Dépliant CMA - Casa Moda Academy

8

Click here to load reader

description

Cultive ta créativité dans la mode.Cultivatz your Creativity in the Fashion Industry.

Transcript of Dépliant CMA - Casa Moda Academy

Page 1: Dépliant CMA - Casa Moda Academy

École SupÉrieure de crÉation

et de mode de caSablanca

Cultive ta créativité

dans la mode

Page 2: Dépliant CMA - Casa Moda Academy

diplôme d’ÉtatLicence professionnelle de styliste de modeMaster spécialisé de créateur de mode (ouverture prochaine)

un enSeignement à viSÉe profeSSionnelle 3 ans = 6 semestres = 3 000 heures de cours, travaux en atelier et stages professionnelsRentrée de la première promotion en octobre 2010

Cultive ta créativité dans la mode Cultivate your Creativity in the Fashion Industry

Page 3: Dépliant CMA - Casa Moda Academy

Une école innovante Première école supérieure de création de mode du Royaume, CASA MODA ACADEMY est issue d’une collaboration entre l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et le Ministère chargé de la Formation Professionnelle. Cet établissement constitue le fer de lance du secteur textile habillement pour accompa-gner la mutation vers le produit fini. Il bénéficie d’une équipe de profes-seurs internationaux et de l’implication permanente de professionnels de haut niveau.

CASA MODA ACADEMY propose une formation aux métiers créa-tifs de la mode tournée vers l’international et bénéficie de partenariats avec des grandes écoles, des universités européennes et des entreprises nationales ou internationales.

Située à Casablanca, CASA MODA ACADEMY offrira aux étudiants les meilleures technologies de l’information, de la communication et de la création dans des locaux design et fonctionnels.

Page 4: Dépliant CMA - Casa Moda Academy

Styliste/créateur de mode

un diplôme d’État, deS mÉtierS crÉatifS à forte valeur ajoutÉe

Le cycle de la licence professionnelle est sanctionné par le diplôme d’état de Licence Professionnelle de styliste de mode délivré par l’Autorité Gouvernementale chargée de l’Industrie.

CASA MODA ACADEMY forme à deux types de métiers dont le développe-ment est en pleine expansion au Maroc :

– La création de mode (textile, habillement, cuir, accessoires)– La communication spécialisée dans la mode et le design (presse,

événementiel, merchandising).

leS dÉbouchÉS

Créateur (haute couture et prêt-à-porter) : le créateur présente une ligne de vêtements et/ou d’accessoires sous son nom et est à la tête de son entreprise.

Styliste vêtements et accessoires : au sein d’entreprises d’habillement ou de cuir, le styliste crée et dessine des nouvelles collections (thèmes, formes, couleurs), il sélectionne les matières premières et suit la mise au point des modèles.

Styliste tendances : au sein de bureaux de style, il recherche et analyse les tendances de la mode, présente sous forme de cahiers et de panneaux les thèmes, les gammes de coloris et les matières.

Styliste photos : pour la presse et pour les marques, il imagine un « story board » et met en scène une série photos qui valorisera des produits mode. Il dirige son « shooting » avec un photographe, un décorateur, les accessoires, les mannequins, les looks…

Créateur textile : au sein d’une entreprise textile, il conçoit et met au point des collections de tissus. Il définit des gammes de coloris, crée des illustrations et des motifs, collabore à la mise au point technique des échantillons.

Page 5: Dépliant CMA - Casa Moda Academy

deS mÉthodeS pÉdagogiqueS adaptÉeS

Un effectif réduit (25 étudiants maximum)

Des études de cas professionnels

Des projets tutorés

L’accès permanent aux ressources en matériels et logiciels : image, infographie, CAO, impression numérique, machines de production

Une participation annuelle aux manifestations professionnelles, artistiques et culturelles (expositions, salons, shoppings, défilés... )

un programme pluridiSciplinaire

culture de mode

. Histoire de l’art

. Histoire de la mode et du textile

. Méthodologie de recherche

. Exploitation des références stylistiques

Style

. Dessin de mode

. Conception de modèles créatifs (habillement, accessoires, textile de maison)

. Plan de collection

. Logiciels de création : Photoshop, Illustrator, InDesign

communication de mode

. Langues : français, anglais, espagnol

. Communication de projets créatifs

. Stylisme photo

. Présentation de collections (défilés, séries photos, show-room, salons, books,... )

textile

. Matières textile

. Conception de matières et de traitements textile

. Logiciel de création textile : Net Graphics

techniques habillement

. Modélisme à plat et par moulage

. Conception des fiches techniques des modèles

. Prototypage

Stage au Maroc et à l’étranger Projets professionnels, transversaux et en équipe1re et 2e année : stage de 2 à 3 semaines3e année : stage de 3 mois

Page 6: Dépliant CMA - Casa Moda Academy

* équipements du campus de l’ESITH, partenaire de Casa Moda Academy (www.esith.ac.ma)

. Amphithéâtre

. Salle de défilés

. Premier centre de documentation multimédia sur la mode et le design en Afrique

. Ateliers de création et de production : dessin, modélisme, coupe, couture, confection/CAO*, filature*, tissage/CAO*, teinture*, impression*, bonneterie/CAO* et photographie

. Tissuthèque

. Vêtothèque

. Salle de projection

. Environnement numérique de travail : WIFI sur la totalité des locaux, logiciels de CAO spécialisés, abonnement aux sites et revues spécialisés (FashionMag.com, WGSN.com, MedModShaker.com)

Des infrastructures modernes

l’École diSpoSe d’ÉquipementS profeSSionnelS permettant aux ÉtudiantS d’organiSer chaque annÉe deS expoSitionS et deS dÉfilÉS

CASA MODA ACADEMY s’installera en 2011 dans un bâtiment construit spécialement à Sidi Maârouf.

Avant cette installation, l’accueil de la première promotion débute en octobre 2010 sur le campus de l’ESITH, École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement, route d’El Jadida.

Page 7: Dépliant CMA - Casa Moda Academy

dominique Savard, fondatrice et directrice de l’Atelier Chardon Savard*, Paris : école privée d’enseignement supérieur technique au stylisme de mode (diplôme certifié par l’Éducation Nationale française). L’acquisition de solides bases artistiques, notamment de dessin, est au cœur de son enseignement.

lydia KamitSiS, historienne de la mode, directeur de recherche à la Sorbonne, commissaire d’exposition indépendant, auteur de nombreux ouvrages sur la mode dont le Dictionnaire international de la mode (éd. du Regard, 2004, Grand Prix du Livre de mode 2005).

KuKi de SalverteS, directeur et fondateur de l’agence de presse Totem, Paris, attaché de presse engagé auprès des jeunes créateurs internationaux, il contribue à la découverte de nombreux talents.

ilham Sebaï, enseignante à l’ESITH, conseillère pédagogique, spécia-liste en ingénierie pédagogique selon l’« Approche Par Compétences ».

* L’Atelier Chardon Savard est partenaire de Casa Moda Academy (www.acs-paris.com)

profeSSeurS marocainS et internationaux SpÉcialiSteS mode, deSign et crÉation, coordonnÉS par :

Sylvie Richoux, historienne de l’art et de la mode.Après 10 ans passés au Musée de la Mode et du Textile à Paris, Sylvie Richoux a été directrice du Musée de la mode de Marseille de 2001 à 2009. Elle a contribué à divers ouvrages et articles sur la mode et a réalisé de nombreuses expositions reconnues internationalement. Ses travaux ont toujours valorisé la création contempo-raine. Elle supervise la mise en place et le développe-ment de CASA MODA ACADEMY.

Une équipe pédagogique spécialisée

Page 8: Dépliant CMA - Casa Moda Academy

renSeignementS

CASA MODA ACADEMY Route d’El Jadida, km 8 Casablanca

T +212 522 98 13 80 F +212 522 98 13 10

Courriel : [email protected] Site Internet : www.cma.ma

L’accès à la formation de Licence Professionnelle se fait à partir du Baccalauréat, elle a lieu par voie de concours.

Les modalités du concours d’entrée sont communiquées sur le site Internet de l’école : www.cma.ma

conditionS d’admiSSion

ÉtabliSSement pUbliC D’enSeignement SUpÉrieUr

Crédits

Illustrations issues du livre de Dominique Savard, Le dessin de mode, du croquis à la création (éd. Dessain et Tolra, 2009), réalisés par les étudiants à l’Atelier Chardon Savard, Paris.

Portrait Sylvie Richoux : Patricia Canino

Design graphique : Valérie de Berardinis