déploient les mesures idoines pour endiguer l’épidémie · ceui de Vodoo Sakpata. Dans une...

8
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°888 du 12 FÉVRIER 2016 P.3 Dans le projet de loi à soumettre prochainement au vote des députés P.3 Les 15 infractions proscrites pour le militaire togolais P.7 Le plan de travail et le budget 2016 examinés et validés La LONATO fait encore un heureux gagnant avec les tickets ZEM ’ JEUX DE HASARD P.7 Trois listes, un poste: Examiner le programme de chaque liste CONGRES ELECTIF DE LA FTF P.5 Projet de Développement Communautaire et des filets sociaux P.4 Les autorités déploient les mesures idoines pour endiguer l’épidémie La méningite fait 16 décès dans le district sanitaire de Dankpen Kokou Yao N'guissan, Directeur général de l'Inseed

Transcript of déploient les mesures idoines pour endiguer l’épidémie · ceui de Vodoo Sakpata. Dans une...

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°888 du 12 FÉVRIER

2016

P.3 Dans le projet de loi à soumettre prochainement au vote des députés

P.3

Les 15 infractions proscr itespour le militaire togolais

P.7

Le plan de travail et le budget20 16 examinés et validés

La LONATO fait encoreun heureux gagnantavec les tickets ZEM ’

JEUX DE HASARDP.7

Trois listes, un poste:Examiner le programme

de chaque liste

CONGRES ELECTIF DE LA FTFP.5

Projet de Développement Communautaire et des filets sociaux

P.4

Les autor itésdéploient les

mesures idoinespour endiguer

l’épidémie

La méningite fait 16 décès dansle district sanitaire de Dankpen

Kokou Yao N'guissan, Directeur général de l'Inseed

2

L’UNION N°888 du 12 Février 2016

CULTURES

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

ImpressionGroupe de presse L’Union

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - NkafuTél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected] N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeBOGLA G.

Steven présentera Solim le 17 avr ilLe nouveau long métrage,

Solim, du cinéaste togolaisSteven AF sera présenté le 17avril prochain au Palais descongrès de Lomé. Solim (amouren Kabyè) raconte l'histoire d'unjeune homme dont l'existenceprécaire est jalonnéed'expériences amoureuses.Contrairement à l'un de ses filmstourné bizarrement au Niger, letournage du film a été réalisé auTogo, dans les villes de Kpaliméet Lomé.

De son vrai nom, FolliganAmouzou, Steven AF,psychologue de formation, a le

Cinéma

Musique

Sor tie du clip Dead M anW alking de Elom 20ce

Le clip vidéo de Dead ManWalking, du rappeur togolais Elom20ce vient de sortir sur Youtube.Le clip porte sur la chanson DeadMan Walking, quatrième extrait del'album Indigo, dans les bacs depuisdécembre dernier. L'album est sortile 11 Décembre à la Fnac et aconnu la participation d'artistes telsque Oxmo Puccino, le Bavar (LaRumeur), Pépé Oléka, ou encoreBlitz the Ambassador.

Ce clip est dans la continuité decelui de Vodoo Sakpata. Dans uneintroduction inédite, trois Ancêtres(des Esprits) se préoccupent del'évolution de la race humaine surune version pentatonique de

'Round Midnight jouée par KoffiAssimadji.

Clip Dead Man Walking à voirsur le lien : https://youtu.be/jiOeCkH8Txo

Langue Française

L'Académie dément avoir imposéla réforme de l'or thographe

au préalable, on apprend que,non, cette réforme ne va paschanger la langue française àjamais, et, non, elle n'est pasimposée par le gouvernement.

C'est le Conseil Supérieur de laLangue Française qui l'avaitproposé afin de parer au déclin dela langue française à l'étranger, etelle fut validée par l'AcadémieFrançaise et publiée dans la partieadministrative du Journal Officiel le6 décembre 1990.

Mais alors pourquoi est-elleactuellement au centre d'unepolémique, 25 ans après sapublication ?

Tout simplement parce que leséditeurs et auteurs de manuelsscolaires appliqueront cette réformedès la rentrée 2016, avec desouvrages portant désormais unmacaron "Nouvelle Orthographe".

Rassurez vous cependant,l'orthographe actuelle resterad'usage. Simplement, les deuxorthographes différentes serontcorrectes, ce qui risque de rendreles cours assez compliqués pourplusieurs professeurs…

La prétendue "réforme" del'orthographe, qui annonçaitnotamment la disparition de l'accentcirconflexe, a fait beaucoup de bruit.Après quelques jours depolémique, l'Académie française estpassée à l'offensive. Lesmodifications avaient étépréconisées en 1990 mais n'avaientjamais été appliquées. "C'est dansl'intérêt des générations futures detoute la francophonie qu'il estnécessaire de continuer à apporterà l'orthographe des rectificationscohérentes et mesurées qui rendentson usage plus sûr, comme il atoujours été fait depuis le XVII esiècle", était-il annoncé dans le texteoù l'on apprend que désormais uncure-dent et un crache-flamme neprendront plus de 's' au singulier.

Nénufar, Ognon, ou encorel'accent circonflexe devenufacultatif… ces quelques exemplesde la "nouvelle" réforme del'orthographe ont été cités en boucledans la presse et les réseauxsociaux.

Seulement, après une avalanched'articles sans aucune vérification

AZIMUTS INFOSEt si les prochaines montres connectées

étaient pilotées du regard ?Plutôt que de tapoter ou de parler à une montre connectée,

pourquoi ne pas tout simplement la regarder ? Des chercheursde l'université de Lancaster (Royaume-Uni) ont mis au pointune application de détection du regard dont le fonctionnementinédit se distingue des systèmes existants. Elle permetnotamment de contrôler la lecture de musique et certainesnotifications. De quoi rendre les montres connectées un peuplus simples à utiliser ?

Bien que les montres connectées soient l'un des gadgets phares dumoment, elles peinent encore à convaincre de leur utilité. Outre un prixélevé et une autonomie perfectible, l'une des raisons principales tient àl'ergonomie de l'interface qui se cherche encore un fonctionnementsimple et intuitif. Les modèles actuels tentent de mélanger des contrôlestactiles et vocaux avec des boutons physiques sans pour autant avoirtrouvé la formule idéale. Au final, l'utilisation d'une smartwatch passepar un apprentissage indispensable, et souvent fastidieux, qui éloignede la simplicité originelle de cet objet.

Pour rendre ces tocantes high-tech un peu plus intuitives, l'une despistes qui n'est pas encore exploitée est celle de la détection du regard(ou eyetracking en anglais). Au Royaume-Uni, une équipe despécialistes de l'université de Lancaster a développé une applicationbasée sur la détection du regard. Nommée Orbits, elle permet de piloterle lecteur de musique pour changer le volume, activer la lecture/pause,passer un morceau, de consulter le journal des appels manqués ainsique les notifications émises par des applications.

La technologie de détection du regard n'est pas nouvelle. Elle estnotamment utilisée en milieu hospitalier pour permettre à des patientsintubés de communiquer avec les yeux. Futura-Sciences avait aussidéjà évoqué les solutions développées pour commander un ordinateurWindows du regard. Mais précisons d'emblée que le système dedétection du regard utilisé par l'université de Lancaster n'était pasincorporé dans la montre. Les expérimentations ont été menées àpartir de deux configurations : avec une paire de lunettes équipéesd'un système d'eyetracking et un module de la société suédoise Tobiirelié à un ordinateur.

Une précision moyenne de plus de 80%L'intérêt d'Orbits réside dans son fonctionnement qui s'inspire des

mouvementsoculaires. En l'occurrence, il s'agit de ce que l'on appellela poursuite lisse qui permet de suivre un objet qui se déplace dans lechamp visuel. Plutôt que d'obliger l'utilisateur à fixer longuement unélément de l'interface pour déclencher une action, l'application affichedes cibles visuelles de différentes couleurs qui orbitent autour deséléments de l'interface. La personne doit suivre brièvement l'une descibles en mouvement pour actionner la commande correspondante.

La spécificité de ce mouvement oculaire, qui ne peut être déclenchéque par un stimulus extérieur, permet à Orbits de fonctionner avecprécision tout en limitant les faux positifs. Durant les essais qui ont étéréalisés pour évaluer les performances du système, la précisionmoyenne était de l'ordre de 83 % avec un taux de faux positifs de 2,1%. On peut découvrir le fonctionnement de l'application dans cettevidéo YouTube. Afin de pouvoir étoffer la variété des contrôles, leschercheurs de l'université de Lancaster ont choisi de jouer sur la taille,la vitesse et le sens de circulation des cibles visuelles. Par exemple, unOrbit peut grossir en fonction de l'importance d'une notification.

Selon les concepteurs, le système pourrait servir dans les cas defigure où l'utilisateur a les mains occupées, et pas uniquement sur unemontre. Effectivement, on peut imaginer que l'application Orbits soit utilesur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, par exemple pourprendre un appel, ouvrir un message ou lancer une application. Maiscomme le reconnaissent les auteurs en conclusion de leur article, il nesaurait se suffire à lui-même et viendrait plutôt compléter l'interactionmanuelle qui demeure la plus rapide. Sans compter qu'il reste encoreà intégrer la détection du regard dans ces terminaux mobiles, ce quin'est pas le moindre des défis techniques.

inspirée du quotidien, clipée entrela France et le Togo, par un autretogolais talentueux, Prudencio Etse.Cette mélodie surprenante aconquis les radios et les télévisionset prouve, une fois encore, que lesartistes togolais sont bourrés detalent.www .republicoftogo .com

Musique

King's n'a pas ratéson rendez-vous

King's, le petit prodige du HipHopmade in Togo, découvert en 2009avec le Tube 'Ils perdent la tête, achoisi en ce début d'année de nousparler d'amour.'Rendez-vous raté', son nouveausingle, évoque l'histoire d'un jeunehomme désemparé car il a les plusgrandes difficultés à séduire lafemme de sa vie. Une histoire

réalisé plusieurs clips vidéos desjeunes artistes togolais de la

chanson moderne, notammentdu hip hop. Il a réalisé un le film "

Ton pied, mon pied ".

Car si par exemple NormanBates, le schizophrène œdipien dePsycho, avait un certain charismedans l'adaptation d'Hitchcock, celuide son portrait robot adapté du livres'approche du néant.

Le constat est le même pour Lestat(dessin ci-dessus), le légendairevampire interprété par Tom Cruisedans Entretien avec un Vampire.

Un portrait robot qui se veut pluscadavérique et pâle et qui, s'il esten raccord avec le statut particulierde suceur de sang de Lestat, neconvient pas nécessairement àl'image que le lecteur s'en fait. TomCruise sied à merveille dans le rôlede ce personnage torturé, à la foismentor et rival du héros.

Roman

Un site dédié aux por traitsdes personnages des romans

Le site The Compositess'applique à réaliser des portraitsrobots des personnages de roman,réalisés à partir des descriptions desauteurs. Attention toutefois, lecharisme de certains protagonistesen prend un coup.

Existant depuis quelques annéesdéjà, le site The Compositess'évertue à proposer régulièrement- généralement toutes les deuxsemaines - un nouveau portraitrobot d'un personnage (héros ouantagoniste) de roman.

L'initiative est non seulementlouable mais elle permet aussi dese rendre compte que laisser placeà l'imaginaire est, dans la majoritédes cas présentés, nécessaire afinde mieux apprécier un roman.

Pour la collecte des ordures ménagèresLes PdcZu Kara et Dapaongse voient dotés de tr icycles

communautés des quartiers et villesà travers l'accompagnement desinitiatives de développementcommunautaire.

Le Programme dedéveloppement communautaire enzone urbaine est chargé de laréhabilitation des écoles, du réseaud'assainissement, de la collecte desordures ménagères, de laconstruction d'équipements publicset de l'octroi d'aides aux populationspour développer des activitésgénératrices de revenus etcréatrices d'emplois.

Le gouvernement togolais a dotélundi le Programme dedéveloppement communautaire enzone urbaine PdcZu de tricyclespour assurer la collecte des orduresménagères dans les villes de Karaet de Dapaong. Exécuté parl'Agence Nationale d'Appui auDéveloppement à la Base(ANADEB), le PdcZu est un projetde 8 milliards de francs Cfa sur unepériode de trois ans, indique uncommuniqué officiel. Il vise à créerun cadre amélioré et des conditionsde vie plus agréables pour les

3NATIONALES

L’UNION N°888 du 12 Février 2016

Late Pater

C’est le deuxième volet del’article publié dans la précédenteparution de L’UNION. Adopté le 3février 2016, le projet de loi portantnouveau code de justice militaireprévoit désormais certainesinfractions graves inhérentes à lavie militaire et qui échappaientjusqu’à présent aux prescriptionsdes textes disciplinaires del’armée ainsi qu’au code pénal.Au total, quinze infractionsregroupées en quatre lots y sontinscrites, avec des éclatements auniveau de certaines infractions. Enplus de l’insoumission, de ladésertion qui peut prendre quatreformes (désertion à l’intérieur,désertion à l’étranger, désertion àbande armée, désertion à l’ennemiou en présence de l’ennemi oude rebelles), de la provocation àla désertion, du recel dedéserteur et de la mutilationvolontaire, formant ainsi lepremier groupe des infractionstendant à soustraire leur auteur àses obligations militaires, lesecond lot parle des infractionscontre l’honneur ou le devoir. Ici, ils’agit de la capitulation punie dumaximum de la réclusioncriminelle à temps lorsque toutcommandant de formation, d’une

Dans le projet de loi à soumettre prochainement au vote des députés

Les 15 infractions proscr ites pour le militaire togolaisforce aérienne ou navale, d’unaéronef ou d’un navire militaire qui,mis en jugement après enquête,est reconnu coupable d’avoircapitulé devant l’ennemi, ouordonné de cesser le combat sansavoir épuisé les moyens dedéfense dont il dispose et sansavoir fait ce que lui prescrivaient ledevoir et l’honneur. La peine estde 10 à 20 ans pour toutcommandant qui, pouvant attaqueret combattre un ennemi égal ouinférieur, secourir une troupe, unaéronef ou un navire togolais ouallié poursuivi par l’ennemi ouengagé dans un combat, ne l’apas fait alors même qu’il n’aurapas été empêché par desinstructions générales ou desmotifs graves.

Le complot militaire est larésolution d’agir de façonconcertée arrêtée entre deux ouplusieurs individus dans le but deporter atteinte à l’autorité ducommandant d’un aéronef ou d’unbâtiment militaire. Comme latrahison, le coupable de complotest puni de 5 à 10 ans de réclusionen temps de paix ; la peine est lemaximum de la réclusioncriminelle à temps lorsque lecomplot a lieu en temps de guerre.Est puni de 1 à 5 ansd’emprisonnement tout militairequi prend un commandement

sans ordre ou motif légitime ou qui,l’ayant régulièrement reçu,continue de l’exercer contrel’ordre de ses chefs. La mêmepeine frappe le militaire ou assimiléqui, tombé sous le contrôle del’ennemi, s’est engagépersonnellement, pour obtenir saliberté sous la condition, de ne plusporter les armes contre celui-ci.

Pour les pillages ou dégâts dedenrées, marchandises ou effets,les peines se situent entre 3 et 10

ans d’emprisonnement. Si lesinstigateurs des pillages sont desofficiers ou des gradés, ceux-ciencourent les peines maximales.Et tout individu militaire ou non qui,dans la zone d’opérations d’uneforce ou formation, dépouille unblessé, malade, naufragé ou mort,est puni de 5 à 10 ans deréclusion ; si l’acte est précédé deviolences aggravant l’état dublessé, malade ou naufragé, lapeine est de 10 à 20 ans de

réclusion.La destruction, la perte ou la

mise hors de service définitive outemporaire d’un édifice, d’unouvrage, d’un aéronef,d ’approv is ionnement ,d’armement, de matériel oud’installation quelconque à l’usagedes forces armées ou d’institutionsassimilées concernant la défensenationale est frappée d’une peineallant d’un an à vingt ansd’emprisonnement. Si ladestruction est de nature àentraîner mort d’homme ou ànuire à la défense nationale, lapeine encourue est de 20 ans à30 ans de réclusion. S’il y a mortd’homme ou si, par son étendueou ses effets, la destruction a nuigravement à la défense nationale,la peine encourue est le maximumde la réclusion criminelle à temps.

Pour leur part, les cas de faux,falsification et détournementssont relatifs à la tenue d’unecomptabilité deniers ou matières,des substances, matières,denrées ou liquides confiés à lagarde du militaire ou placés soussa surveillance, ou des armes,véhicules, munitions, effets etautres objets à lui remis pour leservice ou à l’occasion duservice. L’usage des actes fauxest puni de 5 à 10 ans deréclusion ; lorsque le préjudicecertain ou éventuel est évaluableen argent et inférieur à 100.000francs Cfa, la peine est de 6 moisà 2 ans d’emprisonnement etd’une amende égale au double dupréjudice. En falsification, la peineest de 1 à 5 ans de réclusion.Tandis que le militaire accusé dedétournement des armes,munitions, etc. est punissable de3 à 5 ans d’emprisonnement. Estpuni de 1 à 3 ans de réclusion, lemilitaire coupable de vol aupréjudice de l’hôte chez lequel ilest logé ou cantonné en temps depaix ou de guerre. Les autresinfractions proscrites au militairesont l’usurpation d’uniformes,de décorations, de signesdistinctifs et emblèmes (entre 6mois et 5 ans de réclusion),l’outrage au drapeau ou àl’armée (de 6 mois à 3 ansd’emprisonnement) et l’incitationà commettre des actescontraires au devoir (entre 6mois et 5 ans d’emprisonnement).

Le 3ème lot englobe les infractionscontre la discipline. On parle del’insubordination qui inclut larévolte, la rébellion, le refusd’obéissance, les voies de fait etoutrages envers les supérieurs,les violences ou insultes àsentinelle ou vedette, le refus d’unservice légalement dû. Parexemple, la révolte renvoie auxcas des militaires qui refusent à lapremière sommation d’obéir auxordres de leurs chefs ; prennentles armes sans autorisation etagissent contre les ordres de leurschefs ; se livrent à des violences

Faure Essozimna Gnassingbé, Chef de l’Etat, Chef des Armées

en faisant usage d’armes etrefusent, à la voix de l’autoritéqualifiée, de se disperser et derentrer dans l’ordre. Suivant cettegradation, la peine va de 1 à 10ans de réclusion. Les coupablesles plus élevés en grade et lesinstigateurs de la révolte sont punisde 15 ans de réclusion. En tempsde guerre, la peine est de 20 à 30ans de réclusion. La rébellion, quirenvoie à toute résistance avecviolences et voies de fait envers laforce armée ou les agents del’autorité publique, est frappée de1 à 10 ans de réclusion. Lemaximum de la réclusioncriminelle à temps est prononcécontre les instigateurs ou chefs derébellion et le militaire le plus élevéen grade. Le militaire qui refused’obéir ou qui, hors le cas de forcemajeure, n’exécute pas l’ordrereçu, peut être emprisonné jusqu’àun an ; trois ans si le fait a lieu entemps de guerre, de siège oud’urgence. Plus est, toutcommandant militairerégulièrement saisi d’uneréquisition légale de l’autoritécompétente, qui refuse ous’abstient de faire agir les forcessous ses ordres, est puni de 1 à 3ans de réclusion. Au rang desabus d’autorité, on retrouve desvoies de fait et outrages àsubordonné qui peuvent être punisde 6 mois à 5 ansd’emprisonnement. Si le délit n’apas été commis pendant leservice ou à l’occasion d’unservice, la peine est de 3 à 6 moiset d’une amende de 200.000 à500.000 francs Cfa ou de l’une deces deux peines. Par ailleurs, toutmilitaire qui abuse des pouvoirsqui lui sont conférés en matière deréquisition militaire ou qui refusede donner reçu des quantitésfournies par le fait de cesréquisitions est puni de 2 mois à 2ans d’emprisonnement. Celui quiexerce une réquisition sans enavoir qualité est puni de 6 mois à 3ans si cette réquisition est faite sansviolence. Si elle est faite avecviolences, le fautif est puni de 3 à 5ans de réclusion. En outre, lecoupable peut encourir la perte degrade s’il est un officier. Et laconstitution illégale d’une juridictionrépressive est punie de 10 à 20ans de réclusion sans préjudicedes peines plus fortes pouvant êtreencourues du fait de l’exécutiondes décisions prononcées.

Enfin, pour le lot des infractionsaux consignes,l’emprisonnement va de 3 mois à20 ans selon les cas. Il s’agit d’uneconsigne donnée à la troupe oud’une consigne reçuepersonnellement. On y inclut aussiles différents cas d’abandon deposte en temps de paix ou entemps de guerre. Par poste, il fautentendre l’endroit où le militaire doitse trouver à un moment donnépour l’accomplissement de lamission reçue de ses chefs.

Suivi des conditions de vie des ménages dans la préfecture du GolfeLes résultats de l’Enquête par Téléphonie M obile

l’installation d’un centre d’appel etl’acquisition de près de 600téléphones portables avecabonnement. Ces téléphones sontdistribués aux ménages tirés auhasard pour répondre à l’enquêteet ont servi de canal decommunication entre le centred’appel, installé dans les locaux del’Institut national de la statistique etdes études économiques etdémographiques (Inseed), et cesménages pour la réalisation desinterviews. Réalisée pour lapremière fois au Togo, dans le lotdes pays francophones et aprèsdes expériences satisfaisantesdans quelques pays anglophonesd’Afrique, l’enquête ETM, dans saphase pilote, a été pour l’instantlimitée à la préfecture du Golfe et acouvert 560 ménages pendant unedurée d’un an, avec dix enquêtespériodiques par téléphonie mobile.Et ce, après une enquête de basedans l’agglomération de Lomé. Lacommunication globale lors desenquêtes par téléphonie mobile estestimée à environ 9.000 minutespar mois de 5 numéros vers les560 numéros attribués auxménages. Un comité est mis enplace et sert à définir les sujetsd’intérêts, à valider les analyses età contribuer à la publication et àl’utilisation des résultats.

Entamée depuis février 2014, lesrésultats de l’Enquête par

L’Enquête par Téléphonie Mobile(ETM) est un nouvel outil decollecte, de traitement et de diffusiondes données statistiques développépar la Banque mondiale. Elles’insère dans le cadre du suivi desconditions de vie des ménages envue de disposer de donnéesstatistiques à temps réel pouraccompagner les prises dedécisions et les actions desgouvernants et des partenaires endéveloppement dans la lutte contrela pauvreté. Cette forme d’enquêtea des principes : au lieu que lesagents enquêteurs se déplacentdans les maisons d’habitation desménages retenus pour effectuerdes interviews, celles-ci s’effectuentà travers des appels par téléphonemobile où les questions sontposées aux ménages et lesréponses reçues sontautomatiquement saisies par lesenquêteurs dans un masque desaisie conçu à cet effet. Leprogramme de tabulation conçud’avance permet de sortir lestableaux des indicateurs statistiquesdès la fin de la collecte et defavoriser les analyses rapides desdonnées. Partant du principe queles résultats sont disponibles dansun délai très réduit, une collectedevait être faite sur un sujet d’intérêtchaque mois et les résultats publiésà un rythme mensuel. Dans saphase pratique, le projet prévoit

Téléphonie Mobile ont été présentésles 11 et 12 février 2016 à Lomédans le cadre d’un atelier organisépar l’Inseed. 10 modules ont étérenseignés et apurés, entre autresla cohésion sociale. A Lomé, lesrésultats révèlent que plus de 4personnes sur 5 (86,3%) ontdéclaré appartenir à un groupe ouune association. La plupart desrésidents se confient à leur famillepour la prise de décision importantede leur vie, soit 64% des individusenquêtés. Plus de 2 personnes sur5 utilisent la radio et la télévisioncomme principales sourcesd’information. Au cours des douzederniers mois, 1 personne sur 5(soit 22,2%) des individusenquêtés a déclaré avoir contribuéfinancièrement, par son temps, àla construction ou l’entretien deslocaux publics.

Inclusion financière. 2personnes sur 5 ont un comptebancaire ;  cette proportion estrelativement plus élevée chez leshommes que chez les femmes ;parmi eux, la plupart font au plusdeux fois des dépôts bancaires.Chez 4 personnes sur 5 n’ayantpas un compte, la principale raisondemeure le manque d’argent oude moyen. Durant les douzederniers mois, 44,42% desindividus ont emprunté de l’argent.Parmi ces derniers, la majorité(64,13%) a eu recours à un suite à la page 4

membre de la famille/ami/collègue.Les autres principales sourcesd’emprunt sont la banque mutualisteou toute autre institution financière(par exemple la coopérative,19,28%) et les institutions demicrofinance (17,04%). Et parmiles individus qui ont emprunté del’argent, 51,12% ont utilisé cetargent pour régler une urgence,plus du tiers (33,63%) pour seprocurer de la nourriture et 30,49%pour des raisons de santé.

Education. Dans le GrandLomé, 4 individus enquêtés sur 5sont alphabétisés. Cette proportionest relativement plus élevée chezles hommes que chez lesfemmes : 9 hommes sur 10 sontalphabétisés contre 7 femmes sur10. La majorité des élèves/étudiants fréquentent les écolesprivées, soit environ 3 élèves sur 5(61,2%) des élèves, contre moinsde 2 élèves sur 5 qui fréquententles écoles publiques. Un apprenanta accès à une infrastructurescolaire si celle-ci est située à moinsde 30 minutes de son lieu derésidence : au moins 9 élèves duprimaire sur 10 (93,2%) ont accèsà l’école contre au moins 8 élèvessur 10 dans le secondaire (83,2%).L’accès au primaire dans l’ETMest resté relativement stable parrapport à celui du QUIBB 2011 quiétait de 96% tandis que l’accès au

ECO-NATIONALE4

L’UNION N°888 du 12 Février 2016

La méningite fait 16 décès dans le district sanitaire de DankpenLes autor ités déploient les mesuresidoines pour endiguer l’épidémie

prochains jours.Le ministre de la Santé, Moustapha

Mijiyawa et la Représentante del’Organisation mondiale de la Santé(OMS) au Togo, Dr Lucile Imboua sesont rendus sur les lieux pour constaterle drame et prendre des mesuresidoines pour éradiquer cette pandémiedans la région des Savanes. Leministre Mijiyawa en a profité pourprésenter   la  compassion  dugouvernement aux familles éploréeset  souhaité un bon rétablissement auxmalades. Le conseil des ministres a,pour sa part, salué la forte collaborationet la mobilisation des autoritésreligieuses, administratives ettraditionnelles, de même que

Plusieurs cas de méningitecérébrospinale ont été signalés aunord du Togo depuis le début del’année, plus précisément dans le districtsanitaire de Dankpen. A ce jour,d’après le communiqué du conseil desministres du mercredi 10 février 2016,il a été enregistré dans la préfecturede Dankpen 197 cas dont 16 décès.«Des dispositions urgentes ont étéprises par le gouvernement dès ledéclenchement de cette épidémie.Ces dispositions urgentes ont consistéen la surveillance des premiers cas,l’identification du germe de l’épidémie,puis à l’information et à la sensibilisationadéquate des populations sur lesrègles d’hygiène et les symptômesdevant servir d’alerte en vue d’uneconsultation précoce», indique lecommuniqué.

«Des mesures préventives ontégalement été prises et ont permisd’isoler les malades, de commanderles vaccins par une procédureaccélérée, et d’installer une cellule decoordination au niveau du ministèrede la Santé pour une meilleuresynchronisation des interventions. Cesplans d’urgence engagés visent àcirconscrire l’épidémie et àl’endiguer», ajoute le même texte. Pourles autorités togolaises, le moyenefficace pour lutter contre cette maladiereste la vaccination. C’est ainsi qu’il estprévu une campagne de vaccinationde masse dans la région dans les

Au sein de l'UemoaLe Togo, 6ème émetteur

de dette sur 8 en 20 16John Afolabi à l'échelle régionale incluent un

sukuk de 150 milliards de francsCfa, a indiqué UMOA-Titres, sanspréciser le pays qui doit émettre cesobligations islamiques.

Créée par la Banque Centraledes États de l'Afrique de l'Ouest(Bceao) en mars 2013, l'agenceUMOA-Titres a pour objectifd'assister les pays émetteurs surles questions relatives auxmarchés financiers et d'organiserle dialogue entre eux et lesinvestisseurs. Au cours de l'année2014, un montant de 3691 milliardsde francs Cfa a été mobilisé defaçon globale au profit des Etatsmembres de l'Union dont 2516milliards de francs Cfa sur lemarché des adjudications. Demême, courant 2015, l'agenceUMOA-Titres a accompagné lesEtats de l'Union dans l'émission de3889 milliards de francs Cfa dont2764 milliards au titre desadjudications. Dans lesperspectives, un certain nombre deprojets phares devraient aboutir en2016. Le premier concerne

Les huit pays membres del'Union économique et monétaireouest-africaine (Uemoa) vontémettre 3 409 milliards de francsCfa (5,8 milliards de dollars) dedette en 2016 contre 3 304,3milliards de francs Cfa en 2015, aannoncé l'agence régionale deplanification de la dette UMOA-Titres le 9 février 2016. Sur cemontant global, 920 milliards defrancs Cfa seront levés durant lepremier trimestre, selon la dépêchede l'agence Ecofin. A elle seule, laCôte d'Ivoire, locomotiveéconomique de la zone Uemoa,va émettre 1192 milliards de francsCfa de dette. Viennent ensuite, parordre d'importance du montant desémissions prévues, le Sénégal(690 milliards de francs Cfa), leBurkina Faso (420 milliards), leMali (336 milliards), le Bénin (300milliards), le Togo (250 milliards),le Niger (180 milliards) et la Guinée-Bissau (11 milliards).

Les émissions prévues en 2016

l’ensemble de l’équipe soignante et lespartenaires techniques et financiersdont l’OMS qui s’emploient à résorbercette crise sanitaire.

La méningite correspond àl’inflammation des méninges quienveloppement le système nerveux.Il se manifeste par des maux de têteviolents, des nausées et vomissements,une raideur de la nuque et unehypersensibilité à la lumière. Dans lesformes graves, il peut y avoir destroubles de conscience, une agitationou au contraire un coma ou une crised’épilepsie. Le malade de la méningepeut succomber dans les heures quisuivent si son mal n’est pas diagnostiquéà temps.

secondaire semble avoirlégèrement augmentécomparativement au QUIBB 2011(78,9%).

Transport. Le principal moyende transport est la moto chez plusde la moitié des individus enquêtés.L’autre moyen de transport le plusutilisé est le transport en commun.La proportion des individus utilisantleur véhicule personnel commemoyen de transport est très faible,soit moins de 5% des résidents deLomé.

Habitat. Les résultats révèlentque 6 ménages sur 10 vivent dansune maison en location à Lomé et 3ménages de Lomé sur 10 sont dansleur propre maison. L’analyse selonle type de bâtiments révèle quemoins de 90% des ménages logentdans les maisons où lesconstructions sont permanentes,c’est-à-dire durables. Lesprincipales sources d’énergie pourla cuisson sont le charbon et le gaz :plus de 4 ménages de Lomé sur 5utilisent le charbon et environ 15%des ménages le gaz.

Sécurité alimentaire. Au coursdes douze mois derniers, plus dela moitié (56,4%) des ménages deLomé ont déclaré avoir connu unepénurie de nourriture. Cetteproportion est relativement plusélevée dans les ménages dirigéspar les hommes que ceux dirigéspar les femmes. En moyenne, lesménages ont connu la pénurie denourriture en trois mois. En cas

d’insécurité alimentaire, la stratégiela plus utilisée consiste à comptersur des aliments moins appréciéset moins coûteux ou réduire lenombre de repas par jour : plus de7 ménages sur 10 utilisent cesstratégies pour palier l’insécuritéalimentaire.

Eau, installations sanitaires ethygiène. La principale sourced’approvisionnement en eau potabledes ménages de Lomé est le puitstubé ou forage, chez un peu moinsde la moitié des ménages (47,4%).Les ménages enquêtés mettent enmoyenne sept minutes, de leurshabitations à la source d’eaupotable, pour aller recueillir de l’eau.Les types de toilettes les plusutilisées sont les chasses d’eau/chasse manuelle et latrine avec unedalle dans les proportionsrespectives de 48,6% et 47,0%.

Travail. Durant les six derniersmois, plus de 80% des résidentsde Lomé ont eu une activité non

agricole gérée par eux-mêmes oupar les membres de leursménages. 1 personne sur 5 estemployée contre un salaire. Lesprincipales branches d’activités sontle commerce et les services à lapersonne : 2  personnes sur  5exercent dans le domaine ducommerce et 1 personne sur 4travaille pour compte avec unequalification professionnelle.

Comme prévu dans le cadre dedépart, ces résultats ont faitrecommander, entre autres, lacouverture totale de la ville de Loméet ses périphéries en électrificationet distribution d’eau potable etl’encouragement à leur accès ; lalutte contre le sous-emploi ; la priseen charge des dépenses de santédes personnes âgées ; la lutte contrel’exode rural en dotant les milieuxruraux d’infrastructures de base ; etl’orientation de la croissanceéconomique actuelle vers lespersonnes identifiées

(suite de la page 3)

l'introduction des Spécialistes enValeurs du Trésor. Ces derniers,sélectionnés parmi les institutionsfinancières et les Sociétés degestion et d'intermédiation (SGI),seront des partenaires privilégiésdes Etats sur le marché régional.Le deuxième concerne laconstruction de courbes deréférence pour les émetteurs del'Union (courbe de taux) ; celles-cisont indispensables pour mesurerà chaque instant le prix de l'argentpour un émetteur donné. Letroisième chantier a trait à la notationfinancière des Etats, qui présenteun atout supplémentaire dans ladiffusion et l'analyse desinformations financières par desinstitutions de référence agrééespar le Conseil régional de l'épargnepublique et des marchés financiers(Crepmf). Enfin, grâce au systèmed'informations mis en place par laBceao, la dématérialisation duprocessus d'adjudication vaimpliquer un rôle accru de l'agenceet sera gage de transparence etd'efficacité.

Lancement du 6ème Rapport national sur le développement humainDes questionnements sur le

monde industr iel et ar tisanal

thème du RNDH est bien en phaseavec les priorités du gouvernement et contenu dans la Stratégie decroissance accélérée et de promotionde l’emploi (SCAPE 2013-2017). Estimés à environ 600 000,les artisans contribueraient à hauteurde 18% au PIB (Produit intérieur brut)du Togo.

Selon les résultats de l’enquêteQUIBB et du profil de pauvreté 2015,le taux de chômage au Togo est estiméà 3,4 pour cent contre 6,5 pour centen 2011. Tout en saluant les progrèsréalisés dans le domaine de l’emploi,le Représentant résident adjoint duPNUD, Siaka Coulibaly, a exhorté àplus d’efforts pour l’amélioration de laqualité de vie. «L’emploi doit aller depair avec la capacité à offrir desrevenus  suffisants aux personnes quien bénéficient et aux membres de

Le Togo a procédé mardi aulancement de son rapport national surle développement humain (RNDH)2014. Produit avec le concours duProgramme des Nations Unies pourle développement (PNUD) et intitulé«Le monde industriel et artisanal: quelles solutions à l’emploi?»,le document de 130 pages met enexergue le déficit en matière dedéveloppement humain dans lessecteurs de l’industrie et de l’artisanat,affirme le PNUD. Le rapport faitressortir, dans le secteur industriel parexemple, que «77,8 pour cent despersonnes déclarent que leurssalaires ne leur permettent pas desubvenir à leurs besoins; 63,4 pourcent d’employés ne bénéficient pas deformations qualifiantes et la plupart destravailleurs permanents sont affiliés àla caisse de sécurité sociale». Quantau secteur de l’artisanat, «46 pour centdes artisans pensent que l’exercicede leurs métiers les exposent àbeaucoup de dangers et qu’ils sontexclus du système officiel de sécuritésociale et d’assurance maladie».

Ce rapport «vient à point nommépour apporter les éclairagesnécessaires et proposer desapproches de solutions à l’épineusequestion de l’emploi et de la réductiondu chômage notamment celui desjeunes sur le marché du travail», a ditEdjéou Essohanam, représentant leministre de la Planification dudéveloppement. Il a estimé que le

leur famille», a-t-il déclaré.Depuis 1990, le PNUD appuie le Togodans la préparation et la publicationdu rapport national sur ledéveloppement humain, qui présentel’état de la situation du pays en matièrede développement humain. Leprésent rapport est le sixième d’unesérie dont le premier date de 1995.Le RNDH est un document deréférence dans le cadre des débatssur les moyens de relever les défis dedéveloppement auxquels les payssont confrontés, souligne le PNUD.C’est une étude indépendante quisuscite la réflexion et les discussionsautour d’une problématique essentiellepour l’avenir du pays. Pour 2016, est-il rappelé, le thème retenu porte sur :«Gouvernance et emploi:stratégie de réduction duchômage des jeunes au Togo».

Kokou Yao N'guissan, Directeur général de l'Inseed

Prof. Moustapha Mijiyawa, Ministre de la Santé

Un artisan à l'œuvre dans son atelier (Ph: PNUD)

Suivi des conditions de vie des ménages dans la préfecture du Golfe

Les résultats de l’Enquêtepar Téléphonie M obile

5SPORTS

L’UNION N°888 du 12 Février 2016

Colonel Kossi Akpovy, le dynamiseurFOOTBALL/CONGRES ELECTIF DE LA FTF

Candidat à la présidence de la Fédération Togolaise de Football, le Colonel Kossi Akpovy, ancien Directeur Général de la gendarmerie nationale entend parvenir rapidement à l'assainissement dufootball togolais aux plans sportif, financier et administratif en vue de créer les meilleures conditions pour la mise en place d'une Ligue de Football amateur à partir des saisons qui suivront la mise enplace des institutions prévues dans les nouveaux statuts que les acteurs se sont librement donnés le 20 janvier dernier.

"Les élections prochaines doiventconstituer un nouveau départ pourle football togolais. A ce titre, lecomité exécutif qui sera issu de cesélections aura la lourde tâche de lesortir de sa léthargie en mettant unaccent particulier sur la réconciliationdes différents acteurs ", avance levice président de Dyto Football Club.

Le Président de la liste "Nouvelélan" veut "créer un grand cadred'échanges et de partage en faisantappel à tous les acteurs et personnesressources dont regorge notrefootball afin de fédérer les énergieset ramener la sérénité dans la maisonfootball."

Pour arriver à ses objectifs, leColonel Kossi Akpovy entend

dresser très rapidement l'état deslieux de toutes les ressources tanthumaines, financières que matériellesdont dispose la FTF. "Il faudra aussimoderniser la gestion et lefonctionnement de l'administration dela fédération à travers des stages etrecyclages du personnel afin del'habituer à la matière football",assure-t-il.

Par ailleurs la liste "Nouvel Elan",s'attèlera dès sa prise de fonction àassurer la formation des différentsacteurs avec le concours de l'Etattogolais, la CAF, la FIFA afin dedisposer des acteurs bien outillés etqualifiés pour la relance des activitésde la fédération.

" Nous devons résolument noustourner vers la relance de notrefootball et cela passe inexorablement

Germain W ona, le bâtisseurAncien Président d'Agaza de Lomé, Kokouvi Germain Wona, un homme d'affaires prospère peu prolixe, affable et discret, se lance un nouveau défi : "reconstruisons le football pour donner

une nouvelle chance à la jeunesse de s'épanouir, de rivaliser de talent avec ses frères du continent et d'être fière de nous."

Hervé A.

football togolais au rang de celui desgrandes nations, il présente sacandidature et celle de sa liste,composée d'acteurs chevronnés,engagés et patriotes, à l'élection duComité Exécutif de la FTF (13 février2016), avec la ferme conviction est"qu'il est possible de reconstruire lesbases de notre football et de prendrele temps nécessaire pour la relancedes activités footballistiques et sortirenfin de la crise".

Germain Wona soumet à cet effet, àtoute la famille du football togolais uncontrat sportif, qui est un contratd'objectifs et de moyens pour lareconstruction, l'union, la cohésion etla performance. Les principaux axesdu Programme de la Liste " Ensemblepour la Reconstruction " sont lessuivants : l'Organisation régulière descompétitions nationales, la Formation,les Equipes nationales, le Football àla base, les Infrastructures, laLogistique et les Moyens.

Même si son passage à la tête desScorpions noirs de Tokoin ne laissepas des souvenirs impérissables,Germain Wona n'est pas un acteurinconnu du sport togolais que lemoteur Google mettrait des heurespour retrouver. D'autant plus qu'il estle président de la CommissionSponsoring, Marketing et RelationsInternationales au Comité NationalOlympique du Togo.

Son éloignement de la pelouse luia permis tout de même de faire cesconstats : " Le football togolais vit depuisune décennie une crise au lendemainde la qualification du Togo à la CAN età la Coupe du monde 2006 enAllemagne. Cette crise a conduit à desdysfonctionnements qui se sontsouvent répercutés sur la gestion dece sport et conséquemment sur lesrésultats techniques et sur la vie auplan culturel et social des togolais".

Fort de ce constat et mu par lavolonté de hisser définitivement le

par la ferme volonté de conserverles acquis et d'apporter desinnovations majeures dans la gestionquotidienne de la maison football",dit-il.

Eu égard à la situation critique que

traversent les clubs qui, du coup, aplongé joueurs, arbitres, dirigeantsde club et tous les autres acteurs dansune précarité inouïe, la liste "NouvelElan" veut mettre en place un plande relance des compétitionsnationales D1, D2, D3, U17, U20,U23, Football féminin, etc..

Autre volet du programme, la miseen place effective de la directiontechnique nationale (DTN). " LeDirecteur technique national doitêtre au centre d'un systèmecomplexe où il compose avec desenjeux sportifs, juridiques,médiatiques, sociaux, économiques,humains, politiques etprofessionnels. En conséquence, ildoit disposer à la fois des qualitésd'entraîneur, de négociateur et decommunicant. Il doit développer des

Pour lui, la crédibilité descompétitions organisées au plannational est une stimulation versl'engouement nécessaire et laformidable attraction dont est l'objet lefootball. En restaurant donc l'image denotre football auprès des partenaires,sa liste est capable de poser lesfondamentaux de notre football et leconstruire suivant un schéma

pyramidale avec à sa base le footballde masse et des quartiers et ausommet le football d'élite ou mieuxprofessionnel en passant par le footballdes petites catégories.

Côté formation, la liste Ensemblepour la Reconstruction y voit un outilessentiel pour le renforcement descapacités et la remise à niveau desacteurs de tout le systèmefootballistique. Ainsi, assure-t-il, lesprogrammes réguliers de formationde base (initiation) et les formationsde haut niveau seront disponibles enfaveur des acteurs notamment: lesdirigeants de ligue régionale, club etdistrict ; les encadreurs techniques etmédicaux; les officiels de matchs(inspecteurs d'arbitres, commissairesde match, arbitres et arbitresassistants); les joueurs et lesjournalistes sportifs. Outre cesprogrammes de formation, un projetde valorisation des anciennes gloires(anciens joueurs) dont les

"Les élections du 13 février 2016à la FTF, constituent à ne point endouter, un tournant décisif dansl'histoire du football togolais. En effet,depuis de nombreuses années, demultiples crises caractérisent lagestion du football togolais. Il estapparu que ces diverses crisestrouvent leur fondementessentiellement dans les hommes quianiment ce football dans la nationtogolaise", fait-il remarquer.

Pour lui, un premier pas a été franchile 20 janvier 2016 avec l'adoption desnouveaux textes dans une ambianceapaisée. Mais le volet qui concerneles hommes, de loin le plus difficile àgérer, nécessite que l'on mette à latête du football togolais une équipecompétente et expérimentée conduitepar un homme du milieu du football.

La liste "La Solution" s'engage àinstaurer la paix et la cohésion au seinde la famille du football et entend ainsirétablir l'enthousiasme et la fierténationale pour un meilleur visage de

Gerson Dobou, le phénix

ce football.Elle entend relever les principaux

défis suivants: organiser les étatsgénéraux du football togolais;restaurer la discipline au sein de laFédération et moraliser les milieux dufootball pour mieux combattre lacorruption et l'obscurantisme; assurerune nouvelle organisation du footballau Togo; renforcer les capacités dupotentiel humain et technique;renforcer les infrastructures et leséquipements; planifier l'organisationdes compétitions et matchesinternationaux et clarifier le cadre desrécompenses et des sanctions;prévenir et combattre la violence soustoutes ses formes ; doter la FTF d'outilsde gestion des ressources financièressuivant des règles de transparenceet de bonne gouvernance ; définiravec les pouvoirs publics une politiqueplus engagée et plus valorisante dufootball au Togo. "L'organisation desassises nationales du football togolaisen vue d'apaiser les cœurs et taire

les rancœurs qui minent le footballtogolais depuis quelques années. Aucours de ces assises, les nouveauxtextes élaborés seront examinés pourque les divers acteurs appelés à lesutiliser puissent s'en approprier",assure-t-il.

"La Solution" entend aussi tirer profitde cette nomenclature des membresde la FTF pour assoir une politiqueadaptée à chaque corps. Par ailleurs,la récente loi sur la décentralisationdécoupant le pays en six grandes

régions administratives donnel'occasion d'asseoir une organisationqui permettrait aux ligues, nonseulement d'assurer un travail dedétection et de formation, mais ausside pouvoir organiser des compétitionsde qualité au niveau des régions.

L'accent sera également mis surles équipes nationales. "Dans notrepolitique, nous développerons un effetde synergie entre les responsablesdes ligues et les inspections dejeunesse et sport afin de faire deslycées et collèges des viviers de cesdiverses catégories d'équipes dejeunes. L'équipe Nationale scolaireet universitaire ne sera pas en resteet permettra de disposer de joueursà la tête bien faite", concède-t-il.

Il s'agira de réhabiliter ou rénoverles stades en concertation avec lesautorités administratives et de doterles diverses ligues de bureaux,d'équipements et matériels sportifs."La mise en place des infrastructurespermettra de réactiver le projet de

relations privilégiées avec les élus eten particulier avec le président de lafédération. Il contribuera à ladéfinition de la politique fédérale, enassurera l'application et évaluera saportée ", explique-t-il, tout enpromettant de faire en sorte que sonrecrutement se déroulera suivant uneprocédure toute particulière quicombine l'appel à candidature, la priseen compte de la sélection duprésident de la FTF, le passage encommission d'évaluation et la décisiondu ministre.

Enfin, le nouveau Comité Exécutifva revoir l'image ternie du footballtogolais par des crises à répétitiondepuis des années. A ce titre, la listeNouvel Elan compte mettre en œuvreune politique attractive afin derenouer le contact avec les différents

partenaires tant sur le plan localqu'international.

"Ce programme d'activités quitraduit les besoins du football togolaisconstituera le cahier de charges pourla liste "Nouvel Elan" pendant lesquatre (4) prochaines années.Cependant, son exécution ne serapossible qu'avec le soutien etl'accompagnement de tous lesacteurs. Nous nous engageons ànous atteler pour la relance dufootball togolais", a-t-il conclu.

Outre la liste "Nouvel Elan" duColonel Kossi Akpovy, deux autreslistes pour les élections du Comitéexécutif de la Fédération Togolaisede Football, il s'agit de la liste"Ensemble pour la Reconstruction "de Germain Wona et la liste "LaSolution" de Gerson Dobou.

contributions et les expériences serontprofitables aux clubs et aux équipesnationales sera initié.

Quant aux équipes nationales, tousles efforts seront mis en œuvre pourl'organisation régulière descompétitions, la formation et laprofessionnalisation des structures etdes clubs visent à construire deséquipes nationales compétitives etperformantes au plan international.

Les actions primordiales serontcentrées autour du Managementprofessionnel des Eperviers, toutescatégories confondues; durecrutement des sélectionneurs pourtoutes les équipes; de la réactualisationde la charte des joueurs fixant leursdroits et obligations; du suivipermanent des joueurs expatriés; del'édiction des critères de convocationdes joueurs en sélection nationale; del'engagement de toutes les catégoriesdes équipes nationales dans lescompétitions de la CAF et de la FIFA

avec le quitus de l'Etat et laréorganisation et l'unification desgroupes de supporteurs.

Conscient que le football ne peutprospérer sans les talents, GermainWona et sa liste entendent créer unecellule dont les membres seront lesreprésentants du Ministère des sports,la Direction Technique Nationale, laCommission Football des jeunes et laFédération du Sports Scolaire etUniversitaire qui agira pour lapromotion du Football des petitescatégories, du Football de masse, desquartiers, des compétitions scolaireset universitaires.

Enfin, un accent particulier, nouspromet-on, sera mis la construction d’infrastructures répondant aux normesmodernes tout en prenant en comptela situation de crise financière généraleet qui oblige à procéder dans unpremier temps à la rénovation desterrains de jeu étape par étape deconcert avec l'Etat.

Ancien international, ancien Manager des Eperviers (en 2006), Gerson Dobou veut se poser en " alternative crédible pour une résolution pérenne des problèmes au sein de la FTF ". Conceptglobal. Pour cet instructeur FIFA et président d'Agaza Omnisports, pour relever le défi de rendre au sport roi sa noblesse et restaurer son image ternie par des problèmes relationnels, sa liste"La Solution " dispose des atouts nécessaires.

candidature du Togo pour abriter laCAN 2025 /2027 qui pourrait servirde base de départ pour la mise à ladisposition de la jeunesse togolaised'autres stades de grande classe. Aterme, notre action consistera à agirpour améliorer la qualité desinfrastructures afin de favoriser unebonne pratique du football sur despelouses et dans des enceintesdignes de ce nom."

La liste "La Solution" envisage ausside mettre en place les procéduresfinancières qui serviront à :l'élaboration du budget général et lesbudgets de financement de toutes lesactivités de la FTF; la mobilisation desressources pour le financement desprogrammes la gestion des cotisations,des primes et des ristournes; lagestion, le suivi et le contrôle de toutesles opérations liées à la gestion dupatrimoine; Il s'agit dans l'ensemble,d'instaurer un système de redditionde comptes et de restitution del'ensemble des activités.

Enfin, entend définir avec lespouvoirs publics une politique derevalorisation par une implication plusgrande des plus hautes autorités dansl'accompagnement des activitésfootballistiques; de faire de la Coupedu Togo un événement de portéenationale, sous l'instigation du Chef del'Etat; de définir avec l'Etat les conditionsde subvention suffisantes pour les clubset les ligues; d'amener le Togo à seporter candidat pour l'organisation dela CAN 2025 ou à défaut 2027, avectout ce que cela exige comme mesuresd'accompagnement.

"En définitive, la mise en œuvre deces dispositions va insuffler au footballune nouvelle dynamique, un sursautde fierté nationale qui va induire unesynergie de toutes les forcesculturelles, sociales, économiques etpolitiques désormais fédérées et uniespour relever un seul défi : larestauration de l'honneur et de ladignité de la Nation togolaise à traversson football", soutient Gerson Dobou.

6

L’UNION N°888 du 12 Février 2016

MESSAGE

Lomé, le 3 Février 2016 – Le ministère des Postes et de l’Economie Numérique a lancé le 1er Septembre 2015, à l’attention des jeunes développeurs togolais,la première édition du concours « Apps Togo » récompensant les meilleures applications innovantes et utiles présentées par les candidats.

La première étape du concours, l’inscription, a été clôturée le 15 Novembre 2015 avec un nombre total de 91 groupes inscrits.Le ministère des Postes et de l’Economie Numérique vos informe de la prolongation des dates antérieures retenues pour le dépôt des dossiers

de candidature et pour le dépôt des applications. Les nouvelles dates sont les suivantes :

-du 16 novembre 2015 au 20 Février 2016 : dépôt des dossiers de candidature (comprenant : la démarche personnelle des candidats, les spécificationstechniques nécessaires pour l’hébergement de leur application et la vidéo de présentation de leur application) ;

-du 20 janvier 2016 au 29 Février 2016 : dépôt des applications (sur la plateforme virtuelle mise à la disposition des candidats)

Pour rappel, la cérémonie de remise des prix est prévue pour le mardi 17 Mai 2016, à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de lasociété de l’information.

Enfin, après concertation avec les développeurs, il a été retenu que les codes sources des applications proposées par les candidats ne seront pas examinésdans le cadre du processus de sélection.

Les détails des conditions de participation sont disponibles sur le site : http://appstogo.gouv.tg/condition-de-participation/

Réseaux sociaux : AppsTogo (Facebook); @_AppsTogo (Twitter)Contact presse : [email protected]

RÉPUBLIQUE TOGOLAISE

Communiqué de presse

Modification des dates clés du concours «AppsTogo»

Ministère des Postes et de l’Economie Numérique

Direction Générale de l’Economie et de la MonnaieDirection des Etudes et de la Recherche Service de la Recherche

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES DE L’EDITION 2016DU PRIX ABDOULAYE FADIGA

POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE ECONOMIQUE

Dakar, le 9 février 2016

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lance un appel à candidatures pour l’édition 2016 du « Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la rechercheéconomique ».Ce Prix vise à contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en récompensant un travail de recherche originalportant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’UEMOA et pour la BCEAO.Pour cette édition, les thèmes des articles à soumettre devraient s’inscrire dans les problématiques ci-après :• l’analyse du secteur financier et monétaire, à travers l’identification de ses caractéristiques principales et sa contribution au développement économique et social des Etats membres del’Union. Cette analyse peut porter notamment sur la politique monétaire de l’Union et ses mécanismes de transmission, le marché du crédit, le financement de l’activité économique, les liensentre le secteur financier et le reste de l’économie ainsi que sur les perspectives de développement du secteur financier et son impact sur les économies de l’Union ;• l’examen de questions macroéconomiques relatives aux finances publiques, à l’endettement public et à la coordination entre politiques monétaire et budgétaire;• les préoccupations relatives à l’intégration économique régionale, en particulier les conditions de viabilité des unions monétaires en Afrique de l’Ouest ;• l’évaluation des contraintes liées aux chocs exogènes, notamment les fluctuations des cours des matières premières agricoles et minières qui affectent la croissance au sein de l’Union;• l’analyse de questions relatives à la croissance économique et à la stabilité des prix dans les pays en développement.

Peuvent faire acte de candidature, les chercheurs ressortissants de l’un des huit (8) Etats membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal,Togo), résidant ou non sur le territoire de l’Union et âgés de quarante-cinq (45) ans au plus au 31 décembre 2016. Le travail de recherche (ou étude) peut être personnel ou avoir été élaborépar une équipe.Le Règlement du Prix et la fiche de candidature peuvent être téléchargés sur le site Internet de la BCEAO : http://www.bceao.int, rubrique « Prix Abdoulaye FADIGA ». Ils peuvent égalementêtre obtenus au Siège de la BCEAO, auprès de la Direction des Affaires Juridiques, dans les Agences Principales de la BCEAO et au niveau de la Représentation de la BCEAO auprès desInstitutions Européennes de Coopération à Paris. Le délai de soumission des dossiers de candidature est fixé au 30 juin 2016. Le dossier de candidature devra comporter tous les élémentsrequis pour son éligibilité et être transmis à l’adresse électronique: [email protected] toutes informations complémentaires, écrire à cette adresse électronique.Toutes les formalités liées à la candidature à ce Prix sont gratuites.

«Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique», une initiative de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

7ACTU-PLUS

L’UNION N°888 du 12 Février 2016

Résultats du tirage N°1308 de LOTO BENZ du mercredi 10 Février 2016Numéro de base

66 71 61 5125

LOTO BENZ

COMMENTAIRE DU TIRAGE N°1306DE LOTO BENZ DU 27 Janvier 2016

Le tirage hebdomadaire de LOTO BENZ a été effectué ce mercredi 03 février 2016 et porte le numéro1307.

Au précédent tirage, la LONATO a encore fait des heureux gagnants de gros lots et de nombreux lotsintermédaires sur toute l’étendue du territoire.

En effet, les points de vente 10225, 2127, 4064 et 40038 basés respectivement à SOKODE, BADOUet KPALIME ont recensé chacun un lot de 500.000F CFA.

La ville de LOME n’est pas en reste avec un gros lot de 1.000.000F CFA, enregistré auprès de l’opérateur70500.

Un parieur basé à ANEHO a remporté la somme 1.000.000F CFA sur le point de vente 70422.

Achète à 200F CFA, les tickets ZEM qui te font gagner de l’argent et des motos. Gratte tonticket ZEM et si tu trouves 3 fois le symbole étoile, tu gagnes immédiatement le lot mentionné endessous. «AVEC ZEM, PREND DE L’AVANCE»

La remise des lots à Lomé se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur du pays dans les AgencesRégionales.

Avec la LONATO, JOUEZ PETIT ET GAGNEZ GROS !BONNE CHANCE A TOUS !

Loterie Nationale Togolaise

Etonam Sossou

Crédit

Les emprunteurs inconscients souvent ruinés

par les crédits, font de la cavalerie: ilss’endettent ailleurs pour rembourserle crédit d’une première institution demicrofinance et dans une troisièmepour solder l’autre crédit… «C’est uneaventure dangereuse», déclare legérant d’une institution demicrofinance. «Nous avonsdésormais un système d’informationqui nous permet de débusquer cestricheurs», préviennent aujourd’huiles institutions de microfinance.

Au Togo, les commerçants sontnombreux et ce sont surtout eux qui

G. P. avait contracté un crédit de5000000 dans une coopératived’épargne et de crédit à Lomé. Elleestimait cette dette peu importante etfacile à rembourser à n’importe quelmoment… Mais, elle a passé plus de18 mois sans payer une seule traite.«Nous venons de vendre sa maisonen construction», a expliqué le gérantde la Coopérative d’épargne et decrédit. De nombreux emprunteurs,qui craignent d’être eux aussi ruinés

empruntent. Ne sachant travaillerailleurs, ceux qui ont fait failliteprennent des crédits dans lesinstitutions de micro finance quifoisonnent, pour relancer leurcommerce. Pour avoir un gros crédit,ils hypothèquent leur maison. Parfois,ils ont recours à d’autres systèmesde crédits aux taux usuriers,jusqu’à… 30 % d’intérêt par mois,chez les cambistes et entremarchands. M. H, un septuagénairequi a commencé le commerce à 27ans avait déjà vendu ses deux

Projet de Développement Communautaire et des filets sociauxLe plan de travail et le budget 20 16

examinés et validés

Le PDCplus est une initiative dugouvernement, mis en œuvre àtravers le ministère chargé dudéveloppement à la base. Il vise laréduction de l’extrême pauvreté etl’amélioration de l’accès despopulations pauvres aux servicessociaux de base. Cet objectif seréalise par la mise en œuvred’initiatives locales de développementrépondant aux besoins urgents etprioritaires de ces populations etcouvrant les domaines des soins desanté primaire, de l’éducation, del’hydraulique, de l’environnement, des

Le plan de travail et le budgetannuel de l’année 2016 du Projet deDéveloppement Communautaire etdes filets sociaux (PDCplus) a étésoumis à examen et validation par leComité d’Orientation du Projet le 11Février 2016 à Lomé. Il s’est agi pourles participants de prendreconnaissance des activitésprogrammées pour l’année 2016dans la mise en œuvre du projet,ainsi que les ressources à leur allouer.Le mandat du Comité d’Orientationdu Projet est notamment de conduirele projet et d’assurer sa cohérenceavec les priorités du gouvernementet en faciliter la synergie avec lesautres projets et programmes deréduction de la pauvreté au Togo.

Ont participé aux travaux, leSecrétariat Technique du PDCplus,le Ministère chargé dudéveloppement à la base, lesAgences d’Appui aux Initiatives deBase, quelques partenairestechniques et financiers s’intéressantaux questions sociales, plusieursdépartements ministériels et desorganisations de la société civile.

maisons pour rembourser les créditset renflouer ses affaires. Trois ansaprès, il a liquidé ses trois champs auvillage, mais son commerce ne seporte toujours pas mieux.

Un crédit n’est pas un donLes institutions de micro finance ont

pour rôle «la vente de l’argent » et,quand on achète, on paye. Tout créditdoit donc être remboursé, d’autantque c’est généralement l’argent desmembres des Coopec qui sert detrésorerie. Il faut donc éviter de lamettre en péril. «Un prêteur qui n’estpas remboursé risque de tomber lui-même en faillite, jusqu’au momentoù l’on ne trouvera plus personnepour prêter », prévient un agent d’unIMF. C’est pourquoi chaque microcrédit mis en œuvre par desinstitutions à vocation sociale doitobtenir des garanties, commel’hypothèque des maisons.

Mais, trop souvent, des gensprennent un crédit et cherchent des

astuces pour échapper auremboursement, car ils s’endettent,souvent au-delà de leurs moyens. Ilsoublient «qu’un crédit n’est pas undon, il doit donc être remboursé dansles conditions où il a été contracté»,rappellent les agents affectés auxcrédits dans les IMF. Avant d’octroyerun crédit, celles-ci vérifient les capacitésde remboursement de l’emprunteur.Actuellement, les bulletins de paye oules titres de propriété constituent desgaranties, parce qu’il faut d’abord êtremembre. «Nous donnons n’importequel montant du moment qu’il estcouvert par la garantie del’emprunteur», explique un autregérant. Ceux qui sont très presséscontractent des crédits à des tauxd’intérêt usurier : «Chez moi,100 000fcfa  contractés  sontremboursés en trois jours avec untaux d’intérêt de 20 %», se vante uncambiste.

Les institutions de microfinanceaccordent des crédits remboursables

à leurs membres moyennant desintérêts de 3 % par mois. Et, despénalités sont imposées à chaque foisque l’emprunteur n’a pas rembourséà l’échéance mensuelle. Si l’on n’yprend pas garde, le prêt peut ainsigonfler jusqu’à dépasser les capacitésde remboursement de l’emprunteur.

Nombreuses maisons venduesSans toujours peser les risques

qu’ils courent, certains prennent uncrédit et se rendent compte plus tardde ce à quoi ils se sont engagés.«Nous vendons même les maisonspour reconstituer le capital desmembres qui ne doit souffrir d’aucunefaille», rappellent sans cesse lesgérants des IMF.

De nombreuses maisonsd’emprunteurs insolvables ont ainsiété vendues par les IMF cesdernières années, ce qui a effrayéles membres de ces institutions.Actuellement, celles-ci poussent lesmembres et plus encore lesdemandeurs des crédits à se mettreen Groupes SEC (Solidarité, épargneet crédit). Le groupe ainsi constituéjoue désormais le rôle de personnemorale pour le crédit donné à lapersonne qui doit également disposerd’un compte dans l’IMF. Le nombredes membres doit être compris entretrois et dix personnes. Si unemprunteur ne rembourse pas, cesont les autres membres du groupequi payent. L’objectif est qu’ils le forcentà rembourser dans le délai.

De nombreux commerçants prennent des crédits auprès des coopératives pour relancer leurs affaires. Mais, certains n’estiment pas nécessaire de les rembourser dans les temps. Leurs maisonssont alors vendues par les institutions financières et les emprunteurs inconscients se retrouvent ruinés.

pistes rurales, d’assainissement. LePDCplus comporte troiscomposantes principales :

•Les microprojets d’infrastructuressociocommunautaires

•Les Activités Génératrices deRevenus

•Les filets de protection sociale(cantines scolaires, transfertsmonétaires, Travaux à haute intensitéde main d’œuvre).

Pour le compte de l’année 2015,la mise en œuvre du PDCplus aentre autres permis de créer 2749emplois temporaires pour laréalisation de 25 travaux à hauteintensité de main d’oeuvre, deconstruire 166 infrastructuressociocommunautaires et d’offrir desrepas scolaires à 84 983 élèves ducours primaire et préscolaire. En cequi concerne le volet transfertsmonétaires, il a déjà permis d’octroyerla somme de 5000FCFA à environ15 000 bénéficiaires pour lutter contrela malnutrition chez les enfants demoins de cinq (5) ans dans les régionsde la Kara et des Savanes.

Victoie Tomégah-Dogbé,Ministre du Développement à la base

De leur côté, les responsablesde la LONATO ont exhortés le publicet les clients à tenter leur chancesans hésiter pour faire partie euxaussi des heureux gagnants, carde nombreuses motos sont encoreà enlever.

Il faut signaler qu’en un mois devente, les tickets ZEM’, qui sontvendus au prix de 200 FCFA, ontdéjà fait six gagnants de motos surtoute l’étendue du territoire.

Jeux de hasardLa LONATO fait encore un heureux

gagnant avec les tickets ZEM ’Lancé au début du mois de janvier, le nouveau produit de la LONATO dénommé ZEM’ ne cesse

de faire des gagnants à travers la ville de Lomé et à l’intérieur du pays. Ainsi, mercredi dernier, M.LAWANI Rassidi a reçu au siège de la Loterie Nationale Togolaise, une moto gagnée avec lestickets ZEM’, des mains du Directeur Administratif et du Patrimoine de la LONATO, M. Yao MATCHA.

nombreuses personnes deremporter des lots en espèce (lotsallant de 200 à 50.000 FCFA) et ennature (tickets remboursables etmotos).

Pour M. LAWANI, cette moto dontles frais d’assurance etd’immatriculation sont entièrement prisen charge par la LONATO, varégler les problèmes dedéplacements liés à son métier decollecteur et lui permettre ainsid’optimiser son temps de travail.

C’est devant une foule de curieux,de parieurs et de membres dupersonnel de la Loterie NationaleTogolaise, rassemblée devant lesiège de la maison de la chance,que M. LAWANI Rassidi, collecteurde profession, a eu le bonheur derecevoir une nouvelle moto gagnéeau grattage des tickets ZEM’.

Après avoir à plusieurs reprisestenté sa chance, l’heureux gagnantà fini par obtenir la moto qu’il espéraitgagner depuis le lancement duproduit. En effet, M. LAWANI nousconfie « les gens disaient que cestickets ne permettent pas de gagner,mais moi j’ai toujours eu la convictionque je gagnerais une des motosmises en jeu avec les tickets ZEM’ ».

Cette remise vient encore une foisprouver que les tickets ZEM’ mis envente par la LONATO depuis le 05Janvier 2016, tiennent leurpromesse et permettent à de

L’UNION N°888 du 12 Février 2016

8 MESSAGE