Département de la formation, - VD.CH · Avant projet Parties du travail ... admises à l’examen...

17
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Direction générale de l’enseignement postobligatoire

Transcript of Département de la formation, - VD.CH · Avant projet Parties du travail ... admises à l’examen...

Département de la formation,

de la jeunesse et de la culture

Direction générale de

l’enseignement postobligatoire

DGEP

Octobre 2015

La version électronique de ce guide est disponible sur

www.vd.ch/apprentissage

4 5

PREMIERE PARTIE : LES CONSIGNES

Avant projet

Parties du travail

Planification

Forme

Évaluation

SECONDE PARTIE : LES CONSEILS

Choix du sujet

Recherche des informations

Problématique : à quelle(s) questions(s) votre TPA va-t-il répondre ?

Carnet d’adresses

Interview(s)

Page de titre

Sommaire

Bibliographie

Remerciements

Annexes

Présentation orale

Plagiat

Règlement

Exemple de fiches d’évalutation

Examen de culture général

Définition : Un TPA est un « Travail Personnel d’Approfondissement »…

… Un Travail, et même un travail important car il est la clé pour vous présenter aux examens.… Personnel : c’est le « vôtre », il vous servira de carte de visite.… d’Approfondissement : vous allez donc « y aller à fond », en vous investissant sérieusement, en profondeur.

Ce guide méthodique  se compose de deux parties principales : 

« Consignes » – les passages obligés dans votre travail – et « Conseils », des aides pratiques pour la réalisation de votre TPA.

Enfin, sachez qu’il s’agit d’un travail sur la durée – plusieurs semaines – aboutissant à la remise d’un dossier écrit puis à une présentation orale.

Le « TPA » pas à pas

Introduction

I

1.1

1.2

1.3

1.4

1.5

II

2.1

2.2

2.3

2.4

2.5

2.6

2.7

2.8

2.9

2.10

2.11

2.12

2.13

2.14

2.15

6-9

67-8899

10-2010-1213131415161718181919

20

21-2426-28

29-30

La prise en compte de l’expérience professionnelle en vue de l’obtention du CFC ou de l’AFP est reconnue par la législa-tion fédérale et cantonale. Cette possibilité permet à des personnes qui n’ont pas suivi un apprentissage formel, mais qui peuvent justifier de 5 ans d’expérience professionnelle, d’obtenir un CFC en passant librement les examens correspondants. Ce guide est destiné aux personnes majeures, admises à l’examen de fin d’apprentissage, selon les dispositions de l’article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr).

En vue de l’obtention du Certificat fédéral de capacité (CFC) ou de l’Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), la note de culture générale est composée, entre autre, d’un travail personnel d’approfondissement (art. 10, al.6 de l’Ordonnance de l’OFFT du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale). Ce guide est destiné à vous aider et à vous orienter dans l’élaboration de ce travail.

Dans ce guide, le masculin est utilisé comme représentant des deux sexes dans le seul but de faciliter la lecture et sans caractère discriminatoire.

SOMMAIRE

6 7

LES CONSIGNES/DIRECTIVESPREMIÈRE PARTIE Qui ? Quelles sont les personnes qui pourront

m’apporter de l’aide?Il s’agit ici d’avoir des personnes qui peuvent vous aider et de constituer un carnet d’adresses.

Comment ? De quelle manière vais-je organiser mon travail ?

Table des matières de votre travail (découpage, sections) et estimation du nombre de pages pour chaque partie.

A la fin de la dernière page, au moins une référence bibliographique et une webographique déjà repérées comme sources de votre travail.

Une page de titre

Un sommaire (table des matières)

Une préface. Dans la préface, vous justifiez votre choix, expliquez le pourquoi de ce choix en fonction de votre vécu, de vos expériences, de vos intérêts, …

Troisième page

L’avant projet est un document de 3 pages, remis impérativement pour le délai communiqué lors de la séance d’information, décrivant les grandes lignes de votre TPA. Il comprend les éléments ci-dessous. La presque totalité des éléments constituant cet avant-projet pourront être utilisés, comme tels ou modifiés, dans le TPA. Cet avant-projet comprendra :

Nom, prénom, dateTitre (provisoire) de votre travail

Cinq parties distinctes qui répondront aux questions suivantes :

Pourquoi ? Choix du sujet, motivations/raisons de votre choix, texte d’environ 5 à 10 lignes

Quel est l’aspect original, personnel de mon travail ? Texte d’environ 5 à 10 lignes qui vous sera utile dans votre bilan.

Quels sont les objectifs de mon TPA ? Quelles sont les difficultés que je prévois ?Texte d’environ 5 à 10 lignes

Une partie centrale qui comprend :

Une introduction. « Dites ce que vous allez dire ! »Il s’agit tout d’abord d’accrocher votre lecteur : une anecdote, une expérience personnelle, un fait divers, par exemple, seront les bienvenus ! Selon le sujet, une introduction pourra rappeler une situation historique ou géographique, un contexte politique, etc…

Le développement du sujet. C’est le cœur de votre dossier. L’essentiel de son contenu se trouve présenté ici, par chapitre, chacun d’eux regroupant un aspect particulier de votre travail. Plus la présentation de cette partie centrale sera claire, plus la lisibilité en sera facilitée.

→Première

page

Deuxième page

AVANT-PROJET1.1 PARTIES DU TRAVAIL1.2

1

8 9

Une conclusion. Votre conclusion est un travail de synthèse. Elle regroupera, en un texte clair et concis, le résumé des éléments traités et en tirera une réflexion finale.

Un bilan personnel. Votre bilan personnel occupe la dernière place : c’est ici que vous allez faire votre autocritique, énumérer les grandes qualités et les petits défauts de votre TPA. Il fera état de ce que vous avez découvert, de ce que vous avez retenu des difficultés que vous avez rencontrées, de l’enrichissement (ou non) de l’expérience TPA pour vous, des compétences que vous avez développées lors de ce travail.

Une bibliographie. La manière de citer vos sources correspond à une obligation légale : tout document (papier ou autre) utilisé pour la réalisation de votre dossier doit donc être clairement cité. Vous pouvez joindre éventuellement des remerciements ou des annexes.

Première Phase

Vous n’oublierez pas de conserver une copie (3e exemplaire) de votre dossier pour la préparation de votre défense orale. A cette date, vous aurez remis à votre référent ou au secrétariat deux exemplaires de votre TPA (un original et sa copie) et une copie numérique.

Au cours du deuxième semestre. Vous vous préparez à défendre oralement, durant 15 minutes, votre TPA devant votre référent et un expert. Date et heure de votre défense orale :

Au cours du premier semestre: choix du sujet et avant-projet1. Choisir un sujet qui vous intéresse2. Rédiger l’avant-projetVous remettez à votre référent* votre avant-projet. Sur la base de ce document, votre référent pourra vous aider à réorienter votre travail, à le préciser, à l’élargir selon les cas. Ce travail sera noté.

Remettre l’avant-projet. Date :

- Collecte des informations, travaux de recherche, classement et tri- Contacts et rencontres - Appropriation du sujet, construction du dossier

Durant ces semaines, le processus d’élaboration (votre progression, l’avance de votre travail, votre organisation) sera noté au minimum à deux reprises. Cette évaluation intervient dans la note de l’écrit de votre TPA.

Remettre votre TPA. Date :

Troisième Phase

Troisième Échéance

Première Échéance

Deuxième Phase

Du dossier écrit et de ce que vous auriez pu y ajouter (pièce de démonstration, CD, etc.).Le processus d’élaboration (organisa-tion de votre travail, régularité de la progression, etc.) participe également à l’évaluation de votre dossier écrit.

De la défense orale de votre TPA (15 minutes devant votre référent et un expert)

Vous trouverez en annexe les 3 fiches d’évaluation qui serviront de base à l’établissement de votre note finale.

Format

Volume indicatif du

dossier

Reliure

Un dossier écrit en format A4 (auquel peut-être joint d’autres supports : CD, DVD, etc…).Le dossier est réalisé en principe par informatique de préférence.

Au minimum 25’000 caractères espaces non compris en format Word (police 12, interligne simple)

Le document est relié de manière à être facilementconsultable et à offrir une présentation agréable(pas de chemises plastiques ni de classeur).

PLANIFICATION1.3

FORME1.4

EVALUATION1.5

Deuxième Échéance

* Le référent est l’enseignant de culture générale désigné par votre école profession-nelle, chargé d’éva-luer votre TPA.

10 11

Cette seconde partie regroupe un certain nombre de pistes et d’aides pour aborder la rédaction de votre TPA dans les meilleures conditions.

La première étape du travail consiste à trouver un sujet qui vous intéresse et qui peut être relié à au moins trois aspects de culture générale.

Reportez-vous à la page 27 pour avoir un aperçu des objectifs de formation en « Langue et communication » et dans les huit aspects du domaine « Société ».

De cette phase va dépendre tout le plaisir que vous aurez à travailler à l’élaboration de votre TPA. Prenez donc soin de sélectionner un sujet qui vous tient à coeur, si possible, proche de vous.

Ci-après les huit aspects dont un minimum de trois doivent être abordés lors de l’élaboration du travail personnel :

CultureExemple : influence des formes d’expression culturelle

DroitExemple : analyse ou application des normes juridiques

ÉcologieExemple : problématique écologique

ÉconomieExemple : enjeux de la société de consommation

ÉthiqueExemple : conflits de valeurs

Identité et socialisationExemple : autonomie personnelle et appartenance au groupe social

PolitiqueExemple : questions et problèmes politiques

TechnologieExemple : influence des technologies

Votre sujet doit être clair et précis. Il ne peut porter sur un thème trop général. Implicitement, il répondrait aux questions suivantes :

Exemple 1 : les couples mixtes en SuisseAspects possibles : culture, droit, politique, éthique, identité et socialisation…

Exemple 2 : Le retour du loup dans nos contréesAspects possibles : écologie, droit, politique, culture, histoire, …

Exemple 3 : l’importance du tri des déchets de chantier dans mon activité professionnelle Aspects possibles : économie, écologie, technologie, …

Exemple 4 : l’évolution des constructions en bois avec le système « lamellé-collé »Aspects possibles : écologie, économie, droit, …

Les conseils

Rappel

Quoi ? Où ? Quand ?

LES CONSEILSDEUXIÈME PARTIE

CHOIX DU SUJET2.1

2

12 13

Se renseigner sur un sujet, quel qu’il soit, demande une systématique.

Eviter de se contenter d’un seul type d’information : un livre a l’avantage d’avoir une table des matières. Une bibliothèque est donc un lieu de recherche idéal. Faites-vous aider par le (la) bibliothécaire. Les fichiers des bibliothèques sont en général en ligne sur le net : on peut donc savoir à distance si cette bibliothèque possède un livre traitant du sujet qui vous intéresse.

Chercher un renseignement sur internet est une démarche utile mais pas si rapide et simple qu’il n’y paraît. Utilisez correctement un moteur de recherche, utilisez divers moteurs de recherche (il n’y a pas QUE Google !).

Recourir à une personne spécialiste mais qui sera capable de vous aider à dire plus simplement les choses reste une ressource des plus précieuses.

Consulter les journaux (leurs archives sont souvent accessibles) peut s’avérer très utile selon le sujet traité, de même que les archives d’une commune, d’une société…

Une problématique est une question fil rouge que vous vous posez dès le début de votre travail. Elle figurera par exemple dans votre préface ou sera sous-entendue dans le titre ou le sous-titre. La réponse à cette question, ou du moins certains éléments de réponses, seront fournis par les différents chapitres de votre travail. Votre conclusion ou votre bilan attirera donc l’attention du lecteur sur les réponses apportées à votre problé-matique. Cette manière de procéder personnalise particulière-ment bien votre travail.

Pour savoir si mon choix est le bon, je réponds aux questions suivantes :

Qu’il soit professionnel ou non, mon sujet m’intéresse-t-il suffisamment pour que je travaille dessus durant 15 semaines ?OUI NON

Ce sujet exploite-t-il une de mes passions ou l’ai-je choisi parce qu’il fallait bien en choisir un ?C’est unepassion Faut bien en choisir un !Est-ce que ce sujet répond à une question que je me pose ? Il répond à unequestion Il est simplement très descriptifMon sujet me touche personnellement ou touche-t-il mon entourage ? Ou suis-je très extérieur à ce sujet-là ?Il m’estproche Il m’est extérieurCe sujet va-t-il me permettre d’approfondir des notions qui me tiennent à cœur, ai-je envie d’en savoir plus ?OUI NON

Mon sujet va-t-il se limiter à un dossier écrit ou au contraire pouvoir être élargi à d’autres médias ?Je vais pouvoir lecompléter Seulement dossier écritLes sources utiles pour mon dossier sont-elles peu variées ou au contraire très élargies ?Elargieset variées Peu nombreusesAi-je le sentiment que mon sujet se distinguera des autres par son originalité ou par la manière dont je l’aborde ?OUI NON

Si la plupart de vos croix se trouvent sur la gauche, c’est bon signe, sinon, avez-vous fait le bon choix ?

PROBLÉMATIQUE : À QUELLE(S) QUESTION(S) VOTRE TPA VA-T-IL RÉPONDRE ?

2.3

RECHERCHE DES INFORMATIONS 2.2

14 15

Les regrouper, les activer

Qui interviewer ?

Quand l’interviewer ?

Commentpréparer son

questionnaire ?

Comment réaliser pratiquement

l’interview ?

Comment passer de l’oral à l’écrit ?

Afin de pouvoir compter sur des personnes-ressources durant l’élaboration de votre travail, il est important de constituer un réseau de personnes prêtes à vous aider, et de le répertorier sous forme de « carnet d’adresses ». Un bon carnet d’adresses pour votre TPA contient de 5 à 10 noms avec pour chacun ses coordonnées précises : adresse postale, adresse électronique, no de téléphone et de portable, voire de fax, et, surtout, le type de service que cette personne pourra vous rendre : relecture orthographique, point de vue d’un professionnel, aide pour l’informatique et le traitement de texte, personne à interviewer, personne à contacter par e-mail pour des renseignements, etc…

Exemple :

L’interview donne l’occasion d’entrer en contact avec un spécialiste et demande une certaine organisation. C’est donc un moment important de votre travail.

Le choix de la personne interviewée est primordial.Qui pourra m’apporter des informations que je n’ai pas encore ou me faire part d’expériences personnelles qui élargiront mon champ de vision ?

Le plus vite possible après avoir rendu votre avant-projet : la rencontre avec cette personne risque de vous ouvrir des horizons que vous ne pourriez pas exploiter si vous réalisez cette interview trop tard.

Il vaut mieux prévoir trop de questions que pas assez.Les questions doivent être claires, ouvertes (on ne peut pas simplement y répondre par « oui » ou par « non ») et respecter une certaine logique.

Le plus simple est d’enregistrer la conversation (avec l’autorisa-tion de la personne interviewée) mais prendre des notes en parallèle est recommandé au cas où l’enregistrement n’aurait pas marché.

Le passage de la forme orale à la forme écrite demande une retranscription de ce qui a été entendu, soit à partir de l’enregistrement, soit à partir des notes. Avant de vous lancer, réécoutez ou relisez ce que vous avez et soyez au clair sur ce que vous voulez mettre sur papier : il n’est pas nécessaire de tout retranscrire.

Puis passez à l’écriture en privilégiant des phrases courtes ; ayez toujours à l’esprit le message que veut faire passer la personne interviewée car le compte-rendu que vous rédigez est destiné à quelqu’un qui n’a pas assisté à l’interview.

Daniel GrandjeanDistillateurRue Williame 51400 Yverdon

Jean-Claude StuckiMon ancien profCh. des Etudes 121110 Morges

Sylvette LaplumeSecrétaire de dir.Rte des Claviers 171004 Lausanne

[email protected] ... .. ..

[email protected] ... .. ..

[email protected] 078 ... .. ..

Spécialiste du sujetInterview – information

D’accord de me donner des conseils pour le français

Maîtrise très bien l’info. Mise en forme du dossier

1

2

3

Qui ? Pourquoi ? Contacts?

CARNET D’ADRESSES2.4 INTERVIEW(S)2.5

16 17

Exemple de sommaire

Le sommaire devra permettre au lecteur de retrouver rapide-ment et sans risque d’erreur le passage de votre document qui l’intéresse.

L’ABSINTHE N’EST PLUS ABSENTE (titre)Retour à la folie ? (sous titre)

Sommaire 1.- Préface

2.- Et maintenant, plongeons dans la bouteille ! 2.1 Introduction 2.2 L’absinthe, une plante du Jura Un peu de botanique Que contient l’absinthe ? Vertus et effets 2.3 L’absinthe au fil du temps L’interdiction de l’absinthe en Suisse Sa réintroduction L’absinthe aujourd’hui 2.4 Interdiction et réintroduction de l’absinthe, quelles conséquences ? 2.5 Mythes et légendes 2.6 Conclusion

3.- Bilan personnel

4.- Références 4.1 Bibliographie 4.2 Sites web 4.3 Iconographie

5.- Remerciements

6.- Annexe : articles de lois relatifs à l’absinthe

sur la page titre figureront :

1

2

3455667789

10

1 112

13

14151617

18

19

SOMMAIRE2.7PAGE DE TITRE2.6

Cet exemple est tiré d’un travail véridique ayant satisfait aux exigences du TPA.

le nom de l’école professionnelle - eCG

La page titre est celle qui va inciter le lecteur potentiel à ouvrir ou non votre TPA.

Le titre de votre dossier,

éventuellement un sous-titre

vos identifiants :

Nom, Prénom, Profession

Année scolaire

en principe une illustration

18 19

→→→→

Toute documentation utilisée par votre travail doit être citée dans les références bibliographiques : les livres, les revues, les journaux et les sites internet font l’objet de rubriques distinctes.

De plus, les règles de rédaction fixent la nécessité de présenter chaque rubrique par ordre alphabétique des auteurs.

Nom et prénom de l’auteur, (année), Titre de l’ouvrage, lieu d’édition, éditeurExemple : BASSO J., (1983), Les groupes de pression, Paris, Presses Universitaires de France

NOM et prénom de l’auteur, (année), Titre de l’article en italique, in Nom du périodique, numéro, mois/année, page(s) à laquelle (auxquelles) se trouve l’article.Exemple : PELOILLE B., (1983), Le vocabulaire, in Revue française de science politique, No 33, 2/83, pp. 66-67 (p. 67 si l’article se trouve sur une seule page).

Préciser l’adresse exacte de la page consultée (ne pas se contenter de la page d’accueil du site).

Si une ou plusieurs personnes ont contribué de manière particulière au succès de votre travail, n’oubliez pas de les remercier. Pour ce faire, il suffit de les citer en indiquant en quoi elles vous ont apporté leur contribution.

Livres

Revues / articles de journaux

Sites internet

En annexe, vous pouvez placer les documents dont vous faites référence dans votre travail, mais qui ne font pas sens dans le corps du texte. Vous pouvez, par exemple, joindre à votre dossier les éléments suivants :

Retranscription des entretiensDocuments officiels consultésArticles de loisEtc.

Cette partie n’a pas besoin de suivre la même numérotation que le reste du document.

Dans le courant du deuxième semestre, vous devrez présenter oralement votre TPA (15 min.). Pensez à ce que votre présentation soit exhaustive et structurée, à partir des éléments suivants :

Raisons du choix du sujet

Liens avec la culture générale

Questions de problématique

Découvertes

Apports, points positifs

Difficultés

Changements, améliorations

N’hésitez pas à rendre votre présentation vivante. Pour ce faire, vous pouvez par exemple apporter des images, objets, articles de presse, raconter des anecdotes, etc.Attention : Vous n’avez que 10 minutes à disposition. Les 5 minutes restantes sont ouvertes aux questions du jury.

REMERCIEMENTS

2.8

2.9

ANNEXE(S)

PRÉSENTATION ORALE

2.10

2.11

BIBLIOGRAPHIE

20 21

Principe

Definition

Évaluation

Plagiat

Le plagiat est l’action de copier un auteur en s’attribuant des passages de son œuvre ; il est synonyme de « vol littéraire ».

Le travail de recherche exige une rédaction personnalisée. Cette règle exclut donc le vulgaire copier/coller ou la transcription d’un texte.

Il s’agit de mettre toutes les citations (phrases ou groupes de mots recopiés tels quels) entre guillemets et de mettre la source en note de bas de page. Il est autorisé d’emprunter les mots d’un auteur, mais il est obligatoire de le signaler en met-tant la ou les phrases entre guillemets et en indiquant en note de bas de page l’ouvrage ou le site d’où est tirée la citation. Sinon, cela s’appelle du plagiat : ce délit est sévèrement sanctionné.

Exemple :

« Près de la moitié d’une centaine de passages piétons testés par le Touring Club Suisse (TCS) sont jugés potentiellement dangereux.1 »

––––––––––––––1. http://www.24heures.ch/suisse/moitie-passages-pietons-

juges-risque/story/162727309

Ensuite, le document ou le site d’où est tirée la citation devra bien sûr figurer dans la bibliographie.

Du 30 juin 2010 concernant le travail personnel d’approfondissement en eCG

Article premierConformément à l’exigence de l’Ordonnance de l’OFFT concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale, tout candidat au CFC doit réaliser un travail personnel d’approfondissement (TPA).

La participation à l’examen final d’eCG est conditionnée par la remise du TPA dans les délais fixés à l’article 9.

Art. 2Le travail personnel d’approfondissement comprend l’élaboration d’un document écrit et sa présentation orale.

Art. 3Le TPA fait l’objet d’une évaluation à part égale dans les domaines « Société » et « Langue et communication ». Une première note, arrondie à la demie, représentant la moyenne de l’évaluation des deux domaines est attribuée au document écrit. Une deuxième note, arrondie à la demie, représentant la moyenne de l’évaluation des deux domaines sanctionne la présentation orale du travail personnel d’approfondissement. La moyenne de ces deux notes, arrondie à la demie, compte pour moitié de la note finale de culture générale.

L’évaluation du processus d’élaboration fait l’objet d’un procès- verbal qui s’intègre à la note écrite « Langue et communication ».

Le travail personnel d’approfondissement est évalué par le référent de culture générale et un expert.

En cas de plagiat avéré, la note 1 est attribuée au TPA.

Le plagiat partiel (moins de 20% du dossier) est sanctionné par la note 1 attribuée au document écrit. Le candidat conserve toutefois le droit de se présenter à la défense orale de son TPA.

Le référent de culture générale annonce les éventuels cas de plagiat dans les plus brefs délais.

ATTENTION AU PLAGIAT2.12 RÈGLEMENT2.13

22 23

Art. 4Le travail personnel d’approfondissement vise à faire appliquer au candidat les compétences acquises durant sa formation. Il lui permet notamment :d’aborder un sujet de façon personnelle, méthodique et approfondie,de planifier une tâche à long terme et de respecter les échéan-ces fixées à l’art.9,de maîtriser la recherche et le traitement d’informations,de développer sa capacité à être autonome,de communiquer oralement et par écrit le résultat de son étude.

Art. 5Le candidat choisit, en principe, librement son sujet, il communique son choix à son référent de culture générale, en respectant le délai fixé à l’art. 9.

Le changement de sujet n’est autorisé qu’avec le consentement du référent de culture générale. Tout changement de sujet non motivé et non accepté par le référent de culture générale est considéré de la même manière qu’un travail remis hors délai. La note 1 lui sera attribuée.

Art. 6Le document écrit doit comporter un minimum de 12 pages dactylographiées – selon les indications du guide méthodique - ou de 20 pages manuscrites sans tenir compte des illustrations.

Art. 7La présentation du travail respectera les directives contenues dans le guide méthodique qui sera remis à chaque candidat au plus tard dans le courant du mois de décembre.

Art. 8La période comprise entre les mois de décembre et de mars sera consacrée à l’élaboration du travail personnel d’approfondissement.

Le référent de culture générale assure le suivi régulier des travaux du candidat, notamment sur la base du procès-verbal du processus d’élaboration.

Le candidat se rend aux deux entretiens d’évaluation du processus d’évaluation agendés d’entente avec le référent de culture générale.

Objectifs

→→

→→→

Choix du sujet

Présentation du document écrit

Guide méthodique

Planification

Art. 9Les délais sont communiqués par les écoles professionnelles.A défaut d’indication contraire, les délais suivants doivent être impérativement respectés :

La première semaine de janvier au plus tard : présentation de l’avant-projet.

Le dernier jour ouvrable du mois de mars au plus tard : remise du document écrit.

Dès le mois d’avril : présentation orale du travail personnel d’approfondissement.

Art. 10L’original, une copie lisible et une version numérique du travail personnel d’approfondissement sont adressés au référent de culture générale au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de mars. Le cachet d’un office postal suisse de l’envoi fait foi. Le candidat doit être en mesure de prouver l’envoi par la poste. Un envoi par mail n’est pas autorisé, à l’exception de la version numérique du TPA.

Le candidat a l’obligation de conserver un 3e exemplaire pour lui-même.

Art. 11La note 1 est attribuée à la partie production écrite du travail personnel d’approfondissement qui n’est pas rendu dans le délai fixé à l’art.10.

Le candidat conserve toutefois le droit de se présenter à la soutenance orale de son travail, s’il présente dans les deux semaines suivantes son document écrit ainsi que la copie numérique au référent de culture générale.

Au-delà de cet ultime délai, le candidat qui n’aura toujours pas remis ses documents perd le droit à la présentation orale de son travail et ne peut en aucun cas se présenter à l’examen final d’eCG.

Le CFC ne lui sera délivré qu’à condition de présenter un travail personnel d’approfondissement lors de la session d’examen suivante et de passer l’examen final.

Délais

Remise du travail personnel

Remise hors délais

24 25

Nom : Prénom : No candidat(e) : Classe : TRAVAIL PERSONNEL : [sujet]

DOSSIER ÉCRIT (PROCÈS-VERBAL)

Présentation du dossier : (mise en page, propreté, …)

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Qualité de l’expression :

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Construction du dossier : (structure, respect des parties, …)

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Bibliographie :

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Langue et communication

Exeption

Collaboration

Présentation orale

Obligation de l’expert

Absence

Art. 12L’art. 11 ne s’applique pas si le candidat se trouve dans un cas de force majeure.

Toute maladie ou accident doit faire l’objet d’un certificat médical.

Le certificat médical est adressé à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (ci-après DGEP) dans les trois jours ouvrables qui suivent la survenance de l’empêchement.

La DGEP statue sur les cas litigieux.

Une séance de rattrapage de la présentation orale sera mise sur pied avant la fin du mois de juin.

Art. 13Le référent de culture générale fixe assez tôt les modalités de collaboration avec l’expert et lui transmet à temps les dossiers des élèves pour évaluation.

Art. 14La présentation orale du travail personnel d’approfondissement aura lieu dès le mois d’avril.

Elle dure 15 minutes et s’effectue en présence du référent de culture générale du candidat et d’un expert.

La soutenance orale n’est pas publique.

Art. 15Pour chaque candidat, l’expert participe à l’évaluation du travail écrit et à la soutenance orale du travail personnel d’ap-profondissement.

Art. 16L’absence à la soutenance orale, non justifiée par un cas de force majeure ou par la présentation dans les trois jours ouvrables d’un certificat médical, sera sanctionnée par la note 1 à l’oral.

Pour le surplus, l’art. 12 est applicable.

EXEMPLE DE FICHES D’ÉVALUATION :

2.14

26 27

DEFENSE ORALE (PROCÈS-VERBAL)

Présentation du sujet :(argumentation, originalité, …)

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Qualité de l’expression :

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Niveau des connaissances :

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Adaptation aux questions :

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Société : défense orale

Langue et communication :

exposé

Date :L’enseignant(e) ECG :L’expert(e) :

Societé

Societé

langue et communication

Processus d’élaboration : (méthode du travail, documentation, …)

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Apports personnels :

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Traitement du sujet : (maîtrise du sujet, pertinence, …)

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

Remarques :

Cohérence du contenu :

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien ExcellentRemarques :

Mode de calculation :

Date :L’enseignant(e) ECG :L’expert(e) :

Enseignant

arrondie à 0.5 arrondie à 0.5 arrondie à 0.1

Enseignant

Expert(e)

Expert(e)

Moyenne

Moyenne

Note Ecrit

Societé

Enseignant

arrondie à 0.5 arrondie à 0.5 arrondie à 0.1

Enseignant

Note Écrit

Expert(e)

Expert(e)

Note Oral

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Note Oral

langue et communication

arrondie à 0.5

arrondie à 0.5

arrondie à 0.5

28 29

PROCESSUS D’ÉLABORATION

L’évaluation du processus d’élaboration intervient tout particu-lièrement au niveau de la progression, de l’évolution ou/et des stratégies de pensée.

Exemples de critères : travail de recherche, planification du travail, acquisition d’informations, préparation de l’interview, objectifs fixes - objectifs atteints, évolution de la problématiques.

Remarques

Date :L’enseignant(e) ECG :

Processus d’élaboration : (méthode de travail, documentation, …)

Faible Insuffisant Satisfaisant Bien Excellent

A reporter sur le procès-verbal du dossier écrit

Date

Compte-rendu de l’avant-projet

2.15

Objectifs →

Objectifs

→→→→

→→→→

→→→

→→

→→

Plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture général et Aperçu des objectifs de formation en « Langue et communication » et « Société »

Domaine « Langue et communication »Comprendre des expressions verbales et non verbales (compétence linguistique productive)Communiquer efficacement oralement et par écrit (compétence linguistique productive).Respecter les normes et conventions linguistiques (orthographe, syntaxe, ponctuation).

Domaine « Société »Aspect « Culture »Etudier l’influence des formes d’expression culturelle.Exploiter des thèmes autour de la vie.Mener un dialogue sur l’art et la réalité.Elargir ses propres capacités d’expression et de création.

Aspect « Droit »Appréhender la logique juridique.Analyser les normes juridiques.Développer sa réflexion à partir d’informations juridiques.Appliquer des normes juridiques.

Aspect « Ecologique »Evaluer la problématique écologique.Formuler des solutions écologiques.Elaborer des scénarios de développement durable.

Aspect « Economie »Etre une consommatrice ou un consommateur avisé.Analyser les rôles respectifs face aux différents partenaires (travailleurs et employeurs, locataires et bailleurs, contribuables et Etat, acheteurs et vendeurs).Comprendre son entreprise dans l’économie globale.Evaluer les développements économiques.

Examen de culture générale

30

Aspect « Ethique »Vérifier la moralité de l’action.Décider dans des conflits de valeurs.Négocier et défendre des décisions morales.

Aspect « Identité et socialisation » Comprendre l’équilibre entre autonomie personnelle et appartenance au groupe social.Définir des choix personnels de vie et les mettre en discussion.Identifier d’autres styles de vie et les accepter.

Aspect « Politique »Analyser des questions et des problèmes politiques dans les contextes professionnel, privé et social.Acquérir des valeurs et développer des opinions politiques.Participer à la vie politique.Echanger des opinions politiques.

Aspect « Technologie »Analyser l’influence des technologies.Evaluer les chances et les risques. Recourir aux technologies de l’information et de la communication.

La version complète du plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale peut être téléchargé sur le site : www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01587/01595

Objectifs→→→

→→

→→→

→→→

Direction générale

de l'enseignement postobligatoire

Rue St-Martin 24

CH-1014 Lausanne

T. 021 316 63 04

www.vd.ch/dgep