death note

4

Transcript of death note

Page 1: death note
Page 2: death note

Titre : Death NoteGenre : Shonen, Horreur, Policier, Psychologique, Drame13 Volumes sortis au Japon (Avril 2004 – Octobre 2006)Edité en France chez Kana

Histoire :

Citation:

Le monde des Shinigami, un monde ennuyant pour Ryuk, l'un de ces Shinigami. Par ennui, il fait exprès de laisser tomber son Death Note dans le monde des humains afin d’observer leur réaction devant un tel outil. En effet après avoir écrit le nom d’une personne sur ce carnet, celle-ci meurt.

C'est alors qu'un garçon de 17 ans, du nom de Yagami Light trouve à terre ce Death Note. A la première lecture, celui-ci n'en croit pas un mot. Par la suite, il va l’essayer en écrivant le nom d’un criminel qu’il vient de voir à la télévision. Celui-ci meurt d’une crise cardiaque…Ainsi Light découvre que les pouvoirs du Death Note sont bien réels.

Après avoir utiliser le Death Note à plusieurs reprises, Light sera affecté psychologiquement par ce qu’il a fait ; mais il va se reprendre en main en clamant qu’il va utiliser le Death Note pour changer le monde.

Avis personnel

Que dire sur ce manga, si ce n’est qu’il s’agit d’un de mes préférés. Takeshi Obata, character designer de Death Note n’est autre que l’auteur du manga Hikaru No Go. La qualité du dessin est au rendez-vous, à savoir fin, et net. C’est un plaisir de lire ce manga.Les personnages ont une classe énorme, surtout Light Yagami, le personnage principal de l’histoire. Le trait d’ Obata devient de plus en plus sombre au fil des volumes; on voit bien le changement sur la figure de Light. Cela nous montre parfaitement l’évolution du protagoniste.

En ce qui concerne Tsugumi Ooba, c’est une personne inconnue avant Death Note. On ne sait pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme ; d’ailleurs il paraîtrait que son nom serait un faux, un pseudonyme. La trame du manga est très bonne, mais possède tout de même quelques défauts, notamment au niveau du rythme. J'y reviendrai plus tard.

Outre la qualité du graphisme, les personnages restent très intéressants. Je vais présenter les 3 protagonistes principaux :

Page 3: death note

Yagami Light, c’est donc le héros de l’histoire et le détenteur du Death Note laissé par Ryuk, le shinigami. C’est une personne très intelligente qui souhaite devenir le Dieu du nouveau monde. Pour lui, le monde est perverti, et le Death Note est l’outil qui va lui permettre de tuer ceux qui empêchent la création de son monde parfait, à savoir les criminels.

Cependant le fait qu’il ai tué un nombre incalculables de criminels ne plait pas aux policiers, et notamment à L, un des plus grand détective. Light va changer au cours de l’aventure. Au début, son objectif reste justifiable, à savoir tuer les criminels afin de créer un monde en paix ; cependant petit à petit, il commence à tuer toute personne se mettant en travers de sa route, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Il est surnommé Kira.

Pour ma part, c’est le personnage le plus fascinant de Death Note, de part son intélligence et sa classe naturelle. Le fait qu’il devienne « un meurtrier » par la suite en fait un personnage très intéressant. C’est toujours passionnant de voir l’utilisation du Death Note par Light.Light devient de plus en plus vil par la suite, plus arrogant, calculateur, égocentrique. Et puis, ses sourires sont toujours aussi plaisants à regarder. D’un coté, on peut dire qu’il est le méchant de la série.

L/Ryuuzaki, le personnage le plus important après Light. C’est donc un inspecteur très connu dans le monde pour avoir résolu de nombreuses affaires. Le personnage est très différent de ce qu’on pouvait penser au premier abord, c’est quelqu’un qui mange beaucoup de sucrerie, qui a quelques manies comme sa façon de s’asseoir, qui est assez inhabituelle… Cependant, cela n’enlève rien de l’intelligence du personnage, en effet il parvient souvent à mettre Light à mal.L pense que Light est Kira.

L est sûrement le personnage que je déteste le plus dans le manga, je n’aime pas ses manières pour parvenir à ses fins.

Amane Misa, le 2nd Kira comme on la surnomme. Elle possède aussi un Death Note laissé par une

Page 4: death note

Shinigami appelée Rem. Son design est très plaisant, ce qui la rend plutôt attachante. Cependant, son caractère de gamine ne devrait pas plaire à tout le monde, surtout lorsqu’on la compare aux 2 génies que sont Light et L.Elle est très attachée à Light, à qui elle doit beaucoup. Misa a pris les yeux du shinigami, elle peut donc voir le nom des personnes…Elle va tenter d’aider Light.

Misa est un personnage que j’ai apprécié; plus par son representation graphique et son caractère que par ses réelles aptitudes.

Les shinigami jouent un rôle assez minime par rapport aux divers personnages. Ryuk est juste un observateur, qui n’aidera pas Light. Il veut juste s’amuser. Je n’ai présenté que 3 personnages, mais il y en a beaucoup d’autres comme Souichiro Yagami, le père de Light, qui est un personnage très important de l’histoire ; Rem, Shidoh, Mikami, Near, Mello, Misora Naomi ou encore Ray Penber.

L’histoire n’est pas tellement originale, mais permet de lancer un histoire passionnante. Le duel entre Kira et L est captivant. On se plait à lire le raisonnement des 2, les coups d’avance prévu, les diverses manipulations etc…Death Note étant une œuvre à suspense, on y ressent plusieurs fois une certaine tension qui atteint d’ailleurs son paroxysme dans les derniers chapitres du manga.Par contre, ne vous attendez pas à de l'action; c'est un manga plutot "cérébral".

Les thèmes développés dans Death Note sont intéressants, comme la justice, la société ou encore le pouvoir. En effet, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Un instrument de la mort tel que le Death Note, se trouvant dans les mains d’un gamin égocentrique peut avoir des effets graves sur la société. Le Death Note a transformé Yagami Light en parfait criminel, malgré la bonne intention de départ du protagoniste.La justice peut être vu de plusieurs angles, celle de Kira, celle de L ou encore celle de Yagami Souichiro. On peut se poser des questions sur qui a raison, qui a tord, qui est la véritable justice. En tout cas, il est clair que pour moi, aucun de ces personnages ne représentent la justice idéale. Cependant, la volonté de Light à éradiquer la criminalité du monde me parait être un bel objectif. C'est pour cela que dans un sens, j'étais pour Light durant toute la lecture du manga.

Conclusion: Grace à des personnages charismatiques et travaillés, un scénario passionnant, Death note parvient à etre un de mes mangas préférés. Je le conseille fortement !