 mai 1948 puis la délivrance de Jérusalem le 7 juin 1967 avec l'élargissement des frontières du pays en soient des preuves évidentes en notre génération.

Quant à la guerre du Kippour d'octobre 1973 (la quatrième guerre israélo-arabe en un quart de siècle) qui entraîna la crise de l'énergie, elle obligea le monde entier à tourner les regards vers Israël, d'autant plus qu'une guerre nucléaire fut évitée de justesse.

En tant que peuple - race - nation et pays, Israël demeure plus que jamais au centre de la prophétie ; après un long silence de mille neuf cents ans, le brusque réveil de cette partie du monde nous dit que l'heure est avancée au cadran divin.

Conscients des temps sérieux que le monde traverse, nous croyons que le moment est venu de donner une place plus importante à la prophétie, afin de ne pas perdre de vue le plan divin concernant notre génération qui pourrait bien être la dernière avant la venue en gloire de Jésus le Messie.

7

INTRODUCTION « Nous tenons pour d'autant plus

certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs » - 2 Pierre 1. 19 -

C'est ainsi que s'exprimait l'apôtre tandis qu'il écrivait « à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ. »

Nul doute que la scène de la transfiguration où Moïse et Elle (la loi et les prophètes) apparurent, alors que Jésus laissait percer quelques rayons de sa gloire future devant Pierre, Jacques et Jean, influa beaucoup sur la vie de l'apôtre, l'aidant à comprendre la valeur de la prophétie.

Pour nous aussi, il faut avoir entendu et reçu le témoignage que Dieu a rendu à son Fils, pour contempler cette gloire magnifique, telle qu'elle est révélée au travers de la parole prophétique.

C'est surtout dans ce domaine que la Bible est remarquable ; la prophétie est bien l'un des plus grands miracles de Dieu, ne cessant d'étonner les hommes depuis leurorigine. Assurément la prophétie nous concerne encore aujourd'hui au plus haut point, car si d'une part nous pouvons déjà

8

discerner les signes avant-coureurs de la grande tribulation et de la complète restauration d'Israël, d'autre part cela veut dire également que nous sommes très près du jour où le Seigneur Jésus va venir chercher son Eglise « pour être glorifié dans ses saints et admiré de tous ceux qui auront cru » - 2 Thess. 1.10 -

Alors que ces pages vont nous entraîner vers le glorieux plan de Dieu en faveur d'Israël et de l'humanité tout entière, précédé toutefois d'une période de jugement sans précédent, nous découvrirons que la Bible est bien la Parole de Dieu, c'est-à-dire la révé-lation suprême des desseins de son coeur pour tous les hommes de tous les temps.

Les premiers chapitres sont destinés à souligner l'origine et l'importance de la prophétie elle-même, sans laquelle nous ne connaîtrions rien du Dieu d'Israël ni de son Rédempteur.

Vivant dans une génération qui voit de tels signes, nous sommes encouragés à plonger nos regards dans cette révélation parfaite en ce temps des nations qui va vers son déclin, tandis qu'Israël ressuscite et que le renouvellement de toutes choses approche rapidement.

La contemplation des voies de Dieu à travers les âges ne peut que susciter d'abord un sentiment d'humiliation en regard de notre tiédeur, mais également un sentiment d'admiration envers ce Dieu qui nous a tant aimés - qui nous aime encore - et qui nous aimera toujours.

Aussi nous désirons nous prosterner

dans la poussière et adorer ce Dieu si grand qui a daigné penser à nous, déclarant avec l'apôtre Paul:

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles!

Car, qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller? C'est de lui, par lui et pour lui, que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen » - Rom. 11.33-36 -

Le shofar retentit en Israël lors des fêtes

solennelles annonçant l'accomplissement des grands événements prophétiques. Tel fut le cas lors de la prise de Jérusalem le 7 juin 1967.

9

10

L'AUTEUR ET LE BUT DE LA PROPHÉTIE « Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et

son rédempteur, l'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi, il n'y a point de Dieu. Qui a, comme moi, fait des prédictions (qu'il le déclare et le prouve) depuis que j'ai fondé le peuple ancien ? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver » - Esaie 44. 6-7 -

C'est en Dieu qu'il faut trouver

l'origine de la prophétie, car Lui seul connaît la fin d'une chose avant même son commencement : « L'Eternel est un Dieu qui sait tout » - 1 Samuel 2. 3 -

La prophétie est la manifestation

surnaturelle de la volonté de Dieu exprimée au travers de ses témoins, en vue de donner des avertissements - des exhortations - d'annoncer des menaces ou des châtiments - mais aussi des promesses et des délivrances aux hommes de tous les temps.

La prophétie est vraiment la révélation qui nous vient du coeur même de Dieu, par laquelle Il donne sa connaissance de toutes choses, voulant nous instruire et nous avertir tout à la fois - Hébreux 12.25-26 -

11

Le message de la prophétie est surtout celui de la sainteté de Dieu, invitant l'homme pécheur à se détourner du péché, pour vivre une vie à la ressemblance du modèle parfait, Jésus-Christ, dans l'attente du jour où nous lui serons faits semblables - 1 Jean 3.2

Si la prophétie est bien plus qu'une prédiction annonçant un événement futur, précisons qu'elle ne représente pas seulement une partie de l'Ecriture ; mais la prophétie, c'est toute la Bible, la parole de Dieu, puisque « toute Ecriture est inspirée de Dieu » - 2 Tim. 3. 16 -

La Bible ne peut donc être que le seul livre prophétique au monde : son contenu est étroitement lié à l'histoire du peuple d'Israël, de sorte que l'existence même de ce peuple est le plus remarquable accomplissement de la prophétie.

En effet, le peuple juif reste toujours la preuve vivante et l'irréfutable évidence de la véracité de la Bible ; même les païens, entre autres le roi de Babylone, en rendent témoignage - Daniel 2. 47 - Nous voyons également dans le livre d'Esther, la position étonnante du roi athée, Assuérus, et de son peuple à l'égard des Juifs.

La prophétie est la même à travers toute la Bible, car c'est le même Esprit qui traverse chacune de ses pages, depuis la Genèse jusqu'en Apocalypse. Cet Esprit est le Saint-Esprit, l'Esprit de Dieu même qui ne peut être divisé - Eph. 4. 4 -

Le Saint-Esprit est assurément le seul auteur de la prophétie.

Il vise toujours à un même but : exalter Christ - Jean 16.13-14 - Ceci nous permet d'affirmer qu'en Christ, la révélation est complète et définitive. Prenons garde de ne rien ajouter, ni de ne rien retrancher à la prophétie - Apoc. 22.18-19 - « Je vous ai tout annoncé

12

d'avance », dit Jésus en Marc 13. 23. Toutes les prophéties déjà

accomplies l'ont été en Christ, puisque l'Esprit de Christ était dans les hommes qui ont prophétisé de la part de Dieu - 1 Pierre 1. 10-11 - De même, toutes les prophéties restant à accomplir, le seront aussi en Christ, « celui qui est, qui était et qui vient » - Apoc. 1. 4 -

Le message des prophètes concernant Christ est double : annoncer « ses souffrances et la gloire dont elles seraient suivies ». La prophétie n'a vraiment de valeur qu'en fonction de la croix de Jésus-Christ, et de son règne glorieux à venir. Quelle joie pour les enfants de Dieu, lorsqu'ils se réunissent pour annoncer « la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne » - 1 Cor. 11.26 -

La croix étant le dessein éternel de Dieu, nous pouvons avancer que toute interprétation qui ne passe pas par ce chemin n'est qu'un moralisme sans intérêt et sans vie. La pleine révélation de la prophétie ne peut être donnée qu'en Christ, et cela non seulement par le fait de sa venue, mais surtout dans la foi personnelle et vivante en Lui, le Ressuscité et le Glorifié.

Ainsi, notre vie elle-même n'a de réelle valeur qu'en fonction de la croix. C'est pourquoi, dans l'étude de la prophétie, nous devons surtout recher-cher sa réalisation, qui ne peut manquer de nous conduire vers la manifestation de la gloire de Dieu en Jésus-Christ, plutôt que vers un enseignement proprement dit.

La prophétie étant la révélation des pensées de Dieu, sans laquelle nous ne connaîtrions rien, il n'est pas trop osé de dire que la prophétie est bien le miracle le plus étonnant que Dieu ait réservé à l'être humain.

Que Dieu nous accorde la grâce de sonder les Ecritures et de connaître par sa parole vivante et permanente ses plans à l'égard de l'humanité et de nous-mêmes, non plus au travers d'un voile comme

13

autrefois, mais éclairés par l'Esprit de Christ lui-même ! - Jean 5.39 ; 2 Cor 3.13-18 -

L'INSPIRATION ET L'AUTORITÉ DE LA PROPHÉTIE

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre » - 2 Tim. 3.16-17

La divine autorité des Ecritures provient de leur inspiration, sans laquelle la Bible serait un ouvrage de peu de valeur, et sans force réelle pour celui qui la sonde.

Toute Ecriture étant divinement inspirée, gardonsnous toutefois de faire de l'inspiration une théorie. C'est la prophétie qui aide surtout à démontrer que l'inspiration de l'Ecriture n'est pas un vain mot : elle doit être vraiment l'autorité infaillible pour nous aujourd'hui, comme elle l'était autrefois pour les apôtres - 1 Thess. 2.13 -

Puisque le Saint-Esprit en est l'auteur, seul aussi le Saint-Esprit peut interpréter la prophétie, de telle sorte que nous n'avons qu'à croire ce que Dieu nous révèle. Combien Hébreux 11. 1 est vrai tout particulièrement dans ce domaine !

S'il est juste de dire que la prophétie est d'ordre spirituel, puisqu'elle se rapporte au royaume de Dieu, cependant, nous ne devons pas ignorer qu'elle est étroitement

14

unie aux faits et manifestations de Dieu. Par conséquent, tout le conseil de Dieu

que nous sommes appelés à annoncer (et qui concerne aussi la parole prophétique, précisons-le) ne peut pas toujours être « spiritualisé ».

Une interprétation « spirituelle » n'est logique que si l'on accepte en même temps la réalisation littérale; sinon nous diminuons la valeur de la prophétie, au point même de la rejeter et de faire ainsi Dieu menteur, tordant le sens des Ecritures pour notre propre ruine - 2 Pierre 3.16 -

Remarquons que les écrivains du N. T., lorsqu'ils citent l'A. T., ont bien soin de reprendre les mêmes termes, confirmant ainsi le fait du sens littéral et non seulement spirituel. Pour eux, il n'y avait pas l'ombre du moindre doute que l'Ecriture était l'autorité suprême et unique.

Par exemple quand l'auteur de l'épître aux Hébreux cite le Psaume 95, il affirme que c'est le Saint-Esprit qui parle par le psalmiste (3. 7). De même en Hébreux 10. 16, l'auteur déclare que le Saint-Esprit atteste l'oeuvre parfaite de Christ au travers du passage de Jérémie 31.33-34 qu'il cite.

Les caractères de la prophétie authentique étaient: - d'abord les signes - Exode 4.8-9 -

- puis l'accomplissement de la prédiction par l'événement historique - Deut. 18.20-22 ; Esaïe 44.26 -

- et enfin le message spirituel qui devait

15

être conforme à la loi - Deut. 13.1-4 ; Jér. 23. 16 Quel signe extraordinaire Dieu

annonça en Esaïe 7.14 (confirmé par Luc 2.12) ! A cause de cela, Esaïe peut être appelé « le prophète du Fils », tandis que Jérémie, annonçant l'amour et la patience de Dieu, est plutôt « le prophète du Père ». Quant à Ezéchiel, « le prophète du Saint-Esprit », celui-ci met l'accent sur l'oeuvre du Saint-Esprit révélant la gloire de Dieu et la Seigneurie de Jésus-Christ dans le coeur du croyant.

Jésus-Christ lui-même a rendu un témoignage irrécusable à l'Ecriture, que ce soit dans Moïse - les prophètes - ou les Psaumes (Luc 24. 25-27-44), précisant bien qu'il n'est pas venu abolir la loi ou les prophètes, mais accomplir toute l'Ecriture - Matth. 5 .17

Et cela, il l'a fait littéralement, dans les moindres détails ; ses dernières paroles au calvaire en sont une confirmation éclatante : « Tout est accompli ».

Le témoignage des apôtres est également précis, en ce qui concerne l'accomplissement littéral de la prophétie. Pierre déclare au sujet des souffrances de Christ : « Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche des prophètes, que son Christ devait souffrir » - Actes 3. 18 -

Paul annonce aux principaux des Juifs, à Rome, « le royaume de Dieu en rendant témoignage et en cherchant par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus » - Actes 28. 23 -

16

Et quel témoignage Philippe rend de même à l'Ecriture, lorsqu'il rencontre Nathanaël: «Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph ! » - Jean 1. 45 -

Combien il est regrettable qu'Israël ait méconnu Jésus, puisque « tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui, reçoit par son nom le pardon des péchés » ! - Actes 10. 43 -

Leur père Abraham ne pourra que les accuser devant Dieu, comme il le fit pour le mauvais riche de Luc 16, car « s'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait».

Alors que Jésus venait de pleurer sur Jérusalem qui tua les prophètes en grand nombre - Matth. 23. 29-39 - et que lui-même, la dernière voix prophétique, allait être mis à mort, quelle responsabilité Israël prit lors du jugement de Christ, quand le Sanhédrin se laisse aller jusqu'à dire : « Christ, prophétise I » - Matth. 26. 68 -

Mais serions-nous nous-mêmes moins coupables qu'Israël ? Après un tel témoignage que Christ a rendu envers l'autorité de la prophétie, en l'accomplissant effectivement dans le passé, douterions-nous encore un seul instant qu'il en fera de même concernant les prophéties à venir, en particulier celle de sa seconde venue ?

Nier l'accomplissement littéral, c'est du même coup nier l'inspiration et l'autorité de

17

l'Ecriture, tout en portant atteinte au caractère de Christ qui dit à son Père : « Ta parole est la vérité ».

C'est aussi porter un discrédit sur le ministère des prophètes qui affirmèrent à des centaines de reprises: « Ainsi parle l'Eternel ».

C'est encore poser un autre fondement que celui qui a été posé. Paul ne déclare-t-il pas : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ, lui-même étant la pierre angu-laire» ? - Eph. 2. 20 -

L'accomplissement de la prophétie, jusque dans ses moindres détails, nous oblige à admettre que l'inspiration est une inspiration verbale des mots et non pas des idées; car les prophètes n'étaient pas des interprètes de la pensée de Dieu, mais bien plutôt ses porte-parole.

La révélation, qui est l'acte par lequel Dieu fait connaître à l'homme ses desseins, n'a pu se faire que par le moyen du langage humain. Apportant le message de Dieu, la prophétie doit alors agir sur la volonté, pénétrer le coeur et travailler la conscience de l'être humain régénéré par le Saint-Esprit, de sorte qu'il découvre Christ dans l'Ecriture ainsi que dans l'expérience quotidienne.

La prophétie est donc indispensable au croyant pour qu'il entre dans la connaissance des plans divins, et devienne capable de poursuivre l'accomplissement de ceux-ci. Par l'étude de la prophétie, sa confiance aussi se fortifie puisque l'autorité de la Bible est celle du Saint-Esprit qui habite tout

18

coeur régénéré. Le passé, le présent et l'avenir étant

connus de tous temps par Dieu, la prophétie donne vraiment une connaissance exacte des événements les plus imprévisibles ; elle est ainsi la preuve de l'origine divine des Saintes Ecritures pouvant subir sans crainte l'examen de l'oeil le plus critique.

QU'EST-CE QU'UN PROPHÈTE ? « Ce n'est pas par une volonté

d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » - 2 Pierre 1. 21 -

Prophétiser signifiant : parler pour quelqu'un, un prophète est donc celui qui, par inspiration donnée par le souffle divin, parle de Dieu, revêtu de son autorité, de telle sorte qu'il remplit les fonctions de médiateur auprès des hommes.

Le prophète est vraiment le porte-parole de Dieu, la bouche même de Dieu, faisant connaître aux hommes Sa volonté. C'est ainsi qu'un jour Dieu appela Jérémie : « Tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai... voici, je mets mes paroles dans ta bouche » - Jér. 1. 7-9 -

Il en fut déjà ainsi pour Moïse et Aaron - Exode 4.12-15 - Et quel exemple magnifique nous avons dans le dernier prophète de

19

l'ancienne alliance, Jean-Baptiste, le plus grand des prophètes, puisqu'il eut l'immense privilège de présenter le Messie au peuple d'Israël ! Il déclara : « Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le che-min du Seigneur » - Jean 1.23 -

Ces serviteurs, tous issus de la nation d'Israël, attendaient du Seigneur la révélation, et ne la donnaient qu'au moment voulu par Lui, soumis à Dieu et vivant en communion avec Lui par la prière constante.

Tout ce que les prophètes devaient annoncer de la part de Dieu, l'était dans les termes mêmes que Dieu leur donnait, sans qu'ils eussent besoin de chercher ce qu'ils devaient dire, ni sans le pouvoir d'en rien changer. Jérémie en est un cas frappant, au chapitre 36 de son livre.

C'est aussi le Saint-Esprit qui inspirait et dictait les paroles de Dieu aux prophètes lorsqu'ils écrivaient, Dieu se révélant à eux par la parole, mais aussi souvent par la vision et même le songe.

Le caractère des véritables prophètes se distinguait en plusieurs points

- D'abord ils devaient être trouvés fidèles dans tout ce qu'ils dévoilaient de l'avenir.

- Il y avait un accord parfait de leurs prophéties avec les Ecritures.

- La sainteté de leur vie devait être le reflet de celle de Dieu.

- Les prophètes se remarquaient encore par leur zèle et leur fidélité constante à

20

annoncer aux hommes la loi de Dieu. A cause de leur fidélité, les prophètes

ont presque toujours souffert de la part de ceux qui s'opposaient à leurs avertissements. Jacques nous invite à prendre « pour modèles de souffrance et de patience, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur » - Jacques 5.10 -

Job y est cité en particulier, car il est

en effet au nombre des prophètes ; sa vie est toute prophétique. Dieu a voulu que son livre soit écrit dans le style de celui des autres prophètes - publiant ses merveilles - reprenant - exhortant - consolant - prédisant les mystères de Christ - Job 1. 21 -

De même le roi David est placé au nombre des prophètes. Tous les psaumes sont prophétiques, présentant partout la sagesse admirable et l'infinie grandeur de Christ. Dans le Psaume 119, plus de soixante-dix qualificatifs lui sont attribués. Le Cantique des Cantiques est également prophétique.

Le message des prophètes ne peut être que certain, garanti par la vérité et la fidélité de Dieu par-dessus toutes choses - Héb. 6.18 - La communication qui nous en est faite ne peut être aussi que parfaite, quoique chaque écrivain ait gardé sa ma-nière, son style, et même son individualité bien marquée.

Ne manquons pas de rappeler comment Dieu a sévèrement sanctionné les faux prophètes dans l'ancienne alliance. Et Jésus nous parle de cet esprit de séduction

21

qu'apporteront de nombreux faux prophètes dans les temps de la fin Mat. 24. 4-5, 11, 24

Ainsi, il avertit ses disciples: «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans, ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits... Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avonsnous pas prophétisé par ton nom ?... Alors, je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » - Matth. 7.15, 16, 22, 23 -

Nous pouvons avoir une confiance totale dans la sagesse et la bonté que Dieu a témoignées au travers de ses instruments pour nous révéler ses voies, de telle sorte que « l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre ».

Mais encore fallait-il que « la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes » ait été manifestée selon ce que Paul écrivait en Tite 2.11 ! Quel bonheur de savoir que, si « après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps nous a parlé par le Fils » ! - Héb. 1. 1-2 -

C'est pourquoi nous devons écouter d'autant plus attentivement cette voix prophétique, Jésus-Christ étant bien le prophète par excellence, et de plus, il est le dernier. Combien, en le voyant, ont dit de lui : « Un grand prophète a paru parmi nous et

22

Dieu a visité son peuple» ! - Luc 7.16 - Cela dut être à la fois solennel et

émouvant pour les hommes pieux de son temps, lorsqu'ils entendirent cette voix venant du ciel après plus de quatre cents ans de silence. Malgré ce long intervalle entre Malachie et Jean-Baptiste, il est frappant de noter cependant une unité d'esprit et un lien extraordinaire entre l'A. T. et le N. T.

Mais tandis que Malachie achève le canon hébraïque sur une menace : « de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit », Jean, le voyant de Patmos, clôt toute la révélation biblique par une bénédiction : « Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous».

Cette bénédiction, ami lecteur, est-elle votre partage aujourd'hui ?

LE MINISTÈRE DES PROPHÈTES D'AUTREFOIS

« Le Seigneur, l'Eternel, ne tait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. »

Ce texte d'Amos 3. 7 nous révèle qu'Israël, de qui sont sortis tous les prophètes, a eu un privilège immense et unique sur toutes les nations, mais aussi une grande responsabilité.

Moïse le rappela lorsqu'il dit : « Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos

23

enfants à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi » - Deut. 29. 29 -

C'est à la suite de la manifestation grandiose de Dieu au Sinaï, qu'Israël, saisi de crainte, réclama des prophètes. Appelés aussi « voyants » ou « hommes de Dieu », ils ont été suscités et envoyés par Dieu, revêtus de son Esprit et de son autorité

- pour révéler sa loi et sa volonté aux hommes - Esd. 9. 10-11 ; Jér. 7.25 -

- pour reprendre et exhorter les pécheurs à la repentance - 2 Rois 17.13 ; Esaïe 58. 1 -

- pour annoncer ses châtiments et ses jugements - 2 Chr. 24.20 ; Ez. 7.1-3 -

- pour révéler les événements futurs - Gen. 49. 1 ; Dan. 2. 28-29 -

- pour préparer les coeurs à la venue du Messie - Michée 5.1-2; Zach. 9.9 -

- pour proclamer le salut aux pécheurs - Joël 2. 32; Ps. 87 -

La volonté de Dieu, en accordant des prophètes à Israël qui avait entendu sa voix au milieu du feu - Deut. 5. 24-27 - était qu'il se détourne des astrologues et des devins pour s'attacher à Lui seul - Deut. 18.9-14 -

Dieu confia d'abord ce ministère à la sacrificature lévitique. C'est dans le Tabernacle que les sacrificateurs devaient recevoir les ordres de Dieu pour le peuple d'Israël - Ex. 25. 22 -

Plus tard, Dieu conféra le rôle de prophète aux rois - Actes 2. 30 - à cause de leurs infidélités, Dieu dut transférer ce pouvoir

24

uniquement aux prophètes dont la vocation ne sera plus héréditaire.

Désormais elle sera adressée par Dieu Lui-même, en vue de confirmer et vivifier le sacerdoce établi, dont les charges étaient déjà si nombreuses et si lourdes pour les sacrificateurs.

Jésus-Christ est bien le seul qui a pu cumuler en sa propre personne ces trois offices : prêtre, roi et prophète

- l'unique prêtre pour représenter l'homme coupable devant le Dieu trois fois saint, le réconciliant à tout jamais, et lui donnant l'héritage éternel ;

- le grand roi digne de régner sur nos coeurs et de nous gouverner par sa parole et par son Esprit, en attendant le jour où il régnera sur la terre entière ;

- le véritable prophète, qui a scellé la vérité de son Evangile par son sang, qui l'a confirmée par sa résurrection et son ascension glorieuse au ciel, et l'a enfin manifestée dans le coeur par l'effusion des dons de son Esprit.

Les prophètes remplissaient un ministère public ou privé, vivant toujours au milieu du peuple à qui Dieu voulait s'adresser. Rappelons-nous les exemples frappants de Jonas à Ninive et de Daniel à Babylone.

Les prophètes durent leur existence au besoin de l'homme séparé de Dieu par le péché ; c'est bien ce que nous découvrons au travers du message de chacun d'eux

- Soulignons d'abord que la chute d'Adam rendit nécessaire la première promesse d'un rédempteur et

25

Dieu seul pouvait l'annoncer - Gen. 3.15; Matth. 1.21 ; 3.17 -

- Avant le déluge, Dieu suscita deux prophètes Enoch et Noé - 2 Pierre 2. 5 ; Jude 14 -

- A cause du péché d'idolâtrie à Babel, Dieu appela à l'existence un nouveau peuple, dont Abraham sera le premier prophète - Gen. 20. 7 -

- L'esclavage d'Israël manifesta l'appel de Moïse comme libérateur. « Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face » - Deut. 34. 10 -

- Samuel se leva au moment où Israël refusa Dieu comme son Roi - 1 Sam. 3. 20 -

- L'idolâtrie des rois d'Israël réclama les prophéties d'Elie et d'Elisée; il y eut même des centaines de prophètes à cette époque - 1 Rois 18.19 -1

- Au moment où Israël et Juda furent au comble de la rébellion contre Dieu, un grand nombre de prophètes lancèrent les avertissements les plus solennels : fuir la colère à venir ou se préparer à la rencontre de Dieu - Jér. 50.8 ; Amos 4.12 -

C'est bien dans la plus sombre période

de l'histoire d'Israël que la prophétie brilla le plus fort, Dieu voulant à tout prix sauver son peuple, en dépit de son endurcissement - 2

1 Voir la liste dans un récent ouvrage intitulé : « Guide de la

prophétie biblique concernant le passé, le présent et l'avenir d'Israël et des Nations ».

26

Chr. 36.15-16 - N'en est-il pas de même, à la fin des temps que nous vivons ? - 2 Pierre 3.9 -

Il est certain que les prophètes, bien

qu'ils fussent doués de pouvoirs surnaturels de visions et de prescience ainsi que de miracles - tels Moïse, Elie et Elisée - n'ont pas toujours compris ce qu'ils prophétisaient, leur intelligence et leur imagination étant de loin dépassées. Les prophètes voyaient le futur en perspective, de la même manière que nous regardons deux chaînes de montagnes, sans réaliser la distance qui les sépare, et aussi sans voir les profondes et larges vallées s'intercalant entre elles - se rappeler 1 Pierre 1. 10-13 -

C'est ainsi qu'il peut se trouver dans un même verset ou passage de l'Ecriture plusieurs événements s'étalant sur une longue période, tel Esaïe 9. 5; 61. 2 et particulièrement Daniel 9. 25-27 -

Le silence du rejet d'Israël concernant son Messie est quelque chose de bien curieux de la part des prophètes qui n'en parlent que d'une manière voilée.

Nous en avons l'explication en Eph. 3 où Paul expose le mystère de l'Eglise, corps du Christ, dont les prophètes de l'ancienne alliance n'ont pas eu la révélation. Ce n'est qu'après le rejet délibéré du Messie par Israël qu'il fut révélé.

Ce mystère de l'endurcissement

d'Israël, lié au mystère de l'Eglise, ne permit pas aux disciples de Jésus de recevoir une réponse directe à leur question au sujet du

27

rétablissement d'Israël - Actes 1. 6 - Mais tout nous montre que les promesses soulignées en Actes 15.16 et Romains 11. 25 sont près de s'accomplir.

Si Dieu accorde encore le don de prophétie à certains de ses enfants (hélas trop peu nombreux), toutefois, précisons qu'il ne saurait s'agir d'un ministère comparable à celui des prophètes d'autrefois, puisque la révélation est complète et que désormais, c'est au ministère du Saint-Esprit d'interpréter les paroles de Christ et d'annoncer les choses à venir - Voir le texte de Jean 16.12 à 15 -

Aujourd'hui, la tâche du prophète est surtout d'édifier le Corps de Christ proclamant « Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science» - Col. 2. 3 - Nous croyons que le ministère prophétique aura de nouveau sa véritable signification pendant la grande tribulation - Apoc. 2 et 3 ; 11. 3 - et surtout pendant l'Age messianique - Esaïe 11. 1-10 - C'est alors que Joël 2. 28-32 aura son plein accomplissement.

28

PROPHÈTES DE DIEU AYANT EXERCÉ LEUR MINISTÈRE

EN RAPPORT AVEC ISRAËL JACOB Gen. 49.1 - JOSEPH Gen. 50.24-25 - Exode 14.19 - MOÏSE Deut. 18.15-18 - 34.10 - Act. 3.22

- AARON Exode 4.15-16 - 7.1-2 - (noter

Nomb. 12.6) MARIE Exode 15.20 (noter Nombres

12.6) ELDAD et MEDAD Nombres 11.26-29

(noter Nombres 11.29) BALAAM Nombres 22.2-4, 15-16 - JOSUÉ Josué 6.26 - 1 Rois 16.34 - DEBORA Juges 4. 4 - SAMUEL 1 Sam. 3.19 à 21 - 1 Chr. 29. 29

(mention en Act. 3.24 - 13.20) - 2 Chr. 35.18 -

SAUL (et une troupe de prophètes) 1 Sam. 10. 15 à 13 -

GAD 1 Sam. 22.5 - 2 Sam. 24. 11 - 1 Chr. 21.9-29.9-2 Chr. 29.25

NATHAN 2 Sam. 7.2 - 12.25 - 1 Rois 1.8 - 1 Chr. 29.29 - 2 Chr. 9.29 - 29.25 -

TSADOK 2 Sam. 15.24 à 29 - DAVID 2 Sam. 23. 2 - Ps. 16.8 à 11 (voir

mention en Matth. 22. 43 et Act. 2. 30) -

JEDUTHUN (et ses fils) 1 Chr. 25.1 - 2 Chr. 35.15 -

29

HEMAN (et ses fils) 1 Chr. 25.1-4, 5 - ASAPH (et ses fils) 1 Chr. 6. 39 - 25.1 - 2

Chr. 29.30 - Ps.78.2 - ACHIJA de Silo 1 Rois 11.29 - 2 Chr. 9.29

- 10.15 - JEEDO (ou Iddo) 2 Chr. 9.29 - 12.15 -

13.22 - SCHEMAEJA 2 Chr. 11.2 - 12.15 - 1

Rois 12.22 - URIE, fils de Schemaeja Jér. 26. 20 à 23 - AZARIA, fils d'Oded 2 Chr. 15.1-8 - HANANI 2 Chr. 16.7 - JEHU, fils de Hanani 2 Chr. 19.2 - 20.34 - ELIE, le Thischbite 2 Rois 1. 3 - 2 Chr.

21.12 - ELISÉE, fils de Schaphath 2 Rois 3.11 -

6.12 - 7. 1 - 9.1 - ABDIAS 1 Rois 18.3-15 - livre d'Abdias JACHAZIEL, fils de Zacharie 2 Chr. 20.14

- ELIEZER, fils de Dodava 2 Chr. 20. 37 - MICHÉE, fils de Jimla 1 Rois 22. 8 à 28 -

2 Chr. 18.7 à 27 - JOËL livre de Joël (2 Rois 14.20) 2- ZACHARIE, fils de Jéhojada 2 Chr. 24.19 à

22 - 26.5 - JONAS, fils d'Amitthaï (2 Rois 14.25) -

livre de Jonas - Matth. 12.39 - AMOS (2 Rois 14. 29) - livre d'Amos (voir

7.15)

2 Les références indiquées entre parenthèses

permettent de situer dans le temps chronologique certains livres prophétiques dans le contexte biblique.

30

OSÉE (2 Rois 17.41) - livre d'Osée - ESAÏE, fils d'Amots (2 Rois 19.2) - 20.1 - 2 Chr.

26.22 - livre d'Esaïe - MICHÉE de Moréscheth , (2 Rois 19.37) - Jér.

26.18 - livre de Michée - ODED 2 Chr. 28.9 à 11 - (15.18) - NAHUM (2 Rois 19. 37) - livre de Nahum - HULDA 2 Rois 22.14 à 20 - 2 Chr. 34.22 - SOPHONIE livre de Sophonie (2 Rois 21.26)

- JÉRÉMIE (2 Rois 25.30) - 2 Chr. 35.25 -

36.12-21 - HABAKUK livre d'Habakuk (2 Rois 21.26)

- DANIEL livre de Daniel Matth. 24.15 y en fait

référence EZÉCHIEL livre d'Ezéchiel AGGÉE Esdras 5.1 - 6.14 - livre d'Aggée - ZACHARIE, fils d'Iddo Esdras 5.1 - 6.14 -

livre de Zacharie - MALACHIE livre de Malachie ________

Nota : un grand nombre de prophètes dont les noms ne sont pas cités dans la Bible ont également exercé un ministère parmi les tribus de la nation d'Israël (voir Nombres 11.25 ; Juges 6.8; 1Samuel 2.27; 10.5-13; 19.20-24 ; 1Rois 13.1-4;11.32; 18.4; 20.13, 22, 35, 42 ; 2 Rois 6.1 ; 2 Chr. 25.15-16 ; Esaie 8.3).

31

N'AVEZ-VOUS JAMAIS LU ? « N'avez-vous jamais lu ce que dit

l'Ecriture ? » Cette parole maintes fois répétée par le

Sauveur aux Juifs de son temps nous amène à ajouter ce tableau afin d'encourager ceux qui aujourd'hui encore sont désireux de sonder les Ecritures tout en découvrant l'harmonie remarquable existant dans le plan prophétique entre l'annonce faite par les prophètes de l'ancienne alliance et l'accomplissement dans la nouvelle alliance en Jésus-Christ.

Voici classés dans leur ordre chronologique les textes de l'A. T. cités dans le N. T. soit par Jésus lui-même, soit par ses témoins, confirmant d'une manière éclatante l'autorité et l'inspiration plénière des Ecritures « qui peuvent nous rendre sages à salut par la foi en Jésus-Christ » - 2Tim. 3.14-17

Annonce de la rédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message

Référence des citations faites dans le N. T

MOÏSE DANS LE LIVRE DE LA GENÈSE

(1491 à 1451 av. J.-C.) Voir nota

1.3 « La lumière brillera du sein des ténèbres »

2 Cor. 4.6

Nota : Dans tout ce tableau, nous nous sommes abstenus de relever les simples allusions de l'A. T. dans le N. T.

32

Annonce de la

prédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message Référence des citations faites dans le

N. T.

2.2 « Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour » (Exode 20. 11)

Hébr. 4. 4

2.7 « Le premier homme, Adam, devint une âme vivante »

1 Cor. 15. 45

2.24 « C'est pourquoi l'homme quit-tera son père et sa mère, et 'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seulechair »

Matth. 19. 5 - Marc 10. 6-7 - 1 Cor. 6.16- Eph. 5. 31

12.1 « Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham... et il lui dit : Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai »

Act. 7.2-3 (Hébr.

11.8)

12.3 «Toutes les nations seront bénies en toi » (22.18)

Gal. 3. 8 - Act. 3. 25

15.5 « Telle sera ta postérité » Rom. 4.18

15.6 «Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice»

Rom. 4.3 - Jacq. 2. 23

15.13-16 « Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans » (Exode 12. 40-41)

Act. 7. 6-7

17.5 « Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations»

Rom. 4.17

18.10-14 «Je reviendrai à cette même époque et Sara aura un fils »

Rom. 9. 9

21.10 «Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre »

Gal. 4.30 (Jean 8. 35)

21.12 « En Isaac, sera nommée pour toi une postérité » (Gen. 21.7)

Rom. 9. 7 - Hébr. 11.18

33

22.16-17 « ... certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité »

Hébr. 6.13-14

25.23 « L'aîné sera assujetti au plus jeune » Rom. 9.12

MOÏSE DANS LE LIVRE DE L'EXODE

3.6-15 et 16

« Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob »

Matth. 22.32 - Marc 12.26 - Luc 20.37- Act. 7. 32

9.16 « Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre »

Rom. 9.17

12.46 « Aucun de ses os ne sera brisé » (Ps. 34. 21) Jean 19. 36

13.2 « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur »

Luc 2.23

16.18 « Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas»

2 Cor. 8.15

20.12 « Honore ton père et ta mère...afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre » (Deut. 5.16)

Matth. 15.4 ; 19. 19- Marc 7. 10 ; 10.19- Luc 18. 20 - Eph. 6.2-3

20.13 à 17

« ... Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d'adultère ; tu ne déroberas point... »

Matth. 5.21-27 ; 19. 18 - Marc 10. 19 -Luc 18.20 - Rom. 7.7 ; 13.9 - Jacq. 2.11

21.17 « Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort »

Matth. 15.4 - Marc 7. 10

21.24 « Oeil pour ceil, dent pour dent » Matth. 5.38

22.28 « Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple »

Act. 23.5

34

24.8 « Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous »

Hébr. 9. 20 (Matth. 26.28)

Annonce de la prédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message Référence des citations faites dans le N. T.

25.40 « Aie soin de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne»

Hébr. 8. 5 (Act. 7. 44)

32.6 « Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis lis se levèrent pour se divertir»

1 Cor. 10.7

33.19 «Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion »

Rom. 9.15

MOÏSE DANS LE LIVRE DU LÉVITIQUE

11.44 « Vous serez saints car je suis saint » (Lév. 19.2)

1 Pierre 1. 16

18.5 « L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles »

Rom. 10. 5 - Gal. 3. 12 - (Luc 10.28)

19.18 « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lév. 19. 34)

Matth. 5.43 ; 7.12 ; 19.19 ; 22. 39 - Marc 12.31 - Luc 10. 27 - Rom. 13. 9 - Gai. 5.14 - Jacq. 2 8

26.11-12 « J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Exode 29. 45 - Jér. 31.9)

2 Cor. 6.16-18

MOÏSE DANS LE LIVRE DU DEUTÉRONOME

6.5 «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée (et de toute ta force) » (Deut. 10.12)

Matth. 22. 37 - Marc 12.30 - Luc 10.27

6.13 « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul

Matth. 4. 10 - Marc 12.29 - Luc 4.8

35

Annonce de la prédiction

NATURE DE L'EVENEMENT PROPHETIQUE OU AUTRE MESSAGE

Référence des citations faites dans le N. T.

6.16 « Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu» Matth. 4.7 - Luc 4. 12

8.3 « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute pa role qui sort de la bouche de Dieu »

Matth. 4.4 - Luc 4.4

18.15 à 19

« Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi... »

Act. 3.22-23 ; 7.37

21.23 « Maudit est quiconque est pendu au bois » Gal. 3.13

25.4 «Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain »

1 Cor. 9. 9 - 1 Tim. 5.18

25.5-6 « Si quelqu'un meurt sans en fants, son frère épousera sa veuve et suscitera une postérité à son frère »-

Matth. 22. 24

27.26 « Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique »

Gal. 3.10

32.21 «J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence»

Rom. 10. 19

32.35-36 « A moi la vengeance, à moi la rétribution... Le Seigneur jugera son peuple»

Rom. 12.19 - Hébr. 10.30

32.43 « Nations, réjouissez-vous avec son peuple» Rom. 15. 10

NATHAN (1042 à 1015 av. J: C.)

2 Sam. 7.14

« Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils » (Ps. 89.27-28)

Hébr. 1.5

36

DAVID DANS LE LIVRE DES PSAUMES (1042 av. J.-C., voir nota)

2.1-2 « Pourquoi ce tumulte parmi les nations et ces vaines pensées parmi les peuples ? »

Act. 4. 25-26

2.7 « Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui»-

Act. 13. 33 - Hébr. 1. 5; 5. 5 (Rom. 1. 4)

2.9 « Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile »

Apoc. 19.15 (2.27)

8.3 « Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle »

Matth. 21. 16

8.5-7 « Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui... ? Tu as tout mis sous ses pieds » (Ps. 144. 3 - Job 7.17 - Gen. 1. 26 à

Hébr. 2. 6 à 8 (Eph.1.22 - 1 Cor. 15.27)

14.1-3 « Il n'y a point de juste, pas même un seul... il n'en est au cun qui fasse le bien, pas même un seul »

Rom. 3.10 à 12

16. 8-11 « Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'Il est à ma droite afin que je ne sois point ébranlé... Tu ne permettras point que ton Saint voie la corruption» (Ps. 49.16)

Act. 2. 25 à 28, 33 ; 13.35

19.5 « Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde»

Rom. 10. 18

Nota : Certains psaumes étant anonymes ont été classés dans ce tableau parmi ceux de David ; quelques psaumes sont d'ailleurs adressés « à David ». La plus ancienne citation prophétique des psaumes de David semble être celle de Act. 1. 20 tirée du Ps. 109.8: « Qu'un autre prenne sa charge ».

37

22.2 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?»

Matth. 27. 46

22.9 « Il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant s'il l'aime ! » (Ps. 3.3; 42.11)

Matth. 27. 43

22.19 « Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique»

Matth. 27. 35 Jean 19. 24

22.23 « J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai dans l'assemblée »

Hébr. 2.12

24.1 « La terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme » (Ps. 50.12 - Deut. 10. 14)

1 Cor. 10. 26

34.13 -7 « Si quelqu'un veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal... la face du Seigneur est

i f l l

1 Pierre 3. 10-12

35.19 «Ils m'ont haï sans cause » (Ps. 69.5 ; 109.3)

Jean 15.25

36.2 « La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux»

Rom. 3.18

40.7-9 « Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande mais tu m'as formé un corps ; tu n'as agréé ni holocauste ni sacrifice pour le péché. Alors j'ai dit : Voici je viens (Dans le rouleau du livre, il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté »

Hébr. 10.5-9

68.19 « Etant monté en-haut, Il a emmené des captifs, il a fait des dons aux hommes »

Eph. 4.8

69.10 « Le zèle de ta maison me dévore » Jean 2.17

38

69.10 « Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi »

Rom. 15. 3

69.22 « J'ai soif » Jean 19. 29

69.23-24 « Que leur table soit pour eux un piège... Tiens leur dos continuellement courbé ! »

Rom. 11.9-10

69.28 « Que sa demeure devienne déserte, et que personne ne l'habite »

Act. 1.20

94.11 « Le Seigneur connaît les pensées des sages, II sait qu'elles sont vaines »

1 Cor. 3.20

95.7-11 «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs... ils n'entreront pas dans mon repos »

Hébr. 3. 7 à 11

97.7 « Que tous les anges de Dieu l'adorent ! » Hébr. 1. 6

102. 26 -28 « Toi Seigneur, tu as au commencement fondé la terre...! »

Hébr. 1. 10 à 12

104.4 «Celui qui fait de ses anges des vents et de ses serviteurs une flamme de feu »

Hébr. 1.7

107.9 « Il a rassasié de biens les affamés » Luc 1. 53

110.1 « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marche pied »

Matth. 22. 44 - Marc12.36 ; 14.62; 16. 19 - Luc 20.42 ; 22.69 - Act. 2.34-35 - Hébr. 1. 13 (10.13) (1 Cor. 15. 25)

110.4 « Tu es sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek » (Gen. 14.18)

Hébr. 5. 6-10 ; 6.20; 7.17-21

39

Annonce de la prédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message Référence des citationsfaites dans le N. T.

112.9 « Il a fait des largesses, II a donné aux indigents; sa justice subsiste à jamais »

2 Cor. 9.9

116.10 « J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé » 2 Cor. 4.13

117.1 « Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples !'. (Ps. 66. 1 à 4 ; 68. 33)

Rom. 15. 11

118.6 « Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; que peut me faire un homme? »

Hébr. 13.6

118.22-23

« La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle ; c'est du Seigneur que cela est venu, et c'est un prodige à nos yeux »

Matth 21.42 - Marc12. 10-11 - Luc 20. 17 - Act. 4. 11 - 1 Pierre 2.7 (Eph. 2.20)

118.26 « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Mal. 3. 1)

Matth. 21.9 ; 23.39

140.4 « Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic » (Ps. 58. 5)

Rom. 3.13 (Jacq. 3.8)

DAVID (1034 av. J: C.)

32.1-2 « Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts ! » (Esaïe 44.22)

Rom. 4.7-8

41.10 « Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi » (Michée 7. 6)

Jean 13.18 (Matth.10.35)

51.6 « Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu'on te juge»

Rom. 3. 4

40

DAVID (1021 av. J: C.)

5.10 « Leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils se servent de leur langue pour tromper »

Rom. 3.13

DAVID (1018 av. J: C.)

18.50 « C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom »

Rom. 15.9

DAVID (1015 av. J: C.)

91.11-12

« Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains de peur que ton pied ne heurte contre une pierre»

Matth. 4.6

PSAUMES D'ASAPH OU DE SES FILS (1015 av. J: C.)

78.2 «J'ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde»

Matth. 13.35

78.24 « Il leur donna le pain du ciel à manger» (Néh. 9.15)

Jean 6.31

82.6 « J'ai dit : Vous êtes des dieux » Jean 10.34

PSAUMES DES FILS DE KORE (1042 av. J.-C.)

44.23 « C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie »

Rom. 8. 36 (2 Cor. 4. 11)

45.7-8 « Ton trône, ô Dieu, est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité... »

Hébr. 1. 8-9

41

ELIE (910 av. J: C.)

1 Rois

19.10,14, 18

«Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tesautels, et ils cherchent à m'ôter la vie... Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont point fléchi le genou devant Baal »

Rom. 11.3-4

JOËL (810 à 800 av. J: C.)

2.28 -32

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair... Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »

Act. 2.17-21 Rom. 10. 13

AMOS (787 av. J: C.)

5.25 - 27

« M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert...? »

Act. 7. 42-43

9.11-12 « En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David... »

Act. 15.16-17

OSÉE (785 à 725 av. J: C.)

2.1 « Là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple, ils seront appelés fils du Dieu vivant »

Rom. 9. 26

2.25 « J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée »

Rom. 9. 25

6.6 « Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices »

Matth. 9.13; 12.7

42

Annonce de la prédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message Référence des citations faites dans le N. T.

10.8 « Alors ils se mettront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous ! » (Esaïe 2.19)

Luc 23.30 - Apoc. 6.16

11.1 « J'appelai mon Fils hors d'Egypte » Matth. 2.15

13.14 « O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon ? »

1 Cor. 15. 55

ESAÏE (761 à 698 av. J: C.)

1.9 « Si le Seigneur des armées ne nous eût conservé un faible reste, nous serions comme Sodome »

Rom. 9.29

6.9-10 « Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez point »

Matth 13.14-15 (Marc 4.12 - Luc 8. 10) Jean 12. 40 - Act. 28. 26 27

7.14 « Voici la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel

Matth. 1.23

8.12-13 « N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés »

1 Pierre 3.1415

8.14 « La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle, et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale » (Esaïe 28.16 - Ps. 118 22)

1 Pierre 2. 7 (Rom. 9.33)

8.17-18 « Je me confierai en toi. Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés» (Ps. 91.2)

Hébr. 2.13

8.23; 9.1

« Le peuple de Zabulon et de Nephtali a vu une grande lumière »

Matth. 4.15-16

10.22-23

« Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable

Rom. 9.27-28

43

Annonce dela prédiction

Nature de l'événement prophétiqueou autre message»

Référence des citationsfaites dans le N. T.

de la mer, un reste seulement sera sauvé

11.1-10 « Il sortira d'Isai un rejeton qui se lèvera pour régner sur les nations... »

Rom. 15.12

22.13 « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons »

1 Cor. 15. 32

25.8 « La mort a été engloutie dans la victoire» 1 Cor. 15.54

26.10 « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts !»

Eph. 5.14

28.11-12 «C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres d'étrangers que je parlerai à ce peuple... »

1 Cor. 14.21

28.16 « Voici je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui croit en elle ne sera point confus»

1 Pierre 2. 6 (2. 4) - Rom. 9.33 ; 10.11

29.10 « Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement... »

Rom. 11.8

29.13 « Ce peuple m'honore des lé- vres, mais son coeur est éloigné de moi »

Matth. 15. 8-9

29.14 « Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents »

1 Cor. 1. 19

35.3 « Fortifiez donc vos mains languissantes etvos genoux affaiblis »

Hébr. 12.12

40.3-5 « C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers »

Matth. 3.3 - Marc 1. 2-3 - Luc 3. 4 à 6 - Jean 1.23

44

Annonce de la prédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message

Référence des citations faites dans le N. T.

40. 6 à 8 « Toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe »

1 Pierre 1. 24-25

40.13 « Qui a connu la pensée du Seigneur pour l'instruire ? » (Job 15.8)

Rom. 11. 34 - 1 Cor. 2.16

42. 1 à 4 «Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir ! »

Matth. 12.18-21

45.23 « Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu»

Rom. 14.11 (Phil. 2. 10-11)

49.6 « Je t 'ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre»

Act. 13. 47

49,8 « Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru »

2 Cor. 6. 2

52.5 « Le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens »

Rom. 2. 24

52.7 « Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !»

Rom. 10.15

52.11 « Sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur!»

2 Cor. 6.17

52.15 « Ceux à qui II n'avait point été annoncé verront, et ceux qui n'en avaient point entendu parler comprendront »

Rom. 15. 21

53.1 « Qui a cru à notre prédication ? » Jean 12. 38 - Rom. 10.16

45

Annonce de la prédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message

Référence des citations faites dans le N.T.

53.4 « Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies »

Matth. 8.17

53.5-11 « Lui qui a porté lui-même nos péchés...» 1 Pierre 2. 24

53.7-8 « II a été mené comme une brebis à la boucherie... car sa vie a été retranchée de la terre »

Act. 8.32-33

53.9 « Lui qui n'a point connu le péché et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude »

1 Pierre 2.22

53.12 « Il a été mis au nombre des malfaiteurs »

Marc 15.28 - Luc22.37

54.1 « Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Eclate et pousse des cris... »

Gal. 4.27

54.13 « Ils seront tous enseignés de Dieu » (Jér. 31. 34)

Jean 6. 45

55.3 « Je vous donnerai les grâces saintes promises à David, ces grâces qui vous sont assurées »

Act. 13.34

56.7 « Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations » (Jér. 7. 11)

Matth. 21.13 - Marc 11. 17 - Luc 19. 46

59.7-8 « Ils ont les pieds légers pour répandre le sang, la destruction et le malheur sont sur leur route, ils ne connaissent pas le chemin de la paix »

Rom. 3.15 à 17

59.20-21 « Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés et ce sera mon alliance avec eux lorsque j'ôterai leurs péchés »

Rom. 11. 26

46

Annonce de la prédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message

Référence des citations faites dans le N.T.

53.4 « Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies »

Matth. 8.17

53.5-11 « Lui qui a porté lui-même nos péchés...» 1 Pierre 2. 24

53.7-8 « II a été mené comme une brebis à la boucherie... car sa vie a été retranchée de la terre »

Act. 8.32-33

53.9 « Lui qui n'a point connu le péché et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude »

1 Pierre 2.22

53.12 « Il a été mis au nombre des malfaiteurs »

Marc 15.28 - Luc22.37

54.1 « Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Eclate et pousse des cris... »

Gal. 4.27

54.13 « Ils seront tous enseignés de Dieu » (Jér. 31. 34)

Jean 6. 45

55.3 « Je vous donnerai les grâces saintes promises à David, ces grâces qui vous sont assurées »

Act. 13.34

56.7 « Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations » (Jér. 7. 11)

Matth. 21.13 - Marc 11. 17 - Luc 19. 46

59.7-8 « Ils ont les pieds légers pour répandre le sang, la destruction et le malheur sont sur leur route, ils ne connaissent pas le chemin de la paix »

Rom. 3.15 à 17

59.20-21 « Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés et ce sera mon alliance avec eux lorsque j'ôterai leurs péchés »

Rom. 11. 26

47

Annonce de la prédiction

Nature de l'événement prophétique ou autre message Référence des citations faites dans le N.T.

61.1-2 « L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'Il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres... pour publier une année de grâce du Seigneur »

Luc 4.18-19

64.3 « Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues... »

1 Cor. 2.9

65.1-2 « J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas... J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant »

Rom. 10. 20-21

66.1-2 « Le ciel est mon trône et la terre mon marchepied... n'est ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?»

Act. 7. 49-50

MICHEE (750 à 710 av. J: C.)

5.1 « Et toi, Bethléhem, terre de Juda... de toi sortira un chef... »

Matth. 2.6

7.6 « L'homme aura pour ennemis les gens de sa maison »

Matth. 10. 36

JEREMIE (629 à 589 av. J: C.)

9.24 « Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur ! »

1 Cor. 1. 31 - 2 Cor. 10.17

10.6-7 « Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout-puissant. Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ! »

Apoc. 15.3-4

31.15 « On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations... »

Matth. 2.18

48

Annonce de la prédiction

Nature de l'événement p ophétique ou autrer message

Référence des citations faites dans le N. T.

31.31-34 « Voici les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle... et je ne me souviendrai plus de leurs péchés»

Hébr. 8.8 à 12 ; 10.16-17

HABAKUK (626 av. J: C.)

1.5 «Venez contempteurs, soyez étonnés et disparaissez, car je vais faire en vos jours une oeuvre, une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait »

Act. 13.41

2.4 « Le juste vivra par la foi » Rom. 1. 17 - Gal.3.11

AGGEE (520 av. J: C.)

2.6 « Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel » (Joël 3.16)

Hébr. 12.26

ZACHARIE (520 à 487 av. J: C.)

9.9 « Dites à la fille de Sion : Voici ton roi vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse»

Matth.21.5 - Jean12.15

11.13 « Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé »

Matth. 27.9-10

12.10 « Ils verront Celui qu'ils ont percé » Jean 19. 37 (Apoc. 1.7)

13.7 « Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées »

Matth. 26. 31

MALACHIE (397 av. J: C.)

1.2-3 « J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü » Rom. 9.13

3.1 « Voici j'envoie mon messager devant ta face pour préparer ton chemin devant toi »

Matth. 11.10 - Marc1. 2 - Luc 7. 27 (1. 76)

4.6 Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants... »

Luc 1. 17 (Matth. 17. 10 à12)

Réservant un autre tableau pour

souligner tout particulièrement les prophéties messianiques, n'est-il pas merveilleux de découvrir déjà au travers de ces citations de l'A.T. reprises dans le N.T. que la Personne et l'oeuvre du Messie d'Israël et de notre Sauveur bien-aimé constituent le thème central de toute la Bible, révélant ainsi son unité remarquable ?

N'avez-vous jamais lu ce que dit l'Ecriture ? nous rappelle Jésus : « C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les Psaumes» - Luc 24.44 -

49

50

POURQUOI ÉTUDIER LA PROPHÉTIE ? « Heureux celui qui lit et ceux qui

entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites. Car le temps est proche », nous dit l'apôtre Jean en Apoc. 1. 3 - Voir aussi Apoc. 22. 7 -

Il est regrettable que tant de croyants se privent de cette bénédiction, soit par négligence, soit sous prétexte qu'il leur est impossible de connaître la volonté de Dieu - ce qui est bon, agréable et parfait cependant.

Combien cela est vrai en ce qui concerne la prophétie, puisque celle-ci est la révélation des plans divins à l'égard de l'humanité tout entière, c'est-àdire Israël - les nations - et l'Eglise, corps de Christ. - 1 Cor. 10. 32 -

Voici quelques indications utiles pour nous stimuler dans l'exploration de cette mine inépuisable qu'est la parole prophétique

- La prophétie est indispensable

parce qu'elle révèle le programme divin, même avant la fondation du monde - Eph. 3.11 ; 1 Pierre 1.20 - La prophétie la plus reculée dans le temps est sans nul doute celle citée par l'apôtre Paul en Eph. 1.4

- Près du tiers de la Bible étant directement d'ordre prophétique, celle-ci occupe donc une place de premier plan;

51

sur trente-neuf livres de l'A. T., dix-sept sont prophétiques ; la prophétie est bien le fil conducteur de toute la Bible - 2 Tim. 2.15; 4.2

- Elle nous est donnée dans un triple but exprimé en 1 Cor. 14. 3 : non seulement pour nous révéler l'avenir, mais aussi pour nous édifier, nous exhorter et nous consoler.

- La prophétie annonce le Royaume de Dieu, ce royaume que Jésus-Christ a commencé de proclamer et d'enseigner à ses disciples - Matth. 4. 17 - royaume terrestre pour Israël et les nations au retour du Roi, et royaume céleste pour l'Eglise, corps de Christ - Col. 1.5 -

- Etant à la portée de tout enfant de Dieu régénéré par le Saint-Esprit, même du tout nouveau converti, la prophétie doit attirer notre attention d'une façon particulière dans ces temps de la fin - 2 Thess. 2. 5 - Les Thessaloniciens, quoique jeunes dans la foi, étaient instruits d'une manière remarquable dans la prophétie - 1 Thess. 1. 8 -

- Elle contribue pour le racheté à se séparer des souillures du monde, soupirant après le retour de son divin Maître et Seigneur - Héb. 10. 36-39 -

- La prophétie procure une force et une joie dans la vie des croyants traversant des temps d'épreuve - 1 Pierre 1.6-9 -

- Elle conduit !'enfant de Dieu à

52

réaliser la volonté et les desseins divins pour sa vie, en vue d'être ouvrier avec Dieu - 1 Cor. 3. 9 - attendant et hâtant l'avènement du jour de Dieu - 2 Pierre 3.12 -

- Révélant également la misère de l'homme et son besoin d'un sauveur, la prophétie doit nous pousser au témoignage, conviant tout homme à la repentance envers Dieu et la foi personnelle en Christ - Actes 2. 38 -

- La prophétie nous apprend à proclamer avec assurance et fidélité la Seigneurie de Christ et son prochain retour - 1 Thess. 2.19 -

- Elle permet à l'enfant de Dieu de reconnaître l'accomplissement des promesses du Dieu fidèle - 1 Rois 8. 24; Ps. 33. 9 - ainsi que la justice et l'équité qui sont la base de son trône - Ps. 97. 2 -

- La prophétie révèle Christ dans toute l'Ecriture et fait de lui le centre et l'âme de toute la Bible. Il est le grand Vainqueur, ayant le mot du com-mencement comme celui de la fin, l'Alpha et l'Oméga de toute la révélation - Apoc. 1. 8 -

- Elle est manifestement un stimulant pour la vie de prière du croyant qui s'attend constamment à découvrir la main de Dieu à l'oeuvre en vue de l'achèvement de ses desseins - Esaïe 42. 9; 43.19; 2 Pierre 3.13 -

- La prophétie renferme un puissant message de victoire pour

53

l'Eglise de Jésus-Christ aujourd'hui ; elle révèle en effet que les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre, mais que le dieu de ce siècle sera bientôt écrasé, tandis que les rachetés de l'Agneau célébreront éternellement le triomphe du Crucifié - Eph. 1. 20 ; Phil. 2. 9-11 ; Apoc. 5. 8-9 -

- Elle révèle aussi la bienheureuse espérance de l'Eglise, corps du Christ - le tribunal de Christ avec ses récompenses - ainsi que sa destinée éternelle - 2 Tim. 2.12 ; Tite 2.13 -

- Elle nous maintient en éveil, dans cette nuit profonde, nous permettant de résister aux faux pro-phètes et aux fausses doctrines - Col. 2. 8-10 ; Eph. 5.16 -

- Enfin, la prophétie marque surtout l'heure au cadran divin, et elle nous dit même que « c'est la dernière heure » 1 Jean 2. 18 ; Rom. 13. 11 -

C'est pour ces raisons et bien

d'autres encore, que nous devrions aspirer au don de prophétie - 1 Cor. 14. 1 - tout en nous souvenant aussi que les esprits des prophètes se soumettent aux prophètes.

Parvenus à la fin des temps, nous n'avons plus aucune raison de rester ignorants, d'autant plus que Dieu a pris un tel soin de préserver sa parole au cours des âges, pendant les seize siècles où une quarantaine de prophètes et apôtres mirent

54

ses paroles par écrit. Depuis que le canon des Ecritures est

complet, avec quel soin Dieu n'a-t-il pas veillé afin de préserver sa parole pendant ces vingt siècles passés !

N'est-il pas extraordinaire et merveilleux à la fois, de voir la Bible traduite en un si grand nombre de langues, répandue à un si grand tirage et annoncée par tant de moyens en notre génération !

Combien cette parole de Jésus est significative « L'Ecriture ne peut être anéantie... et il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber... jusqu'à ce que tout soit arrivé » - Jean 10.35 ; Luc 16. 17; Matth. 5.18 -

COMMENT COMPRENDRE LA PROPHÉTIE? « Toute la révélation est pour vous

comme les mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela, et qui répond Je ne le puis, car il est cacheté. »

Cette expérience relatée en Esaïe 29. 11 est la même que firent les disciples de Jésus lorsqu'il leur parlait de sa mort prochaine et de sa résurrection.

« Ils ne comprirent rien à cela ; c'était pour eux un langage caché, des paroles

55

dont ils ne saisissaient pas le sens... Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures » - Luc 18. 34 et 24. 45 -

Toute la Bible étant prophétique par la nature de son message, celui-ci est essentiellement spirituel et ne peut donc être saisi que par l'Esprit. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel » en Esaïe 55. 8 -

Nos sentiments et notre raison humaine ne nous sont d'aucun secours. Seul l'Esprit de Dieu qui sonde tout, « même les profondeurs de Dieu », peut nous révéler toutes choses, dans la mesure où nos coeurs sont désireux d'obéir et de marcher à sa lumière.

La voix du Fils de Dieu et la voix du Saint-Esprit nous appellent pour proclamer comme autrefois « Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur ».

Voici quelques conseils d'ordre

pratique pouvant nous encourager dans l'étude de la prophétie ; disons tout de suite

- qu'il faut être « né de nouveau» par l'Esprit de Dieu : « car l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu ; elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître parce que c'est spirituellement qu'on en juge» - 1 Cor. 2.14 -

56

- Nous devons lire plusieurs fois la Bible en entier, d'une manière régulière et suivie, avec prière et foi en Celui qui nous parle par elle - Col. 3.16 -

- Ayant une connaissance générale de l'Ecriture, nous expérimenterons ainsi que la Bible s'ex-plique par elle-même.

- Soyons pénétrés de la pensée que si Dieu nous parle, c'est dans le but de nous exhorter et de nous édifier. L'attitude qui convient est donc l'humilité et le respect - Ps. 119.105 -

- C'est la tâche du Saint-Esprit d'éclairer pour nous dans ses moindres détails le texte biblique et de nous conduire dans toute la vérité - Jean 14. 16-17 - Cela est déjà vrai en rapport avec notre salut et notre sanctification, mais il nous faut aussi le réaliser quant au mystère de la prophétie - Eph. 1. 18 -

- Acceptons la prophétie dans son sens littéral avant de voir si nous pouvons l'interpréter dans un sens spirituel. Toutes les prophéties déjà accomplies, l'ont été littéralement ; en voici trois exemples parmi tant d'autres

- d'abord en Nombres 14. 33 concernant les quarante années dans le désert pour Israël ; l'accom-plissement se trouve en Deut. 2. 7 -

- puis en 1 Rois 18. 1 concernant la pluie au temps d'Elie ;

57

l'accomplissement en est au verset 45. - Enfin Esaïe 44. 28 concernant

Cyrus et la reconstruction de Jérusalem ainsi que du temple ; l'accomplissement est en Esdras 3 et Néhémie 3.

- La prophétie au travers de chaque livre de la Bible n'est pas destinée à se compléter ; mais le Saint-Esprit veut nous montrer la personne adorable du Sauveur dans ses différents aspects, pour nous en donner un portrait complet. Il en est ainsi pour les quatre Evangiles.

- Aucune prophétie ne peut en contredire une autre, car il existe une véritable unité harmonieuse de la Genèse à l'Apocalypse, bien que l'ordre chronologique n'existe pas toujours.

- Notons soigneusement le contexte de tout passage prophétique ; cela nous aidera beaucoup à le placer dans son véritable cadre historique et à en apprendre l'époque de son accomplissement.

- N'ayant pas à fixer de date précise, sachons que Dieu n'oublie pas et qu'Il veille sur sa parole pour l'accomplir au temps voulu, car « la Parole du Seigneur demeure éternellement » - 1 Pierre 1.25 -

- Toutes les prophéties ne concernent pas seulement le passé ou le futur, mais aussi le présent ; elles s'adressent souvent à des peuples et des nations mais à nous-mêmes aussi.

58

- C'est pourquoi il est important de distinguer les différentes périodes ou dispensations, au travers desquelles Dieu s'est révélé à l'humanité d'une manière progressive.

- Cela nous aidera à reconnaître d'autant mieux l'immense privilège que nous avons de vivre dans cette parenthèse de la grâce où Dieu sauve sans faire acception de personnes, tous ceux qui se repentent et qui croient en son Fils bien-aimé, mort pour leurs péchés et ressuscité pour leur justification.

- La connaissance du mystère de Christ, l'Eglise, son propre corps ici-bas, est la clé par excellence, nous ouvrant la prophétie. L'origine de l'Eglise, son appel, sa formation, sa position, sa vocation, sa destinée, toutes ces vérités fondamentales exprimées en particulier dans les épîtres de Paul, doivent nous donner une meilleure compréhension du plan divin à travers les âges - Col. 1. 24, 28 -

- Notre obéissance à la parole de Dieu et notre foi totale en Lui sont essentielles ; c'est en croyant au Dieu de la Bible et en vivant sa parole, que le Saint-Esprit peut l'interpréter pour nous - Actes 5.32 -

- Notre connaissance ici-bas ne sera toujours que partielle : «Aujourd'hui, nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure,

59

mais alors, nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors, je connaîtrai comme j'ai été connu » - 1 Cor. 13.12 -

- Si une difficulté surgit, n'en continuons pas moins la lecture et la méditation de la parole de Dieu ; un jour, ce passage difficile sera éclairé à la lumière d'un autre. Souvenons-nous de la persévérance des croyants de Bérée et de l'eunuque éthiopien - Actes 8.28 ; 17.11 -

La clé des Ecritures est à notre disposition si nous la réclamons sincèrement à Dieu, dans le seul but de le glorifier, car les promesses du Seigneur sont pour tout enfant de Dieu - Jean 15. 26-27 -

QUELQUES PROPHÉTIES ÉTONNANTES Voici quelques-unes des prophéties

les plus étonnantes de la Bible - D'abord celle concernant le monde

en Genèse 3.15 donnée par Dieu lui-même : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci t'écrasera la tête, tu lui blesseras le talon ».

Cette prophétie révèle la première promesse de la rédemption de l'homme après la chute ; elle s'accomplira effectivement près de quatre mille ans plus tard en Jésus-Christ, période au cours de

60

laquelle Dieu préparera ce plan extraordinaire de notre salut - Jean 3.16 ; Tite 1.2 ; 2 Tim. 1.9 -

- La prophétie concernant les premières frontières des peuples que nous trouvons dans le célèbre cantique de Moïse en Deut. 32. 8 : « Dieu fixa les limites des peuples d'après le nombre des enfants d'Israël. »

D'après Genèse 10. 25-32 cet événement eut lieu au temps de Péleg, soit vers l'an 2200 av. J.-C. tandis que les descendants d'Abraham n'entrèrent en Egypte que vers l'an 1700 av. J.-C., c'est-à-dire cinq cents ans plus tard.

Israël, étant « la portion de l'Eternel», fut choisi et mis à part d'une façon bien particulière. Lorsque les descendants de Jacob vinrent en Egypte, Exode 1. 5 déclare que «les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout ».

Ce chiffre correspondait exactement à celui des générations mentionnées en Genèse 10. Israël était donc appelé à faire rayonner la gloire de son Dieu au milieu des soixante-dix nations qui l'environnèrent. Ce chiffre qui nous parle de totalité et de plénitude s'étend par conséquent au monde entier.

- La prophétie concernant les promesses faites à Israël au travers d'Abraham en Genèse 12. 3 et précisées à Moïse en Deut. 27 à 33 : « Je ferai de toi

61

une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction... toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Moïse, qui reçut la révélation prophétique la plus étendue, dévoile tous les grands traits de la vie future du peuple d'Israël avec ses différentes captivités : égyptienne, assyrienne, babylonienne, romaine.

En dépit de toutes ces malédictions annoncées des siècles à l'avance, et qui s'accompliront effectivement, Dieu révèle aussi à Moïse, avant sa mort, un grand nombre de bénédictions dont la plus remar-quable se trouve en Deut. 32. 43 : «Nations, chantez les louanges de son peuple ! L'Eternel venge le sang de ses serviteurs ; Il se venge de ses adversaires, et Il fait l'expiation pour son pays, pour son peuple.»

Nous touchons ici au point culminant

de la prophétie de Moïse qui nous montre que toutes les nations seront bénies dans la postérité d'Abraham. Tous ceux qui ont la foi en Jésus-Christ sont déjà au bénéfice de cette promesse aujourd'hui, mais le jour vient où la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel par le moyen de la nation d'Israël, tout entière convertie au Messie.

- La prophétie concernant la destruction des villes de Tyr et Sidon : Tyr

62

était la capitale de l'Empire phénicien qui, à l'époque d'Esaïe et Jérémie, tenait en mains toute la puissance commerciale de l'anti-quité. Cette ville était appelée la « Reine des mers ». C'était aussi, hélas, un centre d'idolâtrie, et les habitants méprisaient Israël, se réjouissant de ses malheurs.

A cause de cela, Dieu annonça sa ruine par le prophète Esaïe : « Vois les Chaldéens, qui n'étaient pas un peuple, ces habitants du désert pour qui l'Assyrien a fondé un pays ; ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr ; ils les mettent en ruines» - 23.13 -

La Chaldée qui, en effet, à cette époque ne comptait pas encore comme une nation, fut amenée à son apogée un siècle plus tard, au temps de Nébucadnetsar. Celui-ci commença un siège de treize ans contre Tyr ; Alexandre le Grand reprit plus tard ce siège et détruisit par le feu la ville, selon Ez. 26. 3-5. Il en fut de même pour Sidon selon Ez. 28. 20-24.

- La prophétie concernant le châtiment de l'Egypte qui fut l'incarnation de la plus haute culture de l'antiquité, mais aussi de l'idolâtrie la plus grossière.

Ecoutons ce que Dieu révèle à Jérémie : « Je mettrai le feu aux maisons des dieux d'Egypte ; Nébucadnetsar les brûlera ; il emmènera captives les idoles; il s'enveloppera du pays d'Egypte comme le berger s'enveloppe de son vêtement, et il

63

sortira de là en paix » - Jér. 43.12 - La destruction de la capitale, Thèbes

(ou No-Amon) célèbre par son magnifique temple, est décrite en Ez. 30.15-19 et Nahum 3. 8-10. Cela eut lieu en 663 av. J.-C. par Assur-Banipal. Désormais, ce royaume d'Egypte entrera en décadence complète au cours des siècles qui suivront ; jusqu'à ce jour, l'Egypte n'a jamais retrouvé sa splendeur du passé. Cependant, elle doit jouer un rôle important dans les derniers temps - Esaïe 19 -

- La prophétie concernant la chute de Ninive Ninive était la capitale de l'Assyrie. Dieu se servit de cette nation comme d'une verge pour châtier Israël. C'est vers cette ville que Jonas avait été envoyé afin qu'elle se repente, ce qu'elle fit d'ailleurs, momentanément et d'une façon superficielle, hélas !

Par la suite, Ninive a agi cruellement à l'égard de Juda et d'Israël. Nahum nous annonce sa chute définitive, Dieu affirmant que «la détresse ne paraîtra pas deux fois » - Nahum 1. 9 -

Sa chute prit place en l'an 606 av. J.-C., lorsque les Babyloniens entrèrent dans la ville par les brèches de la muraille emportée par des pluies torrentielles. Ainsi s'accomplit la prophétie de Sophonie : « La dévastation sera sur le seuil, car les lambris de cèdre seront arrachés... Eh quoi ! elle est en ruines, c'est un repaire pour les bêtes» -

64

Soph. 2.13-15 - Ceci nous apprend qu'il n'y a pas de

remède à l'apostasie religieuse, sinon le jugement. Il en fut de même lors du déluge ; c'est bien une preuve que Dieu est amour et qu'Il est juste. Quel avertissement cela aurait dû être pour Jérusalem qui allait connaître le même sort !

- Les prophéties concernant Jérusalem et la destruction du temple, une des sept merveilles du monde ancien : si les prophètes d'Israël ont annoncé plusieurs siècles d'avance avec une grande précision la ruine de ces immenses et puissants empires entourant leur petite nation (ceci est vraiment un des caractères particuliers de la prophétie), cependant ces mêmes prophètes durent aussi annoncer à plu-sieurs reprises la ruine de Jérusalem et du temple de Salomon, à cause du peuple rebelle et idolâtre.

Michée déclare : « C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne du temple, une sommité couverte de bois » - Michée 3.12 -

L'accomplissement de cette prophétie, qui eut lieu en 587 av. J.-C., sous Nebucadnetsar, roi de Babylone, est relaté dans de terribles détails en 2 Rois 25 et 2 Chr. 36. Mais une destruction plus tragique et une dispersion bien plus étendue

65

annoncées en Osée 3. 4, devaient encore frapper Israël par la suite. C'est pourquoi notre cher Sauveur dut affirmer aux disci-ples admirant les constructions du temple d'Hérode « Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » - Matthieu 24. 2 -

C'est après un siège de plusieurs mois en l'an 70 de notre ère que Titus, général romain, prit la ville et la détruisit ainsi que le temple. Des centaines de milliers de Juifs périrent au cours de ce désastre.

Chose frappante, le Temple n'a jamais été reconstruit, Jérusalem ayant été foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce jour, selon Luc 21.24 -

Mais, fait très important qu'il nous est donné de voir en cette génération, Jérusalem est de nouveau la capitale d'Israël.

- La prophétie concernant la ruine de Babylone, ville fabuleuse qui pouvait être considérée comme la plus grande d'Asie.

Esaïe annonce sa destruction plus de cent cinquante ans auparavant. Construite au bord de l'Euphrate, tout le commerce international du monde ancien passait sous ses murs. Cette reine de l'Asie formait un peuple orgueilleux, idolâtre et cruel.

Esaïe déclare : «Babylone, l'ornement

des royaumes, la fière parure des Chaldéens,

66

sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu détruisit » - 13.19 ; 14.23 ; 47.1-5 ; Jér. 50. 10, 13, 23 -

Ce sont les Mèdes et les Perses qui, sous Cyrus, prirent Babylone par surprise en détournant le fleuve qui traversait la ville, en 538 av. J.-C. Toutefois la ville ne fut pas détruite à cette époque-là ; elle le sera beaucoup plus tard, abandonnée aux ravages des temps.

Lorsque Dieu parle de Babylone, sachons qu'il s'agit bien de Babylone et non pas de Rome, car la chute finale de cette ville de l'Euphrate n'aura lieu qu'à la fin du temps des nations selon Apoc. 18.3

Contrairement à l'interprétation courante, Babylone ne représente pas le monde religieux apostat, mais c'est bien plutôt Ninive dont nous venons de mentionner la destruction et qui est comme la garantie de la défaite finale de l'antichrist ; tandis que Babylone représente la confusion dans laquelle le système politique mondial est tombé.

Sa réapparition en Iraq semble proche en regard de la situation actuelle de ce pays devenu indépendant en 1958, retrouvant sa fertilité et sa prospérité déjà depuis la fin de la domination turque, mais surtout depuis la découverte du pétrole.

Enfin ajoutons encore que l'Iraq,

3 Consulter l'ouvrage intitulé « Le Moyen-Orient et les choses qui doivent arriver bientôt », où nous soulignons la place de Babylone dans les temps de la fin (cinquième édition 1974).

67

grâce aux livraisons massives d'armement soviétique, peut être considéré maintenant comme une puissance militaire importante.

- Les prophéties concernant la mort et la résurrection de Jésus-Christ : au cours de son ministère, Jésus-Christ annonça à maintes reprises, aux disciples, que ces faits s'accompliraient selon la volonté de son Père, exprimée dans les prophéties de I'A.T., et il leur dit

«Ainsi, il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour » - Luc 24. 46 - Par sa mort et par sa résurrection, il démontra que ses paroles, même les plus irréalisables, étaient vraies.

Paul rappelle aux Corinthiens que

«Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures... » - 1 Cor. 15. 4 -

Depuis la résurrection de Christ, les hommes n'ont jamais eu si peu d'arguments pour nier et rejeter la Parole de Dieu. La résurrection de Christ garantit ainsi chaque prophétie du N. T. restant à accomplir ; elle est d'ailleurs la clé de toute la révélation.

- La prophétie concernant le mystère

de l'Eglise révélée à l'apôtre Paul, en Eph. 3.8-11 : «Cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses

68

incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes, connaissent aujourd'hui par l'Eglise, la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu'Il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur.»

Rappelons qu'aucun prophète de

l'ancienne alliance n'a touché un mot concernant ce mystère de l'Eglise, si ce n'est en figures - Rom. 16. 25 -

- Mentionnons aussi les prophéties

concernant le retour d'Israël et le rétablissement dans son pays selon Jér. 30. 3 : « Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda dit l'Eternel ; je les ramènerai dans le pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. »

N'est-ce pas ce que nous commençons de voir s'accomplir depuis quelques années ! Cela doit nous encourager d'autant plus à croire à l'accomplissement littéral de la prophétie.

L'Etat d'Israël rétabli et reconnu par les grandes puissances le 15 mai 1948, dépasse, certes, le plan humain ainsi que le plan international, car le peuple qui habite cet Etat est le peuple même de Dieu avec

69

qui une alliance éternelle a été établie depuis son existence - Gen. 17. 7 - Il ne saurait s'agir d'un retour partiel et provisoire comme autrefois mais bien plutôt d'un retour complet et définitif.

- Enfin les prophéties concernant le retour de Jésus-Christ4 et la conversion d'Israël ; ce qui est proclamé par Pierre en Actes 3. 20 ne devrait pas manquer d'attirer notre attention : « Afin... que Dieu envoie Celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »

Le retour des Juifs dans le pays de leurs pères est le gage certain de la conversion de ce peuple conformément aux nombreuses prophéties annonçant ce grand miracle. « Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, et je les rétablirai comme autrefois. Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi. Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m'ont offensé... » - Jér. 33.7-8 -

Réservant un chapitre sur la conversion d'Israël à son Messie, nous nous limiterons à cette citation nous révélant la patience de Dieu et son amour pour Israël mais aussi pour les nations qui ne cessent de s'opposer à Lui,

4 A la fin de cet ouvrage, voir le tableau montrant

les « contrastes entre les deux phases du retour de Christ ».

70

s'attirant ainsi la colère divine. Les grands problèmes des nations (dont

celui de la paix qui n'a jamais été résolu depuis la chute d'Adam) et les événements mondiaux dont la cadence va sans cesse en s'accentuant - chute de trônes, guerres, contestations de frontières, etc... - tout cela confirme la nécessité absolue d'un ordre nouveau.

Seul le Prince de la paix a le pouvoir de faire cesser les combats et délivrer Israël de tous ses ennemis. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire », a-t-il dit, lors de sa première venue - Jean 15. 5 - Israël le réalise-t-il enfin maintenant ? Et qu'en est-il de nous ?

Avec tous ceux qui aiment la prophétie, pouvonsnous dire : « Maranatha ! Le Seigneur vient ! Viens, Seigneur Jésus ! »

LA PAROLE PROPHÉTIQUE EST CERTAINE Puisque l'apôtre Pierre déclare :

«Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique », nous devrions être d'autant plus encouragés lorsque

nous l'étudions. Ne venons-nous pas de voir comment déjà en grande partie, tout ce que Dieu a annoncé s'est réalisé à la lettre !

71

Et cela est tout particulièrement vrai en ce qui concerne le peuple d'Israël occupant la plus grande partie de la prophétie. Son histoire, longue de quatre mille ans, est manifestement la pierre de touche de l'authenticité de la parole de Dieu.

Voici quelques points prophétiques importants qui se sont réalisés dans son histoire, et qui confirment d'une manière éclatante combien la prophétie est certaine, et qu'elle doit être prise dans son sens littéral

- La volonté de Dieu s'est accomplie pour Abraham, englobant toute l'histoire de son peuple : une postérité innombrable, une grande nation, un pays prédestiné, et une bénédiction qui s'étendrait sur le monde entier, telle est la promesse que Dieu lui fit en Genèse 12.

Quelle postérité extraordinaire ! Ce peuple et ce pays existent plus que jamais ainsi que la bénédiction - Rom. 11. 1-2 - Israël reste toujours «un peuple qui a sa demeure à part, et qui ne fait point partie des nations» - Nomb. 23.9; Ex. 8.19 - Il ne ressemble d'ailleurs à aucune d'elles. Notez la remarque pertinente en Ezéchiel 25. 8 -

- Lorsque Josué entra dans le pays

de Canaan, il dut affirmer : « De toutes les bonnes paroles que l'Eternel avait dites à la maison d'Israël, aucune ne resta sans effet.

72

Toutes s'accomplirent » - Josué 21. 45 - Cette parole sera reprise par Salomon - 1 Rois 8. 56 -

Paul nous dit: « Pour ce qui concerne les promesses de Dieu, c'est en Christ qu'est le oui » - 2 Cor. 1. 20 - Nul doute que bientôt Jésus-Christ exaucera la prière du royaume selon Matthieu 6, (appelée à tort la prière dominicale), et qu'Israël recevra ainsi tout l'héritage promis.

- Le peuple qui revint de la captivité à Babylone savait que s'accomplirait la parole de l'Eternel prononcée par Jérémie (25. 11) - voir 2 Chr. 36. 21 -

Si sa dispersion fut effective, son retour, tout au moins partiel, l'a été également après les soixantedix années. Il en sera de même pour le grand ras-semblement à la fin des temps - Jér. 31. 10 -

«Le Fils de l'homme enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel » - Marc 13. 27 -

- Concernant les grands empires qui ont dominé au Moyen-Orient, toute l'histoire s'est aussi accomplie pour chacun d'eux selon la parole de Dieu annoncée par Daniel dans ses visions.

Il est vrai que la «statue» de Nébucadnetsar n'est pas encore tombée, mais sa fin approche ; car après un réveil extraordinaire et rapide, les royaumes

73

qu'elle représente s'écrouleront en un instant au retour de Jésus-Christ pour l'établissement de son royaume éternel - Daniel 2. 44 -

Dieu va ainsi retirer le sceptre de

l'autorité et de la domination aux nations pour le redonner à Israël selon ce qu'il avait promis au temps de Moïse, en Deut. 28. 1, 7, 13 -

- Après avoir sondé les Ecritures concernant le Messie, tout en les comparant aux événements de son temps, Matthieu dut reconnaître que «tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète» - Matthieu 1. 22 -5

- Ainsi s'accompliront aussi littéralement les prophéties concernant la seconde venue de Jésus-Christ en gloire se révélant à son peuple repentant.

De même que le rejet d'Israël s'opéra effectivement, sa restauration s'accomplira aussi réellement. « Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple» - Esaïe 11. 11 - « Tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : le libérateur viendra de Sion » - Romains 11.26 -

- Tout converge vers le grand but

5 Consultez le tableau Intitulé « Le Messie d'Israël dans

la prophétie ». Pour plus de détails nous invitons le lecteur à se reporter à l'ouvrage suivant : « La splendeur du Messie dans la Bible », du même auteur.

74

annoncé par Dieu, c'est-à-dire le retour du Seigneur Jésus-Christ comme souverain du monde - Apoc. 1.8 -

Voilà bientôt deux mille huit cents ans que les prophètes l'ont présenté comme venant en gloire ; ils ont également annoncé le retour d'Israël dans son pays, et après un temps d'épreuve terrible, sa conversion, puis le jugement des nations, et enfin le règne de paix et de justice qui suivra. 6

«Ces paroles sont certaines et

véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt » - Apoc. 22. 6-7 -

- Alors que nous assistons aujourd'hui à de grands bouleversements dans le monde, nul doute que les jugements de Dieu, annoncés par les prophètes, sur notre époque et sur notre avenir, s'accompliront aussi réellement, et non pas en figure seulement - 1 Thess. 5.1-3 -

La puissance gigantesque du Nord prépare sa marche conquérante au travers de l'Asie contre Israël - Ez. 38-39 7 - Une

6 Plus de précisions sont données à la fin de cet

ouvrage dans le tableau concernant les « événements prophétiques de la fin ».

7 Un récent ouvrage « Le jour où Gog marchera contre

la terre d'Israël » (troisième édition) traite précisément ce sujet.

75

autre puissance, celle du Midi, d'où I'Antichrist et le faux prophète sortiront, est bien proche aussi de se manifester - Dan. 11 - Pour l'identification de «l'ennemi du nord», voir Joël 2. 20 -

Plusieurs textes prophétiques (dont Jérémie 46) font mention des rives de l'Euphrate, là où se rassembleront un grand nombre de peuples sous le contrôle de l'Antichrist ayant son siège à Babylone reconstruite.

Oui, la parole prophétique est certaine, et le Roi des rois qui vient bientôt établir son Royaume, JésusChrist, la vérité-même de Dieu, a daigné révéler les signes précurseurs de son retour, de telle sorte que les hommes soient avertis.

Jésus donne cet enseignement comme un des signes concernant son retour

«Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que les branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération (c'est-à-dire la race d'Israël qui verra ces choses) ne passera point, que tout cela n'arrive » - Matthieu 24.32-34 -

Souvenons-nous qu'en cette année 1976, Israël fête le vingt-huitième anniversaire de la résurrection de son nouvel Etat

76

indépendant ! La venue du Seigneur est aussi

certaine que celle de l'aurore, et la grande question que chacun devrait se poser est bien celle-ci

Suis-je prêt à le rencontrer ? « Qui pourra soutenir le jour de sa

venue? » Seuls, ceux qui ont trouvé refuge sous le sang de l'Agneau, pourront affronter ce jour avec sérénité et dans l'allégresse.

Cela implique la nécessité impérieuse et urgente d'accepter dès à présent la bonne nouvelle du salut. Paul affirme : « C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » - 1 Ti. 1.15 -

Vos péchés sont-ils sous le sang de l'Agneau ? Votre âme connaît-elle la joie du pardon et l'assurance du salut? Dieu vous dit: « Voici maintenant le jour favorable, voici maintenant le jour du salut » - 2 Cor. 6. 2 -

Demain, il pourrait être trop tard. En cet instant, recevez par la foi cet Evangile libérateur « qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Ecritures et qui concerne son Fils » - Romains 1. 2-3 - 16. 25-26 -

77

LA PROPHÉTIE MARQUE TOUJOURS L'HEURE EXACTE

«Le Seigneur ne tarde pas dans

l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers nous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » - 2 Pierre 3. 9 -

Considérons à présent de quelle manière l'horloge prophétique a marqué l'heure exacte dans le passé et comment elle continuera à le faire aussi dans l'avenir «jusqu'au rétablissement de toutes choses».

Cette horloge est infaillible, et l'aiguille marquant les heures les plus solennelles de l'histoire de la fin des temps, au cadran divin, c'est Israël.

Et ceci, il l'a fait depuis le jour où il fut amené à l'existence.

- Dieu ayant appelé Abraham hors de Chaldée, révèle à son serviteur que «ses descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans» - Gen. 15.4 - C'est à la fin de cette longue période que l'horloge divine sonnera l'heure de la délivrance - Ex. 12. 40-41 -

- Quand les Juifs revinrent de Babylone, ce ne fut qu'à l'expiration des soixante-dix années d'exil - Daniel 9. 2 -

78

Dieu a aussi fixé l'heure du grand retour d'Israël dans son pays - Matthieu 24. 36 ; Osée 3. 4-5 -

- Jérusalem également a été rebâtie à une époque bien déterminée, avec ses murailles et son temple, selon la prophétie des sept semaines de Daniel 9. 25 - Il en sera de même bientôt pour le nouveau temple - Zach. 6.12-13 -

- D'après l'apôtre Paul, ce fut «lorsque les temps ont été accomplis» que Jésus naquit à Bethléhem - Gal. 4. 4-5 - Commençant son ministère à un moment précis, «Jésus alla dans la Galilée, disant : le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche» - Marc 1. 14-15 -

- Sa crucifixion s'est déroulée à un moment bien marqué. Jean rappelle sept fois dans son évangile que «l'heure était venue» - 2.4 ; 7.30 ; 8.20 ; 12. 23-27 ; 13. 1; 17. 1 - Daniel prophétise qu'un oint sera retranché après soixante-neuf semaines - Dan. 9. 26; Rom. 5. 6 -

Avec quelle exactitude ces faits se sont réalisés !

- Ainsi en sera-t-il encore lors de l'accomplissement de la soixante-dixième semaine! - Dan. 9. 20-27 - Jésus ne manque pas de rappeler cette prophétie «C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention » - Matth. 24.15 -

79

Quel avertissement solennel pour Israël ! - Mais Jésus annonce aussi la

délivrance de Jérusalem à un moment précis, de même la conversion d'Israël, c'est-à-dire après que la totalité des païens sera entrée et que le temps des nations arrivera à son terme - Luc 21. 24 et Romains 11. 25-26 -

C'est bien à la prophétie que cette glorieuse tâche a été confiée pour nous aider à déchiffrer l'heure exacte au cadran divin, le Saint-Esprit révélant le message et l'accomplissement de la vérité qu'elle annonce et prédit.

Pour ce qui concerne l'Eglise, corps

de Christ, dont le bienveillant dessein de Dieu fut également mis à exécution «lorsque les temps ont été accomplis» - Eph. 1. 10 - il est frappant de remarquer que l'Ecriture ne mentionne aucun signe précédant son enlèvement au ciel.

Les signes concernent essentiellement le retour de Jésus-Christ en gloire pour Israël et les nations, car l'enfant de Dieu marche par la foi (et non par la vue), de sorte que la promesse de Jésus : «Je viens bientôt » lui suffit pleinement pour veiller jusqu'à ce moment-là, assuré que son Sauveur vient le délivrer « de la colère à venir » selon 1 Thess. 1.10 -

Le racheté de Jésus-Christ n'a pas besoin « de voir » des signes. « Il écoute »

80

plutôt résonner les pas de «Celui qui vient» - Romains 10. 17 -

Par contre, pour Israël et les nations, comme nous l'avons déjà mentionné, le Seigneur n'a pas manqué de donner beaucoup de signes précurseurs de ce qu'Il va faire ; certes nous en sommes les bénéfi-ciaires, Dieu ne nous laissant pas ignorants, mais désirant que nous priions, vivions et témoignions en rapport de ce qu'Il nous révèle.

Israël, ayant refusé «d'entendre» Celui qui parlait du ciel et qui est même venu jusqu'à lui, doit désormais attendre le retour de son Messie pour le «voir», et enfin l'accepter - Zach. 12.10 ; Apoc. 1.7 -

Si dans un certain sens, il y eut arrêt dans l'accomplissement de la prophétie concernant Israël, puisque ce peuple n'avait plus d'existence nationale depuis de nombreux siècles, nous voyons aujourd'hui de nouveau l'horloge divine marquer les heures d'une importance capitale.

Le 15 mai 1948, les plus grandes nations de la terre reconnurent l'existence du nouvel Etat d'Israël ressuscité dans le pays donné par Dieu lui-même à ses pères.

Le 7 juin 1967, ces mêmes nations

durent s'incliner devant la prise de la ville ancienne de Jérusalem réunifiée désormais à la ville moderne juive.

De plus, les frontières se sont élargies

81

au Nord et au Sud après l'étonnante et miraculeuse semaine de guerre-éclair où quatre puissances ennemies furent écrasées : l'Egypte, la Jordanie, la Syrie et l'Iraq8.

La guerre du Kippour du 6 octobre 1973, véritable agression syro-égyptienne, ne permit cependant pas aux Arabes de récupérer tous leurs territoires perdus en 1967. Israël, terriblement meurtri au cours des premiers jours de cette guerre-surprise, réussit à repousser ses ennemis au-delà des frontières précédentes, franchissant pour la première fois le canal de Suez et occupant une bande importante du territoire égyptien.

En ce même temps, Israël encerclait une puissante armée blindée de vingt mille égyptiens, et c'est sous la pression de la menace soviétique qu'Israël dut se retirer quelques mois plus tard à l'intérieur du Sinaï.

Tous ces événements confirment que l'heure est avancée au cadran divin et que Dieu s'apprête à sauver Israël, mais auparavant l'horloge prophétique doit encore marquer une terrible période, comme nous le soulignons un peu plus loin.

Resterions-nous davantage aveugles et muets devant l'accomplissement de la prophétie ? Louons plutôt le Seigneur de tout notre coeur, assurés que toutes ses voies sont bonté et fidélité pour ceux qui craignent son

8 Consulter : « Le Grand Retour au Pays de la Bible «,

nouvelle édition 1974.

82

nom, et que ses jugements sont tous justes ! C'est bien ce que proclameront les rachetés de la grande tribulation - Apoc. 15. 3-4 -

ISRAËL, LE PEUPLE ÉLU DE DIEU «Tu es un peuple saint pour l'Éternel,

ton Dieu ; l'Eternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la terre. Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Eternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais parce que l'Eternel vous aime...» - Deut. 7. 6-8 - voir aussi Jér. 31.3 ; Ps. 105. 12 -

La manière dont Israël a été amené à l'existence est quelque chose d'unique et de miraculeux, à la fois en ce qui concerne la race, la nation, le pays et les promesses qui ont été faites à ce peuple.

Tout étudiant de la Bible demeure confondu en découvrant comment Dieu manifesta son choix et révéla ses desseins à Israël.

Assurément Dieu ne regarde pas à ce qui frappe les yeux, mais choisit plutôt

83

- les choses folles du monde pour confondre les sages,

- les choses faibles du monde pour confondre les fortes,

- les choses viles du monde et celles qu'on méprise,

- celles qui ne sont point pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu » - 1 Cor. 1. 27-29 -

Qui aurait cru que du sein d'Abraham

sortiraient des nations et des rois, qu'Israël qui n'était point un peuple serait un jour à l'avant-garde de toutes les nations de la terre, la première nation du monde ? - Amos 6. 1 -

Qui aurait cru que son territoire occupé par tant s d'ennemis dès le début et tout au long de son histoire, serait l'héritage perpétuel du peuple de Dieu ? - Gen. 12. 6 ; 15.18-21 ; Nomb. 13. 29 ; Josué 5.15 -

Qui aurait cru que Moïse, bien que ne sachant pas parler, deviendrait un des plus grands prophètes -

Deut. 18.15-18 - que le petit berger de Bethléhem e serait le grand roi d'Israël duquel naîtrait un jour le Roi des rois ?

En dehors du plan souverain de l'amour divin, l'origine, le déroulement de l'histoire et la destinée de ce peuple d'Israël demeurent incompréhensibles.

«Que tu es heureux Israël! Qui est comme toi, un peuple sauvé par l'Eternel, le

84

bouclier de ton secours et l'épée de ta gloire?» - Deut. 33.29 ; Ps. 33.12 -

Israël dont le nom signifie : Prince de Dieu ou vainqueur avec Dieu, est avant tout l'héritage de Dieu - voir Deut. 32. 9 ; 1 Rois 8. 53 - C'est le seul peuple et le seul pays rachetés de toute la terre - voir Deut. 4. 32-34 ; 32.43 ; 2 Sam. 7. 23 -

«Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t'aime, je donne des hommes à ta place et des peuples pour ta vie », dit Dieu en Esaïe 43. 4.

Israël ayant été suscité pour le salut de

l'humanité pécheresse et coupable, fut le seul d'entre les peuples à pouvoir entendre et recevoir les oracles de Dieu ainsi que les promesses de rédemption - Deut. 4. 32 à 40 -

Son histoire est une démonstration étonnante de la toute-puissance, de la sagesse, de la sainteté, de la justice et de l'amour de Dieu.

Sans Israël, nous ne connaîtrions rien du plan de Dieu pour notre salut, ni de ce trésor inestimable qu'est la Bible, la Parole de Dieu.

Considérons l'alliance que Dieu traita tout au début avec Abraham en vue de la réalisation du plan rédempteur.

« Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il ne s'établît à Charan ; et il lui dit : Quitte ton pays et ta famille, et va dans le

85

pays que je te montrerai » - Gen. 12. 1; Actes 7. 2-3 -

A deux mille ans d'intervalle, tandis que Dieu visitait à nouveau le berceau de l'humanité, Abraham fut appelé à quitter le paganisme chaldéen afin de recevoir la révélation du Dieu Unique et Vrai.

C'est alors comme étranger qu'il arriva dans un pays déjà occupé par un grand nombre de peuples. De plus Abraham était très âgé et n'avait point de postérité.

Après avoir répondu à l'appel divin malgré toutes ces circonstances peu favorables, les choses les plus invraisemblables allaient pourtant s'accomplir pour Abraham.

Dieu lui parla en vision : « Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. Abraham eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice » - Gen. 15. 5-6 -

En même temps, Dieu promit de lui donner le pays en possession : «Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate... » - Gen. 15.18 -

Cette alliance fut scellée par le sacrifice. «Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés » - Gen. 15.17 -

86

Lorsqu'Abraham fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf bans, voyons encore en quels termes Dieu établit son alliance de grâce :

« J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce ne sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays où tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu » - Gen. 17. 7-8 -

A l'heure suprême de l'épreuve, quand

Dieu réclama le sacrifice du fils unique d'Abraham, c'est là que nous voyons l'alliance être scellée au degré le plus élevé. Dieu lui déclare:

«Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel ! Parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix » - Gen. 22.16-18 -

Cette prophétie qui est la plus étendue

dans le temps s'accomplira pleinement le jour où toutes les nations de la terre se tourneront vers Jésus-Christ, lors de l'établissement de son royaume sur la terre renouvelée - voir Ps.

87

86. 9 - Abraham est désigné, au chapitre 4 de

l'épître de Paul aux Romains, comme étant « le père de tous ceux qui sont justifiés par la même foi, tant Juifs que Gentils ».

Connaissons-nous déjà à présent cette bénédiction spirituelle ? Sommes-nous devenus des fils et des filles d'Abraham par la foi en Jésus-Christ ?

Par la foi, Abraham deviendra l'héritier du monde ; sa postérité, c'est-à-dire Christ et tous ceux qui sont justifiés par la foi, sera héritière du monde, manifestant l'autorité de ce royaume éternel - voir Romains 4.13 -

Quelle vocation magnifique a reçue le peuple élu de Dieu : être une bénédiction pour toutes les familles de la terre !

Cette alliance que nous venons de souligner rapidement démontre bien que tout est don, tout est grâce pour Israël dans ce choix divin.

Les conditions essentielles que Dieu réclama pour son peuple furent l'obéissance et la foi, en vertu de laquelle celui-ci obtiendrait les promesses ; mais s'il désobéit, Dieu annonce qu'il enverra des malédictions - voir Deut. 28 -

C'est ainsi qu'Israël ayant rejeté le message des prophètes et s'étant identifié aux nations idolâtres, fut dispersé au milieu d'elles, sans toutefois se laisser assimiler.

Si Israël fut le peuple rebelle et contredisant, au cou raide, ayant manqué à la

88

vocation pour laquelle Dieu l'a suscité, cependant la voix prophétique annonça à maintes reprises le Messie et le Libérateur ; et les desseins divins s'accompliront, malgré l'incrédulité d'Israël - Esaïe 53. 1 - Rom. 3. 3 -

Satan, l'ennemi de Dieu devint aussi l'adversaire acharné d'Israël, aveuglant son intelligence de sorte qu'il rejeta son Sauveur et son Rai, ainsi que les témoins de la banne nouvelle ; mais là encore les desseins divins s'accompliront - 2 Cor. 4. 3-4 -

Au travers des chemins douloureux qu'Israël connut pendant son lang exil, Dieu a veillé sur son peuple afin qu'un reste subsiste de taus temps - Rom. 11.5 -

Vivant les derniers jours de la patience de Dieu et de sa grâce pendant lesquels le diable se déchaîne sur ce peuple, n'est-il pas merveilleux de vair la banne main du Seigneur ramener Israël vers le pays de son héritage et s'apprêter à le bénir de nouveau ?

« Car voici, je donnerai mes ordres, et je secouerai la maison d'Israël parmi toutes les nations, comme an secoue avec le crible, sans qu'il tombe à terre un seul grain », déclare Dieu en Amos 9. 9 - vair aussi Jér. 16.14-17 -

Dès les premières années de l'indépendance de l'Etat d'Israël, cent dix mille Juifs rentrèrent de l'Iraq, cinquante mille du Yémen et quarante-cinq mille de l'Egypte, sans compter un grand nombre venus d'Europe parmi les rescapés du monstrueux génocide où

six millions de Juifs périrent dans les fours crématoires nazis.

Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Avec l'apôtre Paul, nous répondons avec assurance: « Loin de là » - Rom. 11.1 -

Si Israël a rejeté son Messie, Dieu

cependant n'a jamais rompu son alliance avec lui. Cette mise à l'écart pour cause d'incrédulité n'est que provisoire, temporaire. Aujourd'hui même Dieu désire ardemment reprendre ses relations avec son peuple ayant en vue sa rédemption.

Les promesses concernant à la fois le pays et le peuple en Lévitique 26. 42 à 45 en sont la preuve indéniable - voir également Ps. 105. 8 à 11 et Romains 11.29 -

Car à Israël appartiennent «l'adoption et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !» - Rom. 9. 4-5 -

89

90

L'AVENIR DU NOUVEL ÉTAT D'ISRAËL

«L'Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, et Il les rétablira dans leur pays ; les étrangers se joindront à eux, et ils s'uniront à la maison de Jacob » - Esaïe 14. 1 -

L'Etat d'Israël est bien le plus étrange

de tous les pays du monde. Tandis que les Empires Assyrien, Egyptien, Babylonien, Médo-Perse, Grec et Romain, en un mot les empires les plus puissants que la terre ait connus, ont tous disparu, Israël, lui, subsiste, sur vivant à toutes les calamités et persécutions qui ont fondu sur lui, au cours de son existence.

Bien que ses épreuves soient loin d'être à leur terme, nous devons cependant reconnaître quedepuis son indépendance, le nouvel Etat d'Israël ne cesse d'étonner le monde entier.

Laissant de côté le domaine militaire, avec les victoires miraculeuses de 1948-49-56-67 et 73, soulignons par exemple celui de l'économie, démontrant que de 1950 à 1965, la production nationale a augmenté en moyenne de 11 % chaque année, soit la plus forte de toutes les nations. Bien que la population ait triplé, cet accroissement demeure important, permettant ainsi une élévation constante du niveau de la vie en Israël.

91

Quant à la production industrielle, elle a plus que quadruplé; l'entreprise coopérative de son côté s'est développée au point qu'elle a soulevé un très grand intérêt à l'étranger.

Il en est de même en ce qui concerne la recherche scientifique et les diverses activités culturelles.

Et que dire de la résurrection de la langue hébraïque devenue l'instrument d'expression quotidienne, scientifique et technique ?

La manière dont Israël crée et développe son Etat actuellement, est une merveilleuse préparation pour le temps où Dieu reprendra ses relations avec lui. Mais ce temps est d'abord appelé « le temps de détresse » ou «le temps d'angoisse pour Jacob» - Jér. 30. 7 -

La prophétie nous révèle trois conditions essentielles qu'Israël doit remplir, et qui prouvent que ce peuple n'est pas loin d'entrer dans cette sombre période précédant sa conversion au Messie.

Ceci devrait nous guider quant à l'heure solennelle qui va bientôt sonner pour nous, puisque l'Eglise doit être achevée et enlevée dans la gloire avant que ces événements ne s'accomplissent totalement pour Israël.

La prophétie révèle que dans la grande tribulation, un Etat Juif doit exister afin que le peuple reçoive d'abord comme

92

chef et Messie celui qui viendra « en son propre nom », l'Antichrist, selon ce que Jésus a annoncé en Jean 5. 43 -

Daniel a aussi prophétisé à ce sujet - 9.27 ; 11. 28-39 -

L'Etat d'Israël n'existe-t-il pas déjà ? Fait paradoxal, il se trouve que les deux grandes guerres mondiales ont contribué à la résurrection de la nation juive. Le 14 mai 1948 est sans nul doute «le jour du siècle ». Avant la conversion d'Israël à son vrai Messie, ne fallait-il pas que les Juifs rentrent dans leur pays, puisque c'est là que Jésus-Christ reviendra, et que les Juifs reconnaîtront « Celui qu'ils ont percé » ? - Zach. 12.10 ; 14. 4 -

De plus, la prophétie révèle que pendant la grande tribulation, le temple doit se dresser à Jérusalem ; ceci est précisé dans plusieurs passages tels que Daniel 8.11-12 ; 9. 27 ; 11.31 -

Citons le texte suivant en Apoc. 11.1-2

« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi et mesure le temple, l'autel et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. »

Israël est désormais en possession de l'emplacement du temple, et il envisage

93

semble-t-il le projet de la reconstruction de cet édifice. Peut-être se souvient-il de la prophétie d'Aggée 2 prouvant qu'un temple devrait encore exister lors de la venue du Messie ?

Toutefois, sachons que ce temple reconstruit dans l'incrédulité et l'endurcissement à l'égard du Messie, ne saurait être conforme au plan divin puisque dans leur aveuglement, les enfants d'Israël vont bientôt recevoir l'Antichrist qui ira jusqu'à s'asseoir dans le temple même - 2 Thess. 2. 4 -

La prophétie précise aussi que dans cette période de la tribulation, les peuples voisins doivent s'unir dans une seule confédération, en vue de détruire l'Etat d'Israël. Les passages abondent tellement que nous ne saurions les citer tous.

Rappelons seulement les peuples et pays mentionnés au Psaume 83 ainsi qu'en Ezéchiel 38. De nos jours, nous assistons de plus en plus à la formation du bloc arabe faisant preuve d'une grande hostilité à l'égard de l'Etat d'Israël.

Les efforts gigantesques qu'Israël déploie pour maintenir ses positions, ne seront vraiment couronnés de succès que le jour où ce peuple, dans la repentance, se tournera enfin vers son Libérateur, le Seigneur Jésus-Christ.

Nous nous souvenons comment Jésus autrefois pressait Israël de se repentir: «Si

94

vous ne vous repentez, vous périrez tous également» - Luc 13. 1-5 -

Se repentiront-ils vraiment lorsque Christ reviendra ? La prophétie l'affirme, et Paul déclare que « si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous... car, si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ? » - Rom. 11. 12-15 -

Il s'agit bien entendu de leur réintégration dans l'alliance divine qui n'a été que suspendue sans être jamais rompue. Même si Israël doit encore connaître des temps difficiles, cela ne fera que concourir à l'achèvement du glorieux dessein de Dieu envers son peuple.

Dans les pages suivantes nous verrons comment ce miracle de la résurrection spirituelle de la nation d'Israël s'accomplira.

Avant de clore ce chapitre, soulignons quelquesunes des bénédictions qui seront le partage de ce pays, sur lequel Dieu a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l'année et veille ainsi sur ses habitants - Deut. 11. 12 -

Après avoir été abandonné par ses nombreux occupants au cours du long exil d'Israël, « le pays où coulent le lait et le miel » sera d'une fertilité supérieure à ce qu'il était auparavant - Ez. 36. 8-11 -

95

L'étendue du pays dépassera de loin toutes les frontières qu'il a connues jusqu'à ce jour - Gen. 15.18 ; Jos. 1. 4 -

Le pays sera de nouveau la propriété d'Israël, habité par tout le peuple rassemblé en un seul royaume - Jér. 30. 3 ; Ez. 34. 25-31 ; Amos 9.11-15 -

De grands bouleversements et de magnifiques transformations s'opéreront en Israël ; alors que l'eau est actuellement le problème majeur pour le développement du pays, bientôt ce problème sera résolu.

Même les eaux de la mer Morte deviendront saines et les poissons seront très nombreux - voir Ez. 47. 9-10 et également Zach. 14. 8 -

Disons enfin qu'Israël sera surtout une bénédiction pour toutes les familles de la terre : « De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction » - Zach. 8.13 ; Es. 61. 9 -

96

LA CONVERSION DE LA NATION D'ISRAËL A SON MESSIE

« Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils. »

Telle est l'extraordinaire prophétie d'Esaïe 66. 8 annonçant cette bénédiction devant bientôt s'accomplir pour Israël, c'est-à-dire sa conversion au Messie, après sa résurrection nationale.

Les prophètes ont annoncé ce jour glorieux quand Israël, durement éprouvé, dira enfin : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » - Ps. 118. 26 ; Matth. 23.39 -

Le Seigneur déclare lui-même en Osée 5.15: « Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi. »

C'est alors qu'Israël donnera la réponse qui suit ce texte si émouvant : «Venez, retournons à l'Eternel. Car Il a déchiré mais Il nous guérira; II a frappé, mais Il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour, II nous relèvera, et nous vivrons devant Lui » - Osée 6.1-2 -

Ce fait remarquable se produira lors du retour en gloire de Jésus-Christ venant

97

délivrer son peuple sur le point d'être exterminé par ses ennemis, dans le dernier conflit.

Le résidu qui échappera à ce terrible carnage accompli par les nombreuses et puissantes nations montées contre Jérusalem - voir Zach. 13.8 - sera enfin introduit dans le plan rédempteur que Christ a si chèrement réalisé sur la croix du Calvaire afin de racheter son peuple.

« Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem, un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, e celui qu'ils ont percé», dit le Seigneur en Zacharie 12.10 -

C'est à ce moment-là qu'Israël se repentira et que le Sauveur se révélera à lui - voir Michée 7.18-20 ; Esaïe 45. 25 -

Il lui donnera un coeur nouveau dans lequel il répandra son Esprit - Ez. 11. 19 ; 36. 25-27 - et le préparera ainsi à entrer dans son règne ici-bas - Apoc. 20. 6 -

«Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle... Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple... » - Jér. 31.31-34 -

«En ces jours, en ce temps-là, dit

l'Eternel, on cherchera l'iniquité d'Israël, et

98

elle n'existera plus, le péché de Juda, et il ne se trouvera plus ; car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé » - Jér. 50. 20 -

Israël qui fut autrefois une épouse infidèle s'attachera enfin à son Epoux. « Car ton créateur est ton époux : l'Eternel des armées est son nom ; et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre » - Esaïe 54.5-8 ; Osée 2. 18 -

Israël tout entier sera enfin réuni ; les deux mai ns : Juda et Israël formant à nouveau les douze tribus occuperont leur héritage respectif, selon Ezéchiel 37. 22 et 48. 29. Elles ne seront plus jamais dispersées.

Tandis qu'Abraham, Isaac et Jacob n'ont jamais possédé de leur vivant la moindre parcelle de terre (sinon le champ d'Ephron à Macpéla et la caverne qui leur servit de tombeau), par la résurrection les saints de l'ancienne alliance recevront aussi le pays en héritage et seront élevés avec honneur dans le royaume selon la parole de Jésus en Luc 13. 28 -

De même David sera à nouveau le berger d'Israël - voir Ezéchiel 34. 23 - Et les douze apôtres régneront sur les douze tribus - Matth. 19. 28 ; Apoc. 21. 14 -

Le Seigneur les restaurera dans les prérogatives perdues par l'incrédulité et la désobéissance - Osée 14. 4-8 - Israël héritera les promesses temporelles si nombreuses que Dieu avait promises à ses pères du temps de Moïse - Deut. 28. 1 à 14 -

99

Même dans leur corps, le Seigneur opérera une guérison et une transformation au point que les enfants d'Israël seront délivrés de la mort. Alors s'accomplira pour eux cette parole d'Osée 13.14: «Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? » - voir également Esaïe 33. 24 -

La nation tout entière sera définitivement sauvée, car «c'est par l'Eternel qu'Israël obtient le salut, un salut éternel ; vous ne serez ni honteux ni confus, jusque dans l'éternité » - Es. 45. 17 -

Nous croyons utile de préciser que la conversion d'Israël à son Messie sera d'ordre général, et d'une façon instantanée, selon Esaïe 66. 8 que nous avons cité en tête de ce chapitre - voir aussi Zach. 3. 9 -

De même son rejet et son

endurcissement envers le Messie ont été suivis par tout le peuple, de même tout Israël sera au bénéfice de la délivrance du Messie.

« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre » - Matth. 24. 31 -

La résurrection des ossements desséchés dans la vision d'Ezéchiel 37 est une image frappante de la conversion de la nation d'Israël tout entière : « Ces os, c'est toute la

100

nation d'Israël » Ezé. 37. 11 - Rappelons--nous également l'image de l'olivier que Paul donne en Romains 11.23 à 29 - «Ils se convertiront tous » selon Rom. 11. 12 -

Le bonheur de la nation d'Israël sera sans égal et se reflétera au travers de maintes réjouissances en l'honneur de l'Eternel : «Du milieu d'eux s'élèveront des actions de grâces et des cris de réjouissance... Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle cou-ronnera leur tête ; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront » - Es. 35. 10 ; Jér. 30.19 -

Ainsi toute la nation d'Israël délivrée par son Messie sera revêtue de sa justice éternelle, et possédera de même une joie éternelle au milieu de son héritage.

En cette nouvelle pentecôte, la prophétie de Joël citée par l'apôtre Pierre en Actes 2 ne se réalisera plus seulement pour un petit nombre, mais sur toute la postérité d'Abraham.

Le peuple sera innombrable et animé d'une vie spirituelle profonde et puissante. «Le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut se mesurer ni se compter ; et au lieu qu'on leur disait : vous n'êtes plus mon peuple, on leur dira: Fils du Dieu vivant » - Osée 2. 1 ; Es. 54.1-3 ; Jér. 10. 19

Ils jouiront d'une paix réelle, car aucun ennemi ne pourra plus troubler leur sécurité et le Seigneur habitera au milieu

101

de son peuple, «comme un héros lui sauve » - Soph. 3.17 -

Selon sa vocation clairement signifiée à maintes reprises dans l'Ancien Testament, Israël répondra enfin à l'appel du service, en devenant un peuple de prophètes et de sacrificateurs - voir Es. 61. 6 ; Joël 2. 28

Israël sera véritablement une nation sainte, un royaume de sacrificateurs pour Dieu et pour Christ, et Is régneront avec Lui pendant mille ans - Apoc. 10.6 -

Israël amènera les nations à la connaissance du toi et de son salut, devenant ainsi une bénédiction pour toutes les familles de la terre comme Dieu avait annoncé aux patriarches - Zach. 8. 20 à 23 -

«La terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel comme le fond de la mer par les eaux qui e couvrent. En ce jour le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations e tourneront vers lui, et sa gloire sera sa demeure » Es. 11.9-10 ; 61. 9 ; 66. 19 -

Quel sujet d'étonnement ce sera pour le monde lorsqu'il verra tout le bien que Dieu fera à son peuple, entré dans son pays et délivré de tous ses ennemis !

« Je ferai de vous un sujet de gloire et de louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, dit l'Eternel » - Soph. 3.20 -

102

JÉRUSALEM, MÉTROPOLE DU MONDE A

VENIR «Je reviens à Jérusalem avec

compassion ; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem», telle est la déclaration solennelle que Dieu fait en Zacharie 1. 16 - voir également Amos 9.11-12

Assurément, Celui qui garde Israël ne sommeille ni ne dort ; la délivrance de Jérusalem le 7 juin 1967 est un signe évident que Dieu s'apprête à visiter à nouveau ce lieu où II plaça son Nom dans le passé, et où la « schékina » de sa gloire brilla avec tant d'intensité.

Dès le début de son histoire, Dieu a choisi cette st ville pour y manifester sa sainteté de sorte qu'elle ra fut appelée « la ville sainte » - Néh. 11.1 ; Esaïe et 48.2 ; 52. 1 -

La Bible est le seul ouvrage nous donnant des prédictions précieuses sur cette ville qui est une des plus vieilles du monde; en tant que ville juive, elle a célébré son 3000e anniversaire voici déjà quelques années.

Aucun livre n'a annoncé, d'une part autant de choses glorieuses, et d'autre part autant d'événements tragiques avant sa résurrection définitive.

Le diable est bien celui qui hait le

103

plus Jérusalem dont le nom signifie "ville de paix" ou plus précisément "fondement de la paix " car il sait que c'est là que la rédemption d'Israël et de l'humanité tout entière a été accomplie une fois pour toutes.

Le dessein divin pour cette ville est clairement signifié dès le chapitre 22 de la Genèse, lorsque Abraham devait offrir son fils unique Isaac en holocauste sur le mont Morija. A cause de son obéissance et de sa foi, Dieu lui promit de bénir toutes les nations en sa postérité - 22. 16-18 -

Mille ans plus tard, sur ce même lieu David dressa un autel et offrit des sacrifices sur lesquels le feu du ciel descendit. C'est alors que l'ange destructeur détourna son épée de Jérusalem qu'il menaçait de détruire.

Et David déclara : " Ici sera la maison de l'Eternel, et ici sera l'autel des holocaustes pour Israël " - 1 Ch. 22. 1 -

Son fils Salomon dont le nom signifie: " paix " y construisit le magnifique temple où l'arche de l'alliance de l'Eternel fut déposée, trouvant enfin son lieu de repos.

C'est alors que Dieu déclara à son serviteur "Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j'aurai toujours là mes yeux et mon coeur. " - 2 Chr. 7.16 -

Ce centre spirituel de la nation d'Israël devait ainsi devenir une bénédiction

104

pour toutes les nations Selon la prière de Salomon en 2 Chr. 6. 33 -

Le règne de Salomon fut vraiment un règne de paix et de gloire, préfigurant celui du Messie à venir. C'est en son temps que tous les combats cessèrent, et que la paix régna sur le pays.

Mais Satan, l'ennemi de la paix, attira

Israël vers l'idolâtrie, tout en semant la division et la ruine, au point que Dieu permit que sa maison et sa ville sainte soient détruites - 2 Ch. 36.17-21 -

Cet événement prit place en 587 av. J.-C. sous Nebucadnetsar, roi de Babylone qui déporta dans son pays les survivants de cette tragédie.

Ce fut après soixante et dix ans de captivité que cinquante mille Juifs environ retournèrent à Jérusalem sous Cyrus, roi de Perse, et se mirent à reconstruire la ville et le temple. Celui-ci, profané et laissé à l'abandon, sera rebâti par Hérode dans des dimensions plus imposantes.

Cet édifice devenu «une caverne de voleurs » selon l'expression employée par Jésus en Matth. 21. 13 et déjà prophétisée en Jér. 7. 11, sera rasé en l'an 70 de notre ère par le général romain Titus.

Jésus avait prédit ce jugement, alors qu'il pleurait sur Jérusalem méconnaissant son Roi qui allait être rejeté puis crucifié hors de la porte de la ville - Luc 19. 41-44 -

105

De plus Jésus annonça que Jérusalem

serait foulée aux pieds par les nations, « jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis », temps au cours desquels Israël serait dispersé et persécuté - Luc 21.24 -

Malgré cette sombre situation, Israël n'a jamais renoncé à retourner un jour à Jérusalem, et c'est ainsi que dix-neuf cents ans plus tard, il retrouva sa capitale miraculeusement délivrée des Jordaniens, au cours de la semaine de guerre-éclair de juin 1967.

Tandis que les fantassins israéliens entraient par les portes de la ville ancienne le 7 juin 1967, le texte biblique lu dans les synagogues ce jour-là était justement Zacharie 2. Ainsi s'accomplissait littérale-ment cette prophétie.

Car désormais Jérusalem possède de nouvelles dimensions - voir également Jérémie 31.38 à 40 - Ceci est un signe évident que l'histoire de Jérusalem tend vers sa phase définitive en vue de sa préparation au royaume messianique avec le retour de son Roi.

La « ville sainte » où doit être d'abord

manifestée « l'abomination de la désolation », sera un jour le centre spirituel de l'humanité tout entière ; la bénédiction coulera comme un fleuve sur toutes les nations qui acclameront le Roi d'Israël - Esaïe 2.1 à 4 ; 11. 1 à 10 -

Après avoir prédit pendant si longtemps:

106

« l'an prochain à Jérusalem », désormais les Israéliens, devant « le mur des lamentations » devenu « le mur des réjouissances » affirment : « Nous voilà revenus à Jérusalem, et nous n'en partirons plus jamais ».

Quel défi impressionnant et émouvant de la part d'une nation qui fut dispersée jusqu'aux extrémités de la terre, et qui a connu tant de vicissitudes et de souffrances indicibles !

Un contraste frappant est bien celui de

Berlin ; l'ancienne capitale du troisième Reich qui fit souffrir si cruellement les Juifs reste toujours une ville partagée par le « mur de la honte ». Malgré tous les efforts de réunification, l'Allemagne demeure et demeurera un pays partagé, et cela pour l'accomplissement de la prophétie sur ce continent européen.

Il en est de même pour certains pays d'Afrique et d'Asie, tandis qu'autour de Jérusalem réunifiée, Israël retrouve plus que jamais son unité en dépit de sa diversité ethnique, et de l'opposition farouche de ses ennemis refusant de reconnaître ce nouvel Etat ainsi que sa capitale.

Qu'en sera-t-il lorsque le nouveau temple s'élèvera sur l'ancien emplacement, là où en partie se trouve actuellement le Dôme du Rocher (Qubbat As-Skhara) appelé improprement la Mosquée d'Omar, centre de l'Islam depuis de nombreux siècles ?

La présence de ce sanctuaire secoué à plusieurs reprises par des tremblements de

107

terre dans le passé, n'est en tous cas pas un obstacle majeur pour Israël. De toute manière la volonté de Dieu prévaudra, n'est-il pas vrai ? Et cela pour le bien d'Israël, autant que pour celui des autres peuples, ne l'oublions pas !

C'est vers Jérusalem qu'il nous faut tourner les regards, et non point vers les capitales des grandes puissances, car c'est cette ville qui sera le théâtre des derniers événements.

Avant que le traité de la paix mondiale soit signé à Jérusalem nous savons que Dieu a fixé un lieu de rendez-vous où tous les peuples de la terre seront représentés pour manifester une dernière fois leur opposition à l'égard d'Israël et de son Messie.

Tandis que les nations continuent à refuser de reconnaître les droits de Dieu et de son peuple sur cette ville, le Seigneur déclare en Zacharie 12.3:

«Je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. »

C'est alors que paraîtra le Prince des rois de la terre avec l'autorité suprême pour délivrer Israël et pour détruire les nations qui auront combattu contre Jérusalem - Zach. 12. 9 ; 14.12-15 -

A nouveau, la gloire de Dieu remplira sa maison rebâtie d'après les indications

108

détaillées en Ezéchiel 40 à 48. "L'Eternel établira, sur toute l'étendue

de la montagne de Sion et sur ses lieux d'assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit" - Es. 4. 5 -

"Soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez..." - Mal. 3. 1 -

"En ce temps-là, on appellera

Jérusalem le trône de l'Eternel ; toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Eternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur " - Jér. 3.17 -

Ainsi "Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem", selon Zach. 12. 6. Là où l'ennemi a subi la plus grande défaite, le Prince de la paix manifestera son éclatante victoire, dont Israël et toutes les nations seront au bénéfice.

Car après avoir été purifiée de toutes les souillures, Jérusalem, la ville du grand Roi, redeviendra véritablement " la ville sainte " et en même temps le centre de la bénédiction mondiale, selon Zach. 8.22

Une carte du Xllle siècle parue il y a quelques années dans une revue en Israël place Jérusalem au centre du monde. Israël semble toujours se souvenir de ses privilèges et de la vocation que Dieu lui a confiés depuis son origine.

Ce qui arriva au temps de la première

Pentecôte, après l'ascension glorieuse au ciel de Jésus-Christ, se reproduira sur une vaste échelle lors de son retour, de sorte que le plus grand et le plus long réveil de l'humanité tout entière sera manifesté.

«Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront.

Des nations s'y rendront en foule, et diront : Venez et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers.

Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel » - Mi. 4.1-2 ; Es. 2.2-3 ; 66.19-20; Daniel 9.19 -

« C'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds : j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël » - Ez. 43. 7 -

« Les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux » - Ez. 37. 28 -

109

110

LE MESSIE D'ISRAËL DANS LA PROPHÉTIE «Commençant par Moïse et par tous

les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait » - Luc 24. 27 -

L'entretien du Sauveur ressuscité avec les deux disciples d'Emmaüs fut pour eux l'occasion extraordinaire d'être convaincus que tout ce qui est écrit de lui dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les Psaumes venait de s'accomplir sous leurs yeux.

Cette découverte est encore pour nous aujourd'hui le plus étonnant des miracles dans l'étude de la prophétie concernant le plan divin pour Israël et également pour le monde entier.

C'est pourquoi tout au long du tableau suivant, nous soulignerons les principaux détails annoncés par les prophètes de l'ancienne alliance et qui trouvent leur accomplissement dans la nouvelle alliance en Celui qui est l'objet et le centre même de la prophétie.

Puisse le voile de l'incrédulité et de l'endurcissement qui demeure toujours sur Israël, tomber bientôt afin qu'il voie briller « la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu » - 2 Cor. 4.4

" Car jusqu'à ce jour le même voile demeure, quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas,

111

parce que c'est en Christ qu'il disparaît... Lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté " - 2 Cor. 3.14,16 -

Béni soit Dieu si tout en contemplant ce portrait dans son cadre prophétique, nous pouvons Lui rendre grâces de ce que nos yeux se sont ouverts pour reconnaître la parfaite réalisation en Christ, celui de qui l'apôtre Jean déclare en Apoc. 19. 10: " Le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie ".

Considérons donc la personne et l'oeuvre du Messie d'Israël dépeintes d'une façon si précise par les prophètes plusieurs siècles à l'avance, au travers de circonstances et de lieux bien différents ; mais tous, sans exception, ont été manifestement poussés par un seul et même Esprit, l'Esprit de Dieu.

Nature de la prophétie Sa prédiction Son

accomplissement

LA DESCENDANCE DU MESSIE II doit être le Fils éternel de Dieu

Prov. 8.22-23 ; 30.4 Ps. 2.7-12 ; 80.18 Es. 48.16-17 (9.5)

Matth. 3.17; 17.5 Luc 1.32-35 ; 22.70 Hébr. 1.2-5;5.5

Semblable à Dieu lui-même Ps. 45. 7-8 Es. 40.3, 9,10

Jean 1.1 ; 5.18 ; 10. 33 Ph. 2. 6 Hébr. 1.8-9

Cependant il doit naître de la postérité de la femme

Gen. 3. 15 Matth. 1. 18-25 Gal. 4.4

112

De Seth et non de Caïn Gen. 4. 25-26 Luc 3.38

De Sem et non pas de Cham ou Japhet

Gen. 9. 26 Luc 3. 36

D'Abraham, père des croyants Gen. 12. 3 ; 22.18

Matth 1. 1; Actes 3.25 Gal. 3.16 ; Hébr. 2.16

De la famille d'Isaac de préférence à Ismaël

Gen. 21.12-10 ; 17.21

Rom. 9. 7

Puis de Jacob et non d'Esaü Gen. 28.14 Nomb. 24.17

Luc 3.34

Issu de la tribu de Juda de préférence à celle de Ruban, pourtant l'aîné et également à celle d'Ephraim

Gen. 49. 10 Ps. 78. 67-68 (Gen. 35. 23 - 1 Chr. 2.1)

Luc 3.33 Hébr. 7.14 Apoc. 5.5

Du tronc d'Isai Es. 11.2 Matth. 1. 6

De la maison de David choisi pourtant en dernier devant ses sept frères plus âgés

2 Sam. 7.12-16 1 Ch. 17.11-14 (1 Sam. 16. 11 à 13)

Actes 13.23 ; 2.30 Rom. 1. 3

Il doit être aussi héritier du trône de David, mais sans participer toutefois par sa descendance au sang du méchant roi impie Chonia

Es. 9. 6 Ps. 132. 11 Jér. 22. 24-30 ; 23.5-6 Ps. 89. 37-38

Matth. 1. 1 ; 22.41-46

Luc 1. 32 Jean 7. 42

2 Tim 2.8 Descendant de Salomon et non d'Adonija pourtant l'aîné

1 Rois 2.22 Matth. 1.7

Le Roi d'Israël Nomb. 24.17 Matth. 2.2 ;

LA NAISSANCE DU MESSIE

L'époque de sa naissance Gen. 49. 10 Dan. 9.24-25

Matth. 1. 17 ; 2. 1 Luc 2.1 Gai. 4.4 1 Pi. 1. 10-11

Le lieu où il doit naître - Bethléhem (et non pas Jéru- Salem)

Mi. 5. 1 (Matth 2.6 - Jean 7.42)

Matth. 2.1-4-6 Luc 2.46

113

Nature de la prophétie Sa prédiction Son accomplissement

D'une vierge Es. 7.14; 8.23 à 9.6

Matth. 1.18-23-25 Luc 1.27; 2.7

Dans la pauvreté Es. 53. 2 Luc 2. 7

Offrande de deux tourterelles Lév. 12. 8 Luc 2. 24

Cependant des princes doi- vent venir pour l'adorer

Ps. 72. 10 Es. 60. 3-6

Matth. 2. 1-11

Alors que d'autres cherchent à le faire périr

Jér. 31.15 Matth. 2.16-18

Son nom doit être Emmanuel Es. 8. 8-10 ; 7.14

Matth. 1. 21-23 Luc 1. 31

Il doit être circoncis le hui- tième jour

Lév. 12. 3 Luc 2. 21

Comme mâle premier-né, Il doit aussi être consacré au Seigneur

Ex. 13. 2 Luc 2.23

Dieu manifesté en chair Es. 9.5-6 Jean 1.1-14 1 Ti. 3.16

Son appel hors d'Egypte Osée 11. 1 Matth. 2.1415

LE CARACTÈRE DU MESSIE ET SON MINISTÈRE

D'abord, le Messie doit être appelé par Dieu lui-même

Es. 49.1-3

Luc 1. 31

Et être annoncé par un pré-curseur

Es. 40. 3 ; Mal. 3. 1 ; 4.5

Matth. 3.1-3 Marc 1. 2-4

Il doit être oint du Saint- Esprit

Dan. 9. 24 Es. 11.2 42. 1 Es. 61. 1

Jean 1. 33-34 ; 3.34 Actes 4.27 ; 10.38

Un prophète semblable à Moise Deut. 18.15-19 Jean 1.45 Actes 3.22 ; 7.37

Un sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek

Ps. 110. 4 Hébr. 5.6; 6.20; 7.17

114

Nature de la prophétie Sa prédiction Son accomplissement

Le médiateur d'une nouvelle alliance

Es. 42.6 ; 55. 3-4 ; Mal. 3. 1

Luc 22. 20 ; Hébr. 7.22 ; 8.6; 9.15; 12.24

Un serviteur Es. 49.3-5 Marc 10. 45

Ne faisant que la volonté de Dieu

Ps. 40. 7-9 Hébr. 10.5-9

Son ministère doit être pu- blic, proclamant aux captifs la délivrance

Ps. 40. 11 ; Es. 42.1;61.1-3

Luc 4. 16, 21, 43

Commençant par la Galilée Es. 8.23 ; 9.1 Matth. 4.12-16-23 Marc 1. 14

Il doit agir par la parole Es. 50.4 Jean 7.46 Matth. 4.4, 7-10

Avec un enseignement par similitude convergeant vers le royaume de Dieu

Ps. 78.2 Matth. 13.34-35 Marc 4.33-34

Il doit accorder le salut aux pécheurs souffrants

Es. 42.1-7 Luc 19. 10

Et apporter la grâce et le repos

Es. 28.12 Matth. 11.28-30 Jean 1.17

Il doit rassembler et délivrer Israël en tant que nation

Ez. 34.23-24 Matth. 23.37

Mais aussi porter le salut à tous les peuples

Es. 49. 6-7 Jean 3.16

Ses miracles et ses oeuvres Es. 35.3-6 Matth. 11. 4-5 Luc 7. 21-22

Il a pris nos infirmités et il s'est chargé de nos maladies

Es. 53. 4 Matth. 8.17

Son humble présentation, sa douceur et son humilité

Es. 53.2 Matth. 13.55 Marc 6.3 Luc 9.58 Phil. 2. 7

Il ne criera point Es. 42. 1-4 Matth. 12.15 à 19

115

Nature de la prophétie Sa prédiction Son accomplissement

Sa tendresse et sa compassion Es. 40. 11 Marc 6.34; Luc 19.41 ; Actes 10. 38 Hébr. 4.15 Son caractère pur et irréprochable Es. 11.5 ; 53.9 2 Cor. 5.21 1 Pierre 1.19 ; 2.22; 3.18

Son zèle pour Dieu Ps. 69. 10 Jean 2.1417 Matth 21.12-13

Publie et célèbre le nom de Dieu parmi ses frères

Ps. 22.23 Hébr. 2.12

Sa venue dans le temple Mal. 3. 1 Luc. 19. 45 ; Jean 2.13-16

Sa maison de prière Es. 56. 7 Luc 19. 46

Son entrée publique et triomphale comme roi à Jérusalem, sur un âne

Za. 9.9 Es. 62. 11

Matth. 21.4-9 Jean 12.12-16

LE REJET DU MESSIE

Il doit être méprisé Ps. 22.6-7 ; 69.8, 10, 21 Es. 49. ; 53. 3

Matth. 13.54-57 Marc 6.3 - 9.12 Rom. 15. 3

Rejeté même par ses frères Ps. 69.9 ; 118.22 Marc 3. 21 Jean 1.11; 7.5

Haï sans cause par son peuple Ps. 69. 5 ; 35.19-20 Matth. 27.18 Marc 15. 10 Jean 15.23-25

Et par les principaux chefs et sages de ce siècle

Ps. 118.22 Luc 19. 47 Actes 4. 11 1 Cor. 2.8

Il doit être une pierre d'achoppement pour les Juifs

Es. 8.14 (Luc 2.34)

Marc 5.3; 12.10-12 1 Pi. 2.7-8

Les princes des Gentils et des Juifs se liguent ensemble contre lui

Ps. 2.1-2 ; 31.14 Matth. 2.3-18 Luc 23.12 Actes 4.25-27

116

Nature de la prophétie Sa prédiction Son

accomplissement

Même un de ses disciples doit le trahir

Ps. 41.10 ; 55.13-14

Matth. 26.23-25 ; Marc 14. 10-18 20 ; Luc 22.21 ; Actes 1.16

Tous l'abandonnent Ps. 88.19 Za. 13.7

Marc 14.27-50 ; Jean 16.32

Mais les anges de Dieu le servent

Ps. 91.11-12 Luc 4. 10-11 ; 22.43

LES SOUFFRANCES DU MESSIE

Il doit souffrir comme un agneau sans défaut

Ex. 12.5 Jér. 11.19

1 Pi. 1.18-19 ; Jean 1.29

S'offrant volontairement Ps. 40.7-9 Es. 53.12

Jean 19.1-7 ; Hébr. 10. 5-7

Son arrestation et ses dis- ciples dispersés

Za. 13.7 Matth. 26. 31

Le Messie annonce des temps difficiles pour son peuple

Osée 10. 8 Es. 2.19

Luc 23. 28-31 ; Apoc. 6.16-17

Accusé par des faux témoins Ps. 27. 12 ; 35. 11 Matth. 26.59 à 62 ; Marc 14. 55-60

Condamné innocemment Ps. 94.21 Jér. 26.11

Matth. 27.24

Sa patience et son silence devant ses persécuteurs

Es. 53. 7 Lam. 3.28

Matth. 26. 62-63 : Matth. 27.12-14; Luc 23.9

Son abaissement Es. 53. 2 Phil. 2.7-9 2 Cor. 8.9

Sa douleur morale Ps. 55. 5-6 Jean 12.27

Souffleté et le visage cou- vert de crachats

Mi. 4.14; 5.1 Jean 19.3; 18.22 ; Luc 22.63-64 Matth. 26. 67

117

Nature de la prophétie Sa prédiction Son

accomplissement

Vendu pour 30 pièces d'ar- gent, le prix d'un esclave (et non pas 50)

Za. 11. 12 (Lév. 27.3)

Matth. 26.15 ; 27.9 Marc 14. 10-11 Luc 22.4-6

Avec lesquelles on doit ache- ter le champ d'un potier

Za. 11. 13 Matth. 27.6-10

Sa marche au supplice Osée 10. 8 Luc 23.30

Souffrant pour les péchés de son peuple, et non pour lui- même

Es. 53. 4-6 ; 63.1-5 (Ps. 40.13)

Matth. 20.28 Marc 10. 45

Actes 3.18 1 Pi. 2.21 ; 3.18

Son agonie Ps. 22.14_16 Es. 52.14; 53.3

Marc 14.33-36 ; Luc 22. 42-44 ; Jean 12.27

Subissant injustement les outrages Ps. 22. 8-9 ; 69.10, 20, 21 ; 89.52

Matth. 27.39-49 Luc 23. 35-39

Rom.15.3

De ses nombreux ennemis qui l'entourent

Ps. 22.13.-14 Marc 15. 1

LA MORT DU MESSIE SELON LES ÉCRITURES

Il doit être retranché du peu- pIe et élevé sur une croix (ce qui n'était pourtant pas le mode d'exécution juif)

Lam. 1. 12 Deut. 21.22-23

Jean 3.14 Gal. 3.13

Ses mains et ses pieds percés

Ps. 22. 17 Za. 13. 6

Matth. 27. 35 Marc 15.24 Jean 20.25 à 27;

19.18 Mis au rang des malfaiteurs Es. 53.12 Matth. 27. 38

Marc 15. 27-28 Recevant à boire du vinaigre et du fiel

Ps. 69. 22 ; 22.16

Marc 15. 23-36 Jean 19.28-30

Ses vêtements partagés et sa robe pourpre tirée au sort

Ps. 22.19 Es. 63.2

Matth. 27. 35 Marc 15. 24 Luc 23.34 Jean 19.23-24

118

Nature de la prophétie Sa prédiction Son

accomplissement Frappé et injurié Es. 50. 6 Marc 14.65

Son visage défiguré Es. 52.14 Matth. 27. 29

Moqué et insulté par le peu- ple et les sacrificateurs

Ps. 22.6-8 ; 69.19-21

Matth. 27.39-44

Les paroles prophétiques tournées en dérision

Ps. 22. 9 Matth. 27. 43

Le Messie doit intercéder pour ses meurtriers

Ps. 109. 4 Es. 53.12

Luc 23.34

Ses amis se tiennent dans l'éloignement

Ps. 38.12 Luc 23.49

il est même abandonné de Dieu Ps. 22.1-2 Matth. 27. 46 ; Marc 15.34

L'opprobre et le déshonneur sont sur lui

Ps. 69.20 Matth. 27.28-29 Hébr. 12.2

Aucun de ses os n'a été rompu

Ex. 12. 46 Nomb. 9.12 Ps. 34. 21

Jean 19.33-36

Son côté percé Za. 12.10 Ps. 69.21

Jean 19.34-37 Apoc. 1.7

Son esprit remis entre les mains de Dieu

Ps. 31.6 Luc 23.46

Sa mort pour la nation à cause du péché

Dan. 9.26 Es. 53. 4-10,

Jean 11. 51 12 19.33 Actes 10.39 ; 13.27-29 1 Cor. 15.3

Son oeuvre expiatoire Za. 9.11 1 Jean 2.2

Sa victoire sur Satan, preuve que «tout est accompli»

Gen. 3.15 Hébr. 2.1415

Les prodiges accompagnant sa mort

Joël 2. 30-31 Amos 8.9

Matth. 27.45 Marc. 15. 33 Luc 23.44-45

Son corps doit reposer par- mi les riches

Es. 53.9 Matth. 27. 57-60 Marc 15. 43-46 Luc 23.50-53 Jean 19.38-42

119

Nature de la prophétie Sa prédiction Son

accomplissement

LA RÉSURRECTION DU MESSIE SELON LES ÉCRITURES La mort vaincue Osée 13.14 Hébr. 2.14 ;

1 Cor. 15.54-55 Ses jours prolongés Es. 53. 10 Matth. 28.6-7; 16.6 Jean 20.14 ; Hébr. 1.5

Sa chair ne dit point connaître la corruption

Ps 16.10 Actes 2.24-32; 13. 33-37

Sortant victorieux du tombeau le troisième jour

Osée 6.2 ; Jon. 2. 1 1 Cor. 15. 4 Matth. 12. 40

Son ascension glorieuse au ciel Ps. 24.7-10 Luc 24. 50-51 Actes 1.9 ; 2.33-35

Emmenant avec lui des cap- tifs

Ps. 68.19

Eph. 4. 8-10

Et s'asseyant à la droite de Dieu Ps. 110. 1-4 Rom. 8.33-34 ; Eph. 1.20-21 Hébr. 1.3 -,10.12

Tous les anges de Dieu l'adorent Ps.97.7 Hébr. 1. 6 Le premier-né d'entre les morts Ps. 2.7

(Ex. 13.2) Actes 13.33-37 ; Rom. 1.4 ; Col. 1. 18; 1 Cor. 15.20 Hébr. 1.5-6 Apoc. 1.5

SON MINISTÈRE ACTUEL DANS LE CIEL

Le roi couronné de gloire Ps. 8. 6 Hébr. 2. 9

Envoyant le Saint-Esprit Joël 2. 28-29 Actes 2.1-18

Accordant le pardon et la justification Es. 53. 11 ; Jér. 5. 1 Za. 13. 1

Rom. 3.24

Il doit être aussi le souverain sacrificateur dans le ciel plaidant en faveur des pécheurs

Za. 6.13 ; Ps.110 :4 Rom. 8.33-34; Rom. 7.20-25

120

Nature de la prophétie

Sa prédiction Son accomplissement

Le souverain pasteur Es. 40. 10-11 ; Ez. 34. 12-16, 23

Jean 10. 11-14 ; Hébr. 13.

20; 1 Pi. 2.25 ; 5.4

Le Sauveur et le Rédempteur

Es. 47.4; Es. 63. 8-16 Eph. 1.7-14

La pierre de l'angle

Ps. 118.22 Es. 28.16

Actes 4.11 ; Marc 12.10

1 Pi. 2.6-7; 1 Cor. 3. 11

Eph. 2.20; Luc 20.17

La lumière et le salut pour Israël ainsi que pour les nations

Es. 11.10; 49-6; 42. 1-6 ; 55.45

Actes 10.34-36; 11. 17-18;

13.47 et 15. 8-11

Jean 1.4-9; 8.12; 10. 16 et

12.46

LE PROCHAIN RETOUR DE CHRIST ET SON RÈGNE GLORIEUX

Le Messie revient Dan. 7.13-14 Mal. 3. 1

Hébr. 10.37 Matth. 24.30 ; 26.64

Visiblement Za. 14.45 Actes 1.9-11 ; Apoc. 1. 7

Avec puissance et une grande gloire

Es. 4. 2 Matth. 24.30 ; 25.31

Au milieu d'une flamme de feu

Ps. 79.5-6 Mal. 3.1-2

2 Thess. 1.7-8

Pour combattre les nations et exercer ses jugements

Ps. 2.9 Esaïe 62. 11 Za. 14. 3

Apoc. 19.11-15

Et pour juger les peuples Ps. 96.13 Jean 5.22 ; Matth. 16. 27

Tous ses ennemis doivent devenir le marchepied de ses pieds

Ps. 110.1 ; 8.7

1 Cor. 15.25 ; Hébr.10.13

121

Nature de la prophétie Sa prédiction Son accomplissement

Tout genou fléchira devant le Roi

Ps. 72.8-11 Es. 45.23

Phil. 2. 10-11 Rom. 14.11

Son peuple dira enfin : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

Ps. 118.26 Matth. 21.9 et 23.39

Car ils reconnaîtront Celui qu'ils ont percé

Za. 12.10 Rom. 11.26 Jean 19.37 Apoc. 1.7

Le berger rassemblera ses brebis dispersées

Jér. 32.37-38 Ez. 36.24

Matth. 24.31 Jean 10. 16 ; 11.52

Il doit régner avec justice sur Israël Ici-bas

Es. 11.4 ; 42.3 ; Jér. 33.15-16 Ps. 45. 6-7 ; 72.2

Apoc. 19. 11 ; Jean 5 :30

Et dans la paix sur toutes les Nations

Mi. 5. 4 ; Ps. 2.7-9 ; 72.8 ; Za. 9.9-10

Col. 1.20 ; Phil. 2. 9-11

Le Roi des rois et le Sei- gneur des seigneurs doit régner éternellement

Ps. 45. 6-7 Dan. 2.44; 7.14 ; Za. 14.9

Luc 1. 33 ; Hébr. 1. 10-12

Sur le trône de David Es. 9.5-8 Luc 1.32 Apoc. 22.16

Le germe de l'Eternel bâtira le temple

Za. 6.12-13 ; (1.16)

(Matth. 16.18) (Jean 2.19-22) 2 Cor. 6.16 Hébr. 3.1-6

Il recevra les nations en héri- tage et toutes le serviront

Ps. 2. 8 Dan. 7. 14

Matth. 25. 31 -34 Apoc. 15.4 ; 21.24

122

CONTRASTES ENTRE LES DEUX PHASES DU RETOUR DE CHRIST Le retour de Jésus-Christ étant le

plus grand événement prophétique appelé à se manifester bientôt, d'abord pour l'Eglise, Corps de Christ, ensuite pour Israël et les Nations, nous croyons utile de préciser avec l'aide des Saintes Ecritures, quelles en seront les deux phases distinctes.

La première sera « la bienheureuse espérance » de l'Eglise attendant le Seigneur qui vient à sa rencontre dans les nuées du ciel ; tandis que la seconde sera « la manifestation de sa gloire » lorsqu'il posera les pieds sur le Mont des Oliviers, se faisant reconnaître à Israël et jugeant les nations qui auront combattu contre Jérusalem.

De ce fait, n'est-il pas évident que l'Eglise de Jésus-Christ n'ait jamais remplacé Israël dans le plan prophétique ?

Entre ces deux phases, il doit s'écouler une période relativement très courte, soit sept années représentant la soixante-dixième semaine de Daniel 9, appelée « la grande tribulation » ou «temps de détresse» selon Matth. 24. 21 - Au jour du Christ, le diable opposera le jour de l'Antichrist.

C'est le Saint-Esprit habitant dans l'Eglise, mystère de Christ, qui, jusqu'à ce jour en empêche la réalisation - 2 Thess. 2. 7

123

Ainsi la Bible fait une nette distinction en ce qui concerne l'avènement de Christ venant à la rencontre de son Eglise, comme le chef et l'époux. Ce jour est appelé à juste titre « le jour de Christ » ; tandis que « le jour du Seigneur » est celui du retour de JésusChrist, comme libérateur d'Israël et le Roi de toute la terre, jugeant les nations, et établissant son royaume de justice et de paix.

Le Jour de Christ Le Jour du Seigneur

QUEL EST LE BUT DE SA VENUE? Christ vient comme la bienheu- reuse espérance de son Eglise - Tite 2.13 -

Christ revient pour manifester sa puissance et sa gloire au milieu d'Israël et des Nations - 2 Thess. 1. 7-8 -

Afin de nous réunir dans sa présence - Jean 14. 2-3 -

Afin de rassembler ses élus dans leur pays - Matth. 24. 31 -

« Afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse» - Eph. 5.27 -

Afin de délivrer Israël et se faire connaître de lui - Za. 12. 10 -

En vue de la distribution des récompenses aux vainqueurs - 1 Cor. 3.13-15 -

En vue de donner à la nation d'Israël convertie, sa vocation missionnaire pour le monde - Za. 8. 20-23 -

« Il apparaîtra... à ceux qui l'attendent pour leur salut» - Hébr. 9. 28 -

« Il apparaîtra au milieu d'une flamme de feu pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu » - 2 Thess. 1. 8 -

« Pour nous délivrer de la colère à venir » - 1 Thess. 1. 10 et Rom. 5.9 -

« Afin de juger le monde avec justice et les peuples avec équité » Ps. 98. 9 ; Apoc. 19.11

Pour désigner les membres de son corps appelés à régner avec lui - 2 Ti. 2.12 - 1 Pi. 4.13 -

L'Eternel sera roi de toute la terre et tout genou fléchira devant Jésus-Christ - Za. 14. 9 - Phil. 2. 10-11 -

124

Le Jour de Christ Le Jour du Seigneur

AVEC QUI VIENT-IL ? Avec ceux qui sont morts en Christ et qu'il ressuscitera premièrement - 1 Thess. 4.14 -

« Avec les anges de sa puis sance » - 2 Thess. 1. 7 - « Les armées qui sont dans le ciel », « Et tous ses saints avec lui » - 1 Thess. 3.13 - Apoc. 19.14 - Zach. 14.5 -

QUEL SERA LE MOMENT DE SA VENUE ?

Avant la colère à venir - 1 Thess. 1. 10 -

Après un terrible temps de détresse - Matth 24.29 - Marc 13.24-26 -

Avant l'arrivée du jour du Seigneur - Act. 2.20 -

Après que la bonne nouvelle du royaume aura été prêchée dans le monde entier - Matth. 24.14 -

Avant la manifestation de l'An- tichrist - 2 Thess. 2. 6-7 -

Après que l'Antichrist se sera proclamé lui-même Dieu et que les noces de l'Agneau auront été célébrées - 2 Thess. 2. 4 - Apoc. 19.6 à 21 -

Lorsqu'il aura achevé son Eglise - Eph. 4.13 ; 5.25-27 - Rom. 11.25 -

Quand Jérusalem sera envahie par les armées ennemies - Za. 14. 2-5 -

COMMENT SE MANIFESTERA-T-IL ?

« Dans les nuées » - 1 Thess. 4.17 -

« Le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel » - Matth. 24. 30 - Marc 14. 62 - Dan. 7.13 -

« A un signal donné, à la voix

d'un archange et au son de la trompette de Dieu » - 1 Thess. 4.16 -

« Comme l'éclair, avec puis sance et une grande gloire » - Luc 17.24 - Mal. 3.2 - «Au milieu d'une flamme de feu » -

« En un clin d'oeil » - 1 Cor. 15.51-52 -

2 Thess. 1. 8 - (Matth. 24. 27) -

« Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra » - Apoc. 1.7 - (Act. 1. 11) -

125

Le Jour de Christ Le Jour du Seigneur

« Subitement » - Apoc. 3. 11 ; 22. 7-12 et 20 - (Hébr. 10. 37 - Jacques 5.7-8 - Phil. 4.5) - 12. 40 - 1 Thess. 5. 2-3 - 2 Pierre 3.10 -

«Comme un voleur dans la nuit » - Matth. 24.42 à 44 - Luc 12.40 - 1Thess. 5.2-3 - 2Pierre 3.10

QUELS SERONT LES TÉMOINS DE SA VENUE ? Ceux qui lui seront faits sem- blables - 1 Jean 3. 2 - Phil. 3. 20-21 - « Ceux qui l'attendent pour leur salut» - Hébr. 9.28 « Ceux qui auront aimé son avènement » - 2 Tim. 4.8 -

Toute chair - Es. 40.5 - Ceux qui l'ont percé - Apoc. 1.7 - Ses ennemis - Apoc. 6.1416 -

QUELS SERONT LES EFFETS DE SA VENUE ?

« Les morts ressusciteront in- corruptibles, et nous (les vi- vants) nous serons changés » L'Eglise enlevée est changée en un clin d' eil, et glorifiée - 1 Thess. 4.17 - 1 Cor. 15.51-52 -

Les armées ennemies sont dé truites. L'Antichrist et le faux prophète jetés dans l'étang de feu - 2 Thess. 2. 8 - Apoc. 19. 19-21 -

Nous serons dans la joie et l'allégresse, lorsque sa gloire apparaîtra » - 1 Pi. 4.13 ; 1.7 -

Israël pleurera dans la repen tance tout en reconnaissant son Messie, tandis que les hommes rendront l'âme de ter reur, se lamentant - Apoc. 6. 16; 1.7 - Za. 12.10 -

QUI RESSUSCITERA LORS DE SA VENUE ? « Les morts en Christ ressus- citeront premièrement » - 1 Cor. 15.52 - 1 Thess. 4.16 -

Les saints de la tribulation - Apoc. 20. 4-6 - Tous les justes des âges précédant l'Eglise - Ez. 37.12 - Dan. 12.13 - Jean 5.28-29 -

QUI SERA JUGÉ A SA VENUE ?

Chaque membre du corps de Christ - 1 Cor. 3.12 à 15 -

Israël - Ez. 20.33-38 - Toutes les nations - Matth. 25. 31-46

126

Le Jour de Christ Le Jour du Seigneur

OÙ S’OPERA CE JUGEMENT

Devant le tribunal de Christ (dans le ciel) - 2 Cor. 5. 10 -

Pour Israël, dans le désert - Ez. 20. 35 - Pour les nations, devant le trône de sa gloire dressé à Jérusalem - Matth. 25.31 -

QUE RÉSULTERA-T-IL DE CE JUGEMENT?

Les oeuvres mauvaises des croyants seront consumées - 1 Cor. 3.15 -

Les Israélites rebelles seront chassés hors du pays - Ez. 20. 37 - Les nations qui auront combattu contre Israël iront dans le feu éternel - Matth. 25. 41-46 -

Tandis que les vainqueurs re- cevront des récompenses - 1 Cor. 3.14- 2 Ti. 4.8-

Le reste d'Israël purifié possé dera le pays - Ez. 36.2434 - Zach. 13. 8-9 -

Ils régneront avec lui, jugeant le monde et les anges - 1 Cor. 6.2-3 -

Israël sera un peuple de sacri ficateurs de Dieu et de Christ régnant avec Lui pendant mille ans - Apoc. 20.6 -

Ils seront glorifiés avec lui - Rom. 8.17-30 - 2 Ti. 2. 10 - Col. 3. 4 -

« Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai » - Es. 49.3 « C'est le rejeton que j'ai plan té, l'oeuvre de mes mains pour servir à ma gloire» - Es. 60.21 -

Ils recevront l'héritage avec tous les sanctifiés dans le ciel - Actes 20. 32 - 1 Pi. 4. 5 -

La terre sera purifiée par l'exer cice de la parfaite justice de Dieu, les méchants étant re tranchés - 2 Pi. 3. 7-10 - Les autres nations entreront dans le royaume béni - Matth. 25. 34-46 -

127

128

ÉVÉNEMENTS PROPHÉTIQUES DE LA FIN Voici dans leur ordre chronologique,

autant que cela est possible, les événements dont la plupart doivent se réaliser dans un avenir que nous croyons être très proche ; plusieurs d'entre eux chevauchent l'un sur l'autre, devant s'accomplir simultanément, de sorte qu'il est difficile de les placer dans leur ordre réel.

Si certains événements prophétiques figurant dans ce tableau ont déjà été mentionnés au cours de cet ouvrage, nous croyons cependant que le lecteur sera heureux de les retrouver, l'aidant peut-être à mieux considérer l'étendue de la ligne prophétique des temps à venir.

N'entrant pas ici dans les détails, mais soulignant seulement les grands faits, le lecteur sera encouragé à prolonger lui-même cette étude à son gré.

Il nous faut mentionner avant tout le dessein que Dieu accomplit de nos jours, et qui est donc fonction du déroulement de l'histoire qui s'ensuivra :

L'achèvement de l'Eglise, corps de Christ, composée de Juifs et de Gentils

1 Cor. 2.15 ; 4.12-13 Rom. 11. 5 ; Actes 15.14

En même temps apparaissent des signes évidents de la restauration prochaine d'Israël, tandis que le diable suscite au sein de nombreux pays une haine farou- che contre le peuple de Dieu en vue de son anéantissement

Ez. 37. 7-8 Luc 21. 24 Matth. 24. 32-33 Rom. 11.25

129

LE JOUR DE CHRIST - Phil. 1.6-11 ; 2.16 La venue de Christ dans les nuées du ciel pour enlever son Eglise, les morts enChrist ressuscitant premièrement

1 Cor. 15.51 1 Thess. 4.13-18

Le tribunal de Christ où les oeuvres de chaque croyant seront jugées en vue des récompenses

1 Cor. 3.12-15 Rom. 14. 10 à 12 2 Cor. 5. 10

La présentation de l'Epouse en vue de la célébration des noces de l'Agneau

Eph. 5. 27 Apoc. 19. 7

L'Eglise glorifiée Rom. 8.17; Jude 24 Phil. 3.20-21

Le Seigneur commence à exercer ses jugements sur le monde avec son Eglise triomphante

1 Cor. 6. 2-3 Apoc. 5 à 10

LE JOUR DU SEIGNEUR - Apoc. 1.10 ; 1 Thess. 5.2

Commencement de la première moitié de la 70e semaine de Daniel

Dan. 9.27 Apoc. 11.1-13

Terrible défaite des armées du Nord en Israël dans la vallée des voyageurs à l'est de la mer Morte

Ez. 38 et 39 Joël 3

Satan, précipité sur la terre, s'incarne dans l'Antichrist, admiré de tous, en faisant miroiter tout d'abord un âge d'or

1 Thess 5. 3 Apoc. 11 à 13 2 Thess. 2.3-4

Rassemblement des douze tribus d'Israël et grand réveil spirituel parmi les Juifs et les nations vivant en paix

Apoc. 7 Luc 21.12-19

Reconstruction du Temple à Jérusalem avec offrande de sacrifices, et l'Antichrist accepté par Israël

2 Thess. 2.4 ; Apoc. 11 :1-2 ; Jean 5 :43

Accomplissement de la seconde moitié de la 70e semaine de Daniel

Matth. 24.15-29 Apoc. 13 à 19

130

Déchaînement de I'Antichrist sur Israël pendant 42 mois ou 1260 jours

Matth. 24.15-22 Apoc. 11.2

Prophéties des deux témoins accompa- gnées des jugements divins sur la terre

Apoc. 11.3 à 14

Grande persécution des croyants, en par- ticulier des églises juives d'Asie

Apoc. 2 et 3 Dan. 7.25; 11. 31-45

Rassemblement des nations contre Jéru- salem

Za. 12. 9-14. 1

Le retour de Jésus-Christ délivrant Israël sur le point d'être exterminé

Za. 12.10-14.3 Apoc. 19.11-18

La fin du temps des nations avec la défaite du bloc occidental à Harmaguédon (dans la plaine d'Esdraëlon)

Dan. 2. 44 Abd. 15 Apoc. 16.16

Destruction finale de Babylone Apoc. 18

La bête et le faux prophète jetés dans l'étang de feu

Apoc. 19.19-21 2 Thess. 2. 8

Satan lié pour mille ans Apoc. 20.1-3

Le rassemblement et le jugement de la nation juive

Es. 11. 11-16 Ez. 20. 34-38

Nouvelle Pentecôte sur le reste d'Israël repentant ; sa conversion au Messie

Ez. 37. 6-14 Joël 2. 28-32

Les maisons de Juda et d'Israël réunies La nation et tout le pays sont purifiés en un seul jour

Ez. 37. 22 Za. 3. 9

La première résurrection (celle des martyrs de la tribulation et les saints de l'A. T.) et la récompense des justes

Dan. 12. 2-3 Apoc. 20. 4-6 Luc 14.14

Christ, roi de toute la terre, juge aussi les nations et désigne leur place dans son royaume

Matth. 25. 31-45 Es. 56. 6-8 Ps. 2.1-8

L'AGE MESSIANIQUE - Apoc. 20.2-6 -

La nation juive, sauvée dans son pays, devient un sujet de gloire et de louange parmi tous les peuples

Soph. 3.20 Za. 8.13 Es. 33.17-24 ; 66.19.-20

131

Christ rebâtit le temple ; offrande de sacrifices Za. 6.12-13; 14. 21

Jérusalem, centre du monde, porte les rayons de la gloire du Roi parmi toutes les nations

Es. 11 et 65 Amos 9.11-12 Za. 8.20-23 ; 14.16

De nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habite

Apoc. 21.1 Es. 65.17 2 Pi. 3.7, 10, 13

La paix et le bonheur de vivre dans ce royaume sont enfin une réalité magnifique

Es. 51.16 Mi. 4. 3

La création rétablie dans son état primitif Rom. 8.19-22 Es. 11. 6-8

La mort restreinte Es. 65. 20 Jér. 31.30

La terre remplie de la connaissance de l'Eternel

Es. 11.9 Hab. 2.14

APRÈS LES MILLE ANS - Apoc 20.7-15 - Satan, relâché de sa prison, séduit à nouveau les nations pour la révolte finale

Apoc. 20.7-9

Il est jeté dans l'étang de feu Apoc. 20.10

Tous les morts non ressuscités sont ramenés à la vie et comparaissent devant le grand trône blanc

Apoc. 20.12

Le jugement dernier et la destruction du dernier ennemi : la mort

Apoc. 20.11-15 1 Cor. 15.24-26

Christ présente à son Père le royaume parfait 1 Cor. 15. 28

LE JOUR ÉTERNEL

La nouvelle Jérusalem Apoc. 3.12 ; 21.2-3

Le mai banni à tout jamais Apoc. 21.4; 22.3

Les nations adorant Dieu et l'Agneau Apoc. 21.22-26; 22.1-2

Dieu tout en tous Joël 2. 28 Eph. 4. 10

Les âges à venir Luc 1.33 Eph. 2.7 ; 3.21

132

QUELQUES EXPRESSIONS

DÉSIGNANT LE DIEU D'ISRAËL

DANS LA BIBLE

(Deut. 10. 17 - 1 Sam. 17.46 - 1 Rois 18.36 - Ps. 76.2 - Esaie 24.15)

Berger d'Israël Gen. 49. 24 - Ps. 23.1 ; 28. 9 ; 80.2 -

Bouclier de ton secours Gen. 15. 1 - Deut. 33.29 - Ps. 84. 10-12 - (Es. 44.2)

Créateur d'Israël Deut. 32. 6-15 - Ps. 95.6 - Esaie 43.15 - (Mal. 2. 10)

Dieu (ton) qui fait des prodiges Gen. 17. 7-8 - Ex. 20. 2 - Ps. 77.15 -

Dieu d'Abraham - Dieu d'Isaac - Dieu de Jacob

Ex. 3. 6-15-16 - Ps. 20.2 ; 47.10 ; 84.9 ; 94. 7 -

Dieu des armées Ps. 80. 7-15 - Osée 12. 6 - Amos 5.27 -

Dieu des batailles 1 Sam. 17. 45 -

Dieu de Béthel Gen. 31.13 -

Dieu des cieux Néh. 1. 4-5 - Esd. 6. 10 -

Dieu des dieux Deut. 10. 17 - Ps. 136.2 - Dan. 2.47 ; 11.36 -

Dieu notre force Ps. 81.2 -

Dieu de gloire Ps. 29.3-9 - Act. 7.2 - (Deut. 10.21 - Es. 60.19)

Dieu grand, puissant et redoutable

Néh. 9.32 - Ps. 95.3 -

Dieu des Hébreux Ex. 5.3 ; 7.6 ; 9.1 ; 3.18 -

133

Dieu d'Israël (assis sur les chérubins) 2 Rois 19.15-20 - 1 Chr. 17.24 - Ps. 68.9 ; 69.7 - Es. 45.3 ;

Dieu d'Israël Sauveur Es. 45.15 - -

Dieu de Jacob Ps. 81. 2-5

Dieu de Jérusalem Deut. 4.7-8 - 2 Chr. 32.19 - Esd. 7.19 -

Dieu miséricordieux et compa- tissant

Ps. 86.15 (59. 18) -

Dieu de nos pères Esd. 7. 27 - (Osée 2.25) - Dan. 2.23 - 1 Chr. 29.20 -

Dieu de ton père Abraham Gen. 19.25 ; 31. 19-42-53 -

Dieu de notre père Israël 1 Chr. 29. 10 - Jér. 31. 9 - Es.64.7 -

Dieu de notre salut 1 Chr. 16.35 - Ps. 25. 5 ; 27.9 ; 65. 6 ; 79. 9 -

Dieu suprême Dan. 3. 26 ; 5.18-21 -

Dieu terrible Ps. 76.12 -

Dieu tout-puissant Ex. 6. 3 - Ez. 10. 5 -

Dieu Très-Haut Ps. 57.3 ; 78. 56 - Es. 57. 15 -

Dieu de vérité Ps. 31.6 -

Dieu des vengeances Ps. 94. 1 -

Dieu vivant 2 Rois 19.16 - Jér. 23. 36 - Dan. 6.20-26 -

Epée de ta gloire Deut. 33. 29 -

Epoux (ton) Es. 54. 5 - (Osée 2.18) -

Espérance d'Israël Jér. 14. 8 ; 17.13 -

Eternel Dieu Néh. 9. 7 (9. 3-4) -

Eternel, Dieu des armées Ps. 80. 5-8 ; 84. 8 ; 89. 9 - Es. 44.6 ; 54.5 - Jér. 32.18

Eternel, le Dieu de vos pères 2 Chr. 13.12-18 -

Eternel, notre Dieu Lév. 18. 4 - 1 Chr. 17. 17 - 2 Chr. 14. 6-10 - Esd. 9.8 - Jér. 3.12

134

Eternel, le Dieu d'Israël 2 Chr. 15.4-13 - Mal. 2. 16 - Es. 24.15 - Jér. 13.12 ; 33. 4 -

Eternel, ton Dieu Ex. 20. 2 - Ps. 81. 11 - Es. 43. 3 -

Eternel, l'espérance de leurs pères Jér. 50. 7 -

Eternel, le Saint d'Israël Ex. 30.15 -

Eternel, notre Seigneur Néh. 10. 29 - Ps. 8. 2 -

Eternel, le Très-Haut Ps. 21. 8 ; 47.3 -

Force d'Israël 1 Sam. 15. 29 - Ps. 28. 8 -

Fort d'Israël Es. 1. 24 -

Héros puissant Jér. 20. 11 -

Je suis celui qui suis Ex. 3.14 (6.3) -

Juge (notre) et Législateur Es. 33.22 - (Mal. 2.17)

Libérateur Ps. 78. 35 -

Notre Père Deut. 32. 6 - Esaïe 63.16 - (Mal. 2.10) -

Puissant de Jacob Gen. 49. 24 - 2 Sam. 7.1-2 - Es. 49.26 -

Rédempteur (ton) Es. 49. 7-26 -

Refuge Ps. 90. 1 - Es. 25. 4 -

Rocher (des délivrances de son Oint) Deut. 32. 4 - Ps. 28. 8 - Es. 26. 4; 44.8

Rocher d'Israël Gen. 49. 24 - Deut. 32.15-18 - Ps. 95. 1 ; 94.22 -

Roi, l'Eternel des armées Es. 6. 5 -

Roi de gloire Ps. 24.7 à 10 - (Mal. 1.14) -

Roi d'Israël Ps. 74.12 ; 95.3 ; 84.4 ; 89.19 - Es. 33.22 ; 43.15 ; 44. 6 - Jér.48.15

Roi de Jacob Es. 41.21 (33.22) - Jér. 51.19

Saint d'Israël 2 Rois 19.22 - Ps. 78.41 ; 71.22 ; 89.19 - Es. 1.4 ; 30.11-12-15 ;

Saint en Israël Ez. 39. 7 -

135

Saint de Jacob Es. 29.23 ; 43.15 - Hab. 3.3 - Osée 12. 1 ; 11.9 - Job 6. 10 - Ps. 22. 3-4 -

Sauveur (ton) Es. 41.14 ; 43.3 49.26; 63. ; 8-16 - Jér. 14.8 -

Seigneur des cieux Dan. 5. 23 -

Seigneur notre Dieu Dan. 9.9 -

Seigneur, l'Eternel Dieu d'Israël

Ex. 34.23 - Ez. 28.24 - 1 Rois8.53 - Es. 61. 1-11 -

Seigneur grand et redoutable Néh. 4.14 - Dan. 9. 4-7 -

Seigneur des rois Dan. 2.47 -

Seigneur des seigneurs Deut. 10. 17 - Ps. 136. 3 -

Vengeur (leur) Jér. 50. 34 -

________________

Nota : Tout lecteur attentif remarquera que beaucoup de ces noms et titres divins sont également attribués au Messie d'Israël dans le Nouveau Testament.

136

TABLEAU RECAPITULATIF DES PRINCIPALES PROPHETIES CONCERNANT

ISRAEL Nature de la prophétie

Sa prédiction Son accomplissement

DES SON ORIGINE, ALLIANCE DE DIEU AVEC ABRAHAM

Genèse 17.7, 10, 19, 21

« Je ferai de toi une grande nation »

Gen. 12.2 ; 15.5 ; 17.4 à 6

Deut. 1.10;10.22 15.5 ; 17.4 à 6 Rom. 4.18 Héb. 11.12

« Toutes les familles de la terre seront bénies en toi »

Gen. 12. 3 ; 18.18 ; 22.18

Actes 3.25-26 Gal. 3. 6-9

« Je donnerai ce pays à ta postérité »

Gen. 15.18; 17.8 Lév. 26. 42 Ps. 105.8 à 11

Amos 9.15 Abdias 17 à 21 Mi. 4.6-8

Cette alliance sera renouvelée avec Isaac en Genèse 26. 3-4 et avec Jacob en Genèse 28.13-14 - Dieu rappellera également la promesse en ce qui concerne le pays à Moïse en Deut. 11. 24 - à Josué - livre de Josué 1. 4 - et à David en 1 Chr. 28. 8.

AU COURS DE SON HISTOIRE PASSÉE

Annonce de quatre cents ans de captivité en Egypte

Gen. 15.13 Gen. 39. 1 Ex. 1

Puis de sa délivrance mira- culeuse

Gen. 15.1 ; 50.24-25 4Ex. 3.7-10

Ex. 12. 40-42

En emportant de grandes richesses

Gen. 15.14 ; Ex. 3.21-22 Ex. 12.35-36

Les quarante années d'é preuve dans le désert

Nomb. 14.28-35 Nomb. 32.11-15 Deut. 2.14-15

137

Nature de la prophétie Sa prédiction Son accomplissement

Dieu annonce à Moïse un prophète proclamant les pa- roles de sa bouche

Deut. 18. 15-19 Matth. 17. 5 Jean 6.14 Actes 3. 22; 7. 37

De même Dieu promet au roi David d'affermir pour tou- jours le trône de son royaume

2 Sam. 7.12-16 Es. 9.6

Luc 1.32-33 1 Tim. 1. 17 Apoc. 19.16

Dispersion des dix tribus en Assyrie

Es. 7. 8-9-17 2 Rois 17.5-6,23

Puis de Juda déporté à Ba- bylone

Jér. 25. 1-11-18 Ez. 40.2-3

Prophéties sur la destruction de Jérusalem et de son temple

Jér. 26 Ez. 24.1-14

2 Chr. 36.17-21 Dan. 1. 1

Retour de la tribu de Juda soixante-dix ans plus tard 1

Jér. 29. 10-14 Esd. ch. 2 et 8

Reconstruction de Jérusalem et du temple après sept se- maines (49 ans)

2 Chr. 36.22-23 Esd. 1.1-4 Dan. 9.25

Esd. 6.15 Néh. 6.15

Le Messie retranché après soixante-deux semaines (434 ans)

Dan. 9.26 Matth. 16.21 ; Luc 24. 25-27

EN RAPPORT AVEC SA SITUATION ACTUELLE

Rejet du Messie Es. 53. 1 à 3-8 Za. 13.6

Marc 15.12-15 Jean 1.11 Actes 2. 22-23

Israël doit rester longtemps sans roi et sans sacrificateur

Osée 3.4; 10. 3 ; 13. 11

Matth. 23. 37-39 Luc 19.14 Jean 19.15 ; Actes 3. 20-21

Son endurcissement et sa cécité spirituelle

Es. 6.9-13 Rom.11.25 2 Cor. 3.14-16

1 Cette période de soixante-dix ans a commencé avec la première déportation de Juda en 606 av. J: C. et s'est achevée en 536 avec l'édit de Cyrus, roi de Perse favorisant le retour des Juifs à Jérusalem.

138

Nature de la prophétie Sa prédiction Son accomplissement

Sa douloureuse dispersion loin du pays dévasté

Lév. 26. 33 Deut. 4. 27 ; 28.33 et 64-68

Néh. 5.5 ; 9.36-37 Ez. 37. 11

Cependant un reste subsiste Lév. 26. 44 Es. 6.13 ; 10.20 à 22

Rom. 9.29 ; 11.5

Apoc. 7. 4-8 Son retour au pays qui re- trouve sa fertilité d'autrefois avec ses forêts et ses villes reconstruites 1

Deut. 30. 3-5 Néh. 1. 8 Es. 11. 11-12 Ez. 28. 25-26

Es. 60.8-9 ; 41.18 à 20; 61.4-5

QUELQUES PROPHÉTIES BIENTOT EN VOIE

D'ACCOMPLISSEMENT

Temps d'angoisse pour Ja- cob. La guerre du Kippour d'octobre 1973 en est peut être le commencement

Jér. 30.7 ; Dan. 12.1 Joël 1. 15; Matth. 24.21

Israël cherchant à connaître le Messie dans son temps de suprême épreuve 2

Osée 5.15

Jérusalem foulée par les nations jusqu'à la fin du temps des nations Za. 14. 2 ; Luc 21. 24

La conversion d’Israël à son Messie revenant en gloire à Jérusalem pour régner désormais sur son peuple

Es. 59. 20-21 Za. 12. 10 ; Mal. 3. 1 Rom. 11.26-31 ; Apoc. 1. 7

Retour définitif de tout Israël au pays de ses pères, où il vivra afin en paix et en sécurité.

Jér. 30.3 ; Ez. 36. 10 à 12 Ez. 37.11-21 ; Mi. 2.12

1 Ce retour commencé à la fin du dix-neuvième siècle s'est accru surtout depuis le 14 mai 1948, date de la proclamation de l'indé pendance nationale d'Israël.

2 Aujourd'hui déjà un grand nombre de Juifs croient au Messie et il semble que Dieu met à part une élite qui va préparer Israël pour le retour du

Seigneur.

139

ISRAËL ET LA DESTINÉE DES NATIONS «Tournez-vous vers moi, et vous

serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre. Car je suis Dieu et il n'y en a point d'autre » - Es. 45.22 -

Bien que cet ouvrage soit destiné à considérer Israël dans le plan prophétique, cependant nous pensons qu'il convenait de réserver un chapitre aux nations qui occupent une grande place dans la pro-phétie biblique.

Précisons d'abord que toute l'histoire de l'humanité est étroitement liée à celle d'Israël, puisque les frontières des nations furent tracées d'après le nombre des enfants d'Israël, selon la prophétie éton-nante de Moïse en Deut. 32. 8 -

C'est ainsi qu'aujourd'hui encore l'histoire de ce peuple est à l'origine de tout ce qui se passe parmi les nations.

Malgré les ténèbres profondes qui continuèrent à régner après le déluge, et en particulier après que Dieu ait confondu le langage des hommes à Babel, Il ne cessa point d'accorder aux générations de tous les temps ce qui leur était nécessaire.

« Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu'Il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous

140

donnant la nourriture en abondance et en remplissant vos coeurs de joie » - Actes 14.16-17 -

« Lui qui donne à tous la vie, la respiration et toutes choses, Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;

Il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être » - Actes 17. 2528 -

C'est ainsi que s'exprimaient les messagers de la bonne nouvelle tant à Lystre qu'à Athènes et en d'autres lieux encore, démontrant qu'en dépit des temps d'ignorance, Dieu n'a jamais laissé les hommes sans révélation de lui-même.

Dieu se révéla au travers de ses ouvrages dans la création qui demeure toujours là, comme une Bible ouverte dans laquelle les hommes peuvent contempler les perfections de la puissance, de la volonté, de la sagesse et de l'amour du Créateur, en un mot de sa divinité - Rom. 1. 20 -

Les hommes ayant adoré la créature au lieu du Créateur, sont tombés dans l'idolâtrie et l'immoralité, étouffant la voix de leur conscience, qui est une autre révélation de Dieu dans l'être humain - Rom. 2.15 -

141

L'apôtre Paul déclare qu'ils sont donc inexcusables de ne pas connaître Dieu, et ne peuvent échapper à sa colère le jour où les pensées et les oeuvres de chacun seront jugées - Rom. 1.21 ; 2.16 -

Toutefois Dieu, ne désirant nullement

la mort du pécheur, mais bien plutôt son salut, accorde une autre révélation de lui-même et de son plan d'amour pour cette humanité rebelle.

C'est essentiellement au travers du peuple d'Israël que cette révélation de Dieu a été donnée aux nations. Voilà pourquoi Dieu suscita Abraham qui est devenu le père de tous les croyants - Rom. 4.16 à 18 -

La vocation d'Israël dans ce monde idolâtre fut d'être une lumière pour éclairer les nations, selon Es. 49. 6 -

« Je t'établirai pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. »

Israël ayant été infidèle à cette vocation, Dieu dut ôter le chandelier de sa place, en permettant aux nations de dominer sur lui, et de l'assujettir après l'avoir châtié durement, le déportant loin de son pays - 2 Chr. 36.17 à 21 -

C'est à cette époque que vont se succéder les puissants empires, avec Nébucadnetsar, Cyrus, Alexandre le Grand, César, etc... qui, tous, régnèrent sur une grande partie du monde connu d'alors, inau-

142

gurant ainsi « le temps des nations ». Ces chefs furent les instruments de Dieu

pour l'accomplissement de ses desseins envers Israël. Dieu n'incline-t-il pas le coeur des hommes comme un courant d'eau ? D'ailleurs les nations sont dans sa main comme les gouttes d'un seau, nous dit Esaïe 40.15 -

Bien que provisoirement mis à l'écart pour cause de désobéissance et d'incrédulité, Israël manifestement choisi pour recevoir la révélation du Dieu vivant et vrai ne saurait être rejeté.

Un jour ses ennemis vaincus le reconnaîtront en se prosternant devant lui avec supplication

« C'est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, et il n'y a point d'autre Dieu que Lui. Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, Sauveur ! » - Es. 45.14 -

Les mages d'Orient ne furent-ils pas les premiers à se rendre à Béthléhem, guidés par l'étoile lors de la naissance de Jésus?

Ainsi dans cette période du temps des nations, le Sauveur du monde fut manifesté, et en tous lieux désormais, la bonne nouvelle du salut en Christ ne cessera d'être proclamée à toute créature jusqu'à son retour.

En ce temps de la patience de Dieu, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation sont rachetés par le précieux sang de l'Agneau et forment le Corps de Christ, son Eglise composée à la fois de Juifs et de païens - Jean 1.29 ; 3.16 ; Gal.

143

3.28-29 ; Apoc. 5. 9 - Dieu s'apprête à achever ce dessein

unique ; la parenthèse de l'Eglise qui s'est ouverte à la Pentecôte se fermera lorsque son Chef suprême, JésusChrist, se lèvera de son trône éternel pour venir à la rencontre des siens, et les ravir dans la gloire qu'il leur a préparée.

C'est alors qu'il reprendra ses relations avec Israël en vue de sa délivrance, et de celle des nations, selon la prophétie d'Amos citée par Jacques lors de la conférence de Jérusalem

«Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, j'en réparerai les ruines, et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur qui fait ces choses, et à qui elles sont connues de toute éternité » - Actes 15.16-18 -

L'apôtre Paul nous invite à prier pour tous les hommes, car dit-il, « cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » - 1 Tim. 2.1-6 -

Prions-nous vraiment pour tous les hommes et cherchons-nous les dernières brebis devant compléter le troupeau du Bon Berger qui donna sa vie non seulement pour sauver la nation d'Israël mais aussi « afin

144

de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés », selon Jean 11.52 -

Rappelons-nous l'ordre du divin Maître : « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » - Marc 16.15 -

Paul affirme que l'Evangile « c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec... » Concernant l'Israël actuel, il précise : « De même aussi dans le temps présent, il y a un reste selon l'élection de la grâce » - Rom. 1.16; 11.5

Satan fait tous ses efforts pour conduire Israël et les nations à la ruine ; lorsque l'Antichrist sera manifesté, le monde entier se prosternera à ses pieds pour l'adorer, tandis qu'Israël l'accueillera comme son Messie.

Voici le témoignage prophétique rendu par Jean dans l'Apocalypse

« Il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé » - Apoc. 13. 7-8 -

En combattant le peuple de Dieu, les nations combattront Dieu lui-même. Malheur à celui qui touche à Israël « car celui qui vous touche touche la prunelle de son oeil »,

145

déclare le prophète Zacharie 2. 8 - Lorsqu'à son retour le Messie se fera

connaître à son peuple : « tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui » - Apoc. 1. 7 -

« Et ils disaient aux montagnes et aux rochers Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau, car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » - Apoc. 6.16-17 ; Joël 3.2 ; Abd. 15-16 ; Apoc. 19.15 -

« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébran-lées», dit Jésus en Luc 21. 25-26 -

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point » - 1 Thess. 5. 2-3 -

Depuis la récente délivrance de Jérusalem, nous pouvons croire que « le temps des nations » arrive bientôt à son terme, et que la sombre période de la grande tribulation avec le règne de l'Antichrist est aussi, hélas ! très proche.

146

Les nations ont eu, en ce temps de la grâce et de la patience de Dieu, la possibilité de se tourner vers le Sauveur et de l'accepter. C'est pourquoi le jugement sera irrémédiable pour ceux qui auront combattu contre Dieu et contre son peuple.

Mais ceux qui survivront à ce terrible carnage chercheront à connaître Dieu ; et tandis qu'Israël sera sauvé et délivré de tous ses ennemis, « beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Eternel des armées à Jérusalem et implorer l'Éternel. »

« Ainsi parle l'Eternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous » Za. 8.22-23 ; 14.16 -

Avec le rétablissement de la nation d'Israël, cessera « le temps des nations » ; la chute de tous les royaumes sur lesquels Daniel prophétisa sera définitive, car désormais succédera un royaume inébranlable.

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » - Dan. 2. 44 -

Jésus entrera en possession de son règne, temps pendant lequel « beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel » - Za. 2. 11 ;

147

Ps. 2. 8-9 - Ainsi Dieu rétablira les nations dans

son plan d'amour, les mettant au bénéfice de l'âge messianique, où pendant mille ans, le Prince des rois de la terre régnera dans la paix et la justice enfin instaurées.

« Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l'épée contre l'autre, l'on n'apprendra plus la guerre » - Mi. 4.3 ; Ps. 46. 10 -

Satan aura été lié et rendu impuissant au cours de cette période bénie que l'on appelle généralement le Millénium, et qui est véritablement l'âge messianique où le Messie instaurera son règne ici-bas au milieu de son peuple, et des nations. Celui-ci remplira enfin pleinement sa vocation de témoin parmi les nations au sein desquelles il sera une source de bénédiction.

Vers la fin, tandis que Satan sera relâché pour un peu de temps, il séduira encore des nations et les entraînera pour la dernière révolte contre « le camp des saints et la ville bien-aimée ».

« Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de souffre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles» - Apoc. 20. 9-10 -

148

Alors paraîtra la nouvelle Jérusalem avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

« Et j'entendis une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » - Apoc. 21. 3 -

LA TÂCHE PROPHÉTIQUE DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST

AUJOURD'HUI « La nuit est avancée, le jour

approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. ... Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » - Rom. 13. 12 ; 1 Pi. 2. 9 -

Telle est la position glorieuse des rachetés de Jésus-Christ, ainsi que la vocation qu'il réserve à son Eglise jusqu'à son Retour.

Nous avons manifestement une tâche prophétique à accomplir dans ces temps de la fin tandis que les nuages s'accumulent à

149

l'horizon, et menacent de plonger notre planète dans la plus sombre nuit de son histoire.

C'est bien l'étude de la prophétie qui doit nous rendre conscients et conséquents de la vocation à laquelle Dieu nous appelle en cette génération qui est peut-être la dernière.

S'il nous a sauvés, Dieu veut aussi nous confier dans sa grâce le ministère de la réconciliation, de sorte que « nous faisons les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous » - 2 Cor. 5.18-20 -

Si le Seigneur nous accorde l'immense

privilège « d'annoncer les vertus de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière », cela implique non seulement ce qui concerne le salut présent, mais aussi l'avenir : Jésus-Christ crucifié et ressuscité revenant en gloire comme le Souverain de toute la création, devant qui tout genou fléchira.

Puisque la prophétie nous éclaire concernant les événements présents et à venir, nous ne pouvons nous taire d'autant plus que nous assistons à leur accomplissement de jour en jour, de telle sorte que la prophétie devient littéralement de l'histoire contemporaine.

Les marchés communs, l'unification des Etats européens, les grandes organisations

150

mondiales, le communisme athée d'une part, et d'autre part l'oecuménisme trompeur des religions tendant vers la persécution, les conquêtes du cosmos par le moyen de satellites artificiels, la découverte de l'atome et ses applications, l'influence grandissante de la télévision, la mondiovision, etc... tels sont quelques-uns des signes nous prouvant que la fin de toutes choses est proche pour notre civilisation.

Car ces signes nous révèlent bien ce à quoi l'homme veut arriver : maîtriser et utiliser à son gré les forces de l'univers, afin de déployer sa propre puissance et l'opposer à celle de Dieu et de son Oint, selon ce que le roi David écrit au Psaume 2 -

Satan va essayer de donner à l'homme, en la personne de l'Antichrist, la suprématie dans l'univers tout entier, mais la Bible affirme que c'est à JésusChrist qu'appartient la toute-puissance dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui dirige l'histoire, et qui va revenir dans tout l'éclat de son triomphe.

Lorsque les hommes voulurent construire une tour « dont le sommet touche le ciel », l'Eternel descendit pour mettre un terme à leurs travaux - Gen. 11. 5 - De même, nous ne pouvons oublier celui qui disait en son coeur : «Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu... » ; mais l'Ecriture ajoute : « Tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse» - Es.14.13-15

151

Ce dessein satanique se reflète aujourd'hui plus que jamais dans le coeur des hommes. Voilà pourquoi notre tâche prophétique est d'annoncer que JésusChrist seul est le Souverain, et que « Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'Il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'Il a désigné, ce dont Il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... » - Actes 17. 30-31 -

Le royaume de Dieu constituant le but du message prophétique, le retour en gloire de Jésus-Christ, en même temps que la préparation de l'Eglise à l'avènement de son Seigneur devraient être au centre de toute prédication et tout enseignement biblique ; car la parole prophétique est une partie importante du « conseil de Dieu ».

Jésus nous redit comme aux disciples autrefois « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites parmi toutes les nations des disciples... et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles» - Matth. 28. 18-20 -

La prophétie est une des choses que le diable hait le plus ; dans ces temps qui précèdent sa fin, l'ennemi ne manquera pas de nous décourager ; mais regardant vers l'avenir, et connaissant la destinée glorieuse que le Seigneur a préparée pour ses rachetés, nous pourrons supporter le

152

présent, tout en le mettant à profit en vue du futur.

Si la venue du Seigneur n'a jamais été

aussi proche pour nous, le tribunal de Christ «qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et qui manifestera les desseins de nos coeurs », est de même bien proche. L'apôtre Paul ajoute :«Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due»

1Cor.4. 5

Offrons sans plus tarder notre vie tout entière à Dieu, - esprit, âme et corps - afin de ne pas gaspiller davantage nos forces, notre temps, nos biens, pour le monde. Cherchons à plaire au Seigneur, marchant dans la pureté, en le servant avec amour, zèle et foi - Rom. 12.1-2 ; 1 Thess. 5. 23 -

Quant à notre destinée future, l'apôtre Paul déclare que nous sommes appelés à régner avec Christ, exerçant les jugements sur le monde et sur les anges même - 1 Cor. 6. 2-3 - Cela devrait nous faire réfléchir, lorsque nous disons si facilement que le monde court à sa ruine et qu'il va connaître un terrible temps de détresse.

Puissions-nous le dire désormais avec compassion, les larmes dans les yeux, persévérant dans la prière en faveur du salut d'un grand nombre, avant que la porte de la grâce ne soit fermée - 1 Ti. 2.1-8 - C'est bien ce ministère de l'intercession qui recevra les

153

plus belles récompenses au tribunal du Christ.

Et maintenant demeurons en lui «afin que lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement, nous ne soyons pas confus et éloignés de Lui... Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'Il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur » - 1 Jean 2. 28 ; 3. 2-3 -

CONCLUSION Assurément Israël dans son cadre

prophétique est un miracle étonnant et permanent, et ce n'est nullement avec un esprit raciste que nous affirmons ces choses.

Mais il faut bien reconnaître d'abord, que les nations ont été bénies ou maudites tout au long de l'histoire, d'après leur attitude à l'égard d'Israël, et cela selon la parole de Dieu adressée à Abraham en Genèse 12. 3 -

154

Tout lecteur attentif des Saintes Ecritures reconnaîtra également, que si Israël figure au centre de la prophétie, c'est bien parce qu'il est avant tout au centre de la pensée divine.

Dieu déclare à Israël : « Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi je te conserve ma bonté » - Jér. 31. 3 - « Voici, je t'ai gravé sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux » - Es. 49.16 -

Celui qui a choisi Israël dès le début de son histoire pour exécuter ses desseins en faveur de l'humanité, s'apprête ainsi à le replacer au centre du monde pour qu'il accomplisse sa vocation de témoin.

C'est avant son ascension glorieuse au ciel que le Roi d'Israël a laissé ce dernier message aux disciples : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » - Actes 1.8 -

La destinée des nations est donc liée étroitement à la vocation et à la destinée d'Israël.

Combien Israël fut coupable de ne pas reconnaître à maintes reprises au cours de son existence, l'accomplissement des «oracles vivants » de Dieu, concernant le Messie !

Jésus disait aux pharisiens : « Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ».

Prenons garde qu'il en soit de même

155

pour nous aujourd'hui, alors que tout nous dit que la seconde venue du Seigneur est proche !

Prions pour « la paix de Jérusalem » qui sera établie avec le retour du Prince de la paix et du Roi d'Israël, rejeté lors de sa première venue, mais bientôt enfin reconnu et désiré par son peuple.

« A cause de mes frères et de mes amis, je désire la paix dans ton sein ; à cause de la maison de l'Eternel, notre Dieu, je fais des voeux pour ton bonheur» - Psaume 122. 8-9 -

Ah ! Faisons nôtre cette prière en faveur d'Israël à qui nous devons tant, et que la prophétie devienne davantage pour notre coeur un sujet de joie intense !

L'histoire d'Israël, clé de toute la prophétie, devrait être un véritable stimulant dans notre témoignage, car si Dieu a permis que tant de châtiments tombent sur ce peuple, c'est d'une part afin qu'il apprenne à chercher son refuge dans les compassions de Dieu et qu'il accepte son Messie, mais d'autre part aussi, afin de donner aux croyants d'entre les nations, le grand privilège et la responsabilité d'étendre au Juif leur miséricorde, selon Romains 11. 31 et 1. 16 -

Dieu veut réveiller l'Eglise au sens de

son devoir de gratitude en retour des bienfaits reçus par le canal des Juifs ; et Il veut aussi ajouter à cette Eglise dans le temps présent « un reste selon l'élection de la grâce»

sans lequel le corps de Christ ne serait pas complet - Rom. 11. 5 -

C'est maintenant pour nous l'occasion de démontrer pratiquement notre amour désintéressé à l'égard d'Israël en ces temps de la fin, où Dieu se prépare à accomplir tout le bien qu'Il a en vue depuis tant de siècles pour son peuple.

La parole prophétique étant comparée à une lampe qui brille dans un lieu obscur, gardons-nous d'être nous-mêmes un écran voilant cette lumière, mais bien plutôt éclairés par elle, portons ses rayons dans les coins les plus ténébreux de notre monde, jusqu'à la venue de Jésus, notre glorieuse espérance.

Imprimé en Suisse

156

TABLE DES MATIÈRES

Du même auteur 4 Préface 5 Introduction 7 L'Auteur et le but de la prophétie 10L'inspiration et l'autorité de la prophétie . 13Qu'est-ce qu'un prophète ? 18Le ministère des prophètes d'autrefois . 22Prophètes de Dieu ayant exercé leur ministère en rapport avec Israël 28 N'avez-vous jamais lu ? 31Pourquoi étudier la prophétie ? . 50Comment comprendre la prophétie ? 54Quelques prophéties étonnantes . 59La parole prophétique est certaine . . 70La prophétie marque toujours l'heure exacte . 76Israël, le peuple élu de Dieu 82L'avenir du nouvel Etat d'Israël . . . 90La conversion de la nation d'Israël à son Messie 95Jérusalem, métropole du monde à venir . 102Le Messie d'Israël dans la prophétie . . 110Contrastes entre les deux phases du retour de Christ 122Evénements prophétiques de la fin . 126Quelques expressions désignant le Dieu d'Israël dans la Bible 132Tableau récapitulatif des principales prophéties concernant Israël 136Israël et la destinée des nations 139La tâche prophétique de l'Eglise de Jésus Christ aujourd'hui 148Conclusion 153Tableau des matières 157List alphabétique de passages bibliques cités dans le text 159

157

158

Liste alphabétique de passages bibliques Les passages cités dans les tableaux ne sont pas inclus dans cette liste. Références en bleu =

Version Segond citée intégralement ou partiellement

Abdias 15-16 ...................... 146 Actes 1. 6 ............................ 26 Actes 1.8........................... 155 Actes 1. 20 ......................... 36 Actes 2 .............................. 100 Actes 2. 30 ........................... 23 Actes 2. 38 .......................... 52 Actes 3. 18 ........................... 15 Actes 3. 20 .......................... 69 Actes 5.32 ........................... 58 Actes 7. 2-3 ......................... 85 Actes 8.28 ........................... 59 Actes 10. 43.......................... 16 Actes 14.16-17.................. 141 Actes 15.16.......................... 27 Actes 15.16-18.................. 144 Actes 17. 25-28................. 141 Actes 17. 30-31................... 152 Actes 17.11......................... 59 Actes 28. 23.......................... 15 Amos 3. 7............................ 22 Amos 4.12........................... 25 Amos 9. 9 ............................ 88 Amos 9.11-12 ................... 102 Amos 9.11-15...................... 95 Apoc. 1. 3............................ 50 Apoc. 1. 4 .............................. 12 Apoc. 1.7............................. 80

Apoc. 1. 7 .......................... 146 Apoc. 1. 8 ............................ 52 Apoc. 1.8 ............................. 74 Apoc. 2 et 3.......................... 27 Apoc. 5. 8-9......................... 53 Apoc. 5. 9 .......................... 144 Apoc. 6.16-17.................... 146 Apoc. 10. 6......................... 101 Apoc. 11.1-2........................ 92 Apoc. 11. 3 ............................ 27 Apoc. 13. 7-8 ..................... 145 Apoc. 15. 3-4......................... 82 Apoc. 18.............................. 66 Apoc. 19. 10...................... 111 Apoc. 19.15....................... 146 Apoc. 20. 6 .......................... 97 Apoc. 20. 9-10.................... 148 Apoc. 21. 3 ......................... 149 Apoc. 21. 14.......................... 98 Apoc. 22. 6-7....................... 74 Apoc. 22. 7 .......................... 50 Apoc. 22.18-19...................... 11 Cantique des Cant. .............. 20 1 Chr. 22. 1........................ 103 2 Chr. 6. 33........................ 104 2 Chr. 7.16......................... 104 2 Chr. 24.20......................... 23 2 Chr. 25.15-16 ................... 30

159

2 Chr. 36.15-16.................... 25 2 Chr. 36.17-21................... 104 2 Chr. 36.17-21.................. 142 2 Chr. 36. 21 ....................... 72 Col. 1. 24, 28......................... 58 Col. 2. 3................................ 27 Col. 2. 8-10 ......................... 53 1 Cor. 1. 27-29 ..................... 83 1 Cor. 2.14 ........................... 55 1 Cor. 3. 9 ........................... 52 1 Cor. 4. 5 ......................... 153 1 Cor. 6. 2-3 ...................... 153 1 Cor. 10. 32 ....................... 50 1 Cor. 11.26........................... 12 1 Cor. 13.12 ........................ 59 1 Cor. 14. 1 ......................... 53 1 Cor. 14. 3 ......................... 51 2 Cor. 1. 20 ......................... 72 2 Cor 3.13-18 ........................ 12 2 Cor. 3.14,16 ................... 111 2 Cor. 4. 3-4.......................... 88 2 Cor. 4.4 .......................... 111 2 Cor. 5.18-20 ................... 150 Dan. 2. 28-29 ...................... 23 Dan. 2. 44............................ 147 Dan. 2. 44............................ 73 Dan. 2. 47............................. 11 Dan. 8.11-12 ....................... 92 Dan. 9 ............................... 123 Dan. 9. 2.............................. 77 Dan. 9.19........................... 109 Dan. 9. 20-27 ...................... 78 Dan. 9. 25............................ 78

Dan. 9. 25-27 ....................... 26 Dan. 9. 26............................ 78 Dan. 9. 27............................ 92 Dan. 9.27............................. 92 Dan. 11................................ 75 Dan. 11. 28-39..................... 92 Dan. 11.31........................... 92 Deut. 2. 7............................. 56 Deut. 4. 32-34 ...................... 84 Deut. 4. 32 -40 ....................... 84 Deut. 5. 24-27........................ 23 Deut. 7. 6-8 ......................... 82 Deut. 10.12 ............................. 34 Deut. 11. 12......................... 94 Deut. 13.1-4.......................... 14 Deut. 18.15-18 .................... 83 Deut. 18.20-22 ..................... 14 Deut. 18.9-14 ....................... 23 Deut. 27-33 ......................... 60 Deut. 28. 1 -14 ....................... 98 Deut. 28. 1, 7, 13................. 73 Deut. 29. 29......................... 23 Deut. 32. 43......................... 61 Deut. 32. 8................... 60, 140 Deut. 32. 9 ........................... 84 Deut. 32.43 .......................... 84 Deut. 33.29 .......................... 84 Deut. 34. 10......................... 25 Eph. 1.4 ............................... 50 Eph. 1. 10 ............................ 79 Eph. 1. 18............................. 56 Eph. 1. 20 ............................ 53 Eph. 2. 20.............................. 17

160

Eph. 3 .................................. 26 Eph. 3.8-11.......................... 67 Eph. 3.11............................. 50 Eph. 4. 4................................ 11 Eph. 5.16............................. 53 Esaie 2.2-3 ........................ 109 Esaïe 4. 5........................... 108 Esaïe 2.1-4......................... 106 Esaïe 7.14............................ 15 Esaie 8.3.............................. 30 Esaïe 9. 5 ........................... 26 Esaïe 11. 1-10 .................... 106 Esaïe 11. 1-10....................... 27 Esaïe 11.9-10.................... 101 Esaïe 11. 11......................... 73 Esaïe 13.19 ......................... 66 Esaïe 14. 1............................... 90 Esaïe14.13-15 .................... 151 Esaïe 14.23 ......................... 66 Esaïe 19............................... 63 Esaïe 23.13.......................... 62 Esaïe 29. 11 ...................... 54 Esaïe 33. 24 ......................... 99 Esaïe 35. 10 ........................ 100 Esaïe 40.15 ........................ 143 Esaïe 42. 9........................... 52 Esaïe 43. 4............................ 84 Esaïe 43.19.......................... 52 Esaie 44. 6-7 ....................... 10 Esaïe 44.26.......................... 14 Esaïe 44. 28......................... 57 Esaïe 45.14 ........................ 143 Esaïe 45. 17 ......................... 99

Esaïe 45.22........................ 140 Esaïe 45. 25......................... 97 Esaïe 46.10-13 .................... 3 Esaïe 47.1-5......................... 66 Esaïe 48.2......................... 102 Esaïe 49. 6.......................... 142 Esaïe 49.16 ........................ 155 Esaïe 52. 1......................... 102 Esaïe 53. 1 ............................ 88 Esaïe 54.1-3 ...................... 100 Esaïe 54.5-8......................... 98 Esaïe 55. 8 ......................... 55 Esaïe 58. 1........................... 23 Esaïe 61. 2............................. 26 Esaïe 61. 6 ......................... 101 Esaïe 61. 9.............................. 95 Esaïe 61. 9.......................... 101 Esaïe 66. 8........................... 99 Esaïe 66. 19........................ 101 Esaïe 66.19-20.................... 109 Esd. 3................................... 57 Esd. 9. 10-11 ....................... 23 Ex. 1. 5 ................................ 60 Ex. 4.8-9 .............................. 14 Ex. 12. 40-41....................... 77 Ex. 25. 22 ............................. 23 Ex. 29. 45............................. 34 Ezé. 7.1-3 ............................ 23 Ezé. 11. 19........................... 97 Ezé. 26. 3-5 ......................... 62 Ezé. 28. 20-24 ..................... 62 Ezé. 30.15-19 ...................... 63 Ezé. 34. 23 ........................... 98

161

Ezé. 34. 25-31........................ 95 Ezé. 36. 25-27 ..................... 97 Ezé. 36. 8-11 ......................... 94 Ezé. 37................................. 99 Ezé. 37. 11 .......................... 99 Ezé. 37. 22 .......................... 98 Ezé. 37. 28.......................... 110 Ezé. 38................................. 93 Ezé. 38-39 ........................... 74 Ezé. 40 à 48....................... 108 Ezé. 43. 7............................. 109 Ezé. 47. 9-10 ........................ 95 Ezé. 48. 29 .......................... 98 Gal. 3.28-29....................... 144 Gal. 4. 4-5 ........................... 78 Gen. 3.15............................. 59 Gen. 3.15............................. 24 Gen. 10. 25-32 .................... 60 Gen. 12................................ 71 Gen. 12. 1.............................. 85 Gen. 12. 3.................... 60, 154 Gen. 12. 6 ............................ 83 Gen. 15. 5-6.......................... 85 Gen. 15.17 ........................... 85 Gen. 15.18 ..................... 85, 95 Gen. 15.4............................. 77 Gen. 15.18-21...................... 83 Gen. 17. 7............................ 69 Gen. 17. 7-8........................... 86 Gen. 20. 7............................ 25 Gen. 22.16-18...................... 86 Gen. 22. 16-18 .................. 103 Gen. 49. 1............................ 23

Héb. 1. 1-2 ........................... 21 Héb. 6.18............................. 20 Héb. 10. 16........................... 14 Héb. 10. 36-39..................... 51 Héb. 11. 1 ............................ 13 Héb. 12.25-26...................... 10 Jacques 5.10 ........................ 20 Jean 1.23 ............................. 19 Jean 1.29 ........................... 143 Jean 2.4 ............................... 78 Jean 3.16 ..................... 60, 143 Jean 5. 43 ............................ 92 Jean 5.39 .............................. 12 Jean 7.30 ............................. 78 Jean 8.20 ............................. 78 Jean 10.35............................ 54 Jean 11.52 ......................... 145 Jean 12. 23-27 ..................... 78 Jean 13. 1 ............................ 78 Jean 14. 16-17...................... 56 Jean 15. 5 .............................. 70 Jean 15. 26-27........................ 59 Jean 16.12 à 15 .................... 27 Jean 16.13-14......................... 11 Jean 17. 1 ............................ 78 1 Jean 2. 18 ......................... 53 1 Jean 2. 28 ......................... 154 1 Jean 3. 2-3....................... 154 Jér. 1. 7-9 .............................. 18 Jér. 3.17............................. 108 Jér. 7. 11............................. 105 Jér. 7.25............................... 23 Jér. 10. 19............................ 100

162

Jér. 16.14-17........................ 88 Jér. 23. 16............................. 14 Jér. 25. 11............................ 72 Jér. 30. 3........................ 68, 95 Jér. 30. 7.............................. 91 Jér. 30.19........................... 100 Jér. 31. 3.............................. 155 Jér. 31.3............................... 82 Jér. 31.10............................. 72 Jér. 31.31-34 ....................... 97 Jér. 31.33-34 ....................... 14 Jér. 31.38-40 ...................... 105 Jér. 33.7-8 ........................... 69 Jér. 43.12............................. 63 Jér. 46.................................. 75 Jér. 50.8............................... 25 Jér. 50. 10, 13, 23................ 66 Jér. 50. 20............................ 98 Job 1. 21 .............................. 20 Joël 2. 20............................. 75 Joël 2. 28 ........................... 101 Joël 2. 28-32 ........................ 27 Joël 2. 32 ............................. 23 Joël 3.2.............................. 146 Jos. 1. 4 ................................. 95 Jos. 5.15 .............................. 83 Jos. 21. 45 ........................... 72 Jude 14 ................................ 25 Juges 6.8 ............................. 30 Lév. 19. 34.......................... 34 Lév. 19.2............................. 34 Lév. 26. 42 à 45.................... 89 Luc 2.12 .............................. 15

Luc 7.16 .............................. 21 Luc 13. 1-5 ........................... 94 Luc 13. 28 ......................... 98 Luc 16. 17............................. 54 Luc 16.31............................. 16 Luc 18. 34 ........................... 55 Luc 19. 41-44 ..................... 105 Luc 21. 24 ........................... 79 Luc 21.24 .................... 65, 105 Luc 21. 25-26...................... 146 Luc 24. 25-27-44................. 15 Luc 24. 27 ......................... 110 Luc. 24. 45 .......................... 55 Luc 24. 46 ........................... 67 Mal. 3. 1 ............................ 108 Marc 1. 14-15...................... 78 Marc 13. 23 ........................... 11 Marc 13. 27 ......................... 72 Marc 16.15 ........................ 145 Matth. 1.21 ; 3.17................ 24 Matth. 1. 22 ......................... 73 Matth. 4. 17 ......................... 51 Matth. 5.18 .......................... 54 Matth. 7.15, 16, 22, 23 ........ 21 Matth. 19. 28 ....................... 98 Matth. 21. 13...................... 104 Matth. 23. 29-39................... 16 Matth. 23.39 ........................ 96 Matth. 24. 2 ......................... 65 Matth. 24. 4-5, 11, 24.......... 20 Matth. 24. 21..................... 123 Matth. 24. 31 ........................ 99 Matth. 24.32-34 ................... 75

163

Matth. 24. 36....................... 78 Matth. 26. 68 ........................ 16 Matth. 28. 18-20 ................. 152 Michée 4.1-2 .................... 109 Michée 4.3 ....................... 148 Michée 3.12 ........................ 64 Michée 5.1-2....................... 23 Michée 7.18-20 ................... 97 Nahum 1. 9.......................... 63 Nahum 3. 8-10 .................... 63 Néh. 3.................................. 57 Néh. 11.1........................... 102 Nomb. 13. 29 ....................... 83 Nomb. 14. 33...................... 56 Nomb. 23.9 ......................... 71 Osée 2. 1 ........................... 100 Osée 2. 18 ........................... 98 Osée 3. 4 ............................. 65 Osée 3. 4-5 .......................... 78 Osée 5.15 ............................ 96 Osée 6.1-2 ........................... 96 Osée 13.14 ......................... 99 Osée 14. 4-8.......................... 98 1 Pierre 1.6-9 ...................... 51 1 Pierre 1. 10-11....................... 12 1 Pierre 1. 10-13 ................. 26 1 Pierre 1.20........................ 50 1 Pierre 1.25........................ 57 1 Pierre 2. 9....................... 149 2 Pierre 1. 19 ........................ 7 2 Pierre 1. 21...................... 18 2 Pierre 2. 5......................... 25 2 Pierre 3. 9......................... 77

2 Pierre 3.9 .......................... 25 2 Pierre 3.12 ........................ 52 2 Pierre 3.13 ........................ 52 2 Pierre 3.16........................14 Phil. 2. 9-11......................... 53 Ps. 2................................... 151 Ps. 2. 8-9 ............................. 148 Ps. 3. 7 ................................. 14 Ps. 33. 9............................... 52 Ps. 33.12 .............................. 84 Ps. 46. 10 ............................. 148 Ps. 49.16 .............................. 36 Ps. 83 ................................... 93 Ps. 87................................... 23 Ps. 89.27-28........................... 35 Ps. 97. 2............................... 52 Ps. 105. 12........................... 82 Ps. 105. 8 à 11...................... 89 Ps. 109.8 ............................. 36 Ps. 118. 26........................... 96 Ps. 119................................. 20 Ps. 119.105.......................... 56 Ps. 122. 8-9......................... 156 1 Rois 8. 24 ......................... 52 1 Rois 8. 53 .......................... 84 1 Rois 8. 56 ......................... 72 1 Rois 11.32...................... 30 1 Rois 13.1-4 .................... 30 1 Rois 18. 1 ......................... 56 1 Rois 18.19 ........................ 25 1 Rois 18.4............................ 30 1 Rois 18.45 ........................ 57 1 Rois 20.13, 22, 35, 42......... 30

164

2 Rois 6.1 ............................ 30 2 Rois 17.13 ........................ 23 Rom. 1. 2-3 .......................... 76 Rom. 1. 16 ........................ 156 Rom. 1.16.......................... 145 Rom. 1. 20......................... 141 Rom. 1.21.......................... 142 Rom. 2.15.......................... 141 Rom. 2.16.......................... 142 Rom. 3. 3 ............................. 88 Rom. 4.13 ........................... 87 Rom. 4.16 à 18 .................. 142 Rom. 5. 6............................. 78 Rom. 9. 4-5.......................... 89 Rom. 11. 1-2 ....................... 71 Rom. 11. 12....................... 100 Rom. 10. 17......................... 80 Rom. 11.1............................ 89 Rom. 11. 5........................... 157 Rom. 11.5.................... 88, 145 Rom. 11. 12-15..................... 94 Rom. 11.33-36....................... 9 Rom. 11. 25 ......................... 27 Rom. 11. 25-26 ................... 79 Rom. 11. 31 ...................... 156 Rom. 11.23 à 29................ 100 Rom. 11.29.......................... 89 Rom. 12.1-2....................... 153 Rom. 13. 11.......................... 53 Rom. 13. 12....................... 149 Rom. 16. 25......................... 68 Rom. 16. 25-26 .................... 76 1 Sam. 2. 3 .......................... 10

1 Sam. 2.27 ....................... 30 1 Sam. 3. 20 ........................ 25 1 Sam. 10.5-13 ................. 30 1 Sam. 19.20-24 ............... 30 2 Sam. 7. 23......................... 84 Soph. 2.13-15 ...................... 64 Soph. 3.17 ......................... 100 Soph. 3.20.......................... 101 1 Thess. 1. 8 ........................ 51 1 Thess. 1.10 ....................... 79 1 Thess. 2.13 ....................... 13 1 Thess. 2.19 ....................... 52 1 Thess. 5. 2-3 ..................... 146 1 Thess. 5.1-3...................... 74 1 Thess. 5. 23...................... 153 2 Thess. 1.10.......................... 8 2 Thess. 2. 4 ........................ 93 2 Thess. 2. 5 ........................ 51 2 Thess. 2. 7 ...................... 123 1 Tim. 1.15 .......................... 76 1 Tim. 2.1-6....................... 144 1 Tim. 2.1-8 ...................... 153 2 Tim. 1.9 ............................ 60 2 Tim. 2.12.......................... 53 2 Tim. 2.15.......................... 51 2 Tim. 3.14-17..................... 31 2 Tim. 3. 16............................ 11 2 Tim. 3.16-17 ................... 13 2 Tim. 4.2 ............................ 51 Tite 1.2 ................................ 60 Tite 2.11 .............................. 21 Tite 2.13 .............................. 53 Zach. 1. 16......................... 102

165

Zach. 2. 8 .......................... 146 Zach. 2. 11 .......................... 147 Zach. 3. 9 ............................ 99 Zach. 6.12-13 ...................... 78 Zach. 8.13............................ 95 Zach. 8.22 ......................... 109 Zach. 8.22-23 .................... 147 Zach. 8. 20-23 ................... 101 Zach. 9.9 ............................. 23 Zach. 12.3 ........................ 107

Zach. 12. 6......................... 108 Zach. 12. 9........................... 108 Zach. 12.10.......................... 97 Zach. 12.10.................... 80, 92 Zach. 13.8............................ 97 Zach. 14. 4........................... 92 Zach. 14. 8........................... 95 Zach. 14.12-15 .................. 108 Zach. 14.16....................... 147