DEAL de la Martinique - PC 4 NOTICE DECRIVANT LE TERRAIN ET PRESENTANT LE PROJET 1 ... · 2018. 2....

4
REALISATION D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE AU SOL MAITRE D’OUVRAGE : SAS Antilles Solaire Services TERRAIN : Lieu dit « Petit Morne » – 97232 – LE LAMENTIN PC 4 : NOTICE DECRIVANT LE TERRAIN ET PRESENTANT LE PROJET 1 Description des travaux envisagés 1.1 Objet du permis de construire Le présent permis de construire a pour objet la création d’une centrale photovoltaïque au sol. La centrale comprendra, d’une part, la mise en œuvre de 32 tables et 4 demi-tables soit un total de 4 760 panneaux photovoltaïques et, d’autre part, la mise en œuvre de trois bâtiments : un poste de livraison, un local de conversion ainsi qu’un local batteries. Le site ne sera pas accessible au public. 1.2 Puissance de l’installation La centrale photovoltaïque, aura une puissance de 571,2 kW. 2 Etat initial du terrain 2.1 Localisation et superficie du terrain Le terrain est situé dans le département d’outre-mer de la Martinique sur la commune de Le Lamentin (97 232) au lieu dit « Petit Morne ». Le terrain présente une superficie totale de 9 779,00 m2 sur la parcelle cadastrée suivante : 000 W 656. Toutefois, la zone d'implantation des panneaux photovoltaïques et des locaux ne concernera qu’une surface de 3 532,00 m2 sur une surface de 9 779,00m2 cadastrée. 2.2 Réseaux Viaires Localisé sur la commune du Lamentin, le projet se situe à près de 2 km au nord-ouest de la périphérie du centre ville dans le lieu dit « Petit Morne ». Le projet est accessible depuis la route nationale N2006, puis par un chemin. 2.3 Description paysagère du terrain La forme de la parcelle et ses dimensions font que seul une partie minime du terrain est visible depuis la route N2006. Le reste du site est dissimulé par les installations existantes situées sur les parcelles avoisinantes. Le terrain est actuellement entièrement recouvert de végétation herbacée et arbustive. Des herbes rases sont présentes côté route et des herbacés plus hautes allant jusqu’à plus de 2 mètres de hauteur selon leurs localisations sont présentes (Cf. Pièce annexe Etude d’impact et plan d’aménagement). Deux grands pylônes électriques sont installés

Transcript of DEAL de la Martinique - PC 4 NOTICE DECRIVANT LE TERRAIN ET PRESENTANT LE PROJET 1 ... · 2018. 2....

Page 1: DEAL de la Martinique - PC 4 NOTICE DECRIVANT LE TERRAIN ET PRESENTANT LE PROJET 1 ... · 2018. 2. 1. · 3.1 Description du projet 3.1.1 Tables La technologie retenue combinera des

REALISATIOND’UNECENTRALEPHOTOVOLTAIQUEAUSOLMAITRED’OUVRAGE:SASAntillesSolaireServices

TERRAIN:Lieudit«PetitMorne»–97232–LELAMENTINPC4:NOTICEDECRIVANTLETERRAINETPRESENTANTLEPROJET

1 Descriptiondestravauxenvisagés

1.1 ObjetdupermisdeconstruireLeprésentpermisdeconstruireapourobjet lacréationd’unecentralephotovoltaïqueausol.Lacentralecomprendra,d’unepart,lamiseenœuvrede32tableset4demi-tablessoituntotalde4760panneauxphotovoltaïqueset,d’autrepart, lamiseenœuvredetroisbâtiments:unpostedelivraison,unlocaldeconversionainsiqu’unlocalbatteries.Lesiteneserapasaccessibleaupublic.

1.2 Puissancedel’installationLacentralephotovoltaïque,auraunepuissancede571,2kW.

2 Etatinitialduterrain

2.1 LocalisationetsuperficieduterrainLeterrainestsituédansledépartementd’outre-merdelaMartiniquesurlacommunedeLeLamentin(97232)aulieudit«PetitMorne».Le terrain présente une superficie totale de 9 779,00 m2 sur la parcelle cadastréesuivante:000W656.Toutefois, la zone d'implantation des panneaux photovoltaïques et des locaux neconcerneraqu’unesurfacede3532,00m2surunesurfacede9779,00m2cadastrée.

2.2 RéseauxViairesLocalisésurlacommuneduLamentin,leprojetsesitueàprèsde2kmaunord-ouestdelapériphérieducentrevilledanslelieudit«PetitMorne».LeprojetestaccessibledepuislaroutenationaleN2006,puisparunchemin.

2.3 DescriptionpaysagèreduterrainLaformedelaparcelleetsesdimensionsfontqueseulunepartieminimeduterrainestvisibledepuislarouteN2006.Lerestedusiteestdissimuléparlesinstallationsexistantessituéessurlesparcellesavoisinantes.Leterrainestactuellemententièrementrecouvertdevégétationherbacéeetarbustive.Des herbes rases sont présentes côté route et des herbacés plus hautes allant jusqu’àplusde2mètresdehauteurselonleurs localisationssontprésentes(Cf.Pièceannexe–Etuded’impactetpland’aménagement).Deuxgrandspylônesélectriquessont installés

Page 2: DEAL de la Martinique - PC 4 NOTICE DECRIVANT LE TERRAIN ET PRESENTANT LE PROJET 1 ... · 2018. 2. 1. · 3.1 Description du projet 3.1.1 Tables La technologie retenue combinera des

REALISATIOND’UNECENTRALEPHOTOVOLTAIQUEAUSOLMAITRED’OUVRAGE:SASAntillesSolaireServices

TERRAIN:Lieudit«PetitMorne»–97232–LELAMENTIN

aumilieudelaparcelle.

2.4 ConstructionsavoisinantesLeprojetsesitueenpériphériedulieudit«PetitMorne».Leprojetestentouréenlimitesudpardesterresagricoles.Les limitesnordetestsontdes installationsEDF.En limiteouestsesitueunemaisonindividuelle.Celle-ciestsituéeàenviron15mètresdelalimiteséparative.Leprojetsesitueàenviron250mètresducentredulieudit.

2.5 ReliefduterrainLeterrainpossèdeunedécliviténaturelledunordverslesuddusite.Ladéclivitéouest-estestrelativementfaible,environde-0,30mNGF,allantde+12,45mNGFà+12,13mNGF.LadéclivitéNord-sudestplusélevée,environde-1,54mNGF,allantde+13,94mNGFàl’entréedusitejusqu’à+12,40mNGFenlimitedeparcellesud.

2.6 Assainissementexistantetréseauxdiversexistants-Electricité:UnedemandederaccordementenHTAseraeffectuée.Leraccordementserademandéensouterrain.

-Assainissement:Sansobjet– Il ne serapasmisenœuvrede réseaud’assainissement: s’agissantd’unemaintenanceponctuelledusite,aucunemployépermanentn’estamenéàrestersur lesite.-Eaupotable:Unedemandederaccordementeneaupotableseraeffectuée.-Eauxpluviales:Les troispostes techniques seront chacun raccordés à un puisardmis enœuvre sur laparcelleafindefaciliterl’infiltrationdel’eaudanslesol.

2.7 Raccordementàl’infrastructureélectrique–PointdelivraisonLeraccordementauréseaudedistributionemprunteraletracéproposéparEDFafindelimiteraumaximumlestravauxderaccordement,lepostedelivraisonétantsituéauplusprochedelaligneexistanteetenlimitedepropriété.

2.8 AspectréglementaireLeterrainestsituédansunecommunedotéed’unplan locald’urbanisme.LaprésentedemandedepermisdeconstruireestenaccordaveclerèglementdelazoneUE.

Page 3: DEAL de la Martinique - PC 4 NOTICE DECRIVANT LE TERRAIN ET PRESENTANT LE PROJET 1 ... · 2018. 2. 1. · 3.1 Description du projet 3.1.1 Tables La technologie retenue combinera des

REALISATIOND’UNECENTRALEPHOTOVOLTAIQUEAUSOLMAITRED’OUVRAGE:SASAntillesSolaireServices

TERRAIN:Lieudit«PetitMorne»–97232–LELAMENTIN3 Etatprojetéduterrainetdesconstructions

3.1 Descriptionduprojet

3.1.1 Tables

LatechnologieretenuecombineradestablesfixesetdesmodulesàcoucheminceFirstSolar,représentésenbleusurleplanmasse.Lestablesserontaunombrede32etde4demi-tables.Lahauteurmaximaled’unetablevariede2,50mètresà3,00mètresselonleniveaud’implantation.Chaquetablereposesurneufpieuxeninox.Cestablesserontimplantéesdanslesolavecdespieuxbattusoudespieuxdansdesplotsenbéton,trèslocalisés.

Lestablesserontespacéesentreellesd’aumoins3,00mètrespourlimiterlesombragesetfaciliterl’exploitationdelacentrale.Ellesserontimplantéesàplusdecinqmètresdeslimitesséparatives.

3.1.2 LocauxTechniques(2unités)LeslocauxtechniquesdéfinissentlelocalBatteries(contenantdesbatteries)ainsiquelepostedeconversion(accueillantdesonduleursetdestransformateurs).Les locauxaurontpourdimensionshors tout15,00mètrespar2,60mètres. Ilsaurontunehauteurmaximalede3,00mètrespar rapportau terrainnaturel.Lastructuredespostesseraenbéton. Ilsserontpréfabriquésetserontdecouleur ivoireRAL1015.Lespostes de conversion seront posés sur un lit de gravier dans une fouille d’environ 1mètredeprofondeur, de dimensions15,00mètres x2,60mètres, afin d’en assurer lastabilité. Ilsserontpositionnésàproximitédespistesetseront intégrésaumieuxdansl’environnement.

3.1.3 LocalPDL(1unité)Ils’agitd’unpostedelivraisonpréfabriquépermettantdeseraccorderauréseauEDF.Lelocalaurapourdimensionshors tout3,00mètrespar9,00mètres. Ilauraunehauteurmaximalede3mètresparrapportauterrain.Lastructureduposteestenbéton.IlserapréfabriquéetseradecouleurivoireRAL1015.Il sera implantéen limite séparative afin de faciliter le raccordement au réseau EDF. Ilseraaccessibledel’espacepublicetdelaparcellepardesportessécurisées.

3.2 DéplacementdesvéhiculessurlesiteetstationnementdesvéhiculesL’accès existant depuis la N2006 sera conservé. Ces derniers permettent l’accès auxvéhiculesmotorisés à lamaintenance des panneaux photovoltaïques ainsi qu’aux troislocauxtechniquescrées(àl’entréedusite).

Page 4: DEAL de la Martinique - PC 4 NOTICE DECRIVANT LE TERRAIN ET PRESENTANT LE PROJET 1 ... · 2018. 2. 1. · 3.1 Description du projet 3.1.1 Tables La technologie retenue combinera des

REALISATIOND’UNECENTRALEPHOTOVOLTAIQUEAUSOLMAITRED’OUVRAGE:SASAntillesSolaireServices

TERRAIN:Lieudit«PetitMorne»–97232–LELAMENTIN4 Insertiondansl’environnementprocheetlontain

4.1 AménagementsextérieursetterrassementsLe siteestactuellemententourédesclôturesdesparcellesattenantes.Les limites sud,unepartiedelalimiteouestainsiquelapartienordnesontpasclôturées.Desclôturesserontdoncmisesenœuvresurceszones.Ellesserontconstituéesdegrillagessemi-rigidesdecouleurverte(RAL6005)ancrésausolpardespoteauxmétalliquesdecouleurverte(RAL6005)également.Laclôtureauradesmailleslargespourlaisserpasserlapetitefaune.Lahauteurtotaledesclôturesseradedeuxmètresàpartirduterrainnaturel.Cesclôturesserontdecouleurverteafindes’harmoniseraumieuxdanslepaysage.

Unportaild’accèsseramisenoeuvreàl’entréedusiteaunorddelaparcelle.Leportailsera automatisé. Il sera réalisé en acier galvanisé laqué de coloris vert RAL 6005 avecbarreaudagesverticauxetaurontpourdimensionshorstout2,00mètresdehauteurpar4,50mètresdelargeur.Aucunstationnementneseracréesurlaparcelle.

4.2 IntégrationpaysagèreLeslocauxtechniquesserontimplantésàl’entréedusiteetlespanneauxsolairesdanslazone sud de la parcelle. La forme de la parcelle ainsi que ces dimensions étroites àl’entréedusitefontquelespanneauxneserontquepeuvisiblesdepuislarouteN2006.

4.3 Espacesplantés

Comme décrit précédemment, le site est actuellement une friche végétale. Afin derespecterlafloreexistante,lesherbesrasesexistantesserontconservées(hormissurlesespaces de circulations) et tondues régulièrement afin de ne pas gêner le bonfonctionnement des panneaux photovoltaïques (Cf.Pièce annexe – Etude d’impact etpland’aménagement).Lespanneauxphotovoltaïquesétantmis enœuvre surdespieux, l’espaceau sol de lacentraleseravégétalisé.Deplus,unehaieseraplantéeenlimiteouest,afindepréserverlavueetl’intimitédelamaisonindividuelle.Unesurfacetotalede6740,25m2seraainsivégétaliséesurlaparcelle,soitunesurfacesupérieureau15%delasurfacedelaparcelleimposéeparlePLU(9779x0,15=1466,85).