#DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

34
REPRÉSENTATION EN FRANCE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE Du 9 avril 2014 2014

description

La 3ème édition du #DejEurope s'est tenue le 9 avril 2014 à Paris, à l'Express, sur le thème "Populisme : la faute à l'Europe ?". Le #DejEurope est un cycle de débats sur l'Europe organisé par la Représentation française de la Commission européenne, l'Express et Arte 28 Minutes, en partenariat avec Harris Interactive. A quelques semaine des élections européennes, qui se dérouleront en France le 25 mai 2014, le débat sur le rôle de l'Union européenne dans la montée du populisme n'a jamais été aussi intense. Une interrogation traverse le champ politique, à droite comme à gauche : y-a-t-il une fatalité à ce que les partis "populistes" soient les vainqueurs des élections européennes ? Dans quelle mesure l'Union européenne est-elle à l'origine de peurs : perte d'identité, régression économique et sociale, qui alimentent cette tendance ? LES INTERVENANTS Pour répondre à ces questions, cinq intervenants ont été mobilisés, dans un échange nourri avec la salle : * Anne HOUTMAN - Chef de la Représentation en France de la Commission Européenne * Eduardo RIHAN CYPEL - Député et Porte-parole du PS * Jean-Daniel LEVY - Directeur du Département politique et opinion d'Harris Interactive * Jean-Yves CAMUS - Chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) * Geoffroy LEJEUNE - Rédacteur-en-chef adjoint Politique à Valeurs Actuelle Le débat était introduit et animé par Philippe MOREAU CHEVROLET - Blogueur et Président de MCBG Conseil Le replay du débat est disponible à : https://www.youtube.com/watch?v= Contact Presse et Communication : Représentation en France de la Commission Européenne, 01.40.63.38.54, [email protected] ou Kevin GOMPERTZ, 06.58.16.43.60, [email protected]

Transcript of #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Page 1: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

REPRÉSENTATION EN FRANCE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

Du 9 avril 2014 2014

Page 2: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

① LE CYCLE DES #DEJEUROPE

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 2

Page 3: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

LE CYCLE DES #DEJEUROPE

Les #DEJEUROPE sont des occasions uniques de débat et de rencontres organisés par la Représentation Française de la Commission Européenne, en partenariat avec Arte 28 minutes, L’Express et, pour cette 3ème édition, l’institut Harris Interactive.

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 3

Le 1er #DEJEUROPE s’est tenu le 30 avril 2013 a Paris, sur le thème « La France: cancre de l’Europe en matière de lutte contre le réchauffement climatique ? »

Les intervenants étaient : - Anne HOUTMAN - Chef de la Représentation de la

Commission Européenne en France- Daniel BOUR - Président de la Compagnie Générale du

Solaire- Isabelle DELANNOY - Blogueuse et co-scénariste du film

Home de Yann-Arthus Bertrand- Aude FARAVELLI - Blogueuse sur Slate.fr et membre

des Cabris de l’Europe.

Les débats étaient introduits par Guénaelle GAULT, Directrice du Département Stratégies d’Opinion de TNS Sofres et animés par Philippe MOREAU CHEVROLET, Président de MCBG Conseil.

La 2ème édition du #DEJEUROPE s’est tenue le 24 septembre 2013 a Paris sur le thème « L’Europe dicte-t-elle la politique économique de la France ? ».

Les intervenants étaient : - Anne HOUTMAN - Chef de la Représentation de la

Commission Européenne en France- Christophe CARESCHE - Député PS- Philippe MARTIN - Professeur d'économie a Sciences Po- Jean QUATREMER - Blogueur et journaliste a

Libération- Laurent ALLIAS - Président et fondateur du Cercle des

Jeunes Entrepreneurs.

Les débats étaient introduits par Guénaelle GAULT, Directrice du Département Stratégies d’Opinion de TNS Sofres et animés par Philippe MOREAU CHEVROLET, Président de MCBG Conseil.

Page 4: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 4

② POPULISME : LA FAUTE À L’EUROPE ?

Page 5: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

POPULISME : LA FAUTE À L’EUROPE ?

La 3ème édition du #DEJEUROPE s’est tenue le 9 Avril 2014 au siège de l’Express a Paris, sur le thème « Populisme : la faute a l’Europe ? ».

A quelques mois des élections européennes, qui se dérouleront en France le 25 mai 2014, le débat sur le rôle de l'Union européenne dans la montée du populisme n'a jamais été aussi intense.

Une interrogation traverse le champ politique, a droite comme a gauche : y a-t-il une fatalité a ce que les partis "populistes" soient les vrais vainqueurs des élections européennes ?Dans quelle mesure l'Union européenne est-elle à l'origine de peurs (perte d'identité, régression économique et sociale) qui alimentent cette tendance ?

Les invités du #DEJEUROPE ont tenté de répondre a toutes ces questions.

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 5

Retrouvez le Replay du #DEJEUROPE

Page 6: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 6

LES INTERVENANTS DU #DEJEUROPE

Page 7: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

LES INTERVENANTS DU #DEJEUROPE

Anne HOUTMAN – Chef de la Représentation en France de la Commission Européenne.

Jean-Yves CAMUS – Politologue, chercheur associé a l'IRIS, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en Europe.

Eduardo RIHAN CYPEL – Porte-parole national du PS et Député de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne.

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 7

Page 8: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

LES INTERVENANTS DU #DEJEUROPE

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 8

Geoffroy LEJEUNE – Rédacteur en chef adjoint du service politique de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.

Jean-Daniel LÉVY – Directeur du Département politique et opinion de l’institut Harris Interactive depuis 2010. Il est également éditorialiste sur La Chaîne Parlementaire (LCP).

Page 9: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

L’ANIMATION DU #DEJEUROPE

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 9

Le débat a été introduit par Jean-Daniel LÉVY – Directeur du Département politique et opinion de l’institut Harris Interactive.

L’animation du débat était assurée par Philippe MOREAU CHEVROLET – Président de MCBG Conseil.

Page 10: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 10

LES 5 GRANDS SUJETS DU #DEJEUROPE

Page 11: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 11

Après une introduction au débat réalisée par Jean-Daniel LÉVY, Directeur du Département politique et opinion de l’institut Harris Interactive, sur l’opinion française et la façon dont la montée du populisme est perçue en Europe, 5 grands thèmes ont été abordés au fil des 2 heures 30 du #DEJEUROPE :

① La nécessité de rétablir un débat public sur l’Europe

② Pourquoi il faut « repolitiser » le débat européen

③ Quelles responsabilités dans la montée du populisme ?

④ La question de la sortie de l’Euro

⑤ Les prochaines élections européennes

LES 5 GRANDS SUJETS DU #DEJEUROPE DU 9 AVRIL 2014

Page 12: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014

12

Jean-Daniel LÉVY introduit le débat en rappelant le décalage entre la description de l’Europe qui est faite par les hommes et femmes politiques et sa perception par les citoyens (10:35). Les Français ne laissent paraître aucun sentiment positif a l’égard de l’Europe dans les enquêtes d’opinion. Ils ont du mal a en donner une définition positive. Ils ne comprennent pas comment la France peut garder une identité propre au sein de l’Europe (13:15).

Anne HOUTMAN souligne que la France n’a pas une culture du compromis dans ses choix politiques, mais plutôt une culture de l’opposition, alors qu’en Europe les Etats sont contraints a former une perpétuelle grande coalition (1:03:10).

Jean-Daniel LÉVY rappelle qu’il n’y a jamais vraiment eu de débat public en France pour savoir quelle type d’Europe les citoyens souhaitaient (1:17:20). Il n’y a jamais eu non plus de réelle confrontation politique entre les partisans d’une Europe sociale et ceux d’une Europe libérale. L’entrée des 10 nouveaux pays dans l’Union Européenne n’a pas non plus fait l’objet d’un réel débat public (1:38:30).

Un participant qui se présente comme un « chef d’entreprise » demande si l’Europe n’est pas victime de ce qu’elle ne dit pas, et si la Commission Européenne dit bien toute la vérité aux Français, notamment pour ce qui concerne la négociation des accords de libre échange, et en particulier du TTIP (1:41:10).

Anne HOUTMAN répond que la Commission Européenne informe en permanence le Parlement Européen, les gouvernements nationaux, ainsi que le public de son travail. Elle rappelle que rien ne peut être négocié ni acté sans l’accord du Conseil (1:46:30). Elle rappelle également que le « modèle européen » n’est pas en négociation dans le cadre du TTIP. Ce qui est négocié, explique-t-elle, ce sont les coûts inutiles et les lourdeurs administratives qui ralentissent les échanges (1:47:30).

LA NÉCESSITÉ DE RÉTABLIR UN DÉBAT PUBLIC SUR L’EUROPE

Page 13: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 13

Anne HOUTMAN répond a la question du blog Contre la Cour posée via Twitter : « La construction élitiste de l’Union ne renforçe-t-elle pas le sentiment anti-européen ? » (29:38). Elle explique que la circulation des élites au sein des sphères de pouvoir européenne remonte au moyen-âge et que c’est un problème aussi vieux que l’Europe elle-même.

Eduardo RIHAN CYPEL explique que l’Europe connaît actuellement une triple crise : une crise économique, une crise démocratique et une crise identitaire (33:51). Il explique que l’Union Européenne est perçue par les citoyens comme un lieu de pouvoir extérieur a eux, et non comme un lieu de puissance (36:20).

Geoffroy LEJEUNE explique la nécessité de « repolitiser » les débats européens et le fait que la population française ne perçoit pas que la France reçoit plus de l’Union Européenne qu’elle ne lui donne, en termes financiers (44:50). Il souligne que les Français s’intéressent vraiment a l’Europe, en citant l’exemple de l’hebdomadaire Marianne, dont le numéro sur l’Euro a dépassé des records de vente. Pour lui, c’est le manque de débat et d’information au sujet de l’Europe qui alimente la montée du populisme, et non l’indifférence des Français vis-a-vis de l’Europe (52:00).

Eduardo RIHAN CYPEL souligne qu’il est nécessaire de réfléchir a une politique énergétique commune et aux problématiques du numérique de façon collégiale, car la France n’est plus capable de peser seule sur ces enjeux (1:05:00).

Anne Houtman lui répond que c’est la France qui souhaite farouchement garder son indépendance énergétique, et non l’Europe qui refuse d’avancer sur cette question (1:07:00).

Jean-Daniel LÉVY cite l’exemple de la présidence française de l’Union Européenne pour démontrer que l’opinion sur l’Europe peut varier considérablement, quand les dirigeants nationaux s’approprient véritablement la question européenne (1:18:20).

POURQUOI IL FAUT « REPOLITISER » LE DÉBAT EUROPÉEN

Page 14: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 14

Jean-Yves CAMUS reprend la définition du populisme en science politique. Il explique qu’il ne faut pas confondre populisme et extrême-droite. Il souligne également que l’extrême-droite est une famille très hétérogène qui tend a s’éloigner de ses canons traditionnels et se modernise, une partie de l’extrême-droite étant pro-Européenne, mais sur des bases qui lui sont propres (19:20).

Jean-Daniel LÉVY rappelle les nombreuses critiques faites a l’Union Européenne : son inefficacité a alerter dans le cadre de la crise grecque, a maintenir son modèle social dans le cadre de l’entrée de 10 nouveaux pays, ainsi qu’a maintenir son modèle culturel dans le cadre du débat sur l’entrée de la Turquie (11:40)

Anne HOUTMAN explique que les partis politiques nationaux sont divisés sur l’Europe et ont beaucoup de difficultés a exprimer une vision européenne (57:00). Pour elle, c’est l’incohérence des gouvernements qui n’assument pas leurs choix au niveau européen auprès des citoyens qui fait le lit des populismes (1:08:50). Selon Eduardo RIHAN CYPEL, l’Europe doit s’interroger sur 3 enjeux : la politique monétaire, la politique industrielle et macro-économique, ainsi que l’harmonisation, qui ne permettent pas en l’état actuel le retour de la croissance (1:14:20).

Anne HOUTMAN lui répond qu’il existe une stratégie de croissance européenne a laquelle les chefs d’Etat ont souscrit. La Commission Européenne ne fait que vérifier que les Etats respectent leurs engagements (1:16:20).

D’après Eduardo RIHAN CYPEL, si l’Union Européenne n’est pas capable de gagner en souveraineté collective sur le plan démocratique en incarnant le pouvoir qu’elle représente, les politiques demeureront dans l’incapacité de convaincre les peuples de les suivre (1:33:44).

Geoffroy LEJEUNE, quant a lui, souligne que la France est le 2ème pays européen le plus eurosceptique et que si on ne porte pas un discours qui parle aux peuples, on ne peut espérer faire en sorte qu’il s’intéressent a l’Union (1:57:40).

QUELLES RESPONSABILITÉS DANS LA MONTÉE DU POPULISME ?

Page 15: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 15

Pour Eduardo RIHAN CYPEL, la valeur forte de l’Euro dégrade la compétitivité française (42:00).

Anne HOUTMAN explique que l’Euro est tenu responsable du manque de compétitivité de la France, alors que la zone Euro reste très largement exportatrice (59:45).

Un participant indique le manque de clarté des différentes propositions des partis politiques français a l’égard de la sortie de l’Euro.

Geoffroy LEJEUNE lui répond qu’a part le Front National aucun parti français ne prendra position en faveur d’un retour a une monnaie nationale (1:29:44).

Jean-Daniel LÉVY précise que si les Français sont majoritairement critiques a l’égard de l’Euro, ils ne souhaitent pas pour autant l’abandonner (1:37:55).

Un participant, qui se présente comme « chef d’entreprise », dénonce le fait que l’Euro aurait été construit en prenant pour modèle le Deutschemark, alors que les pays européens n’ont pas tous les même caractéristiques économiques et démographiques que l’Allemagne (1:41:10).

Anne HOUTMAN précise que c’est l’Allemagne qui a eu le plus de difficultés a accepter l’Euro, a cause du risque d’affaiblissement qu’une monnaie commune comportait pour sa monnaie forte. Selon elle, le problème de l’Euro c’est surtout l’oubli qui a été fait de la construction d’une politique économique commune, oubli que l’Union tente de rattraper depuis la crise, par la mise en place de la Nouvelle gouvernance économique européenne (1:44:00).

LA QUESTION DE LA SORTIE DE L’EURO

Page 16: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 16

Geoffroy LEJEUNE explique que la montée de Marine Le Pen est la réponse au fait que les partis de gouvernements ont abandonné tout discours alter-européen (45:30). Il souligne en ce sens que le Parti Socialiste et l’Union pour un Mouvement Populaire poursuivent le même projet de construction européen depuis le traité de Maastricht (46:10). Selon lui, le ratification du traité de Lisbonne par Nicolas Sarkozy en 2007, alors que les Français avaient votés « non » au traité constitutionnel en 2005, a crée une nouvelle étape de la montée des partis populistes (47:40).

Selon Anne HOUTMAN, énormément de mensonges sont dits au sujet de l’Europe par des hommes et des femmes politiques qui exploitent les peurs pour proposer des solution malhonnêtes (55:45).

Un participant, André LANDESMAN, membre du Conseil national de Sauvons l’Europe, dénonce le fait qu’a quelques semaines des élections européennes, les partis politiques français ne proposent toujours pas de positionnement clair sur des questions simples, telles que la sortie de l’Euro (1:25:20).

Pour Jean-Daniel LÉVY, seul le Front National donne le sentiment aux Français que les élections européennes sont un véritable enjeu (2:10:00).

Eduardo RIHAN CYPEL rappelle que le risque que les partis de gouvernement obtiennent une majorité relative face a des partis plus radicaux est fort (2:12:50). Il exprime également son soutient au candidat du Parti Socialiste Européen : Martin Schultz.

Geffroy LEJEUNE dénonce le manque de clarté du scrutin européen en expliquant que les têtes de listes de chaque région vont s’affronter et pourtant ils seront tous élus : il n’y aura, selon lui, ni gagnant ni perdant (2:16:30).

Anne HOUTMAN rappelle que cette année, les élections européennes serviront également a élire le Président de la Commission Européenne (2:20:00) et appelle chacun a voter le 25 mai.

LES PROCHAINES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Page 17: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 17

LA PARTICIPATION AU #DEJEUROPE

Page 18: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 18

LE PUBLIC DU #DEJEUROPE

Le #DEJEUROPE a fait salle comble pour sa 3ème édition, avec près de 70 spectateurs dans la salle JJSS de L’Express, présents pour la plupart dès 8h30. Elus, Présidents d’association, chefs d’entreprise, journalistes, blogueurs européens et contributeurs de L’Express étaient présents et se sont succédé au micro lors du débat avec le public.

Page 19: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

LE #DEJEUROPE SUR LES SITES PARTENAIRES

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 19

Arte 28 Minutes et l’Express ont consacré un article au #DEJEUROPE et ont diffusé l’événement en live sur leurs sites respectifs, pendant toute la durée de l’événement.

Page 20: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

20

LE #DEJEUROPE, UN WEBÉVÉNEMENT

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014

• Au total, le #DEJEUROPE N°3 a été mentionné plus de 1 000 fois sur le web, avant, pendant ou après l’événement.

• Le live YouTube a été vu par environ 120 personnes en simultané, puis revue par 40 personnes après l’événement.

• Au total, 950 tweets consacrés a l’événement ont été diffusés.

• Les statuts Facebook ont été vus plus de 9100 fois par les internautes, ils ont fait l’objet d’une quinzaine de commentaires et ont reçu une cinquantaine de Likes.

• Une vingtaine de blogs ont consacré un article a la troisième édition du #DEJEUROPE.

• L’article de L’Express consacré a l’événement a été partagé 30 fois sur Twitter, 4 fois sur Facebook et a fait l’objet de 3 commentaires d’internautes.

Page 21: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 21

LE #DEJEUROPE SUR LE WEB

20minutes.fr a repris l’événement en lui consacrant un article.

Page 22: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 22

LE #DEJEUROPE SUR LE WEB

Le Parlement Européen a également consacré un article au #DEJEUROPE, soulignant la collaboration des deux institutions en vue des élections européennes qui auront lieux le 25 mai en France.

Page 23: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

LE #DEJEUROPE SUR LES BLOGS

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 23

De nombreux sites et blogs ont consacré un article au #DEJEUROPE.

Page 24: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 24

LE #DEJEUROPE SUR LES BLOGS

Le #DEJEUROPE a été repris sur le blog de Bruno GOLLNISCH et a porté le débat au cœur même des sites nationalistes et opposés a la construction européenne.

Page 25: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 25

LE #DEJEUROPE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

• Le #DEJEUROPE a trouvé son audience sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter qui a permis aux internautes de poser leurs questions en live aux intervenants via la projection d’un Tweetwall pendant la seconde partie du débat.

• Cette mécanique d’implication des internautes derrière leurs écrans favorise l’engagement du public dans le débat européen.

Près de 50% des mentions de l’événement sur Twitter sont des Retweets, ce qui indique que le débat a impliqué des internautes qui n’étaient pas présents physiquement a l’événement, mais en ont quand même parlé a leurs réseaux respectifs.

Page 26: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

LE #DEJEUROPE SUR TWITTER

• Au total, 950 tweets consacrés a l’événement ont été diffusés.

• L’engagement des personnes présentes sur les réseaux sociaux a permis d’établir un dialogue entre la communauté établie des influenceurs pro-européens et un public plus large.

• Les réseaux sociaux ont considérablement favorisé la notoriété de l’événement.

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 26

• 691 923 utilisateurs ont potentiellement vus le hashtag #DejEurope sur Twitter

• Au total, ce sont plus de 12 millions de vues potentielles des messages sur le #DEJEUROPE qui ont été cumulées sur Twitter.

Page 27: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

LE #DEJEUROPE SUR FACEBOOK

• Les statuts Facebook consacrés au #DEJEUROPE ont été vus plus de 9 100 fois par les internautes.

• Le hashtag #DEJEUROPE a pour la première fois eu un véritable impact sur Facebook, signe de la pérennité des #DEJEUROPE auprès d’un large public.

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 27

Page 28: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 28

LES PARTENAIRES DES #DEJEUROPE

Page 29: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 29

LES PARTENAIRES DES #DEJEUROPE

L’émission 28 minutes sur Arte

28 minutes est une émission télévisée présentée par Elisabeth Quin et diffusée tous les jours sur Arte a 20h05. L'émission traite de l'actualité (politique, sociétale, culturelle) avec un tropisme européen, qui correspond a l'identité de la chaîne.

Les internautes peuvent poser des questions sur le thème du jour avant l'émission, qui se présente comme "100% bi média", via le site de http://www.arte.tv/28minutes et les réseaux sociaux.

L’Express

L’Express accueille le #DEJEUROPE dans sa salle JJSS, pouvant accueillir jusqu’a 120 personnes.

L’Express assure la prise de son, ainsi que l’animation des débats sur le site Internet, sur Twitter et sur son compte Facebook pendant le déjeuner.

Harris Interactive

Harris Interactive est une entreprise d’études marketing et de sondages d’opinion. Elle réalise a la fois des études quantitatives et qualitatives suivant différentes méthodologies : face a face, téléphone, online.

Page 30: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 30

RESSOURCES

Page 31: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

RESSOURCES EN LIGNE

• L’intégralité du #DEJEUROPE N°3 peut être visionnée en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=ZX9vzrZMAlo

• La Commission Européenne a mis en place une page dédiée au #DEJEUROPE sur son site : http://ec.europa.eu/france/news/debat_petit_dejeuner_3_fr.htm

• La page Facebook de l’événement est consultable a cette adresse : https://www.facebook.com/events/320703814744139/?fref=ts

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 31

Page 32: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

ILS EN PARLENT

• L’Express : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/video-populisme-la-faute-a-l-europe_1507129.html

• 28 minutes / ARTE : http://28minutes.arte.tv/exclus/debat-dejeurope-n3-populisme-la-faute-leurope/

• 20 Minutes : http://www.20minutes.fr/politique/1347613-l-europe-est-elle-responsable-de-la-montee-du-fn

• Parlement Européen / Bureau d’Information en France : http://www.europarl.fr/fr/ue_et_vous/elections2014/dejeurope.html

• Noodls : http://www.noodls.com/view/85DF65554A7769D5808B8375BA842AB4DC151D85?3573xxx1397165818

• ArticlesWN : http://article.wn.com/view/2014/04/10/08042014_DejEurope_n_3_Revoir_le_debat_enregistre_sur_Arte_P/

• Freenewspos : http://www.freenewspos.com/english/video/europe/ZX9vzrZMAlo

• Maison de l’Europe de Brest : http://www.maisoneurope-brest.eu/index.php?2014/04/08/417-debat-populisme-la-faute-a-leurope

• Le blog de Morgane Bravo : http://unioneuropeenne.blogspot.fr/2014/04/populisme-la-faute-leurope.html

• L’information nationaliste : http://linformationnationaliste.hautetfort.com/archive/2014/04/10/harlem-bruxelles-tout-le-monde-descend-5344095.html

• Yahoo News : https://fr.news.yahoo.com/front-national/

• Le blog de Yan Redekker : http://www.voxfnredekker.com/archives/2014/04/10/29640907.html

• Le blog de Bruno Gollnisch : http://gollnisch.com/2014/04/10/harlem-bruxellestout-monde-descend/

• Crif : http://www.crif.org/fr/revuedepresse/populisme-la-faute-a-leurope/50216

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 32

Page 33: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Contact

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 33

Page 34: #DejEurope : "Populisme la faute à l'Europe ?" 09/04/2014

Nous contacter

Compte-rendu du #DEJEUROPE du 9 Avril 2014 34

Philippe MOREAU CHEVROLETPré[email protected]+33 (0) 6 82 72 46 72

Flavien BAZENETDirecteur géné[email protected] : +33 (0) 6 34 63 05 41

MCBG Conseil SAS33 avenue de Wagram75017 Pariswww.mcbg-conseil.fr

www.facebook.com/agenceMCBGConseil

twitter.com/MCBGConseil