Définition - Copie

11
I. Introduction générale La fonction production englobe l’ensemble des activités qui transforme des matières premières et composantes en produit vendu sur le marché. Elle vise encore à élaborer et à exécuter les études et les projets de la production, à choisir les équipements adéquats et à prendre toute disposition nécessaire pour produire dans les meilleures conditions de prix, de qualité et de délais. Activité à l'issue de laquelle on obtient la création deBiens et de services, d'une part, et la création de richesses réparties Entre les agentséconomiques, d'autre part. En microéconomie, une fonction de production exprime la relation entre les facteurs de production d'une entreprise et la quantité produite. Elle indique, sous forme d'équation ou de sa représentation graphique, ce que la firme peut produire à partir de différentes quantités et combinaisons de facteurs de production. En particulier, elle indique la production maximale possible par unité de temps à partir de n'importe quelle combinaison de facteurs de production, étant donnée la dotation de facteurs et l'état de la technologie disponible. Pour chaque technologie de production, il est possible de construire des fonctions de production différentes. On peut également définir une fonction de production comme la spécification du minimum d'intrants nécessaires à fabriquer une quantité donnée d'extrants, étant donnée la technologie disponible. La relation exprimée par la fonction de production est non- monétaire, c'est-à-dire que la fonction lie une production en volume à des intrants en volume, sans tenir compte des prix et des coûts. On appelle « fonction de production » la relation qui associe la quantité produite à celle des différents éléments ou « facteurs »

description

copie

Transcript of Définition - Copie

Page 1: Définition - Copie

I. Introduction générale

La fonction production englobe l’ensemble des activités qui transforme des matières premières et composantes en produit vendu sur le marché. Elle vise encore à élaborer et à exécuter les études et les projets de la production, à choisir les équipements adéquats et à prendre toute disposition nécessaire pour produire dans les meilleures conditions de prix, de qualité et de délais.

Activité à l'issue de laquelle on obtient la création deBiens et de services, d'une part, et la création de richesses réparties Entre les agentséconomiques, d'autre part.

En microéconomie, une fonction de production exprime la relation entre les facteurs de production d'une entreprise et la quantité produite. Elle indique, sous forme d'équation ou de sa représentation graphique, ce que la firme peut produire à partir de différentes quantités et combinaisons de facteurs de production. En particulier, elle indique la production maximale possible par unité de temps à partir de n'importe quelle combinaison de facteurs de production, étant donnée la dotation de facteurs et l'état de la technologie disponible. Pour chaque technologie de production, il est possible de construire des fonctions de production différentes.

On peut également définir une fonction de production comme la spécification du minimum d'intrants nécessaires à fabriquer une quantité donnée d'extrants, étant donnée la technologie disponible.

La relation exprimée par la fonction de production est non-monétaire, c'est-à-dire que la fonction lie une production en volume à des intrants en volume, sans tenir compte des prix et des coûts.

On appelle « fonction de production » la relation qui associe la quantité produite à celle des différents éléments ou « facteurs » nécessaires à cette production. On distingue le plus souvent deux facteurs de production le travail, désigné par la lettre L (de l'anglais Labor », et le capital représenté par la lettre K. Le capital comprend tous les biens durables (outils, machines, bâtiments, etc.) utilisés par le producteur pour produire d'autres biens. La fonction de production d'un bien X s'écrit alors X = X (K, L)

Existe un débat sur le nombre de facteurs de production. Faut-il considérer un facteur ressources naturelles ou un facteur énergie ? Le progrès technique est également souvent retenu comme un des arguments de la fonction de production. Il s'agit là d'une question complexe qui reflète pour une bonne part la difficulté empirique à expliquer l'évolution effective de la production (la croissance) uniquement par l'évolution quantitative des facteurs K et L. La prise en compte des ressources naturelles est tout aussi délicate. Les ressources naturelles n'ont pas d'existence économique avant leur

Page 2: Définition - Copie

mise en exploitation grâce à l'utilisation de travail et de capital. De plus, la prise en considération des questions d'environnement complique encore cette approche. Aussi, sur le plan théorique et en première approximation, l'économiste se contente-t-il souvent des deux facteurs travail et capital.

L'étude des décisions de production peut être menée dans le court terme ou le long terme. La distinction entre les deux dépend du degré de flexibilité des facteurs de production. En courte période, un seul facteur de production est variable. En longue période, tous les facteurs sont variables. Le plus souvent on admet que le facteur variable est le travail. Ce choix correspond à un constat empirique : en général, l'entreprise peut adapter le volume de travail plus rapidement que celui du capital. Souvent, en effet, il est plus facile de recourir aux heures supplémentaires, au travail temporaire, au chômage technique ou aux licenciements que de modifier les équipements et les techniques utilisés dans l'entreprise.

La fonction de production est l'ensemble d'activités et actions qui visent à créer un produit finis et semi finis en assurant la combinaison de facteurs de production (mains d'œuvre, machine, matières premières, capitaux et direction). Elle concerne essentiellement les entreprises industrielles autant plus que les entreprises à services. Ainsi dans le cadre d'une entreprise, le système de production, outre sa finalité première qui est de produire un bien, cherche à satisfaire d'autres objectifs secondaires.

Les ventes estimées par les études de marché doivent conduire à élaborer des plans de productions et de mettre en place les équipements nécessaires pour la production et aussi les déterminations et les compositions des produits en matières premières.

La fonction production assure la production de biens ou de services en respectant les contraintes de production. Ces contraintes sont essentiellement : la qualité du produit/service, le budget de production, le coût de production et les délais de fabrication. Le responsable production gère, supervise et coordonne les ateliers, outils, agences et /ou lieux de production .La fonction production viseainsiàélaborer et à exécuter les études et les projets de production, à choisir les équipements adéquats et à prendre toute disposition nécessaire pour produire dans les meilleures conditions de prix, de qualité et de délais. Dans le secteur industriel, la production, essentiellementmatérielle,s’effectuedansdesusinesouateliersetestsuperviséepar des ingénieurs et des techniciens. Les employés sont divisés en plusieurs catégories: agents de maîtrise, contremaîtres, employés qualifiés et agents d’exécution. Dans les ateliersdeconfection, d’assemblage de voitures ou de production de câbles électriques, lafonctionproduction se déroule généralement de la même manière. Avec la mécanisation et l’avènement des robots et automates, les machines tendent à remplacer lesouvrierssurleschaînes.Longtemps considérée comme la seule fonction à laquelle l’entreprise était assimilée, lafonction de production de l’entreprise est un de ses organes essentiels.

La fonction Production englobe l’ensemble des activités qui transforment des matières premières et Composants en produits vendus aux clients. Suivant la nature de la production, on distingue plusieurs types de production :

Page 3: Définition - Copie

  production en continu : les produits sont transformés par des opérations successives non découpables (comme dans la chimie)

  production en discontinu : les opérations successives peuvent être interrompues (comme dans la fabrication des voitures ou ordinateurs)

  production par projet : les opérations sont réalisées pour la production d’un seul bien ou service (fusée, film,…)

Page 4: Définition - Copie

II. Les objectifs de la fonction production

Les principaux objectifs de la fonction production sont :

1. Minimisation du coût :

L’objectif est la minimisation du coût de production grâce aux économies d’échelle et grâce à la division et la spécialisation des tâches. Le travail est découpé afin de produire toujours plus.

L’importance de la fonction Production peut s’appréhender à plusieurs niveaux : Sur le plan financier : la mise en place d’un système de production adapté

permet de réduire considérablement les coûts de production tout en assurant des marges élevées.

Sur le plan commercial : une fonction de production flexible (c’est-à-dire qui peut changer rapidement de produit fabriqué) permettra de s’adapter plus rapidement aux goûts et attentes des consommateurs.

Face à l’augmentation de la production, les entreprises n’arrivent pas à écouler toute la production.

L’importance de la fonction de production diminue au profit de la fonction marketing afin de sélectionner les produits qui auront les meilleures chances d’être vendus.Depuis les années 1980, la fonction Production est remise en avant.En effet, face aux changements continus des attentes des consommateurs, la fonctionde production a dû s’adapter pour faire preuve de plus de flexibilité et de réactivité.. L’objectif est alors de réduire au maximum le délai pour le client, en utilisant des techniques de production alternatives : toyotisme, autocontrôle de la production, réduction des stocks,…Compte tenu de l’évolution du mode de production, il a fallu rendre plus flexibles les outils de production. Pour cela, plusieurs pistes ont été suivies dont entre autres :  L’utilisation de machines programmables plus rapidement : elles permettent de passer facilement d’une série de produits à une autre, sans interrompre trop longuement la production.

  La différenciation retardée : les produits sont conçus afin d’utiliser un maximum de pièces et structures communes. La modification du produit (pour le rendre particulier) est donc retardée au maximum, afin de limiter les invendus.

2. Maitrise des flux physiques :

Les flux physiques sont des transferts de biens ou de services qui se matérialisent généralement par un achat et une vente.

Page 5: Définition - Copie

a - Les flux entrants :

Au niveau de la production, il existe différents types de flux entrants principalement concernant les approvisionnements. En fonction du type de produit de l'entreprise il pourra s'agir d'approvisionnements de :

· Matières premières

· Pièces de rechange

· Composants, ...

b - Les flux circulants :

Les principaux flux physiques circulants sont les produits semi-finis ou en-cours, les sous-ensembles ainsi que les différents stocks intermédiaires

c - Les flux sortants :

Les principaux flux physiques sortants sont les flux de produits finis lors de la distribution des produits de l'entreprise aux clients soit directement soit par le biais de revendeurs intermédiaires.

3. Satisfaire la demande : En produisant des produits qui correspondent aux besoins des consommateurs (démarche mercatique).

4. Maintenir la capacité productive : Une entreprise qui ne pourrait pas répondre aux besoins du marché, tant au niveau qualitatif que quantitatif, s'exposerait à de grandes difficultés face à ses concurrents.

5. Tendre vers la meilleure qualité en matière de produit, de procédés, de relations, de travail :

Pour qu'une entreprise puisse se développer, il faut qu'il y ait une Cohérence dans ses actions. Si l'on désire que les produits soient de bonne Qualité, il faut que les matières premières le soient ainsi que les Relations qui existent entre les salariés, la hiérarchie...

III. Les principales taches de la fonction production

L’ensemble des taches de La fonction production sont les suivantes :

1. Préparation de la fabrication : dans cette tache on va définir l’ensemble des étapes de la fabrication et aussi on va définir le temps de fabrication.

Page 6: Définition - Copie

2. Organisation de la fabrication : dans cette tache on va élaborer le plan de production de produit pour utiliser bien les machines de fabrication.

3. Planification de la production : on va spécifier le contenu de chaque poste de production.

4. Fabrication du produit  :réaliser les étapes du tache préparation de la fabrication en suivant le plan de production qui est élaborée dans l’organisation

de la fabrication.5. Suivi de la production : dans cette tache

Page 7: Définition - Copie
Page 8: Définition - Copie

IV. Conclusion :

Jouant un rôle très important dans la compétitivité d’une entreprise, elle a dû apprendre à évoluer pour répondre aux besoins des clientsLe système productif adopté par l’entreprise doit proposer les plus faibles coûts de production possibles de manière à garantir la compétitivité de l’entreprise

Le système productif doit être flexible soit pour pouvoir s’adapter aux variations de la demande, soit pour tenir compte des évolutions de l’environnement productif de l’entreprise (innovations technologiques…), soit pour permettre une production simultanée de plusieurs types de produits différents en même temps.  Le système de production doit certes produire, mais dans des délais raisonnables, c’est-à-dire en conformité avec le niveau de la demande à laquelle doit faire face l’entreprise

Page 9: Définition - Copie